Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 La nouvelle diplomatie turque?

Aller en bas 
+18
juba2
Cherokee
Northrop
BOUBOU
Nano
Mr.Jad
Inanç
rafi
reese
GlaivedeSion
FAMAS
RadOne
Fremo
Yakuza
PGM
Samyadams
Viper
Fahed64
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Empty
MessageSujet: La nouvelle diplomatie turque?   La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 23:50

Rappel du premier message :

Un article intéressant sur la nouvelle diplomatie turque..

Citation :
Pourquoi pas un “modèle turc”?

La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Turk-bayragi



14 octobre 2009 — La nouvelle n’est pas d’importance fondamentale. Elle est pourtant significative et suggère une réflexion sur ce qu’on pourrait désigner comme un “modèle turc”. Il s’agit de l’annonce, répercutée par Defense News le 12 octobre 2009, de l’annulation d’un exercice militaire international organisé par la Turquie, qui comprenait comme principal partenaire Israël. Cette annulation, qui implique un exercice où d’autres pays qu’Israël participaient, est effectivement dirigée contre la participation d’Israël.

«A senior military official here confirmed the cancellation of the Anatolian Eagle exercise that was to have been held in Turkey's Konya province. He did not elaborate on the reasons.

»Prime Minister Recep Tayyip Erdogan's mildly Islamist government was criticized earlier this year for allowing Israeli pilots to train in Turkish airspace. More extreme Islamist opponents here called Erdogan a hypocrite for condemning the Israel Defense Forces' offensive in the Gaza Strip last December and January but allowing Israeli participation in such exercises.

»Israeli diplomats here said that Turkey recently informed Israel of the cancellation of the Anatolian Eagle exercise, which also would have included U.S., Italian and other NATO nations' air forces. A government official said that Ankara decided to cancel all international participation in the annual air exercise, but analysts say the move was aimed specifically at Israel.»

Le Monde relève l’événement ce 14 octobre 2009 et confirme son interprétation politique: «Les autorités israéliennes et turques s'efforcent de minimiser les conséquences diplomatiques de la décision d'Ankara d'annuler la participation d'Israël à l'exercice militaire aérien ‘Aigle anatolien’, qui se déroule du 12 au 23 octobre dans la plaine de Konya, (Turquie). Mais celles-ci sont importantes. Les diplomates israéliens hésitent d'autant moins à parler, officieusement, de “crise” dans les relations bilatérales qu'Israël interprète la réunion du Conseil de coopération stratégique de haut niveau turco-syrien, à Alep (Syrie), le mardi 13 octobre, comme une preuve supplémentaire de la volonté de la Turquie de prendre ses distances avec Israël, tout en se rapprochant de ses voisins musulmans. L'annonce de prochaines manoeuvres militaires turco-syriennes ne peut, de ce point de vue, que renforcer la thèse israélienne.»

Cette décision , même si elle peut effectivement paraître d’une importance secondaire, constitue sans aucun doute le renforcement de l’évolution de la position de la Turquie par rapport à Israël, clairement lancée depuis la crise de Gaza et les prises de position extrêmement claires et courageuses du Premier ministre Erdogan. Le Premier ministre turc a eu le bonheur de marier une position morale évidente, qu’aucun chef de gouvernement ou d’Etat d’un pays de l’OTAN (puisque la Turquie en fait partie, prenons cette référence) n'imaginerait pouvoir prendre, avec une ouverture politique intéressante.

L’annonce de la suspension des manœuvres avec Israël montre que l’armée turque ne s’oppose pas à cette évolution d’un éloignement des positions israéliennes. Même si elle conserve des liens avec l’armée israélienne, l’armée turque a pris elle-même ses distances depuis que les Israéliens se sont rapprochés des Kurdes irakiens, évidemment peu appréciés de l’armée turque en raison de leur proximité des Kurdes de Turquie.

En plus du récent développement stabilisateur de l'établissement des relations turco-arméniennes, d’autres évolutions de la Turquie en un peu plus d’un an sont remarquables et constituent un ensemble qui nous paraît très significatif.

• Durant la crise géorgienne, la Turquie a adopté une position particulièrement intéressante. Certes, l’aspect régional, notamment des relations avec la Russie en fonction des diverses situations autour de la Mer Noire (cela, concrétisé récemment par l’officialisation de la normalisation avec l’Arménie), a son intérêt. Mais ce qui est principalement apparu intéressant, c’est une conception des relations internationales semblable à celle de la Russie et de quelques rares autres pays (la France, dans ses bons jours).

• La question de la position de la Turquie comme point de passage, ou relais de la circulation de l’énergie, notamment avec l’affaire des oléoducs. La Turquie a réussi à éviter le piège de l’affrontement entre les projets d’oléoducs russe et anti-russe (SouthStream et Nabucco), tout en se trouvant largement plus intéressée, voire intégrée dans le second, qui rassemble principalement la Russie, l’Italie et sans doute la France (EDF).

• Enfin, l’affaire de l’établissement du développement éventuel d’une position de “bons offices” entre l’Iran et les pays, notamment occidentalistes, qui sont dans une position de négociation-confrontation avec l’Iran. Là aussi, il y a l’intérêt de la position régionale, mais, aussi et surtout, une prise de position sur le principe fort intéressante de la recherche d’une “zone dénucléarisée”. Erdogan est pour une zone de cette sorte dans la région du Moyen-Orient, ce qui résoudrait le problème de l’Iran mais poserait, d’une façon intéressante, celui d’Israël (200 armes nucléaires). Plus encore – et c’est là un aspect fort peu mentionné, qui pourrait déclencher des réactions en chaîne: la “dénucléarisation” étant ce qu’elle est, elle devrait également porter sur les 90 bombes nucléaires B61 entreposées par l’U.S. Air Force sur sa base d’Incirlik, en Turquie. Erdogan pense-t-il à cela lorsqu’il parle d’une “zone dénucléarisée”? Dans tous les cas, ce serait une élégante façon de se débarrasser d’un poids US encombrant. (Au reste, puisque l’on sait que les Américains eux-mêmes flirtent parfois avec ce concept de “zone dénucléarisée” au Moyen-Orient, ont-ils pensé à leurs propres bombes entreposées en Turquie?)

Cheminement d’un “modèle”

Ce qu’il nous importe de décrire ici n’est pas telle ou telle politique régionale, tel ou tel arrangement, telle ou telle évolution, mais la façon dont la Turquie accumule en quelques mois des prises de position fondamentales qui feraient sauter un cabinet à Londres, qui ferait balbutier un président français (l’actuel), qui conduirait à des réunions du National Security Council de Barack Obama en cascade après des polémiques insupportables de la droite républicaine et l’un ou l’autre édito pincé d New York Times. Ce pays, qu’on croirait marqué de travers et de déséquilibres divers et tous insurmontables, prend des positions audacieuses d’équilibre, raisonnables, justes et avantageuses pour lui, qui sembleraient scandaleuses dans une époque qui hait l’audace équilibrée, la raison et la justesse. Car dans toutes les précisions énoncées ci-dessus, une fois qu’on s’est débarrassé des fardeaux idéologiques et qu’on a écarté le carcan conformiste qui nous contraint, on reconnaît effectivement toutes ces qualités.

Remontons un peu dans le temps. Dans les années 1980, la Turquie était un pays prodigieusement corrompu, en plus d’être agité de violences diverses, d’un côté et de l’autre. Contre une commande substantielle de F-16, la société General Dynamics versa $40 millions au parti que les USA favorisaient pour assurer sa victoire à l’élection présidentielle. La somme est attestée par des sources plus qu’honorables, ainsi que la pratique courante de cette sorte de comportement. Dans ces époques parcourue de troubles aisément identifiables, les généraux turcs soumettaient un pouvoir pourtant acquis au “bon côté” (US) à une surveillance qui se traduisait parfois par une intrusion des chars dans Ankara, histoire de bien se faire comprendre.

La fin de la Guerre froide changea insensiblement les choses. Les prévisions étaient éventuellement apocalyptiques, avec le loup-garou islamiste dont nos experts sont devenus si friands. Effectivement, les islamistes (modérés, dans ce cas) prirent le pouvoir. Ils y sont toujours, bien accrochés, après les élections de 2007 qui a très largement confirmé leur victoire de 2002. Cette arrivée des islamistes est l’événement le plus intéressant du propos, parce qu’il a remarquablement modifié la position de la Turquie sans la bouleverser; qu’il l’a remarquablement modifiée non pas tant par rapport au monde islamiste et aux angoisses que suscite l’islamisme chez nos experts que par rapport aux conceptions générales des relations internationales. En quelque sorte, il s’est établi une relation modérée, voire pondérée, entre la réalité turque (sorte de “pays réel”), sa représentation et la réalité internationale.

Les relations internationales telles qu’elles sont pratiquées par la Turquie sont moins dictées par des pressions et des impératifs extérieurs ou des conséquences indirectes de ces impératifs. Lorsque la Turquie désapprouve la guerre en Irak et que son Parlement refuse le droit de passage de la Turquie aux forces US, ces troupes ne passent pas en Turquie et les USA ne rompent pas pour autant avec la Turquie. La Turquie établit des liens plus équilibrés avec ces voisins du monde islamiste et prend position contre une attaque contre l’Iran; pour autant, elle n’est pas enfermée dans le cadre islamique du chaudron moyen-oriental et développe avec son autre voisinage, avec la Russie et les pays de la Mer Noire, une politique tout aussi active. Elle y trouve ses intérêts et les autres s’en arrangent, souvent à leur avantage. La vigueur de l’attitude turque vis-à-vis d’Israël est simplement à mesure de la politique extrémiste, voire paranoïaque d’Israël, qui est avérée sans qu’il soit nécessaire d’user d’anathèmes et de déclencher quelque polémique que ce soit. Cette vigueur est la traduction évidente de la sagesse et de la justice.

La Turquie est toujours membre de l’OTAN et, pourtant, cette position ne constitue plus un lien pour elle comme elle l’est pour d’autres pays-membres. C’est la simple démonstration qu’en prenant l’OTAN pour ce qu’elle est devenue, on peut effectivement développer une politique indépendante avec une certaine tranquillité et sans entrave particulière. A cet égard, sans que ce pays ait l’une ou l’autre vertu extraordinaire, sans qu’il soit exempt de faiblesses ou de travers divers, la Turquie montre qu’on peut développer une politique de bon sens qui apparaît exempte des complexes et des excès qui marquent aujourd’hui les relations internationales, lorsqu’elles sont sous l’influence des tensions générées par le monde occidentaliste avec ceux que ce monde considère comme ses adversaires

Les Turcs ont fait leur choix, qui est celui de ce qu’on jugera être d’une époque nouvelle, qui est le choix de l’inévitable réalisme de la politique extérieur – chose courante en temps normal, chose exceptionnelle par les temps qui courent. C’est ce que disait le président Gür le 14 août 2008, en pleine crise géorgienne, alors que la Turquie détonnait largement à l’OTAN par sa compréhension de la politique russe: «I don't think you can control all the world from one centre. There are big nations. There are huge populations. There is unbelievable economic development in some parts of the world. So what we have to do is, instead of unilateral actions, act all together, make common decisions and have consultations with the world. A new world order, if I can say it, should emerge.»

Le “modèle turc” est intéressant dans la mesure où il montre deux choses, qui pourraient inspirer d’autres pays:

• Comment on peut se dégager insensiblement mais fermement de liens de sujétion que les USA avaient imposés à nombre de pays, dont la Turquie, durant la Guerre froide. Au contraire de la plupart des autres, la Turquie a évolué effectivement comme si la fin de la Guerre froide marquait effectivement la fin d’une époque – ce qu’elle est effectivement en réalité. Cela est bien plus important, pour juger de ce pays, que de prendre comme seule référence la référence islamiste avec les analyses extrêmes qui l’accompagnent inévitablement.

• Comment on peut s’adapter à une situation nouvelle impliquant l’absence de “polarité” impérative encore plus que la “polarité” unique ou à un nombre quelconque; c’est-à-dire, une politique multidimensionnelle, débarrassée du diktat idéologique et de toutes les contraintes qui vont avec. Ces conceptions constituent l’autre face de ce que l’on observait le 29 avril dernier, qui était un certain éloignement turc des habituelles positions atlantistes et américanistes. Cet éloignement se traduit, objectivement dirait-on, par une politique beaucoup plus équilibrée que “renversée”, beaucoup plus mesurée que caractérisée par l’évolution d’un camp vers l’autre. C’est une politique qui admet qu’il n’y a pas de “camp” à vraiment parler, mais qu’il subsiste quelques positions déséquilibrées, voire paranoïaques, dont il faut s’éloigner et se garder.

Certes, il n’y a rien de miraculeux dans tout cela. Il y a simplement la référence d'une possibilité d’une évolution à partir d’une position captive du système, et d’un système qui ne se contrôle plus lui-même, vers une position qui prend en compte les réalités nouvelles sans rupture fondamentale. Il s’agit du retour à une diplomatie classique à partir d’une certaine souveraineté retrouvée, qui a l’avantage d’écarter les conflits artificiels dans lesquels le monde américaniste s’est embourbé. Ce n’est pas un avantage indifférent dans une époque où les vraies crises, bien plus contraignantes et tragiques que les artifices où l’on se débat, commencent à faire sentir leurs effets, et qu’il faut s’armer pour les affronter. Là-dessus, on peut alors commencer la critique humaniste de la vertu démocratique ou du débat passionnel des relations de la Turquie avec l’Europe – au moins, pour mesurer l’irréalité de ces choses en comparaison au reste.

http://www.dedefensa.org/article-pourquoi_pas_un_modele_turc__14_10_2009.html

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle diplomatie turque?   La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 16:12

inanc a écrit:
Fahed64 a écrit:
Bravo, y'a rien à dire, Bravo la Turquie La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 46952

Il fait ce que son père politique voulait faire dans le passé La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Icon_exclaim

Oui, il faut reconnaitre, il était pragmatique (Erbakan).. Erbakan et Erdogan ont toujours souhaiter une ouverture vers le monde musulman..

La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Necmettin-erbakan-7647
Revenir en haut Aller en bas
Inanç
Genelkurmay Başkanı
Genelkurmay Başkanı
Inanç


messages : 6351
Inscrit le : 13/07/2009
Localisation : France
Nationalité : Turco-Francais
Médailles de mérite : La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena24La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena31
La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena25La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Cheval10
La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena23

La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle diplomatie turque?   La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 18:52

Malheuresement, les gens extérieurs estiment la Turquie et élogent son rôle régional, toutefois, à l'intérieur, il y a une lutte terrible au sommet de l'Etat (assez inquiétant La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Kopfschuettel )
Revenir en haut Aller en bas
http://defense-turque-infos.com/
Nano
Colonel
Colonel
Nano


messages : 1650
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena24La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena31
La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Medail10

La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle diplomatie turque?   La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 19:14

En tout les cas, La turquie est un pays qui ose, qui va de l'avant et qui a su s'imposer aujourd'hui comme un leader incontournable sur le plan politique et économique dans la région. La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Icon_sal Pas de doute le gouvernement erdogan fait du bon travail.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Jad
Colonel
Colonel



messages : 1535
Inscrit le : 07/03/2009
Localisation : FL370
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena24La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Untitl10
La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena26La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena25


La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle diplomatie turque?   La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 19:19

erdogan fait d'excellent travail Bravo la turquie Like a Star @ heaven

_________________
“Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.”
― Leonardo da Vinci

La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Clipboard01xr112
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle diplomatie turque?   La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 17:08

La Turquie vient de mettre en garde les Usa et va peut être retirer son ambassadeur... Aujourd'hui est un tournant dans les relations Turquie-Usa..
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena20La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena22
La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena21

La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle diplomatie turque?   La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 17:18

develope..causes..

_________________
La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle diplomatie turque?   La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 17:39

Ankara fait pression sur Washington avant un vote sur le génocide arménien

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-41855031@7-60,0.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle diplomatie turque?   La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 22:01

Voté par un oui, la Turquie retire son ambassadeur à Washington D.C... les projets militaires et d'achats d'armement américains vont surement être annulés selon des humeurs à Ankara..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle diplomatie turque?   La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 22:05

je pense que tu surestimes la marge de manœuvre de la turque face aux USA.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle diplomatie turque?   La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 22:09

freedom a écrit:
je pense que tu surestimes la marge de manœuvre de la turque face aux USA.

C'est pas moi qui fait transité plus de70-80% de l'équipement militaire en direction de l'Irak et de l'Afghanistan..

C'est pas moi qui ouvrira la porte aux perses dans l'avenir et qui sera beaucoup plus des pays dites hostiles, ici la Turquie ne perdra pas, la Turquie se trouve dans sa géographie, les étrangers ne sont pas nous...
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena20La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena22
La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena21

La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle diplomatie turque?   La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 22:21

comme toutes les tetes brulées de mediterannée Pasha,Ankara va se calmer apres queques jours et l´activité reprendra,l´USA fera une visite la bas et sortira son "on comprend votre emmerdement and we feel with you,but.." et tutti paletti

_________________
La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena24La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena23
La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena20

La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle diplomatie turque?   La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 22:22

le communisme n'est plus! la turquie n'a plus de raison de faire partie de l'Otan ! car la russie ne represente plus une menace "idéologique" pour les turques! autant revoir ses orientations stratégiques! garder de bonnes relations avec l'occident mais rester plus au moins neutre ! l'Otan n'est plus ce qu'il était, Cela a tellement gêné les turques de s'immiscer en Afghanistan, les américains savent depuis 2003 qu’ils ne peuvent pas compter sur la Turquie pour soutenir les projets impérialistes américains ! il n’y a que les alliés traditionnels de Washington qui la suivent même en enfer

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Invité
Invité




La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle diplomatie turque?   La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 22:41

barbaros pacha a écrit:
Ankara fait pression sur Washington avant un vote sur le génocide arménien

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-41855031@7-60,0.html


Organisez un vote sur les génocides vietnamien, koréen, japonais, irakien, palestinien.... y en a beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Inanç
Genelkurmay Başkanı
Genelkurmay Başkanı
Inanç


messages : 6351
Inscrit le : 13/07/2009
Localisation : France
Nationalité : Turco-Francais
Médailles de mérite : La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena24La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena31
La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena25La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Cheval10
La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena23

La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle diplomatie turque?   La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 23:09

barbaros pacha a écrit:
freedom a écrit:
je pense que tu surestimes la marge de manœuvre de la turque face aux USA.

C'est pas moi qui fait transité plus de70-80% de l'équipement militaire en direction de l'Irak et de l'Afghanistan..

C'est pas moi qui ouvrira la porte aux perses dans l'avenir et qui sera beaucoup plus des pays dites hostiles, ici la Turquie ne perdra pas, la Turquie se trouve dans sa géographie, les étrangers ne sont pas nous...

Désolé, mais je ne crois pas que la Turquie, hélas, pourra faire grand chose sur le long terme La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Icon_exclaim

Ce sera vite oublié comme l'affaire des commandos avec un sac sur la tête
Revenir en haut Aller en bas
http://defense-turque-infos.com/
Invité
Invité




La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle diplomatie turque?   La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 23:25

inanc a écrit:
barbaros pacha a écrit:
freedom a écrit:
je pense que tu surestimes la marge de manœuvre de la turque face aux USA.

C'est pas moi qui fait transité plus de70-80% de l'équipement militaire en direction de l'Irak et de l'Afghanistan..

C'est pas moi qui ouvrira la porte aux perses dans l'avenir et qui sera beaucoup plus des pays dites hostiles, ici la Turquie ne perdra pas, la Turquie se trouve dans sa géographie, les étrangers ne sont pas nous...

Désolé, mais je ne crois pas que la Turquie, hélas, pourra faire grand chose sur le long terme La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Icon_exclaim

Ce sera vite oublié comme l'affaire des commandos avec un sac sur la tête

C'était différent, à l'époque, oui on ne pouvait rien faire, mais là on peut faire, nous on perdra rien du tout..

Plus pessimiste que toi, tu meurs..

Rien que de bloqué l'achat des armes, fera beaucoup de mal aux américains..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle diplomatie turque?   La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 23:35

Citation :
Génocide : tensions USA/Turquie

La Turquie a rappelé son ambassadeur aux Etats-Unis "pour consultations" aussitôt après l'adoption par une commission de la Chambre des représentants d'une résolution qualifiant de "génocide" les massacres d'Arméniens commis sous l'Empire ottoman, selon un communiqué officiel turc.

"Nous condamnons cette résolution qui accuse la nation turque d'un crime qu'elle n'a pas commis", a déclaré le gouvernement turc. "A la suite de cet incident, notre ambassadeur à Washington, Namik Tan, a été rappelé à Ankara pour consultations", ajoute le communiqué.

Le texte adopté par la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine, par 23 voix contre 22, appelle le président américain à "qualifier de façon précise l'extermination systématique et délibérée de 1.500.000 Arméniens, de génocide".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/04/01011-20100304FILWWW00826-genocide-armenien-tensions-usaturquie.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle diplomatie turque?   La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 12:40

il y aura coup de froid mais pas plus barbaros,

il ni a qu a prendre en compte que la TUAF qui est equipé 100% US (F-4/F-16/Awacs.F-35 ) pour comprendre que la Turquie n a aucun intérêt a se brouillé avec l allié americain La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena20La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena22
La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena21

La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle diplomatie turque?   La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 14:33

inanc a raison helas pasha,la crise des sacs a ete plus grave que ca,mais la chose a vite ete oubliée entre amis,les interets sont plus importants que la fierté

_________________
La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle diplomatie turque?   La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 16:06

Attendons le 4 avril, le ministre évoque l'annulation des projets militaires et les soldats turcs pourront se retirer d'Afghanistan...

Ainsi que la reconnaissance du génocide amérindien..
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena21La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena24
La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena26La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena32
La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Medail10

La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle diplomatie turque?   La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 16:15

barbaros pacha a écrit:
Attendons le 4 avril, le ministre évoque l'annulation des projets militaires et les soldats turcs pourront se retirer d'Afghanistan...
Ainsi que la reconnaissance du génocide amérindien..

Si je comprend bien, la présence turc en Afghanistan n'est donc pas une décision souveraine?... c'est ue obligation ordonner par les US?

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena20La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena22
La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena21

La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle diplomatie turque?   La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 16:28

bien vu Boubou Wink

analyse interessante Like a Star @ heaven

Citation :
Etats-Unis : les enjeux du vote de la résolution sur le génocide des Arméniens
LEMONDE.FR | 05.03.10 | 13h45 • Mis à jour le 05.03.10 | 14h37


Aux Etats-Unis, l'adoption, jeudi 4 mars, de la résolution HR 252 portant sur la reconnaissance du génocide des Arméniens, en commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, comporte à la fois des enjeux extérieurs et intérieurs.

Sur le plan extérieur, trois enjeux sont à relever :


* Pousser la Turquie à ratifier le protocole signé avec l'Arménie. Les Etats-Unis, très impliqués dans le rapprochement entre l'Arménie et la Turquie, expriment ici leur impatience devant la lenteur du processus de ratification du protocole de normalisation des relations entre la Turquie et l'Arménie, signé le 10 octobre à Zurich (Suisse). Depuis plusieurs mois, Washington avait plus ou moins averti Ankara que plus la procédure de ratification tardait, plus les risques de voir le Congrès se saisir de la résolution sur la reconnaissance du génocide des Arméniens augmentaient.

D'où, pour la première fois, le peu d'empressement de l'administration américaine à dissuader le Congrès de voter une résolution sur le génocide des Arméniens. En effet, à plusieurs reprises, Barack Obama, Hillary Clinton et Philip Gordon, sous-secrétaire d'Etat aux affaires européennes et eurasiennes, ont signalé aux autorités turques qu'Ankara avait tout intérêt à ratifier ce document. Or la Turquie conditionne cette ratification à un règlement de la question du Haut-Karabakh, théâtre d'une guerre entre les Arméniens et les Azerbaïdjanais entre 1990 et 1994. Depuis l'accord de cessez-le-feu signé en 1994, cette guerre remportée par les Arméniens est l'objet d'un processus de paix mis en place par un groupe de contact de l'OSCE appelé "Groupe de Minsk", co-présidé par la Russie, la France et les Etats-Unis. A l'unisson, Américains, Russes et Français ont affirmé à Ankara que les deux dossiers (Haut-Karabakh et normalisation entre l'Arménie et la Turquie) étaient indépendants, et que toute interférence de l'un sur l'autre pouvait créer une confusion générale et faire ainsi échouer les deux processus. Le vote des congressistes américains met désormais un peu plus la pression sur Ankara.

* Orienter le Caucase du Sud vers Washington. Si l'administration Obama a modéré ses interventions auprès de sa majorité démocrate au Congrès, c'est aussi pour tenter de déplacer le curseur du Caucase du Sud vers les Etats-Unis. Rival de la Russie, qui a enregistré un sursaut de leadership dans la région depuis sa victoire sur la Géorgie en 2008, Washington, avec cette technique du soft power (vote d'une résolution), vise directement l'Arménie, alliée de la Russie.

Si ce vote permet à Washington d'obtenir davantage l'écoute d'Erevan dans la région en lui faisant prendre ses distances avec Moscou, les Américains s'ancreraient davantage dans les réalités du Caucase du Sud et pourraient compter sur le soutien moins du régime de Sarkissian que de la société civile arménienne. Ainsi ce vote s'adresse autant à la Turquie qu'à l'Arménie et la Russie. Rappelons que la Russie est opposée à la reconnaissance du génocide des Arméniens par Washington, notamment pour des raisons stratégiques. Moscou avait en effet déjà mal réagi à un vote similaire en 2007 à la Chambre des représentants. Les Russes n'ignorent pas que Washington cherche à s'attacher les faveurs des trois pays du Caucase du Sud à la fois pour des questions stratégiques, politiques et énergétiques.

* Pousser la Turquie à rompre avec sa diplomatie équivoque. Ce vote en commission revêt également un mécontentement de la part de Washington à l'égard d'une diplomatie turque équivoque au moins dans trois dossiers : Iran, Israël, Russie. Membre de l'OTAN et du G20, la Turquie s'est considérablement rapprochée de la Russie, tient un discours ambigu à l'égard de l'Iran et critique systématiquement Israël pour sa politique régionale. Contrairement aux Américains, aux Européens et aux Israéliens, qui exigent de l'Iran un renoncement à son programme nucléaire, les Turcs ont multiplié les appels à la modération envers Téhéran, considérant qu'il fallait comprendre les inquiétudes des Iraniens.

Israël, durement critiqué par le duo de l'exécutif turc Gül-Erdogan, a vu ces derniers temps un sentiment pro-arménien se profiler à la Knesset comme à l'étranger, notamment aux Etats-Unis, où le lobby pro-israélien est particulièrement actif. Jusqu'à maintenant, Israël, partenaire stratégique de la Turquie, a toujours refusé de reconnaître le génocide des Arméniens, au nom de la Realpolitik. Mais, cette année, plus de trente députés de la Knesset ont appelé Israël à le reconnaître publiquement. Aux Etats-Unis, le lobby pro-israélien, divisé sur la question arménienne, s'est, dans ce vote au Congrès, manifestement moins impliqué qu'à son habitude en faveur de l'allié turc d'Israël.

Ce vote revêt également trois enjeux aux Etats-Unis :

* Répondre à une promesse de campagne. Lorsqu'il était candidat à l'élection présidentielle, Barack Obama avait à maintes reprises reconnu le génocide des Arméniens. Une fois élu, le nouveau président avait profité du rapprochement arméno-turc pour renoncer au "G word" (pour génocide), considérant que "tout en ne changeant pas de position", il fallait laisser "les peuples arménien et turc trouver les voies de la réconciliation". Ces déclarations ont secoué l'électorat des Armenian-American (1,5 million de personnes aux Etats-Unis), déçus par ce qu'ils appellent la volte-face de Barack Obama. A quelques semaines de la date commémorative du génocide des Arméniens, le 24 avril, ce vote en commission constitue en quelque sorte un début de compensation répondant à une promesse de campagne. Ce que les administrations précédentes n'ont pu faire, l'administration Obama pourrait l'envisager...

* Des élections de mi-mandat problématiques pour les démocrates. Ce vote de la résolution HR 252 a lieu à sept mois des élections de mi-mandat (novembre 2010) qui s'annoncent difficiles pour la majorité démocrate au Congrès. En un an, l'administration Obama a, en effet, perdu d'importantes élections partielles (gouverneurs, sénateurs), y compris dans son bastion démocrate du Massachusetts (en remplacement du poste de Kennedy). Plusieurs congressistes ont saisi cette occasion pour limiter les dégâts, notamment les élus de Californie, de Floride, du New Jersey, qui comptent d'importantes communautés arméniennes. La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, élue de Californie, tient à conserver sa majorité et donc son poste après 2010.

* Un message du lobby pro-arménien à l'Arménie.
La diaspora arménienne, qui compte 4 millions de personnes est, sinon hostile, du moins très réservée quant au protocole de normalisation des relations entre l'Arménie et la Turquie. Aux Etats-Unis, entre les désillusions provoquées par Barack Obama et les critiques envers le régime de Sarkissian, signataire du protocole avec la Turquie, les Armenian-American ont dépensé beaucoup d'énergie pour obtenir du caucus arménien (groupe d'amitié) au Congrès l'introduction de la résolution HR 252 avec l'espoir de provoquer la colère de la Turquie, dont la réaction négative attendue compromettrait encore un peu plus la ratification du protocole entre l'Arménie et la Turquie.

La balle est désormais dans le camp de la Turquie, qui vient de rappeler son ambassadeur aux Etats-Unis, Namil Tan, "pour consultations". Deux options s'ouvrent donc pour Ankara :

Hypothèse pessimiste : la Turquie, mal à l'aise avec ces protocoles qui ne font pas l'affaire de son allié azerbaïdjanais, peut voir dans ce vote de la HR 252 l'occasion de se retirer de la table des négociations avec Erevan, sans endosser la responsabilité de l'échec puisqu'elle imputerait ce résultat négatif à Washington.

Hypothèse optimiste : la Turquie introduit au Parlement le protocole arméno-turc et le fait voter par sa commission des affaires étrangères sans amendement, au risque de provoquer la colère de Bakou. Ce qui permettrait à Ankara d'une part de "passer le bébé" des protocoles au Parlement arménien, plaçant ainsi le focus international sur Erevan ; d'autre part d'éviter une poursuite de la procédure d'adoption de la résolution HR 252 à la Chambre des représentants.

Car le résultat du vote (23 voix contre 22) ne plaide pas en faveur d'un examen de la résolution en séance plénière de la Chambre des représentants. Ce scénario s'était déjà opéré en 2007 sous la pression de l'administration Bush. Ce serait là une nouvelle fois une marque de pondération de Washington envers son allié Ankara, incontournable pour les intérêts américains en Afghanistan et en Irak. Rien n'indique en effet que si la Turquie entame un examen favorable du protocole avec l'Arménie, le Congrès américain poursuive la procédure d'adoption de la résolution HR 252. Si celle-ci n'est pas adoptée d'ici à novembre 2010, tout serait annulé et devrait recommencer de zéro.

Gaïdz Minassian
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/03/05/etats-unis-les-enjeux-du-vote-de-la-resolution-sur-le-genocide-des-armeniens_1314781_3222.html

_________________
La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle diplomatie turque?   La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 16:38

Pousser la Turquie a ratifier?

Non, mais c'est le contraire ce qui se passe, la Turquie se sépare de jour en jour des Usa..
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena24La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena23
La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena20

La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle diplomatie turque?   La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 19:42

BOUBOU a écrit:
barbaros pacha a écrit:
Attendons le 4 avril, le ministre évoque l'annulation des projets militaires et les soldats turcs pourront se retirer d'Afghanistan...
Ainsi que la reconnaissance du génocide amérindien..

Si je comprend bien, la présence turc en Afghanistan n'est donc pas une décision souveraine?... c'est ue obligation ordonner par les US?

il ne faut pas voir les choses de cet oeil ! sinon on sera les premiers à passer pour un pays non souverain
la Turquie fait partie d'une alliance l'Otan ! les Etats-unis ont été ciblé en 2001 et ont déclaré une guerre sur al-Qaida qui se trouvait refuge en Afghanistan ! si un membre Otan est touché les autres devront le soutenir sinon à quoi bon servirait une alliance

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Inanç
Genelkurmay Başkanı
Genelkurmay Başkanı
Inanç


messages : 6351
Inscrit le : 13/07/2009
Localisation : France
Nationalité : Turco-Francais
Médailles de mérite : La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena24La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena31
La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena25La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Cheval10
La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena23

La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle diplomatie turque?   La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 20:11

FAMAS a écrit:
BOUBOU a écrit:
barbaros pacha a écrit:
Attendons le 4 avril, le ministre évoque l'annulation des projets militaires et les soldats turcs pourront se retirer d'Afghanistan...
Ainsi que la reconnaissance du génocide amérindien..

Si je comprend bien, la présence turc en Afghanistan n'est donc pas une décision souveraine?... c'est ue obligation ordonner par les US?

il ne faut pas voir les choses de cet oeil ! sinon on sera les premiers à passer pour un pays non souverain
la Turquie fait partie d'une alliance l'Otan ! les Etats-unis ont été ciblé en 2001 et ont déclaré une guerre sur al-Qaida qui se trouvait refuge en Afghanistan ! si un membre Otan est touché les autres devront le soutenir sinon à quoi bon servirait une alliance

Evidemment, ça c'est la théorie La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Icon_mrg car en pratique, la Turquie ne combat les Taliban et ne traque pas Ben Laden and co.

Et la Turquie est constamment agressé par le PKK mais aucun membre de l'OTAN ne nous aide même la Grèce qui a accueilli Ocalan et on retrouve souvent des armes européennes au main des terroristes du PKK La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Icon_exclaim
Revenir en haut Aller en bas
http://defense-turque-infos.com/
Northrop
General de Division
General de Division
Northrop


messages : 6028
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena24La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena10
La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Unbena32La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Medail10

La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle diplomatie turque?   La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 3:19

barbaros pacha a écrit:
Pousser la Turquie a ratifier?

Non, mais c'est le contraire ce qui se passe, la Turquie se sépare de jour en jour des Usa..

et pourquoi donc?

les USA sont vos allié depuis lgtps en plus il ya bcp d'interet economique et militaire (F16/F35..)si vous rompé vos lien avc eux ils auront rien a perdre Twisted Evil

_________________
La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 75px-m10
الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle diplomatie turque?   La nouvelle diplomatie turque? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La nouvelle diplomatie turque?
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» La diaspora Turque
» Armée Turque/Turkish Armed Forces/Türk Silahlı Kuvvetleri (Tome II)
» Armée Turque/Turkish Armed Forces/Türk Silahlı Kuvvetleri (Tome I)
» Histoire militaire turque
» Industrie militaire turque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Histoire, Guerres et Conflits militaires :: Guerres et conflits à travers l´âge-
Sauter vers: