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 Actualités Aéronautique et Spatiale

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MessageSujet: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 13:04

Rappel du premier message :

Citation :

Viking Air : Le Twin Otter de retourActualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 1895


Le premier DHC-6 400 Twin Otter de série s’est envolé pour la première fois hier aux installations du constructeur à Calgary en Alberta au Canada.


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 Viking10
Premier vol du Viking Air DHC-6 Twin Otter série 400

L’appareil, numéro de série 845 immatriculé C-FMJO, est le premier appareil de production Twin Otter depuis que De Havilland Canada en avait cessé la production en 1988 avec la livraison de l’appareil 844. Ce premier appareil sera vendu à l’entreprise suisse Zimex Aviation dès que le DHC-6 400 sera certifié par les autorités canadiennes (Transport Canada) et européennes (EASA).
Steve Stackhouse, directeur des opérations en vol de Viking Air, secondé par le président et CEO David Curtis était aux commandes de l’appareil pour ce vol initial : « L’appareil s’est comporté comme prévu, il est très stable, rapide et même si j’ai des milliers d’heures de vol sur ce type d’appareil, j’ai eu beaucoup de plaisir à le piloter. »
« C'est un jalon important, non seulement pour Viking et toute notre équipe, mais aussi pour nos nombreux clients », a commenté David Curtis. « Faire voler le premier nouveau Twin Otter en 22 ans est l'aboutissement de plusieurs mois de travail acharné et de détermination par notre personnel et nos partenaires notre chaîne d'approvisionnement ».
Le premier appareil de production a été immatriculé C-FMJO en honneur de Michael J. Orr, un ancien membre du conseil d’administration de Viking Air décédé en octobre dernier.
Viking Air a annoncé le lancement d’une version modernisé du Twin Otter en octobre 2007 avec l’introduction du DHC-6 série 400 qui a subit plus de 400 modifications par rapport à son prédécesseur. Parmi ces modifications, il y a une nouvelle suite avionique Honeywell Primus Apex et des moteurs Pratt & Whitney Canada PT6A-34
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 15:39

Citation :
22/11/2015

Le moteur LEAP doublement certifié !



Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 1152

C’est une étape particulièrement importante qui a été réalisée en fin de semaine dernière, avec la certification du nouveau moteur LEAP de CFM International par l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) et par l'Administration Fédérale Américaine de l'Aviation civile (FAA). Cette double certification va permettre l'entrée en service commerciale du moteur en 2016.

Un moteur très attendu :

Le moteur Leap, est en soi un succès commercial, ce nouveau moteur va équiper pas moins de trois types d’appareils, l’A320NEO, le B737MAX et le C919 chinois. A ce jour, le groupe CFM a reçu, pas moins de 9'660 commandes de moteurs.

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 1068

Le LEAP :

Le LEAP (Leading Edge Aviation Propulsion) est un réacteur de nouvelle génération conçu par le consortium CFM international détenu par Snecma et General-Electric. Le LEAP est constitué d’un double flux double-corps. Le diamètre de la soufflante est compris entre 178 et 188 cm. Les aubes de turbines basse pression et les anneaux de turbine haute pression sont réalisés en matériaux composite. Les aubes de la soufflante sont en matériaux composites tissés 3D associés au procédé RTM (de l'anglais Resin Transfer Molding, moulage par injection de résine) plus durables et moins nombreuses (18 contre 24 à 36 dans les moteurs CFM56), elles constituent un gain de masse de près de 450 kg.

La consommation spécifique du LEAP est ainsi annoncée de 16 % inférieure à celle du CFM56. CFM International annonce également une diminution des émissions de CO2 de 16 %, de NOx de 50 % et une diminution du niveau sonore du moteur de 15db.

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 9110
Photos : 1 le LEAP de CFM International 2 A320 NEO @ Airbus 3 B737MAX @ Boeing

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/11/22/le-moteur-leap-doublement-certifie-860218.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 19:36

Citation :
ATR s'accroche au marché chinois


Dans Actualité Industrie, Actualité Constructeurs, Actualité Avions commerciaux
Publié le 23/11/2015 à 10h29, par Yann Cochennec

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 1247
Plus de 350 ATR dont au moins 100 ATR 72-600 sont en service en Asie-Pacifique. Reste à conquérir le marché chinois. © ATR



ATR a clairement de la suite dans les idées. Le constructeur franco-italien de turbopropulseurs vient d'ouvrir un bureau commercial à Pékin. Implanté sur l'aéroport de Tianzhu et dirigé par Wang Qi, directeur des ventes et représentant principal pour la Chine, ce bureau a pour objectif de vendre le plus d'ATR 42/72-600 possible aux compagnies aériennes chinoises.

Cela fait au moins 20 ans que ATR cherche à percer sur le marché chinois. Le constructeur a même joué la carte du partenariat industriel en confiant la réalisation d'aérostructures et de certains composants de la voilure à Xian Aircraft Co, une filiale du consortium AVIC. Le tout dans l'espoir de vendre des turbopropulseurs. Rien à y faire. En effet, tous les constructeurs d'avions régionaux, jets et turbopropulseurs, se sont cassés les dents sur un marché chinois qui cherchait à protéger sa future production locale par le biais de taxes les plus diverses.

Sans oublier des besoins de compagnies aériennes plutôt orientés vers des appareils de type Airbus A320 et Boeing 737. BAe, Fokker, Saab ont été les premiers à essuyer des échecs, vendant chacun une dizaine d'appareils au mieux. Bombardier, Embraer, ATR ont été confrontés aux mêmes problèmes. Fort possible que la donne commence à changer. D'où l'ouverture de ce bureau commercial.

Finalement, la Chine est la "dernière frontière" pour ATR qui a réussi dans tout le reste de l'Asie-Pacifique à vendre au cours des années passées plus de 350 appareils dont plus d'une centaine sont aujourd'hui des ATR 72-600.

http://www.air-cosmos.com/atr-s-accroche-au-marche-chinois-51696
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 17:23

Citation :
25/11/2015

Dassault inaugure une extension de Little Rock !



Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 1344

Dassault Falcon Jet a inauguré une nouvelle expansion de son centre de production situé à Little Rock, qui permet d’agrandir de manière significative l’usine de production de l'Arkansas. Désormais, les installations disposent d’un un nouveau hangar de 23’225 m² réservés pour la production des deux derniers fleurons de la gamme « Falcon » les 8X et 5X.

Le nouveau hangar d’aménagement intérieur portera la superficie totale du site à plus de 116 000 m². Le chantier prévoyait également la modernisation des ateliers dédiés à l’ébénisterie, à la tapisserie et au revêtement de plafond, ainsi que la rénovation des hangars les plus anciens.

La cérémonie d’inauguration officielle s’est déroulée en présence du maire de Little Rock, Mark Stodola, de Bill et Hillary Clinton, de l’Airport Commissioner Stacy Hurst et de Danny Games, Directeur adjoint de la Commission de Développement économique de l’Arkansas. Ces invités d’honneur ont été accueillis par Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation, Loïk Segalen, Directeur général délégué, et Jean Rosanvallon, Président-Directeur général de Dassault Falcon Jet.

Cette nouvelle extension fait suite à une rénovation de 20 millions de dollars US réalisée en 2008 sur 10 775 m², qui avait permis d’ériger un hall de peinture ultra moderne à quatre baies et de créer un nouvel espace de production, de conception et de stockage, afin de pouvoir accueillir le très populaire Falcon 7X à très long rayon d’action. Aujourd’hui, Dassault Falcon Jet emploie 1850 personnes sur ce site.

En 2010, Dassault Falcon Jet avait reçu l’approbation de la FAA pour utiliser des données 3D dans ses processus de conception et d’aménagement, devenant le premier avionneur à être ainsi agréé. Outre le fait d’optimiser la qualité, ce mode de définition 3D permet au client de visualiser la configuration finale de son avion.

Rappel :

Lancés respectivement en octobre 2013 et en mai 2014, ces nouveaux Falcon vont conduire à un accroissement significatif de la flotte en service et répondre aux besoins des clients souhaitant davantage d’espace cabine et d’autonomie.

Prévus pour être achevés début 2016, en ligne avec les premières livraisons des Falcon 5X et 8X, les travaux engagés à Little Rock représentent un agrandissement de 23 000 m2 de nos installations de production et de finition, portant la superficie totale de l’usine à plus de 116 000 m2. Les ateliers de mobilier, de tapisserie et de panneaux d’habillage vont également être rénovés, de même que d’anciens hangars. Le coût global du projet se monte à 45 millions d’euros.

Photo : Le nouvel espace à Little Rock @ Dassault Aviation

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/11/25/dassault-inaugure-une-extension-de-little-rock-860236.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 18:27

Citation :
Indonesia Showcases N219 is a New Light Transport Aircraft


Nov 27, 2015


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 1371

Indonesia showcases N219 is a new light transport aircraft designed by Indonesian Aerospace for multi-purpose missions in remote areas.

Pioneer N219 aircraft with a capacity of 19 passengers who designed the PT Dirgantara Indonesia (DI) with the National Institute of Aeronautics and Space (LAPAN) will be tested flew in May 2016 from the International Airport Hussein Sastra Negara Bandung, West Java.

The total market for the N-219 was forecast as 97 civil and 57 military aircraft. On August 2013, the company announced that they had secured an order for 100 aircraft from Lion Air for delivery in 2016. On 13 April 2015 three memoranda of understanding were signed between the manufacturer and Nusantara Buana Air for 20 aircraft with ten on option, with Aviastar Mandiri for 20 aircraft with ten options and with Trigana Air Service for ten aircraft with five options.

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 1452
Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 1540
http://defence-blog.com/news/indonesia-showcases-n219-is-a-new-light-transport-aircraft.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 18:36

Citation :
29/11/2015

B737-800NG pour Biman Bangladesh Airlines !



Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 1458

Seattle, Biman Bangladesh Airlines a reçu son premier B737-800 « Next Generation » acquis directement auprès de l’avionneur américain. La compagnie accentue ainsi, progressivement le renouvellement de sa flotte.

Dans le cadre de la première phase de son plan de modernisation de sa flotte, la compagnie aérienne basée à Dhaka exploite actuellement, un total de six Boeing B777 et deux Boeing B737-800 de nouvelle génération en location. Avec cette livraison, Biman Bangladesh Airlines continue sur la voie de la modernisation, la compagnie est en attente de quatre B787 « Dreamliner » en commande.

A propos du B737 NG :

Le nouvel intérieur offre un plus grand sentiment d’espace au niveau de la cabine, la combinaison des nouveaux compartiments de rangement du nouveau système d’éclairage intégré à la nouvelle génération de panneaux qui composent le plafond, augmente le sentiment de calme, afin, de rendre les trajets en vol particulièrement apaisants.

Avec Sky Interior, l’avionneur américain a voulu améliorer la sensation de confort de ses passagers. Il a imaginé une cabine aux parois plus sculptées, dotée de différents modes d’éclairage (mood lighting) et d’un niveau sonore abaissé. Il a également eu recours à des diodes LED pour la signalisation de bord, les voyants d’appel et les veilleuses, plutôt qu’aux lampes à incandescence.

La nouveauté est aussi détectable au niveau des coffres à bagages. La conception a été entièrement repensée pour offrir un volume plus grand, tout en prenant moins de place dans la cabine.

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 1377
Photos : Le B737-800 NG de Bangladesh Airlines @ Boeing

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/11/29/b737-800ng-pour-biman-bangladesh-airlines-860269.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 22:04

Citation :
Livraison de l’ARJ21 chinois !


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 1637

C’est une grande première qui a eu lieu ce matin, avec la livraison du premier exemplaire de l’avion chinois Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC ARJ21-700 à la compagnie aérienne Chengdu Airlines. La compagnie chinoise de lancement, doit recevoir un total de 30 appareils.

Mise en service encore retardée :

Cependant, si cette livraison représente une grande première pour l’aviation civile chinoise, la mise en service de l’ARJ21 devra encore patienter près de trois mois. Le programme du premier avion de ligne chinois semble une fois de plus souffrir d’un retard. En effet, l’ARJ21 devrait entrer en servie au printemps 2009, selon le calendrier initial. L’ARJ21 est construit en utilisant l’outillage originalement fournit par McDonnell Douglas Boeing pour la production sous licence du MD-90. Ce qui explique sa ressemblance avec le model américain. Mais le programme n’a cessé d’accumuler les problèmes de mise au point. Des essais de fonctionnalité doivent encore être effectués, avant la mise en servie de l’avion au sein de la compagnie Chengdu Airlines.

De plus, il faut rappeler qu’actuellement l’ARJ21 n’a toujours pas reçu ses qualifications américaines de la FAA, ni de l’AESA européenne.


Aspect technique :

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 1461

Le poste de pilotage est équipé de cinq écrans EFIS Rockwell Collins 10x8 à haute résolution à cristaux liquides avec affichage adaptatif du vol. Honeywell fournit les commandes de vol de type « fly-by-wire ». La reste de l’avionique est basée sur le système Rockwell Collins Pro Line 21, doté du système VHF-4000 4000 IRU de données numériques audio et de liaison numérique, un Rockwell Collins 4200 FMS de gestion de vol offrant de multiples « wavepoint » de navigation verticale, couplé au temps de vol et à la gestion du carburant. Le système comprend tout les standards aux instruments et le niveau terminal d'arrivée des routes et des approches (SID et STAR).

Les systèmes de navigation comprennent un radar météorologique Rockwell Collins, un avertissement de trafic et d'évitement des collisions système (TCAS) et d'un système de données de l'air.

L'avion est propulsé par deux General Electric CF34-10A qui sont équipés d’un FADEC couplé à un contrôle des vibrations et d’inversion de poussée fournit le suisse Vibrometer SA.

L'ARJ21 (Jet régional avancé pour le 21 siècle) a été indépendamment développé par la Chine, mais avec des fournisseurs occidentaux. Il est également le premier avion chinois à être vendu en Europe et en Amérique. Avec une consommation plus faible et une durée de vol plus longue, l'ARJ21 réduira les coûts aériens de 8% à 10% pour les compagnies aériennes chinoises, dont la plupart utilisent actuellement des avions de plus de 140 sièges pour les vols courts et longs courriers.

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 1384
Photos : 1 & 3 COMAC ARJ21 2 Cockpit @ COMAC

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/11/29/livraison-l-arj21-chinois-860273.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 19:26

Citation :
01/12/2015

La Croix-Rouge chinoise a reçu son Falcon 2000LX !



Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 1464

Beijing, Dassault Aviation a remis au centre d’urgence médicale de la Croix-Rouge de Pékin (999) un Falcon 2000LX tout équipé pour des missions d’évacuation sanitaire.

Ce biréacteur long-courrier est le premier appareil à voilure fixe chinois entièrement équipé pour mener à bien des missions d’évacuation sanitaire. La conversion a été réalisée par l’antenne Dassault Aircraft Services de Wilmington, dans le Delaware (États-Unis). Doté d’un système de chargement de personne électrique et d’une suite médicale complète, le Falcon 2000LX « évacuation sanitaire » intègre une alimentation électrique adaptée au fonctionnement d’une unité médicale.

Véritable pionnier en matière d’ambulance aérienne chinoise, le centre d’urgence médicale de la Croix-Rouge de Pékin, communément appelé 999, est une association de la Croix-Rouge internationale dédiée aux interventions d’urgence délicates.

Le biréacteur à large fuselage sera le premier aéronef à voilure fixe en Chine entièrement équipé pour effectuer des services d'évacuation sanitaire (MEDEVAC). Il sera équipé d'un kit de mission d'évacuation sanitaire complet fournit par le service de Dassault Aviation à Wilmington, Delaware pour une livraison en septembre à 2015.

Le Centre de la Croix-Rouge d'urgence médicale de Pékin (999) dispose dans l’avion d'un système de chargement électrique du patient et une suite médicale complète avec une alimentation électrique dimensionnée pour un module médical complet. Le module médical comprendra une civière avec un éclairage, une alimentation en oxygène de trois bouteilles, et le suivi et l'équipement d'analyse. Il sera également en mesure d'accueillir des dispositifs spéciaux comme des défibrillateurs électrocardiographes, échographes, une banque de sang et une ECMO (oxygénation extracorporelle à membrane).


Le Falcon 2000LX :

Avec ses pleins de carburant, le Falcon 2000LXS offrira une capacité de charge utile de près d’une tonne (2,190 lb), une masse maximale au décollage (MTOW) de 42 800 lb (19,4 tonnes) et une longueur de piste équivalente de 4675 ft (1420 m), soit de 1000 ft (300 m) de moins que les autres avions de sa catégorie.

A Mach 0,80, le Falcon 2000LXS pourra parcourir 4000 nm (en configuration standard, avec le plein carburant, 6 passagers, les réserves NBAA IFR). L’avion pourra effectuer une montée directe à 41 000 ft (12 500 m) en 19 minutes, puis atteindre 45 000 ft (13 700 m) à mi-croisière. Son plafond maximum est certifié à 47 000 ft (14 325 m). En configuration typique de fin de vol, le Falcon 2000LXS pourra se poser sur une longueur de piste de 2260 ft (690 m), soit une distance équivalente à des avions de type turbopropulseur.

Le niveau sonore de la cabine du Falcon 2000LXS a été abaissé de deux décibels par rapport à son prédécesseur. L’avion sera livré en standard avec le nouveau système multimédia FalconCabin HD+, dont la qualité et l’ergonomie constitue une nouvelle référence pour la marque. Ce système offre des écrans hautes définition jusqu’à 22 pouces et des fonctions contrôlables à distance depuis un iPod Touch» ou un «iPhone». Une application spéciale permet aux passagers de contrôler tous les éléments de leur environnement comme l’éclairage ou la température de la cabine.

Le système de téléphonie par satellite AirCell Axxess II sera également proposé en standard à bord du Falcon 2000LXS.

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 1391
Photos : le Falcon 2000LX de la Croix-Rouge chinoise @ Dassault aviation

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/12/01/la-croix-rouge-chinoise-a-recu-son-falcon-2000lx-860285.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 18:59

Citation :
02/12/2015

Bahamasair a reçu son premier ATR 72-600 !



Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 13102

Bahamasair, la compagnie aérienne nationale des Bahamas, a pris livraison de son premier ATR 72-600. La compagnie avait conclu avec ATR un contrat portant sur deux ATR 72-600 et trois ATR 42-600 lors du dernier salon du Bourget. En prenant possession de ce nouvel appareil, Bahamasair rejoint la grande famille des opérateurs d'ATR.

La mise en service de ces tout nouveaux ATR -600 va permettre à Bahamasair de mettre à niveau et de moderniser sa flotte d'appareils régionaux, aussi bien sur les liaisons régionales que nationales. Le remplacement partiel de l'ancienne flotte d'appareils régionaux de la compagnie par des ATR 72-600 lui permettra également de bénéficier d'une capacité en sièges accrue sur certaines des principales routes au départ et à destination de Nassau.

Les ATR volent déjà dans de nombreux environnements insulaires, dont les Antilles, la Polynésie française et le Pacifique Sud, les Philippines, les îles Canaries, le Cap-Vert, l'Indonésie ou encore l'océan Indien.

À ce jour, quelque 180 ATR sont en service dans la région de l'Amérique latine et des Caraïbes, nombre qui a connu une augmentation spectaculaire au cours des dix dernières années, puisqu'en 2005 ATR en comptait 70.

Photo : le premier ATR 72-600 de Bahamasair @ O. Querdem

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/12/02/bahamasair-a-recu-son-premier-atr-72-600-860297.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 21:09

Citation :
La low-cost chinoise Spring Airlines commande 60 Airbus A320 Neo

Par latribune.fr | 03/12/2015

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 1478
(Crédits : © Aly Song / Reuters)


La compagnie chinoise commande 60 appareils de la famille A320 (45 A320 Neo et 15 A321 NEO) pour doubler ses capacités. Le contrat s'élève 6,3 milliards de dollars au prix catalogue.

La compagnie aérienne chinoise Spring Airlines a annoncé jeudi avoir conclu un accord pour commander à Airbus 60 avions monocouloirs de la famille A320 Neo, pour un montant total représentant 6,3 milliards de dollars au prix catalogue. Plus précisément, Spring a commandé 45 A320 Neo et 15 A321 Neo, la version remotorisée de l'A320. Ces appareils, qui incluent 45 A320 et 15 A321, devraient être livrés entre 2019 et 2023. Le transporteur avait déjà commandé en juillet 21 A320.

La difficulté de se faire une place

Créée en 2004, cette compagnie, basée et cotée à Shanghai, tente de se faire une place au milieu des compagnies publiques qui domine largement le marché. Sa flotte compte seulement une cinquantaine d'Airbus. Spring veut néanmoins doubler sa capacité avec cette nouvelle commande.
Le marché chinois est appelé à augmenter de 758 millions de passagers d'ici à 2034, pour atteindre 1,196 milliard de passagers selon l'association internationale du transport aérien (Iata). Il devrait dépasser le marché américain en 2029.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-low-cost-chinoise-spring-airlines-commande-60-airbus-a320-neo-532822.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 17:22

Citation :
Bruxelles veut protéger l'aviation européenne des pratiques déloyales


 Par Fabrice Gliszczynski       |   07/12/2015


La Commission a annoncé sa nouvelle stratégie pour l'aviation. Elle demande notamment un mandat pour négocier les droits de trafic avec certains pays comme ceux du Golfe ou la Turquie, et assure qu'elle mettra en place des mécanismes pour lutter contre la concurrence déloyale.

Demander un mandat pour négocier les droits de trafic avec des pays tiers majeurs pour l'aviation; instaurer de nouvelles mesures pour lutter contre la concurrence déloyale des compagnies de pays tiers et élaborer des lignes directrices pour protéger la propriété et le contrôle des compagnies européennes : telles sont les principales idées forces du paquet aviation envoyée ce lundi au Conseil et au Parlement européens.

Les compagnies du Golfe dans le viseur d'Air France-KLM et de Lufthansa

Elles visent notamment à trouver une parade à l'épineuse question de la concurrence des compagnies du Golfe (Emirates, Etihad, Qatar Airways) accusées par certaines de ses concurrentes européennes (Air France-KLM et Lufthansa) d'être «déloyale » au motif qu'elles sont, disent-elles, massivement soutenues par leur Etat-actionnaire.

Alors que les accords de trafic sont encore pour l'essentiel négociés d'Etat à Etat, la Commission a demandé au Conseil européen un mandat pour pouvoir les négocier avec un certain nombre de marchés clés, comme elle l'a fait avec les Etats-Unis, le Canada, le Maroc ou le Brésil, avec l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), le Conseil de coopération du Golfe (notamment les Emirats arabes unis et le Qatar), la Chine, la Turquie, le Mexique et l'Arménie. Le Conseil devrait donner sa réponse en mars lors du prochain conseil des ministres des transports des pays membres. La partie est loin d'être gagnée.

Concurrence déloyale

Pour la Commission, l'objectif est d'accéder plus facilement à ces marchés en augmentant le nombre de vols tout en garantissant un terrain de jeu équitable (« level playing field »).

Selon une source européenne, ce point ne figurait pas la semaine dernière dans le draft.


«Pour que l'aviation européenne reste compétitive, il est essentiel que l'accès aux marchés soit basé sur un cadre réglementaire qui promeuve les valeurs et les standards européens et permette des opportunités réciproques afin d'empêcher une distorsion de concurrence», est-il indiqué dans le texte envoyé au Conseil et aux eurodéputés.

Sur ce point, la Commission a indiqué qu'elle souhaitait la mise en place de mesures pour se prémunir des pratiques déloyales de certains pays tiers ou d'opérateurs de pays tiers. Même si elle rappelle l'inefficacité du Règlement 868/2004 "concernant la protection contre les subventions et les pratiques tarifaires déloyales causant un préjudice aux transporteurs aériens communautaires dans le cadre de la fourniture de services de transport aérien de pays non membres de la Communauté européenne", la Commission n'a pas précisé si elle proposerait des modifications de ce Règlement ou de nouvelles mesures.

La question du contrôle des compagnies européennes

La Commission a également précisé qu'elle publierait des lignes directrices concernant les règles de propriété et de contrôle des compagnies aériennes. Notamment sur le maintien du contrôle des compagnies quand celles-ci sont détenues de manière minoritaire par une compagnie de pays tiers. Aujourd'hui, un investisseur d'un pays non communautaire ne peut détenir plus de 49% du capital d'une compagnie européenne.

Ce débat est notamment apparu en Europe après les investissements de la compagnie d'Abu Dhabi Etihad dans le capital d'Air Berlin et d'Alitalia.

La Commission est même prête à ouvrir davantage le capital des compagnies européennes à condition que le principe de réciprocité soit respecté. Aujourd'hui, il est par exemple impossible à une compagnie européenne d'entrer au capital d'une compagnie du Golfe.

Après les annonces, il faut des "actes"

La position de la Commission a été en partie saluée par l'eurodéputé Franck Proust, qui demande néanmoins des "actes".

"La Commission européenne a enfin pris conscience de la nécessité de défendre les compagnies aériennes et les aéroports européens", a-t-il déclaré. "Face à certaines compagnies outrageusement aidées par leurs gouvernements, il nous faut un mécanisme politique et des outils de défense. C'est une vision absolument juste du commerce", a-t-il précisé.

En revanche, il s'est déclaré "dubitatif" sur la portée de certaines annonces, dont une étude sur les charges qui grèvent la compétitivité des entreprises du secteur".

"Je souhaite que les États et la Commission européenne, imposent un moratoire sur toutes ces normes et ces charges inutiles", a expliqué Franck Proust.
Ce qui ne doit pas, selon lui, dédouaner les compagnies d'engager des réformes structurelles importantes.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/bruxelles-veut-proteger-l-aviation-europeenne-des-pratiques-deloyales-533947.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 17:27

Citation :
Daher va fêter le premier milliard de chiffre d'affaires de son histoire


Par Michel Cabirol | 08/12/2015


La Tribune vous propose une série hebdomadaire de cinq success-stories dans le monde de l'aéronautique civile et militaire. Cinquième et dernier volet de cette série, le groupe familial Daher, qui va franchir en 2015 pour la première fois de son histoire la barre du milliard d'euros de chiffre d'affaires.

S'il y avait un secret pour résumer la réussite de Daher sur la durée, ce serait le modèle de gouvernance de cette belle ETI française... qui pour une fois n'a rien envié aux "Mittelstand", ces entreprises familiales allemandes. Pourquoi ? Parce que son fonctionnement la met à l'abri des exigences de la bourse et de sa volatilité. "Nous sommes un groupe familial, qui a une vision industrielle sur le long terme, et nous avons du temps pour la mettre en place, précise à la Tribune le directeur général délégué, Didier Kayat. Il succèdera à l'horizon de 2017 à Patrick Daher, l'arrière petit-fils d'un des deux fondateurs du groupe éponyme à la tête de l'entreprise depuis 1991. En quelque sorte une révolution de velours avec l'arrivée du premier directeur général qui n'est hors de la famille.

Le groupe reste en outre très présent dans son métier originel, les services : transport, logistique, services industriels... "Nous continuons à croire dans ce modèle services et industrie, qui a démontré sa robustesse ces dernières années", souligne Didier Kayat. Ainsi, le modèle de gouvernance et la combinaison des activités services et industries permettent à Daher, créé il y a plus de 150 ans (1863) et détenu à 80% par la famille Daher (1) d'investir dans la modernisation de son outil de production sans avoir forcément l'œil rivé que sur les marges.

2015, une nouvelle année de croissance

Et ça marche bien. Très bien même. Le groupe va dépasser cette année pour la première fois de son histoire la barre du milliard d'euros de chiffre d'affaires. Même si Daher pensait l'atteindre... dès 2009. Finalement, le groupe familial réalisera en 2015 un chiffre d'affaires de 1,025 milliard d'euros (contre 970 millions en 2014) en croissance de 5,6%. Un chiffre d'affaires généré pour les deux tiers par l'aéronautique, et notamment la fabrication d'aérostructures (fuselages, cockpits...). Depuis 2010, le chiffre d'affaires du groupe, qui réalisait alors 735 millions d'euros, s'est tout de même envolé de près de 40%, avec une progression régulière d'année en année. Le carnet de commandes de Daher, qui emploie 8.500 salariés, devrait s'élever à 3,5 ans de chiffre d'affaires fin 2015.

Autre très belle satisfaction pour Daher en 2015, la réussite commerciale de sa gamme d'avions turbopropulseurs TBM, notamment du modèle TBM 900, lancé en mars 2014. Cette année, Daher devrait livrer 54 TBM (30 déjà livrés à fin juin) dans "un marché de l'aviation d'affaires globalement stable", souligne le directeur général délégué. Soit trois appareils livrés de plus qu'en 2014, qui était alors la deuxième meilleure année après celle de 2008 (62 livrés). Ce qui veut dire que le constructeur tarbais gagne régulièrement des parts de marché. Enfin, les prises de commandes devraient se situer cette année entre 55 et 60 TBM (contre 64 en 2014).

Bref, Daher ne connait pas la crise sur un marché de l'aviation d'affaires hésitant. Et cette réussite de la gamme TBM n'est pas le fait du hasard. Car le groupe a beaucoup investi dans l'outil de production de l'ex-Socata, après son rachat en deux temps (70% du capital en 2009, 30% en 2014). Pour moderniser la ligne d'assemblage basée à Tarbes, Daher a mis sur la table "250 millions d'euros", précise Didier Kayat.

D'ailleurs, Daher, en tant que constructeur aéronautique, est "un élément de différenciation" par rapport à la concurrence. "Nous cultivons cette différence, qui est un atout vis-à-vis de nos clients, qui sont pour la plupart des avionneurs". Quoi de plus facile pour un maître d'oeuvre que de faire confiance à un fournisseur qui est également avionneur et donc plus à même à comprendre aussi bien les enjeux industriels et de sécurité de la construction aéronautique.

Modernisation de l'outil industriel

Pour tenir compte de la croissance de livraisons de ses clients (ramp-up), Airbus, ATR, Gulfstream, Dassault Aviation (Rafale) notamment, et de leurs exigences sur les prix qu'ils veulent toujours à la baisse, Daher a répondu par la modernisation massive de son outil industriel. "Nous n'avons pas le choix dans le schéma d'une industrie mondialisée, fait valoir Didier Kayat. Nos clients ont besoin d'être compétitifs. A nous de nous adapter pour répondre à leurs demandes. Ce serait une faute de ne pas le faire". Le groupe investit dans son outil industriel 50 millions d'euros par an. Soit environ 5% de son chiffre d'affaires.

Pour suivre les cadences infernales des montées en cadence des maîtres d'oeuvre, Daher a dû adapter son organisation industrielle. Il a repris à son compte ce qui se fait de mieux dans l'industrie automobile, chez Toyota au Japon notamment, "même si la robotisation a des limites dans la filière aéronautique". C'est son plan d'excellence opérationnelle, baptisé SEEF, qui n'est pas qu'un plan de compétitivité. Il augmente aussi la sécurité des salariés et améliore la qualité des produits en bout de chaine.

Cinq sites pilotes (Tarbes, Marignane, Marly, Nantes et Saint-Vallier) ont été choisis pour leur spécificité (aéronautique, nucléaire, logistique...) en début d'année pour mettre en place les mêmes processus de production, de reporting... pour avoir une production et des services standardisés dans tous les sites. En 2017, SEEF sera déployé à l'ensemble des sites, dont les douze industriels. Enfin, le groupe familial a également beaucoup investi dans la formation de ses salariés.

Parallèlement, Daher compte beaucoup sur l'innovation pour améliorer la compétitivité de ses sites. Lancé il y a environ 18 mois, le Daher Lab a pour objectif de mettre en œuvre des projets très rapidement en douze mois ou de picorer des idées chez les autres. "Six à sept projets ont été mis en œuvre dans les usines ou les entrepôts, précise Didier Kayat. Nous visons la mise en œuvre d'une quinzaine de projet en 2015, dont un portant sur l'impression 3D".

Une ambition à l'international

Daher va poursuivre sa croissance organique à l'international. Ainsi, il devrait annoncer début 2016 l'implantation d'une troisième usine au Maroc. Enfin, il étudie pour le moyen terme l'ouverture d'un site aux États-Unis afin de rapprocher de ses clients américains, notamment Gulfstream, avec qui Daher travaille en tant que partenaire de rang 1 sur les appareils G500 et G600, Boeing et la canadien Bombardier. "Plusieurs options sont regardées, construction d'une usine ou acquisition", explique-t-on à La Tribune.

Daher opère déjà une usine de fabrication de composites de plus de 6.000 m² avec un effectif supérieur à 100 personnes à Nogales (Mexique). Le groupe familial emploie plus de 220 personnes sur huit sites et génère plus de 200 millions de dollars de chiffre d'affaires en Amérique du Nord (aéronautique, nucléaire, services...). Sur un total de 51 livraisons, 36 avions TBM 900 ont été livrés par Daher en 2014 à des clients aux États-Unis.

(1) : le solde du capital est détenu à 17,5% par BpiFrance et à 2,5 % par Aerofund.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/daher-va-feter-le-premier-milliard-de-chiffre-d-affaires-de-son-histoire-5-5-531923.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 23:42

Citation :
09/12/2015

Le premier B737-800 MAX est assemblé !



Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 13165

Renton, Washington. Boeing a terminé et peint le premier tout premier B737-800 MAX de nouvelle génération. Le premier « 737 MAX » fraîchement peint nommé l'Esprit de Renton, a été révélé aux employés dans une version spéciale de la livrée Boeing. L'avion va maintenant subir les préparations en vue de son vol inaugural.

Actuellement deux autres B737MAX sont en cours d’assemblage final et le quatrième et en début de chaîne. Boeing maintien son calendrier de livraison au client de lancement, Southwest Airlines pour le troisième trimestre de 2017.


Le B737 MAX :

Le B737 «MAX» sera 13 % plus économe en carburant que les plus performants des monocouloirs actuels, avec un coût opérationnel par siège inférieur de 8 % par rapport à son futur concurrent. La configuration inclut les nouveaux moteurs LEAP-1B de CFM International qui sont optimisés pour la famille «MAX», un cône arrière redessiné et les nouvelles ailettes dites « Advanced Technology Winglet » conçues par Boeing pour réduire la consommation de carburant. Parmi les autres modifications intégrées, figurent des améliorations apportées aux écrans du poste de pilotage, au système de prélèvement d’air et au système de commande de vol.

Par ailleurs, le B737 MAX profitera des progrès accompli dans le domaine de la connectivité. Le B737 «MAX» offrira à ses clients la possibilité d’utiliser des données en temps réel, pour prendre en cours de vol des décisions opérationnelles concernant la maintenance au sol.

La famille B737 "MAX" comprend le B737-700 «MAX», le B737-800 «MAX» et le B737-900 «MAX», trois appareils qui occuperont le marché des monocouloirs de 100 à plus de 200 sièges. Le B737 «MAX » se caractérisera par un rayon d’action supérieur à celui de la famille B737 NG, avec une autonomie de 6’482 km (3’500 milles nautiques), soit 741 à 1’000 km de plus que le B737 NG. Le premier vol est prévu pour le début de l’année 2016.

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 1296
Photos : le premier B737-800 MAX @ Boeing

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/12/09/le-premier-b737-800-max-est-assemble-860344.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 17:20

Citation :
Malgré les attentats, les profits des compagnies aériennes s'envolent (Iata)

 Par Fabrice Gliszczynski       |   10/12/2015

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 14100
"Malgré le ralentissement de l'économie chinoise, la croissance du trafic aérien en Chine reste fort", explique
Brian Pearce, chef économiste de l'Iata. (Crédits : reuters.com)


La chute spectaculaire du prix du pétrole porte les bénéfices des compagnies aériennes à des niveaux records. Par rapport à 2014, leur facture carburant va chuter de 91 milliards de dollars selon l'Association internationale du transport aérien (Iata). En 2016, leur profit opérationnel s'élèvera à près de 60 milliards de dollars. L'impact des attentats à Paris ne devrait pas avoir d'effets significatifs selon l'Iata.  

Les compagnies aériennes n'ont pas fini de profiter de la chute du prix du baril, lequel est passé cette semaine sous la barre des 40 dollars. Si 2015 devait être une année record en termes de profits pour le secteur, ces derniers seront supérieurs aux attentes de l'Association internationale du transport aérien (Iata) en raison d'un prix moyen du baril de Brent (55 dollars) sur l'année inférieur aux prévisions.

Doublement des bénéfices

Ce jeudi, en effet, l'Iata a révisé à la hausse ses objectifs de bénéfices nets en 2015 pour les porter à 33 milliards de dollars, contre 29,3 milliards initialement prévu. Une performance de taille puisque ces bénéfices sont quasiment deux fois plus gros que ceux enregistrés l'an dernier (17 milliards de dollars) et qu'ils constituent un record dans l'histoire du transport aérien ! Les résultats opérationnels sont encore plus impressionnants puisqu'ils pointent à 55 milliards de dollars.

Le record de 2015 sera d'ailleurs battu l'an prochain puisque l'Iata table pour 2016 sur un bénéfice net de 36 milliards de dollars et un bénéfice opérationnel de 58,6 milliards. La marge opérationnelle devrait grimper à 8,2% (contre 7,7% en 2015) et la marge nette à 5,1% (contre 4,6% de marge nette en 2015).

Chute de la facture carburant

La raison principale de ce bond des profits s'explique par la chute du prix du baril. Pour 2016, l'Iata table sur un prix moyen de 51 dollars, le prix le plus bas depuis... 2004.

Après quatre années où il a fallu compter avec un pétrole à plus de 100 dollars (2011, 2012, 2013, 2014), cette chute spectaculaire allège de facto les coûts des compagnies. Par rapport à 2014, la facture kérosène du secteur a reculé de 46 milliards de dollars en 2015 et de 91 milliards en 2016. L'an prochain, elle ne représentera "plus" que 21% des coûts contre plus de 30% en 2016.

Baisse de 48 milliards de dollars du chiffre d'affaires

Cette baisse du prix du baril est telle qu'elle a absorbé l'impact des effets de change négatif sur le chiffre d'affaires. Ce dernier a en effet chuté de 6,3% cette année par rapport à 2014, à 710 milliards de dollars. L'an prochain, il devrait légèrement progresser de 0,9%, à 717 milliards, sans retrouver le niveau de 2014 (758 milliards de dollars).


"Ce recul s'explique uniquement par l'impact de la hausse du dollar par rapport aux autres monnaies", a expliqué à "La Tribune" Brian Pearce, le chef économiste de l'Iata.

Hausse continue du trafic passagers

Car la demande de transport aérien reste très forte. Le trafic passagers a augmenté de 6,7% en 2015 et devrait encore progresser de 6,9% en 2016 pour atteindre près de 3,8 milliards de passagers. Ce trafic dynamique s'explique à la fois par la baisse des prix qui accompagnent la chute du prix du baril, mais aussi par la croissance économique mondiale.

Le directeur général de l'Iata, Tony Tyler, a néanmoins appelé à la prudence:


"Ces résultats ne sont pas exceptionnels, ils sont normaux en termes de retour sur investissement. En moyenne, les compagnies gagnent moins de 10 dollars par passager transporté."

Surtout, ces résultats diffèrent selon les régions économiques. La moitié des bénéfices proviennent notamment des compagnies américaines.

Les compagnies américaines au top de la rentabilité

En effet, comme c'est le cas depuis plusieurs années, les compagnies américaines sont les championnes de la rentabilité : par rapport aux 11,2 milliards dégagés en 2014, leurs bénéfices nets passeront à 19,4 milliards en 2015 et 19,2 milliards l'an prochain.

Une performance qui s'appuie sur une économie américaine forte, l'appréciation du dollar, la baisse du prix du carburant et les conséquences de la restructuration du secteur intervenue après les fusions entre Delta et Northwest en 2008, puis entre United et Continental en 2010, et enfin entre American Airlines et US Airways fin 2013.

Concernant le baril, dans la mesure où le baril s'achète en dollars, la baisse du prix du brut n'est pas compensée par le recul de l'euro par rapport au dollar, comme le subissent les compagnies européennes.

Les compagnies européennes retrouvent la forme malgré les attentats

Néanmoins, les compagnies relèvent la tête, après des années de difficultés. Après avoir dégagé collectivement 2,1 milliards de bénéfices net en 2014, elles devraient générer 6,9 milliards de bénéfices nets en 2015 et 8,5 milliards en 2016. L'Europe est même, avec les Etats-Unis, la seule région du monde à améliorer sa marge opérationnelle depuis 2010, selon l'Iata.

S'il reconnaît un impact des attentats du 13 novembre à Paris sur les vols à destination de la capitale française, notamment en provenance d'Asie, le chef économiste de l'Iata, Brian Pearce, estime que l'effet sur le secteur "ne sera pas significatif", en raison notamment de l'impact de la baisse du prix du pétrole et de la croissance économique mondiale en général - et de la zone euro en particulier. Pour autant, pour Air France, l'impact s'élève déjà à 50 millions d'euros de perte de chiffre d'affaires en novembre.

Les compagnies latino-américaines et africaines en difficulté

Les compagnies d'Asie-Pacifique augmentent également leurs profits, lesquels passent de 2,1 milliards en 2014 à 5,8 et 6,6 milliards respectivement en 2015 et 2016.


"Malgré le ralentissement de l'économie chinoise, la croissance du trafic aérien en Chine reste fort", explique Brian Pearce.

Les compagnies du Moyen-Orient comme Emirates, vont quant à elles dégager un bénéfice de 1,4 milliard de dollars en 2015 (900 millions en 2014), tandis que celles d'Amérique latine vont accuser une perte de 300 millions de dollars en 2015 (200 millions de profits en 2014), en raison notamment des difficultés du marché brésilien.

Les compagnies africaines seront également en perte de 300 millions de dollars cette année.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/malgre-les-attentats-les-profits-des-compagnies-aeriennes-s-envolent-iata-534945.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 19:36

Citation :
La REGA commande l’AW169 !


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La Garde aérienne suisse de sauvetage Rega a signé un contrat avec le fabricant italien AgustaWestland pour l’acquisition de trois nouveaux hélicoptères de type AW169-FIPS. Équipés d’une fonction dégivrante, ces hélicoptères de sauvetage remplaceront en partie la flotte actuelle d’EC 145 des bases de plaine, d’ici à 2021. Avec l’arrivée des trois AW169-FIPS, la Rega fait un pas supplémentaire vers un sauvetage aérien indépendant des conditions météorologiques.

L'AW169-FIPS est un hélicoptère bimoteur de poids moyen, équipé d'un Full Ice Protection System (FIPS). Ainsi, et c'est une nouveauté, la Rega interviendra également en conditions givrantes à l'avenir. L'AW169-FIPS est également équipé des dernières technologies en termes d'avionique et paré pour le vol aux instruments de haute précision. L’AW169 est certifié conformément à EASA CS-29 / FAR Partie 29. Pour les missions EMS / SAR le AW169 peut accueillir confortablement dans sa grande cabine dégagée jusqu'à deux civières, soit longitudinale ou transversale en plus du personnel médical.

L’AW169 fait partie de la famille des hélicoptères de nouvelle génération qui comprend les AW139 et AW189. Ces hélicoptères possèdent tous les mêmes caractéristiques de vol de haute performance et des caractéristiques de sécurité tout en disposant d’un cockpit commun avec écrans tactiles. La philosophie et la conception de la maintenance est également commune aux trois modèles.

Lancé au Salon aéronautique international de Farnborough en juillet 2010, l’AW169 a rapidement trouvé le succès du marché, avec plus de 100 appareils en commande. L’AW169 a été conçu en réponse à la demande croissante du marché, pour un hélicoptère qui offre des performances élevées, répond à toutes les dernières normes de sécurité et possédant des capacités multi-rôles. L’AW169 intègre plusieurs nouvelles fonctionnalités technologiques, pour fournir les plus hauts niveaux de sécurité et les avantages opérationnels pour ses clients. Des technologies de nouvelle génération sont intégrées dans le système du rotor, les moteurs, la production d'électricité et l’avionique. La transmission est électrique, ainsi que les systèmes de distribution.

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 12111
Photos : 1 AW169 aux couleurs de la REGA 2 AW169 @ AgustaWestland

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/12/11/la-rega-commande-l-aw169-860357.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 17:56

Citation :
12/12/2015

Essais de roulage pour le Falcon 5X !


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 12115

Le Dassault Falcon 5X a effectué une série d’essais de roulage sur le tarmac de Bordeaux-Mérignac. Ce premier test au roulage fait suite aux problèmes d’intégration du nouveau moteur SNECMA "Silvercrest".

Il faut en effet, se rappeler, que la mise au point du tant attendu moteur « Silvercrest » a été sensiblement retardée. Le nouveau moteur de SNECMA a souffert en ce qui concerne la régulation thermique qui prévient notamment les risques de givrage du carburant. Le système a été quelque peu sous-dimensionné par rapport aux exigences récemment renforcées de la réglementation. De fait, le motoriste a dû dans l’urgence revoir son design. De plus, il faut signaler qu’un échangeur thermique, est un composant à long cycle de fabrication d’ou l’accumulation du retard.

Commentaire:

Le très attendu Flacon 5X doit venir compléter la gamme des avions d’affaires de l’avionneur français. Ce nouvel opus complète à merveille le 2000XLS, 7X et 8X. Dassault va ainsi se maintenir au plus haut niveau face à la concurrence particulièrement forte de dans le domaine.

Photo : Flacon 5X@ Dassault Aviation

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/12/12/essais-de-roulage-pour-le-falcon-5x-860366.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 21:41

Citation :
Le moteur Arrius 2R du Bell 505 obtient sa certification EASA


Dans Actualité Industrie, Actualité Motoristes, Actualité Focus
Publié le 16/12/2015 à 11h56, par Antony Angrand

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 12138
Le Turbomeca Arrius 2R, qui motorise le Bell 505 Jet Ranger X, vient d'obtenir sa certification AESA. © Turbomeca-Philippe Stroppa



Turbomeca et Bell Helicopter viennent d’annoncer que Turbomeca a reçu de l’EASA le certificat de type de l’Arrius 2R qui motorise le Bell 505 Jet Ranger X. « Le Bell 505 est le premier hélicoptère Bell équipé d’une motorisation Turbomeca », a déclaré Bruno Even, président de Turbomeca. Quinze moteurs de production ont déjà été livrés à la ligne d’assemblage de Bell en Louisiane.

Officiellement lancé lors du salon de l’aéronautique et de l’espace de Paris en 2013, l’Arrius 2R a débuté sa campagne d’essais en avril 2014 avec ses premiers tours au banc. La campagne d’essais en vol a ensuite débuté en novembre 2014 avec le premier vol du Bell 505 sur le site de Mirabel, au Canada. En août 2015, Turbomeca a livré à Bell le premier moteur de série dans la nouvelle usine de Lafayette, en Louisiane, où est assemblé le Bell 505.

L’Arrius 2R est conçu pour offrir une puissance dans la gamme des 500 shp, l’emploi d’un calculateur de régulation numérique pleine autorité (Fadec) à double canal améliorant la sécurité de fonctionnement et réduisant la charge de travail du pilote. C'est également le seul moteur dans cette gamme de puissance disposant de cet équipement. A ce jour, plus de 3000 Arrius vendus par Turbomeca sont en service chez 430 clients dans 60 pays. Cette famile de moteurs cumule sept millions d’heures de vol.

http://www.air-cosmos.com/le-moteur-arrius-2r-du-bell-505-obtient-sa-certification-easa-52695  
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 17:25

Citation :
17/12/2015

China Southern Airlines commande 80 B737 !



Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 14125

Seattle, Boeing annonce ce matin une commande de 80 B737 de la part de la compagnie chinoise China Southern Airlines. L'engagement comprend une combinaison de 30 B737 »Next Generation » et 50 B737MAX. La commande est évaluée à près de 8,38 milliards de dollars au prix catalogue de l’avionneur.

Le B737 MAX :

Le B737 «MAX» sera 13 % plus économe en carburant que les plus performants des monocouloirs actuels, avec un coût opérationnel par siège inférieur de 8 % par rapport à son futur concurrent. La configuration inclut les nouveaux moteurs LEAP-1B de CFM International qui sont optimisés pour la famille «MAX», un cône arrière redessiné et les nouvelles ailettes dites « Advanced Technology Winglet » conçues par Boeing pour réduire la consommation de carburant. Parmi les autres modifications intégrées, figurent des améliorations apportées aux écrans du poste de pilotage, au système de prélèvement d’air et au système de commande de vol.

Par ailleurs, le B737 MAX profitera des progrès accompli dans le domaine de la connectivité. Le B737 «MAX» offrira à ses clients la possibilité d’utiliser des données en temps réel, pour prendre en cours de vol des décisions opérationnelles concernant la maintenance au sol.

La famille B737 "MAX" comprend le B737-700 «MAX», le B737-800 «MAX» et le B737-900 «MAX», trois appareils qui occuperont le marché des monocouloirs de 100 à plus de 200 sièges. Le B737 «MAX » se caractérisera par un rayon d’action supérieur à celui de la famille B737 NG, avec une autonomie de 6’482 km (3’500 milles nautiques), soit 741 à 1’000 km de plus que le B737 NG. La première livraison du B737-900 «MAX» est prévue en 2018, suivie par la première livraison du B737-700 «MAX » en 2019.


Photo : B737MAX @ Boeing

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/12/17/china-southern-airlines-commande-80-b737-860402.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 Icon_minitimeSam 19 Déc 2015 - 17:13

Citation :
19/12/2015

Le CSeries 100 obtient sa certification !



Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 14139

Bombardier Avions commerciaux a annoncé vendredi que son avion CS100 de conception entièrement nouvelle a reçu son homologation de type de la part de Transports Canada, après un programme d’essais exhaustif et rigoureux, comprenant plus de 3’000 heures d’essai en vol, la validation de milliers de résultats d’essai et des données exhaustives de conception et de performance. L’obtention du certificat de type de l’avion CS100 ouvre la voie à la livraison et à l’entrée en service de l’avion CS100 auprès de SWISS, son premier exploitant, au 2e trimestre de 2016.

Les délégués à l’approbation de la conception, c’est-à-dire les ingénieurs autorisés à agir au nom du ministre des Transports pour approuver la conception aéronautique et établir des constats de conformité, ont travaillé en étroite collaboration avec Transports Canada depuis cinq ans à planifier, mettre à l’essai et examiner des milliers de dessins et documents techniques qui définissent les avions C Series et leur permettent d’être construits conformément à cette définition de conception. Une fois que Bombardier a démontré que la conception des avions C Series était entièrement conforme aux exigences de sécurité de Transports Canada, l’avion CS100 a reçu son certificat de type.

L’avion CS300 de Bombardier, le modèle de plus grande taille, est en voie d’obtenir son certificat de type d’ici six mois, comme prévu. Bombardier continuera de travailler avec Transports Canada pour valider le programme de formation de l’avion CS100.

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 13242

Le CSeries :

La gamme d’avions C Series, qui représente la fusion entre la performance et la technologie, est de conception entièrement nouvelle et offre aux exploitants des économies potentielles de 7,5 à 12 millions de dollars par avion.

En ciblant le segment de marché des avions de 100 à 150 places, Bombardier a conçu les avions C Series pour qu’ils procurent un avantage économique inégalé aux exploitants et ouvrent de nouvelles possibilités aux opérations par avion monocouloir.

Tous les essais de performances sonores de l’avion CS100 ont été effectués et les données confirment qu’il s’agit de l’avion à réaction commercial de série le plus silencieux de sa catégorie. L’empreinte sonore de ces avions et leur capacité exceptionnelle sur courte piste en font les avions idéaux pour divers types d’opérations. L’autonomie maximale des avions C Series a été confirmée comme étant de 3’300 milles marins (6 112 km), soit quelque 350 milles marins (648 km) de plus que l’objectif initial.

Ces avions assurent un avantage de plus de 20 % sur le plan de la consommation de carburant, comparativement aux autres avions de série, et de plus de 10% comparativement aux avions remotorisés. Les avions de la C Series émettront également 50 % moins de NOX que ne l’exigent les normes CAEP 6.

En plus d’offrir les meilleures caractéristiques économiques de leur catégorie pour la gamme d’avions C Series, Bombardier a travaillé de façon considérable au design de la cabine afin d’assurer une excellente expérience aux passagers. Dotés de sièges, de coffres de rangement et de hublots plus grands, les avions C Series créent une sensation d’espace digne des gros-porteurs qui procure aux passagers un confort inégalé.

Les avions CS100 et CS300 ont en commun plus de 95 pour cent de leurs pièces, ainsi que la même certification de type. Le moteur révolutionnaire PurePowerMD PW1500G de Pratt & Whitney, combiné à un aérodynamisme évolué, permet une réduction de la consommation de carburant, du bruit et des émissions, rehaussant la compatibilité environnementale et sociale de ces avions.

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 12163
Photos : 1 CSeries 100 de la compagnie SWISS 2 & 3 Prototype CS100 @ Bombardier Aviation

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/12/19/le-cseries-100-obtient-sa-certification-860418.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 18:49

Citation :
Certification pour le HondaJet !


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 13246

Douze ans après le premier vol de son avion d'affaires, compacte expérimental, le HondaJet, la Honda Aircraft a reçu la certification de son petit jet d’affaires.

Honda avait annoncé le premier vol du HondaJet expérimental le 13 décembre 2003. L'avion prototype a volé depuis l'aéroport de Piedmont Triad, en Caroline du Nord. Depuis décembre 2003, le programme HA-420 a amassé plus de 3000 heures de vol, avec cinq avions d’essais.

Le HondaJet est un avion léger d'affaires, offrant un excellent rapport performance/ confort, selon son constructeur. Le HondaJet incorpore de nombreuses innovations technologiques dans la conception. Notamment dans le montage du moteur qui améliore considérablement les performances et la consommation de carburant en réduisant la trainée. Doté de deux moteurs GE Honda HF120 particulièrement économe. Le poste de pilotage dispose d’une avionique Garmin G3000 ® doté de trois écrans larges de 14 pouces avec double écrans tactiles de contrôle.

Le HondaJet est le fruit d’une filiale totalement autonome détenue à 100% par Honda Aircraft Company, basée près de l’aéroport de Greensboro en Caroline du Nord aux Etats-Unis. Le HondaJet est un projet voulu et dirigé, par Michimasa Fujino à présent à la tête de cette filiale, l’avion a demandé 20 ans de R&D avant d’aboutir à un prototype pouvant accueillir 7 passagers et offrant une vitesse maximum de 778 km/h et un rayon d’action de 2 000 km ! Sur le plan commercial, Honda Aircraft Company s’est associé à Piper Aircraft pour la vente et la distribution du HondaJet.

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 12170
Photos : 1 Hondajet @Honda 2 En visite au Salon EBACE 2015 à Genève @P.Kummerling

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/12/19/certification-pour-le-hondajet-860420.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 Icon_minitimeVen 25 Déc 2015 - 17:54

Citation :
Mitsubishi repousse d'un an la livraison de son premier avion de ligne régional



 Par latribune.fr       |   24/12/2015

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 12220
Le MRJ avait été dévoilé en grande pompe en octobre 2014 à Komaki près de Nagoya (centre du Japon) (Crédits : DR)


Mitsubishi Aircraft a repoussé d'un an la livraison à la compagnie japonaise ANA de son avion de ligne de 100 places, le MRJ (Mitsubishi Regional Aircraft). Sa livraison était précédemment prévue au premier trimestre 2017.


Un an de retard de plus pour le programme Mitsubishi Regional Aircraft (MRJ). Mitsubishi Aircraft a annoncé jeudi que la date de la première livraison de son avion de ligne était repoussée d'environ un an. Le premier MRJ, un jet commercial capable de transporter 100 personnes, devait être livrée au premier trimestre 2017 à la compagnie japonaise ANA Holdings, avec trois années de retard sur le calendrier d'origine. Il s'agit du quatrième report pour cet avion, dont le premier exemplaire devait initialement être fourni à ANA en 2013.

La filiale de Mitsubishi Heavy Industries précise que ce report est lié à la décision du groupe de réaliser davantage de tests. Dans un communiqué, le groupe dit avoir identifié divers problèmes techniques qui conduisent à un rééchelonnement du calendrier. Le constructeur reconnaît aujourd'hui devoir réaliser des ajouts et modifications qui touchent notamment au logiciel de bord et devoir élargir la batterie de tests.

"Nous plaçons la sécurité et la qualité de service au premier plan", avait déclaré vendredi dernier le PDG de MHI, Shunichi Miyanaga, alors que le groupe avait préparé les esprits en annonçant quelques jours plus tôt "un réexamen de l'échéancier de test et livraison", sans donner alors aucune date.

Le Japon lorgne la deuxième place des avions régionaux

A ce jour, 223 appareils sont en commande ferme, de clients comme les américains Trans States Holdings et SkyWest et du concurrent local d'ANA, Japan Airlines. L'avion de 47 millions de dollars (42,9 millions d'euros), qui a effectué son vol inaugural le mois dernier, est le premier avion de ligne développé et construit au Japon depuis un demi-siècle. Le made in Japan de l'aviation n'existait plus depuis le turbopropulseur YS-11, entré en service en 1962. Soit plus de 50 ans pour développer un nouvel appareil.
Ce programme concrétise l'ambition de longue date du Japon de relancer son industrie de l'aéronautique commerciale, qui a été démantelée par les États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Avec le MRJ, Mitsubishi Aircraft veut ravir au canadien Bombardier la deuxième place du classement mondial de ce segment du marché, derrière le brésilien Embraer.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-livraison-du-premier-exemplaire-du-mrj-jet-repoussee-d-un-an-538640.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 17:04

Citation :
Sokół Helicopter For The Ugandan Police


PUBLISHED AT: Saturday, 19 December 2015

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 12229
Image Credit: PZL Świdnik



PZL-Świdnik announced that a GrandNew and a W-3A Sokoł helicopters have been delivered to Uganda, for the Ugandan Police. The helicopters have been supplied on the basis of the contract that was concluded in June 2014. The aircraft in question are going to be used to realize tasks related to maintaining the public policy. Within the scope of the contract, the manufacturer is also going to deliver a complex training package and a support package that would assist the Ugandan Police in operational use of the helicopters.


PZL-Świdnik facility announced that a GrandNew and a W-3A Sokół helicopters have been received by the Ugandan police. The handing-off ceremony was attended by the Uganda’s President, Yoweri Musevani, state officials, and representatives of the PZL-Świdnik and Finmeccanica-AgustaWestland companies.

The helicopters, destined to be used by the Ugandan Ministry of Internal Affairs, have been delivered on the basis of a contract signed by PZL Świdnik back in June 2014. The agreement covered procurement of the GrandNew and W-3A Sokół helicopters. They are going to be used to fulfil the tasks related to enforcement of the public policy. Within the scope of the contract, the manufacturer is also going to deliver a complex training package and support package, with the latter being a means of assisting the user in the operational use of the aircraft.

The manufacturer informs that once two helicopters have been delivered for the African commercial and para-state market, the hundredth example of Finmeccanica-AgustaWestland/PZL-Świdnik helicopter was sold. Finmeccanica-AgustaWestland/PZL-Świdnik rotorcraft are used to enforce public policy, carry out MEDEVAC operations, VIP transport, transport staff and supplies for the oil platforms and ports.

W-3A Sokół, in the variant delivered for Uganda, is equipped with an external cargo hook, rescue winch, spot-light, a package of external speakers, rappelling package and optronic system, along with elements required to install fire-fighting equipment and emergency floats. Up until now, almost 180 Sokół helicopters have been sold to more than 20 customers in more than 10 countries.

GrandNew helicopter for the Ugandan police has been fitted with an external cargo hook, spot-light and a speaker system. GrandNew is a light twin-engined helicopter, equipped with a digital avionics suite, enabling it to execute IFR sorties with one or two pilots on board. The aircraft also features a 4-axis dual-duplex autopilot, coupled with the flight management system. Up until now, almost 360 helicopters were ordered by almost 220 customers from less than 40 countries.

PZL Świdnik stresses the fact that the helicopters manufactured by the company are also being used by the Polish Uniformed Services which, up until now, have been using 18 helicopters of a variety of types, that have been designed or manufactured at the Swidnik based facility.

http://www.defence24.com/284506,sokol-helicopter-for-the-ugandan-police
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 17:56

Citation :
Q400 supplémentaires pour Ethiopian Airlines !


Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 12243

Bombardier Avions commerciaux et Ethiopian Airlines Enterprise (Ethiopian Airlines) d’Addis-Abeba ont annoncé aujourd’hui qu’elles avaient signé une entente d’achat ferme de deux biturbopropulseurs de ligne Q400 supplémentaires, ce qui portera la flotte d’Ethiopian Airlines à un total de 19 avions, la plus importante flotte totale d’Afrique. Au prix courant de l’avion de ligne Q400, la transaction est estimée à quelque 63 millions de dollars.

En 2013, Ethiopian Airlines s’est jointe au réseau mondial d’établissements de service agréés de Bombardier pour les avions commerciaux et assure la maintenance en ligne et la révision générale d’avions Q400 à ses installations de l’aéroport international de Bole, à Addis-Abeba. Cet établissement travaille en étroite collaboration avec le réseau de maintenance des centres de service en propriété exclusive de Bombardier et d’établissements de service agréés, ainsi qu’avec le réseau de centres régionaux de distribution de pièces et de dépôts de pièces de Bombardier, notamment le dépôt de pièces de Johannesburg. Un bureau de soutien régional de Bombardier offrant des services complets est également situé à Johannesburg.

Le Q400 :

Conçu comme un biturbopropulseur moderne du 21e siècle, l’avion Q400 est le dernier-né de la gamme d’avions Q Series. Il procure des niveaux inégalés de performance, de souplesse opérationnelle et de confort des passagers. Outre sa configuration standard à classe unique, l’avion Q400 est offert en plusieurs options : intérieur biclasse au confort accru des passagers, configuration à capacité assise supplémentaire pouvant aller jusqu’à 86 fauteuils pour les marchés à haute densité et configuration combi.

Grâce à sa combinaison de caractéristiques de biturbopropulseur, de qualités dignes d’un avion à réaction, d’expérience passagers et d’empreinte environnementale qui le placent en tête de l’industrie, l’avion Q400 est exceptionnellement polyvalent et peut être adapté à divers modèles d’exploitation. En offrant une consommation de carburant de 30 pour cent moindre que celle des avions à réaction qu’il vient souvent remplacer, le Q400 réduit radicalement les émissions de carbone et accroît la rentabilité. Sa vitesse de croisière élevée, de 160 km/h plus rapide que les avions turbopropulsés classiques. Ses grandes hélices tournent à un plus faible rapport de tours/minute, générant plus de puissance avec moins de bruit, ce qui en fait une option conviviale pour les centres villes.

La gamme d’avions Q400 comprend plus de 60 propriétaires et exploitants dans près d’une quarantaine de pays du globe et la flotte mondiale a enregistré plus de 6 millions d’heures de vol. Ces avions ont transporté plus de 370 millions de passagers dans le monde entier. Reconnu de longue date comme un précieux actif par les exploitants, l’avion Q400 suscite également l’intérêt croissant du secteur de la location-exploitation.

En incluant la commande d’Ethiopian Airlines, Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 547 avions Q400.

Photo : Q400 Ethiopian airlines @ Bombardier

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/12/30/q400-supplementaires-pour-ethiopian-airlines-860481.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 15:56

Citation :
Russian Helicopters Testing Advanced Rotorcraft Technology

The helicopter testbed is fitted with new rotor blades designed with curved tips that improve the helicopter speed and stability at high speed.

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By Tamir Eshel -


Russian Helicopters’ MIL division has begun flight testing of a experimental version of a Mi-24K helicopter that could increase the helicopter’s cruising speed by up to 30 percent. The blue painted helicopter testbed made its maiden flight from MIL’s test center in Tomilino, on 23 December 2015.

The helicopter testbed is fitted with new rotor blades designed with curved tips that improve the helicopter speed and stability at high speed. The helicopter testbed will also test an advanced, modular and integrated avionics architecture developed by the electronics company KERT.

MIL’s designers expect the helicopter to achieve a maximum level speed of 216 kt; compared to the current 180 knots maximum speed of the Mi-24/35. Cruising speed is expected to increase to 183-194 kt, compared to the current 143 kt. The helicopter will also improve maximum climb rate at sea level to 60 feet/second (compared to the current 41 f/s).

The helicopter is powered by a pair of Klimov VK-2500-01 turboshaft engines that power the modern Ka-50/52 and Mil Mi-28. Each engine develops 2,400 shp at takeoff and 1,900 shp at maximum continuous mode are powering the helicopter. The VK-2500 is a modern high-hot variant of the Klimov’s TV3-117, which has been the standard powerplant for Mi-24/35 helicopters.

Top photo by: Timopfey Nikishin

Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 13310
The helicopter testbed is fitted with new rotor feather like blades designed with curved tips that improve the helicopter speed and
stability at high speed. Photo: Tamir Eshel, defense-Update


The single-seat test-bed called “Demonstrator PSV,” (a Russian acronym for “Prospective Speedy Helicopter”) has a maximum takeoff weight of 11.5 tons.

Equipping the Mi-35 with these rotors will be able to increase its cruising speed by up to 30 percent. If proven effective, these blades will be able to increase the maximum and cruising speed of the Mi-28MH by 10 and 13 percent proportionally. Transition of the new rotor blade technology to production aircraft could start in 2018, if tests are proven successful.

Russian helicopters, which now operates the two main helicopter producers in Russia – Kamov and Mil, is also exploring a more ambitious upgrade program that would require major engine replacement (beyond the current change) for the entire fleet. This plan, explored by Russian Helicopters’ Kamov division, will enable higher velocities of up to 270 knots, but will likely require completely new airframes. It could be implemented by mid 2020s.

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http://defense-update.com/20160103_mi-24k_psv.html
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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 18:08

ils surclassent les nimrod britishes dans la mochitude ces russes Laughing

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MessageSujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale   Actualités Aéronautique et Spatiale - Page 21 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 19:28

C'est vrai que le Nimrod avait un physique ingrat et je ne parle même pas de sa version AWACS

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