Sujet: Nouvelles du TGV marocain Sam 11 Avr 2009 - 16:42
Rappel du premier message :
Citation :
Investissement : 20 milliards pour le projet TGV au Maroc
Le Maroc a en définitive fait le choix de la grande vitesse tout en Favorisant le modernisme et le développement de son réseau ferré. Des contrats pour la réalisation du projet ont été signés, au courant de la semaine entre l'ONCF, et le Groupe SNCF.
Il s’agit en effet des contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la réalisation de ce projet du Train à Grande Vitesse (TGV) qui devrait relier Tanger à Casablanca. Ils portent sur la conception, la construction, l'exploitation, la mise en service, l'exploitation du matériel roulant, ainsi que la conception de l'offre commerciale et l'entretien de cette ligne ferroviaire. En vertu des termes des marchés d'assistance, le Groupe SNCF et ses filiales SNCF International et INEXIA, 55 experts français, dont 34 seront détachés au Maroc durant 79 mois, seront mobilisés afin de transférer leur savoir-faire et leur expérience dans le domaine de la technologie de grande vitesse aux équipes de l'ONCF. La mise en service de ce TGV ramènera le temps du trajet entre les 2 métropoles, Tanger et Casablanca, à 2h10 min (dans un premier temps), contre environ 5 heures 45 min actuellement, et drainera un flux de clientèle estimé à 8 millions de passagers par an. Le coût est estimé, selon les études préliminaires, à 20 milliards de dirhams. Un coût qui englobe la construction d'une section ferroviaire à Grande Vitesse entre Tanger et Kenitra d'une longueur de 200 km avec une vitesse potentielle de 350 Km/h ; la construction des raccordements avec le réseau ferroviaire classique existant sur la desserte Rabat-Casablanca ; l'acquisition de Rames à Grande Vitesse aptes à circuler à 320 Km/h. Il est à signaler que l'introduction au Maroc des Trains à Grande Vitesse est, selon un communiqué de l'ONCF, autant nécessaire que réaliste, puisqu'il permettra de faire face à la demande qui progresse deux fois plus vite que le marché national de transport des voyageurs et que le réseau classique actuel ne saurait résorber à terme. En outre, ajoute-t-il, «ce projet s'inscrit naturellement dans la continuité des actions rationnelles menées par l'ONCF pour moderniser et développer le réseau ferré national, en optimisant ses investissements et en s'appuyant sur la maîtrise des fondamentaux du produit ferroviaire, sur sa culture orientée client et sur son capital d'entreprise mature bien positionnée dans son marché». Reste à préciser que la signature de ces contrats, déroulée sous la présidence effective du ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab, et en présence de l'ambassadeur de la République française au Maroc, Jean-François Thibault, s'inscrit dans le cadre du protocole d'accord fondé sur une coopération technologique, économique et financière, signé à Marrakech en octobre 2007 devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français Nicolas Sarkozy. Schéma directeur de la Grande Vitesse En faisant le choix de la grande vitesse, le Maroc intègre le rang des pays avisés qui, en adoptant cette technique, bénéficient aujourd'hui de ses innombrables retombées positives favorisant le développement durable, l'aménagement du territoire, la croissance de la mobilité… A cet effet, l'ONCF a mené, en 2005-2006, une étude structurante ayant conduit à l'élaboration d'un schéma directeur pour le développement d'un réseau ferré de lignes pour Trains à grande vitesse au Maroc (TGVM). Ce schéma prévoit la construction d'un réseau de 1.500 km devant relier à l'horizon 2030, d'une part, Tanger à Agadir via Rabat, Casablanca, Marrakech et Essaouira en moins de 4 heures (Ligne atlantique) et, d'autre part, Casablanca à Oujda via Meknès, Fès en moins de 3 heures (Ligne maghrébine). Dans une 1re phase, ce sont deux lignes à Grande vitesse qui seront mises en service. La première, vers le Nord, reliera Tanger à Casablanca en 2013 et qui a fait l'objet des contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage signés entre l'ONCF et la SNCF. La seconde, vers le Sud, reliera Marrakech à Casablanca en 1h20 au lieu de 3h15 actuellement.
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 23 Juin 2016 - 4:28
Jai publié l info le 14 mai juste avant c est qu aujourd hui que la presse se réveille
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
WRANGEL General de Division
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 11 Nov 2016 - 12:25
Coulisses du projet de la 1ère Ligne à Grande Vitesse d'Afrique: (Épisode 1 : Environnement)
(Épisode 2 : Génie Civil )
(Épisode 3 : Ouvrages)
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""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 11 Nov 2016 - 13:15
Quoi que on en disent ,ce chantier TVG a permis une progression importante de l’ingénierie marocaine pour le bénéfice d'autres projets future dans le Royaume (contrairement a d'autres qui préfèrent importer massivement ingénieurs/ouvriers..... (Chinois de préférence) sans que le pays développe une quelconque compétence ,moindre soit-elle) .
youssef_ma73 General de Brigade
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 15 Déc 2016 - 12:37
Citation :
China Railway insiste sur la LGV Marrakech-Agadir
China Railway revient au Maroc pour la deuxième fois. L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) reçoit une importante délégation de la société chinoise des chemins de fer. Le séjour des représentants chinois au Maroc sera partagé entre réunions, concertations techniques et visites de terrains en vue de la mise en place du Projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Marrakech-Agadir.
La précédente visite des chinois au Maroc s’est déroulée le 20 juin dernier. Ils avaient rencontré à Rabat le directeur général de l’ONCF Rabie Khlie. Les deux parties avaient ainsi passé en revue les études techniques portant sur la future Ligne à Grande Vitesse reliant Marrakech à Agadir.
China Railway lorgne le contrat à plusieurs milliards de dirhams de la deuxième Ligne à Grande Vitesse après celle de Casablanca-Tanger (20 milliards de dirhams). Cette dernière devrait être opérationnelle au premier semestre 2018. Ses rames sont fournies par le français Alstom
Pour rappel, un mémorandum d’entente sur la coopération ferroviaire entre la société chinoise et l’office marocain avait été signé par le ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique Aziz Rabbah, le DG de l’ONCF et leurs homologues chinois lors de la visite du roi Mohammed VI à Pékin en mai dernier.
challenge.ma
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mourad27 Modérateur
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 15 Déc 2016 - 12:55
faut bien une contre partie pour nous surtout qu on veut investir le domaine de la grande vitesse
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mourad27 Modérateur
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 3 Mar 2017 - 21:40
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youssef_ma73 General de Brigade
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Dim 26 Mar 2017 - 7:14
L'atelier de maintenance des rames
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mourad27 Modérateur
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Dim 26 Mar 2017 - 10:08
pas mal mais je ne sais pas pourquoi l'ONCF utilise cette couleur orange elle fait mal aux yeux dans les gares on arrive a peine a lire les panneaux surtout avec un pays ensoleillé comme le notre
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Citation :
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Dim 26 Mar 2017 - 10:34
L'orange est utilisé dans les supports de communications, dans l'atelier lui même non ... Ce sont les publicitaires qui ont préparés le film... l'orange est la couleur préférée des publicitaires...
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Mer 26 Juil 2017 - 4:19
Citation :
Maroc-Koweït: 474 MDH pour le financement de la deuxième tranche de la LGV
Le financement concerne la 2e tranche du projet de la Ligne à grande vitesse (LGV). Sur l’axe Tanger-Casablanca, les travaux s’achèveront à la fin de l’année 2017. Par ailleurs, l'axe Casablanca-Marrakech sera prêt fin 2018.
Le Maroc et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe ont signé, mardi 25 juillet à Rabat, deux conventions relatives au financement de la deuxième tranche du projet de la Ligne à grande vitesse (LGV), pour un montant de 15 millions de dinars koweïtiens, soit l'équivalent de 474 millions de DH (MDH).
Ces deux conventions de prêt et de gage ont été signées par le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Bousaïd, le directeur général du Fonds koweïtien, Ahmed Al-Badr, et le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie, en présence du ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara.
Le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe est un partenaire agissant dans le financement de plusieurs projets de développement sur les plans économique et social au Royaume, a souligné M. Al-Badr.
Le Fonds a contribué au financement de la première tranche de ce projet, en accordant au Maroc un prêt de 25 millions de dinars koweïtiens (85 millions de dollars), ce qui porte sa contribution totale à 40 millions de dinars koweïtiens (130 millions de dollars).
Pour sa part, M. Khlie a affirmé que les travaux de la LGV au niveau de l’axe Tanger-Casablanca ont progressé à 91% et s’achèveront à la fin de l’année en cours, notant que le premier trimestre de l’année prochaine sera consacré aux essais techniques, avant le lancement effectif à partir du premier trimestre 2018.
Il a, ainsi, annoncé que les travaux au niveau de l’axe Casablanca-Marrakech ont avancé et que la ligne sera prête fin 2018. La LGV permettra de réduire la durée du voyage entre Marrakech et Tanger d’environ 4 heures
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Mer 26 Juil 2017 - 4:52
Hum c'est louche ce qu'il y a marqué dans l'article. Je penses qu'ils concoctent doublement de la ligne existante avec la vraie ligne LGV.
À supposer que linéaire de la ligne LGV la entre Casablanca et Marrakech ne fasse pas 220km (distance entre eux les deux villes, on ne constitue pas une ligne LGV en moins de 18 mois....
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mourad27 Modérateur
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 13 Oct 2017 - 16:41
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"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 13 Oct 2017 - 16:43
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Mar 24 Oct 2017 - 6:45
Première mondiale en Afrique il ne transportera pas que des passager rentabilité oblige
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Mer 1 Nov 2017 - 12:57
Niveau communication l'ONCF fait un travail énorme !
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mbarki_49 Colonel-Major
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 28 Déc 2017 - 7:19
Citation :
LGV: L’ONCF prépare l’étape finale avant la mise en service
L’ONCF annonce l’achèvement, le 22 décembre, de la deuxième phase des essais dynamiques qui ont permis de tester la ligne et le matériel roulant sur un tronçon d’une centaine de kilomètres. Un record d’Afrique de vitesse sur ligne ferroviaire a été établi au cours de ces essais.
Au cours du mois de janvier 2018, l’ensemble de la ligne sera mise sous tension. A partir de février, les dernières étapes de la phase finale seront lancées :
-Février 2018, démarrage de la dernière étape des essais qui sera consacrée à tester l’ensemble de l’infrastructure. Elle inclura les deux voies de la nouvelle ligne, les communications d’une voie à l’autre, les installations terminales et les raccordements au niveau des gares.
-Par la suite, tout le système relatif au projet de la nouvelle Ligne à Grande Vitesse sera soumis à des phases de rodage en mode pré-exploitation, suivi de l’homologation, étape ultime pour une mise en service commercial.
-La mise en service devrait avoir lieu au cours de l’été 2018. Cette date n’est pas définitive. Elle est purement indicative. Elle figurait dans les précédentes communications de l’Office mais pas dans le communiqué publié ce jeudi 28 décembre.
Voici le communiqué de l’ONCF, diffusé ce jeudi :
“Le projet de la nouvelle Ligne à Grande Vitesse reliant Tanger à Casablanca a franchi, comme prévu, d’importantes étapes au cours de l’année 2017. Il s’agit notamment de l’achèvement des travaux de génie civil et des équipements ferroviaires sur l’ensemble de la ligne ainsi que des premières séries des essais dynamiques franchissant un nouveau pallier dans la validation du matériel roulant et de l’infrastructure.
“En effet, les premiers tests effectués en février et mars 2017 avaient été concluants sur une quarantaine de km à partir de Kénitra. Ils ont permis de vérifier aussi bien le bon fonctionnement de la signalisation que la bonne communication entre le Train à Grande vitesse et la nouvelle infrastructure.
“Quant au deuxième temps de ces essais dynamiques qui a débuté en septembre, il a été consacré à tester le matériel roulant dans toutes les configurations possibles. Ces tests effectués sur un tronçon d’une centaine de km de la nouvelle Ligne à Grande Vitesse avec des montées en vitesse par paliers successifs, ont conclu que ladite ligne est techniquement apte à une circulation d’essais à 320 km/h.
“L’ensemble de ces essais s’est achevé avec succès le 22 décembre 2017.
“Outre la vérification du matériel roulant, ces derniers ont été l’occasion d’établir le record de vitesse sur les lignes ferroviaires au sein du continent africain: le vendredi 20 octobre 2017, la RGV M (Rame à Grande Vitesse Maroc), conduite par un cheminot marocain, a parcouru la Ligne à Grande vitesse entre Kénitra et Larache à 320 km/h.
“Un moment historique pour notre pays qui a opté pour cette nouvelle technologie et pour l’ONCF qui met en œuvre ce projet structurant.
“Dès Février 2018, l’ONCF démarre la dernière étape des essais qui sera consacrée à tester l’ensemble de l’infrastructure après mise sous tension de toute la ligne en janvier. Elle inclura les deux voies de la nouvelle ligne, les communications d’une voie à l’autre, les installations terminales et les raccordements au niveau des gares.
“Par la suite, tout le système relatif au projet de la nouvelle Ligne à Grande Vitesse sera soumis à des phases de rodage en mode pré-exploitation, suivi de l’homologation, étape ultime pour une mise en service commercial“.
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 2 Fév 2018 - 5:09
Le Maroc s’offre le record de vitesse sur rail en Afrique :
Prochain test à 352 km/h ce même mois de février
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mbarki_49 Colonel-Major
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 1 Mar 2018 - 4:27
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 5 Avr 2018 - 8:55
La il était au moins à 250 km/h minimum je dirai même 300 !
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 31 Aoû 2018 - 5:57
Inauguration du TGV le 15 novembre incha'Allah avec la présence de Jupiter 1er
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Mer 7 Nov 2018 - 4:44
Citation :
LANCEMENT DE LA LGV TANGER-CASABLANCA LE 15 NOVEMBRE: LE PRÉSIDENT MACRON AU MAROC
A l'invitation du roi Mohammed VI, le président français Emmanuel Macron se rend au Maroc le 15 novembre. Ordre du jour: le lancement tant attendu de la ligne grande vitesse Tanger-Casablanca.
La ligne Tanger-Casablanca représente le premier tronçon à grande vitesse d'Afrique, a appris Reuters auprès de la présidence de la République. Qualifiée de "projet phare de la relation bilatérale entre la France et le Maroc" par l'Elysée, cette ligne longue de 200 kilomètres reliera "en 2h10 au lieu de 4h45 les deux régions les plus dynamiques de l'économie marocaine", précise-t-on.
L'Office national des chemins de fer (ONCF) avait précisé en juillet dernier que l’offre commerciale est en cours de finalisation en vue de l’entrée en exploitation commerciale du projet du Train à Grande Vitesse durant le dernier trimestre 2018, notant que cette offre commerciale se traduira par une gamme tarifaire diversifiée et une politique de services rénovée offrant un plan de desserte étoffé et un système d’information voyageurs novateur.
Vidéo. ONCF: LGV, nouvelles gares... voici où en sont les principaux chantiers
Parallèlement, les travaux relatifs aux nouvelles gares de la Ligne à Grande Vitesse de Tanger, de Kénitra, de Rabat-Agdal et de Casa-Voyageurs, sont actuellement au stade d’achèvement pour être également au rendez-vous, en tant que véritables lieux de vie et repères urbains, assure la même source.
Afin de réussir cette entrée en service, l’ONCF annonce avoir mis en place une nouvelle organisation opérationnelle depuis début juillet 2018.
360ma
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mourad27 Modérateur
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 8 Nov 2018 - 11:15
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 15 Nov 2018 - 4:34
Dans quelques instants en direct sur Al Aoula, inauguration de la ligne TGV, avec SM le Roi et Emmanuel Macron .
Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 15 Nov 2018 - 8:07
C'est fait inauguration du TGV faite ! Un grand jour pour le Maroc
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mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 15 Nov 2018 - 11:40
ca me fait penser au manuel du 5e primaire quand j'était petit il y avait un chapitre sur le TGV
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"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996