Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Actualités Aéronautique et Spatiale

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MessageSujet: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 13:04

Rappel du premier message :

Citation :

Viking Air : Le Twin Otter de retourActualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 1895


Le premier DHC-6 400 Twin Otter de série s’est envolé pour la première fois hier aux installations du constructeur à Calgary en Alberta au Canada.


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 Viking10
Premier vol du Viking Air DHC-6 Twin Otter série 400

L’appareil, numéro de série 845 immatriculé C-FMJO, est le premier appareil de production Twin Otter depuis que De Havilland Canada en avait cessé la production en 1988 avec la livraison de l’appareil 844. Ce premier appareil sera vendu à l’entreprise suisse Zimex Aviation dès que le DHC-6 400 sera certifié par les autorités canadiennes (Transport Canada) et européennes (EASA).
Steve Stackhouse, directeur des opérations en vol de Viking Air, secondé par le président et CEO David Curtis était aux commandes de l’appareil pour ce vol initial : « L’appareil s’est comporté comme prévu, il est très stable, rapide et même si j’ai des milliers d’heures de vol sur ce type d’appareil, j’ai eu beaucoup de plaisir à le piloter. »
« C'est un jalon important, non seulement pour Viking et toute notre équipe, mais aussi pour nos nombreux clients », a commenté David Curtis. « Faire voler le premier nouveau Twin Otter en 22 ans est l'aboutissement de plusieurs mois de travail acharné et de détermination par notre personnel et nos partenaires notre chaîne d'approvisionnement ».
Le premier appareil de production a été immatriculé C-FMJO en honneur de Michael J. Orr, un ancien membre du conseil d’administration de Viking Air décédé en octobre dernier.
Viking Air a annoncé le lancement d’une version modernisé du Twin Otter en octobre 2007 avec l’introduction du DHC-6 série 400 qui a subit plus de 400 modifications par rapport à son prédécesseur. Parmi ces modifications, il y a une nouvelle suite avionique Honeywell Primus Apex et des moteurs Pratt & Whitney Canada PT6A-34
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 18:09

...

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 18:12

On voit la forte présence de l'UAE Air Force
Au fait j'ai pas vu le Rafale...il était pas la ? Après faut pas venir pleurer : "Oh pourquoi on arrive pas a vendre le Rafale !"

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 18:19

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 11  Je ne pense pas qu'il va participer a cette édition . Juste le M2000 sera de la partie , mais pas de Rafale . C'est clair que c'est pas intelligent de leur part

http://www.bahraininternationalairshow.com/trade/Content/Aircraft/3_50/
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 21:08

Rafale ne va que la ou ils esperent gratter quelquechose,pas la peine de vous rappeler l´annulation de leur presence en derniere minute a Marrakech Aeroexpo en 2008 a cause de l´achat F16

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 14:49

les francais ont tendance a prendre les gens de haut c'est typiquement francais et ca leur a engendré pas mal de soucis des fois ils croient qu ils sont les seuls a fabriquer des armes dans le monde et du rafale il en a pas loin dans leur base aux EAU
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 14:55

Dassault fait profil bas, Rafale a une image écorné, il faut pas tirer sur la corde.

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 17:54

Nouvelle cabine Business : un cocon en plein ciel / New Business (nouvelle classe affaire air france )

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 7:16

Citation :
Morocco 2013 Mars Analog Field Simulation

Between 01 - 28. February 2013, the Austrian Space Forum – in partnership with the Ibn Battuta Center in Marrakesh - conducted an integrated Mars analog field simulation in the northern Sahara near Erfoud, Morocco in the framework of the PolAres research programme . Directed by a Mission Support Center in Austria, a small field crew conducted experiments preparing for future human Mars missions mainly in the fields of engineering, planetary surface operations, astrobiology, geophysics/geology, life sciences and other.

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http://www.oewf.org/cms/mars2013.phtml
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annabi
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 14:25

Citation :
L’Algérie en mesure de développer une industrie de maintenance aéronautique performante


ALGER - L’Algérie dispose de moyens humains et matériels pour développer une industrie de maintenance aéronautique performante qui réponde aux normes internationales, le Centre de maintenance de la compagnie nationale Tassili Airlines (TAL) situé à Dar El Beida (Alger), en est une parfaite illustration, a estimé Salah Abdelhali, directeur technique de ce centre.
"La confiance en la compétence des cadres algériens et une bonne gestion de l’entreprise, sont les éléments à la base des performances réalisées par ce centre de maintenance", a indiqué ce responsable dans un entretien à l’APS.
Le centre réceptionné en 2010 par la compagnie aérienne TAL, regroupe une centaine d’ingénieurs et de techniciens supérieurs en aéronautique (TAS) formés en Algérie, permet d’assurer la maintenance en Engineering, d’une flotte composée aujourd’hui de 31 appareils dont 4 Boeing 37-800 NG, 4 Bombardiers Q 400 de 74 places ainsi que quatre Q200 de 37 places acquis en 2008.
C’est qu’au sein de la compagnie TAL, le maître mot étant la "sécurité des passagers avant tout" et ce principe fondamental inculqué aux équipes chargées de la maintenance est nettement perceptible au visiteur dés qu’il pénètre à l’intérieur de cette base.
Une dizaine d’aéronefs et d’hélicoptères de différentes tailles étaient pris en charge par les équipes de maintenance qui s’attelaient à exécuter les opérations de routine exigées par les "chek-visits" (opération de révision) conformément au manuel élaboré par les constructeurs, a-t-on constaté.
D’une largeur de 77,14 mètres et d’une profondeur de plus de 60 mètres, le centre de maintenance de TAL dont les travaux ont été lancés en 2007, est destiné essentiellement à la maintenance des aéronefs qui composent actuellement la flotte de cette comapgnie.
Réalisé par une société canadienne, il est protégé par trois systèmes anti-incendies conformes aux standards de la norme NFPA 409. Et par souci de préservation de l’environnement et de la nappe phréatique, à titre d’exemple, le bâtiment est doté d’un système de récupération de produits chimiques non dégradables.
Les huiles, les lubrifiants et kérosène, une fois récupérés, sont mis à la disposition des services compétents de Naftal pour traitement.
Au plan de la formation, TAL a bénéficié des accords conclus avec les constructeurs d’avions qui prévoient des formations pour le personnel technique lors de l’acquisition de nouveaux appareils, selon M. Abdelhali.
De même, la compagnie adopte une politique de formation qui va au-delà de ces accords en formant ces propres formateurs à l’étranger.
"Dans ce contexte, deux instructeurs ont été envoyés fin 2013 en Europe pour se spécialiser dans les techniques de maintenance et assurer, par la suite, la formation de cadres en Algérie", a fait savoir ce responsable technique, mettant en exergue les avantages de cette formule en termes de coût et de transfert de savoir-faire.
"L’objectif visé étant d’avoir des formateurs algériens de haut niveau au lieu de faire venir des étrangers à des coûts excessifs", a-t-il souligné.
A titre d’exemple, la prestation de service pour la réparation d’un moteur d’un bombardier Q400 coûte la bagatelle de 100.000 euros (plus d’un milliard de centimes) sans compter les frais de déplacement de l’appareil (vers l’étranger) et le coût de l’immobilisation, alors que la même opération peut être assurée en trois semaines avec six techniciens algériens en respectant les normes de sécurité internationales en la matière.
M. Abdelhali a fait ressortir, dans ce sens, les gains en devises réalisés par TAL en prenant en charge, par ses propres moyens, les opérations de maintenance au niveau de sa base.
Concernant l’approvisionnement en pièces de rechange, un volet important du département maintenance, des avis d’appels d’offres sont lancés par la compagnie au gré des besoins, pour sélectionner les meilleures offres.
"Nous prenons en considération les délais de livraison et les prix des pièces tout en respectant les procédures de passation de marchés conformément à la réglementation en vigueur", a-t-il affirmé.
Aussi, TAL a signé une cinquantaine de conventions avec des fournisseurs en pièces aéronautiques qui sont disposées dans son magasin principal attenant au centre de maintenance.
"Les conditions de stockage de ces pièces sont réglementées dans ce dépôt qui répond aux normes imposées par les organismes de transport aérien internationaux, liées entre autres, à la température de stockage".
Le hangar au standard international répond à toutes les normes, y compris les normes anti-incendie. En cas de feu, en 12 minutes le site sera inondé en totalité d’une mousse pour empêcher la propagation de l’incendie, selon les explications fournies à l’APS par les équipes de maintenance de TAL.
Interrogé sur les difficultés rencontrées dans l’accomplissement de leur tâche, M. Abdelhali a relevé notamment l’ensablement des moteurs lors des vols à destination du Sud et les hautes températures qui caractérisent ces régions et détériorent les moteurs.
En dépit de ces aléas, le personnel de la maintenance "veille au grain" pour assurer régulièrement les prestations de service vers le Sud d’autant que les pouvoirs publics accordent la priorité au désenclavement de ces régions, a-t-il rappelé.
Au volet partenariat public-public, les compagnies nationales Tassili Airlines et Air Algérie travaillent en complémentarité et développent au niveau de la maintenance une coopération "exemplaire", a estimé ce directeur technique. Ainsi, la maintenance périodique des quatre Boeing de TAL est assurée par les équipes techniques de la compagnie d’Air Algérie, qui assure également une assistance dans les escales à l’étranger au profit des avions de TAL.
"Notre objectif est la complémentarité avec Air Algérie à travers une coopération active avec cet opérateur public ce qui profite aux voyageurs".
En 2013, TAL qui couvre à ce jour 14 wilayas, a inauguré en décembre 2013, la ligne Adrar-Oran-Adrar renforçant ainsi son réseau domestique.
La compagnie aérienne, créée en mars 1998, en vertu d’une joint-venture entre Sonatrach et Air Algérie avant de devenir une filiale à 100% de Sonatrach en avril 2005, a transporté prés de 600.000 voyageurs, un chiffre en "nette évolution" par rapport à 2012.

http://www.aps.dz/L-Algerie-en-mesure-de-developper.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 16:55

Citation :
L'aéroport international d'Alger aura une capacité de 16 millions de passagers en 2018

ALGER - L'aéroport international Houari-Boumediene d'Alger pourra traiter à l'horizon 2018 quelque 16 millions de passagers/an avec la mise en service d'une nouvelle aérogare d'une capacité de 10 millions de passagers/an, a affirmé jeudi Tahar Allache, PDG de l'aéroport international.
Intervenant sur les ondes de la radio nationale, M. Allache a confirmé que les études détaillées concernant le nouveau projet sont achevées et que l'ouverture des plis pour le choix de l'entreprise de réalisation se fera au début du mois de mars prochain.
Mise en service en 2006, l'actuelle aérogare de l'aéroport de la capitale peut traiter pas plus de 6 millions de passgers par an.
"En raison de l'envergure du projet de la nouvelle aérogare, seules des entreprises étrangères ont été présélectionnées, les entreprises algériennes seront cependant largement associées à la construction de cette importante infrastructure" a encore précisé le PDG de l'aéroport d'Alger.
Il a aussi indiqué qu'une nouvelle tour de contrôle était en cours de réalisation en vue d'offrir à l'aéroport un maximum de sécurité dans le domaine de la navigation aérienne.
Abordant, par ailleurs, la question de la sécurité au sein de l'infrastructure aéroportuaire, M. Allache a souligné que les normes de sécurité mises en œuvre sont nettement au dessus des minima fixés par l'Organisation de l'aviation civile internationale (IATA).
"La sécurité et la qualité de l'exploitation sont pour nous des objectifs prioritaires auxquels nous œuvrons quotidiennement" a-t-il ainsi affirmé notant les que des mesures draconiennes sont prises par son établissement pour écarter les risques animaliers et aviaires (intrusion d'oiseaux dans les moteurs des avions).
L'aéroport d'Alger, souligne M. Allache, est doté des meilleurs équipements en terme de sécurité aérienne.
Interrogé sur le dispositif de sécurité opérationnel au niveau de l'aéroport, il a rappelé qu'un comité de facilitation est mis en place et qui regroupe tous les intervenants (DGSN, Douanes, compagnies aériennes) avec pour mission de veiller à l'amélioration de la qualité des prestations aux voyageurs.
"Notre objectif, à travers cette mobilisation de tous les acteurs, est d'assurer un maximum de fluidité dans le traitement des passagers" a affirmé à ce propos M. Allache en précisant que l'aéroport d'Alger connait un trafic aérien "relativement intense" avec près 120 à 160 mouvements/jour entre atterrissages et décollages.

http://www.aps.dz/fr/economie/1556-l-aéroport-international-d-alger-aura-une-capacité-de-16-millions-de-passagers-en-2018
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 13:29

Singapore Airshow 2014

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Yak -130


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C-17 Globemaster


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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 13:33

...Suite


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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 15:11

Citation :
 Nouveau jackpot au salon Heli-Expo pour Airbus Helicopters  

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 115
Airbus Helicopters a engrangé au salon Heli-Expo 14 nouvelles commandes de l'EC175, le dernier
né de la gamme


Michel Cabirol   |   01/03/2014

La filiale hélicoptériste d'Airbus Group a engrangé 78 nouvelles commandes et engagements de commandes au salon Heli-Expo 2014. Bell s'est taillé la part du lion en obtenant 100 commandes ou lettres d'intention.  
 
Mieux qu'en 2013. Cette année, Airbus Helicopters a engrangé 78 nouvelles commandes et engagements de commandes (contre 69 en 2013) au salon Heli-Expo 2014 d'Anaheim en Californie (24-27 février), selon un communiqué publié lundi. Le plus grand salon du monde consacré aux hélicoptères a permis au constructeur basé à Marignane de signer des contrats faisant la part belle à son nouvel hélicoptère, l'EC175 (14 commandes) certifié début janvier, et aux nouvelles versions EC145 T2 (25), EC225e et AS332C1e.

L'EC175 a séduit à nouveau un de ses clients de lancement, Noordzee Helicopters Vlaanderen (NVH), qui a signé pour six nouveaux appareils (16 en commande au total). Airbus Helicopters a accroché un nouveau client avec Lease Corporation International (LCI), qui a commandé six EC175. Enfin, CHI Aviation a acheté le dernier né de la gamme d'Airbus Helicopters (deux exemplaires).

Waypoint Leasing fait son marché chez Airbus Helicopters

Le loueur irlandais Waypoint Leasing a fait confiance à Airbus Helicopters en commandant 37 appareils : 12 EC225e Super Puma, une nouvelle version lancée à Heli-Expo motorisé par des  Makila 2B (Turbomeca), et 25 EC145 T2, qui entre en service en 2014. Outre les six EC175, LCI a également commandé 15 EC225. Par ailleurs Starlite Aviation, client de lancement, a signé un contrat pour l'acquisition de deux exemplaires de la nouvelle version de l'AS332 C1e, présentée pour la première fois à Heli-Expo.

Enfin, Airbus Helicopters a reçu des commandes pour sept AS350 B3e et trois AS350 B2s de cinq clients américains.

Belle moisson pour AgustaWestland

Au total, le constructeur italo-britannique AgustaWestland a engrangé 29 nouvelles commandes à Anaheim. Le loueur Milestone Aviation Group a signé un contrat portant sur l'acquisition de huit appareils de la nouvelle génération d'hélicoptères : cinq AW139 et trois AW189 qui seront livrés à partir de la fin de 2014. LCI s'est également offert sept AW139 et un AW189 pour environ 85 millions d'euros. AgustaWestland a vendu à Omni Helicopters International Group (OHI) neuf appareils, dont quatre AW139 et cinq AW189.

Sloane Helicopters a acheté deux GrandNew qui seront livrés en 2015. Enfin, Summit Air Ambulance basé dans l'état de l'Idaho a signé un contrat portant sur deux appareils AW119Kx qui seront utilisés pour des services médicaux d'urgence.

100 commandes ou intentions de commandes pour Bell

Le rival américain d'Airbus Helicopters, Bell (groupe Textron) a également été à la fête lors du salon Heli-Expo d'Anaheim. Le groupe américain a engrangé 100 commandes ou intentions de commandes lors du salon Heli-Expo, dont 94 lettres d'intention pour son nouvel appareil, Bell 505 Jet Ranger X. Le constructeur américain a également obtenu des contrats fermes pour cinq Bell 407GX, trois Bell 412EP et un Bell 429.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140228trib000817747/nouveau-jackpot-au-salon-heli-expo-pour-airbus-helicopters.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 17:36

Citation :
Clean Sky : vers le premier vol d'un moteur vert pour hélicoptères légers  

Le 06/03/2014 à 16:32   | Par Gabrielle Carpel  


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 1_f-1611

Dans le cadre du projet Clean Sky, Airbus Helicopters a terminé les tests du moteur diesel pour hélicoptères légers sur Iron Bird (voir photo). L'équipe de Clean Sky va maintenant s'attaquer aux essais au sol sur un démonstrateur EC120 d'ici cet été. Le premier essai en vol devrait quant à lui arriver avant la fin de l'année.

Ce projet de moteur diesel pour hélicoptères légers a été présenté au salon du Bourget 2009 sur une maquette d'« hélicoptère concept » vouée aux technologies vertes. Ce type de moteur devrait pouvoir permettre une réduction de 30% sur la consommation d'une mission typique d'EC120.

http://www.air-cosmos.com/industrie/clean-sky-vers-le-premier-vol-d-un-moteur-vert-pour-helicopteres-legers.html  
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 22:29

Citation :
Livraison du 6000e Airbus A320  

Le 12/03/2014 à 12:28   | Par François Julian  


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 1762
Le 6000e A320 a été assemblé à Hambourg

Un nouveau palier vient d'être franchi pour le "best-seller" d'Airbus : le 6000e exemplaire d'A320 a été livré le 10 février. Cet exemplaire, sorti des chaines d'assemblage de Hambourg, est destiné à Air Arabia, qui alignait déjà 36 A320.

Le tout premier A320 a été livré en 1988. Le 5000e exemplaire le fut en janvier 2012. En 2013, le constructeur européen a livré un nombre record de 493 exemplaires A320, au rythme de 42 avions assemblés par mois. Sachant que cette cadence devrait passer à 46 avions par mois au deuxième trimestre 2016, Airbus devrait livrer son 10000e A320 dans le courant de l'année 2021. D'ici là, l'A320 classique aura laissé sa place à l'A320neo, remotorisé, commandé à plus de 5000 exemplaires.

http://www.air-cosmos.com/industrie/livraison-du-6000e-airbus-a320.html
Citation :
Dassault va lancer une version modernisée du Falcon 7X au prochain salon Ebace

Le 13/03/2014 à 16:25   | Par François Julian  


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 2457
Dans sa version M1000, le Falcon 7X pourrait recevoir une nouvelle voilure.

Eric Trappier, le président-directeur général de Dassault Aviation, l'a annoncé ce matin lors de la présentation de ses résultats annuels : "nous allons lancer durant le prochain salon Ebace un nouveau modèle de Falcon baptisé M1000". Il n'a pas souhaité fournir d'informations supplémentaires sur ce dernier.

Pour autant, tout semble indiquer que M1000 est en fait le nom de code d'une nouvelle version du triréacteur long-courrier Falcon 7X. Ce dernier a été mis en service en juin 2007. Depuis, un peu plus de 210 exemplaires ont été livrés.

Visiblement, ce nouveau Falcon 7X pourrait intégrer une nouvelle voilure (peut-être celle dessinée pour le Falcon 5X lancé en octobre 2013) et une mise à jour de certains de ses équipements de bord. Son fuselage, jusque-là capable d’accueillir de 12 à 16 passagers, pourrait également faire l'objet d'un allongement.

L'hypothèse la plus probable est que Dassault souhaite donner un coup de fouet aux performances du 7X, notamment afin de concurrencer le Gulfstream G650, entré en service l'an dernier. Ce dernier est capable de parcourir jusqu'à 12960 km, avec 8 passagers à bord à la vitesse de Mach 0,85. Pour le moment, le 7X fait un peu moins, c'est à dire 11000 km avec 8 passagers à bord à la vitesse de Mach 0,80. Il n'en reste pas moins l'un des avions d'affaires les plus performants du monde, d'autant que ces missions long-courriers restent assez exceptionnelles.

Il faudra donc attendre le salon Ebace, qui se tiendra à Genève du 20 au 21 mai prochain, pour en savoir en plus sur ce nouvel avion, et notamment son nom définitif. M1000 n'est en effet qu'une désignation interne au bureau d'étude de Dassault. Durant son développement, le Falcon 2000S était ainsi baptisé M5000.

Pour Dassault tout l'enjeu est également de consolider sa gamme civile dont les ventes représente 70 % du chiffre d'affaires total du constructeur, soit 2,91 Md€ en 2013 (contre 2,53 Md€ en 2012). Toujours en 2013, l'avionneur français a reçu des commandes pour 64 Falcon (contre 58 en 2012) et en a livré 77 (66 en 2012). Pour 2014, l'objectif serait de faire au moins aussi bien.

http://www.air-cosmos.com/aviation-civile/dassault-va-lancer-une-version-modernisee-du-falcon-7x-au-prochain-salon-ebace.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 18:51

Les données permettant la confirmation de l'existance du Big bang ont été diffusé

http://bicepkeck.org/#data_products

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 19:49

J'ai suivi ça de près. Grosse découverte. Les premiers échos du big bang.
Dingue de réussir a capter des ondulations qui viennent du fin fond de l'univers mais rester incapable de localiser un 777. époque paradoxale.
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 20:27

Quelques infos sur la découverte :

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/03/17/des-physiciens-observent-les-premiers-instants-de-l-univers_4384658_1650684.html

Pour rebondir sur ce qu'a dis PGM, on ne connait mieux notre système solaire que nos océans Smile
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 21:52

Encore une découverte qui confirme l'existence du créateur de toute chose  Twisted Evil 

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 22:04

Nous avons la liberté de croire ou pas, moi je pense que nous descendons du singe en passant par l'homme de cro-magnon.

En tout cas belle découverte.

Un autre article sur cette découverte et ce qu'elle nous apprend :

Citation :

En quoi nous renseignent-elles sur la création de l’univers? Autant le dire d’emblée, il est trop tôt pour affirmer qu’on tient l’explication de la naissance de l’univers. Mais la découverte américaine renseigne sur une phase de l’expansion, qui a été vertigineuse en un temps très court, appelée «inflation» dans le milieu scientifique. Le volume de l’univers ayant gonflé à cette époque, la gravité a pu jouer et laisser une empreinte dans la lumière. «On pense que c’est un mécanisme physique qui a initié cette croissance de la complexité», indique l’astrophysicien François Bouchet.

encore une confirmation du génie d Einstein.

Et Einstein a démontré que l'on pouvait avancer dans le temps, next step Smile

http://www.20minutes.fr/sciences/1326266-big-bang-ce-que-nous-apprend-la-derniere-decouverte-scientifique-sur-la-creation-de-l-univers
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 23:40

Citation :
Pentagon Wants Help Tracking Space Debris

If America wants to retain its space dominance, it will have to invest in tracking the debris that has made Earth's orbit increasingly hard to navigate, military officials told a Senate panel Wednesday.
"This is a very serious problem, and I've seen nothing yet that will be technically viable for active debris removal," said Gen. William Shelton, who heads the Air Force Space Command. As a result, "we need better capability to track," he told the Senate Armed Service's Subcommittee on Strategic Forces.
Shelton touted the Space Fence, a radar system designed to spot tiny pieces of debris and act as a first-warning system for collisions and other outer-space events. Sequestration shut down the current Space Fence, but the Air Force hopes to have a new and improved radar deployed in the Marshall Islands by 2018.
"Congestion and debris in space is a real issue," added Douglas Loverro, the deputy assistant secretary of Defense for space policy. "Programs like the Air Force's Space Fence are aimed at reducing that risk."
In addition, Shelton talked up debris-tracking satellites that will help give a clearer picture of low-Earth orbit. Along with better tracking, continued use of space will depend on countries being more responsible about leaving debris, Shelton said, describing a nightmare scenario in which "debris begets debris."

http://www.nextgov.com/emerging-tech/2014/03/pentagon-wants-help-tracking-space-debris/80416/
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 17:35

Citation :

Un équipage russo-américain dans l'espace

   Home ACTUALITE Flash Actu
       Par Le Figaro.fr avec AFP
       Mis à jour le 25/03/2014 à 16:44
       Publié le 25/03/2014 à 14:41

Un nouvel équipage composé de deux Russes et d'un Américain va décoller ce soir à bord d'une fusée russe Soyouz à destination de la Station spatiale internationale (ISS), malgré la crise sur la Crimée qui tend les relations entre les deux pays.

La fusée "Soyouz-FG", et avec elle la capsule "Soyouz TMA-12M", doit décoller à 21h17 GMT du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan), avec à son bord les cosmonautes russes Aleksandr Skvortsov et Oleg Artemiev, et l'astronaute américain Steven Swanson. Les trois hommes doivent atteindre la station six heures plus tard, pour une mission de 170 jours.

Au cours de leur mission, les trois spationautes devront mener des dizaines d'expériences scientifiques, ainsi que des sorties dans l'espace. L'équipage russo-américain tiendra à jour un blog sur le quotidien et les expériences menées à l'ISS, a indiqué à l'agence Interfax Aleksandr Skvortsov.

Âgé de 47 ans, le cosmonaute, avec deux vols à son actif, sera le commandant de cette mission, tandis que son compatriote Oleg Artemiev, 43 ans, effectuera à cette occasion son premier vol dans l'espace. En 2009, il avait participé au programme de simulation spatiale "Mars 500". Leur équipier, l'astronaute américain Steven Swanson, 53 ans, a lui aussi déjà effectué deux vols dans l'espace, dont l'un marqué par quatre sorties dans l'espace, mais le plus long de ces vols a duré 13 jours et vingt heures. "Nous sommes avec Aleksandr Svortsov et Oleg Artemiev dans la même équipe depuis déjà un an et demi. La compréhension et le respect mutuels sont venus immédiatement, et progressivement, nous sommes devenus amis", a raconté à Interfax l'astronaute américain.

Au total, seize pays participent à l'ISS, dont notamment la Russie et les États-Unis, qui en financent la plus grande partie. Un équipage de six astronautes occupe en permanence la structure avec des rotations allant jusqu'à six mois. Bien que la crise en Ukraine complique les relations russo-américaines, les deux pays sont condamnés à s'entendre, leurs deux agences spatiales ayant tissé de forts liens d'interdépendance: les astronautes de la Nasa dépendent par exemple aujourd'hui exclusivement des vaisseaux russes Soyouz pour rejoindre l'ISS.

www.lefigaro.fr/



finalement la crise entre russe et americain n'est pas si profond que ça comme en voulez nous le faire croire  Laughing
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 17:39

Citation :
Deux Russes et un Américain coincés dans un vaisseau spatial

 

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 Station-spatiale-internationale
© AFP/Archives | La station spatiale internationale

Texte par FRANCE 24

Dernière modification : 26/03/2014

Alors que leurs pays ont des relations diplomatiques tendues, deux Russes et un Américain cohabitent dans un vaisseau spatial Soyouz, lancé mardi, dont l'arrimage à l'ISS a été retardé par un problème technique.

Lancé dans la nuit du mardi 25 mars, un vaisseau spatial Soyouz, avec trois hommes à bord, a raté son arrimage à la Station spatiale internationale (ISS) en raison d'un problème technique. Une nouvelle approche est reprogrammée pour la nuit de jeudi à vendredi, selon l'agence spatiale russe Roskosmos. À l'intérieur de ce vaisseau se trouvent deux Russes et un Américain : les cosmonautes Aleksandr Svortsov, Oleg Artemiev et l'astronaute Steven Swanson.

"Cette décision est due à des complications apparues dans le fonctionnement du système d'orientation du vaisseau", a indiqué Roskosmos. "L'équipage est en bonne santé, les paramètres du milieu de vie (dans le vaisseau) sont normaux. L'équipage a retiré les scaphandres et continue le vol en régime normal".

Bien que la Russie et les États-Unis aient des relations compliquées depuis le début de la crise en Ukraine, ils sont condamnés à s'entendre dans le cadre des missions dans l'espace. Leur deux agences spatiales ont en effet tissé des liens très forts d'interdépendance et une grande majorité des équipages des vaisseaux Soyouz sont composés de membres russes et américains. L'agence spatiale russe est par ailleurs la seule capable de rejoindre l'ISS et facture à la Nasa plus de 70 millions de dollars par astronaute acheminé.

Un problème mathématique ?

Elle a toutefois connu de nombreuses défaillances au cours des dernières années. En septembre 2013, trois spationautes étaient rentrés sur terre "à l'aveuglette", les instruments dans la capsule ayant cessé de fonctionner. En avril 2013 également, l'antenne du système d'approche automatique d'un vaisseau cargo russe avait fait craindre des problèmes à son arrimage à l'ISS, finalement survenu sans incidents majeurs.

Concernant le problème d'arrimage actuel, la Nasa indique qu'il pourrait être provoqué par le fait "que le vaisseau n'était pas dans la bonne position ou orientation".

"La cause n'est pas encore claire : c'est soit mathématique, soit un problème de capteur, mais a priori c'est une question de mathématiques", a pour sa part déclaré à l'agence russe Interfax Vitali Lopota, le directeur général de RKK Energia, qui conçoit et produit les vaisseau Soyouz.

Avec AFP

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 19:48

AIR Combat a écrit:
AIR Combat  

Airbus Helicopters va coproduire 1000 hélicoptères en Chine

Airbus Helicopters a signé aujourd'hui un accord d'envergure avec le géant chinois Avic, portant sur la coproduction de 1000 EC-175 au cours des 20 prochaines années.
De la classe 7 tonnes, cet appareil civil est très aisément adaptable au domaine militaire.

Airbus Helicopters (ex-Eurocopter) a conclu un partenariat industriel et commercial sans précédent dans l'histoire de l'aéronautique française, mais également de la coopération franco-chinoise. La filiale d'Airbus Group a signé, aujourd'hui même, un accord avec la holding d'Etat Avic, portant sur la coproduction de 1000 hélicoptères EC175 sur les 20 ans à venir. Ce partenariat d'un montant global de 5,8 milliards d'euros pourrait ainsi garantir la bonne santé financière d'Airbus Helicopters à court et moyen terme, grâce à un accès privilégié au marché chinois de l'aéronautique. A l'heure actuelle, la Chine ne compte que 350 hélicoptères, mais les estimations les plus réalistes tablent sur un nombre de 5000 à l'horizon 2035. Airbus Helicopters, qui détient d'ores et déjà 42% du marché chinois, envisage ainsi de s'offrir la moitié de cet eldorado, estimé à 50 milliards de dollars.

Partenariat historique entre la Chine et Airbus Helicopters

Cet accord est en réalité le fruit d'une coopération ancienne entre l'ex-Eurocopter et les autorités chinoises. Dès 1967, Sud-Aviation vend le premier hélicoptère Alouette à la Chine, qui se lance en 1980 dans la fabrication des modèles Dauphin sous licence. En 2004, Eurocopter implante une chaîne d'assemblage commune à Harbin, posant ainsi les bases de l'ambitieux programme de l’EC175. Bien plus qu'un simple partenariat industriel, l'accord entre Avic et Airbus Helicopters annonce donc une véritable alliance stratégique, qui pourrait bouleverser le secteur de l'aéronautique.

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 11:20

Citation :
Mitsubishi maître d'œuvre du prochain lanceur japonais

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 12 533197fdedac6


C'est sans réelle surprise que la Jaxa a sélectionné MHI pour diriger le développement et l'exploitation du successeur des actuels H-2A et H-2B, futur concurrent d'Ariane 6.
L'Europe n'est pas la seule à rechercher la compétitivité de ses lanceurs. Le Japon est lui aussi entré dans la course.
Vingt ans après le premier vol du H-2, premier lanceur capable de desservir l'orbite géostationnaire de conception 100% japonaise, l'agence spatiale nipponne Jaxa a sélectionné Mitsubishi Heavy Industries (MHI) pour mener le développement de son dernier descendant, qui n'a pas encore reçu de dénomination officielle mais dont les études ont été désignées H-X ou H-3.
Le développement proprement dit commencera dès l'ouverture de l'année fiscale japonaise, le 1er avril, avec un vol inaugural durant l'année fiscale 2020.
L'architecture retenue sera basée sur un biétage cryotechnique de 4,5 à 5 m de diamètre, avec une modularité des performances obtenue grâce à l'adjonction de deux à six accélérateurs solides à la base du lanceur.
L'objectif est de pouvoir placer 3 tonnes sur orbite héliosynchrone et de 2 à 6,5 tonnes sur orbite de transfert géostationnaire depuis Tanegashima, avec un coût d'exploitation divisé par deux par rapport au H-2A, soit entre 4,5 et 6 Md¥ (32 à 42,5 M€), pour favoriser son introduction sur le marché commercial international.
Même si le taux de change venait à remonter autour de 100¥/€, ces tarifs seraient très compétitifs par rapport aux 70 Md€ visés par Ariane 6 pour 6,5 tonnes en transfert géostationnaire.
En dépit d'une forte ressemblance extérieure avec le lanceur actuel, le H-3 bénéficiera d'importante améliorations au niveau de l'avionique et des structures. La propulsion connaîtra une évolution majeure notamment grâce aux avancées du programme LE-X qui doit permettre de développer un successeur au moteur LE-7A équipant le premier étage du H-2A. Ce nouveau moteur, dont la poussée atteindra 1450 kN, sera basé sur un cycle « expander bleed » - comme le Vinci européen - au lieu d'un cycle à combustion étagée.
Le cabinet gouvernemental a décidé le développement de ce nouveau modèle de lanceur en mai 2013, ce qui a entraîné la publication d'un appel d'offres industriel le 27 février 2014, qui a abouti à la sélection de MHI ce 25 mars.
Un budget de 7 Md¥ (50 M€) est prévu pour l'année fiscale 2014 afin de peaufiner la définition du lanceur. Par la suite, le développement complet est estimé à 190 Md¥ (1,35 Md€).
Le même 27 février, MHI et la Jaxa ont lancé le premier exemplaire de la version améliorée du H-2A capable d'effectuer des déploiements plus complexes avec une capacité d'emport légèrement accrue. Ce H-2A amélioré a décroché son premier contrat commercial en septembre dernier pour mettre sur orbite le satellite Telstar 12 Vantage de Telesat fin 2015.

http://www.air-cosmos.com/2014/03/25/21257-mitsubishi-maitre-d-uvre-du-prochain-lanceur-japonais
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