Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Nouvelles du TGV marocain

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MessageSujet: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 0:42

Rappel du premier message :

Citation :
Investissement : 20 milliards pour le projet TGV au Maroc

Le Maroc a en définitive fait le choix de la grande vitesse tout en
Favorisant le modernisme et le développement de son réseau ferré. Des
contrats pour la réalisation du projet ont été signés, au courant de la
semaine entre l'ONCF, et le Groupe SNCF.

Il s’agit en effet des contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage
pour la réalisation de ce projet du Train à Grande Vitesse (TGV) qui
devrait relier Tanger à Casablanca.
Ils portent sur la conception,
la construction, l'exploitation, la mise en service, l'exploitation du
matériel roulant, ainsi que la conception de l'offre commerciale et
l'entretien de cette ligne ferroviaire. En vertu des termes des marchés
d'assistance, le Groupe SNCF et ses filiales SNCF International et
INEXIA, 55 experts français, dont 34 seront détachés au Maroc durant 79
mois, seront mobilisés afin de transférer leur savoir-faire et leur
expérience dans le domaine de la technologie de grande vitesse aux
équipes de l'ONCF.
La mise en service de ce TGV ramènera le temps
du trajet entre les 2 métropoles, Tanger et Casablanca, à 2h10 min
(dans un premier temps), contre environ 5 heures 45 min actuellement,
et drainera un flux de clientèle estimé à 8 millions de passagers par
an.
Le coût est estimé, selon les études préliminaires, à 20
milliards de dirhams. Un coût qui englobe la construction d'une section
ferroviaire à Grande Vitesse entre Tanger et Kenitra d'une longueur de
200 km avec une vitesse potentielle de 350 Km/h ; la construction des
raccordements avec le réseau ferroviaire classique existant sur la
desserte Rabat-Casablanca ; l'acquisition de Rames à Grande Vitesse
aptes à circuler à 320 Km/h.
Il est à signaler que l'introduction
au Maroc des Trains à Grande Vitesse est, selon un communiqué de
l'ONCF, autant nécessaire que réaliste, puisqu'il permettra de faire
face à la demande qui progresse deux fois plus vite que le marché
national de transport des voyageurs et que le réseau classique actuel
ne saurait résorber à terme. En outre, ajoute-t-il, «ce projet
s'inscrit naturellement dans la continuité des actions rationnelles
menées par l'ONCF pour moderniser et développer le réseau ferré
national, en optimisant ses investissements et en s'appuyant sur la
maîtrise des fondamentaux du produit ferroviaire, sur sa culture
orientée client et sur son capital d'entreprise mature bien positionnée
dans son marché».
Reste à préciser que la signature de ces
contrats, déroulée sous la présidence effective du ministre de
l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab, et en présence de
l'ambassadeur de la République française au Maroc, Jean-François
Thibault, s'inscrit dans le cadre du protocole d'accord fondé sur une
coopération technologique, économique et financière, signé à Marrakech
en octobre 2007 devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président
français Nicolas Sarkozy.
Schéma directeur de la Grande Vitesse
En faisant le choix de la grande vitesse, le Maroc intègre le rang des
pays avisés qui, en adoptant cette technique, bénéficient aujourd'hui
de ses innombrables retombées positives favorisant le développement
durable, l'aménagement du territoire, la croissance de la mobilité… A
cet effet, l'ONCF a mené, en 2005-2006, une étude structurante ayant
conduit à l'élaboration d'un schéma directeur pour le développement
d'un réseau ferré de lignes pour Trains à grande vitesse au Maroc
(TGVM).
Ce schéma prévoit la construction d'un réseau de 1.500 km
devant relier à l'horizon 2030, d'une part, Tanger à Agadir via Rabat,
Casablanca, Marrakech et Essaouira en moins de 4 heures (Ligne
atlantique) et, d'autre part, Casablanca à Oujda via Meknès, Fès en
moins de 3 heures (Ligne maghrébine). Dans une 1re phase, ce sont deux
lignes à Grande vitesse qui seront mises en service. La première, vers
le Nord, reliera Tanger à Casablanca en 2013 et qui a fait l'objet des
contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage signés entre l'ONCF et la
SNCF. La seconde, vers le Sud, reliera Marrakech à Casablanca en 1h20
au lieu de 3h15 actuellement.



http://www.tunisieaffaire.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5203&Itemid=157

Tanger-casa pour commencer

Agadir-Tanger/Casa-Oujda par la suite


Cool

Modé.: le texte doit être en sitation
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 16:46

Citation :
TGV: Lancement d’appel d’offres international

Le premier appel d’offres international visant la construction de la voie ferrée à grande vitesse vient d’être lancé par l’Office national des chemins de fer. Il concerne la fourniture et la mise en œuvre des dispositions constructives pour le traitement des zones compressibles. L’ouverture des plis est prévue pour le 3 février 2010.

L'economiste
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MessageSujet: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 4:42

Citation :

Mohamed Rabie Khlie : "Le TGV n'est pas réservé aux pays riches"



Nouvelles du TGV marocain - Page 2 100502043948749626
L'Office national des chemins de fer du Maroc est la première compagnie à lancer un train à grande vitesse sur le continent. Retour, avec son directeur général, sur ce choix stratégique et sur l’avenir du rail en Afrique.


Jeune Afrique  : Quel bilan tirez-vous de la première vague de modernisation du rail marocain ?

Mohamed Rabie Khlie : De 2005 à 2009, l’Office national des chemins de fer du Maroc (ONCF) a investi 1,34 milliard d’euros, soit l’équivalent de ce que nous avions dépensé les quinze années précédentes. Nous avons mis à niveau le réseau existant et renforcé notre capacité sur les axes principaux. La conurbation El-Jadida-Casablanca-Rabat, ensemble de noyaux urbains dont les banlieues se rejoignent, a fait l’objet d’un soin attentif. Ainsi, une navette part toutes les trente minutes entre Casablanca et Rabat. Nous avons aussi doublé les voies entre la capitale économique, Fès et Tanger, pour un gain d’une heure de trajet sur chacune de ces destinations. Notre réseau s’est également agrandi, avec le port de Tanger Med relié à une voie ferrée et une nouvelle ligne de 117 km jusqu’à Nador pour désenclaver l’Oriental. En cinq ans, nous avons doublé notre nombre de voyageurs, passant de 15 millions en 2005 à 30 millions aujourd’hui. C’est un beau résultat !

Le soutien financier de l’État a-t-il été primordial ?

Il ne nous aurait pas appuyés sans que nous ayons une capacité d’autofinancement suffisante. Quand nous avons lancé ce premier plan quinquennal en 2005, nous avions déjà assaini notre situation financière. Seul un tiers des montants importants investis par l’ONCF ces cinq dernières années venaient de fonds étatiques, et les deux tiers de nos propres ressources.

Vous avez signé un nouveau plan quinquennal avec l’État qui prévoit la mise en place d’une ligne à grande vitesse. Pourquoi un tel choix ?

Un TGV occasionne à l’investissement un surcoût de 30 % par rapport à une ligne classique, mais sur la durée d’exploitation (de trente-cinq à cin­quante ans), il est nettement plus rentable pour un trafic important. D’ailleurs, aujourd’hui, sur le marché, vous devez choisir entre des trains à vitesse classique prévus pour les transports régionaux et la grande vitesse pour l’interurbain. Espagne, Portugal, mais aussi Chine ou Corée, tous ont choisi la grande vitesse pour l’interurbain.

Pourquoi privilégier l’axe Casa-Tanger ?

Le trafic de cette ligne est appelé à croître considérablement du fait du développement de Tanger comme second poumon économique du pays. La nouvelle ligne à grande vitesse permettra de libérer la ligne classique du trafic passager pour y faire transiter le fret en provenance de Tanger Med vers Casa.

Les Marocains ont-ils les moyens de s’offrir le TGV ?

Contrairement à une idée établie, le TGV n’est pas réservé aux pays riches ! En France, le passage du train Corail au TGV n’a fait augmenter les billets que d’environ 1,50 euro entre Paris et Lyon (467 km). Il faut compter à peu près la même chose pour nous entre Tanger et Casablanca. Avec ce tarif, en 2015, c’est le Marocain moyen qui prendra le TGV. Nous allons de plus moderniser des lignes classiques pour 1,2 milliard d’euros !

Le TGV aurait-il vu le jour sans le soutien français apporté par Nicolas Sarkozy en octobre 2007 ?

Avant la visite du président français, nous avions engagé 9 millions d’euros dans des études sur ce sujet. En octobre 2007, la France nous offrait déjà un transfert de compétences avantageux et des conditions financières intéressantes [625 millions d’euros de prêt et 75 millions de subvention, NDLR], et en échange, nous nous engagions à acheter du matériel roulant Alstom. La visite du président a seulement été un déclic.

Les entreprises françaises comme Alstom, Systra ou SNCF international n’étouffent-elles pas les compétences marocaines ?

Pour une première ligne, il est souhaitable d’être assisté par celui qui maîtrise le mieux la technologie de la grande vitesse ! À l’international, les Français sont très bien positionnés sur la plupart des projets ferroviaires. Au Maroc, protocole d’accord ou pas, Alstom était en première ligne, compte tenu de son leadership. Les Français ne sont pas les seuls à bénéficier de contrats pour le TGV. Plus de 50 % des contrats confiés à des sociétés extérieures sont soumis à des appels d’offres mondiaux pour lesquels les entreprises marocaines peuvent se positionner, notamment pour le génie civil. Nous ne sommes pas « prisonniers » des entreprises françaises.

Que pensez-vous de la situation du rail sur le continent africain ?

Nous avons des échanges d’expérience très intéressants avec nos confrères du Comité des transports ferroviaires maghrébins [CTFM : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie]. Nos amis algériens ont un ambitieux programme de déploiement de leur réseau. Le jour où notre frontière commune rouvrira, nous serons prêts à nous interconnecter. En Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest, le rail se cherche encore. La plupart des compagnies exploitent ou font revivre d’anciennes lignes dégradées et manquent de moyens financiers. Il n’y a pas encore un modèle qui se dégage en dehors du fret dédié aux grandes compagnies minières. Mais je suis optimiste, on y parviendra.


Le TGV marocain en bref :
1,8 : le coût total du TGV, en milliards d’euros.
Juin 2010 : premier coup de pioche.
Décembre 2015 : mise en service de la section Rabat-Tanger.





http://www.jeuneafrique.com

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 12:48

SrourKhamna a écrit:
Citation :
TGV: Lancement d’appel d’offres international

Le premier appel d’offres international visant la construction de la voie ferrée à grande vitesse vient d’être lancé par l’Office national des chemins de fer. Il concerne la fourniture et la mise en œuvre des dispositions constructives pour le traitement des zones compressibles. L’ouverture des plis est prévue pour le 3 février 2010.

L'economiste

J'espère que la Chine participera aussi à l'appel d'offre avec son MAGLEV...

http://www.solidariteetprogres.org/article6545.html
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 14:00

Je comprend, le contrat du TGV est deja signé non? Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Icon_mad
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 14:53

Si c'est déjà signé, au temps pour moi.
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 15:00

c est mieux avec le TGV francais,j´i vu dernierement un reportage sur la version sudcoreene,derivée du TGV francais,sans l´assistance des francais les coreens n´auraient rien fini,paroles de coreens.
la technologie chinoise,pour un vehicules tranpostant tant de voyageurs et dont la securité doit etre garantie au max,je prefere l´expertise tricolore,et puis,une main lave l´autre..

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 15:06

Derrière le MAGLEV chinois tu trouves la technologie allemande, ce qui n'est pas rien.
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 15:16

Il y'a un reportage sur le net, sur ce train..
Les Allemands n'ont pas réussis a fiabiliser cette technologie il me semble Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Suspect

Et les chinois il me semble sont les seuls a l'avoir adopter.
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 15:28

Il y a aussi des projets de MAGLEV aux USA, en Inde, au Japon, en Suisse, en Indonésie, mais pour cause de crise financière mondiale, je ne sais pas ce que sont devenus ces projets.
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 15:52

rafi a écrit:
Derrière le MAGLEV chinois tu trouves la technologie allemande, ce qui n'est pas rien.

connaissant le ICE tres bien avec ses scandales ainsi qu´accidents qu´il a collectioné,je dirai que les allemands sont loin derriere les francais ladessus,et meme les allemands n´ont aucun gene a le reconnaitre.dailleurs les coreens se sont directement dirigés aux francais pour le leur,alors que les allemands pataugent tjs avec les problemes techniques
y´a eu tellement de scandals a cause de wagons defecteux,de freins qui lachent et autres problemes de roues...et les accidents,tu sais bien ce qui s´est passé a Eschede(101 victimes),il y´a eu au moins 5/6 accidents dus aux defections techniques...non je fait confiance la a l´expertise francaise ladessus.

eschede
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Fulda
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Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Ice-geborgen_maxpane_420_280

cologne
Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Iceunfall500_maxpane_420_280

etc...

enfin,pour on ami rafi,voici un artcile du Stern,quand les accidents/incidents se repetaient,se demandant pourquoi le TGV plus anicne est bien plus assuré que leur ICE

TGV - älter und trotzdem sicherer (TGV,plus agé mais neanmoins plus sûre)
http://www.stern.de/wissen/technik/hochgeschwindigkeitszuege-tgv-aelter-und-trotzdem-sicherer-622376.html

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 16:19

C'est bien pour tout ce que tu montres que j'ai tendance à préférer les MAGLEV aux TGV et autres ICE.
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 15:37

Citation :
Systra wins project management contract for high speed rail network in Morocco
Saturday, 08 May 2010

MEED reported that Morocco plans to build a high speed rail network that will link all of the country's major cities by 2030.

France's Systra has won the project management contract for the civil engineering work on the Phase I of Morocco's USD 2.5 billion high speed line between Casablanca and Tangiers.

Systra leads a consortium that will now manage and design the track between Kenitra and Tangiers so that it will be a high speed line. This work is scheduled to take a little less than 3 years to complete.

Other companies in the consortium include Systra's Moroccan subsidiary Systra Maroc and other local consulting firms. In March, France's Alstom won a deal to supply trains for the Phase I of the high speed rail network. The company will sign a contract covering rolling stock for the railway line linking Tangier and Kenitra by the end of the Q2 of 2010. The deal is part of a wider scheme to eventually link Casablanca and Tangier.

The Phase I of the network involves building 200 kilometres high speed rail line along the country's Atlantic coast between the cities of Tangier and Kenitra. The link will be used by trains running at 320 kilometres an hour and should be in operation by December 2015.

A Phase II will involve building a high speed track from Kenitra to Casablanca, a further 130 kilometres along the coast. Morocco's Office National des Chemins de Fer plans to build a high speed network connecting all the major cities in the country by 2030.

(Sourced from MEED)
http://www.steelguru.com/news/index/MTQ0Njk0/Systra_wins_project_management_contract_for_high_speed_rail_network_in_Morocco.html

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 9:40

Citation :

Le roi d'Arabie saoudite donne 200 millions au Maroc pour le TGV



Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a accordé au Maroc un don de 200 millions de dollars pour le financement partiel de la nouvelle ligne TGV. Le futur tronçon reliera Tanger à Casablanca.
Le futur tronçon TGV Tanger-Casablanca est l'un des plus grands projets de transport que le Maroc veut réaliser d'ici 2015 pour accélérer son rythme de développement socio-économique. Le coût global de cette ligne, la première en Afrique, a été estimé à deux milliards d'euros par le ministère marocain des Transports.
La France a récemment décidé d'accorder au Maroc un prêt de 625 millions d'euros pour le matériel roulant et les équipements de cette ligne, dont les travaux commenceront au cours de l'année 2010.
Ce train à grande vitesse réduira la durée du trajet entre Tanger et Casablanca à 2 heures et 10 mn, contre 5 heures 45 mn actuellement.
(ats / 30 mai 2010 07:24)

source:romandie.com

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 12:17

SM le Roi, l'a appelé Hier pour le remercier pour ce geste amicale ...

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 16:56

franchement les saoudiens assurent avec nous, cette aide est bénéfique pour le maroc
Citation :
Maroc: le roi d'Arabie saoudite fait un don de 200 millions de dollars pour le TGV

(AFP) – Il y a 16 heures

RABAT — Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a accordé au Maroc un don de 200 millions de dollars pour le financement partiel de la future ligne TGV reliant Tanger (nord) à Casablanca (ouest), a-t-on annoncé samedi soir de source officielle à Rabat.

"Le roi Mohammed VI a remercié samedi au téléphone son frère le serviteur des Lieux Saints, le roi Abdellah Ibn Abdelaziz, pour sa contribution généreuse de 200 millions de dollars pour le financement de ce projet", a indiqué un communiqué du palais royal.

L'entretien téléphonique a également porté sur "plusieurs questions d'intérêt commun intéressant les deux pays frères", selon la même source.

La future ligne TGV Tanger-Casablanca (350 km) constitue l'un des plus grands projets de transport que le Maroc veut réaliser d'ici 2015 pour accélérer son rythme de développement socio-économique.

Le coût global de cette ligne TGV, la première en Afrique, a été estimé à deux milliards d'euros par le ministère marocain des Transports.

La France a récemment décidé d'accorder au Maroc un prêt de 625 millions d'euros pour le matériel roulant et les équipements de cette ligne TGV, dont les travaux commenceront au cours de l'année 2010.

Ce train à grande vitesse réduira la durée du trajet entre Tanger et Casablanca à 2 heures et 10 mn, contre 5 heures 45 mn actuellement.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5inzg6kVmhWPa7r6VVtAMynwDI5ig
le budget est quasiment bouclé selon le matin

Citation :














ommuniqué du Cabinet Royal
Grandes avancées dans le
financement du projet de TGV Tanger-Casablanca
Nouvelles du TGV marocain - Page 2 FlecheRouge Publié le :
30.05.2010 | 14h48


































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Dans le cadre de
l'intérêt particulier que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu
l'assiste, ne cesse d'accorder à la réalisation des grands chantiers de
développement et des infrastructures dans le Royaume, le Souverain a
œuvré à réunir les moyens financiers nécessaires à la concrétisation du
projet ambitieux du Train à Grande Vitesse (TGV) Tanger-Casablanca dont
le coût global est estimé à 20 milliards de dirhams, soit l'équivalent
de 1 milliard 800 millions d'Euros, indique dimanche un communiqué du
Cabinet Royal.

Le Souverain a, à cet égard, veillé à la
mobilisation d'un financement national à ce projet important d'un
montant de 500 millions d'euros, soit près de 5,8 milliards de dirhams,
auquel le budget de l'Etat contribue à hauteur de 4,8 milliards de
dirhams et le Fonds Hassan II de développement économique et social avec
un (1) milliard de dirhams.

A l'occasion de la visite officielle
dans le Royaume du Président français, Son Excellence Nicolas Sarkozy
en octobre 2007, il a été procédé à la signature à Marrakech d'une
convention de financement en vertu de laquelle la France a accepté
d'apporter une contribution effective de 900 millions d'euros pour la
réalisation de ce grand projet.

Cette convention s'inscrit dans
le cadre du renforcement du partenariat exemplaire et des liens d'amitié
solide et de coopération fructueuse unissant le Maroc à la France.

Pour
la mobilisation du reliquat de 400 millions d'euros nécessaire pour la
couverture financière globale de ce projet de développement prometteur,
Sa Majesté le Roi, que Dieu l'assiste, a entrepris des contacts avec des
dirigeants de pays frères qui ont répondu favorablement et exprimé leur
disposition à apporter une contribution active à la réalisation de ce
projet.


Ainsi, et comme cela a été annoncé officiellement, le
Serviteur des Lieux Saints, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz, que Dieu le
préserve, a bien voulu accorder une contribution généreuse d'un montant
de 200 millions de dollars, soit 160 millions d'Euros.

Sa Majesté
le Roi, a ainsi exprimé au Souverain saoudien Ses profonds
remerciements pour ce soutien généreux qui témoigne de la profondeur des
solides liens de fraternité et de solidarité agissante unissant les
deux Royaumes et les deux peuples frères, marocain et saoudien.

http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=110&id=134088
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 16:58

Il faut s'attendre a d'autre aide du Golf.. Nouvelles du TGV marocain - Page 2 11
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 17:29

Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Icon_biggrin il manque un petit 200 M d'euros quand même.
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 17:56

Nano a écrit:
Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Icon_biggrin il manque un petit 200 M d'euros quand même.

comparé au 2 millards c est peu Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Icon_wink
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 20:52

+ 10000000 said , c'est presque une goutte d'eau
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 21:17

eagles a écrit:
+ 10000000 said , c'est presque une goutte d'eau
10% du total est une goutte d'eau Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Suspect d'ailleurs le projet ne sera pas seulment financé par l'Etat, il y a d'autre acteurs je crois !!

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 21:27

tu penses à du privé ????
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 21:33

eagles a écrit:
tu penses à du privé ????
je ne sais pas trop, peut être dans les prmières pages de ce thread il y a une réponse ...

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 13:54

en fait il y avait un aussi un prêt de 600M€ de la part de la France à ce propos !!

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 20:37

Fremo a écrit:
en fait il y avait un aussi un prêt de 600M€ de la part de la France à ce propos !!

Oui, il y a le pret de 700m Eur auquel il faut ajouter les 5.5mrds MAD que "donne" l'etat (Fonds Hassan II et budget de l'etat) et les 200m USD de nos amis Saoudiens... En gros, le projet est financer. Il reste deux cents (ou quatre cents) m a trouver mais cela ne vaut pas la peine d'emprunter maintenant. Avec la crise en Grece, les taux d'interet sont un peu eleve.

Le Maroc devrait penser au marche des Sukuk pour lever des fonds a l'international
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 21:09

exact !! pour cela on doit profter de notre dernier indice d'investissement !

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 2 Icon_minitime

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