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 Nouvelles du TGV marocain

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MessageSujet: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 17 Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 22:42

Rappel du premier message :

Citation :
Investissement : 20 milliards pour le projet TGV au Maroc

Le Maroc a en définitive fait le choix de la grande vitesse tout en
Favorisant le modernisme et le développement de son réseau ferré. Des
contrats pour la réalisation du projet ont été signés, au courant de la
semaine entre l'ONCF, et le Groupe SNCF.

Il s’agit en effet des contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage
pour la réalisation de ce projet du Train à Grande Vitesse (TGV) qui
devrait relier Tanger à Casablanca.
Ils portent sur la conception,
la construction, l'exploitation, la mise en service, l'exploitation du
matériel roulant, ainsi que la conception de l'offre commerciale et
l'entretien de cette ligne ferroviaire. En vertu des termes des marchés
d'assistance, le Groupe SNCF et ses filiales SNCF International et
INEXIA, 55 experts français, dont 34 seront détachés au Maroc durant 79
mois, seront mobilisés afin de transférer leur savoir-faire et leur
expérience dans le domaine de la technologie de grande vitesse aux
équipes de l'ONCF.
La mise en service de ce TGV ramènera le temps
du trajet entre les 2 métropoles, Tanger et Casablanca, à 2h10 min
(dans un premier temps), contre environ 5 heures 45 min actuellement,
et drainera un flux de clientèle estimé à 8 millions de passagers par
an.
Le coût est estimé, selon les études préliminaires, à 20
milliards de dirhams. Un coût qui englobe la construction d'une section
ferroviaire à Grande Vitesse entre Tanger et Kenitra d'une longueur de
200 km avec une vitesse potentielle de 350 Km/h ; la construction des
raccordements avec le réseau ferroviaire classique existant sur la
desserte Rabat-Casablanca ; l'acquisition de Rames à Grande Vitesse
aptes à circuler à 320 Km/h.
Il est à signaler que l'introduction
au Maroc des Trains à Grande Vitesse est, selon un communiqué de
l'ONCF, autant nécessaire que réaliste, puisqu'il permettra de faire
face à la demande qui progresse deux fois plus vite que le marché
national de transport des voyageurs et que le réseau classique actuel
ne saurait résorber à terme. En outre, ajoute-t-il, «ce projet
s'inscrit naturellement dans la continuité des actions rationnelles
menées par l'ONCF pour moderniser et développer le réseau ferré
national, en optimisant ses investissements et en s'appuyant sur la
maîtrise des fondamentaux du produit ferroviaire, sur sa culture
orientée client et sur son capital d'entreprise mature bien positionnée
dans son marché».
Reste à préciser que la signature de ces
contrats, déroulée sous la présidence effective du ministre de
l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab, et en présence de
l'ambassadeur de la République française au Maroc, Jean-François
Thibault, s'inscrit dans le cadre du protocole d'accord fondé sur une
coopération technologique, économique et financière, signé à Marrakech
en octobre 2007 devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président
français Nicolas Sarkozy.
Schéma directeur de la Grande Vitesse
En faisant le choix de la grande vitesse, le Maroc intègre le rang des
pays avisés qui, en adoptant cette technique, bénéficient aujourd'hui
de ses innombrables retombées positives favorisant le développement
durable, l'aménagement du territoire, la croissance de la mobilité… A
cet effet, l'ONCF a mené, en 2005-2006, une étude structurante ayant
conduit à l'élaboration d'un schéma directeur pour le développement
d'un réseau ferré de lignes pour Trains à grande vitesse au Maroc
(TGVM).
Ce schéma prévoit la construction d'un réseau de 1.500 km
devant relier à l'horizon 2030, d'une part, Tanger à Agadir via Rabat,
Casablanca, Marrakech et Essaouira en moins de 4 heures (Ligne
atlantique) et, d'autre part, Casablanca à Oujda via Meknès, Fès en
moins de 3 heures (Ligne maghrébine). Dans une 1re phase, ce sont deux
lignes à Grande vitesse qui seront mises en service. La première, vers
le Nord, reliera Tanger à Casablanca en 2013 et qui a fait l'objet des
contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage signés entre l'ONCF et la
SNCF. La seconde, vers le Sud, reliera Marrakech à Casablanca en 1h20
au lieu de 3h15 actuellement.



http://www.tunisieaffaire.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5203&Itemid=157

Tanger-casa pour commencer

Agadir-Tanger/Casa-Oujda par la suite


Cool

Modé.: le texte doit être en sitation
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 17 Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 21:46

Saadovseki,

Ceci est un HS. Je suis un Londonien et je peux t'assurer que les trains sont une catastrophe. Les sociétés privées (type Virgin) on investi zero et à la moindre neige tout est bloqué. L'infrastructure date du 19eme siecle et aux heures de pointe, tout le monde est debout dans les trains de banlieue. Les prix n'on aucun sense non plus. Tout le monde est d'accord pour dire que la privatisation du rail est un echec en Grande Bretagne et que la solution serait une renationalisation mais le coût serait insupportable pour l'état.

Pour ce qui est de Birmingham, tu as sans doute payer 4£ en heure creuse (le yield management est tel que les prix peuvent aller du simple au décuple et plus selon les heures)... et de toute manière qui va aller dans un trous pareil :-)
fin du HS
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 17 Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 0:20

alphatango a écrit:
Saadovseki,

Ceci est un HS. Je suis un Londonien et je peux t'assurer que les trains sont une catastrophe. Les sociétés privées (type Virgin) on investi zero et à la moindre neige tout est bloqué. L'infrastructure date du 19eme siecle et aux heures de pointe, tout le monde est debout dans les trains de banlieue. Les prix n'on aucun sense non plus. Tout le monde est d'accord pour dire que la privatisation du rail est un echec en Grande Bretagne et que la solution serait une renationalisation mais le coût serait insupportable pour l'état.

Pour ce qui est de Birmingham, tu as sans doute payer 4£ en heure creuse (le yield management est tel que les prix peuvent aller du simple au décuple et plus selon les heures)... et de toute manière qui va aller dans un trous pareil :-)
fin du HS

Dsl du retard alpha mais la situation de l'infra ferroviaire dans l'UK est principalement du a la gestion désastreuse de railtrack alors que quelqu'un de censé aurait gardait l'infrastructure publique, de plus se jeter dans les rails pendant le passage d'un train reste la forme de suicide préféré des anglais ce qui perturbe grandement tout le système ferroviaire. pour les heures de pointe dans la région de London le problème n'est pas le système ferroviaire mais dans le fait qu'on a été très peu visionnaire et qu'on a tous concentré dans cette ville et qu'on a été trop laxiste dans la politique d'immigration(presque 9 million d'habitant)
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 17 Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 9:06

Il faudra m'expliquer le lien avec l'immigration! Meme Farage n'a pas oser faire ce lien!

Railtrack fait partie du problème mais les cahiers des charges des concessionnaires du transport ferroviaire représente la part du lion dans les problèmes que connait ce pays.

Pour revenir au Maroc, nous le voyons bien avec les concessions pour l'enlevement des déchets ménagers. Les cahiers des charges sont mal préparés (par des amateurs ou des corrompus) et on se retrouve avec des containers pleins dans toutes nos rues.

Restons sur le cas du Maroc et de ce qui peut etre fait pour enfin avoir un vrai réseau ferroviaire.
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 17 Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 14:50

alphatango a écrit:
Il faudra m'expliquer le lien avec l'immigration! Meme Farage n'a pas oser faire ce lien!

Railtrack fait partie du problème mais les cahiers des charges des concessionnaires du transport ferroviaire représente la part du lion dans les problèmes que connait ce pays.

Pour revenir au Maroc, nous le voyons bien avec les concessions pour l'enlevement des déchets ménagers. Les cahiers des charges sont mal préparés (par des amateurs ou des corrompus) et on se retrouve avec des containers pleins dans toutes nos rues.

Restons sur le cas du Maroc et de ce qui peut etre fait pour enfin avoir un vrai réseau ferroviaire.

tu as raison c'est un problème de cahier de charge, mais c'est aussi un problème de monopole dans un secteur donnée. Si certains secteurs n'autorise qu'une seul entité alors cette dernière doit appartenir au service public.

Pour le lien avec l'immigration ben la population de Londres a progresser très vite et les services publics on été soumis a bcp de stress, parmi ces facteurs de progression il y a l'immigration vu que l’immigrée a tendance a vivre en communauté dans les grande ville. Mais ces mainly a cause du manque de vision des autorité qui ont tous concentré a London
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 17 Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 1:08

Un accord est intervenu et devrait etre annonce aujourd'hui..Alstom va reprendre la branche train de Bombardier...

Ce qui est clair des a prensent c'est que la concurrence ferroviere se jouera entre le groupe Alstom-Bombardier et les Chinois...

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 17 Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 11:03

Pour le projet de la nouvelle ligne a grande vitesse ça concerne aussi le tronçon Casablanca-Marrakech ou seulement Marrakech-Agadir comme ça ete relié par les médias ??
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 17 Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 20:23

Je ne sais pas si les nôtres sont capables d'instaurer une règle sur les appels d'offres internationaux ... qui excluent les offres provenant des pays ne reconnaissant pas notre souveraineté sur notre Sahara.. français, chinois, japonais et nazis y réfléchiraient....

MAP a écrit:

40 MMDH pour la LGV Kénitra-Marrakech (ministre)

mardi, 22 décembre, 2020 à 19:01

Rabat – La ligne ferroviaire grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech nécessitera une enveloppe budgétaire de 40 milliards de DH (MMDH), a indiqué mardi à Rabat, le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara.

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 17 Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 20:28

Adam a écrit:
Je ne sais pas si les nôtres sont capables d'instaurer une règle sur les appels d'offres internationaux ... qui excluent les offres provenant des pays ne reconnaissant pas notre souveraineté sur notre Sahara.. français, chinois, japonais et nazis y réfléchiraient....    

MAP a écrit:

40 MMDH pour la LGV Kénitra-Marrakech (ministre)


mardi, 22 décembre, 2020 à 19:01

Rabat – La ligne ferroviaire grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech nécessitera une enveloppe budgétaire de 40 milliards de DH (MMDH), a indiqué mardi à Rabat, le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara.

Une belle carotte à faire fructifier diplômatiquement

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L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 17 Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 20:45

Adam a écrit:
Je ne sais pas si les nôtres sont capables d'instaurer une règle sur les appels d'offres internationaux ... qui excluent les offres provenant des pays ne reconnaissant pas notre souveraineté sur notre Sahara.. français, chinois, japonais et nazis y réfléchiraient....    

MAP a écrit:

40 MMDH pour la LGV Kénitra-Marrakech (ministre)


mardi, 22 décembre, 2020 à 19:01

Rabat – La ligne ferroviaire grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech nécessitera une enveloppe budgétaire de 40 milliards de DH (MMDH), a indiqué mardi à Rabat, le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara.

Pour être plus diplomate, on peut donner au projet, sur les papiers, le nom de: "Grand Projet Kénitra capitale industriel marocaine - Laayoune capitale du sahara marocain", phase 1 Kénitra - Marrakech. Phase 2 Marrakech - Agadir. Phase 3 Agadir - Laayoune (même si on a pas l'intention de le conduire jusqu'à Laayoune.)

C'est juste un simple exemple, mais l'idée est une reconnaissance que Laayoune est une ville marocaine et fait parti du Maroc. A eux d'accepter de participer aux appels d'affres ou pas.

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 17 Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 20:49

Adam a écrit:
Je ne sais pas si les nôtres sont capables d'instaurer une règle sur les appels d'offres internationaux ... qui excluent les offres provenant des pays ne reconnaissant pas notre souveraineté sur notre Sahara.. français, chinois, japonais et nazis y réfléchiraient....    

MAP a écrit:

40 MMDH pour la LGV Kénitra-Marrakech (ministre)


mardi, 22 décembre, 2020 à 19:01

Rabat – La ligne ferroviaire grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech nécessitera une enveloppe budgétaire de 40 milliards de DH (MMDH), a indiqué mardi à Rabat, le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara.

Tu peux créer une règle sans l'avoué officiellement c'est très courant, je crois que une officiel est interdite par l'omc Arrow

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 17 Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 21:09

Oui , c'est une excellente idée Ssi Adam surtout que le marché total c'est 100MMDHS (entre la ligne Kenitra-Marrakech et Marrakech-Agadir) et c'est pas rien à mon avis si le contrat va aux Français il faut leur forcer la main sinon leur faire comprendre que Tanger-casa était le dernier projet d'infrastructure qu'ils auront eu, maintenant l'accord global avec les USA nous permet d'augmenter les enchères ( vu qu'il a un volet économique et veulent faire de nous une puissance régionale) déjà pour les provinces du sud ils auront une bonne partie des contrats que nous ne pourrons pas réaliser par des sociétés marocaines

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 17 Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 21:22

pourquoi pas un TER pour le sud confortable et beaucoup moins cher a mettre en place et roule sur lignes classiques

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Citation :
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 17 Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 21:54

Ca va venir. c'est logique, il va falloir désenclaver les régions Sud du royaume et le train et un bon compromis entre rapidité, confort et coût.


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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 17 Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 22:07

Adam a écrit:
Je ne sais pas si les nôtres sont capables d'instaurer une règle sur les appels d'offres internationaux ... qui excluent les offres provenant des pays ne reconnaissant pas notre souveraineté sur notre Sahara.. français, chinois, japonais et nazis y réfléchiraient....    

MAP a écrit:

40 MMDH pour la LGV Kénitra-Marrakech (ministre)


mardi, 22 décembre, 2020 à 19:01

Rabat – La ligne ferroviaire grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech nécessitera une enveloppe budgétaire de 40 milliards de DH (MMDH), a indiqué mardi à Rabat, le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara.

Je ne pense pas, Bouygues vient de remporter le contrat pour la rénovation de l'aéroport de Dakhla !!

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 17 Icon_minitime

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