Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Nouvelles du TGV marocain

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MessageSujet: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 9 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 0:42

Rappel du premier message :

Citation :
Investissement : 20 milliards pour le projet TGV au Maroc

Le Maroc a en définitive fait le choix de la grande vitesse tout en
Favorisant le modernisme et le développement de son réseau ferré. Des
contrats pour la réalisation du projet ont été signés, au courant de la
semaine entre l'ONCF, et le Groupe SNCF.

Il s’agit en effet des contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage
pour la réalisation de ce projet du Train à Grande Vitesse (TGV) qui
devrait relier Tanger à Casablanca.
Ils portent sur la conception,
la construction, l'exploitation, la mise en service, l'exploitation du
matériel roulant, ainsi que la conception de l'offre commerciale et
l'entretien de cette ligne ferroviaire. En vertu des termes des marchés
d'assistance, le Groupe SNCF et ses filiales SNCF International et
INEXIA, 55 experts français, dont 34 seront détachés au Maroc durant 79
mois, seront mobilisés afin de transférer leur savoir-faire et leur
expérience dans le domaine de la technologie de grande vitesse aux
équipes de l'ONCF.
La mise en service de ce TGV ramènera le temps
du trajet entre les 2 métropoles, Tanger et Casablanca, à 2h10 min
(dans un premier temps), contre environ 5 heures 45 min actuellement,
et drainera un flux de clientèle estimé à 8 millions de passagers par
an.
Le coût est estimé, selon les études préliminaires, à 20
milliards de dirhams. Un coût qui englobe la construction d'une section
ferroviaire à Grande Vitesse entre Tanger et Kenitra d'une longueur de
200 km avec une vitesse potentielle de 350 Km/h ; la construction des
raccordements avec le réseau ferroviaire classique existant sur la
desserte Rabat-Casablanca ; l'acquisition de Rames à Grande Vitesse
aptes à circuler à 320 Km/h.
Il est à signaler que l'introduction
au Maroc des Trains à Grande Vitesse est, selon un communiqué de
l'ONCF, autant nécessaire que réaliste, puisqu'il permettra de faire
face à la demande qui progresse deux fois plus vite que le marché
national de transport des voyageurs et que le réseau classique actuel
ne saurait résorber à terme. En outre, ajoute-t-il, «ce projet
s'inscrit naturellement dans la continuité des actions rationnelles
menées par l'ONCF pour moderniser et développer le réseau ferré
national, en optimisant ses investissements et en s'appuyant sur la
maîtrise des fondamentaux du produit ferroviaire, sur sa culture
orientée client et sur son capital d'entreprise mature bien positionnée
dans son marché».
Reste à préciser que la signature de ces
contrats, déroulée sous la présidence effective du ministre de
l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab, et en présence de
l'ambassadeur de la République française au Maroc, Jean-François
Thibault, s'inscrit dans le cadre du protocole d'accord fondé sur une
coopération technologique, économique et financière, signé à Marrakech
en octobre 2007 devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président
français Nicolas Sarkozy.
Schéma directeur de la Grande Vitesse
En faisant le choix de la grande vitesse, le Maroc intègre le rang des
pays avisés qui, en adoptant cette technique, bénéficient aujourd'hui
de ses innombrables retombées positives favorisant le développement
durable, l'aménagement du territoire, la croissance de la mobilité… A
cet effet, l'ONCF a mené, en 2005-2006, une étude structurante ayant
conduit à l'élaboration d'un schéma directeur pour le développement
d'un réseau ferré de lignes pour Trains à grande vitesse au Maroc
(TGVM).
Ce schéma prévoit la construction d'un réseau de 1.500 km
devant relier à l'horizon 2030, d'une part, Tanger à Agadir via Rabat,
Casablanca, Marrakech et Essaouira en moins de 4 heures (Ligne
atlantique) et, d'autre part, Casablanca à Oujda via Meknès, Fès en
moins de 3 heures (Ligne maghrébine). Dans une 1re phase, ce sont deux
lignes à Grande vitesse qui seront mises en service. La première, vers
le Nord, reliera Tanger à Casablanca en 2013 et qui a fait l'objet des
contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage signés entre l'ONCF et la
SNCF. La seconde, vers le Sud, reliera Marrakech à Casablanca en 1h20
au lieu de 3h15 actuellement.



http://www.tunisieaffaire.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5203&Itemid=157

Tanger-casa pour commencer

Agadir-Tanger/Casa-Oujda par la suite


Cool

Modé.: le texte doit être en sitation
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 9 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 21:29

esperons avoir attenué les craintes de T-1000 Laughing

allé retour au TGV marocain (il est beau au couleur marocaines ) j espere que c est les couleurs qu ont retiendra drunken
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 9 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 1:57

bladi est un forum à la base, l'auteur du site est informaticien pas journaliste, je l'ai connu à l'époque il habitait ouarzazate ou tinghir je me rappelle plus, generalement il reprend les infos de quotidiens arabophones, sa stratégie est d'inventer des polémiques pour faire du buzz Very Happy vu que le site vit de la pub

quand au truc800: ça te gratte tant? la caravane passe quand meme Nouvelles du TGV marocain - Page 9 Icon_big
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mox
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 9 Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 0:44

Au cas ou certains de nos membres sont architecte, voici un appel d'offre.

Citation :
Concours architectural pour les 4 premières gares de TGV

Elles seront implantées à Tanger, Kénitra, Rabat-Agdal et Casa-Voyageurs. Les candidats doivent avoir réalisé au moins deux gares de TGV de plus de 5 millions de voyageurs par an. Des prix de 300 000 DH et 200 000 DH pour les gagnants.

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer le concours visant à sélectionner les cabinets d’architectes qui seront chargés de la conception, du suivi et de la réalisation de quatre nouvelles gares TGV prévues à Casa-Voyageurs, Rabat-Agdal, Kénitra et Tanger. Dans ce concours, l’office a également inclus le projet d’une nouvelle gare de Meknès, ville qui en a déjà deux. Dans ce cas précis, l’objet du concours est précisément d’étudier et de proposer un modèle du nouveau concept de pôle d’échanges (gare ferroviaire et pôle multiservices).

La Suite: http://www.lavieeco.com/news/economie/Concours-architectural-pour-les-4-premieres-gares-de-TGV-19588.html
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 9 Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 2:55

mox a écrit:
Au cas ou certains de nos membres sont architecte, voici un appel d'offre.

Citation :
Concours architectural pour les 4 premières gares de TGV

Elles seront implantées à Tanger, Kénitra, Rabat-Agdal et Casa-Voyageurs. Les candidats doivent avoir réalisé au moins deux gares de TGV de plus de 5 millions de voyageurs par an. Des prix de 300 000 DH et 200 000 DH pour les gagnants.

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer le concours visant à sélectionner les cabinets d’architectes qui seront chargés de la conception, du suivi et de la réalisation de quatre nouvelles gares TGV prévues à Casa-Voyageurs, Rabat-Agdal, Kénitra et Tanger. Dans ce concours, l’office a également inclus le projet d’une nouvelle gare de Meknès, ville qui en a déjà deux. Dans ce cas précis, l’objet du concours est précisément d’étudier et de proposer un modèle du nouveau concept de pôle d’échanges (gare ferroviaire et pôle multiservices).

La Suite: http://www.lavieeco.com/news/economie/Concours-architectural-pour-les-4-premieres-gares-de-TGV-19588.html



MERCI , c'est deja fait !!!
d'apres mes sources a l'oncf on attend de gros noms !!
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 1:29

Je prend Dix Pourcent Very Happy
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 20:29

Citation :
Alstom livre à SNCF le Duplex TGV 3e génération


Le 30 mai 2011, Patrick Kron, présidentdirecteur général d'Alstom (Paris:ALO), a symboliquement livré à Guillaume Pepy, président de SNCF, la troisième génération de TGV Duplex. Ce train est le premier TGV à deux niveaux interopérable, capable de rouler sur les réseaux européens. Au total, 55 rames avaient été commandées en juin 2007 par SNCF à Alstom. Deux d'entre-elles suivent actuellement un programme de mise au point et d'homologation. La mise en service commercial est prévue fin 2011. Ces rames circuleront notamment sur la nouvelle ligne à grande vitesse Rhin-Rhône qui sera inaugurée en décembre 2011. L'ensemble de la flotte sera livré d'ici à 2014.

Cet événement marque l'introduction d'un matériel ferroviaire à deux niveaux de dernière génération dont la conception répond aux nouvelles exigences d'interopérabilité, de confort, d'exploitation et de coût global d'acquisition. Dérivées des générations précédentes de TGV Duplex, les nouvelles rames reposent grâce aux 30 années d'expérience acquises dans la très grande vitesse sur une architecture éprouvée et sur de très nombreux éléments communs permettant de réduire les coûts de développement, de fabrication et d'exploitation, notamment de maintenance.

Destinés à circuler jusqu'à 320 km/h sur les réseaux français, allemand, suisse et luxembourgeois, ces trains intègrent des équipements de signalisation compatibles avec tous ces réseaux européens et sont dotés d'équipements de traction adaptés aux tensions électriques utilisées en Europe. Certaines de ces rames pourront également rouler en Espagne. Les TGV Duplex vendus au Maroc reposent d'ailleurs sur cette même plate-forme.
...

https://www.partners.alstom.com/transportpress

TGV Marocain

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edit Yak : pas la peine de ca ici
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 9 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 21:34

Citation :
Alstom dévoile son "TGV Duplexe 3-ème génération" destiné à circuler en Europe, une version adaptée prévue pour le Maroc


Paris, 31/05/11- Le constructeur ferroviaire "Alstom" vient de dévoiler la troisième génération de son TGV Duplexe destiné à circuler en Europe, dont une version adaptée est prévue pour le Maroc dans le cadre de l'engagement du groupe français à équiper la ligne à grande vitesse Casablanca-Tanger de 14 rames.
Baptisé "Euro Duplex", ce train, dont une première rame a été livrée lundi à la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) qui en a commandé 55, est le premier TGV à deux niveaux interopérable, capable de rouler jusqu'à 320 km/h sur les réseaux européens, notamment français, allemand, suisse et luxembourgeois.

Les TGV Duplex vendus au Maroc reposent sur cette même plate-forme "moderne et intelligente", a assuré à la MAP le président directeur général d'Alstom, Patrick Kron, en marge d'un voyage d'essai de cette première rame qui a parcouru en 45 minutes les 145 kilomètres reliant Paris à Reims (nord-est de la France), soit le même trajet sur lequel Alstom avait battu, quatre ans auparavant, son propre record du monde de vitesse ferroviaire (574,8 km/h).

"Cette nouvelle génération, bien qu'elle ressemble aux modèles qui existent aujourd'hui sur nos lignes, a beaucoup de fonctionnalités nouvelles, aussi bien sur le plan technique (possibilité de rouler dans différents pays, de répondre à des normes de signalisations électriques) qu'en terme d'équipement intérieur (sûreté, information des passagers, accès des personnes à mobilité réduite)", a-t-il précisé.

"Nous retrouverons tout cela dans le train que nous allons livrer au Maroc, tout en tenant en compte les spécificités climatiques du pays, en particulier les températures élevées, avec l'introduction d'un système d'air conditionné beaucoup plus performant et une protection contre le sable", a-t-il indiqué.

Le Maroc avait signé en décembre dernier avec le groupe Alstom un contrat d'un montant de près de 400 millions d'euros, pour l'acquisition de 14 rames à grande vitesse, selon les meilleures conditions de compétitivité internationale.

Le projet avance "normalement" pour une livraison d'ici à 2014 et une mise en service commercial en 2015, a assuré le PDG du groupe.

M. Kron a réitéré, à cette occasion, l'engagement du constructeur ferroviaire français à contribuer, dans le cadre de ce projet, à la création au Maroc d'un tissu qui permettra d'accompagner les entreprises marocaines, au niveau de la maintenance et d'équipement, et à aider en général au développement de l'industrie ferroviaire dans le Royaume, "en partenariat avec l'Office national des chemins de fer (ONCF) et les sociétés marocaines".

Il a indiqué, à cet égard, que le projet d'Alstom d'installer une usine de câblage au Maroc, "avance bien et les discussions sont en cours".

"C'est évidemment une action à long terme, mais avec des bornes précises sur lesquelles nous avons pris des engagements et nous les respecterons", a souligné M. Kron qui s'est dit "très satisfait" de l'engagement de son groupe avec le Maroc, sur la grande vitesse mais également sur les moyens de transport urbain.

Il a cité, entre autres, l'inauguration du tramway de Rabat qui "s'est passée dans de bonnes conditions, rehaussée par la présence de SM le Roi Mohammed VI", et le chantier similaire en cours de réalisation à Casablanca.

Du côté de la Société nationale des chemins de fer français, bénéficiaire des premières rames du TGV Duplexe 3-ème génération d'Alstom, son président Guillaume Pepy a souligné que son établissement, fort dans son expérience ferroviaire en particulier dans la gestion des lignes à grande vitesse, est "totalement impliqué dans le succès du projet de TGV marocain".

Il a mis l'accent à cet égard sur le partenariat entre la SNCF et son homologue marocain (ONCF) dans les domaines de la formation, de l'ingénierie, en passant par les études techniques et commerciales.

"Nous sommes à la disposition de nos collègues marocains pour leur apporter toute l'assistance dont ils ont besoin", a-t-il dit, rappelant que la SNCF travaille aussi au Maroc sur les questions de logistique, pour les marchandises (fret), grâce au port Tanger Med.

Au total, 55 rames avaient été commandées en juin 2007 par la SNCF à Alstom, dont deux suivent actuellement un programme de mise au point et d'homologation.

Ces rames circuleront notamment sur la nouvelle ligne européenne à grande vitesse Rhin-Rhône qui sera inaugurée en décembre 2011. L'ensemble de la flotte sera livré d'ici à 2014.

MAP

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 9 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 15:00


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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 9 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 13:31

Citation :

A quoi ressemblera notre TGV
a
actuel n° 98, vendredi 10 juin 2011

A quoi ressemblera le TGV qui circulera entre Tanger et Casablanca en décembre 2015 ? Si tous les détails ne sont pas encore arrêtés, Alstom a décidé de lever une partie des interrogations au cours de la livraison, lundi 30 mai, de la première rame du TGV Duplex de troisième génération à son exploitant français, la SNCF.

Pour l’occasion, le fabricant de matériel ferroviaire avait organisé une « marche d’essai » avec la SNCF, entre Paris et Reims, afin de tester les capacités de son nouveau matériel et d’effectuer éventuellement les derniers réglages avant la mise en circulation commerciale à la fin de l’année.

Le bref voyage a permis de prouver que la très grande vitesse reste la carte maîtresse du TGV qui a frôlé les 360 km/h pendant quelques minutes, même si on est encore loin du record battu par le TGV en 2007 : 574,8 km/h. Ce dernier-né de la famille TGV circulera dans cinq pays européens et au Maroc.

Patrick Kron, le PDG d’Alstom souligne à ce sujet que « le TGV Duplex de troisième génération constitue la plateforme qui sera adaptée aux attentes de l’ONCF pour circuler dans le Royaume. »

Au premier abord, tous ceux qui sont déjà montés dans un TGV Duplex – le modèle à deux niveaux – ne remarqueront pas grand-chose. Côté design, on retrouve le style et les tonalités caractéristiques des TGV de la SNCF.

Car l’exploitant ne veut pas que les dernières rames soient dépareillées par rapport à son parc actuel qui compte plusieurs centaines de trains en circulation. Les nouveautés, toutefois, ne manquent pas. Il y a d’abord ces écrans plats qui informent les voyageurs aux points de circulation principaux. C’est le grand changement pour l’utilisateur puisque jusqu’à maintenant les rames de TGV n’étaient équipées que d’écrans de défilement.

Le Sive NG (système d’information voyageur embarqué nouvelle génération) permet de transmettre aux passagers de nombreuses données concernant le voyage : la destination, les gares desservies, le kilométrage restant ou la distance parcourue, la vitesse du train. Mais aussi des informations de toute nature, commerciales ou pratiques pouvant intéresser les voyageurs.

Pour Alstom, qui a mis au point ce système, l’intérêt est surtout son pilotage à distance depuis le sol : en cas de perturbation ou de retard, la compagnie peut informer directement l’usager. C’était là l’un des points noirs de la communication de la SNCF à l’égard de passagers ayant souvent le sentiment d’être « abandonnés » lors d’incidents en rase campagne…

Côté sonore, le nouveau TGV progresse aussi : coordonnée à l’information visuelle, la voix off est capable de s’exprimer dans cinq langues correspondant aux pays traversés par ce TGV dit « euro-duplex ». Enfin, de petits écrans disposés au-dessus de chaque place et indiquant le numéro viennent remplacer les indications statiques. L’intérêt ? L’affichage de la portion de trajet réservée, ce qui « libère » la place pour le reste du parcours.

Une expérience accumulée

Ce nouveau TGV se veut aussi plus accessible aux personnes à mobilité réduite. 10% des places leur sont réservées, et les allées et les toilettes ont été modifiées pour pouvoir les accueillir. Le Sive NG prend également en compte les déficients visuels et auditifs en coordonnant les deux modes d’information. Par ailleurs, la sécurité incendie a été renforcée. Toilettes, nurserie, espaces bagages et armoires électriques seront équipés de détecteurs de fumée.

Pour Alstom, ce dernier-né de la famille TGV est naturellement le fruit de l’expérience accumulée avec les duplex, depuis le début des années 1990, et la signature du premier contrat pour la livraison de ce type de train à la SNCF.

Il s’agissait alors de répondre à la problématique suivante : comment transporter plus de passagers en gardant la même vitesse et la même longueur de rame – 200 mètres – et en économisant de l’énergie ?

La solution a consisté à ajouter un étage aux wagons existants, à l’image des trains régionaux. Résultat : 510 passagers transportés, et 20% d’économie d’énergie. Les premiers duplex roulent ainsi avec succès sur les lignes très fréquentées du réseau Est et Sud-Est français.

Quant à la version duplex de troisième génération, elle a été choisie pour la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône qui entrera en service à la fin de l’année. Ce train a été mis au point pour fonctionner sur cinq réseaux européens, avec des tensions électriques et des réglementations différentes en France, Luxembourg, Allemagne, Suisse et Espagne.

Tanger - Casablanca en 2h10 !

L’ONCF a également retenu ces rames pour la liaison Tanger-Casablanca. Elles seront assemblées sur les sites français du groupe pour une livraison en 2015, et une entrée en service commercial en décembre de la même année.

L’année dernière, le contrat signé entre l’ONCF et Alstom a prévu la livraison de 14 rames, pour un montant de 400 millions d’euros, qui circuleront à une vitesse maximale de 320 km/h sur une nouvelle ligne à grande vitesse entre Tanger et Kénitra, puis sur une ligne traditionnelle jusqu’à Casablanca. Avec, à la clé, un temps de parcours sacrément raccourci : de 4h45, on passera alors à 2h10 !

Reste à savoir à quoi ressemblera précisément le TGV marocain : le design sera propre à l’ONCF. On ignore également la gamme de prix des billets. Côté confort, on sait déjà que la climatisation sera « renforcée » pour affronter les fortes températures estivales. Les voyageurs profiteront du fameux système d’information multilingue, vraisemblablement en développement en arabe et en français.

Par ailleurs, le TGV sera équipé d’un dispositif – en développement – de lutte contre les vents de sable, notamment dans le cadre d’un autre marché en cours de négociation avec l’Arabie saoudite. Si ce projet de TGV saoudien se concrétise, la monarchie du Golfe sera le deuxième pays arabe à se convertir à la grande vitesse ferroviaire… après le Maroc.

Cyril Bonnel, à Paris


http://www.actuel.ma/Economie/A_quoi_ressemblera_notre_TGV/577.html

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 9 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 1:10

Citation :
Convention Alstom/Mohammed V Souissi
Un accord sera signé ce mardi 5 juillet entre l’université Mohammed V Souissi et Alstom Maroc. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des activités industrielles d’Alstom, dans le domaine du ferroviaire et de l’énergie. Les parties souhaitent développer des collaborations dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la recherche et de l’expertise, notamment en génie mécanique, en génie électrique, en maintenance, en génie énergétique et en environnement.

http://www.leconomiste.com/categorie/de-bonnes-sources
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 9 Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 21:17

Citation :
Dépêche AFP : 08/09/2011
Sarkozy fin septembre au Maroc pour poser la première pierre du TGV marocain


Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi dans le Doubs qu'il se rendrait "à la fin du mois" de septembre au Maroc pour y poser la première pierre du chantier de la ligne ferroviaire à grande vitesse devant relier Tanger, la capitale Rabat et Casablanca.

"Je serai à la fin du mois au Maroc avec sa majesté le roi Mohammed VI pour poser la première pierre du TGV Rabat-Casablanca-Tanger que nous allons réaliser", a déclaré M.Sarkozy lors de l'inauguration du premier tronçon de la ligne à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône.

L'accord entre la France et le Maroc sur la conception, la construction et l'entretien de la ligne TGV Tanger-Casablanca avait été signé lors de la visite de Nicolas Sarkozy au Maroc en octobre 2007.

La première ligne du TGV marocain, qui circulera à 350 km/h, doit être mise en exploitation en 2015 et permettra de faire passer la durée du trajet entre Tanger et Casablanca de 5 heures 45 mn actuellement à 2 heures 10 mn.

Un investissement total de 33 milliards de dirhams (3 milliards d'euros) est prévu pour son financement.

http://www.bpbfc.banquepopulaire.fr/pg9i17785_Sarkozy_fin_septembre_au_Maroc_pour_poser_la_premi%C3%A8re_pierre_du_TGV_marocain.html
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 9 Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 22:53

Ichkirne a écrit:
Citation :
Dépêche AFP : 08/09/2011
Sarkozy fin septembre au Maroc pour poser la première pierre du TGV marocain


Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi dans le Doubs qu'il se rendrait "à la fin du mois" de septembre au Maroc pour y poser la première pierre du chantier de la ligne ferroviaire à grande vitesse devant relier Tanger, la capitale Rabat et Casablanca.

"Je serai à la fin du mois au Maroc avec sa majesté le roi Mohammed VI pour poser la première pierre du TGV Rabat-Casablanca-Tanger que nous allons réaliser", a déclaré M.Sarkozy lors de l'inauguration du premier tronçon de la ligne à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône.

L'accord entre la France et le Maroc sur la conception, la construction et l'entretien de la ligne TGV Tanger-Casablanca avait été signé lors de la visite de Nicolas Sarkozy au Maroc en octobre 2007.

La première ligne du TGV marocain, qui circulera à 350 km/h, doit être mise en exploitation en 2015 et permettra de faire passer la durée du trajet entre Tanger et Casablanca de 5 heures 45 mn actuellement à 2 heures 10 mn.

Un investissement total de 33 milliards de dirhams (3 milliards d'euros) est prévu pour son financement.

http://www.bpbfc.banquepopulaire.fr/pg9i17785_Sarkozy_fin_septembre_au_Maroc_pour_poser_la_premi%C3%A8re_pierre_du_TGV_marocain.html

Les travaux commenceront donc en 2011 ... est ce qu'ils seront fini pour 2015 et la CAN ??? que l'on puisse voir un match a Tanger a 13h et un second match a casa à 18h !!
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 9 Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 22:57

ready a écrit:
Ichkirne a écrit:
Citation :
Dépêche AFP : 08/09/2011
Sarkozy fin septembre au Maroc pour poser la première pierre du TGV marocain


Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi dans le Doubs qu'il se rendrait "à la fin du mois" de septembre au Maroc pour y poser la première pierre du chantier de la ligne ferroviaire à grande vitesse devant relier Tanger, la capitale Rabat et Casablanca.

"Je serai à la fin du mois au Maroc avec sa majesté le roi Mohammed VI pour poser la première pierre du TGV Rabat-Casablanca-Tanger que nous allons réaliser", a déclaré M.Sarkozy lors de l'inauguration du premier tronçon de la ligne à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône.

L'accord entre la France et le Maroc sur la conception, la construction et l'entretien de la ligne TGV Tanger-Casablanca avait été signé lors de la visite de Nicolas Sarkozy au Maroc en octobre 2007.

La première ligne du TGV marocain, qui circulera à 350 km/h, doit être mise en exploitation en 2015 et permettra de faire passer la durée du trajet entre Tanger et Casablanca de 5 heures 45 mn actuellement à 2 heures 10 mn.

Un investissement total de 33 milliards de dirhams (3 milliards d'euros) est prévu pour son financement.

http://www.bpbfc.banquepopulaire.fr/pg9i17785_Sarkozy_fin_septembre_au_Maroc_pour_poser_la_premi%C3%A8re_pierre_du_TGV_marocain.html

Les travaux commenceront donc en 2011 ... est ce qu'ils seront fini pour 2015 et la CAN ??? que l'on puisse voir un match a Tanger a 13h et un second match a casa à 18h !!
a moins d'accélerer vraiment les travaux aucune chance a la base les premiers voyageur sont pour 2016 !!!
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 9 Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 22:59

Citation :
que l'on puisse voir un match a Tanger a 13h et un second match a casa à 18h !!




même avec le TGV c'est impossible

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 9 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 5:31

Fremo a écrit:
Citation :
que l'on puisse voir un match a Tanger a 13h et un second match a casa à 18h !!

même avec le TGV c'est impossible
Citation :
passer la durée du trajet entre Tanger et Casablanca de 5 heures 45 mn actuellement à 2 heures 10 mn.
pourquoi donc impossible?
supposons que ca commence a 13h comme dit,tu peux etre dehors a 15h,la gare par taxi ou utre moyen mis a dispo pour la circonstance,disons un TGV est bien programmé pour 15h30,arrivé a casa vers 17h45,encore un taxi kamikaze,tu pourrais etre la a 18h voir louper quelques premiers minutes,mais avec un ticket deja a la main tu entre vite en tout cas.
faisable

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 9 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 9:24

Tu veux accéder au Stade à 15 minute avant le Match ? ... même avant 40 minute tu arriveras pas Laughing

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 9 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 9:55

Fremo a écrit:
Tu veux accéder au Stade à 15 minute avant le Match ? ... même avant 40 minute tu arriveras pas Laughing

Richtig, sans compter "le bordel" à la sorti du match... Tu ne t'en sors pas indemne niveau temps gaspiller. A marrakech par exemple, le stade est très excentré par rapport au centre ville. A la sortir c'est démerde toi pas de taxi dispo, pas de bus .... ghir tes R11 Laughing

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 9 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 13:06

Vous trouvez pas que le délai entre la signature(2007) et la mise en exploitation (2015) long ?
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 9 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 14:23

si si Samir. C'est dû au fait que le TGV n'utilise pas les voies ferrées existantes. Il faut une voies spécifique (LGV) pour le TGV. rails spécifiques (permettant l'usage des autres trains), traverses en béton et alimentation electriques spécifiques.
Sans compter que l'ONCF + Alstom doivent mettre en place toute l'infrastructure technique de maintenance.

Les chinois sont allés vite, mais aujourd"'hui tout leurs TGV sont immobilisés pour des pb de conception du materiel roulant et des voies ferrés qui ne supporteraient pas les vitesses prévues dans le cahier des charges !!!

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 9 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 14:37

Citation :
Dans les années 1960, le train subit de plein fouet la concurrence de l'automobile et de l'avion, en pleine expansion. Mais la création en 1964 du Shinkansen, train rapide japonais reliant Tokyo et Osaka en moins de trois heures, donne des idées à la SNCF. Après dix ans d'études (dès 1972 un train expérimental dépasse les 300 km/h) et cinq ans d'un chantier ouvert en 1976, le train à grande vitesse est inauguré le 22 septembre 1981, la mise en circulation pour le public ayant lieu le 27 septembre.

C'est le nouveau président de la République François Mitterrand qui l'inaugure, installé dans la cabine en compagnie de plusieurs de ses ministres, sur un trajet de Mâcon au Creusot-Montchanin. Le TGV emprunte une ligne nouvelle qui traverse le massif du Morvan : Lyon n'est ainsi plus qu'à deux heures quarante de Paris au lieu de quatre heures précédemment, durée qui est même abaissée à deux heures en 1983. Si bien que dix-huit mois seulement après sa mise en exploitation, le TGV accueille son dix millionième passager. Ce succès rapide aidant, la SNCF développe ce train dans d'autres directions : en 1990 est lancé le TGV Atlantique, en 1993 le TGV Nord (qui met Lille à une heure de Paris), tandis qu'en 2001 le TGV Méditerranée permet de rallier Paris à Marseille en seulement trois heures. Entre-temps, le TGV a aussi pris les chemins de Londres, avec l'entrée en service en 1994 de l'Eurostar qui emprunte le tunnel sous la Manche, et de Bruxelles en 1996 avec le Thalys. D'autres constructions de lignes à grande vitesse ont vu le jour, comme le TGV Est vers Strasbourg en 2007 ; le TGV Lyon-Turin est en cours de réalisation. Le TGV a ainsi connu une spectaculaire croissance commerciale. Mais c'est également une réalisation technologique de haut niveau : il a notamment battu deux records du monde de vitesse sur rail, 482,4 km/h le 5 décembre 1989, puis 515,3 km/h, le 18 mai 1990
http://www.ina.fr/fresques/jalons/fiche-media/InaEdu01118/inauguration-du-tgv-paris-lyon-par-francois-mitterrand.html


Citation :
C’est après cinq années de travaux pharaoniques que la ligne Est du TGV a été inaugurée aujourd’hui. Parti à 16 heures de la gare de l’Est pour arriver à 17 h 40 à la gare de Louvigny. Le train inaugural avec à son bord le ministre des transports Dominique PERBEN et l’ensemble des partenaires financier de la ligne est arrivé à l’horaire prévu.


A 20h01 les 300 kilomètres du tracé ont étés illuminés par 3000 torches lors d’un spectacle pyrotechnique hors du commun. L’ensemble du budget consacré à l’inauguration de cette nouvelle ligne était évalué à environ un million d’euros par les organisateurs.

C’est à partir du 10 juin que les habitants de Metz pourront rallier Paris en 1 h 20.

On notera l’absence de Jean-Marie Rausch sénateur-maire de baisse et de Philippe roi préside du conseil général de Moselle qui ont boycotté l’événement protesté contre le projet Vandières.
http://tout-metz.com/inauguration-de-la-ligne-tgv-est.php

sinon,tu es mal informe samir1988, car debut des travaux et a partir de 2010, sachant qu il y a formation des cadres et techniciens, bref toute une technologie nouvelle a maîtrise
surtout qu au maroc comme tu le sais bien on a pas des ressources importantes et du cash pour accelerer les choses
donc, tu comprend bien qu il y a une periode ou il faut aussi rassembler les fonds avec nos partenaire meme si un moment l allemagne a bloque une partie du financement EU POUR DES RAISONS COMMERCIALE (appel d offre)


finalement, 3 ans d etudes et trace et rassembler les fonds plus 6 ans de travaux c 'est pas mal ,
tu remarquera que pour la france 300 km pour 5 ans de travaux sans compter le delais d etude de 2 ans, le maroc n 'est pas si loin

qu on penses tu!!!!


Dernière édition par sorius le Ven 9 Sep 2011 - 15:21, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 9 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 15:47

Citation :
TGV : Sarkozy se rendra au Maroc pour le lancement du chantier

Le président français Nicolas Sarkozy a fait savoir, ce matin, qu’il prévoyait de se rendre au royaume, fin septembre, pour inaugurer le chantier du TGV Casablanca-Tanger. Cette visite réaffirme l’importance de ce projet dont le coût d’investissement global du Maroc s’élève à 33 milliards de dirhams. Sa mise en service est prévue pour 2015.
« Je serai à la fin du mois au Maroc avec sa majesté le roi Mohammed VI pour poser la première pierre du TGV Rabat-Casablanca-Tanger que nous allons réaliser », a fait savoir Nicolas Sarkozy aujourd’hui, jeudi 8 septembre. Le président français a annoncé la nouvelle, lors d’un discours prononcé au cours de l’inauguration du premier tronçon de la ligne de chemin de fer à grande vitesse Rhin-Rhône, dans l’est de la France, rapporte l'agence AFP.

En octobre 2007, Nicolas Sarkozy avait fait le déplacement pour la signature de l’accord portant sur la conception, la construction et l’entretien de la ligne TGV. A noter que le roi Mohammed VI était également présent lors de la cérémonie de signature.

L'annonce de cette visite officielle, la deuxième du président français au Maroc, confirme encore une fois l’importance accordée à ce projet, par chacun des gouvernements français et marocain. Si ce projet dotera le Maroc de son premier train à grande vitesse, il devra surtout permettre à la France de refléter son savoir-faire, notamment à l’étranger.

« Le train… c’est la France »

Lors de son déplacement dans le Doubs, Nicolas Sarkozy n’a pas manqué de rappeler les nombreuses compétences de la république en matière de ferroviaire. « Le train n'appartient à aucun, à aucune faction. Le train, c'est la France », s’est félicité le chef du l’Etat français. « La France dispose d'une des industries ferroviaires les plus performantes au monde (..), je vous confirme que nous allons investir comme jamais dans le ferroviaire », a-t-il rajouté.

Le Maroc, pour sa part, a prévu un investissement total de 33 milliards de dirhams, pour financer le projet du TGV. Le groupe français Alstom avait signé, en décembre dernier, une convention pour fournir 14 rames de TGV au gouvernement marocain, contre la somme de 400 millions d’euros, soit plus de 4,5 milliards de dirhams.

Avec une vitesse annoncée de 350 kilomètres par heure, la durée de trajet entre Tanger et Casablanca sera réduite à 2 heures 10 minutes, au lieu de 5 heures 45 minutes. Sa mise en exploitation est prévue pour l'année 2015.

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 9 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 18:24

PGM a écrit:
si si Samir. C'est dû au fait que le TGV n'utilise pas les voies ferrées existantes. Il faut une voies spécifique (LGV) pour le TGV. rails spécifiques (permettant l'usage des autres trains), traverses en béton et alimentation electriques spécifiques.
Sans compter que l'ONCF + Alstom doivent mettre en place toute l'infrastructure technique de maintenance.

Les chinois sont allés vite, mais aujourd"'hui tout leurs TGV sont immobilisés pour des pb de conception du materiel roulant et des voies ferrés qui ne supporteraient pas les vitesses prévues dans le cahier des charges !!!

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 9 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 18:29

Fremo a écrit:
Tu veux accéder au Stade à 15 minute avant le Match ? ... même avant 40 minute tu arriveras pas Laughing

Dans mon idée le match finissait à 13h ... la se devient possible surtout que JSPR que pour la CAN les process d'entrée et de sortie des stade (en incluant la circulation) seront armonisé et fiabilisé !! C'est impératif pour un tel évènement et si on veut etre crédible pour d autre évènment comme une prochaine coupe du monde ou JO (comme certain en on déjà parlé ...)
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 9 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 18:33

samir1988 a écrit:
PGM a écrit:
si si Samir. C'est dû au fait que le TGV n'utilise pas les voies ferrées existantes. Il faut une voies spécifique (LGV) pour le TGV. rails spécifiques (permettant l'usage des autres trains), traverses en béton et alimentation electriques spécifiques.
Sans compter que l'ONCF + Alstom doivent mettre en place toute l'infrastructure technique de maintenance.

Les chinois sont allés vite, mais aujourd"'hui tout leurs TGV sont immobilisés pour des pb de conception du materiel roulant et des voies ferrés qui ne supporteraient pas les vitesses prévues dans le cahier des charges !!!

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Merci pour les précisions PGM Wink

La LGV a aussi (et surtotu) comme particularité d'etre beaucoup plus droite que les autre lignes ( des virages beaucoup plus large pour permmettre des vitesses plus élevé)
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 9 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 22:44

Citation :
TGV: LANCEMENT OFFICIEL FIN SEPTEMBRE
LE SOUVERAIN ET SARKOZY DONNERONT LE COUP D’ENVOI DES TRAVAUX
LA PRÉSENCE DU PRÉSIDENT FRANÇAIS EST DICTÉE PAR L’IMPORTANCE DU PROJET


C’est à la fin de ce mois que le Souverain, accompagné du président français Nicolas Sarkozy, lancera les travaux de la ligne de TGV reliant Casablanca à Tanger. Le projet se veut ambitieux avec, à l’horizon 2016, la réduction de moitié de la durée du trajet entre ces deux pôles économiques

PLUS que quelques jours pour le lancement officiel des travaux de l’un des plus grands projets d’infrastructure au Maroc. En effet, c’est à la fin de ce mois que le Souverain, accompagné du président français Nicolas Sarkozy, lancera les travaux de la ligne de TGV reliant Casablanca à Tanger.

Le projet se veut ambitieux avec, à l’horizon 2016, la réduction de moitié de la durée du trajet entre ces deux pôles économiques (cf.www.leconomiste.com). La présence du président français est dictée par l’importance du projet. C’est un investissement total de près de 20 milliards de DH dont une bonne partie ira à la France pour la fourniture des locomotives et des rames TGV devant équiper cette ligne.

Les premières commandes pour le matériel roulant ont été signées en décembre dernier en présence du Roi pour un montant de 4,4 milliards de DH. Et là encore, c’est le français Alstom qui sera chargé de fournir les premières rames pour un projet qui devrait offrir une réponse de qualité internationale à la demande croissante de trafic entre Tanger et Casablanca. Mais au-delà de l’aspect financier, le projet revêt une importance symbolique pour la France. Lors de l’inauguration de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône le 8 septembre dernier, Sarkozy avait déclaré alors que «le TGV c’est la France» en même temps qu’il annonçait sa visite au Maroc pour le lancement des travaux de la ligne Tanger-Casablanca. Ce projet se veut, pour la France, un effort de plus pour alimenter les carnets de commandes des industriels français que Sarkozy entend choyer et dont il se veut le principal responsable commercial.

Avec la commande d’Alstom qui s’ajoute à celle des contrats remportés par ce dernier pour les tramways de Casablanca et Rabat (près de 4 milliards de DH), c’est une véritable percée que celle de l’industrie ferroviaire française au Maroc. Le TGV est aussi perçu comme une véritable revanche pour les Français. En effet, ces derniers avaient maintenu l’espoir de voir le Maroc opter pour leur bijou volant, le Rafale. Excellente machine, selon les experts, mais trop coûteuse pour le Maroc qui lui a préféré les F16 américains plus éprouvés.

Ali ABJIOU
http://www.leconomiste.com/article/887065-tgv-lancement-officiel-fin-septembre

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