Sujet: La nouvelle diplomatie turque? Mer 14 Oct 2009 - 23:50
Rappel du premier message :
Un article intéressant sur la nouvelle diplomatie turque..
Citation :
Pourquoi pas un “modèle turc”?
14 octobre 2009 — La nouvelle n’est pas d’importance fondamentale. Elle est pourtant significative et suggère une réflexion sur ce qu’on pourrait désigner comme un “modèle turc”. Il s’agit de l’annonce, répercutée par Defense News le 12 octobre 2009, de l’annulation d’un exercice militaire international organisé par la Turquie, qui comprenait comme principal partenaire Israël. Cette annulation, qui implique un exercice où d’autres pays qu’Israël participaient, est effectivement dirigée contre la participation d’Israël.
«A senior military official here confirmed the cancellation of the Anatolian Eagle exercise that was to have been held in Turkey's Konya province. He did not elaborate on the reasons.
»Prime Minister Recep Tayyip Erdogan's mildly Islamist government was criticized earlier this year for allowing Israeli pilots to train in Turkish airspace. More extreme Islamist opponents here called Erdogan a hypocrite for condemning the Israel Defense Forces' offensive in the Gaza Strip last December and January but allowing Israeli participation in such exercises.
»Israeli diplomats here said that Turkey recently informed Israel of the cancellation of the Anatolian Eagle exercise, which also would have included U.S., Italian and other NATO nations' air forces. A government official said that Ankara decided to cancel all international participation in the annual air exercise, but analysts say the move was aimed specifically at Israel.»
Le Monde relève l’événement ce 14 octobre 2009 et confirme son interprétation politique: «Les autorités israéliennes et turques s'efforcent de minimiser les conséquences diplomatiques de la décision d'Ankara d'annuler la participation d'Israël à l'exercice militaire aérien ‘Aigle anatolien’, qui se déroule du 12 au 23 octobre dans la plaine de Konya, (Turquie). Mais celles-ci sont importantes. Les diplomates israéliens hésitent d'autant moins à parler, officieusement, de “crise” dans les relations bilatérales qu'Israël interprète la réunion du Conseil de coopération stratégique de haut niveau turco-syrien, à Alep (Syrie), le mardi 13 octobre, comme une preuve supplémentaire de la volonté de la Turquie de prendre ses distances avec Israël, tout en se rapprochant de ses voisins musulmans. L'annonce de prochaines manoeuvres militaires turco-syriennes ne peut, de ce point de vue, que renforcer la thèse israélienne.»
Cette décision , même si elle peut effectivement paraître d’une importance secondaire, constitue sans aucun doute le renforcement de l’évolution de la position de la Turquie par rapport à Israël, clairement lancée depuis la crise de Gaza et les prises de position extrêmement claires et courageuses du Premier ministre Erdogan. Le Premier ministre turc a eu le bonheur de marier une position morale évidente, qu’aucun chef de gouvernement ou d’Etat d’un pays de l’OTAN (puisque la Turquie en fait partie, prenons cette référence) n'imaginerait pouvoir prendre, avec une ouverture politique intéressante.
L’annonce de la suspension des manœuvres avec Israël montre que l’armée turque ne s’oppose pas à cette évolution d’un éloignement des positions israéliennes. Même si elle conserve des liens avec l’armée israélienne, l’armée turque a pris elle-même ses distances depuis que les Israéliens se sont rapprochés des Kurdes irakiens, évidemment peu appréciés de l’armée turque en raison de leur proximité des Kurdes de Turquie.
En plus du récent développement stabilisateur de l'établissement des relations turco-arméniennes, d’autres évolutions de la Turquie en un peu plus d’un an sont remarquables et constituent un ensemble qui nous paraît très significatif.
• Durant la crise géorgienne, la Turquie a adopté une position particulièrement intéressante. Certes, l’aspect régional, notamment des relations avec la Russie en fonction des diverses situations autour de la Mer Noire (cela, concrétisé récemment par l’officialisation de la normalisation avec l’Arménie), a son intérêt. Mais ce qui est principalement apparu intéressant, c’est une conception des relations internationales semblable à celle de la Russie et de quelques rares autres pays (la France, dans ses bons jours).
• La question de la position de la Turquie comme point de passage, ou relais de la circulation de l’énergie, notamment avec l’affaire des oléoducs. La Turquie a réussi à éviter le piège de l’affrontement entre les projets d’oléoducs russe et anti-russe (SouthStream et Nabucco), tout en se trouvant largement plus intéressée, voire intégrée dans le second, qui rassemble principalement la Russie, l’Italie et sans doute la France (EDF).
• Enfin, l’affaire de l’établissement du développement éventuel d’une position de “bons offices” entre l’Iran et les pays, notamment occidentalistes, qui sont dans une position de négociation-confrontation avec l’Iran. Là aussi, il y a l’intérêt de la position régionale, mais, aussi et surtout, une prise de position sur le principe fort intéressante de la recherche d’une “zone dénucléarisée”. Erdogan est pour une zone de cette sorte dans la région du Moyen-Orient, ce qui résoudrait le problème de l’Iran mais poserait, d’une façon intéressante, celui d’Israël (200 armes nucléaires). Plus encore – et c’est là un aspect fort peu mentionné, qui pourrait déclencher des réactions en chaîne: la “dénucléarisation” étant ce qu’elle est, elle devrait également porter sur les 90 bombes nucléaires B61 entreposées par l’U.S. Air Force sur sa base d’Incirlik, en Turquie. Erdogan pense-t-il à cela lorsqu’il parle d’une “zone dénucléarisée”? Dans tous les cas, ce serait une élégante façon de se débarrasser d’un poids US encombrant. (Au reste, puisque l’on sait que les Américains eux-mêmes flirtent parfois avec ce concept de “zone dénucléarisée” au Moyen-Orient, ont-ils pensé à leurs propres bombes entreposées en Turquie?)
Cheminement d’un “modèle”
Ce qu’il nous importe de décrire ici n’est pas telle ou telle politique régionale, tel ou tel arrangement, telle ou telle évolution, mais la façon dont la Turquie accumule en quelques mois des prises de position fondamentales qui feraient sauter un cabinet à Londres, qui ferait balbutier un président français (l’actuel), qui conduirait à des réunions du National Security Council de Barack Obama en cascade après des polémiques insupportables de la droite républicaine et l’un ou l’autre édito pincé d New York Times. Ce pays, qu’on croirait marqué de travers et de déséquilibres divers et tous insurmontables, prend des positions audacieuses d’équilibre, raisonnables, justes et avantageuses pour lui, qui sembleraient scandaleuses dans une époque qui hait l’audace équilibrée, la raison et la justesse. Car dans toutes les précisions énoncées ci-dessus, une fois qu’on s’est débarrassé des fardeaux idéologiques et qu’on a écarté le carcan conformiste qui nous contraint, on reconnaît effectivement toutes ces qualités.
Remontons un peu dans le temps. Dans les années 1980, la Turquie était un pays prodigieusement corrompu, en plus d’être agité de violences diverses, d’un côté et de l’autre. Contre une commande substantielle de F-16, la société General Dynamics versa $40 millions au parti que les USA favorisaient pour assurer sa victoire à l’élection présidentielle. La somme est attestée par des sources plus qu’honorables, ainsi que la pratique courante de cette sorte de comportement. Dans ces époques parcourue de troubles aisément identifiables, les généraux turcs soumettaient un pouvoir pourtant acquis au “bon côté” (US) à une surveillance qui se traduisait parfois par une intrusion des chars dans Ankara, histoire de bien se faire comprendre.
La fin de la Guerre froide changea insensiblement les choses. Les prévisions étaient éventuellement apocalyptiques, avec le loup-garou islamiste dont nos experts sont devenus si friands. Effectivement, les islamistes (modérés, dans ce cas) prirent le pouvoir. Ils y sont toujours, bien accrochés, après les élections de 2007 qui a très largement confirmé leur victoire de 2002. Cette arrivée des islamistes est l’événement le plus intéressant du propos, parce qu’il a remarquablement modifié la position de la Turquie sans la bouleverser; qu’il l’a remarquablement modifiée non pas tant par rapport au monde islamiste et aux angoisses que suscite l’islamisme chez nos experts que par rapport aux conceptions générales des relations internationales. En quelque sorte, il s’est établi une relation modérée, voire pondérée, entre la réalité turque (sorte de “pays réel”), sa représentation et la réalité internationale.
Les relations internationales telles qu’elles sont pratiquées par la Turquie sont moins dictées par des pressions et des impératifs extérieurs ou des conséquences indirectes de ces impératifs. Lorsque la Turquie désapprouve la guerre en Irak et que son Parlement refuse le droit de passage de la Turquie aux forces US, ces troupes ne passent pas en Turquie et les USA ne rompent pas pour autant avec la Turquie. La Turquie établit des liens plus équilibrés avec ces voisins du monde islamiste et prend position contre une attaque contre l’Iran; pour autant, elle n’est pas enfermée dans le cadre islamique du chaudron moyen-oriental et développe avec son autre voisinage, avec la Russie et les pays de la Mer Noire, une politique tout aussi active. Elle y trouve ses intérêts et les autres s’en arrangent, souvent à leur avantage. La vigueur de l’attitude turque vis-à-vis d’Israël est simplement à mesure de la politique extrémiste, voire paranoïaque d’Israël, qui est avérée sans qu’il soit nécessaire d’user d’anathèmes et de déclencher quelque polémique que ce soit. Cette vigueur est la traduction évidente de la sagesse et de la justice.
La Turquie est toujours membre de l’OTAN et, pourtant, cette position ne constitue plus un lien pour elle comme elle l’est pour d’autres pays-membres. C’est la simple démonstration qu’en prenant l’OTAN pour ce qu’elle est devenue, on peut effectivement développer une politique indépendante avec une certaine tranquillité et sans entrave particulière. A cet égard, sans que ce pays ait l’une ou l’autre vertu extraordinaire, sans qu’il soit exempt de faiblesses ou de travers divers, la Turquie montre qu’on peut développer une politique de bon sens qui apparaît exempte des complexes et des excès qui marquent aujourd’hui les relations internationales, lorsqu’elles sont sous l’influence des tensions générées par le monde occidentaliste avec ceux que ce monde considère comme ses adversaires
Les Turcs ont fait leur choix, qui est celui de ce qu’on jugera être d’une époque nouvelle, qui est le choix de l’inévitable réalisme de la politique extérieur – chose courante en temps normal, chose exceptionnelle par les temps qui courent. C’est ce que disait le président Gür le 14 août 2008, en pleine crise géorgienne, alors que la Turquie détonnait largement à l’OTAN par sa compréhension de la politique russe: «I don't think you can control all the world from one centre. There are big nations. There are huge populations. There is unbelievable economic development in some parts of the world. So what we have to do is, instead of unilateral actions, act all together, make common decisions and have consultations with the world. A new world order, if I can say it, should emerge.»
Le “modèle turc” est intéressant dans la mesure où il montre deux choses, qui pourraient inspirer d’autres pays:
• Comment on peut se dégager insensiblement mais fermement de liens de sujétion que les USA avaient imposés à nombre de pays, dont la Turquie, durant la Guerre froide. Au contraire de la plupart des autres, la Turquie a évolué effectivement comme si la fin de la Guerre froide marquait effectivement la fin d’une époque – ce qu’elle est effectivement en réalité. Cela est bien plus important, pour juger de ce pays, que de prendre comme seule référence la référence islamiste avec les analyses extrêmes qui l’accompagnent inévitablement.
• Comment on peut s’adapter à une situation nouvelle impliquant l’absence de “polarité” impérative encore plus que la “polarité” unique ou à un nombre quelconque; c’est-à-dire, une politique multidimensionnelle, débarrassée du diktat idéologique et de toutes les contraintes qui vont avec. Ces conceptions constituent l’autre face de ce que l’on observait le 29 avril dernier, qui était un certain éloignement turc des habituelles positions atlantistes et américanistes. Cet éloignement se traduit, objectivement dirait-on, par une politique beaucoup plus équilibrée que “renversée”, beaucoup plus mesurée que caractérisée par l’évolution d’un camp vers l’autre. C’est une politique qui admet qu’il n’y a pas de “camp” à vraiment parler, mais qu’il subsiste quelques positions déséquilibrées, voire paranoïaques, dont il faut s’éloigner et se garder.
Certes, il n’y a rien de miraculeux dans tout cela. Il y a simplement la référence d'une possibilité d’une évolution à partir d’une position captive du système, et d’un système qui ne se contrôle plus lui-même, vers une position qui prend en compte les réalités nouvelles sans rupture fondamentale. Il s’agit du retour à une diplomatie classique à partir d’une certaine souveraineté retrouvée, qui a l’avantage d’écarter les conflits artificiels dans lesquels le monde américaniste s’est embourbé. Ce n’est pas un avantage indifférent dans une époque où les vraies crises, bien plus contraignantes et tragiques que les artifices où l’on se débat, commencent à faire sentir leurs effets, et qu’il faut s’armer pour les affronter. Là-dessus, on peut alors commencer la critique humaniste de la vertu démocratique ou du débat passionnel des relations de la Turquie avec l’Europe – au moins, pour mesurer l’irréalité de ces choses en comparaison au reste.
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La nouvelle diplomatie turque? Sam 7 Avr 2012 - 19:30
rafi a écrit:
J'ai lu qu'il y a un politicien turc qui s'oppose a ce qui se passe avec la Syrie, il s'appelle Kemal Kilicdaroglu, est-ce un politicien qui a un programme qui tienne la route?
C'est le principal chef de l'opposition, on peut dire le Hollande français
Il est le chef du CHP (parti social-démocrate) qui a fait 26 % aux dernières législatives.
C'est un homme qui a de bonnes idées mais fait des erreurs d'amateur avec certaines idées populistes.
Le "problème" c'est qu'il estKurde Alevi et Erdogan n'a pas manqué de le rappeler lors des éléctions
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La nouvelle diplomatie turque? Sam 7 Avr 2012 - 19:34
Le jour où on se fichera complétement de l'origine de quelqu'un, de sa couleur de peau, de sa religion, et je ne sais quoi d'autre, pour écouter ce qu'il a à proposer, ce sera un grand jour pour l'humanité!
Invité Invité
Sujet: Re: La nouvelle diplomatie turque? Sam 7 Avr 2012 - 19:40
rafi a écrit:
J'ai lu qu'il y a un politicien turc qui s'oppose a ce qui se passe avec la Syrie, il s'appelle Kemal Kilicdaroglu, est-ce un politicien qui a un programme qui tienne la route?
Lorsque ce type deviendra le premier ministre de la Turquie, dis-toi, que la Turquie fera faillite. Ce Monsieur était à la tête de la Sécu Turque, bah la faillite allait être déclaré. Parmi le CHP, le seul qui tien debout, c'est le Maire de Sisli à Istanbul, mais le pauvre, personne ne veut de lui.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La nouvelle diplomatie turque? Sam 7 Avr 2012 - 19:40
Tu peux nous en dire plus sur cet homme, le maire Sisli, s'il te plaît?
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1437 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: La nouvelle diplomatie turque? Sam 7 Avr 2012 - 19:42
inanc a écrit:
Justement ce gouvernement n'est que le porte-voix des Américains dans la région.
Pas d'accord sur ca l'ami. on peut admettre que la turquie subit des pression des USA sur pas mal de sujet(d'ailleurs comme la plupart des pays de ce monde) mais de là à etre porte voix, tu exagères
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La nouvelle diplomatie turque? Sam 7 Avr 2012 - 19:43
Si elle est souvent le porte voix des USA, il y a aussi des moments de résistance, comme au moment de la guerre contre l'Irak, il faut le relever.
Invité Invité
Sujet: Re: La nouvelle diplomatie turque? Sam 7 Avr 2012 - 19:45
rafi a écrit:
Tu peux nous en dire plus sur cet homme, le maire Sisli, s'il te plaît?
C'est un homme qui a eu presque le même parcours qu'Erdogan, il est assez populaire. Le problème, c'est que les vieux loups du CHP ne veulent pas de lui. C'est un bon homme.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La nouvelle diplomatie turque? Sam 7 Avr 2012 - 19:47
Merci Baybars.
Le Premier ministre Turgut Özal, il était comment?
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1437 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: La nouvelle diplomatie turque? Sam 7 Avr 2012 - 19:47
rafi a écrit:
Si elle est souvent le porte voix des USA, il y a aussi des moments de résistance, comme au moment de la guerre contre l'Irak, il faut le relever.
la plupart des pays du monde (sauf quelques pays qui se compte au bout du doigt) sont de porte voix des USA,avec ce gouvernement ou un autre ca changera pas
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La nouvelle diplomatie turque? Sam 7 Avr 2012 - 19:48
AVEROUES a écrit:
inanc a écrit:
Justement ce gouvernement n'est que le porte-voix des Américains dans la région.
Pas d'accord sur ca l'ami. on peut admettre que la turquie subit des pression des USA sur pas mal de sujet(d'ailleurs comme la plupart des pays de ce monde) mais de là à etre porte voix, tu exagères
Je n’exagère pas pour le démontrer :
- le radar OTAN et la baisse des importations des hydrocarbures vis à vis de l'Iran
- l'ingérence folle dans l'affaire syrienne
- sa volonté de laisser déployer jusqu'à 58 000 soldats américains en Turquie lors de l'invasion de l'Irak
- il se dit co-président du projet de Grand Moyen-Orient.
- il a dit à l'époque "Nous prions pour que les soldats rentrent chez eux d'Irak sains et saufs"
- l'engagement prolongé de la Turquie en Afghanistan
- la base aérienne d'Incirlik toujours ouverte
@Rafi
De quoi tu parles pour l'Irak
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La nouvelle diplomatie turque? Sam 7 Avr 2012 - 19:53
Je voulais parler de la décision du Parlement turc qui avait refusé le stationnement des troupes américaines sur le sol turc lors du déclenchement de la guerre en Irak.
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1437 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: La nouvelle diplomatie turque? Sam 7 Avr 2012 - 19:55
inanc ,
comme je l'ai dit en haut c'est comme, tout le monde exécute les souhaits des usa. que soit ce gouvernement ca ne changera pas.
La turquie pense à ses intérets suprémes c'est soit ca, soit les USA vont bloquer la vente de plusieurs armes sensibles à la turquie, ou encore ils peuvent soutenir un état kurde indépendant ou soutenir les chypriotes grecques, relations commerciales....
tout le monde est contre la politique des usa, mais ils sont les plus forts malheuresement, turquie ou autre pays ne peuvent rien faire
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La nouvelle diplomatie turque? Sam 7 Avr 2012 - 19:56
rafi a écrit:
Je voulais parler de la décision du Parlement turc qui avait refusé le stationnement des troupes américaines sur le sol turc lors du déclenchement de la guerre en Irak.
Ce n'est pas le fruit d'Erdogan car c'est lui qui a ramené cette proposition, heureusement il y avait quelques patriotes dans les rangs de l'AKP
Il est allé à Washington avant les élections de 2002, combien de pays font ça de nos jours
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La nouvelle diplomatie turque? Sam 7 Avr 2012 - 20:00
AVEROUES a écrit:
inanc ,
comme je l'ai dit en haut c'est comme, tout le monde exécute les souhaits des usa. que soit ce gouvernement ca ne changera pas.
La turquie pense à ses intérets suprémes c'est soit ca, soit les USA vont bloquer la vente de plusieurs armes sensibles à la turquie, ou encore ils peuvent soutenir un état kurde indépendant ou soutenir les chypriotes grecques, relations commerciales....
tout le monde est contre la politique des usa, mais ils sont les plus forts malheuresement, turquie ou autre pays ne peuvent rien faire
Tu as tout à fait raison
Mais Erdogan est plus royaliste que le Roi dans ces dossiers, il ne défend pas que les intérets turcs et c'est ce que je lui reproche
Pour la Syrie, il aurait pu négocié avec Bachar et non soutenir l'opposition aveuglément
Sur l'Iran, ce n'est pas notre problème, s'ils ont la bombe et ben on l'aura en moins de 3 ans et "l'équilibre de la terreur" s'appliquera.
On a grillé notre relation avec Israel, pourquoi Pour les terros du HAMAS
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1437 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: La nouvelle diplomatie turque? Sam 7 Avr 2012 - 20:05
Erdogan ne peut avoir plusieurs choix sur ces sujets que tu viens de citer. je suis certain qu'à l'intérieur d'erdogan il est plus patriotiques que toi.
Mais on est tous sous les ordres de l'empire du mal, soit tu t'adaptes soit tu crèves
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La nouvelle diplomatie turque? Sam 7 Avr 2012 - 20:08
Je voulais dire, Inanc, que parfois, il y a un consensus politique au sein même des institutions turques pour se montrer fort, à raison, y compris face aux USA.
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La nouvelle diplomatie turque? Sam 7 Avr 2012 - 20:17
AVEROUES a écrit:
Erdogan ne peut avoir plusieurs choix sur ces sujets que tu viens de citer. je suis certain qu'à l'intérieur d'erdogan il est plus patriotiques que toi.
Mais on est tous sous les ordres de l'empire du mal, soit tu t'adaptes soit tu crèves
Bcp de Turcs préfèrent comme tu dis "creuver" que d'être le Cheval de Troie des US dans les pays arabo-musulman.
Tu ne trouves pas bizarre que bcp de pays arabes prennent la Turquie comme modèle (Tariq Ramadan le fait dès que je le vois à la télé), pour moi c'est une stratégie américaine pour avoir les peuples arabes dans la poche.
J'ai 2 patries la France et la Turquie
Invité Invité
Sujet: Re: La nouvelle diplomatie turque? Sam 7 Avr 2012 - 21:10
inanc a écrit:
AVEROUES a écrit:
Erdogan ne peut avoir plusieurs choix sur ces sujets que tu viens de citer. je suis certain qu'à l'intérieur d'erdogan il est plus patriotiques que toi.
Mais on est tous sous les ordres de l'empire du mal, soit tu t'adaptes soit tu crèves
Bcp de Turcs préfèrent comme tu dis "creuver" que d'être le Cheval de Troie des US dans les pays arabo-musulman.
Tu ne trouves pas bizarre que bcp de pays arabes prennent la Turquie comme modèle (Tariq Ramadan le fait dès que je le vois à la télé), pour moi c'est une stratégie américaine pour avoir les peuples arabes dans la poche.
J'ai 2 patries la France et la Turquie
Les US ont l'embarras du choix si ce n'est pas la Turquie ce sera une autre pays et la turquie a la poubelle, avec tous mes respects.
la turquie est deja un cheval de troie, en vous avez herite de Troie
Ce qui compte c'est win-win. le reste des considerations emotives et les plan absolus ne marche plus. les jeux sont faits, rien ne va plus. meme les US ne peuvent plus rever d'isolationnsime.
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La nouvelle diplomatie turque? Sam 7 Avr 2012 - 21:35
Un haussement de ton apparent contre l'Iran et la Syrie cette semaine.
Il va se passer de sérieuses choses et Erdogan veut impliquer profondément la Turquie dans cette aventure.
Quand je me rappelle qu'il y a quelques mois encore, il défendait une politique de 0 problèmes avec les voisins
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La nouvelle diplomatie turque? Dim 8 Avr 2012 - 1:09
AVEROUES a écrit:
inanc ,
comme je l'ai dit en haut c'est comme, tout le monde exécute les souhaits des usa. que soit ce gouvernement ca ne changera pas.
La turquie pense à ses intérets suprémes c'est soit ca, soit les USA vont bloquer la vente de plusieurs armes sensibles à la turquie, ou encore ils peuvent soutenir un état kurde indépendant ou soutenir les chypriotes grecques, relations commerciales....
tout le monde est contre la politique des usa, mais ils sont les plus forts malheuresement, turquie ou autre pays ne peuvent rien faire
écoute la turquie la corée du sud , le japon Allemagne isreal ses pays sont l'avant garde us , ils ont perdu des guerres / profité de l'aide américaine pour être debout on eu soutiens technologique et économique , mais constitue aussi le 1er rempart contre les menace que peuvent rencontré les usa , c'est une relation win-win c'est des résidu des grandes guerres l'histoire est ainsi faite .
l’Amérique a besoin de ses pays car hautement stratégique pour elle mais en même temps ils ont besoin d'elle .
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Invité Invité
Sujet: Re: La nouvelle diplomatie turque? Dim 8 Avr 2012 - 8:44
On devrait se tourner petit à petit vers l'Asie et essayé d'avoir des alliances avec la Chine, la Malaisie et la Corée du Sud.
InfoHay1915 2eme classe
messages : 27 Inscrit le : 07/09/2022 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: La nouvelle diplomatie turque? Lun 12 Sep 2022 - 19:54
Pourquoi pas un “modèle turc”? Tout en sachant que la Turquie est un État héritier de l'Empire ottoman...
~ n'ayant pas reconnu le Génocide des Arméniens de 1915 perpétré par le Gouvernement Jeune Turc de l'époque ;
~ un État qui avait interdit aux déportés arméniens survivants alors en Syrie, Iraq, Liban et Palestine,
~ de retourner dans leurs villes ou villages en Arménie occidentale, en Cilicie ou en Anatolie,
~ pour faire main basse sur leurs maisons et autres propriétés ;
~ qui a supprimé le Califat en 1924 pour ne pas qu'il y ait un nouveau Caliphe érudit en sciences islamiques, autonome et honnête qui puisse reconnaître ce crime à l'encontre des Dhimmis arméniens (*)
~ un "modèle turc" avec l'État kémaliste qui a recyclé les anciens criminels du Parti jeune-turc https://www.imprescriptible.fr/turquie-memoire/
~ qui, par la suite a eu ses alliances (avec l'Allemagne nazie à Ankara 1941) https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6d/German-Turkish_Treaty_of_Friendship_and_Non-Aggression.jpg
~ et qui a voté une loi discriminatoire en 1942 taxant lourdement les Chrétiens de Turquie https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Varlık_Vergisi
Vive le parfumage de la nouvelle diplomatie turque... ? Vive l'impunité turco-criminelle du "modèle turc"...?? Ce serait très dommage pour l'image du Maroc, des pays arabes et de la culture arabo-islamique en général d'être identifiée au "modèle turc". Les Chrétiens d'Orient que sont les Arméniens peuvent vous le dire.
(*) - SVP, merci de m'informer les www des versets du Coran et des références dans la Sunna qui font état que les dhimmis sont des protégés dans la théologie de l'islam.
Fahed64 Administrateur
messages : 25207 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La nouvelle diplomatie turque? Lun 12 Sep 2022 - 20:02
InfoHay
Je te déconseille d’aller voir le topic sur la guerre du haut Qarabag tu vas avoir une crise cardiaque
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
QuickShark aime ce message
InfoHay1915 2eme classe
messages : 27 Inscrit le : 07/09/2022 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: La nouvelle diplomatie turque? Mar 13 Sep 2022 - 0:43
Fahed64 Je te déconseille d’aller voir le topic sur la guerre du haut Qarabag tu vas avoir une crise cardiaque. ~~~~~~~~~~~~~~~~~ J'avais remarqué cette discussion, il y a qq jours. Je ne m'y suis pas attardé. Lors du conflit au Karabagh, j'avais déjà suivi l'actualité à la TV comme les Arméniens du monde entier.
Maintenant pourquoi, Fahed64, aurais-je "une crise cardiaque" ici dans le forum ? À cause des commentaires de certains intervenants dans la discussion ? Cela les concerne, ce n'est pas mon affaire.
Fahed64, je vois que vous êtes 'administrateur'. Merci de m'informer avec les www des versets du Coran et des références dans la Sunna qui font état que les dhimmis sont des protégés de la religion islamique.
Fahed64 Administrateur
messages : 25207 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La nouvelle diplomatie turque? Mar 13 Sep 2022 - 2:13
Désolé je ne suis pas imam
Il y a un topic Islam notre religion ou tu peux poser tes questions.