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 Nouvelles du TGV marocain

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MessageSujet: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 10 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 0:42

Rappel du premier message :

Citation :
Investissement : 20 milliards pour le projet TGV au Maroc

Le Maroc a en définitive fait le choix de la grande vitesse tout en
Favorisant le modernisme et le développement de son réseau ferré. Des
contrats pour la réalisation du projet ont été signés, au courant de la
semaine entre l'ONCF, et le Groupe SNCF.

Il s’agit en effet des contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage
pour la réalisation de ce projet du Train à Grande Vitesse (TGV) qui
devrait relier Tanger à Casablanca.
Ils portent sur la conception,
la construction, l'exploitation, la mise en service, l'exploitation du
matériel roulant, ainsi que la conception de l'offre commerciale et
l'entretien de cette ligne ferroviaire. En vertu des termes des marchés
d'assistance, le Groupe SNCF et ses filiales SNCF International et
INEXIA, 55 experts français, dont 34 seront détachés au Maroc durant 79
mois, seront mobilisés afin de transférer leur savoir-faire et leur
expérience dans le domaine de la technologie de grande vitesse aux
équipes de l'ONCF.
La mise en service de ce TGV ramènera le temps
du trajet entre les 2 métropoles, Tanger et Casablanca, à 2h10 min
(dans un premier temps), contre environ 5 heures 45 min actuellement,
et drainera un flux de clientèle estimé à 8 millions de passagers par
an.
Le coût est estimé, selon les études préliminaires, à 20
milliards de dirhams. Un coût qui englobe la construction d'une section
ferroviaire à Grande Vitesse entre Tanger et Kenitra d'une longueur de
200 km avec une vitesse potentielle de 350 Km/h ; la construction des
raccordements avec le réseau ferroviaire classique existant sur la
desserte Rabat-Casablanca ; l'acquisition de Rames à Grande Vitesse
aptes à circuler à 320 Km/h.
Il est à signaler que l'introduction
au Maroc des Trains à Grande Vitesse est, selon un communiqué de
l'ONCF, autant nécessaire que réaliste, puisqu'il permettra de faire
face à la demande qui progresse deux fois plus vite que le marché
national de transport des voyageurs et que le réseau classique actuel
ne saurait résorber à terme. En outre, ajoute-t-il, «ce projet
s'inscrit naturellement dans la continuité des actions rationnelles
menées par l'ONCF pour moderniser et développer le réseau ferré
national, en optimisant ses investissements et en s'appuyant sur la
maîtrise des fondamentaux du produit ferroviaire, sur sa culture
orientée client et sur son capital d'entreprise mature bien positionnée
dans son marché».
Reste à préciser que la signature de ces
contrats, déroulée sous la présidence effective du ministre de
l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab, et en présence de
l'ambassadeur de la République française au Maroc, Jean-François
Thibault, s'inscrit dans le cadre du protocole d'accord fondé sur une
coopération technologique, économique et financière, signé à Marrakech
en octobre 2007 devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président
français Nicolas Sarkozy.
Schéma directeur de la Grande Vitesse
En faisant le choix de la grande vitesse, le Maroc intègre le rang des
pays avisés qui, en adoptant cette technique, bénéficient aujourd'hui
de ses innombrables retombées positives favorisant le développement
durable, l'aménagement du territoire, la croissance de la mobilité… A
cet effet, l'ONCF a mené, en 2005-2006, une étude structurante ayant
conduit à l'élaboration d'un schéma directeur pour le développement
d'un réseau ferré de lignes pour Trains à grande vitesse au Maroc
(TGVM).
Ce schéma prévoit la construction d'un réseau de 1.500 km
devant relier à l'horizon 2030, d'une part, Tanger à Agadir via Rabat,
Casablanca, Marrakech et Essaouira en moins de 4 heures (Ligne
atlantique) et, d'autre part, Casablanca à Oujda via Meknès, Fès en
moins de 3 heures (Ligne maghrébine). Dans une 1re phase, ce sont deux
lignes à Grande vitesse qui seront mises en service. La première, vers
le Nord, reliera Tanger à Casablanca en 2013 et qui a fait l'objet des
contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage signés entre l'ONCF et la
SNCF. La seconde, vers le Sud, reliera Marrakech à Casablanca en 1h20
au lieu de 3h15 actuellement.



http://www.tunisieaffaire.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5203&Itemid=157

Tanger-casa pour commencer

Agadir-Tanger/Casa-Oujda par la suite


Cool

Modé.: le texte doit être en sitation
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 10 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 11:25

Citation :
Nicolas Sarkozy à Tanger pour lancer le futur TGV marocain

Le président français Nicolas Sarkozy se rend jeudi au Maroc pour donner le coup d'envoi des grands travaux du futur train à grande vitesse marocain et y apporter, en pleine effervescence des "printemps arabes", son soutien aux réformes politiques engagées par le roi Mohammed VI. (c) Afp

Nicolas Sarkozy l'avait promis en 2007 en dévoilant le projet. Quatre ans après sa première visite au Maroc, il y revient donc pour poser la première traverse des 350 km de la ligne qui doit relier le port de Tanger à Casablanca, via Rabat.

L'essentiel de cette visite à grande vitesse (à peine quatre heures) sera consacrée au TGV "made in France", dont les succès à l'étranger sont rares. Après une cérémonie d'inauguration en gare de Tanger à la mi-journée, Nicolas Sarkozy s'entretiendra puis déjeunera avec Mohammed VI, avant de faire une déclaration à la presse puis de rentrer à Paris.

Symbole pour Paris de "l'excellence" des relations économiques entre la France et le Maroc, le TGV marocain, qui circulera à 320 km/h, doit entrer en service en 2015 et faire passer la durée du trajet entre Tanger et Casablanca de 5 heures 45 mn actuellement à seulement 2 heures 10 mn.

Les autorités marocaines ont prévu un investissement total de 33 milliards de dirhams (3 milliards d'euros) financé en partie par la France qui a débloqué un prêt de 920 millions d'euros. Le reste sera largement couvert par des pays "amis" comme l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis ou le Koweït.

Dans le cadre de ce contrat, Alstom a vendu 14 rames de son TGV au Maroc, pour un montant de 400 millions d'euros.

S'il a réjoui son constructeur français, qui n'a jusque-là vendu sa technologie à grande vitesse qu'en Espagne, en Corée du Sud et plus récemment en Italie, ce premier TGV des pays arabes ne fait pas l'unanimité au Maroc.

"Je suis très sceptique quant à ce projet de TGV, qui a été approuvé et octroyé dans un manque de transparence total", regrette l'homme d'affaires casablancais Karim Tazi, "il n'est pas du tout prouvé que le Maroc ait besoin d'un tel projet". "Ce TGV est un scandale dans les conditions actuelles du Maroc", s'indigne en écho l'économiste Fouad Abdelmouni.

Outre ce volet économique, Nicolas Sarkozy entend consacrer une partie de son séjour marocain à renouveler son soutien aux réformes politiques engagées par Mohammed VI dans le contexte des "printemps arabes" qui ont déferlé sur la Tunisie, l'Egypte puis la Libye.

Le roi du Maroc a fait adopter par référendum en juillet, à plus de 98%, des amendements constitutionnels qui renforcent le rôle du Premier ministre. Cette réforme est critiquée par le Mouvement de contestation du 20 février qui continue à exiger des changements plus profonds.

"La France salue avec beaucoup de chaleur et d'admiration la volonté de réforme du roi", souligne-t-on dans l'entourage présidentiel, "le fait que le Mouvement du 20 février puisse continuer à manifester sans répression témoigne de la vigueur de la démocratie marocaine".

Selon l'Elysée, Nicolas Sarkozy et le souverain marocain doivent également évoquer la question du terrorisme, en plein procès du principal suspect de l'attentat à la bombe qui a fait en avril 17 morts, dont 8 touristes français, sur la place la plus touristique de Marrakech.

Enfin, Nicolas Sarkozy devrait profiter de sa présence à Tanger pour dire, quatre ans après son lancement, quelques mots de l'Union pour la Méditerranée (UpM), paralysée par le conflit israélo-palestinien. "L'approche politique du projet doit être revisitée", concède-t-on à Paris.


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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 10 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 12:03

Citation :

"Je suis très sceptique quant à ce projet de TGV, qui a été approuvé et octroyé dans un manque de transparence total", regrette l'homme d'affaires casablancais Karim Tazi, "il n'est pas du tout prouvé que le Maroc ait besoin d'un tel projet". "Ce TGV est un scandale dans les conditions actuelles du Maroc", s'indigne en écho l'économiste Fouad Abdelmouni.

j'adores !!

quand on voit les noms de ces 2 personnes , surtout le soit-disant "economiste" , membre de Annahj Dimocrati et pro-polisario ..on comprend où le soit-disant journaliste va pêcher ses infos ..


sinon aucune info, sur la délocalisation de l'usine d'Alsthom à Fes , elle a été inauguré le 21 Septembre ..
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 10 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 13:26

marques a écrit:
Citation :

"Je suis très sceptique quant à ce projet de TGV, qui a été approuvé et octroyé dans un manque de transparence total", regrette l'homme d'affaires casablancais Karim Tazi, "il n'est pas du tout prouvé que le Maroc ait besoin d'un tel projet". "Ce TGV est un scandale dans les conditions actuelles du Maroc", s'indigne en écho l'économiste Fouad Abdelmouni.

j'adores !!

quand on voit les noms de ces 2 personnes , surtout le soit-disant "economiste" , membre de Annahj Dimocrati et pro-polisario ..on comprend où le soit-disant journaliste va pêcher ses infos ..


sinon aucune info, sur la délocalisation de l'usine d'Alsthom à Fes , elle a été inauguré le 21 Septembre ..

Il y a une part de vérité dans chaque parole, je continue à penser que les vrais bénéfices sont d'ordres politique plus qu'économique ou industriels
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 10 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 16:10

Citation :
SM le Roi, le président Sarkozy et SAR le Prince Megrin Ben Abdulaziz Al Saoud lancent les travaux de la ligne du train à grande vitesse Tanger-Casablanca, d'un coût global de 20 MMDH

Tanger - SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, et le président français, Nicolas Sarkozy, et SAR le Prince Megrin Ben Abdulaziz Al Saoud ont donné, jeudi à la gare ferroviaire de Tanger-ville, le coup d'envoi des travaux de réalisation de la ligne de train à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca, d'un coût global de 20 milliards de dirhams (1,8 milliard d'euros).

- La LGV Tanger-Casablanca, projet structurant permettant le renforcement du système de transport au Maroc et s'inscrit dans le cadre de la politique des grands chantiers que connait le Royaume.

- Le Maroc, premier pays d'Afrique et du monde arabe à se doter d'un système de transport ferroviaire d'un très haut niveau technologique.

- Signature d'un protocole d'accord préliminaire pour la création d'un institut de formation aux métiers ferroviaires entre l'ONCF et la SNCF.


Lors de cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence de SAR le Prince Abdulaziz Ben Abdullah Al Saoud, le ministre de l'Equipement et des Transports, M. Karim Ghellab, a présenté un exposé sur l'importance de ce projet structurant qui permettra de renforcer et d'améliorer le système de transport au Maroc et qui s'inscrit dans le cadre de la politique des grands chantiers que connait le Royaume.

M. Ghellab a souligné que ce projet, considéré comme une importante étape dans le développement des infrastructures de transport au Maroc, comprend une ligne nouvelle Tanger-Kénitra de 200 km conçue pour une vitesse maximale de 350 km/h et exploitée à une vitesse commerciale de 320 km/h. Il comprend aussi les équipements ferroviaires à savoir les voies, les systèmes de signalisation et de télécommunications, les installations électriques, l'acquisition des rames à grande vitesse et enfin la construction d'un atelier pour leur entretien à Tanger, a expliqué M. Ghellab.

La ligne classique actuelle entre Kénitra et Casablanca sera renforcée de sorte que les trains à grande vitesse desservent les gares de Rabat-Agdal et Casablanca-Voyageurs, a-t-il ajouté.

Le ministre a noté que le projet de LGV Tanger-Casablanca constitue la première étape du schéma directeur des lignes à grande vitesse établi en 2006 et prévoyant la construction de 1.500 km de lignes nouvelles comprenant l'axe "Atlantique" Tanger-Casablanca-Marrakech-Agadir et l'axe "Maghrébin" Rabat-Fès-Oujda.

La LGV Tanger-Casablanca, dont la mise en service est prévue pour décembre 2015, permettra une réduction importante du temps de parcours (Tanger-Rabat en 1h20 au lieu de 3h45 et Tanger-Casablanca en 2h10 au lieu de 4h45), l'accroissement du nombre de passagers sur cet itinéraire de 2 millions par an aujourd'hui à 6 à 8 millions par an au cours des premières années d'exploitation, le rapprochement et la mise en synergie des deux régions les plus dynamiques de l'économie marocaine, le pôle historique de Casablanca-Rabat et le pôle émergent autour de Tanger.

Cette ligne à grande vitesse permettra d'atteindre un taux de rentabilité de 9 pc, d'améliorer le niveau de sécurité routière, d'éviter l'émission de 20.000 tonnes de dioxyde de carbone par an, outre la libération des capacités de la ligne existante pour le trafic ferroviaire de conteneurs entre Casablanca et le port de Tanger-Med.

Ce projet a également le mérite de donner corps aux principaux axes de transport retenus prioritaires par l'Union Européenne pour l'extension du Réseau Trans-Européen de Transport (RTE-T) à son voisinage et actés dans la déclaration de Paris en 2008 à propos de l'Union pour la Méditerranée, a poursuivi le ministre.

Cette cérémonie a été marquée par la projection d'un film sur les caractéristiques techniques de ce projet qui représente un saut qualitatif important et structurant dans l'édifice continu d'un Maroc à la hauteur de ses ambitions et confiant en son avenir.

Grâce à la construction de cette première ligne pour trains à grande vitesse, le Maroc sera le premier pays d'Afrique et du monde arabe à se doter d'un système de transport ferroviaire d'un très haut niveau technologique qui ouvre la voie à des réalisations futures à grande portée. Partant, l'ONCF intègre le groupe des opérateurs qui offrent quotidiennement dans le monde un service ferroviaire à très grande vitesse. Ce projet, qui vise à augmenter la capacité du réseau ferroviaire et à faire face à la saturation à terme des lignes existantes, est une véritable opportunité pour accompagner le développement du pays et être en phase avec les grands projets nationaux.

Le projet, qui répondra à l'augmentation de la demande du transport ferroviaire des voyageurs sur l'axe Casa-Tanger (+ 70 pc entre 2002 et 2009), permettra d'accompagner le développement du nouveau pôle économique de Tanger-Tétouan, en raccourcissant les distances entre le Nord et le Sud du pays, et de libérer la capacité pour fluidifier le trafic ferroviaire fret sur cet axe (effet d'entrainement du port Tanger-Med).

La réalisation de la LGV nécessitera un budget de 1,8 milliard d'euros, financé par l'Etat marocain à hauteur de 414 millions d'euros, le Fonds Hassan II pour le développement économique et social (86 millions d'euros), la République française (920 millions d'euros), le Fonds Saoudien pour le développement (144 millions d'euros), le Fonds Koweitien pour le développement économique arabe (100 millions d'euros), le Fonds d'Abou Dhabi pour le développement (70 millions d'euros) et le Fonds arabe pour le développement économique et social (66 millions d'euros).

Par la suite, il a été procédé à la signature d'un protocole d'accord préliminaire pour la création d'un institut de formation aux métiers ferroviaires entre l'Office national des chemins de fer (ONCF) et la Société nationale des chemins de fer (SNCF).

Ce protocole a été signé par le directeur général de l'ONCF, M. Mohamed Rabie Khlie et le président, directeur général de la SNCF, M. Guillaume Pepy.

Ont assisté à cette cérémonie, le chef du gouvernement, M. Abbas El Fassi, les conseillers de SM le Roi, des membres du gouvernement, des représentants des fonds ayant contribué au financement de ce projet, et d'autres personnalités.

MAP

Citation :
TGV : Seule une composante de près de 25 pc du coût du projet n'a pas été soumise à l'appel d'offres (M.Ghellab)

Rabat, 29/09/11- Sur les 20 milliards de dirhams (MMDH), coût global du projet du train à grande vitesse (TGV) devant relier Tanger à Casablanca, une seule composante à savoir l'acquisition des trains, estimée à 5 MMDH (25 pc du projet), n'a pas été soumise à l'appel d'offres, a affirmé le ministre de l'Equipement et du Transport, M. Karim Ghellab.

"Contrairement à ce que l'on pense, seule une composante du projet du train à grande vitesse (TGV) est concernée par le gré à gré. Sur les 20 MMDH, 5 MMDH vont à l'acquisition des trains. Seul l'achat des trains n'a pas été soumis à l'appel d'offres, soit près de 25 pc du projet", a déclaré M. Ghellab dans un entretien publié jeudi par le quotidien +L'Economiste+.

L'acquisition du train a été donnée de gré à gré au groupe français Alstom, mais au prix des meilleures conditions du marché, a souligné le ministre.

"Nous avons recouru à une opération négociée pour inscrire ce projet dans un partenariat stratégique entre la France et le Maroc", a-t-il ajouté, expliquant que le Maroc a profité de la volonté des français de développer le TGV dans le monde arabe, en Afrique et dans le Maghreb.

Dans l'offre française, "la qualité du financement et le savoir-faire en matière de technologie TGV sont tout à fait appréciables", a noté M. Ghellab.

"Nous avons donc demandé aux Français de nous apporter cette expertise pour ne pas l'acheter via des bureaux d'études. C'est donc la Société nationale des chemins de fer (SNCF) qui nous accompagne dans ce projet, avec la mise en place d'un partenariat technologique et technique à la hauteur de l'innovation", a-t-il fait savoir.

"Si nous étions partis dans une logique d'appel d'offres, il aurait de fortes chances que les Français l'emportent. Mais dans ce cas, nous n'aurions pas eu, ni les financements exceptionnels, ni le transfert technologique", a-t-il poursuivi, soulignant que "les avantages du TGV sont multiples: D'abord le gain de temps puisque la liaison Tanger-Casablanca se fera en 2h10 min au lieu de 4h45 min et Tanger-Rabat en 1h20 min au lieu de 3h25".

"Ensuite, nous aurons un gain en sécurité routière. Sur l'axe Casablanca-Tanger, il sera de 150 décès en moins. Puis le gain en émission de gaz CO2, près de 20.000 tonnes par an seront économisées", a-t-il poursuivi.

Ce TGV "va lier les deux régions les plus économiquement actives du Maroc. Celle de Kénitra-Rabat-Casablanca-El Jadida-Berrechid et celle de Tanger, en pleine croissance économique, avec ses zones industrielles, son usine Renault, ses nouvelles villes et son port TangerMed", a noté le ministre, pour qui ce moyen de transport est devenu "une technologie incontournable" pour le transport de grandes distances.

Evoquant la question des prix des billets projetés, M. Ghellab a affirmé que "le tarif sera compatible avec le pouvoir d'achat des catégories socioprofessionnelles qui prennent le train d'aujourd'hui".

"Nous allons garder la même clientèle. Ce sera un peu plus cher que les trains actuels, avec en prime, le gain de temps et de qualité", a-t-il précisé.

MAP
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 10 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 16:23

yassine1985 a écrit:
marques a écrit:
Citation :

"Je suis très sceptique quant à ce projet de TGV, qui a été approuvé et octroyé dans un manque de transparence total", regrette l'homme d'affaires casablancais Karim Tazi, "il n'est pas du tout prouvé que le Maroc ait besoin d'un tel projet". "Ce TGV est un scandale dans les conditions actuelles du Maroc", s'indigne en écho l'économiste Fouad Abdelmouni.

j'adores !!

quand on voit les noms de ces 2 personnes , surtout le soit-disant "economiste" , membre de Annahj Dimocrati et pro-polisario ..on comprend où le soit-disant journaliste va pêcher ses infos ..


sinon aucune info, sur la délocalisation de l'usine d'Alsthom à Fes , elle a été inauguré le 21 Septembre ..

Il y a une part de vérité dans chaque parole, je continue à penser que les vrais bénéfices sont d'ordres politique plus qu'économique ou industriels

khouya

ce genre de déclarations , on l'avait déjà entendu quand Hassan 2 avait lancé la politique des barrages, les mêmes gauchistes disaient que le Maroc devait faire de l'industrie lourde et construire des aciéries et laisser tomber l'agriculture ...comme l'algérie Very Happy

quand le Maroc a lancé l'autoroute Casa - Rabat, on les a entendu dire : çà ne va servir qu'à transporter les touristes et les forces armées qui iront réprimer les forces populaires et ouvrières de Casa, le Marocain lui préfère circuler sur un âne !!

quand Hassan 2 a lancé la mosquée de Casa, beaucoup disait : c'est de l'argent perdu ..et quand M6 a lancé le port Tanger MED, ils ont également dit : "c'est de l'argent perdu" ..

le problème avec ces gens , c'est qu'ils ne reviennent jamais après pour dire : j'ai dit des bêtises .. et moi depuis longtemps, je ne les écoutes plus car au niveau économique, ils n'ont aucune crédibilité
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 10 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 17:07

@Marque

Je suis tout à fait d'accord avec toi Nouvelles du TGV marocain - Page 10 Icon_sal

Je voulais juste rajouter que la plupart des gens qui ne sont pas d'accord avec le TGV ignorent totalement tout sur le contexte économique dans lequel évolue notre pays. Ils font aussi preuve d'un manque cruel de vision stratégique. c'est pas étonnant qu'ils se laissent délibérément manipuler par les ennemies de notre intégrité territoriale.

Le projet du TGV est liée à d'autre investissements majeurs dans l'infrastructure énergétique au Maroc. Pour info, le TGV Tanger-Casablanca fonctionnera en partie grâce à l'énergie solaire concentrée qui sera produite au Maroc.

Citation :
Alstom a enfin signé un contrat dans le domaine de la génération d’électricité, pour participer à l’équipement de la future centrale d’Aïn Béni Mathar, qui comporte une avancée technologique majeure. Située à une centaine de kilomètres d’Oujda, dans le nord-est du pays, cette installation sera en effet l’une des premières centrales à cycle combiné dans le monde à utiliser également de l’énergie solaire. Délivrant une puissance totale de 470 MW, elle produira 20 MW à partir de l’énergie solaire collectée par un champ de capteurs solaires d’une surface de [183 mètres X 1000 mètres]. L’essentiel de la puissance électrique sera produit par deux turbines à gaz GT13E2, une turbine à vapeur et trois turboalternateurs refroidis par air fournis par Alstom. La commande, passée à Alstom par l’entreprise espagnole Abener (groupe Abengoa) pour le compte de l’Office National d’Electricité marocain (ONE), et qui inclut un contrat de maintenance à long terme, se monte à plus de 200 millions d’euros. Grâce à l’association de l’énergie solaire et des technologies de combustion en cycle combiné, la centrale d’Aïn Béni Mathar va permettre d’accroître l’utilisation des sources d’énergies renouvelables au Maroc et de réduire le coût de production de l’électricité tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre (CO2).

Le projet de liaison à grande vitesse, tout comme les contrats de livraison des locomotives Prima et des équipements de la centrale d’Aïn Béni Mathar (ces deux contrats représentent un montant cumulé de plus de 270 millions d’euros), illustrent la présence très active d’Alstom au Maroc, pour fournir des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement. Présent au Maroc depuis plus de 40 ans, Alstom est l’un des principaux fournisseurs de l’Office National d’Electricité marocain (ONE), avec, en particulier, la réalisation de la centrale thermique de Jorf Lasfar (4 X 330 MW) et d’un des complexes hydrauliques les plus sophistiqués du monde à Afourer. Plus de la moitié de l’électricité consommée au Maroc est produite avec des équipements d’origine Alstom. Dans le domaine du transport ferroviaire, Alstom est également au premier rang des fournisseurs de l’Office National des Chemins de Fer marocain (ONCF) en ce qui concerne le matériel roulant et la signalisation.

http://objectifterre.over-blog.org/article-13506762.html

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 10 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 19:07

parfois joundi je me demande vraiment si tu fais expret ou c´est comme ca Exclamation
t´as vu la date?
Citation :
20 heures - 23/10/2007

il suffit de chercher par date et par langue


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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 10 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 20:13

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 10 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 20:34

leadlord a écrit:
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 10 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 20:40

pas tres attirant pour un TGV,j´espere qu´ils ont d´autres paints en tete

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 10 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 22:48

Yakuza a écrit:
pas tres attirant pour un TGV,j´espere qu´ils ont d´autres paints en tete

Marketing oblige ... il doivent faire voir le TGV d'alstom avec les couleur marocaine, adopter une charte plutot moderne qui respecte l'image de la marque et le caractère innovant de l'opération TGV au Maroc ... le modèle finale ne devrait pas ressemblé à sa.
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 10 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 23:47

Yakuza a écrit:
parfois joundi je me demande vraiment si tu fais expret ou c´est comme ca Exclamation
t´as vu la date?
Citation :
20 heures - 23/10/2007

il suffit de chercher par date et par langue



pardon mes amis pour l'erreur. j'ai pas fait attention a la video qui daté de 2007.
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 2:10


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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 10 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 21:06


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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 10 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 15:13

Un bon boulot de Marketing !




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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 10 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 15:23

Bien faite la video Like a Star @ heaven

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 10 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 18:08

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 10 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 21:29

Citation :
Prêt koweïtien de plus de 64 millions d'euros pour financer le TGV marocain

Le Fonds koweitien pour le développement économique arabe (FKDEA) a annoncé une contribution, sous forme de prêt, de 64,72 millions d'euros pour financer la réalisation du Train à grande vitesse (TGV) marocain devant relier Tanger à Casablanca.

La contribution koweïtienne à cette ligne ferroviaire dont les travaux ont été lancés jeudi dernier avec un investissement global de 1,8 milliard d'euros, a été révélée dans un document de la Direction des études et de la coordination sectorielle du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, rendu public mardi à Rabat.

Cette ligne ferroviaire, la première du genre réalisée par la France au Maroc, sera longue de 350 km pour relier le port de Tanger à Casablanca.

Le TGV marocain, qui entrera en service en 2015, permettra de réduire considérablement la durée du trajet entre Tanger et Casablanca.

Ce projet est financé en partie par la France et certains pays du Golfe, dont l'Arabie Saoudite, les Emirats arabes Unis et le Koweït.

Les contributions financières du Fonds koweïtien au Maroc s'élèvent environ à 1,2 milliard de dollars.

Le FKDEA avait déjà contribué au financement de la construction de l'autoroute Agadir-Marrakech (sud) et accordé au Maroc un prêt de 50 millions de dollars pour la réalisation d'un tronçon de 500 km de routes rurales.

Fondé en 1961, le FKDEA est une institution qui accorde des aides financières aux pays en développement, notamment aux pays arabes. Les opérations de ce Fonds doté d'un capital estimé à 6,8 milliards de dollars américains, prennent la forme de prêts, de dons ou d'avals directs, ainsi que de participations aux opérations de co-financement avec d'autres organisations d'aide bilatérales ou multilatérales.

http://www.africanmanager.com/articles/135789.html
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 10 Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 16:54

Citation :
Le TGV marocain sera le premier en Afrique et non pas le deuxième après l'Afrique du Sud

Le train inauguré en Afrique du Sud le 2 août dernier est de type "rapide" et non pas "grande vitesse". Un TGV doit rouler à une vitesse minimale de 250 km/h, selon la définition officielle.

Le TGV marocain, dont le coup d’envoi des travaux a été donné, jeudi 29 septembre par les deux Chefs d’Etat, marocain et français, à Tanger, est-il le premier en Afrique ? Dans notre édition de la semaine précédente nous avions souligné qu’il était en fait le 2e du genre sur le continent puisque l’Afrique du Sud s’est équipée, depuis cet été, de ce qu’elle appelle son TGV. Le 2 août dernier, en effet, un train a été mis en service entre Johannesbourg, centre économique de l’Afrique du Sud et capitale de la province du Gauteng, et Prétoria, la capitale administrative du pays. Selon des informations publiées par divers organes de presse écrite ainsi que des agences officielles de plusieurs pays, il s’agit d’un train à grande vitesse.

Une information trompeuse

Mais s’agit-il d’un TGV ? Même si le constructeur canadien Bombardier est connu pour développer des TGV (dont son ICx en Allemagne et son Zefiro en Italie), le train mis en place en Afrique du Sud n’est pas un TGV mais plutôt un «train rapide», de type de ceux qui existent d’ailleurs au Maroc depuis plusieurs années. Ainsi, on peut lire sur le site du constructeur www.bombardier.com, dans un communiqué de presse daté du 2 août que «Bombardier Transport a célébré aujourd’hui l’inauguration du prolongement de la phase 1 du système de train rapide Gautrain à Johannesburg, en Afrique du Sud. Les voyageurs peuvent désormais se rendre de la station Rosebank, à Johannesburg, à la station Hatfeild, à Tshwane (anciennement Prétoria), soit une distance de 74 km. Ce nouveau système ferroviaire intégré et autonome se compose d’un parc de trains interurbains Bombardier Electrostar qui permet des déplacements en douceur et en toute sécurité à des vitesses atteignant 160 km/h». Il s’agit donc d’un train rapide et non pas d’un train à grande vitesse. D’ailleurs, selon l’Office national des chemins de fer, contacté par La Vie éco, pour être qualifié de TGV, il doit dépasser la vitesse de 250 km/h, selon la norme définie par l’Union internationale des chemins de fer (UIC). Cette même UIC dont le directeur général Jean-Pierre Loubinoux, dans un communiqué de presse, diffusé le 29 septembre, salue cet évènement «qui est extrêmement important car au delà du développement d’une première ligne à grande vitesse sur le continent africain, ce sera le premier maillon d’un réseau qui se développera plus au Sud (…). En résumé, l’information selon laquelle le premier TGV circule déjà en Afrique du Sud et que Prétoria ne dément point est fausse.

http://www.lavieeco.com/news/economie/le-tgv-marocain-sera-le-premier-en-afrique-et-non-pas-le-deuxieme-apres-l-afrique-du-sud-20428.html
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 10 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 11:23

Citation :
Architecture, BTP : des marchés à prendre dans le chantier du TGV

Les appels d'offres pour le terrassement, les ouvrages d'art et certains équipements de voirie seront lancés incessamment. Ceux relatifs au système d'information et le concours d'architecture pour les gares suivront.

Le projet de train à grande vitesse (TGV) est donc lancé et les travaux vont durer jusqu’en décembre 2015, date à laquelle est prévue la mise en circulation commerciale de ce transport par voie ferrée dont le tracé est désormais définitivement arrêté (voir carte). Pour l’heure, on en est au début de la première phase consacrée aux travaux de terrassement qui ont débuté en septembre 2011 et qui vont durer 31 mois, soit donc jusqu’en 2014. Cela dit, plusieurs chantiers seront menés de front. Ainsi, en parallèle des travaux de génie civil qui seront exécutés entre 2012 et 2014, la fabrication des traverses sera aussi entamée en 2012 et la livraison de la première rame est attendue vers la fin de 2014, année qui connaîtra aussi l’achèvement des travaux de l’atelier de maintenance de Tanger (Moghogha) prévu pour le mois de juin de cette année-là pour un coût estimé à 560 millions DH (HT).
Par ailleurs, l’offre commerciale (enquêtes, sondages et conception des services) sera réalisée et finalisée entre 2012 et 2013, de même que la formation du personnel qui sera, achevée fin 2014. L’année 2015 sera uniquement consacrée aux essais et tests pour l’homologation de cette ligne Tanger-Casablanca qui sera ouverte au public en décembre 2015. En parallèle, et pour la réalisation du programme, les appels d’offres se poursuivent. Ainsi, les appels d’offres relatifs aux travaux de terrassement et de la réalisation des ouvrages d’art, ainsi que ceux de certains équipements ferroviaires, seront lancés entre les mois d’octobre et novembre 2011 : voie et caténaires, appareils de voie, fournitures des rails, etc.
Ils ont été précédés, en juillet et août, par les appels d’offres pour la fourniture des signalisations et du système de télécommunications ainsi que celui pour les soudages des rails. Les appels relatifs au système d’information ainsi qu’au concours d’architecture pour la réalisation des gares de Tanger, Kénitra, Rabat-Agdal et Casa-Voyageurs seront également lancés en octobre et novembre 2011.

Kénitra-Casablanca : la même voie ferrée que l’actuelle

Pour l’attribution des marchés de construction de l’atelier de maintenance de Tanger, il faut signaler que quatre lots pour la réalisation de cet atelier ont déjà été attribués en avril 2011. Ils portent sur des travaux de génie civil, mais il en reste encore 8 qui devraient être attribués au courant de l’année 2012. Ce sont évidemment de gros marchés publics qui concernent à la fois le matériel roulant et sa maintenance et les chantiers de génie civil pour la réalisation de la voie. Cet atelier de maintenance sera situé à 2 kilomètres de la gare et comprend, entre autres, équipements, une station de lavage, 2 voies d’examen et de visite des rames d’une longueur de 400 mètres et un bâtiment abritant une voie en fosse de 200 mètres pour le remplacement des essieux et des boggies ainsi qu’une autre de la même longueur pour rectifier le profil des roues sans qu’elles ne soient démontées.
L’atelier comprend un bâtiment de 17 000 m2 abritant des ateliers de réparation spécialisés (mécanique, électricité, etc.), des magasins, un local pour garage des engins de manutention et des locaux administratifs avec parking pour le personnel.
Un tel atelier exige une maîtrise de la sécurité et un management environnemental comme c’est exigé désormais par les normes en vigueur pour ce genre de technologie. Ainsi, la maîtrise de la sécurité englobe la sécurité des personnes durant les travaux de construction de cet atelier et, après la mise en service, la sécurité durant la phase d’exploitation et de maintenance. Quant au respect de l’environnement, la direction du projet TGV a mis en œuvre une politique de maîtrise des impacts du chantier sur l’environnement avec la mise en place d’un Plan assurance environnement (PAE), obligatoire aussi pour les entreprises chargées de la construction.
S’agissant de la consistance du matériel, le nouveau train sera équipé de rames duplex pouvant circuler à une vitesse de 320 km/h sur la voie rapide et s’adapter aussi au réseau ferroviaire classique qu’il devra emprunter entre Kénitra et Casablanca. La capacité de ce train est de 533 places assises dont une partie est réservée aux personnes à mobilité réduite, notamment des espaces pour usagers de fauteuils roulants. En plus des deux rames motrices du train, celui-ci est composé de deux remorques de 1ère classe (121 places) et de 5 remorques de 2e classe (412 places) et d’une remorque cafétéria. Le coût d’acquisition de ce matériel est de 4,1 milliards de DH. Rappelons que le projet de ce train à grande vitesse mobilisera un investissement global de 20 milliards de dirhams.

Ressources Humaines : 450 ingénieurs seront mis à contribution

L’arrivée du Train à grande vitesse au Maroc va modifier va apporter des modifications importantes aux déplacements des Marocains entre Casablanca et Tanger, c’est-à-dire entre la capitale économique et la région du Nord qui est en train de connaître une transformation profonde de son tissu économique. Outre le gain du temps de voyage de 2 h 35 minutes entre Tanger et Casablanca, le projet permettra de créer environ 2 500 emplois directs et indirects pendant la phase d’exploitation, sans compter les 30 millions de journées de travail direct et indirect liés au chantier. Déjà, aujourd’hui, le projet mobilise 250 ingénieurs dont 120 Marocains, et au fur et à mesure que le projet avance, le nombre d’ingénieurs va évoluer jusqu’à atteindre 450 ingénieurs dont 250 nationaux. On s’attend à ce que cette ligne de train rapide ait aussi des conséquences sur l’attrait des investisseurs dans la région puisqu’il s’agira d’un argument de poids pour l’implantation des entreprises, sans parler de la circulation des personnes et notamment des touristes.

http://www.lavieeco.com/news/economie/architecture-btp-des-marches-a-prendre-dans-le-chantier-du-tgv-20516.html
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 10 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 13:35

Un beau projet ce TGV. Le Grand défi pour le Maroc : Acquérir un tissu d'entreprises capables de produire une importante partie des matériaux qui équipent ce train !

Pour ce qui est de la rentabilité de ce projet, je suis sur que la proximité que va créer ce train entre les deux grandes villes va créer une dynamique incroyable.

Beaucoup de gens en parlant de ce projet ne voient que l'aspect cout, et oublient l'aspect retour sur investissement ...
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 10 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 17:48

Calatrava c'est un sacré nom dans l'architecture, j'espere sa victoire :

Citation :
Bataille d'architectes pour les gares TGV

La chose est entendue : le futur TGV marocain mobilisera des firmes françaises : Alstom, Systra, SNCF... Mais cela n'empêche pas une vive concurrence internationale sur certains contrats annexes. Les futures gars TGV intéressent ainsi des firmes de tous horizons. Selon nos sources, l'appel d'offres lancé en décembre par l'Office national des chemins de fer (ONCF) pour la conception et la construction des gares TGV de Casablanca, Tanger, et Kénitra, met aux prises plusieurs bureaux d'études. Le français AREP est ainsi en concurrence, notamment, avec le cabinet belge Eurostation, spécialiste des terminaux TGV et des gares, et le bureau d'architecte italien Calatrava, à qui l'on doit des stations ultramodernes à Lisbonne, Liège ou Lyon. L'ouverture des plis, prévue le 14 mars, a été repoussée au 11 avril. L'ONCF estime à 80 millions € le coût de la transformation de ses gares en stations TGV. Et la modernisation de la gare de Rabat-Agdal, prévue dans un premier document d'appel d'offres, a été "zappée" in extremis.

AREP est bien positionné : le cabinet a déjà remporté, en 2008, le contrat de conception de la gare de Casa-Port. En mai, l'ONCF a confié la conception et la réalisation de l'atelier de maintenance des rames TGV, situé à Tanger-Mghogha, au consortium constitué d'AREP et des groupes marocains TGCC et JetAlu.

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 10 Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 16:45



Les 1er travaux :

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 10 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 21:32

Une video Très bien faite par l'ONCF
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 10 Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 8:43

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 10 Icon_minitime

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