Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Le Rafale

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 14 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 20:32

Rappel du premier message :

Ça a été une sacré aventure ce projet de vente de Rafale au Maroc, pleine de rebondissements, d'entourloupes, de fausses infos, de vrais (et de faux) démentis, de vendeurs qui n'en étaient pas, de négociateurs qui se tiraient dans les pattes, etc, bref, du grand art.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 14 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 2:46

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 14 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 18:47

http://lemamouth.blogspot.com/2011/09/allo-marsan-ici-rayak-papa-leader.html
Cool .......
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 14 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 22:54

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 14 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 23:54

c'est un MKI près du rafale ? 2ème photo

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 14 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 23:58

je crois reconnaitre Nellis,donc Red Flag,donc oui MKI

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 14 Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 1:18

Citation :
Libye : premier bilan chiffré pour les Rafale

Près de six mois après le lancement des premières frappes sur Benghazi depuis les bases métropolitaines de l'armée de l'Air, le 19 mars dernier, l'état-major des armeés livre à "Air&Cosmos" un premier bilan chiffré officiel de l'activité des Rafale engagés dans l'opération "Harmattan". Au 7 septembre, environ 1.900 sorties avaient ainsi été réalisées par les biréacteurs français : 1.000 pour la Marine, qui a désengagé ses avions le 12 août avec le retrait du porte-avions, et 900 pour l'armée de l'Air, dont les Rafale B/C sont désormais stationnés à Sigonella, en Sicile.

Au total, plus de 6.000 heures de vol ont été accumulées par les Rafale français : 4.000 pour les Rafale B/C de l'armée de l'Air, et 2.000 pour les Rafale M de la flottille 12F. A nombre de sorties presque égal, on constate donc que les équipages de Rafale "Air" ont mené des missions en moyenne deux fois plus longues que leurs homologues embarqués.

Selon l'EMA, environ 45% des sorties ont été dédiées aux missions offensives, soit un total de 850 missions dont "environ la moitié" ont donné lieu au tir d'armements. Les missions de reconnaissance, menées grâce à la nacelle Reco-NG, représentent également 45% du total des sorties. Les missions "nounou" de ravitaillement en vol, conduites par les Rafale M depuis le "Charles-de-Gaulle", représentent quant à elles 10% du total.

Ce bilan est à rapprocher de celui livré par l'EMA le 1er septembre: à cette date, les aéronefs français affichaient 4.500 sorties dont 35% qualifiées d'offensives, soit 1.575 missions. Les Rafale français auraient donc contribué environ pour moitié à l'effort de bombardement français, le restant ayant été assuré par les Mirage 2000D, Mirage 2000N et Mirage F1CR. Trois types d'appareils qui sont maintenant déployés sur la base de Souda, en Crète, et qui assurent le gros des missions offensives, les Rafale B/C de Sigonella étant essentiellement cantonnés à des missions "reco".

http://www.air-cosmos.com/a-la-une/201109140166457/libye-premier-bilan-chiffre-pour-les-rafale.html

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 14 Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 7:52

Si le Rafale a participé pour moitié à l'effort, compte tenu de nombre d'avions déployés, l'avion n'a donc pas été plus performant que les autres. 850 missions offensives, dont "environ la moitié" ont donné lieu au tir d'armements, ça c'est un scoop!

Pour rappel...

Citation :
Au 17 août, 5 Rafale, 8 Mirage 2000D, 4 Mirage 2000N, 4 Mirage F1, soit 21 appareils (auparavant 39: Au moins 19 Rafale, 8 Mirage 2000D, 6 Mirage F1 CR, 6 SEM), et une vingtaine d'hélicoptères Gazelle, Tigre, assurent les opérations air-sol. Le 27 juillet 2011, les Atlantique 2 de la Marine Nationale ont atterri sur la base aérienne de La Sude en Crète, dans le cadre du redéploiement du dispositif Harmattan. Les deux aéronefs ont effectué leur première mission dès le lendemain.

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 14 Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 12:42

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 14 Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 16:17

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 14 Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 14:21


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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 14 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 15:15

Citation :


France’s Juppe Leads Push to Sell Rafale Jet to UAE, Echos Says


French Foreign Minister Alain Juppe is leading negotiations to sell 60 Rafale fighter jets to the United Arab Emirates, les Echos reported, without citing anyone. Juppe was named to head the effort after a September 27 meeting in Paris between President Nicolas Sarkozy and Abu Dhabi Crown Prince Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, the newspaper said. France is trying to secure its first sale of the Rafale, made by Dassault Aviation.

A deal with the UAE may be announced as early as the Dubai air show in mid-November, the newspaper said.
bloomberg

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 14 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 23:33

Citation :

La DGA voit un potentiel à l'export pour le Rafale Marine

En service dans l'aéronautique navale française, qui en a commandé 60 exemplaires, le Rafale Marine pourrait trouver des débouchés sur le marché international. C'est en tout cas ce que pense Laurent Collet-Billon. Auditionné le 5 octobre à l'Assemblée nationale, le directeur général de l'armement a rappelé que le Rafale Marine était « le seul avion naval, avec le F-18 qui est aujourd'hui en fin de vie ». Plus récent que le Hornet américain, qui doit toutefois être remplacé par le Joint Strike Fighter (JSF), sans oublier les derniers modèles de Super Hornet toujours en cours de livraison à l'US Navy, l'avion français est, en effet, l'un des rares appareils modernes à avoir été conçu pour être embarqué sur porte-avions. En dehors bien sûr des appareils de conception russe (ou copiés), retenus par la Chine et l'Inde, mais qui ne sont pas catapultables (ils appontent au moyen de brins d'arrêt comme les avions catapultés mais sont lancés grâce à un tremplin). L'Inde, qui a pour le moment prévu de doter ses nouveaux porte-avions Vikramaditya et Vikrant avec des MiG-29K, pourrait à terme s'orienter vers des porte-avions à catapultes. Quant au Brésil, qui a racheté en 2000 l'ex-Foch, datant de 1963, ce pays envisage de se doter, à l'avenir, d'un ou deux nouveaux porte-avions. « Il ne faut négliger aucune piste d'exportation, même si c'est à long terme. Je suis par exemple persuadé que l'Inde et le Brésil se doteront de capacités aéronavales (à catapultes, ndlr). Nous serons alors les seuls, avec les Américains, à proposer un avion navalisé », affirme Laurent Collet-Billon, qui rappelle que l'Eurofighter, par exemple, n'est pas navalisable.
Pour le Rafale Marine, le DGA perçoit même une opportunité éventuelle de l'autre côté de la Manche. Car les Britanniques, confrontés à d'importantes difficultés budgétaires, ont été contraints d'abandonner l'avion à décollage court et appontage vertical F-35B, ainsi que l'un de leurs deux nouveaux porte-avions. Seul le second bâtiment, livrable en 2020, sera conservé par la Royal Navy, en étant modifié pour la mise en oeuvre d'avions catapultés. Pour l'heure, c'est le F-35C américain qui doit être acquis mais, à Paris, on ne désespère pas de pouvoir, éventuellement, placer l'appareil de Dassault. Pour cela les Français misent sur les retards et surcoûts du JSF, ainsi que sur le rapprochement souhaité par Londres et Paris en matière de défense, et notamment de groupes aéronavals. « Si le programme JSF naval tournait court, il pourrait arriver que nos partenaires britanniques soient amenés à se rapprocher de nos industriels », estime ainsi le DGA.
En attendant, c'est toutefois le Rafale Air qui présente les meilleures chances de commandes à l'export sur le court terme. L'appareil est notamment proposé au Brésil, à l'Inde, aux Emirats Arabes Unis et à la Suisse. « Les discussions avec certains pays sont actives : les Suisses ont relancé une procédure énergique à l'initiative du parlement ; en Inde, nous sommes en compétition directe avec l'Eurofighter ».

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 14 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 8:15

Citation :
Les Emirats arabes unis seraient sur le point d'acheter des Rafale

LEMONDE.FR avec Reuters | 17.10.11 | 09h02 • Mis à jour le 17.10.11 | 09h02

La France est dans "une négociation finale" avec les Emirats arabes unis (EAU) en vue de la vente d'avions de combat Rafale de Dassault Aviation , a déclaré, lundi 17 octobre, Gérard Longuet. "L'acheteur pose ses conditions, l'industriel défend ses intérêts, c'est évident. Nous sommes dans une négociation finale", a dit le ministre français de la défense sur LCI. "C'est une affaire considérable pour ce pays. Quand vous équipez une force aérienne, c'est pour 40 ans", a-t-il ajouté.
La probabilité que le contrat soit scellé "est très très forte", veut cependant croire Gérard Longuet. Une source gouvernementale française avait précisé le 13 octobre que les négociations pourraient être bouclées d'ici à la fin de l'année. Si ces discussions aboutissent, ce sera la première fois que la France parvient à vendre à l'exportation ce fleuron de son industrie aéronautique militaire. Les EAU négocient depuis 2008 avec Dassault l'achat de 60 Rafale pour remplacer sa flotte de Mirage 2000 acquise en 1983.


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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 14 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 11:11

J'éspère mais des coups tordu peuvent encore arrivé...........
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 14 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 12:16

un deja vu de mars 2007..si seulement cette presse se taisait jusqu´a ce que tout passe

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 14 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 15:54

Gémini a écrit:
J'éspère mais des coups tordu peuvent encore arrivé...........

des coups tordus arriveront c'est certains mais c'est la monnaie courante dans ce domaine comme dans d'autre, et en plus je crois maintenant aux chances d'export du rafale ( alors qu'aparavant ce n'etait pas le cas) en raison de son vrai baptême en libye et que dassault est plus que jamais sur la sellette en Inde contre l'eurofighter et que les moyen-orientaux font partis de ceux qui sont le plus susceptibles d'acheter du rafale...Mais dans le fond tu as raison wait and see...

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 14 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 16:04

Pour ma part, je ne crains pas trop les coups tordus, j'ai plus de réserve en ce qui concerne le coût de la "reprise" des Mirage 2000 et les conséquences que cette vente pourrait avoir sur les commandes françaises.

Citation :
Les trois derniers obstacles à franchir pour vendre le Rafale aux Emirats...

http://www.challenges.fr/entreprise/20111017.CHA5750/les-trois-derniers-obstacles-a-franchir-pour-vendre-le-rafale-aux-emirats.html

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 14 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 19:10

Apparement l'armée de l'Air a l'air OK pour les prendre ,si moins de Rafale pour l'AA ,donc plus pour l'export ce qui pourrait "inciter" les EAU a choisir ce dernier si ils les veulent rapidement. Question
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 14 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 19:14

J'ai souvent lu le contraire en ce qui concerne la possible reprise par l'armée de l'air de ces 2000 émiratis.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 14 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 19:16

pour vendre les rafales, je penses que c'est le genre de chose dont les francais pourraient accepter lors de négociation

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 14 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 19:18

Si l'armée de l'air française devait reprendre ces 2000, cela pourrait signifier tout simplement la fin du Rafale en France. Et je ne suis pas le seul à le penser (le premier article date de mai 2010 et le second de janvier 2009)...

Citation :
Rumeurs autour des Mirage 2000-9.

La reprise des Mirage 2000-9 est depuis le début un point de levier dans l’obtention de ce contrat. En effet, le chasseur omnirôle français doit remplacer l’intégralité de la flotte de Mirage émiriens. Dassault doit alors assurer son service après vente en trouvant rapidement un repreneur pour ses avions. Du coup, certains pensent que la France aurait proposée de reprendre les Mirage 2000-9 pour les utiliser au sein de son armée de l’Air.

Or, cette solution parait étonnante. D’une part, nous avons vu que ces Mirage avaient déjà été proposés notamment en Inde. De plus, le rachat serait lourd à assurer financièrement pour la France qui peine déjà à faire évoluer son Rafale. Reste alors à savoir si l’équation entre bénéfice de cet achat émirien et des évolutions conjointes vers le standard F4 ne sont pas plus importantes que celles consenties pour racheter les Mirage 2000-9. Ceci alors que les Mirage 2000-5 et Mirage 2000N encore en service dans les forces françaises seraient eux placés sur le marché de l’occasion. Mais l’entretien d’une flotte mixte entre Rafale et Mirage 2000-9 inquiète alors que le Rafale devait remplacer tous les appareils en service sur le territoire. De plus, les fonds pourraient venir à manquer pour financer les futurs achats de Rafale et la mise à niveau des existants.

http://www.aeroplans.fr/Aviation-militaire/france-emirats-rafalef4.html

Citation :
les Emirats vont demander à la France de reprendre les 60 Mirage 2000-9, ce que Paris est prêt à accepter sans que la formule exacte ne soit encore connue. Il semble toutefois exclu que l'Armée de l'air les récupére. Ces 2000-9 seront donc proposés sur le marché international de l'occasion, mais il s'agit d'un très bon avion, le plus moderne de tous les Mirage 2000, mieux équipé que le 2000-5 français par exemple. A tel point qu'il risque d'être un concurrent sérieux... pour le Rafale.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/01/2009-devrait-tr.html
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 14 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 12:33

Citation :
Une « Rafale » de ventes aux Emirats arabes unis ?

http://www.armees.com/une-rafale-de-ventes-aux-emirats-arabes-unis,52886.html

Citation :

Les trois derniers obstacles à franchir pour vendre le Rafale aux Emirats

http://www.challenges.fr/entreprise/20111017.CHA5750/les-trois-derniers-obstacles-a-franchir-pour-vendre-le-rafale-aux-emirats.html

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 14 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 13:05

Juste une petite réflexion au sujet de cette phrase que l'on peut lire à la fin du second article cité par Farewell: « Le Rafale est certes un fleuron de notre avionique mais c’est surtout un produit extrêmement compliqué à vendre même si le « test Libyen » le place devant ses concurrents. ».

Le Rafale devant ses concurrents en Libye, la belle affaire si c’était exact. Mais les derniers chiffres que nous possédons désormais, et que nous avons toujours connu comme tel sur ce forum, concernant les opérations aériennes laissent sans voix au regard de ce qui s’écrivait il y a encore peu par les pro ceci et anti cela.

Qui a fait mieux, en qualité et en quantité, que les F-16 danois et norvégiens au standard déjà ancien et qui cumulent le tir de plus de 1500 bombes à guidage laser pour un maximum 12 avions engagés alors même que les norvégiens ne volent plus depuis fin juillet ?

Force est de constater que l’ensemble des avions de combat français, Rafale en tête, mais aussi Mirage 2000, SEM, Mirage F1, ont tiré 950 bombes à guidage laser, 225 AASM, et 15 SCALP, soit 1190 munitions en tout et pour tout, munitions délivrées par une quarantaine de machines, voire plus. En aucun cas, ces avions individuellement comme collectivement n'ont fait mieux que des appareils venus du nord de l'Europe où les vents sont parfois très violents, mais jamais aussi violents que le vent que certains ont cru pouvoir faire souffler en Libye.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 14 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 13:35

En effet, ça relativise.
Merci en tout cas pour ton suivi qui permet demasquer la duplicité de nos hommes politiques.

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 14 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 13:36

De nos hommes politiques... et de ceux qui les servent, que ce soit par intérêt, par bêtise, par lâcheté, ou encore par ignorance. Le Rafale - Page 14 Icon_mrg

Merci PGM. Le Rafale - Page 14 Icon_sal
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