Sujet: Nouvelles du TGV marocain Dim 12 Avr - 0:42
Rappel du premier message :
Citation :
Investissement : 20 milliards pour le projet TGV au Maroc
Le Maroc a en définitive fait le choix de la grande vitesse tout en Favorisant le modernisme et le développement de son réseau ferré. Des contrats pour la réalisation du projet ont été signés, au courant de la semaine entre l'ONCF, et le Groupe SNCF.
Il s’agit en effet des contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la réalisation de ce projet du Train à Grande Vitesse (TGV) qui devrait relier Tanger à Casablanca. Ils portent sur la conception, la construction, l'exploitation, la mise en service, l'exploitation du matériel roulant, ainsi que la conception de l'offre commerciale et l'entretien de cette ligne ferroviaire. En vertu des termes des marchés d'assistance, le Groupe SNCF et ses filiales SNCF International et INEXIA, 55 experts français, dont 34 seront détachés au Maroc durant 79 mois, seront mobilisés afin de transférer leur savoir-faire et leur expérience dans le domaine de la technologie de grande vitesse aux équipes de l'ONCF. La mise en service de ce TGV ramènera le temps du trajet entre les 2 métropoles, Tanger et Casablanca, à 2h10 min (dans un premier temps), contre environ 5 heures 45 min actuellement, et drainera un flux de clientèle estimé à 8 millions de passagers par an. Le coût est estimé, selon les études préliminaires, à 20 milliards de dirhams. Un coût qui englobe la construction d'une section ferroviaire à Grande Vitesse entre Tanger et Kenitra d'une longueur de 200 km avec une vitesse potentielle de 350 Km/h ; la construction des raccordements avec le réseau ferroviaire classique existant sur la desserte Rabat-Casablanca ; l'acquisition de Rames à Grande Vitesse aptes à circuler à 320 Km/h. Il est à signaler que l'introduction au Maroc des Trains à Grande Vitesse est, selon un communiqué de l'ONCF, autant nécessaire que réaliste, puisqu'il permettra de faire face à la demande qui progresse deux fois plus vite que le marché national de transport des voyageurs et que le réseau classique actuel ne saurait résorber à terme. En outre, ajoute-t-il, «ce projet s'inscrit naturellement dans la continuité des actions rationnelles menées par l'ONCF pour moderniser et développer le réseau ferré national, en optimisant ses investissements et en s'appuyant sur la maîtrise des fondamentaux du produit ferroviaire, sur sa culture orientée client et sur son capital d'entreprise mature bien positionnée dans son marché». Reste à préciser que la signature de ces contrats, déroulée sous la présidence effective du ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab, et en présence de l'ambassadeur de la République française au Maroc, Jean-François Thibault, s'inscrit dans le cadre du protocole d'accord fondé sur une coopération technologique, économique et financière, signé à Marrakech en octobre 2007 devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français Nicolas Sarkozy. Schéma directeur de la Grande Vitesse En faisant le choix de la grande vitesse, le Maroc intègre le rang des pays avisés qui, en adoptant cette technique, bénéficient aujourd'hui de ses innombrables retombées positives favorisant le développement durable, l'aménagement du territoire, la croissance de la mobilité… A cet effet, l'ONCF a mené, en 2005-2006, une étude structurante ayant conduit à l'élaboration d'un schéma directeur pour le développement d'un réseau ferré de lignes pour Trains à grande vitesse au Maroc (TGVM). Ce schéma prévoit la construction d'un réseau de 1.500 km devant relier à l'horizon 2030, d'une part, Tanger à Agadir via Rabat, Casablanca, Marrakech et Essaouira en moins de 4 heures (Ligne atlantique) et, d'autre part, Casablanca à Oujda via Meknès, Fès en moins de 3 heures (Ligne maghrébine). Dans une 1re phase, ce sont deux lignes à Grande vitesse qui seront mises en service. La première, vers le Nord, reliera Tanger à Casablanca en 2013 et qui a fait l'objet des contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage signés entre l'ONCF et la SNCF. La seconde, vers le Sud, reliera Marrakech à Casablanca en 1h20 au lieu de 3h15 actuellement.
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 15 Nov - 19:47
Il faut passer à autre chose maintenant. Pour moi, j'aimerai un vrai projet d'aissinisement et un bond de qualite des transports publics autobus-taxi dans les grands villes comme rabat et casa. En finir au plutôt avec Nador med et faire une liaison par train Marrakech-Agadir
Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 15 Nov - 20:51
N'est ce pas qu'on le veuille ou pas une nouvelle page s'ouvre pour le développement du pays !
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mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 15 Nov - 22:00
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Citation :
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Adam Modérateur
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 15 Nov - 23:11
Mebrouk 3lina... J'espère que l'on va lancer maintenant un plan de développement sur un autre axe du Maroc.. qui permettra de bien l'équiper comme c'est la cas actuellement de l'axe Tanger - Casablanca... J'entrevois une volonté de lancer la région Sous-Massa ... on en parle de plus en plus ces derniers temps... Allah ykemmel bikhir
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 16 Nov - 2:23
J'attends de voir si les notre vont respecter les trains...
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 16 Nov - 13:52
Je suis agréablement surpris par les prix bon tout est relatif mais ce n'est pas excessivement cher. Pour un service de transport de ce type, ce temps de trajet raccourci, c'est accessible et compétitif. Vraiment je suis surpris, je pensait que ça va être accessible seulement aux riches ou hommes d'affaires, touristes etc. Chapeau a l'ONCF. Alors que en France les prix sont encore trop cher !
BOUBOU General de Division
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 16 Nov - 14:34
Si ce sont bien les prix, l'ONCF a bien joué! Ca clouera le bec de certains détracteurs qui affirmaient que le TGV était fait exclusivement pour les riches!
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feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Adam Modérateur
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 16 Nov - 15:01
MAP a écrit:
Al Boraq: les tarifs sont “très abordables”
vendredi, 16 novembre, 2018 à 13:02
Tanger – Les tarifs de la nouvelle ligne à grande vitesse “Al Boraq” sont “très abordables”, a affirmé, vendredi à Tanger, le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Rabie Khlie.
Selon la grille des tarifs “variables” rendus publics au cours d’une conférence de presse, un ticket 2ème classe pour le trajet Tanger-Casablanca va varier de 149 DH en période hors pointe à 224 DH en période de grande affluence.
Le trajet Tanger-Rabat coûtera entre 115 et 172 DH, tandis que le voyage entre la ville du Détroit et Kénitra sera situé entre 93 et 139 DH.
S’agissant d’un ticket 1ère classe, le trajet Tanger-Casablanca sera inclus entre 243 et 364 DH, tandis que Tanger-Rabat et Tanger-Kénitra coûteront respectivement entre 187 et 281 DH et entre 162 et 244 DH.
Les enfants de moins de 4 ans bénéficieront de la gratuité, tandis que le prix pour la catégorie d’âge entre 4 et 15 ans est fixé à 50 DH pour la 2ème classe et 80 DH pour la première classe.
....................... .......................
Rétrospective du déroulement du projet... Ça fait plaisir de voir tous ces jeunes ingénieurs marocains qui ont piloté presque toutes les étapes de la réalisation, rails, tunnels, ponts, gares... J’espère que l'ONCF fera le nécessaire pour les garder pour ces futurs projets, car avec des profils pareils, les khalijis pourraient tous les débaucher...
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mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Dim 18 Nov - 11:42
le line up des cabinets qui ont dessiné les gares ca fait plaisir de voir des marocains a ce niveau une valeur ajoutée maroco marocaine
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Citation :
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Socket-error General de Division
messages : 6696 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Dim 18 Nov - 12:21
Aucun journaliste n'a jugé bon de demandé des nouvelles au sujet de l’électrification de l'axe Fez Oujda, fessant partie du contrat programme 2010 - 2015 !
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Adam Modérateur
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 15 Déc - 13:07
La Houla wa la qouata illa biLLah
MAP a écrit:
Le train Al Boraq heurte mortellement un homme qui s’est jeté sur les rails près de Tanger (ONCF)
samedi, 15 décembre, 2018 à 9:44
Rabat – Le train Al Boraq a mortellement heurté un homme qui s’est jeté sur les rails, vendredi, entre Sidi Lyamani et Aqouass Briech, indique l’Office national des chemins de fer (ONCF) dans un communiqué.
“Le 14/12/2018 vers 18h55, le train Al Boraq à destination de Tanger s’est arrêté d’urgence entre Sidi Lyamani et Aqouass Briech après avoir heurté et tué un homme qui s’est jeté devant le train”, précise-t-on de même source, ajoutant que cet accident a provoqué la perturbation du trafic sur la ligne à Grande Vitesse.
La situation normale a été rétablie à 21h15 après intervention des sapeurs-pompiers et dégagement du cadavre, fait savoir l’ONCF.
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mourad27 Modérateur
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Mar 5 Mar - 20:52
l'institut de formation ferroviaire et l'insitut de formation aux metiers de l'automobile
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Dim 5 Mai - 0:27
Citation :
Maroc : le TGV fête son millionième voyageur
25 avril 2019 - 22h00 - Maroc
L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient d’annoncer dans un communiqué aue la ligne à grande vitesse « Al Boraq » va bientôt fêter son millionième voyageur.
Selon l’ONCF, cet exploit du TGV marocain s’explique par une série de mesures ayant rendu l’offre intéressante et compétitive. Il s’agit entre autres, du « temps de parcours largement réduit, de l’assistance et des services pointilleux en gares, sans pour autant oublier, le confort à bord, ainsi que la ponctualité remarquable.
Autant d’atouts ayant tôt fait d’« Al Boraq » le préféré des voyageurs qui n’ont d’ailleurs pas hésité à jeter leur dévolu sur ce train, lancé le 26 novembre dernier, afin de satisfaire leur besoin de déplacements, aussi bien professionnels que de loisirs.
Pour L’ONCF, le cap symbolique du millionième voyageur à emprunter Al Boraq ne passera pas inaperçu. A cet effet, le communiqué explique que des mesures sont déjà en train d’être prises, pour organiser « un événement au cours de la semaine prochaine au niveau de la nouvelle gare de Rabat Agdal, afin d’offrir aux clients et aux visiteurs une journée festive ». Quant au millionième voyageur, il sera identifié d’une manière automatique, à travers le système de vente qui détectera la millionième transaction d’achat de billet
Bladi
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 21 Nov - 19:55
Ça à l'air d'être bien parti pour le TGV. Je Crois que l'ONCF vise 6 millions de passager en 2025.
Pour l'avoir pris moi même c'est un outil magnifique
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 21 Nov - 20:04
Moi j'étais surpris ... à plusieurs reprises je ne trouve pas de place libre ... full all the time ... Je pense que la ligne TGV marocaine est parmi les plus rentable au monde .. du moins celle qui affiche le plus haut taux de remplissage ...
Je note aussi une nette amélioration du service ONCF depuis la mise en marché du TGV ... j'ai noté un grand recul des retards
_________________
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 21 Nov - 23:42
Fremo a écrit:
Moi j'étais surpris ... à plusieurs reprises je ne trouve pas de place libre ... full all the time ... Je pense que la ligne TGV marocaine est parmi les plus rentable au monde .. du moins celle qui affiche le plus haut taux de remplissage ...
Je note aussi une nette amélioration du service ONCF depuis la mise en marché du TGV ... j'ai noté un grand recul des retards
Oui une nette amélioration, aujourd'hui j'ai pu finir mon travail le matin à Agadir j'ai pris le déjeuner ensuite via supratour et directement le train à Marrakech j'ai pu prendre le goûter à la maison avec mais enfants pour les allées retour à Kénitra et Tanger un vrai bonheur un énorme gain de temps. J'espère que la construction et l'extension des lignes soit accéléré le plus tôt possible inchallah
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 23 Nov - 14:33
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 28 Nov - 16:28
Les chinois vont essayer de nous faire des chinoiseries.
En gros pour la ligne Marrakech Agadir, c'est financement contre exploitation et forcement construction.
Perso non merci !
Citation :
LE GÉANT CHINOIS DU FERROVIAIRE, CRCC, LORGNE LE JUTEUX CONTRAT DE LA LGV MARRAKECH-AGADIR
Annoncée par le souverain dans son discours du 6 novembre 2019, le projet de la Ligne à grande vitesse LGV) reliant Marrakech à Agadir attise les convoitises. Paris et Pékin bataillent en coulisses pour financer ce projet hautement stratégique.
En amont de la préparation des appels d’offres, les négociations autour du financement du projet seraient déjà enclenchées avec les ministères des Transports et des Finances et tout porte à croire que le choix sera orienté en faveur de l’offre chinoise ou française, rapporte le bulletin d’informations, Maghreb Confidentiel.
Dans le détail, Pékin s’est positionné en coulisses via sa société publique China Railway Construction Corp (CRCC), spécialiste de la construction d’infrastructures ferroviaires. «La Chine est prête à financer la construction de la ligne en contrepartie de la signature d’un contrat de concession en Partenariat public-privé. L’offre française est représentée par Colas Rail», poursuit la même source.
A en croire le bulletin d’information parisien, les tarifs compétitifs proposés par les chinois risquent de rendre la tâche ardue aux français. Paris avait financé 51% de la première LGV reliant Tanger à Casablanca, soit 1,1 milliard d’euros sous forme de prêts du Trésor et de l’Agence française de développement (AFD). Les Emirats arabes Unis, l’Arabie Saoudite et le Koweit y ont contribué à leur tour au financement de ce projet à hauteur de 21%.
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 28 Nov - 18:17
Colas Rail via sa filiale marocaine SATEBA a déjà eu officieusement le contrat ... depuis 2017 !
Maintenant au Maroc le transport ferroviaire est du ressort de l'Etat via l'ONCF ... cela ne peut faire objet de concession...
Par contre, ce qu'on pense à faire maintenant, c'est transférer les actifs de l'ONCF à l'Etat et devenir qu un exploitant des lignes au lieu d'en être le proprio ... dans un objectif de réduire l'endettement de l'office...
Mais toujours en gardant l'office comme exploitant unique...
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Invité Invité
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 28 Nov - 19:26
Oui, je pense avoir donné plus haut l'exemple de differents pays Européens où l'infrastructure ferroviaire est détenue par une entité spécifique et les sociétés de transports payent pour l'utilisation de ces rails. Cela permet de réduire l'investissement et de reprendre une partie de l'endettement des sociétés de transport ferroviaire.
Socket-error General de Division
messages : 6696 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 28 Nov - 20:59
alphatango a écrit:
Oui, je pense avoir donné plus haut l'exemple de differents pays Européens où l'infrastructure ferroviaire est détenue par une entité spécifique et les sociétés de transports payent pour l'utilisation de ces rails. Cela permet de réduire l'investissement et de reprendre une partie de l'endettement des sociétés de transport ferroviaire.
Exactement, en France la gestion des réseau publiques est séparée de l'exploitation.
Par exemple, Réseau Ferré de France (RFF) est gestionnaire du réseau ferroviaire, il y a même des opérateurs privés sur certaines lignes régionales.
GrDF est le principal gestionnaire de réseau de distribution (GRD) de gaz naturel.
Enedis, gère le réseau électricité
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RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 28 Nov - 21:27
Apres le cas de la Malaysie, du Laos, du Pakistan et surtout du Sri Lanka. On devrait aller doucement et meme tres doucement avec les Chinois...
Attention aussi a des privatisations du rail ou du transport ferrovières le cas catastrophique de la Grande Bretagne ou les concessionaire se sont rempli les poches au depent de l'investissement et de la securite, et c'est...l'Etat qui a du mettre la main au porte monnaie pour reparer les degat...le rail privatiser coute plus chere que le rail public...
le billet de train en Angleterre est 5 fois plus chere que la moyenne europeenne et les trains sont tous en retard et merdique...
En France, les concessions des autoroutes ne sont pas une mauvaise idée en soit mais c'est la manière dont ca été fait, vendu a moindre cout pour pas dire brader alors que les autoroutes commencer a gagner de l'argent. Et depuis les prix des peages ne cesse d'augmenter et les concessionnaire se goinfre pas etonnant que les gilets jaunes se sont dechainer sur les peages.
Des contrats mal ecrit et mal negocier qui donne beaucoup d'avantages a l'entreprise...
En tant qu'elu local je voit aussi le cas des cession de la distribution d'eau, des cahiers de charges mal ecrit et mal negocier ou l'Entreprise fini par faire ce qu'elle veut avec des prix extrêmement élevé. Alors que l'eau est une ressource stratégique et meme vitale...
Voila pourquoi je dit qu'il faut faire extremement attention avec les ressources et les infrastructures stratégiques...Vaut mieux garder ca sous le controle de l'Etat, que du Marché
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 29 Nov - 9:03
L'idée n'est pas de privatiser mais d'alleger le poids de l'investissement pour l'ONCF. Elle n'a pas à supporter l'investissement en infrastructure et dans les gares et se concentre sur l'investissement en matériel roulant. Ensuite, rien n'empêche l'état de faire appel à un partenaire privé pour la construction de tel ou tel tronçon de chemin de fer (LGV ou pas). Comme Red Bishop le dit, le tout est que le contrat soit bien construit. La venue d'autres opérateurs dans le transport ferroviaire (passager ou fret) est envisageable mais l'ONCF doit rester une société publique. La transformer en société anonyme (détenue à 100% par l'etat) est autre chose et, à mes yeux, une nécéssité afin de pouvoir mieux se financer à moindre coût.
Il faut tout de même reconnaitre que le système actuel n'a pas vraiment fonctionné. Notre réseau ferroviaire reste pratiquement celui qui a été construit sous le protectorat par les Français. Nous n'avons pas réussi à en accroitre les points d'acces. Oujda est toujours en une voie. Les rails stoppent à Marrakech. Il n'y a aucun systeme de liaison avec les banlieues (pour Casa mais aussi Rabat et entre Fes et Meknes qui sont pratiquement un pôle urbain maintenant). Les possibilités du frêt sont sous-exploitées... Oui, il y a la LGV mais si elle s'arrète là, elle ne sert à rien.
Donc, il faut séparer l'infrastructure ferroviaire et le transport ferroviaire en deux sociétés distinctes. L'ONCF verra sa dette fortement allégée et le future InfraMar pourra etre plus endetté car il aura le foncier en garantie.
saadoveski 2eme classe
messages : 32 Inscrit le : 05/02/2012 Localisation : el jadida Nationalité :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 29 Nov - 10:57
RED BISHOP a écrit:
le billet de train en Angleterre est 5 fois plus chere que la moyenne europeenne et les trains sont tous en retard et merdique...
Pour avoir vecu en Angleterre je peux te raconter mon experience. Le train en Angleterre est cher que dans les sections ou il y a pas de compétition et ou il ya qu'un seul operateur. Dans les sections ou il y a beaucoup d’opérateur le train est bcp bcp moins cher, j'ai déjà fait London-Birmingham a £4. La privatisation du rail peut être une bonne opportunité a condition que l'infrastructure soit propriété de l’état et qu'aucune entreprise n'impose son dictat en possedant des sections de rails (cf Maroc telecom avec les lignes telephoniques). Pour la privatisation de l'autoroute je pense que c'est une idee tres stupide vu qu'il est inconcevable qu'on construise 2 autoroutes parallèle géré chacune par une entreprise et que le routier a le choix de s'engager dans l'autoroute A ou l'autoroute B qui vont dans la même destination.