Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Nouvelles du TGV marocain | |
|
+58saadoveski Adam Socket-error vinseeld WRANGEL Fox-One venblack jrad-killer charly metkow RadOne kurahee F-35 arsenik RED BISHOP youssef_ma73 @Winners MAATAWI mbarki_49 FAR SOLDIER mourad27 juba2 prince09 farewell Extreme28 yassine1985 docleo sorius Ichkirne omar atlas Viper lemay atlasonline leadlord dan klan romh PGM mox H3llF!R3 ScorpionDuDesert winner78 jonas marques ready thierrytigerfan Nano Fremo BOUBOU Yakuza Proton rafi gigg00 Fahed64 Samyadams Mr.Jad Leo Africanus 62 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Nouvelles du TGV marocain Dim 12 Avr 2009 - 0:42 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- Investissement : 20 milliards pour le projet TGV au Maroc
Le Maroc a en définitive fait le choix de la grande vitesse tout en Favorisant le modernisme et le développement de son réseau ferré. Des contrats pour la réalisation du projet ont été signés, au courant de la semaine entre l'ONCF, et le Groupe SNCF.
Il s’agit en effet des contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la réalisation de ce projet du Train à Grande Vitesse (TGV) qui devrait relier Tanger à Casablanca. Ils portent sur la conception, la construction, l'exploitation, la mise en service, l'exploitation du matériel roulant, ainsi que la conception de l'offre commerciale et l'entretien de cette ligne ferroviaire. En vertu des termes des marchés d'assistance, le Groupe SNCF et ses filiales SNCF International et INEXIA, 55 experts français, dont 34 seront détachés au Maroc durant 79 mois, seront mobilisés afin de transférer leur savoir-faire et leur expérience dans le domaine de la technologie de grande vitesse aux équipes de l'ONCF. La mise en service de ce TGV ramènera le temps du trajet entre les 2 métropoles, Tanger et Casablanca, à 2h10 min (dans un premier temps), contre environ 5 heures 45 min actuellement, et drainera un flux de clientèle estimé à 8 millions de passagers par an. Le coût est estimé, selon les études préliminaires, à 20 milliards de dirhams. Un coût qui englobe la construction d'une section ferroviaire à Grande Vitesse entre Tanger et Kenitra d'une longueur de 200 km avec une vitesse potentielle de 350 Km/h ; la construction des raccordements avec le réseau ferroviaire classique existant sur la desserte Rabat-Casablanca ; l'acquisition de Rames à Grande Vitesse aptes à circuler à 320 Km/h. Il est à signaler que l'introduction au Maroc des Trains à Grande Vitesse est, selon un communiqué de l'ONCF, autant nécessaire que réaliste, puisqu'il permettra de faire face à la demande qui progresse deux fois plus vite que le marché national de transport des voyageurs et que le réseau classique actuel ne saurait résorber à terme. En outre, ajoute-t-il, «ce projet s'inscrit naturellement dans la continuité des actions rationnelles menées par l'ONCF pour moderniser et développer le réseau ferré national, en optimisant ses investissements et en s'appuyant sur la maîtrise des fondamentaux du produit ferroviaire, sur sa culture orientée client et sur son capital d'entreprise mature bien positionnée dans son marché». Reste à préciser que la signature de ces contrats, déroulée sous la présidence effective du ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab, et en présence de l'ambassadeur de la République française au Maroc, Jean-François Thibault, s'inscrit dans le cadre du protocole d'accord fondé sur une coopération technologique, économique et financière, signé à Marrakech en octobre 2007 devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français Nicolas Sarkozy. Schéma directeur de la Grande Vitesse En faisant le choix de la grande vitesse, le Maroc intègre le rang des pays avisés qui, en adoptant cette technique, bénéficient aujourd'hui de ses innombrables retombées positives favorisant le développement durable, l'aménagement du territoire, la croissance de la mobilité… A cet effet, l'ONCF a mené, en 2005-2006, une étude structurante ayant conduit à l'élaboration d'un schéma directeur pour le développement d'un réseau ferré de lignes pour Trains à grande vitesse au Maroc (TGVM). Ce schéma prévoit la construction d'un réseau de 1.500 km devant relier à l'horizon 2030, d'une part, Tanger à Agadir via Rabat, Casablanca, Marrakech et Essaouira en moins de 4 heures (Ligne atlantique) et, d'autre part, Casablanca à Oujda via Meknès, Fès en moins de 3 heures (Ligne maghrébine). Dans une 1re phase, ce sont deux lignes à Grande vitesse qui seront mises en service. La première, vers le Nord, reliera Tanger à Casablanca en 2013 et qui a fait l'objet des contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage signés entre l'ONCF et la SNCF. La seconde, vers le Sud, reliera Marrakech à Casablanca en 1h20 au lieu de 3h15 actuellement.
http://www.tunisieaffaire.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5203&Itemid=157
Tanger-casa pour commencer
Agadir-Tanger/Casa-Oujda par la suite Modé.: le texte doit être en sitation |
| | |
Auteur | Message |
---|
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 3 Juin 2010 - 16:31 | |
| - Citation :
Le groupement de maîtrise d'oeuvre du projet de LGV Kénitra-Tanger se dote d'un siège à Rabat
Rabat, 03/06/10- Le groupement de maîtrise d'oeuvre du projet de ligne à grande vitesse (LGV) Kénitra-Tanger vient de se doter de locaux dans la capitale du royaume, qui ont été inaugurés mercredi soir, en présence des différents partenaires du projet, en l'occurrence Systra SA, les bureaux d'ingénierie marocains CID, Team Maroc et Systra Maroc.
Lors de la cérémonie d'inauguration, Philippe Citroën, directeur général du groupe Systra, s'est dit fier de travailler sur ce grand projet de ligne ferroviaire à grande vitesse, qui est l'aboutissement d'une collaboration étroite entamée en 2005.
Le protocole d'accord signé entre SM le Roi Mohammed VI et le président de la République en 2008 a été une étape majeure pour le projet sur le plan de la coopération ferroviaire et économique entre le Royaume du Maroc et la France.
Cette ligne de TGV Kénitra-Tanger (près de 200 km) sera la première étape de l'axe "atlantique" de la grande vitesse du Maroc, a t-il dit, affirmant que relier Tanger et Casablanca en 2h 10mn au lieu de 5 h 40mn sera un remarquable défi.
De son côté, le chef de service économique régional à l'ambassade de France, M. Dominique Bocquet, a relevé que le TGV est un projet très important de partenariat franco-marocain, soulignant qu'il s'agit d'un projet unique dans la coopération internationale économique de la France et sera probablement aussi une chose unique dans l'histoire commune de la France et du Maroc vu son aspect futuriste.
A noter que dans le cadre du projet de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Casablanca et Tanger, l'ONCF a attribué les prestations de maîtrise d'Œuvre génie civil du lot Sud de la nouvelle ligne entre Kénitra et Tanger, au groupement d'ingénierie composé par SYSTRA SA (mandataire), et de bureaux d'études marocains, dont la filiale marocaine de SYSTRA.
Le lot Sud correspond à la moitié Sud de la LGV augmentée du raccordement en voies dédiées LGV jusqu'à la gare de Kénitra, soit un linéaire d'environ 122
km pour les études et 110 km pour la direction de l'exécution des travaux au sein d'un relief peu accidenté. Les prestations s'inscrivent dans un délai global de 49 mois.
Ont assisté également à cette inauguration le représentant de l'ONCF, le directeur général du CID (Conseil, Ingénierie et Développement) ainsi que d'autres responsables et experts. MAP _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 2 Oct 2010 - 21:59 | |
| |
| | | BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 2 Oct 2010 - 22:13 | |
| yehhh... vous pourrez vous connecter au forum Royal Moroccan Armed Forces dans le TGV! vous aurez aucune excuse pour ne pas être connecter les gars _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Dim 3 Oct 2010 - 16:40 | |
| oui mais, il faut attendre 2015 pour la livraison (TGV) c'est trop long, j'aime pas trop attendre. |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Mar 5 Oct 2010 - 23:53 | |
| - Citation :
- Ligne à Grande Vitesse (LGV) Kénitra-Tanger sur près de 87 km. Le groupe français Egis renforce sa présence au Maroc. Après les agences de Rabat et de Casablanca, Egis inaugure une nouvelle agence à rabat. L’investissement global, de l’ordre de 20 milliards de DH permettra de relier Casablanca à Tanger en 2 heures et 10 minutes contre les actuelles 5 heures et 45 minutes, grâce à une vitesse avoisinant les 300 km/h.
| |
| | | ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 7 Oct 2010 - 0:11 | |
| Une chose me tracasse a propos de ce TGV : On nous dis qu'il relira Casablanca à Tanger donc il raliera (dans cet ordre) Casa, Rabat, Kenitra puis Tanger. Il y a juste un problème : a chaque fois que j'entend parler de la LGV (ligne à Grande vitesse) il est mentionné qu'elle ne s'étendra que de Kénitra à Tanger. Deux possibilité : 1/ le TGV ne circulera qu'entre Kenitra et Tanger : ce qui serait une abération étant donner que les Grand ville sont Casa rabat et Tanger. S'il ne sont pas desservi ce projet ne signifie plus rien ... 2/ Le TGV circulera bien entre Casa et Tanger, mais sur le tronçon Casa Kenitra il ira à la vitesse des trains actuelle, ce qui serait également idiot car l'objectif est tout de même d'avoir une un temps de trajet réduit entre Rabat et Casa ( trafic maximum entre les 2 villes) Peut être que j'oublie des éléments dans mon analyse Quelqu'un aurait il plus de précision ... ? Merci | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 7 Oct 2010 - 1:12 | |
| premier troncons kenitra-tanger ensuite extension jusqu a casa puisbcp plut tard, le grand sud Marrakech agadir ... |
| | | marques General de Brigade
messages : 3984 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 7 Oct 2010 - 11:04 | |
| le vrai tronçon dédié à la Très Grande Vitesse (vitesse à 300 km/heure) sera le tronçon Kenitra (ou plutôt Sidi Allal Tazi) - Tanger
Une voie nouvelle sera construite et sera parralléle à l'actuelle autoroute et direct par Larache-Asilah , alors que l'actuelle voie ferrée bifurque vers l'Est (Sidi Kacem ) avant de remonter vers le Nord...
Concernant le trajet Kenitra-Casa, çà sera des nouvelles voies mais contigues aux actuelles 2 voies et vu la densité urbaine, la vitesse sera plus limitée ..
c'est le dispositif qui existe pour tous les TGV du monde , à savoir une voie dediée dans les zones peu denses et retour à la voie traditionnelel à proximité des zones denses ..
| |
| | | ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 7 Oct 2010 - 18:50 | |
| - Alloudi a écrit:
- premier troncons kenitra-tanger
ensuite extension jusqu a casa
puisbcp plut tard, le grand sud Marrakech agadir ... Et la ligne ouvrira entre Kenitra et Tanger avant d'ouvrir entre casa et Kénitra ? Combien de temps entre l'ouverture de cette ligne et celle de Casablanca Kénitra ?? Je pense cela serait une erreur stratégique majeur car le gros du traffic ( et donc le gros de la valeur ajouté) se fait entre Casa et Rabat ! Le fait qu'un TGV circule entre Kenitra et Tanger et que ce dernier ne soit pas rentable (il ne peut l'être entre ces deux destination) ternirait l'image du TGV et cela serait néfaste pour l’exploitation des lignes qui ouvriront pas la suite. Je vois bien une solution intermédiaire : un trajet Casa Kenitra en train normal (3wita) puis un changement à kénitra pour embarquer dans le TGV. Je n'y crois pas vraiment ... Pour ce qui est de la densité je suis d'accord avec toi Marques, mais aprés ain sebaa la densité de population est tout de même assez faible pour pouvoir faire rouler le train a un vitesse interréssante. Je vois la chose sous le schéma suivant : Un Trajet toutes les 30 minutes entre Rabat et Casa (Comme c'est le cas aujourd'hui) un temps de trajet qui passerait de 45 minutes a 30 minutes. Pas la peine de s'arréter à Mohamedia puisqu'il existera dans quelque année une ligne de RER entre Mohamedia et Casa. En gros : un train direct Casa port --> Rabat agdal toutes les 30 minutes avec un temps de trajet de 30 minutes. Je suis peut être dans l'utopie mais c'est ce genre d'objectif que nos dirigeant doivent inscrire dans les cahiers des charges, pourquoi ? Et bien parce que ce type de solution serait un stimulateur économique sans précédent ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 7 Oct 2010 - 19:16 | |
| tu te trompe sur le role du futur TGV mon ami il ni a aucun interré a rapproché kenitra a Tanger ce qui est recherché c est de rapproché les 2 pole economique que sont tanger et Casa on commence par relier Tanger a kenitra (la plus grande distance) mais ensuite sa ira jusqu a Casa de kenitra a Casa le voyage se fera peut etre a vitesse plus reduite car aglomeration mais en tous cas il ira jusqua casa c est un projet pharaonique qui comme les autoroute vise a rapproché les grand pole du royaume bien plus tard d autre ville seront desservie (agadir/marrakech et peut etre meme oujda) en france cela fait 30 ans que les premiere ligne TGV ont etait lancé et aujourd hui encore ont etent le reseau sa se fait par etape ! mais ce qui est sur c est que CASA ce trouvera a 2h15 de Tanger au lieu des 5H aujourd hui. ce que dit l ONCF : - Citation :
- TGV Tanger – Casablanca : dernières nouvelles
Après la signature du protocole d’accord entre le Maroc et la France le 22 octobre 2007 relatif à la réalisation de la ligne à grande vitesse devant relier Tanger à Casablanca, l’ONCF a initié un ensemble de mesures pour le démarrage du projet.
...
Poursuite des études
Pour le choix des emplacements appropriés à l’implantation des futures gares TGV (Casa Sud …), l’ONCF poursuit ses études de repérage des sites en concertation avec les villes concernées et en s’appuyant sur l’expertise de bureaux d’études spécialisés.
http://www.oncf.ma/Fr/ElementCles.aspx?ep=2&elt=127 |
| | | ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 7 Oct 2010 - 19:24 | |
| Je crois qu'on ne sait pas bien compris : je suis convaincu que l'objectif est de rapproché Casa de Tanger !
Tu dis que la vitesse sera réduite entre Kénitra et Casa, mais cela implique que le TGV roulera sur le réseau ferré actuelle ? Est ce bien cela ? si c'est le cas cela change tout dans mon esprit effectivement.
Enfin; je reste convaincu que le rapprochement de Casa et Rabat serait un atout considérable pour le Maroc. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 7 Oct 2010 - 19:35 | |
| - ready a écrit:
Tu dis que la vitesse sera réduite entre Kénitra et Casa, mais cela implique que le TGV roulera sur le réseau ferré actuelle ? Est ce bien cela ? si c'est le cas cela change tout dans mon esprit effectivement.
je ne confirme rien je ne fait que reprendre ce qu a dit notre ami marque (la grande vitesse de tanger a kenitra puis une vitesse plus reduite de kenitra a casa aggomeration oblige) Lmohime ce qu il faut retenir c est CASA-TANGER :2H10min |
| | | marques General de Brigade
messages : 3984 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 8 Oct 2010 - 14:50 | |
| réduire la durée entre Casa et Tanger, c'est d'abord la réduire sur le long tronçon entre Kenitra et Tanger....
comme l'a dit notre ami Alloudi, l'important est le 2h10 entre Casa et Tanger , c'est çà que voit le voyageur quand il est à la gare Casa Voyageurs ...
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 8 Oct 2010 - 20:02 | |
| le TGV aura sa propre voie de Kénitra à Tanger , et il va regagner la voie actuelle sur la quelle circulent les trains reliant Kénitra à Casa |
| | | ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 9 Oct 2010 - 5:46 | |
| Merci pour cette précision. C'est de la que venait mon interrogation : Le TGV peut t'il rouler a vitesse réduite sur le tracer actuelle , La réponse est donc oui !
Comme l'on rappeler nos amis le principal est le fait de réduire le temps de trajet entre Casa et Tanger. Mon rêve de rallier Casa à rabat en 30 minutes va donc rester au stade de rêve ... | |
| | | jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 9 Oct 2010 - 11:19 | |
| je pense que le TGV marocainsera calquer sur son grand frére français partant de la je pense que les trajet seront comme en france je m'explique un TGV partant de paris a MOntpellier effectue un seul arret entre les deux ville ou bien a valences TGV ou bien a nime toutefois le trajet entre montpellier et nime etant tres court la vitesse est celle d'un train ordinaire !! je pense ainsi que les TGV marocain irront par exemple directement de tanger a casa blanca sans s'arreter a kenitra ni rabat a la rigueur quand la ligne tanger marrakech sera fini on pourra voir un trajet tanger marrakech avec un arret a casa ou rabat | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25557 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 14 Oct 2010 - 22:47 | |
| - Yakuza a écrit:
-
- Citation :
- Visite mercredi au Maroc de l'Emir du Koweït, SA. Cheikh Sabah al-Ahmed al-Jaber al-Sabah
Rabat - A l'invitation de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, l'Emir de l'Etat du Koweït, Son Altesse Cheikh Sabah al-Ahmed al-Jaber al-Sabah effectuera, les 13 et 14 octobre, une visite officielle au Maroc, annonce un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.
SM le Roi aura, à cette occasion, des entretiens officiels avec Son illustre hôte et offrira en son honneur et en l'honneur de la délégation officielle l'accompagnant, un déjeuner officiel au Palais royal de Rabat.
MAP Messieurs je crois que l'on a trouvé le pourvoyeur de fond pour le TGV marocain _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25557 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 15 Oct 2010 - 10:31 | |
| - Fahed64 a écrit:
- Yakuza a écrit:
-
- Citation :
- Visite mercredi au Maroc de l'Emir du Koweït, SA. Cheikh Sabah al-Ahmed al-Jaber al-Sabah
Rabat - A l'invitation de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, l'Emir de l'Etat du Koweït, Son Altesse Cheikh Sabah al-Ahmed al-Jaber al-Sabah effectuera, les 13 et 14 octobre, une visite officielle au Maroc, annonce un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.
SM le Roi aura, à cette occasion, des entretiens officiels avec Son illustre hôte et offrira en son honneur et en l'honneur de la délégation officielle l'accompagnant, un déjeuner officiel au Palais royal de Rabat.
MAP Messieurs je crois que l'on a trouvé le pourvoyeur de fond pour le TGV marocain - Citation :
- RABAT - Le Maroc et le Koweit ont signé jeudi à Rabat un accord de "coopération sécuritaire" à l'occasion de la visite de l'émir du Koweït Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, selon une source officielle marocaine.
"Il s'agit d'un accord signé par le ministre marocain de l'Intérieur Taieb Cherkaoui et le ministre koweitien des Affaires étrangères cheikh Mohamed Sabah Al-Salem Al-Sabah", a indiqué l'agence marocaine MAP, sans fournir d'autres précisions sur la nature de cet accord.
Contactée par l'AFP, une source proche du gouvernement marocain a précisé que les deux pays ont décidé de "renforcer leur coopération contre toutes les formes de criminalité en particulier le terrorisme, la drogue et le blanchiment d'argent".
"Cet accord porte également sur l'échange d'informations entre les services de sécurité marocain et koweitien ainsi que sur la formation des policiers", a ajouté la même source.
Les deux pays ont aussi conclu trois accords de coopération en matière de transport ferroviaire, d'électricité et d'industrie.
Deux des trois conventions concernent une contribution koweitienne de 40 millions d'euros pour la réalisation du TGV marocain (Tanger/Casablanca) et l'octroi de 5,5 millions d'euros pour le "développement" d'un réseau d'électricité dans "les provinces du sud du royaume" (ndlr: Sahara occidental), selon la MAP.
Ces aides financières ont été octroyées par le Fonds koweitien de développement économique arabe dont les contributions en faveur du Maroc s'élèvent au total, selon son directeur général Abdelouahab Ahmed Al-Badr, à environ 1,2 milliard de dollars.
Avant la signature des quatre accords, le roi Mohammed VI et l'émir du Koweit se sont entretenus au palais royal de Rabat. L'émir du Koweit est arrivé mercredi soir au Maroc en provenance de la Mauritanie pour une visite officielle de deux jours à l'invitation du souverain marocain, dans le cadre d'une tournée au Maghreb. (AFP / 14 octobre 2010 22h14) _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 15 Oct 2010 - 10:38 | |
| _________________ | |
| | | marques General de Brigade
messages : 3984 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | Fahed64 Administrateur
messages : 25557 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 15 Oct 2010 - 10:56 | |
| _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 15 Oct 2010 - 11:01 | |
| réseau électrifié = concerne les chemins de fer !! et d'ailleurs lis ce qui est avant, on parle des conventions à propos du domaine ferroviaire ... _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 15 Oct 2010 - 11:03 | |
| pas de TGV pour laayoun
il doit rester des village a electrifié dans le sud ou le lancement/amelioration d une centrale peu etre, ce qui se fera grace a ces 5 million.
|
| | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 15 Oct 2010 - 11:05 | |
| qui a dit TGV _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 15 Oct 2010 - 11:15 | |
| dans la MAP on lit " Réseau de transport d'électricité " ... ca veux dire quoi ce terme ? _________________ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain | |
| |
| | | | Nouvelles du TGV marocain | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|