messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 18 Fév 2010 - 12:04
Rappel du premier message :
Citation :
Viking Air : Le Twin Otter de retour
Le premier DHC-6 400 Twin Otter de série s’est envolé pour la première fois hier aux installations du constructeur à Calgary en Alberta au Canada.
Premier vol du Viking Air DHC-6 Twin Otter série 400
L’appareil, numéro de série 845 immatriculé C-FMJO, est le premier appareil de production Twin Otter depuis que De Havilland Canada en avait cessé la production en 1988 avec la livraison de l’appareil 844. Ce premier appareil sera vendu à l’entreprise suisse Zimex Aviation dès que le DHC-6 400 sera certifié par les autorités canadiennes (Transport Canada) et européennes (EASA). Steve Stackhouse, directeur des opérations en vol de Viking Air, secondé par le président et CEO David Curtis était aux commandes de l’appareil pour ce vol initial : « L’appareil s’est comporté comme prévu, il est très stable, rapide et même si j’ai des milliers d’heures de vol sur ce type d’appareil, j’ai eu beaucoup de plaisir à le piloter. » « C'est un jalon important, non seulement pour Viking et toute notre équipe, mais aussi pour nos nombreux clients », a commenté David Curtis. « Faire voler le premier nouveau Twin Otter en 22 ans est l'aboutissement de plusieurs mois de travail acharné et de détermination par notre personnel et nos partenaires notre chaîne d'approvisionnement ». Le premier appareil de production a été immatriculé C-FMJO en honneur de Michael J. Orr, un ancien membre du conseil d’administration de Viking Air décédé en octobre dernier. Viking Air a annoncé le lancement d’une version modernisé du Twin Otter en octobre 2007 avec l’introduction du DHC-6 série 400 qui a subit plus de 400 modifications par rapport à son prédécesseur. Parmi ces modifications, il y a une nouvelle suite avionique Honeywell Primus Apex et des moteurs Pratt & Whitney Canada PT6A-34
aeroweb-f
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
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jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 30 Nov 2020 - 17:38
Citation :
Brazilian Police to Receive Six Leonardo AW119Kx 12:28 PM, November 30, 2020
Leonardo_AW119Kx_Brazilian Police
Leonardo announced today that the Polícia Rodoviária Federal (PRF) of Brazil will introduce into service six AW119Kx single engine helicopters.
The helicopters will feature an advanced customized configuration including, among others, a Garmin G1000NXi glass cockpit, an infrared capable electro-optics system, rescue hoist, cargo hook, bambi bucket to counter fires, rappelling kit on both sides for special forces operations, advanced communication systems.
The first aircraft is expected to be introduced in Brazil beginning next year, with the delivery of the remainder helicopters to the operator planned to be completed by mid-2021.
The AW119Kxs will be operated by the Air Operations Division (DOA) from its bases in the five Regions of Brazil to perform a range of missions including transport, rescue, emergency medical service, firefighting, surveillance and law enforcement.
The selection of the AW119Kx by the PRF was made following a rigorous assessment of technicalcapabilities to best meet the law enforcement agency’s needs.
The handover of these helicopters will further expand the fleet of Leonardo helicopters used by law enforcement, rescue and public service operators across Brazil which already includes the AW119 single engine type in addition to the AW109 light twin and AW139 intermediate twin models.
To date there are over 190 Leonardo helicopters of various types operating in Brazil. As the usage of Leonardo’s product grows further, the Company is establishing a new regional support centre, run by Leonardo do Brasil, in Itapevi, 30 km from São Paulo whose groundbreaking was celebrated in February. The new support centre will expand the services already provided by the existing facility headquartered in São Paulo.
messages : 248 Inscrit le : 15/10/2008 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 3 Déc 2020 - 20:20
info sur le new space en France :
forcemarok sergent
messages : 248 Inscrit le : 15/10/2008 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 8 Déc 2020 - 18:10
Test par Space-x de l'énorme fusé SN8 en live de Boca Chica (la fusé prévu pour Mars par Elon Musk):
Dernière édition par forcemarok le Mar 8 Déc 2020 - 18:48, édité 1 fois
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 8 Déc 2020 - 18:27
Elle est énorme! Pour quelle heure est prévue le lancement?
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
forcemarok sergent
messages : 248 Inscrit le : 15/10/2008 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 8 Déc 2020 - 18:39
BOUBOU a écrit:
Elle est énorme! Pour quelle heure est prévue le lancement?
Heure indeterminé car space x à toujours du retard dans les essai, elle doit monté à 15km d'altitude et revenir se poser.
space x et connu pour faire explosé ses fusé lors des test Ce que j'aime bien chez eux c'est qu'il pousse leur fusé au max pour justement trouver les défaut pouvant etres corrigé sur les fusé suivante.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 8 Déc 2020 - 20:30
Citation :
Le Falcon 6X a fait sa sortie d'usine Dassault Aviation
08/12/2020 19:24 | Antony Angrand
Le Falcon 6X a fait sa sortie d'usine
Pandémie oblige, c'est un roll-out un peu spécial que le premier Falcon 6X a effectué ce 8 décembre 2020 des les ateliers Dassault Aviation de Bordeaux Mérignac pour être présenté dans le hangar Lindbergh. La prochaine étape sera celle du premier vol.
F-WAVRE, un nouvel oiseau de toute beauté
C'est en direct de l'usine de Bordeaux Mérignac que le Dassault Falcon 6X a réalisé sa sortie d'ateliers ce 8 décembre 2020, le bel oiseau blanc ayant reçu l'immatriculation F-WAVRE. Présenté par le PDG de Dassault Eric Trappier, assisté du Directeur Général des Avions Civils Carlos Brana, le Falcon 6X était exposé dans le hangar Lindbergh.
Confort, autonomie et luxe à la française
« Ce roll-out a quelque chose de particulier. Je suis très heureux de vous présenter le dernier-né de la famille Falcon, au design entièrement nouveau : le Falcon 6X à très large fuselage », a déclaré Éric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation, qui a rappelé les qualités principales de l'avion à destination de la future clientèle. Soit un biréacteur très confortable, avec une cabine de style contemporain dotée de l'élégance à la française, aux dimensions très généreuses aussi bien en termes de largeur que de hauteur. "Le vol se fera comme si vous étiez dans de la soie" a commenté de son côté Carlos Brana, après avoir fait visité la maquette de la cabine du Falcon 6X exposée au Dassault Falcon Service du Bourget. Ce confort sera en grande partie dû à la nouvelle génération de commandes de vol, mais également à l'altitude cabine et au silence.
40 heures en simulateur et vers le premier vol
Jusqu'alors, quarante heures de vol en simulateur ont été accumulées. "La prochaine étape sera celle du premier vol", a commenté Eric Trappier, affichant un sourire légitime de satisfaction.
messages : 248 Inscrit le : 15/10/2008 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 8 Déc 2020 - 22:55
forcemarok a écrit:
Test par Space-x de l'énorme fusé SN8 en live de Boca Chica (la fusé prévu pour Mars par Elon Musk):
décollage prévu pour 23h20.
mauro future aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 8 Déc 2020 - 23:38
Dommage !
forcemarok sergent
messages : 248 Inscrit le : 15/10/2008 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 8 Déc 2020 - 23:41
TAHA a écrit:
Dommage !
oui dommage!
j'etait decalé par rapport au live j'attender le decollage
mauro future aime ce message
forcemarok sergent
messages : 248 Inscrit le : 15/10/2008 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 8 Déc 2020 - 23:48
lot de consolation : un peut d'info de l'espace.
mauro future aime ce message
forcemarok sergent
messages : 248 Inscrit le : 15/10/2008 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 9 Déc 2020 - 21:57
lancement d'ici peut de temps (5min) du SN8 en live :
Dernière édition par forcemarok le Mer 9 Déc 2020 - 22:22, édité 2 fois
forcemarok sergent
messages : 248 Inscrit le : 15/10/2008 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 9 Déc 2020 - 22:04
lancement encore annulé à 2,06 min de l'envoi.
forcemarok sergent
messages : 248 Inscrit le : 15/10/2008 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 9 Déc 2020 - 22:23
forcemarok a écrit:
lancement d'ici peut de temps (5min) du SN8 en live :
le lancement et toujours d'actualité, seulement le contarbour et en pause !
normalement le décollage est prévu d'ici une heure. (23h40)
mauro future aime ce message
forcemarok sergent
messages : 248 Inscrit le : 15/10/2008 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 9 Déc 2020 - 23:40
1 min avant lancement en direct du SN8 de space x
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 9 Déc 2020 - 23:47
Bon la route pour Mars est ouverte ! Merde pour la fin, mais c'était magique !
forcemarok sergent
messages : 248 Inscrit le : 15/10/2008 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 9 Déc 2020 - 23:53
le retour à etait incroyable mais dommage retour trop rapide sur terre/
forcemarok sergent
messages : 248 Inscrit le : 15/10/2008 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 9 Déc 2020 - 23:56
pour space x c'est un test reussi !
mauro future aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6692 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 10 Déc 2020 - 0:26
forcemarok a écrit:
pour space x c'est un test reussi !
Ils disent ça pour rassurer les marchés financiers et maintenir la valeur de l'action en bourse.
L'atterrissage est raté en mettant la fusée en pièces détachées
_________________ لك الله ياوطني
forcemarok sergent
messages : 248 Inscrit le : 15/10/2008 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 10 Déc 2020 - 9:05
Socket-error a écrit:
forcemarok a écrit:
pour space x c'est un test reussi !
Ils disent ça pour rassurer les marchés financiers et maintenir la valeur de l'action en bourse.
L'atterrissage est raté en mettant la fusée en pièces détachées
Il y à surement une partie vrai mais pas que cela, car space x à l'habitude de faire exploser ses prototype (il les pousse au maximum),pour ensuite, détecter les points faible ou défauts et les corriger sur les prototype suivant (SN9). C'est cette stratégie que space x suit depuis de son aventure spatial.
Socket-error aime ce message
forcemarok sergent
messages : 248 Inscrit le : 15/10/2008 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 10 Déc 2020 - 9:19
L'histoire condensé de space x :
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 11 Déc 2020 - 20:25
Citation :
Espace : Dix anciens militaires font partie des astronautes retenus par la NASA pour les missions lunaires
par Laurent Lagneau · 11 décembre 2020
Le général Philippe Lavigne a justifié le changement de nom de l’armée de l’Air, dont il est le chef d’état-major, par le fait que « l’espace est la prolongation évidente du milieu aérien » pour les aviateurs. Et il ne manque jamais de souligner que parmi les spationautes français, quatre sont issus de l’École de l’air [Jean-Loup Chrétien, Patrick Baudry, Jean-Pierre Haigneré et Philippe Perrin].
Cela étant, outre-Atlantique, s’engager dans l’US Air Force n’est pas forcément la meilleure des voix pour celui qui a le rêve de devenir astronaute. Sur les sept premiers aviateurs sélectionnés pour le programme Mercury, seuls Gordon Cooper, Gus Grissom et Deke Slayton en étaient issus. Et le premier en orbite fut John Glenn, qui venait de l’US Marine Corps. Les trois autres [Alan Shepard, Scott Carpenter et Wally Shirra] appartenaient initialement à l’US Navy… Comme d’ailleurs les trois plus « capés » de la Nasa dans les années 1960, à savoir Jim Lovell, Eugene Cernan et John Young, avec chacun trois voyages vers la lune à leur actif.
La lune justement… Comme il est dit dans le premier scénario que vient de remettre la « Red Team » de l’Agence de l’innovation de la Défense, qui réunit des auteurs de science fiction pour imaginer les conflits – possibles – de demain, « comme l’histoire l’a démontré, une civilisation qui stagne et refuse d’aller de l’avant est vouée à l’extinction. » Ce que le programme Artemis, que la Nasa est en train de conduire, va sans doute démentir.
Ce projet compte trois phases : Artemis 1 prévoit le lancement du Space Launch System avec le vaisseau Orion dans sa configuration opérationnelle mais sans équipage en novembre 2021. Puis Artemis 2 vise à placer quatre astronautes en orbite lunaire avant de le faire revenir sur Terre. Et Artemis 3 verra le retour de l’homme sur la lune. Sans doute en 2024 si la prochaine administration Biden ne remet pas ce calendrier – que certains jugent trop ambitieux – en cause. Cela dépendra probablement du successeur de Jim Bridestine, l’actuel directeur de la Nasa, qui a annoncé son départ.
Le 9 décembre, 18 astronautes ont été sélectionnés pour participer au programme Artemis [voir la liste ici]. Et 10 ont un passé militaire, parfois surprenant… Comme celui de Jonny Kim. Ce dernier est en effet un ancien Navy Seal qui a par la suite obtenu une licence en mathématiques avant de devenir docteur en médecine. Autre parcours atypique : celui de Kayla Bardon, laquelle a été la première femme américaine à servir à bord d’un… sous-marin [l’USS Maine, ndlr], après avoir été diplômée de l’académie navale d’Annapolis.
De passer des sous-marins à un vaisseau spatial n’est pas si incongru : Scott Carpenter fit l’inverse dans les années 1960, passant de la capsule Mercury au projet SEALAB II, dans le cadre duquel il passa 28 jours sous l’eau au large des côtes californiennes.
Quoi qu’il en soit, trois autres astronautes sont passés par l’US Navy. Et plus précisément par l’US Naval Test Pilot School, qui forme les pilotes d’essais. Tel est le cas de Matthew Dominick, de Victor Glover et de Scott Tingle.
L’US Marine Corps sera représenté dans cette promotion par Nicole Mann et Jasmin Moghbeli, également passées par l’US Naval Test Pilot School. Tout comme du reste Anne Mclain, qui y a obtenu son diplôme de pilote d’essai d’hélicoptère, bien qu’elle vienne de l’US Army, à l’instar de Frank Rubio. Ce dernier a un parcours également atypique : il a piloté un UH-60 Blackhawk en Afghanistan et en Irak avant de devenir… chirurgien.
Enfin, le colonel Raja Chari est le seul représentant de l’US Air Force. Diplômé de l’US Naval Test Pilot School, il a piloté des F-15E Strike Eagle, des F-16 Viper et… des avions embarqué F/A-18 Hornet. Mais il s’est aussi surtout occupé des essais du F-35A, en tant que commandant du 461st Flight Test Squadron.
L’US Air Force aurait pu compter deux astronautes dans l’équipe Artemis, si elle n’avait pas écarté la candidature de Kjell Lindgren pour devenir pilote. Écarté pour des raisons médicales, il a obtenu une licence de biologie et une maîtrise en physiologie. Ce qui lui a ouvert la voie des étoiles. Et peut-être de la Lune.
Client historique d'Airbus Helicopters, le groupe français Héli-Union commande ferme deux H160 qui viendront renforcer sa flotte de 40 hélicoptères.
H160 : première vente civile en France Airbus Helicopters vient d'accrocher son premier client civil en France pour le H160 : Héli-Union qui commande deux exemplaires fermes. Certifié EASA depuis l'été dernier, le H160 attend sa certification de type de la part de la FAA. Bien engagée, la procédure a néanmoins été perturbée par les conséquences de la pandémie de covid-19. Client historique d'Airbus Helicopters, Héli-Union exploite un parc de 40 hélicoptères dont une moitié associant Dauphin, H225 et H145. Héli-Union et Airbus Helicopters sont également associés sur le MCO des flottes de Cougar, Caracal et EC225 des Armées de Terre, de l'Air et de l'Espace.
Cinq H135 de plus en Autriche Spécialité "airbusienne" par excellence, le dévoilement de contrats dans les 15 derniers jours de décembre de chaque année s'est poursuivi avec celui passé par l'opérateur autrichien ÖAMTC Air Rescue pour cinq H135 supplémentaires avec livraison du premier programmé pour le début de l'année 2022. ÖAMTC Air Rescue exploite déjà un parc conséquent de H135, soit 28 "machines" répartis sur 17 bases auxquelles s'ajoutent quatre autres pendant la saison d'hiver. L'année dernière, la flotte a réalisé plus de 20 000 missions d'évacuation médicale, soit une moyenne de 52 missions par jour
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Lun 4 Jan 2021 - 19:34
Citation :
Volga Dnepr 04/01/2021 10:46 | Antony Angrand
Retour de l'An-124 Ruslan dans les cieux
Volga-Dnepr Airlines, l’expert en transport aérien de fret super lourd et surdimensionné, a redémarré les opérations commerciales de l'Antonov An-124-100 dit Ruslan. Cette remise en vol fait suite à l'accident intervenu le 13 novembre 2020 lors d'un vol de Novossibirsk à Vienne ou un An-124 avait été victime d'une rupture d'aube sur un turboréacteur, suivie d'un atterrissage en catastrophe.
Retour en vol du premier An-124-100 Ruslan... Après une courte immobilisation au sol, le premier Antonov An-124-100 a décollé après réalisation des contrôles techniques et exécution des directives de maintenance. Volga-Dnepr a adopté une approche approfondie en vue de la relance des opérations commerciales de l’An-124 afin d’assurer une plus grande sécurité des vols. Retour en arrière.
...A la suite d'une rupture d'aube de soufflante Le 13 novembre 2020, un Antonov An-124 de Volga-Dnepr volant de Novossibirsk à Vienne avec une lourde cargaison de pièces de rechange à bord dut revenir se poser juste après avoir décollé. Transportant 84 tonnes de cargaison avec des réservoirs pleins, victime d'une panne moteur et la perte d'une partie des commandes, l’équipage parvint à éviter la catastrophe. Un des moteurs de l’avion fut victime d'une rupture d'aube de soufflante, laquelle endommagea le câblage de l’appareil à hauteur de l'emplanture d'aile gauche. L’avion se posa sur l'aéroport de Tolmachevo dont il venait à peine de décoller, non sans subir de nombreux dommages, notamment au niveau de la voilure, du train avant qui fut effacé et du turboréacteur Ivtchenko-Progress D-18T n°2.
12 appareils concernés par des inspections poussées À la suite de cet accident sans perte de vies humaines, Volga-Dnepr décida le 27 novembre 2020 de clouer au sol tous les An-124 de sa flotte. La compagnie aérienne s’inquiéta qu’un tel incident puisse se reproduire sur l’un de ses appareils. Pendant tout le mois de décembre 2020, la compagnie aérienne a travaillé avec son équipe et les responsables de la réglementation pour déterminer l’ampleur du problème. Plusieurs inspections ont été menées, notamment au niveau des turboréacteurs Ivtchenko-Progress D-18T qui motorisent. Volga-Dnepr exploite actuellement une flotte de 12 Antonov-124-100, dont la cabine de fret pressurisée de l’avion avec un volume total de 1 050 m³ permet le transport de différents types de marchandises, y compris des pièces surdimensionnées exigeant des conditions de transport spéciales.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 7 Jan 2021 - 19:47
Citation :
C.Cosmao
06/01/2021 21:11 | La rédaction
Gros nuages pour Dassault Aviation
Avec 13 avions de combat Rafale Export et 34 jets d'affaires Falcon livrés en 2020, Dassault Aviation verra son chiffre d'affaires redescendre vers les 5 Md€. La crise est bien passée par là. Mais, pas seulement.
Vers une chute logique du chiffre d'affaires de Dassault Aviation Les résultats de Dassault Aviation pour l'année 2020 ne seront présentés que le 5 mars prochain mais les chiffres donnés sur les livraisons d'avions de combat Rafale et de jets d'affaires Falcon montrent clairement que le groupe n'a pas été à la fête en 2020, à l'image de la filière aérospatiale. Après avoir dépassé les 7 Md€ en 2019 grâce aux livraisons de 26 Rafale et de 40 Falcon, le chiffre redescendra logiquement vers les 5 Md€ en 2020 puisque les livraisons de Rafale et de Falcon sont tombées à 13 et 34 unités, respectivement. A titre indicatif, le chiffre d'affaires s'était élevé à 5,1 Md€ en 2018 sur la base de 12 Rafale et 41 Falcon livrés.
Deux contrats amortisseurs : MCO sur ATL2 et Falcon de la Marine Comme le rappelle Dassault Aviation, "les montants en euros comprennent également du développement et du support qui peuvent être significatifs. Ainsi, les prises de commandes 2020 incluent notamment deux contrats pour la Marine française : le Maintien en Conditions Opérationnelles verticalisé des ATL 2 et les Falcon de surveillance et d’intervention maritime". Deux contrats qui vont aider à amortir la chute du chiffre d'affaires lié aux livraisons d'avions neufs. Le segment jets d'affaires continue de souffrir d'une crise qui dure depuis 2008 et que la pandémie de covid-19 est venue aggraver. Du coup, seulement 15 Dassault Falcon ont été commandés en 2020 contre 40 en 2019 et 42 en 2018.
La fonte du carnet de commandes Avec des prises de commandes qui sont à zéro pour le Rafale en 2020, faute de nouveaux contrats export et/ou de nouvelles commandes de la part de la France, le carnet de commandes continue de logiquement fondre. Après avoir culminé à 101 unités en 2018, le carnet de commandes du Rafale est passé à 75 en 2019, puis à 62 l'année dernière. L'année 2021 se présente sous de meilleures auspices avec le contrat grec et une commande de Rafale par la France. Du côté des Falcon, le carnet de commandes n'est plus qu'à 34 unités contre 53 en 2019 et 2018.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mer 27 Jan 2021 - 18:06
Citation :
Airbus Helicopters
27/01/2021 10:53 | Antony Angrand
En 2020, Airbus Helicopters s'en est bien sorti
2020 aura été pour Airbus Helicopters une année relativement bonne si l'on tient compte des conséquences de la pandémie de Covid-19. Avec 289 commandes brutes et 300 livraisons, l'hélicoptériste se montre résilient face à la crise.
300 hélicoptères livrés Par rapport au reste des constructeurs aéronautiques, Airbus Helicopters peut se vanter de connaître une situation relativement bonne. En 2020, Airbus Helicopters a enregistré 289 commandes brutes (soit 268 nettes) dans un marché difficile, fortement impacté par les conséquences économiques de la pandémie de covid-19. La société a livré 300 hélicoptères dans le monde malgré les restrictions de voyage, ce qui a entraîné une part stable de 48% du marché civil et parapublic (54% en 2019) et permettant ainsi à Airbus Helicopters de maintenir sa position de leader sur le marché.
« Nous avons certifié le H145 à cinq pales et le H160 et jeté les bases solides de notre poursuite des technologies zéro émission avec notre démonstrateur CityAirbus », a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters. Les principales livraisons en 2020 comprenaient le premier H145 à cinq pales acquis fin septembre par Norsk Luftambulanse, opérateur des services médicaux d’urgence par hélicoptère, suivi de livraisons à la DRF Luftrettung à la fin de l’année. Les premiers H225M ont été remis à l’armée de l’air koweïtienne ainsi que les premiers NH90 pour l’armée de l’air espagnole. Septembre a également vu la 463e livraison d’un UH-72A Lakota de l’usine Airbus Helicopters à Columbus, dans le Mississippi.
H145 et H135 devant Les faits saillants côté commandes pour 2020 se composent de 84 hélicoptères H145, dont 17 UH-72B pour l’armée américaine, les premières versions équipées de Fenestron et Helionix à être commandées. Le H135 a réalisé de solides ventes avec 33 unités et a également reçu la certification EASA avec une masse maximale au décollage portée à 3100 kg ainsi que la certification simple pilote cockpit IFR Helionix à la fin de 2020. Milestone Aviation et Heli-Union sont tous deux devenus de nouveaux clients pour le H160, commandé pour répondre à un large éventail de missions, y compris le transport offshore -onze machines ont été commandées jusqu'alors-.
Le NH90 a connu une année 2020 réussie avec la Bundeswehr en passant une commande de 31 hélicoptères navals pour remplacer la flotte vieillissante de Sea Lynx qui devrait être retirée. La Direction générale de l’armement (DGA) a confirmé le développement d’une nouvelle version Standard 2 pour équiper les forces spéciales de Français et le premier NH90 pour le Qatar a effectué son premier vol à la fin de l’année.
Soutien technique et logistique Du côté du soutien à la clientèle et du service, il y a eu une fois de plus une forte performance pour les contrats de soutien HCare, avec de nouveaux clients qui rejoignent les rangs tels que la National Aeronautics and Space Administration (NASA) et Air Methods Corporation. Face à la pandémie mondiale, l’entreprise s’est mobilisée pour soutenir ses clients militaires et civils grâce à des niveaux élevés de soutien technique et logistique, de nouvelles solutions d’apprentissage à distance et à l’assistance directe d’Airbus Helicopters pour mettre des équipements de protection à la disposition des pilotes et des équipages. Une nouvelle plate-forme client collaborative AirbusWorld a été lancée sur la base des commentaires des clients, offrant une expérience utilisateur simplifiée et de nouvelles fonctionnalités visant à favoriser un dialogue ouvert entre les opérateurs et avec l’entreprise.
2020 a également vu chez Airbus Helicopters le premier vol entièrement automatique de CityAirbus, un démonstrateur qui jouera un rôle important dans le développement du vol zéro émission et dans la préparation du futur marché de la mobilité aérienne urbaine. Le VSR700 a de son côté réalisé son premier vol libre en juillet et des essais autonomes d’atterrissage au pont à la fin de l’année.