messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 18 Fév - 13:04
Rappel du premier message :
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Viking Air : Le Twin Otter de retour
Le premier DHC-6 400 Twin Otter de série s’est envolé pour la première fois hier aux installations du constructeur à Calgary en Alberta au Canada.
Premier vol du Viking Air DHC-6 Twin Otter série 400
L’appareil, numéro de série 845 immatriculé C-FMJO, est le premier appareil de production Twin Otter depuis que De Havilland Canada en avait cessé la production en 1988 avec la livraison de l’appareil 844. Ce premier appareil sera vendu à l’entreprise suisse Zimex Aviation dès que le DHC-6 400 sera certifié par les autorités canadiennes (Transport Canada) et européennes (EASA). Steve Stackhouse, directeur des opérations en vol de Viking Air, secondé par le président et CEO David Curtis était aux commandes de l’appareil pour ce vol initial : « L’appareil s’est comporté comme prévu, il est très stable, rapide et même si j’ai des milliers d’heures de vol sur ce type d’appareil, j’ai eu beaucoup de plaisir à le piloter. » « C'est un jalon important, non seulement pour Viking et toute notre équipe, mais aussi pour nos nombreux clients », a commenté David Curtis. « Faire voler le premier nouveau Twin Otter en 22 ans est l'aboutissement de plusieurs mois de travail acharné et de détermination par notre personnel et nos partenaires notre chaîne d'approvisionnement ». Le premier appareil de production a été immatriculé C-FMJO en honneur de Michael J. Orr, un ancien membre du conseil d’administration de Viking Air décédé en octobre dernier. Viking Air a annoncé le lancement d’une version modernisé du Twin Otter en octobre 2007 avec l’introduction du DHC-6 série 400 qui a subit plus de 400 modifications par rapport à son prédécesseur. Parmi ces modifications, il y a une nouvelle suite avionique Honeywell Primus Apex et des moteurs Pratt & Whitney Canada PT6A-34
aeroweb-f
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
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jf16 General de Division
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 25 Juil - 21:47
A l’occasion de la mission VA 244, le lanceur lourd européen (utilisé pour la dernière fois dans sa version ES) a mis à poste quatre nouveaux satellites de la constellation Galileo. Prochain objectif : le 100e vol.
Ariane 5 vient d’effectuer son 99 vol (dont 95 réussis) depuis sa mise en service il y a 22 ans, le 4 juin 1996. Le 25 juillet à 11 h 25 UTC, le lanceur lourd d’Arianespace s’est élancé du Centre spatial guyanais, pour la troisième fois de l’année, et pour la troisième fois depuis novembre 2016 au service de la constellation Galileo de l’Union européenne pour le positionnement – Ariane 6 prendra la relève à compter de fin 2020.
D’une durée de 3 heures et presque 57 minutes, la mission VA 244 a permis de déployer les satellites FM 19 à 22 (baptisés Tara, Samuel, Anna et Ellen, du nom de jeunes Européens lauréats d’un concours de dessin organisé en 2011), sur une orbite moyenne de 29 600 km, inclinée de 59,31°.
Chaque satellite, construit par OHB, pèse 716 kg au décollage. Ce sont ainsi 26 satellites Galileo opérationnels qui ont été déployés depuis décembre 2011.
Le vol VA 244 marquait la huitième et dernière utilisation d’Ariane 5 dans sa version ES, introduite en mars 2008 avec le premier envoi d’un vaisseau-cargo ravitailleur à destination de la Station spatiale internationale. Il marquait également les dernières utilisations de l’étage supérieur EPS et d’une coiffe moyenne.
Retours sur l’aventure Ariane 5.
Le 5 septembre prochain, ce sera donc le 100e vol d’une Ariane 5. Dans cette perspective, nous avons recueilli les témoignages de 17 personnalités, concepteurs, opérateurs, clients ou observateurs, qui livreront leurs souvenirs dans le n°2605 d’Air & Cosmos, à paraître ce vendredi 27 juillet et en kiosque jusqu’au 30 août prochain : Jean-Marc Astorg (directeur des lanceurs du Cnes), Dominique Bajeux (directeur des opérations chez ArianeGroup de 2008 à 2018), Bernard Chemoul (directeur du programme Ariane 5 au Cnes de 2005 à 2008), Nicolas Chamussy (directeur général de la division Space Systems d’Airbus), Alain Charmeau (président exécutif d’ArianeGroup), Stéphane Corvaja (responsable photo de l’Agence spatiale européenne depuis 1997), Jean-Jacques Dordain (directeur général de l’Agence spatiale européenne de 2003 à 2015), Jean-Loïc Galle (président de Thales Alenia Space), Jean-Marc Gardin (directeur général adjoint de Telespazio et président de Telespazio France), Stéphane Israël (président exécutif d’Arianespace), Jean-Yves Le Gall (président du Cnes), Yohann Leroy (directeur général adjoint et directeur technique d’Eutelsat), Daniel Neuenschwander (directeur des lanceurs de l'ESA), Markus Payer (porte-parole de SES), Olivier Ricouart (directeur des opérations chez ArianeGroup depuis le 1er juillet 2018), Philippe Varnoteaux (docteur en histoire) et Jan Woerner (directeur général de l’Agence spatiale européenne).
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 27 Juil - 21:48
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27.07.2018
Antonov se relance grâce à un partenariat avec une filiale de Boeing
Les Ukrainiens de la société Antonov (fondée en 1946) retrouvent le sourire. Selon Reuters, le constructeur d'avions de transport vient de signer un accord avec Aviall, une filiale de Boeing (photos Reuters). L'accord a été signé le 17 juillet.
Cet accord va lui permettre de relancer la construction d'avions qui avait été ralentie après le coup de froid de 2014 avec la Russie.
La Russie fournissait 60% des pièces nécessaires à Antonov.
Aviall va fournir ces pièces et construira un entrepôt en Ukraine qui sera opérationnel dès novembre prochain, selon Oleksander Donets, l'actuel président d'Antonov (photo ci-dessous). Donets a été nommé en mai dernier par Ukroboronprom State Concern.
Aviall devrait aussi s'impliquer dans le programme An-1x8. Ce programme concerne les An-148, An-158, et An-178.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Sam 4 Aoû - 17:31
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03/08/2018
Renaissance du Tejas Marine !
Après une longue absence, l’avionneur indien HAL Hindustan Aeronautics a relancé les essais de la version Marine du Tejas avec la réussite d’une étape importante avec l'engagement d'un crochet d'arrêt dans les essais de taxi. Les travaux ont porté sur le LCA Naval Tejas Prototype 2 en contact avec un fil d’arrêt, l’avion se déplaçant à des «vitesses de roulage modérées», explique HAL.
L’avionneur indien explique par ailleurs, qu’il s’agit du premier d’une série de plusieurs tests au sein du centre technique INS Goa qui développera la capacité du crochet pour l’avion.
"Des essais de compatibilité (CCT) des avions de la marine doivent être effectués dans des installations d'essai à terre construites sur la base navale indienne de Goa", a déclaré HAL. Le "CCT implique l'achèvement de vastes essais à terre avant de s'embarquer sur un pont réel.
Le chasseur LCA de la Marine utilisé pour arrêter des tests de crochet est basé sur le Tejas Mk.1, il est alimenté par un moteur General Electric F404. Il comprend une cellule renforcée, un train d'atterrissage et le crochet arrière. Si il est développé, le LCA Tajes Navy Mk. II serait une mise à jour majeure du design original des Tejas et utiliserait le moteur plus puissant F414.
Le TEJAS Marine :
Basé sur la version de l’air Force, le Tejas version «Marine» formera donc la composante de la défense aérienne navale aux côtés des MiG-29K, qui agiront dans la profondeur du dispositif. Le Tejas naval dispose d'une structure de cellule renforcée, ainsi que le train d'atterrissage. Il est également doté d'un crochet d'arrêt pour permettre son fonctionnement à partir de porte-avions.
Une surface de contrôle de type vortex a été montée à l'avant de l'aile et permet une vitesse d'atterrissage réduite, tandis que les performances du moteur et de la visibilité ont été améliorés pour les opérations embarquées. Au total, l’Inde prévoit de s’équiper de 260 Tejas pour l’air Force et la Marine.
Rappel :
New Delhi exploite un seul porte-avions d’origine russe, le Vikramaditya, à partir duquel les RAC MiG-29K sont exploités. Un deuxième bâtiment est actuellement en construction locale, l’INS Vikrant, qui devrait entrer en service au début des années 2020, après des années de retards. Un troisième porte-avions est déjà prévu, qui doit être équipé de systèmes de lancement d’avions électromagnétiques (EMALS).
L'avion qui opèrera à partir des nouveaux transporteurs doit encore être déterminé. New Delhi cherche à obtenir 57 chasseurs multirôles portés par des transporteurs (MRCBF). Cette compétition devrait attirer Boeing avec le F/A-18 E/F, Dassault avec le Rafale et Saab avec son projet de SeaGripen E.
Photos : 1 Tejas Marine 2 Essais crochet 3 Tejas Marine en vol @ HAL
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 6 Sep - 20:05
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Moteur Silvercrest : Dassault et Safran enterrent la hache de guerre
Par Michel Cabirol | 06/09/2018, 17:22 | 494 mots
Dans le cadre d'un accord amiable entre Dassault Aviation et Safran sur le moteur Silvercrest, qui était destiné à équiper le 5X (photo), l'avionneur percevra une indemnité de la part de l'équipementier aéronautique d'un montant de 280 millions de dollars. (Crédits : Dassault Aviation)
Dassault Aviation a signé avec Safran un "accord amiable", qui met un terme à leur différend sur le moteur Silvercrest, qui était destiné à équiper le Falcon 5X. Le motoriste poursuit le développement de ce moteur pour Cessna. Il devrait avoir des certitudes sur sa performance en avril ou mai 2019.
Le moteur Silvercrest était une grosse pomme de discorde entre Safran et Dassault Aviation. Officiellement, le dossier est clos. L'avionneur tricolore a signé avec Safran un "accord amiable", qui met un terme à leur différend sur ce moteur, qui était destiné à équiper le Falcon 5X. Dans le cadre de cet accord, Dassault Aviation percevra une indemnité de la part de Safran d'un montant de 280 millions de dollars, a annoncé Safran dans un communiqué. Le montant de cette indemnité est couvert par les provisions déjà comptabilisées par l'équipementier aéronautique. "Le paiement s'étalera sur trois ans à compter de 2018", a précisé Safran.
Safran a confirmé que "cet accord ne change pas ses perspectives de rentabilité et de génération de cash-flow".
Ce différend laissera t-il des traces entre les deux groupes ? Possible. Toutefois, les deux groupes ont enterré la hache de guerre de façon professionnelle. Ainsi, Dassault Aviation et les filiales de Safran, partenaires sur le Falcon 6X, ont signé des contrats de fourniture d'équipements pour ce nouveau programme, a précisé dans son communiqué Dassault Aviation. L'avionneur a profité des déboires du Silvercrest pour lancer un nouvel avion d'affaires avec des spécifications différentes par rapport au 5X. Fin du programme 5X
L'avionneur tricolore avait engagé fin décembre un "processus de résiliation du contrat Silvercrest conduisant à l'arrêt du programme Falcon 5X" (...) "au vu de l'ampleur des risques techniques et calendaires" de ce moteur en cours de développement, avait alors expliqué l'avionneur dans un communiqué. Les deux industriels ne partageaient plus l'analyse de la situation du programme. Pourtant, selon Safran, le Silvercrest doit en dépit de son nouveau retard, "atteindre les performances du moteur dans l'ensemble du domaine de vol", a-t-il expliqué dans un communiqué publié. Selon nos informations, le problème du Silvercrest devrait se dénouer en avril/mai 2019. Safran, qui avance sur le développement du moteur, aura alors des certitudes sur la performance du compresseur haute pression, à l'origine des déboires du Silvercrest.
En attendant, Safran travaille avec son autre client, Cessna même si l'avionneur américain a mis en attente en avril son programme, le Cessna Citation Hemisphere. En avril dernier, le PDG de Textron, Scott Donnelly a expliqué qu'il attendait "de voir comment la situation actuelle va évoluer". Récemment, Philippe Petitcolin a été très clair dans une interview accordée fin août à Capital. "Il n'y a pas de raison d'arrêter (l'aviation d'affaires, ndlr) parce que notre produit - le moteur Silvercrest - n'a pas parfaitement répondu aux exigences de Dassault. C'est un marché de niche pour Safran, sur lequel nous n'avons qu'un seul produit, mais il n'en reste pas moins important, car il y a dans le monde plus de 20.000 avions d'affaires qui volent". Un moteur plus stratégique qu'il n'y parait pour Safran, qui, avec le Silvercrest, va à nouveau démontrer sa capacité de faire un moteur complet.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 6 Sep - 20:30
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04/09/2018
Premier essai de ravitaillement en vol pour le Tejas !
New Dehli, ce qui pourrait paraître commun pour la plus part des avions de combat et un événement pour l’avion de combat indien HAL Tejas. Ce mardi, l’équipe d’essais en vol de HAL en collaboration avec l’Indian Air Force a procédé au premier essai de ravitaillement en vol d’un avion Tejas MKIA avec un IL-78MKI ravitailleur. C’est une étape majeure qui assurera l'expansion de la portée jusqu'à laquelle l'avion de chasse indigène indien peut frapper dans des situations de combat.
Selon le communiqué de l’avionneur HAL, il n'y avait pas eu de transfert réel de carburant en direction de l’avion. Il s’agissait d’un premier pas en de vérification de verrouillage compatible entre le perche du Tejas et le tuyau ravitailleur. Plusieurs autres tests doivent être effectués pour valider les capacités du chasseur Tejas en vue de sa certification au ravitaillement en vol. Le transfert de carburant finalisera les essais.
L’avion utilisé est un Tejas MKIA (LSP-8 ) qui fait partie du l’escadron de qualification de l’Indian Air Force «The Flying Daggers». En 2017, le Conseil d’acquisition de la défense (DAC) avait autorisé l’acquisition de 83 avions LCA Tejas Mk1A.
Une intégration longue :
Ce premier test fait suite à la longue et complexe intégration complexe de la sonde de ravitaillement en vol sur le chasseur Tejas. La série LCA Tejas Limited Production-8 (LSP-8 ) est le premier équipé d'une sonde air-air, fournie par Cobham, basée au Royaume-Uni. Elle est fixée à l’avant du cockpit sur le côté droit de l'avion. Tout comme la famille des « Mirage » le Tejas dispose d'une sonde de ravitaillement aérienne fixe. L’intégration de la sonde de ravitaillement est un élément clef voulu par le cahier des charges de l’IAF. A terme l’ensemble de la flotte sera dotée de la capacité de ravitaillement en vol.
La sonde de ravitaillement en air à mi-hauteur est l’un des paramètres clés que HAL-ADA doit combiner, avant l’approbation opérationnelle finale. Selon HAL, dès le premier avion Tejas MKI-A (21ème chasseur dans les plans de production de la série), toutes les plates-formes seront équipées de la sonde de ravitaillement en vol.
Le Tejas MK-1A :
Hindustan Aeronautics et l'Agence de développement aéronautique (ADA) sont actuellement en phase de finalisation du développement du Tejas Mk-1A. Selon l’avionneur indien, la production du Mk-1A pourra commencer immédiatement après la fin des livraisons du premier lot de 20 avions au standard MK-1 en configuration d'Operational Operation (IOC).
Le Tejas Mk-1A emportera un radar israélien Elta 2052 AESA, une suite de guerre électronique (EW) et une sonde de ravitaillement en vol Cobham. De nouveaux missiles air-air et des munitions de précision sont également envisagés par l’ADA, en plus des R-73 et du Rafael Derby BVRAAM, déjà intégrés sur les avions Tejas Mk1.
Photos : 1 Le Tejas LSP-8 avec sonde de ravitaillement 2 Tejas Mkii@ HAL
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 26 Sep - 17:01
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Ariane 5 : 100 vols, 95 succès, 5 échecs
Par Michel Cabirol | 26/09/2018, 9:55 | 753 mots
La mission 243 était le centième lancement d'Ariane 5 depuis juin 1996 (Crédits : Arianespace)
A l'occasion de son 100e lancement réussi dans la nuit de mardi à mercredi (mission VA243), le lanceur lourd européen a mis en orbite deux satellites de télécoms.
100 lancements pour Ariane 5 depuis juin 1996. A l'occasion de son 100e lancement réussi dans la nuit de mardi à mercredi (mission VA243), le lanceur lourd a mis en orbite deux satellites de télécoms (Horizons 3e et Azerspace-2/Intelsat 38) d'un poids total de 9.940 kg. Ce centième vol a marqué un double événement dans l'histoire de l'Europe spatiale et d'Arianespace : 100e lancement d'une Ariane 5 depuis 1996 et 300e lancement pour l'ensemble de la famille de lanceurs Arianespace (famille Ariane, Soyuz et du lanceur léger italien Vega).
Avec ce 100e vol, Ariane 5 aura mis en orbite un total de 207 satellites pour 68 clients, représentant une masse cumulée de plus de 790 tonnes. A partir de 2020, un dernier lot d'Ariane 5 sera exploité de façon concomitante avec Ariane 6 avant la pleine capacité opérationnelle du futur lanceur, prévue en 2023... et l'arrêt d'Ariane 5. En 22 ans de carrière, Ariane 5 a connu cinq versions : Ariane 5 G, G+, GS, ES et ECA. Ariane 5 ES a été lancée huit fois depuis 2008. Ariane 5 ECA a, quant à elle, effectué 62 lancements vers l'orbite géostationnaire depuis 2002.
Elle a enregistré "un gain de performance de 15% depuis son entrée en service et a atteint un record d'emport vers l'orbite géostationnaire de 9.969 kg de masse nette lors du vol VA237 (1er juin 2017)", a précisé Arianespace dans son communiqué.
Un champion à l'export
La mission V243 reflète bien la carrière d'Ariane 5: sur les 205 satellites que le lanceur a placés en orbite depuis 1996, 170 l'ont été sur des orbites géostationnaires, avec 153 dédiés aux télécoms et 141 lancés pour le compte d'entreprises privées. Au fil des ans, le lanceur Ariane 5 s'est donc imposé comme une des références du lancement vers l'orbite géostationnaire. Plus de 50% des satellites mis en orbite par le lanceur lourd l'ont été pour le compte d'opérateurs situés en dehors de l'Europe, ce qui en fait un champion à l'export.
De nombreuses missions européennes emblématiques ont également jalonné l'histoire d'Ariane 5 : XMM-Newton en 1999, ENVISAT en 2002, Rosetta en 2004, Hershel et Planck en 2009, les cinq lancements des cargos automatiques ATV (ravitaillement de l'ISS) entre 2008 et 2014 et trois lancements pour la constellation de navigation européenne Galileo (12 satellites) entre 2016 et le 25 juillet 2018. Le 19 octobre prochain, c'est le satellite BepiColombo (ESA en partenariat avec la JAXA) qui embarquera à bord d'Ariane 5.
Une fiabilité exemplaire
En dépit de cinq échecs depuis 1996, Ariane 5 confirme avec ce nouveau vol réussi en 22 ans de service, sa réputation de lanceur commercial le plus fiable au monde. Le lanceur lourd européen a atteint 98,1% de fiabilité, selon la méthode AMSSA, citée par Arianespace. ArianeGroup a communiqué sur cette fiabilité en donnant quelques données : 75e succès consécutif du moteur Vulcain® 2, 100e succès des étages propulsifs EAP (étages à poudre) et 140e succès consécutif du moteur HM7B.
Pour autant, la fête est un peu gâchée par la mission V241 en partie ratée en début d'année. Les investigations de la commission d'enquête indépendante "ont démontré que l'anomalie de trajectoire résulte d'une valeur erronée dans la spécification de mise en œuvre des deux centrales inertielles du lanceur". Du coup, les satellites SES-14 (SES) et Al Yah 3 (Yahsat, l'opérateur des Émirats Arabes Unis) ont été largués sur une mauvaise orbite de transfert géostationnaire (GTO) en raison d'une erreur d'inclinaison dès le départ. L'erreur de programmation bête... En revanche, "le lanceur et le programme de vol ont parfaitement fonctionné", avait estimé la commission. Lors du premier tir d'Ariane 5 le 4 juin 1996 à Kourou, le lanceur a été détruit après 37 secondes de vol en raison d'une erreur informatique. Le deuxième lancement, le 30 octobre 1997, a été également considéré comme un échec. La mission est allée à son terme mais l'orbite souhaitée n'a pas été atteinte à la suite d'un mouvement de rotation du lanceur sur lui-même. Le troisième vol d'Ariane 5 a été une réussite totale. Aux deux premiers échecs d'Ariane 5, s'ajoutent ceux survenus sur des vols commerciaux, en 2001, 2002 et 2018. Lors du vol du 12 juillet, il n'y a pas eu de panne franche, ni d'erreur de pilotage. Le problème est venu du moteur du dernier étage qui a fonctionné moins longtemps que prévu. Le 11 décembre 2002, le vol inaugural d'Ariane 5 ECA s'est terminé dans l'océan Atlantique, à la suite d'une défaillance du moteur Vulcain 2, équipant l'étage principal du lanceur.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 17 Oct - 17:42
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16/10/2018
Sortie du premier Falcon 2000MSA japonais !
Dassault Aviation a présenté lors du salon NBAA qui se tient actuellement à Orlando une image du premier avion de surveillance maritime (MSA) Falcon 2000 destiné aux garde-côtes japonais.
Rappel :
C’est en 2015 que les Gardes-côtes du Japon (JCG) ont choisi le Dassault Falcon 2000 LXS comme futur avion de surveillance maritime MSA. Le nombre de Falcon 2000 LXS n’est pour l’instant pas communiqué.
Falcon 2000 MSA japonais :
Développé en partenariat avec L-3 et Thales, le biréacteur Falcon 2000 MSA japonais est équipé pour un équipage de deux pilotes avec en plus deux exploitants de systèmes de mission. Il est également possible de fonctionner avec quatre opérateurs dans le cadre de missions longue durée. L’appareil est doté d’un radar multitude air-surface avec mode maritimes, d’un FLIR électro-optique / infrarouge (EO / IR) rétractable. Le japon désirait également doté ses Falcon 2000 MSA d’une suite de communication qui comprend communications satellite (SATCOM).
Le Falcon MSA des Garde-côtes japonais pourra évolué dans de nombreuses variétés de missions, telles que la surveillance maritime, le contrôle de la piraterie, l'interdiction des drogues, la surveillance de la pêche, l’application de la loi, la recherche et le sauvetage (SAR) et de l'intelligence et de reconnaissance.
Avec ses pleins de carburant, le Falcon 2000LXS offrira une capacité de charge utile de près d’une tonne (2,190 lb), une masse maximale au décollage (MTOW) de 42 800 lb (19,4 tonnes) et une longueur de piste équivalente de 4675 ft (1420 m), soit de 1000 ft (300 m) de moins que les autres avions de sa catégorie.
A Mach 0,80, le Falcon 2000LXS peut parcourir 4000 nm (en configuration standard, avec le plein carburant, 6 passagers, les réserves NBAA IFR). L’avion pourra effectuer une montée directe à 41 000 ft (12 500 m) en 19 minutes, puis atteindre 45 000 ft (13 700 m) à mi- croisière. Son plafond maximum est certifié à 47 000 ft (14 325 m). En configuration typique de fin de vol, le Falcon 2000LXS pourra se poser sur une longueur de piste de 2260 ft (690 m), soit une distance équivalente à des avions de type turbopropulseur.
Le niveau sonore de la cabine du Falcon 2000LXS a été abaissé de deux décibels par rapport à son prédécesseur. L’avion sera livré en standard avec le nouveau système multimédia FalconCabin HD+, dont la qualité et l’ergonomie constituent une nouvelle référence pour la marque. Ce système offre des écrans haute définition jusqu’à 22 pouces et des fonctions contrôlables à distance depuis un iPod Touch» ou un «iPhone». Une application spéciale permet aux passagers de contrôler tous les éléments de leur environnement comme l’éclairage ou la température de la cabine. Le système de téléphonie par satellite AirCell Axxess II sera également proposé en standard à bord du Falcon 2000LXS.
Photo : Le premier Falcon 2000MSA japonais @ Dassault Aviation
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 18 Oct - 17:51
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17/10/2018
Kuwait Airways client de lancement de l’A330-800 !
Kuwait Airways, la compagnie nationale de l'Etat du Koweït, a signé un contrat d'achat portant sur huit avions A330-800. Ce contrat a été signé par Yousef Al-Jassim, Président de Kuwait Airways, et Christian Scherer, Chief Commercial Officer d'Airbus, au siège social d'Airbus à Toulouse.
"L'A330-800 s'intégrera sans problème dans nos plans de croissance et d'expansion de notre flotte. La rentabilité opérationnelle et les performances inégalées de cet avion, ainsi que son confort passager hors pair dans sa catégorie en font un bon investissement. Nous sommes convaincus que l'A330-800 saura nous aider à être réellement compétitifs sur notre réseau de lignes en pleine expansion. Nos relations avec Airbus s'étendent au-delà de l'acquisition d'appareils et nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre notre collaboration dans les domaines techniques", a déclaré Yousef Al-Jassim, Président de Kuwait Airways.
Cette annonce marque une étape importante dans le renouvellement de la flotte et la stratégie d'expansion de Kuwait Airways. Le carnet de commandes de la compagnie nationale du Koweït compte également des A350 XWB et des appareils de la famille A320neo. Les livraisons de ces nouveaux appareils Airbus débuteront en 2019.
"Nous sommes ravis que Kuwait Airways ait choisi l'A330-800 pour le développement de sa flotte. L'A330-800 accompagnera les liaisons à forte densité de trafic de la compagnie et développera davantage son réseau long-courrier. L’A330-800 complète parfaitement l'A320neo et de l'A350 XWB, et offre un niveau élevé de similarité technique et opérationnelle, d’une rentabilité opérationnelle inégalée et d’une expérience passager incomparable", a pour sa part indiqué Christian Scherer, Chief Commercial Officer d'Airbus.
Lancée en juillet 2014, la famille A330neo représente la nouvelle génération d'A330 et se décline en deux versions : l'A330-800 et l'A330-900, qui affichent une similarité de 99 pour cent. Ces appareils bénéficient de la rentabilité, la polyvalence et la régularité technique de la famille A330 qui ont fait leur preuve, et affichent une réduction de la consommation de carburant de l'ordre de 25 pour cent par siège par rapport aux avions concurrents de la génération précédente, ainsi qu'un rayon d'action pouvant atteindre 1 500 nm supplémentaires par rapport à la plupart des A330 en exploitation. Les A330neo sont équipés de moteurs Trent 7000 de Rolls-Royce de toute dernière génération et d'une nouvelle voilure de plus grande envergure, dotée de dispositifs d’extrémités de voilure (Sharklets) inspirés par l'A350 XWB. La cabine de ces appareils offre aussi le confort des nouveaux équipements "Airspace".
La famille A330, familles de gros-porteurs affiche plus de 1'700 commandes émanant de 120 clients. Plus de 1'400 A330 sont exploités par plus de 120 opérateurs à travers le monde. L'A330neo est le dernier né de la famille leader des gros-porteurs d'Airbus, qui se compose également de l'A350 XWB et de l'A380.
Photos : 1 l’A330-800 2 Signature du contrat @ Airbus
PZL a annoncé que deux hélicoptères Black Hawk destinés à la police polonaise avaient été livrés et qu'un troisième appareil avait été commandé.
Le 30 novembre, PZL a annoncé avoir remis à la police polonaise deux hélicoptères S-70i Black Hawk. Commandés en mai dernier, ces Black Hawk participent à la modernisation des moyens aériens de la police polonaise. Ces hélicoptères multi-rôles seront notamment employés pour la conduite de mission de lutte contre le terrorisme. Les deux S-70i ont été produits directement en Pologne, par PZL. Dans le cadre du contrat, l'entreprise devra également assurer la formation des pilotes et mécaniciens polonais au cours des prochains mois.
Quelques jours plus tôt, le 20 novembre, PZL annonçait avoir reçu une commande de la part du quartier général de la police pour un troisième exemplaire du S-70i Black Hawk. La livraison de cet appareil supplémentaire est attendue pour mars 2019.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 18 Déc - 21:17
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Airbus flies first serial production H160 helo
Gareth Jennings, London - Jane's Defence Weekly
18 December 2018
The first serial production H160 made its maiden flight on 14 December. The H160 has been selected by the French military to replace most of its helicopter types with a single platform. Source: Airbus Helicopters
Airbus Helicopters has flown the first serial production H160 to roll off the line at Marignane in southern France, the company announced on 18 December.
The event, which took place on 14 December, marked an important milestone in the development of the H160 helicopter, which was selected in 2017 to fulfil the French military's Hélicoptère Interarmées Léger (HIL) requirement to replace most of its current rotary-winged inventory with a single type.
This first serial production H160, which is destined for launch customer Babcock, will now join three prototype helicopters in the final steps of the flight test campaign. This will include confirming that the modifications introduced onto the serial configuration have no impact on the helicopter's handling qualities.
The H160's construction represents a new production method for Airbus Helicopters, with its fuselage manufactured at the company's facility in Donauwörth in Germany, tail booms in Spain, and avionics and other dynamic components - such as gearboxes and rotorblades - at sites throughout France, including Paris and Marignane. Final assembly of the helicopters takes place at Marignane.
Under the HIL programme, the H160 will replace all helicopter types in the French military except for the NHIndustries NH90, Airbus Helicopters Tiger, and Airbus Helicopters H225M Caracal.
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 18 Déc - 22:35
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HAL's Light Utility Helicopter Project Close to Production Clearance
12:32 PM, December 18, 2018
HAL Light Utility Helicopter
Indian HAL’s Light Utility Helicopter (LUH) project moved closer to production clearance with the flight of the third prototype yesterday, which is built to the standard of deliverable configuration.
HAL flew the third prototype (PT3) for the first time on December 14, 2018. This prototype would augment development flight testing in conjunction with other two Prototypes towards Certification, HAL said in a statement Monday.
Based on the feedback from flight testing of PT1 and PT2, PT3 is built to the standard of deliverable configuration.
“LUH is now close to production clearance and HAL is confident of meeting customer requirements of the Armed Forces,” R Madhavan, CMD-HAL said.
“The successful completion of first flight of third prototype of LUH is a quantum leap and will soon replace the ageing fleet of Cheetah/Chetak,” said Arup Chatterjee, Director (Engg., R&D) HAL.
The LUH is a 3-ton class new generation single engine helicopter indigenously designed and developed by Rotary Wing Research and Design Center (RWR&DC) of HAL. First flight of LUH PT-1 was carried on September 6, 2016 and the second Prototype flew on May 22, 2017. High altitude cold weather trials of LUH is planned in January 2019.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 21 Déc - 18:57
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Ukraine takes delivery of first H225 helicopters
Dec 21, 2018
Photo by Mykola Lazarenko
Ukrainian Ministry of Interior has taken delivery of the first two H225 helicopters on 21 December.
According to a Airbus’s statement, one aircraft is destined for search and rescue missions and the other one will be operated by the National Guard for law enforcement missions.
The H225 helicopters were repurposed to suit these public service missions in just over three months. Another two H225s will join the fleet in the coming weeks.
Ukraine signed a contract with Airbus Helicopters for the purchase of 55 new H125, H145, and H225 helicopters to be used by the Ukrainian National Guard (UNG), as well as by government and law enforcement agencies.
“Further to the Intergovernmental Agreement signed between Ukraine and France earlier this year, we are pleased to be celebrating the first deliveries. This Agreement for 55 helicopters enables Ukraine to provide its population with a complete range of helicopter services from search and rescue, emergency medical services, firefighting to law enforcement missions,” said Arsen Avakov, Minister of Internal Affairs of Ukraine. “Thanks to the excellent operational cooperation with Airbus, we will also set up a local training and maintenance centre in Ukraine to support our new modernized fleet of helicopters” he added.
“We are pleased that these two H225s have landed in Ukraine in a record amount of time. Now that the pilots have completed their H225 certification training in France, Ukraine can immediately take advantage of the excellent payload and range that the multi-purpose H225 offers along with the aircraft’s state-of-the-art autopilot that provides precision while reducing crew workload in the most demanding mission conditions,” said Matthieu Louvot, Executive Vice President for Support and Services at Airbus Helicopters who attended the delivery ceremony in Kyiv. “One of the next steps is to accompany the Ministry of Interior in setting-up a dedicated training and maintenance centre for the helicopters in Ukraine,” he added.
The first deliveries have taken place in the frame of the Intergovernmental Agreement contract signed in July 2018 for 55 aircraft – 21 repurposed H225s, 10 brand new H145s, and 24 H125s, all aimed for search and rescue (SAR), EMS and other public service missions.
The 11-tonne-category twin-turbine H225 is recognised as a reference in SAR operations and is relied on by organisations worldwide including the Japan Coast Guard, the Spanish Coast Guard and the Argentine Coast Guard. Benefits for these demanding missions include a takeoff sequence of less than five minutes, its all-weather capability including in full icing conditions, its SAR modes and renowned autopilot precision.
The H225 offers outstanding endurance and fast cruise speed, and can be fitted with a wide range of mission equipment to suit any role. The H225 family has accumulated over 640,000 flight hours to date.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 25 Déc - 18:00
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25/12/2018
Vol inaugural pour le L-39NG de série !
Cette fin d’année est riche en premier vol, après les M-345 et TH-119 IFR de Leonardo (voir articles précédents) c’est autour d'Aero Vodochody de faire voler son dernier opus le L-39NG de série. L’avion avait été dévoilé en octobre dernier. La nouvelle machine avait été présentée 15 mois après le début de la production.
Le premier avion école à réaction L-39NG (no 7001), a effectué son vol inaugural le 22 décembre depuis l’aéroport de Vodochody en République tchèque. Ce dérivé de nouvelle génération de l'entraîneur de longue date d'Aero Vodochody a été piloté par les pilotes d'essai de la société, David Jahoda et Vladimír Továrek.
Le premier vol de 26 minutes impliquait une montée à 5’000 pieds (1’525 mètres), au cours de laquelle plusieurs tests de développement ont été effectués.
«Le L-39NG a extrêmement bien fonctionné et a pleinement répondu à nos attentes en termes de stabilité et de contrôlabilité», a déclaré Jahoda après le vol d'essai. «Nous pourrions même effectuer des tests tels que des modifications de configuration, une accélération jusqu’à 200kt, des virages à 30, 45 et 60 degrés et un ralentissement à une vitesse proche.»
Le constructeur a déclaré que l'avion avait piloté dans une configuration représentative des avions de série, y compris avec l’entrée d'air améliorée. L’objectif d’Aero est d’obtenir la certification de type d’ici fin 2019.
Le L-39NG :
Le L-39NG est alimenté avec un nouveau moteur Williams FJ44-4M. L'avion a effectué son premier vol le 14 Septembre 2015 avec notamment l'essai une nouvelle centrale électrique. Les récents tests avec le prototype ont également permis de vérifier le bon fonctionnement de l’avionique qui équipe le poste de pilotage. Le L-39NG est doté du système Genesys Aerosystems qui comprend un nouvel affichage multifonctions (MFD) et un affichage tête haute (HUD).
Pour l’avionneur tchèque le L-39NG sera un avion école moderne et efficace, conçu comme un système d'entraînement complet et unifié pour les forces aériennes modernes. Le L-39NG est basé sur le concept aérodynamique du célèbre L-39, mais utilise les dernières technologies. La nouvelle avionique de l'avion permettra de venir former les futurs pilotes d'avions de 4ème et de 5ème générations. Le L-39NG est équipé de cinq points de fixation pour des armes. L'avion dispose d'un large éventail de technologies de simulation, y compris l'intégration dans les centres de simulation tactique de haute technologie dans le but d'accroître l'efficacité de l'entraînement.
Pour Aero Vodochody le L-39NG est une solution moderne ayant un faible coût. Ce concept doit répondre aux besoins des Forces aériennes qui doivent régulièrement revoir les dépenses à la baisse.
Photos : Le premier vol du L-39NG de série @ d'Aero Vodochod
Le gouvernement italien a passé une commande visant à doter le corps des pompiers italiens d'hélicoptères AW139 de Leonardo.
Leonardo a annoncé le 14 décembre avoir remporté un contrat avec le gouvernement italien portant sur trois hélicoptères AW139. Ces machines seront opérées par le National Fire Corps. Cette commande est estimée à 45 M€ et inclut également le soutien et l'entraînement des pilotes et mécaniciens. Le contrat comporte une option pour 12 AW139 supplémentaires. Les trois appareils seront remis au National Fire Corps au cours de l'année 2019.
Les appareils de Leonardo seront utilisés pour des missions « de recherche et sauvetage en montagne et en environnement maritime, pour des opérations d'évacuation médicale ainsi que pour des missions de lutte contre les incendies et d'assistance suite aux catastrophes naturelles », détaille l'industriel italien. Les AW139 remplaceront progressivement la flotte italienne d'AB412. 48 machines sont actuellement employées par les forces italiennes.
L'Italie est un client régulier de l'AW139. Leonardo enregistre 56 commandes de la part du gouvernement italien, dont 13 sont actuellement en service au sein de l'Aeronautica Militare. Par ailleurs, l'AW139 est une machine qui s'exporte à l'international puisque l'on dénombre 70 pays clients, avec un cumul de 1 100 machines commandées.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Dim 30 Déc - 18:57
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30/12/2018
Le premier H145 pour la Gendarmerie Royale du Canada !
Airbus a livré le premier hélicoptère H145 à la Gendarmerie Royale du Canada (GRC). Le bimoteur polyvalent Airbus H145 est la dernière variante de la famille d'avions H145. Unité d' appui aérien de la GRC utilisera le H145 pour une variété de missions, notamment la surveillance et la poursuite, descente rapide, levage, les opérations d' intervention d' urgence de l' équipe, la surveillance portuaire et les débarquements de navires et de recherche et de sauvetage en montagne.
L'aéronef sera basé à Langley, en Colombie - Britannique, et opérera principalement dans la région Lower Mainland de Vancouver, avec la possibilité de déployer ailleurs au besoin.
« Grâce à ses caractéristiques de sécurité améliorées et la réputation d' une maintenance réduite et une excellente disponibilité, le H145 multi-rôle est un avion idéal pour les missions d'application de la loi à multiples facettes », a déclaré Romain Trapp, Président d'Airbus Hélicoptères Canada. « Nous sommes très heureux que le H145 entrera en service pour soutenir les opérations de la GRC, d' aider les hommes et les femmes qui servent et protègent la population canadienne. »
Le H145 est permet une grande variété de missions avec des équipements spécifiques , y compris un treuil externe et le dispositif de corde vers le bas, le système Searchlight TrakkaA800, système Enhanced Reality, Système de surveillance de la santé (HMS), un FLIR, des lunettes de vision nocturne, un poste de travail Flight Officer (TFO) et le système de réservoir de carburant à longue distance interne. L'Airbus H145 intègre un système d’avionique innovante Helionix ® et le pilote automatique 4 axes. L'appareil dispose du rotor arrière caréné à fenestron ®, une grande cabine et à l' arrière-chargement des portes à clapet.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 4 Jan - 16:36
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New Version of Amphibian : Viking Air CL-515
04 Januari 2019
Project image of turboprop aircraft amphibian CL-515, developed by Canadian company Viking Air (image : Viking Air)
The Canadian aircraft manufacturer Viking Air Ltd (British Columbia Province) distributed the first images of the CL-515 two-engine turboprop amphibious aircraft, which is a further development of the design of the well-known amphibious aircraft Canadair (Bombardier) CL-215 and CL-415. In 2016, Viking Air acquired a program for the production of amphibious aircraft (turboprop CL-415 and previously produced piston CL-215 and its turboprop remotorized version CL-215T), including their type certificates and after-sales service, from the Canadian company Bombardier. The CL-215 and CL-415 aircraft are mainly used as firefighters, and as such, the main application of the CL-515 is also planned.
Viking Air announced its intention to resume production of amphibious aircraft CL-415 in an updated form, which was now the CL-515 aircraft. Apparently, the distribution of images of the CL-515 indicates the final approval of this commercial project by the management of Viking Air (previously it was reported that the decision to resume production of the updated amphibian should have been made by the company by the end of 2018). However, it is reported that the official launch of the program CL-515 will be announced by the end of the first quarter of 2019. The beginning of deliveries CL-515 is tentatively planned for 2024.
Bombardier CL-415 (photo : Lihutao)
The Canadair CL-415 amphibious aircraft was manufactured by Bombardier Aerospace (which absorbed Canadair in 1986) from 1993 to 2015, with a total of 95 aircraft built. In recent years, the production of CL-415 at Bombardier was carried out almost piece by piece and was unprofitable for the company. In 2012, Bombardier did not deliver a single CL-415 aircraft, and in 2013, 2014 and 2015, it delivered two aircraft a year. As a result, in December 2015, Bombardier announced the suspension of production of the CL-415 until it received new orders and closed the aircraft data acquisition center, and then fully sold the program for their release to Viking Air.
According to data released by Viking Air, the updated CL-515 aircraft will have a 15% greater payload than the CL-415 (in particular, in the fire-fighting variant, take 7000 liters of water instead of 6000 liters from the CL-415) and have 12-15% better fuel efficiency. It is planned that the aircraft CL-515 will be offered, in addition to the main fire-fighting option, also in the agricultural, cargo (with a large cargo door), passenger (capacity 12 passengers), medical (capacity three stretchers) and patrol variants. The CL-515 aircraft will be equipped with two Pratt & Whitney Canada PW123AF turboprop engines and a modern avionics complex.
Now the main work of Viking Air on the program of amphibious aircraft is implemented since May 2018 in partnership with Longview Aviation Asset Management (LAAM, Calgary province, controlled by Longview Aviation Capital Corporation - the parent group of Viking Air) program of modernization of 11 LAAM-owned piston fire-fighting amphibians CL-215 version of the CL-415EAF (Enhanced Aerial Firefighter) with the equipment of turboprop engines and the new avionics complex.
Canadair CL-215 (photo : Dutch)
According to Viking Air, about 170 amphibians of the CL-215 / CL-415 family in 21 countries are in operation in the world.
Earlier in 2006, Viking Air acquired from Bombardier the rights to manufacture another well-known aircraft - the DHC-6 Twin Otter (including in the float version), having resumed its mass production in the updated version of the Twin Otter Series 400 from 2010 and successfully implemented these machines. on the market, by now putting more than 150 aircraft of its assembly. At the same time, Viking Air since 2005 also holds the rights to all other aircraft of the former De Havilland Canada (then Bombardier) from DHC-1 to DHC-7, although their release has not been carried out for a long time.
Finally, in November 2018, the head structure of Viking Air, Longview Aviation Capital Corporation, reached an agreementthe purchase from Bombardier of the entire program for the production of regional turboprop aircraft Q400 Dash 8, including also intellectual property rights in relation to the now discontinued production of Dash 8 airplanes of the 100, 200 and 300 series, and after-sales service rights for the Dash 8 aircraft; De Havilland brand.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Sam 5 Jan - 17:19
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05/01/2019
Le second GlobalEye s'est envolé !
L’avionneur suédois Saab a célébré le nouvel an avec le premier vol du deuxième avion d'alerte avancée et aéroporté « GlobalEye ». Portant l’immatriculation suédoise SE-RMZ, l’appareil a décollé des installations de la société à Linköping le 3 janvier à 11 heures, pour effectuer un vol de deux heures et de 54 minutes piloté par deux pilotes d’essai et un ingénieur d’essai.
«Le premier vol réussi d’aujourd’hui constitue une autre étape majeure pour « GlobalEye ». Nous avons reçu le contrat initial à la fin de 2015, achevé le vol inaugural avec le premier avion en mars 2018 et maintenant, nous avons le deuxième avion en vol un peu plus de neuf mois plus tard », a déclaré Anders Carp, responsable du secteur Surveillance de Saab.
Le GlobalEye AEW&C :
Basé sur une cellule de jet d’affaires Global 6000, le « GlobalEye »Offre les plus récentes technologies, cet impressionnant biréacteur peut relier Paris à Tokyo sans escale avec huit passagers et de trois à quatre membres d’équipage (en mode jet privé). Il peut franchir 6’000 milles marins (11’100 km) à Mach 0,85 avec jusqu’à huit passagers. De son côté la Société de Défense et de la sécurité Saab a installé sa nouvelle version du système de radar Saab « Erieye ER »intégrant la technologie GaN (nitrure de gallium),. Le système « Swing Role Surveillance System » (SRSS) capable de détection simultanée et le suivi des cibles multiples dans les airs, sur terre et en mer.
Le système AEW&C « GlobalEye » dispose donc de la nouvelle version du radar « Erieye ER », le SRSS de type AESA qui offre une détection supérieure à 600 kilomètres. Les caractéristiques du système comprennent, la production d'onde adaptative (y compris la compression numérique, codées en phase d'impulsion), le traitement du signal et de poursuite de cible (TWS) tout au long de la couverture angulaire du système à l’aide de fréquences basses et moyennes. Le système permet une capacité de détection avant et en arrière du cap de l'avion.
En matière de détection maritime, le système est couplé avec le radar Leonardo 7500E AESA en bande I (8 à 12,5 GHz) ventral et d’une tourelle électro-optique. Le « GlobalEye » est capable de détecter des navires à environ 400 km et même des contacts plus petits, comme par exemple un jet ski et des bateaux gonflables (CPCR) et un périscope de sous-marin à très longue portée au-delà des 100 nautiques miles. L’ensemble du système est capable de fonctionner dans un environnement de guerre-électronique et de cyberguerre. L’identification de piste aérienne est facilitée par un IFF Mode 5 (ou norme nationale du client).
Photos : 1 Le second GlobalEye dstiné aux UAE 2 Le premier modèle @ Saab
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Sujet: Technologies spatiales chinoises Dim 6 Jan - 13:07
Chang'e 4 : Deux engins chinois sur la face cachée de la lune
Citation :
5 ans après la précédente mission, la sonde Chang'e 4 et son petit rover Yutu 2 se sont de nouveau posés sur la lune, cette fois-ci sur sa face cachée.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 14 Jan - 20:17
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14/01/2019
Oui au partenariat entre Boeing & Embraer !
Sao Paulo, le conseil d'administration d'Embraer a ratifié son approbation préalable concernant le partenariat stratégique avec l’avionneur américain Boeing. Le gouvernement brésilien a autorisé la transaction qui permettrait aux deux sociétés d’accélérer leur croissance sur les marchés mondiaux de l’aérospatiale.
La clôture de la transaction sera soumise à l’approbation des actionnaires et des autorités de réglementation et aux conditions de clôture habituelles. En supposant que les approbations soient reçues à temps, la transaction devrait être finalisée d'ici la fin de 2019.
Réaction positive de la bourse :
L'action du constructeur aéronautique brésilien Embraer a gagné plus de 2,5% vendredi à la Bourse de Sao Paulo après le feu vert donné par le président Jair Bolsonaro à son alliance avec l'avionneur américain Boeing. Les deux constructeurs se sont félicités de cette annonce dans un communiqué conjoint. "Embraer et Boeing saluent l'accord du gouvernement du Brésil à l'association stratégique" permettant aux deux compagnies de stimuler leur développement sur "les marchés aéronautiques mondiaux".
Troisième avionneur mondial avec près de six milliards de dollars de chiffre d'affaires et 16.000 employés, Embraer, privatisé en 1994, a non seulement des gammes d'avions civils, militaires, mais également de jets d'affaires. L'accord prévoit que Boeing prenne le contrôle des activités civiles d'Embraer pour 4,2 milliards de dollars, ce qui lui permettra de contrôler 80% du capital du nouveau groupe. Les 20% restants seront contrôlés par la compagnie brésilienne.
Cela permettra à Boeing de proposer des appareils d'une capacité pouvant aller jusqu'à 150 sièges.
Transports Canada vient de certifier les Airbus A220 ETOPS 180 minutes, permettant leur exploitation au-dessus des océans ou dans des régions peu desservies ou éloignées.
Comme prévu, les Airbus A220 pourront aussi faire du transatlantique à l'instar de l'Airbus A321LR. Les plus petits modèles de la famille Airbus, les A220-100 et A220-300, viennent de recevoir la certification ETOPS 180 minutes de la part de Transports Canada. Cette certification démontre que les deux appareils sont en capacité, malgré la panne d'un des deux moteurs, de rejoindre un aéroport ou des aéroports de déroutement sur une distance correspondant à 180 minutes de vol. Les Airbus A220 sont propulsés par des moteurs Pratt & Whitney PW1521/1524G. Les A220 pourront donc relier Londres à New York mais aussi Los Angeles à Honolulu, Séoul à Darwin (Australie), Auckland à Papeete. Pour ne retenir que ces lignes. De quoi donner des arguments supplémentaires aux vendeurs d'Airbus.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 21 Jan - 18:51
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21/01/2019
Dassault Aviation absorbe la maintenance d’ExecuJet !
Dassault Aviation et Luxaviation ont annoncé aujourd’hui l’acquisition par Dassault Aviation des activités mondiales de maintenance d’ExecuJet, filiale de Luxaviation. L'intégration des sociétés couvrant cette activité s’effectuera progressivement en 2019, après obtention des autorisations nécessaires.
«L’acquisition des activités MRO (Maintenance, Repair & Overhaul) d’ExecuJet permettra à Dassault Aviation de renforcer son réseau mondial, en particulier en Asie- Pacifique, en Océanie, au Moyen-Orient et en Afrique. Avec ExecuJet, nous avons l’intention de continuer à développer un réseau d’excellence, tout en accroissant notre part de marché dans la maintenance Falcon », a déclaré Eric Trappier, Président- Directeur général de Dassault Aviation.
«Depuis sa création en 1991, le réseau ExecuJet a su fidéliser une clientèle d’opérateurs d’avions d’affaires de différentes marques. Je me félicite de cette opportunité de poursuivre le développement de notre activité MRO au sein du réseau Dassault », a indiqué Graeme Duckworth, Executive Vice-President MRO d’ExecuJet.
Un service de haute qualité :
Les ingénieurs de la branche maintenance d’ExecuJet sont hautement qualifiés pour fournir un service d'assistance 24 heures sur 24 avec un temps d'arrêt minimal pour vous permettre de revenir rapidement dans les airs, sans compromis en matière de sécurité des vols. Spécialisés dans la maintenance de la cellule, de l'avionique et des moteurs, ExecuJet est certifié pour une large gamme d'avions d'affaires et d'avions utilitaires, notamment Bombardier, Cessna, Dassault, Embraer, Gulfstream, Hawker et les avions à turbopropulseur. ExecuJet propose actuellement des services de maintenance à Beijing, Berlin (LBAS), Le Cap, l'aéroport international de Dubaï, Dubaï Sud, Johannesburg, Kuala Lumpur, Lagos, Melbourne, Moscou (LBAS), New Delhi, Perth, Sydney, Tianjin et Wellington.
Toutes les opérations de maintenance effectuées sur le réseau mondial ExecuJet sont conformes aux exigences réglementaires les plus strictes au monde.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 22 Jan - 21:51
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22/01/2019
Record de vol avec du biocarburant !
La gamme d’avions d’affaires Gulfstream est une habituée des records de vol. Le dernier en date est l’œuvre du petit dernier le G280 qui vient d’établir un record entre les villes de Savannah et Van Nuys avec du biocarburant alternatif « Sustainable Alternative Jetfuel » (SAJF). Le Gulfstream G280 a parcouru une distance de 2’243 nm en 4 heures et 49 minutes à une vitesse moyenne de Mach 0,85 avec une vitesse sol de 465,35 nœuds malgré des vents contraires moyens de 76 nœuds.
Selon l’avionneur Gulfstream, le vol de démonstration à destination de Van Nuys faisait partie de la réaffirmation par la société de son engagement de longue date en faveur du développement durable. En effet, la société Gulfstream est impliquée dans la SAJF depuis juin 2011, date à laquelle un Gulfstream G450 est devenu le premier avion d'affaires à traverser l'Atlantique à utiliser un mélange de biocarburant.
Les essais en vol avec des aéronefs de la famille Gulfstream ont déjà permis de parcourir près de 700’000 nm avec du carburant de type SAFJ et permis d’économiser plus de 750 tonnes de dioxyde de carbone. La société continue d’étendre son utilisation, avec l’intention de commencer à proposer cette année du SAFJ aux clients utilisant ses installations de Long Beach, en Californie, ainsi qu’à l’utiliser pour ses vols complets au départ de l’aéroport de Long Beach. Gulfstream utilise un mélange 30/70 de SAJF et de Jet-A dans ses opérations à Savannah depuis 2016.
Le record effectué est le 64ème pour le G280, est en attente d’approbation par la US National Aeronautic Association. Dès qu’il l’aura reçu, celui-ci sera envoyé à la Fédération Aéronautique Internationale en Suisse pour une reconnaissance mondiale.
Le Gulfstream G280 :
La nouvelle machine de Gulfstream est développée en étroite collaboration avec Israel Aircraft Industries (IAI). Le G280 de Gulfstream est situé dans une fourchette de prix de 24 millions de dollars.
Le G280 bénéficie d'une supériorité dans tous les domaines de sa catégorie taille moyenne des avions d'affaires. Elle englobe une performance exceptionnelle alliant le confort et la technologie de pointe devenir l’appareil «best-in-class».
Le G280 possède la grande vitesse de croisière de sa catégorie des biréacteurs d'affaires et ceci grâce au nouveau dessin d’aile adapté aux hautes vitesses ainsi que sa motorisation avec deux réacteurs Honeywell HTF7250G.
Avec la cabine la plus spacieuse de sa catégorie, qui permet accueillir jusqu'à dix passagers dans deux aires de repos. La grande cuisine et l’accès en vol aux bagages offre un hébergement particulièrement apprécié des passagers. Le nouveau système de pressurisation de type 100 % d'air frais donne la sensation d’un vol à faible altitude. Une cabine silencieuse et de grandes fenêtres réduisent également la sensation de fatigue.
Le G280 dispose d’un cockpit ™ PlaneView280 qui reprend la philosophie des modèles G350 à G650. Ce poste de pilotage avancé améliore la sécurité grâce à la réduction de la charge du pilote et permet une meilleure connaissance de la situation. La sécurité lors des opérations de faible visibilité peut être encore améliorée avec l'option d’un HUD «Heads-Up», l’avion dispose également de systèmes de guidage et des systèmes de vision améliorée (EVS II). L'introduction de l'auto-freinage est une première et permet de renforcer la sécurité, tout en améliorant le confort des passagers avec une réduction significative de l'usure des freins.
Cela aura pris trois mois, mais Mitsubishi a fini par réagir en déposant une contre-plainte suite à celle que Bombardier a déposé en octobre 2018 contre l'avionneur japonais (http://www.air-cosmos.com/bombardier-porte-plainte-contre-mitsubishi-aircraft-116401).
En substance, cette contre-plainte déposée auprès d'une cour fédérale de justice américaine mentionne des efforts délibérés de l'avionneur canadien pour faire échouer le programme d'avions régionaux MRJ et retarder son arrivée sur le marché. "Depuis la fin 2015, Bombardier a fait preuve d'une attitude anti-compétitive avec intention d'entraver le développement et la certification du Mitsubishi MRJ" a déclaré l'avionneur nippon, dans une déclaration en date du 28 janvier.
Cette plainte a été déposée au moment ou l'avionneur japonais vient de recevoir de la part des autorités administratives japonaises l'autorisation de débuter les vols de certification du MRJ90, qui vont commencer sous peu. L'appareil doit être certifié afin de pouvoir commencer son service commercial en 2020, année des jeux olympiques de Tokyo.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas toujours pour ATR. Après un total de 113 commandes fermes passées en 2017, ATR a terminée l'année avec seulement 52 commandes fermes et réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 milliards de dollars. Les commandes fermes se détaillent comme suit : 15 appareils pour le loueur Nordic Aviation Capital pour le compte de Silver Airways (12 ATR 42-600 et 3 ATR 72-600), 4 pour Bangkok Airways (ATR 72-600), 1 appareil pour la compagnie bhoutanaise Druk Air (ATR 42-600), 2 appareils pour Air Botswana (2 ATR 72-600), 2 appareils pour EWA Air (2 ATR 72-600), 1 appareil pour Air Saint-Pierre (ATR 42-600), 8 appareils pour la compagnie EasyFly (4 ATR 42-600 et 4 ATR 72-600), 1 appareil pour Royal Air Maroc (ATR 72-600), 1 appareil pour Leonardo/Guarda di Finanza (ATR 72-600), 2 appareils pour la compagnie japonaise HAC (2 ATR 42-600), 1 appareil pour la saoudienne Alphastar (ATR 72-600), 3 appareils pour l'anglo-normande Aurigny (ATR 72-600), 8 appareils pour le loueur singapourien Avation (ATR 72-600) et trois appareils pour un client non communiqué (ATR 42-600). A noter que ce décalage vient en partie du fait qu'en 2017, ATR avait enregistré deux très grosses commandes fermes venant de la compagnie indienne IndiGo (50 appareils) et de FedEx (30 ATR 72-600F. Le constructeur franco-italien a livré au total 76 appareils, qui n'est pas loin de son ratio de 80 livraisons annuelles.
"Nous avons du replacer auprès d'autres clients sept appareils qui restaient à livrer à Iran Air. Il y avait une commande initiale de 20 appareils. 8 ont été livrés en 2017 et cinq autres avant que l'embargo soit décidé par l'administration Trump à l'Iran sur les livraisons d'avions", explique Stefano Bortoli. En 2018, ATR a accueilli trois nouveaux opérateurs au sein de la famille ATR (Silver Airways aux Etats-Unis, Ewa Air à Mayotte et HAC au Japon). Les ATR ont inauguré 113 nouvelles liaisons en 2018, desservant 1346 aéroports dans le monde (56 de plus qu'en 2017).
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 6 Fév - 19:41
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05/02/2019
Boeing devient partenaire de l’Aerion AS2 !
L’avionneur américain a rejoint Boeing a annoncé aujourd'hui un partenariat avec la société Aerion en vue de contruire le futur avion supersonique AS2 en remplacement de Lockheed-Martin qui quitte l'aventure.
Départ de Lockheed-Martin :
En janvier 2017, Lockheed-Martin avait déjà fait le pas en vue de la préparation d’un mémorandum d'accord pour définir un processus formel et contrôlé pour explorer la faisabilité d'un partenariat de développement du premier avion d'affaires supersonique au monde, l'Aerion AS2. Mais l’avionneur Lockheed-Martin et Aerion ont rompu les discussions sans autre explications
Selon les dirigeants d’Aerion, le changement de partenaire n’aura pas d’impact sur la conception de l’avion. Dans le cadre de l’arrivée de Boeing, l’avionneur a fait un investissement important au sein du groupe Aerion pour accélérer le développement de la technologie et la conception des avions.Boeing fournira l'ingénierie, la fabrication et des ressources pour les essais en vol.
Aerion Corporation :
Aerion Corporation de Reno, Nevada, a été créée en 2003 pour introduire une nouvelle ère de vol supersonique pratique et efficace. En plus d'une décennie, Aerion a développé et démontré une technologie d'aile avancée en collaboration avec la NASA et d'autres institutions aéronautiques de premier plan. Cette recherche comprend des travaux révolutionnaires sur le flux laminaire naturel supersonique, la technologie clé qui sous-tend le biréacteur d'affaires AS2.
On s'attend à ce que l'AS2 avec 12 passagers vole à une vitesse maximale de Mach 1,4 au-dessus de l'eau et, lorsque cela est autorisé par la réglementation, à des vitesses proches de Mach 1,2. Grâce à son aile à flux laminaire naturel supersonique unique, l'avion devrait atteindre une longue portée soit permettre une liaison Los Angeles à Paris et une efficacité à des vitesses supersoniques et subsoniques qui réduiront par exemple de trois heures les trajets transatlantiques, permettant aux chefs d'entreprise de faire un aller-retour entre New York et Londres en un jour.
En novembre 2015, Aerion a annoncé une commande de flotte de l'opérateur de flotte d'avions fractionnés Flexjet pour 20 avions AS2. Aerion prévoit le premier vol de l'AS2 en 2023 et sa certification en 2025.