messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 18 Fév 2010 - 13:04
Rappel du premier message :
Citation :
Viking Air : Le Twin Otter de retour
Le premier DHC-6 400 Twin Otter de série s’est envolé pour la première fois hier aux installations du constructeur à Calgary en Alberta au Canada.
Premier vol du Viking Air DHC-6 Twin Otter série 400
L’appareil, numéro de série 845 immatriculé C-FMJO, est le premier appareil de production Twin Otter depuis que De Havilland Canada en avait cessé la production en 1988 avec la livraison de l’appareil 844. Ce premier appareil sera vendu à l’entreprise suisse Zimex Aviation dès que le DHC-6 400 sera certifié par les autorités canadiennes (Transport Canada) et européennes (EASA). Steve Stackhouse, directeur des opérations en vol de Viking Air, secondé par le président et CEO David Curtis était aux commandes de l’appareil pour ce vol initial : « L’appareil s’est comporté comme prévu, il est très stable, rapide et même si j’ai des milliers d’heures de vol sur ce type d’appareil, j’ai eu beaucoup de plaisir à le piloter. » « C'est un jalon important, non seulement pour Viking et toute notre équipe, mais aussi pour nos nombreux clients », a commenté David Curtis. « Faire voler le premier nouveau Twin Otter en 22 ans est l'aboutissement de plusieurs mois de travail acharné et de détermination par notre personnel et nos partenaires notre chaîne d'approvisionnement ». Le premier appareil de production a été immatriculé C-FMJO en honneur de Michael J. Orr, un ancien membre du conseil d’administration de Viking Air décédé en octobre dernier. Viking Air a annoncé le lancement d’une version modernisé du Twin Otter en octobre 2007 avec l’introduction du DHC-6 série 400 qui a subit plus de 400 modifications par rapport à son prédécesseur. Parmi ces modifications, il y a une nouvelle suite avionique Honeywell Primus Apex et des moteurs Pratt & Whitney Canada PT6A-34
aeroweb-f
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 25 Juin 2014 - 17:05
Citation :
L’hélicoptère Cabri G2 de Guimbal certifié en Chine
mercredi 25 juin
La CAAC (Civil Aviation Administration of China) a délivré à Hélicoptères Guimbal le Certificat de Validation de Type du Cabri G2, le 16 Juin 2014, après une procédure de validation de 8 mois. Ce certificat fait du Cabri un des très rares aéronefs européens certifiés en Chine.
Cette importante étape est franchie juste à temps, la semaine de l’expédition des deux premiers hélicoptères à Shanghai X-Square Aviation Co., le premier distributeur Guimbal en Chine. X-Square utilisera ses Cabri pour la formation ab-initio de pilotes, et commercialisera l’appareil. Un premier instructeur et dix mécaniciens ont déjà suivi à Aix-en-Provence la formation constructeur et ont reçu leur qualification de type.
Les deux premiers hélicoptères comprennent un équipement très complet, incluant VFR de nuit, double radio selon l’exigence locale, les doubles-marquages en Chinois, la flottabilité de secours et le crochet de levage développés spécialement pour le Cabri.
"Avec déjà 10 commandes fermes, et des négociations avec de nombreux opérateurs, la Chine nous offre un potentiel quasi-infini. Le pays a besoin de milliers de nouveaux pilotes professionnels, et le Cabri G2 est en train de prouver qu’il est le meilleur appareil du marché pour les former" d’après Bruno Guimbal, fondateur et président.
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?breve3561
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Sam 5 Juil 2014 - 15:07
Citation :
Airbus loin derrière Boeing, après une pluie d'annulations de commandes
Au premier semestre, Airbus enregistre 290 commandes nettes après 225 annulations, alors que Boeing égrange 499 commandes nettes après 54 annulations.
290 commandes nettes enregistrées après 225 annulations: tel est le bilan commercial publié vendredi par Airbus pour le premier semestre 2014. Un résultat qui place l'avionneur européen loin derrière son concurrent américain puisque, du 1er janvier au 30 juin, Boeing a de son côté engrangé 499 commandes nettes après 54 annulations. 70 commandes d'Airbus A350 annulées par Emirates
Par rapport à fin mai, Airbus a enregistré en juin 122 annulations de plus.
Le 11 juin, le constructeur européen avait notamment déjà fait état de l'annulation de la commande de 70 Airbus A350 par Emirates, une des compagnies de lancement de ce biréacteur long-courrier qui doit entrer en service à la fin de l'année.
Airbus a en outre subi des annulations supplémentaires par rapport à fin mai d'appareils de la famille moyen-courrier: 10 d'A319 et 42 d'A320. Deux nouveaux contrats avec des clients anonymes
En revanche, révèle Airbus, deux nouveaux contrats ont été conclus en juin avec des clients ayant requis l'anonymat. Une première commande a pour objet 80 avions de la famille A320 dont 30 A321neo (New engine option, version remotorisée), 16 A320neo, 10 A320 dans leur version classique et 4 A319neo. La seconde commande porte sur 70 A320neo.
Le constructeur rappelle en outre avoir signé en juin un accord avec la compagnie australienne Qantas pour l'acquisition de 21 A320neo et avec Air New Zealand pour 10 A320neo et trois A321.
En termes de livraisons, Airbus est également derrière son rival, avec 303 appareils livrés contre 342 pour Boeing
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Sam 5 Juil 2014 - 17:55
a écrit:
TROIS 737 A L'EAU
C'est un accident rarissime et pour le moins étonnant qui a eu lieu le 3 juillet près de la ville de Superior dans le Montana (USA). 19 wagons de ce train qui transportait entre autres 3 fuselages de Boeing 737 ont déraillé dans cette région montagneuse. Les trois wagons portant des fuselages ont glissé en contrebas et terminé dans une rivière.
Ces fuselages provenaient de Kansas City et étaient à destination de la ligne d'assemblage de Renton, au Sud-Ouest de Seattle.
Impressionnante remise des gaz d’UTair à Barcelone – Vidéo
Un go around (remise des gaz) des pilotes d’un B767 d’UTair a permis d’éviter un Airbus A340 d’Aerolineas Argentinas, sur la piste de l’aéroport de Barcelone El Prat. La situation, plus que périlleuse sans la manœuvre des pilotes, a été filmée par un spotter.
C’est à Miguel Ángel alias Barcelona-El Prat In’tl, spotter à l’aéroport Barcelone-El Prat le 5 juillet dernier, que l’on doit cette vidéo prise tôt le matin. La scène possède un scénario catastrophe en puissance, un Airbus A340-300 d’Aerolíneas Argentinas traversant lentement la piste 2 de l’aéroport barcelonais, au moment même où un Boeing 767-300 de la compagnie russe UTair, est sur le point d’y atterrir.
Finalement, après cette remise des gaz providentielle, la seconde tentative d’atterrissage se déroulera sans autre incident. « Heureusement, rien n’est arrivé et je peux vous dire que je suis en vie », commente le chanceux spotter Miguel Ángel.
Au moment d’écrire ces lignes, l’origine de l’incident restait inconnue.
Mégacontrat : Airbus Helicopters décolle plein gaz en Chine
Le constructeur européen a signé un mégacontrat pour la vente de 123 hélicoptères civils destinés à trois opérateurs chinois.
C'est un très, très joli coup commercial d'Airbus Helicopters en Chine. Le constructeur européen a annoncé ce lundi avoir signé la vente de 123 appareils civils à trois opérateurs chinoise, à l'occasion d'une visite à Pékin de la chancelière allemande Angela Merkel. Airbus Helicopters, qui n'a pas dévoilé le montant des contrats, a indiqué que ces appareils seraient utilisés dans "des missions de services publics, de transport de passagers, d'aviation d'affaires, d'urgences médicales et d'opérations de recherches".
Les contrats portent à la fois sur des appareils légers de la famille Ecureuil et sur des bimoteurs EC135. L'opérateur Fujian Xinmei (est de la Chine) va acquérir cinq AS350 B3e, un hélicoptère léger polyvalent de la gamme Ecureuil, qui lui seront livrés cette année, a indiqué le groupe dans un communiqué. Il s'est également engagée à acheter 50 hélicoptères supplémentaires, à la fois des monomoteurs et des bimoteurs, au sein d'une commande qui se concrétisera "au cours des six prochaines années".
Assouplissement de la réglementation chinoise
De son côté, Guangdong Baiyun a commandé 50 hélicoptères, dont des EC135 (bimoteur léger polyvalent). Le premier de ces appareil sera livré d'ici à fin 2014, et les suivants au cours des cinq prochaines années, a précisé le communiqué. Enfin, Yunnan Fengxiang, société nouvellement créée, va acquérir 18 appareils AS350 B3e, qui seront livrés sur les trois prochaines années.
"Il est évident que l'assouplissement des règlements chinois sur l'espace aérien de basse altitude permet au marché de l'hélicoptère dans le pays, en plein essor, de concrétiser son potentiel", a expliqué le patron d'Airbus Helicopters, Guillaume Faury, cité dans le communiqué. Visite d'Angela Merkel en Chine
Ces commandes sont dévoilées au deuxième jour d'une visite d'Angela Merkel dans le pays, dans le cadre d'un voyage à forte connotation économique, en compagnie de hauts responsables d'entreprises allemandes. Les contrats ont été paraphés sous les yeux du Premier ministre chinois Li Keqiang et de la chancelière allemande Angela Merkel, qui effectue depuis dimanche une visite en Chine.
Airbus a annoncé lundi le lancement du programme de remotorisation de son biréacteur long-courrier A330, dont les deux versions seront appelées -800neo et -900neo, sans fournir de détail sur la compagnie de lancement ou sur une éventuelle commande.
Au premier jour du Salon de Farnborough ce 14 juillet 2014, l’avionneur européen a dégainé le premier – et donné raison à la rumeur : les A330-800neo et -900neo ont été officiellement lancés, et incorporeront « les réacteurs de dernière génération Rolls Royce Trent 7000, des améliorations aérodynamiques (dont des winglets similaires à celles de l’A350 et une envergure plus grande) et de nouvelles cabines (avec entre autres jusqu’à 10 sièges de 18 pouces supplémentaires) », par rapport aux A330-200 et -300 qu’ils remplaceront. Les nouveaux-venus bénéficieront « des imbattables performances économiques, versatilité et fiabilité » de l’A330 avec en outre une réduction de 14% de la consommation, affirme Airbus dans son communiqué, ajoutant que l’A330neo verra son rayon d’action allongé de 400 milles nautiques. Les premières livraisons sont prévues au quatrième trimestre 2017.
Le PDG d’Airbus Tom Enders souligne que « l’A330 est un contributeur très important aux marges du groupe », ajoutant que les compagnies aériennes « l’adorent » ; avec cette décision de le remotoriser, il continuera donc à voler « pendant de nombreuses années ». Les coûts de développement de l’A330neo seront étalés sur 2015 à 2017, avec « un impact de -70 points de base » sur la rentabilité du groupe l’année prochaine, est-il précisé. Mais le PDG soutient avoir « un très bon business case et dès qu’il sera en service, l’A330neo continuera à contribuer aux revenues du groupe de manière significative ».
Présenté comme une « évolution logique » de la famille A330, l’A330neo offre une « solution optimale aux transporteurs du monde entier qui cherchent à minimiser leur consommation et leurs coûts opérationnels tout en offrant le meilleur confort de cette classe d’avions », a surenchéri le président d’Airbus Fabrice Brégier. A l’instar de la famille A320neo, il voie pour l’A330neo « un fort potentiel de marché » et un « succès assuré sur le moyen-courrier ».
Le communiqué d’Airbus ne mentionne ni commandes ni compagnie de lancement pour l’A330neo ; parmi celles l’ayant réclamé plus ou moins fort, on retiendra la low cost AirAsia X et plus récemment Hawaiian Airlines. M. Brégier estimait le mois dernier son potentiel à un millier d’exemplaires.
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 15 Juil 2014 - 15:14
Angara Light :
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 23 Juil 2014 - 17:57
Citation :
Assemblage final du premier Falcon 8X !
Saint-Cloud, Dassault Aviation est en phase de terminer l’assemblage du premier FAlcon 8X. Les Moteurs, les ailes et le fuselage sont installés, ouvrant la voie à la mise sous tension initiale et le début des tests de sol.
Le Falcon 8X sera un ultra long-courrier qui affichera une distance franchissable de 6’450 nm (11’945 km), dans la cabine la plus longue de tous les Falcon construits à ce jour. Il sera équipé d’une version améliorée du réacteur Pratt & Whitney Canada PW307 qui motorise le Falcon 7X, ainsi que d’une nouvelle voilure entièrement optimisée. Grâce à ces atouts, le 8X sera 35 % plus éco-efficient que n’importe quel autre avion du segment ultra long-courrier. Cette économie en carburant réduira d’autant les coûts d’exploitation.
Le Falcon 8X devrait pouvoir décoller sur des pistes d’une longueur de 6 000ft (1 830 m) et afficher une vitesse d’approche d’environ 106kts (197 km/h) à la masse type d’atterrissage.
Le Falcon 8X sera doté d’un poste de pilotage totalement re-dessiné et inspiré de celui du Falcon 5X. Il bénéficiera d’une nouvelle génération du cockpit EASy comportant notamment un affichage tête haute (HUD) qui combinera les modes de vision infrarouge et synthétique. Le cockpit sera en outre compatible avec l’installation de deux HUD.
Le Falcon 8X devrait effectuer son vol inaugural début 2015 et être certifié mi-2016, en vue des premières livraisons prévues avant la fin de l’année 2016.
Photos :Assemblage du premier 8X@ Dassault Aviation
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 23 Juil 2014 - 18:22
Citation :
Taiwan: au moins 45 morts dans un accident d'avion
Au moins 45 personnes ont été tuées dans un accident d’avion mercredi à Taiwan, ont annoncé les autorités, alors que les chaînes de télévision locales rapportaient qu’il s’était écrasé après une tentative ratée d’atterrissage en raison probablement du mauvais temps.
L’avion de la compagnie taiwanaise TransAsia Airways, avec 58 personnes à bord – 54 passagers et quatre membres d’équipage -, s’est écrasé à proximité de l’aéroport de Magong sur l’ile isolée de Penghu, à sa deuxième tentative d’atterrissage, selon les autorités.
Les images des télévisions montraient des pompiers et des soldats s’affairant sur le site du crash.
Le bilan de cet accident différait selon les autorités et les médias.
« Cinquante-et-une personnes auraient été tuées et sept ont été blessées », a dit aux journalistes le responsable de l’administration de l’aviation civile de Taiwan Shen Chi.
Le chef des pompiers locaux a établi le bilan à 45 morts et les médias à 47.
« La tour de contrôle a perdu le contact avec l’appareil peu de temps après qu’il a demandé un +go-around+ (une deuxième tentative d’atterrissage) », a précisé Chen.
Le vol GE22 venait de Kaohsiung et avait été retardé en raison du mauvais temps, selon le responsable. L’île de Taiwan a été frappée mercredi par le typhon Matmo, accompagné de vents violents et de fortes pluies qui ont blessé au moins neuf personnes.
(AFP)
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 7 Aoû 2014 - 22:12
Citation :
Propulser une fusée sans carburant, grâce au plasma virtuel du vide quantique? Les interrogations autour de l'annonce de la Nasa
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 7 Aoû 2014 - 23:02
le 2nd lien ne fonctionne pas annabi. pareil depuis le site JA. dommage...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 8 Aoû 2014 - 17:58
BOUBOU a écrit:
le 2nd lien ne fonctionne pas annabi. pareil depuis le site JA. dommage...
si il fonctionne boubou voilà l'article si tu n'arrives pas à lire
Citation :
Un 1er avion 100 % africain au décollage
Le premier avion entièrement africain prendra son envol la semaine prochaine en Afrique du Sud. L'appareil, de type militaire, sera consacré à la surveillance aérienne et son prix de vente devrait atteindre 10 millions de dollars. Le 13 août 2014 à 7 heures du matin, le premier avion 100 % africain décollera du tarmac de l’aéroport Wonderboom de Pretoria. Le petit appareil, dénommé AHRLAC (Avion léger de reconnaissance de haute performance) est doté d’un design bombé ressemblant à un gros insecte et peut transporter un pilote ainsi qu'un passager. L’avion de type militaire, à ailes fixes, est dédié à la surveillance aérienne. Il pourra effectuer des missions de prévention et gestion des catastrophes naturelles et environnementales, de contrôle des frontières, de sécurité intérieure et maritime, et de renseignement. Le premier prototype sera d’abord testé pour performances de vol, avant qu’il soit équipé de systèmes armés qui seront évalués dans un second temps.
Un projet 100% sud-africain L’avion a été entièrement conçu, développé et assemblé en Afrique du Sud, fruit de la collaboration entre Paramount, le premier groupe de défense de la nation arc-en-ciel, et Aerosud, sous-traitant aéronautique local. Pas moins de 60 ingénieurs africains ont travaillé à sa conception et fabrication depuis 2011, date de lancement du projet, avec une moyenne d’âge de l’équipe projet de seulement 32 ans. Le design des pièces a été entièrement numérique, avec pour impératif d’être assemblable sans aucune soudure, comme un simple jeu de mécano, en seulement quelques heures. Des moules et presses ont également été conçus et fabriqués par Paramount en Afrique du Sud pour pouvoir produire le plus rapidement possible les pièces en acier et en composite de l’avion. Prix unitaire de 10 millions d'euros Le développement de l’AHRLAC devrait coûter au total autour quelques 200 millions de dollars aux firmes sud-africaines, avec un prix de vente annoncé autour de 10 millions de dollars par exemplaire. D’après Paramount, l’avion intéresse plusieurs nations membres de l’OTAN et des pays émergents, principalement en raison d’un coût moins élevé que les plates-formes de surveillance aérienne existantes.
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 22 Aoû 2014 - 23:49
Citation :
Soyuz starts building operational Galileo network
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Sam 23 Aoû 2014 - 16:41
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 19 Sep 2014 - 16:35
Citation :
Le Falcon 7X certifié pour aéroports d’altitude!
Dassault Aviation vient d’obtenir la certification d’aéroports d’altitude pour son Falcon 7X. Le jet de Dassault devient le premier avion d’affaires à obtenir cette autorisation.
Essais en Chine :
Les tests ont débuté sur l’aéroport de Jiuzhai Huang Long près de Chengdu, situé à 11.311 ft d’altitude soit 3.448 m. Le Falcon 7X est ensuite allé se poser à Daocheng. Cet aéroport de la province de Sichuan est le plus haut aéroport commercial au monde. Son altitude est en effet de 14.470 ft soit 4.411 mètres. Les pilotes d’essais ont enchaîné les décollages et les atterrissages, notamment en simulant une défaillance moteur.
La campagne, qui a débuté le 25 août s’est terminée le 7 septembre avec à la clef la certification des autorités de l'aviation civile européenne (AESA) et chinoise (CAAC). Il faut également noter qu’il s’agissait de la première certification obtenue en collaboration entre les deux agences. La campagne de certification de Daocheng fait suite aux vols effectués par le Falcon 7X de démonstration dans les aéroports difficiles, telles que Saint-Tropez, en France, en Suisse à Gstaat. De plus, un record de vitesse de croisière de Mach 0,88 entre Teterboro, New Jersey et l'aéroport de London City a été établi en mai dernier.
Répondre à un besoin :
Cette certification répond à la demande croissante du marché chinois. La Chine a émergé comme l'un des plus grands marchés pour les avions de l'aviation d'affaires. Près de 30 Falcon 7X vole actuellement dans le pays, faisant de la Chine le deuxième plus grand marché pour la gamme des triréacteur, après les États-Unis.
Photos: 1 Certification à Daocheng 2 Falcon 7X en vol @ Dassault Aviation
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 7 Oct 2014 - 16:12
Citation :
Premier vol pour l’hélicoptère suisse SH09!
Mollis, le constructeur suisse Marenco Swisshelicopter vient de réussir le premier vol de son monomoteur Skye SH09. Aux commandes le chef pilote d'essai Dwayne Williams a effectué cinq survols des installations, totalisant 20 minutes dans les airs.
Les caractéristiques de vol de l’hélicoptère ont pu être confirmées, selon le fabricant de l'hélicoptère. Ce premier vol a suivi une phase de test de composants du SH09 et d’une batterie d’essai au sol. Ce premier vol ouvre la voie aux essai en vol et à la certification de l’hélicoptère pour l’année prochaine et débuter sa carrière en 2016. A ce jour la société
Marenco Swisshelicopter a reçu des commandes pour plus de 50 des hélicoptères.
Le SH09 Skye :
L'aéronef est capable de transporter une cargaison de 1,3 tonne. Il peut atteindre une vitesse 269 km/h et dispose d’une autonomie de vol de 800 km. Concernant l’équipement du SH-09, l’appareil est motorisé par une turbine Honeywell HTS900-2 de 1000SHP, mais le constructeur espère pouvoir offrir un choix plus large de motorisation pour ses futurs clients. Question avionique l’appareil est doté d’un équipement du fournisseurs français SAGEM Cockpit Display Systems (ICDS), le cockpit est entièrement numérique, compact et léger, le système d'affichage est intégré et offre une parfaite connaissance de la situation, renforçant ainsi le niveau de sécurité. Le rotor est à cinq pales, sans roulement et l’appareil est pourvu d’un rotor arrière de type «fenestron» offrant une diminution de bruit et une plus grande sécurité.
Pour le constructeur, le Sky SH09 aura un cycle d’entretien réduit, un faible niveau de vibration et ceci grâce aux matériaux composite ainsi qu’un excellent aérodynamisme qui offrira une très grande visibilité. L’appareil pourra être très flexible et remplir des missions multirôle que doivent remplir plusieurs aéronefs à l’heure actuelle.
Photos : 1 & 2 Premier vol du SH09 3 Prototype SH09 @ Marenco Swisshelicopter
La France reste la destination privilégiée de la clientèle des jets privés, VIP et/ou hommes d'affaires, selon les statistiques de la plateforme de réservations PrivateFly. La France reste même le plus gros marché européen avec plus de 82 000 vols d'aviation d'affaires effectués depuis le début de cette année, loin devant le Royaume-Uni (61 000) et l'Allemagne (60 862). La France est également présente dans le "top" des routes les plus fréquentées par les jets privés avec Nice-Moscou et Nice-Olbia.
Et sur la période de juin à août, deux des quatre aéroports les plus fréquentés étaient français : Nice et Paris/Le Bourget. Pour autant, d'autres marchés sont en croissance : le Royaume Uni mais aussi la Grèce, le Portugal, la Croatie ou encore le Monténégro. Enfin, la crise entre l'Ukraine et la Russie a eu impact non seulement sur le trafic de l'aéroport de Genève/Cointrin (98 vols en moins sur le seul mois de juillet) mais aussi avec l'Allemagne (- 9% en août).
Autre constat fait par PrivateFly : la stagnation des jets du milieu de gamme et la croissance dans les segments du jet très léger, de type Citation Mustang, et du jet long-courrier de type Dassault Falcon 2000. La clientèle des jets privés privilégie donc de plus en plus deux options : le moins coûteux ou le plus coûteux, au détriment du moyen de gamme. Une tendance lourde que l'on retrouve finalement dans tous les secteurs : hôtellerie, restauration,...
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 16 Oct 2014 - 15:23
Citation :
Le carnet de commandes d'Embraer atteint un niveau record à 22 milliards de dollars
Par Julien Bonnet - Publié le 16 octobre 2014, à 11h55
Le carnet de commandes fermes du constructeur aéronautique brésilien Embraer a atteint le plus gros montant de son histoire à la fin du troisième trimestre 2014, à 22 milliards de dollars, a indiqué mercredi 15 octobre l'entreprise dans un communiqué. Une performance qui s'explique notamment par la signature du contrat du nouvel avion de transport militaire KC-390 et de nombreuses commandes dans le civil.
Embraer, porté par la croissance du marché aéronautique. Le carnet de commandes fermes de l'avionneur brésilien a atteint le plus gros montant de son histoire à la fin du troisième trimestre de cette année: 22 milliards de dollars, a indiqué mercredi 15 octobre l'entreprise dans un communiqué.
Afflux de commandes dans le civil et le militaire
Le constructeur Embraer, troisième fabricant mondial d'avions commerciaux derrière Boeing et Airbus, explique que les commandes ont été tirées à la hausse par la signature du contrat du nouvel avion de transport militaire KC-390 et une commande ferme de 50 avions par Republic Airways, qui seront utilisés par United Airlines. Au troisième trimestre, Embraer a également enregistré une commande ferme de 15 E-jets des modèles E170 et E190 par Japan Airlines.
En juin, le montant du carnet de commandes d'Embraer s'élevait à 18,1 milliards de dollars. En 2013, l'avionneur brésilien, dont le siège est à Sao José dos Campos, à 80 km de Sao Paulo, a enregistré des bénéfices net de 342 millions de dollars, en baisse de 1,7% par rapport à 2012. Au deuxième semestre 2014, Embraer a annoncé des bénéfices de 143,4 millions de dollars.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 20 Oct 2014 - 16:36
Citation :
Avions commerciaux : la résurrection du "Made in Japan"
Premier avion civil japonais depuis plus de 50 ans, le Mitsubishi Regional Jet pourrait être mis en service en 2017. Une nouvelle concurrence pour les avionneurs régionaux Embraer (Brésil) et canadien (Bombardier) après l'arrivée de Sukhoï en 2011.
Du nouveau l'aviation régionale. Après maintes péripéties, le Mitsubishi Regional Jet (MRJ) est enfin sorti de l'usine, ouvrant un nouveau chapitre pour l'industrie aéronautique nippone qui n'avait pas conçu d'avion civil depuis un demi-siècle. Il a été dévoilé en grande pompe samedi à Komaki près de Nagoya (centre du Japon), en présence du vice-ministre des Transports, Akihiro Nishimura. Il faudra cependant attendre l'été 2015 pour son premier vol expérimental, et 2017 pour monter à bord, si tout va bien, avec plusieurs années de retard sur le calendrier initial.
Nombre de sièges, type de moteur, matériaux utilisés, ergonomie : Mitsubishi Aircraft, filiale dédiée du groupe d'industries lourdes Mitsubishi Heavy Industries (MHI), a dû revoir sa copie à de nombreuses reprises depuis le lancement du projet en 2008. L'Etat a aidé ce projet en finançant à hauteur d'un tiers le consortium qui a donné naissance au MRJ, auquel ont participé de grandes firmes comme Toyota.
Une expérience limitée
L'expérience récente du Japon dans le domaine de la construction aéronautique était jusqu'ici limitée à la fourniture de composants, certes essentiels (ailes...) à l'avionneur américain Boeing, et à la fabrication sous licence d'appareils militaires pour l'armée nippone. "C'est une chose de construire sous licence en se servant de formules toutes prêtes, c'en est une autre de concevoir ex nihilo un avion", souligne un bon connaisseur du dossier. "Les Japonais se sont mis pendant des années dans la peau du sous-traitant bon élève", poursuit-il. "Ils savent faire des choses, mais à condition d'être guidés".
Aérodynamisme, moteur de nouvelle conception, niveau de confort des passagers: le groupe ne tarit pas d'éloges sur son appareil au gabarit moyen (70 à 90 places), pour lequel il nourrit de grands espoirs. En partie réalisé en matériaux composites, le MRJ, dont le développement a coûté environ 180 milliards de yens (1,3 milliard d'euros), est présenté par ses concepteurs comme l'aéronef techniquement le plus avancé et le plus écologique de sa catégorie. "Il a par ailleurs une très faible consommation de carburant, ce qui réduit les coûts", a assuré le patron de Mitsubishi Aircraft, Teruaki Kawai, lors de la cérémonie.
375 MRJ commandés
Très ambitieuse, Mitsubishi Aircraft veut croquer pas moins de la moitié de ce marché des avions régionaux au cours des deux prochaines décennies. "Je prétends que nous pouvons en prendre 50 %", a lancé le dirigeant cette semaine dans une interview au "Wall Street Journal". Le groupe a reçu des ordres d'achat fermes ou optionnels pour un total de 375 MRJ au prix catalogue de 40 millions de dollars l'unité, dont 25 par la compagnie nippone ANA, 100 par le groupe américain Trans States Holdings, 200 par son compatriote SkyWest, et 50 de diverses autres entreprises. En outre, Japan Airlines a annoncé fin août avoir signé une lettre d'intention en vue de l'acquisition de 32 exemplaires.
Le secteur, très compétitif, est aujourd'hui dominé par le Brésilien Embraer et le Canadien Bombardier. Et de nouveaux acteurs frappent à la porte. Ainsi, le russe Sukhoï a mis en service en 2011 le Superjet 100, tandis que la société chinoise Commercial Aircraft Corporation of China (Comac) mise sur l'ARJ21, qui a toutefois subi lui aussi des retards en série. La tâche s'annonce délicate pour les Japonais qui "vont arriver après, mais je pense que le MRJ trouvera sa place", estime le même spécialiste.
Résurrection du Made in Japan dans l'aéronautique
Que le succès commercial soit ou non au rendez-vous, cet appareil, même s'il ne lutte pas dans la même catégorie que Boeing et Airbus, marque une renaissance de l'industrie aéronautique de l'archipel, mise au ban après la capitulation en 1945. "Le made in Japan de l'aviation n'existait plus depuis le YS-11" entré en service en 1962. "La résurrection de l'industrie aéronautique nationale était mon rêve depuis des années, tout comme celui de Mitsubishi Heavy Industries, et je le crois, celui du Japon", s'est félicité le PDG du groupe, Hideaki Omiya.
Enfin, une filiale américaine d'un autre grand nom de l'industrie japonaise, Honda, s'apprête à livrer dans quelques mois son propre avion, beaucoup plus petit cependant (cinq sièges passagers), après un premier vol réussi en juin.
Le chiffre d'affaires de Dassault Aviation a baissé de 14 % sur les neuf premiers mois de 2014 par rapport à la même période de 2013. Il s'est en effet établi à 2,2 Md€ contre 2,6 Md€, un an plus tôt. La raison est un nombre de livraisons d'avions d'affaires inférieur à celui des neuf premiers mois de 2013 : 38 Falcon contre 41. Le nombre de Rafale livrés est équivalent, d'une année sur l'autre : 11.
Du coup, Dassault Aviation prévoit pour l'ensemble de 2014 un chiffre d'affaires inférieur à celui de 2013 (4,6 Md€), année durant laquelle le constructeur avait livré 11 Rafale et 77 Falcon, générant un bond de 17 % des recettes par rapport à 2012.
La bonne nouvelle est que cette baisse de régime s'annonce temporaire au regard des prises de commandes : elles font un bond de 49 % à 3,3 Md€ sur les neuf premiers mois de 2014 par rapport à la même période de 2013. Du coup, le carnet de commandes progresse de 13 % à 8,3 Md€ contre 7,4 Md€ au 31 décembre 2013.