messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Ven 1 Oct 2010 - 22:32
Rappel du premier message :
Ça a été une sacré aventure ce projet de vente de Rafale au Maroc, pleine de rebondissements, d'entourloupes, de fausses infos, de vrais (et de faux) démentis, de vendeurs qui n'en étaient pas, de négociateurs qui se tiraient dans les pattes, etc, bref, du grand art.
Auteur
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Dim 1 Avr 2012 - 19:24
Allez,zou, d'accord le Rafale est plus beau,aussi,que le Typhoon......
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Dim 1 Avr 2012 - 20:28
Plus beau, moins beau, a peu d'importance, ce qui compte c'est ce que l'on peut faire avec.
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Dim 1 Avr 2012 - 20:35
Rafi, si je peux me permettre dans ta remarque sur les 18 ans pour ef2000 et les 25 ans pour le rafale. Je ne suis pas d accord !!
Ne : rafi pense il a pas encore lu mes posts celui la
En fait je ne suis pas d accord pour rapprocher ces dates du radars aesa
Ce qui compte c est que la France a réussi à mettre au point un tel radar avant les anglais et l intégrer dans le rafale.
C est ça qui super !!
_________________ « Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
Dernière édition par charly le Dim 1 Avr 2012 - 20:41, édité 2 fois
rafi General de Division
Sujet: Re: Le Rafale Dim 1 Avr 2012 - 20:40
Peu importe que tu sois d'accord ou non quand à la date du premier vol de l'un ou de l'autre puisque cela ne tient ni à toi, ni à moi, mais déjà à l'histoire. Le premier vol du Rafale date bien du 4 juillet 1986 et le premier vol de l'Eurofighter du 27 mars 1994. On n'y peut plus rien, c'est comme ça.
Le radar existe déjà, c'est l'antenne à balayage électronique qui a été intégrée à ce dernier.
Dernière édition par rafi le Dim 1 Avr 2012 - 20:45, édité 1 fois
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Dim 1 Avr 2012 - 20:44
rafi a écrit:
Peu importe que tu sois d'accord ou non quand à la date du premier vol de l'un ou de l'autre puisque cela ne tient ni à toi, ni à moi, mais déjà à l'histoire. Le premier vol du Rafale date bien du 4 juillet 1986 et le premier vol de l'Eurofighter du 27 mars 1994. On n'y peut plus rien, c'est comme ça.
Et le mirage 2000 de 1970
Ce que je voulais dire, c est que le plus important c est la capacité d un pays à maîtriser cette technologie, et la la France à performe
rafi General de Division
Sujet: Re: Le Rafale Dim 1 Avr 2012 - 20:50
Maintenant, il faut voir à l'usage ce que donneront ces radars. Être le premier c'est bien, mais avec quoi derrière. Le RBE2 AA a une antenne constituée de 1000 modules, je ne sais pas combien en aura le Captor AESA, de plus, c'est la même société qui produit ces modules pour l'un comme pour l'autre.
Dernière édition par rafi le Dim 1 Avr 2012 - 20:54, édité 1 fois
charly Colonel-Major
Sujet: Re: Le Rafale Dim 1 Avr 2012 - 20:54
rafi a écrit:
Maintenant, il faut voir à l'usage ce que donneront ces radars. Être le premier c'est bien, mais avec quoi derrière. Le RBE2 AA a une antenne constituée de 1000 modules, je ne sais pas combien en aura le Captor AA, de plus, c'est la même société qui produit ces modules pour l'un comme pour l'autre.
Je ne suis pas suffisamment connaisseur pour savoir si le nombre de module permet de déterminer l efficacité globale d un radar.
Sur un processeur ce n est pas le nombre de transistor qui fait puissance ni la vitesse.
Sur un radar ???
rafi General de Division
Sujet: Re: Le Rafale Dim 1 Avr 2012 - 20:56
Ces modules sont très importants, car ce sont des émetteurs/récepteurs indépendants.
charly Colonel-Major
Sujet: Re: Le Rafale Dim 1 Avr 2012 - 21:00
rafi a écrit:
Ces modules sont très importants, car ce sont des émetteurs/récepteurs indépendants.
Me semble que sur l ef2000 la superficie prévue pour le radar est plus grande, après faut voir l impact globale sur l avion, trop pointu pour moi la
rafi General de Division
Sujet: Re: Le Rafale Dim 1 Avr 2012 - 21:05
Plus il y a de ces modules T/R, mieux c'est, mais ça coûte énormément cher.
Le truc sympa serait ce type de montage, mais je crois que le nez est trop petit sur le Rafale pour une telle installation.
https://www.youtube.com/watch?v=WFWKyTcGFas
charly Colonel-Major
Sujet: Re: Le Rafale Dim 1 Avr 2012 - 21:15
rafi a écrit:
Plus il y a de ces modules T/R, mieux c'est, mais ça coûte énormément cher.
Le truc sympa serait ce type de montage, mais je crois que le nez est trop petit sur le Rafale pour une telle installation.
https://www.youtube.com/watch?v=WFWKyTcGFas
J ai vu ça sur des forum indien, après chaque "concession" à son avantage. Faudra voir ur les prochaines évaluations.
Le captor aesa, il est fait uniquement par les anglais, ou par l ensemble des partenaires de l ef2000 ?
rafi General de Division
Sujet: Re: Le Rafale Dim 1 Avr 2012 - 21:26
C'est le consortium EuroRadar (EADS D&S pour l'Allemagne - Indra pour l'Espagne - Selex Galileo pour le Royaume-Uni et l'Italie) qui s'occupe du développement du radar, voilà la pub...
Tant que l'on ne connait pas ne nombre de modules T/R, ni le type de montage qui pourrait en réduire le nombre (voir la vidéo ci-dessus), il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Lun 2 Avr 2012 - 13:24
rafi a écrit:
Plus beau, moins beau, a peu d'importance, ce qui compte c'est ce que l'on peut faire avec.
Et on peut en faire des choses...........................................avec un Rafale...... C'est une bonne chose pour le Rafale ce Radar AESA ,le méteor sera utilisé au mieux de ses capacités,la plue value sera énorme . Pour la section de nez du Rafale c'est la furtivité qui la voulue dessiner comme cela,et aussi la version marine (pour avoir un oeil sur l'appontage ).
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Jeu 5 Avr 2012 - 10:47
RAFALE BOMBARDANT L' AFGHANISTAN
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Jeu 5 Avr 2012 - 11:48
Pour le Rafale on parle d'un AESA de 1000 modules. plus il y a de modules plus la consommation éléctrique augmente. il semble qu'il faille aussi une température ambiante qui ne soit pas trop elevé (ne pas stocker les appareils sur une piste par + 30° par exemple).
PGM
Invité Invité
Sujet: Re: Le Rafale Dim 8 Avr 2012 - 13:41
rafi a écrit:
Le radar existe déjà, c'est l'antenne à balayage électronique qui a été intégrée à ce dernier.
Bonjour. Je me suis inscrit sur ce forum, juste pour te contredire
Le rafale qui a volé en 1986 n'était pas un prototype mais un démonstrateur technologique. Il servait à valider la formule aérodynamique les CDVE et a servi de banc de test volant et d'intégration aux tous premiers réacteurs M88. A la base il était motorisé par un F404.
Au même titre de comparaison, l'eurofighter a aussi eu son démonstrateur technologique, l'EAP qui a volé en 1987.
Les prototypes de rafales, ont volés entre 1991 et 1993. Les deux programmes se sont donc déroulés à peu près dans la même période de temps.
rafi General de Division
Sujet: Re: Le Rafale Dim 8 Avr 2012 - 18:34
Eurofighter et EAP (premier vol le 8 août 1986, dernier vol le 1er mai 1991) ne procèdent pas l'un de l'autre, ce n'est pas le même avion même s’ils se ressemblent. La définition du programme Eurofighter a pris d'autant plus de temps que les uns et les autres n'avaient pas les mêmes spécifications pour cet avion, ce qui fait là aussi une différence avec le Rafale qui n'avait qu'un unique intervenant décisionnel. Le Rafale C01 fait son premier vol le 19 mai 1991, l'Eurofighter DA1 fait lui le sien le 27 mars 1994.
Gémini Colonel-Major
Sujet: Re: Le Rafale Lun 9 Avr 2012 - 8:48
D'aprés le dernier DSI le Typhoon n'aura ses pleine capacités (et encore) qu'en 2018......
rafi General de Division
Sujet: Re: Le Rafale Lun 9 Avr 2012 - 8:55
Pour le Rafale ce sera aussi après 2018*, puisque le missile Meteor ne sera pas livré avant. 2018, soit des décennies après les premiers vols de ces avions, Bref, pas de quoi se vanter. Quand je te répète que les deux avions suivent un même chemin. Se poser la question de savoir pourquoi on n'en est là, pour les deux avions, est bien plus intéressant que le simple constat que l'on en fait. Est-ce que l'intégration ou la non intégration en temps utile de tel matériel procède de problèmes liés au côté technique ou bien de problèmes liés au côté financier. La réponse va de soit, c'est l'argent qui manque et qui manquera de plus en plus. Il y a un moment où il faut affronter la réalité. DSI ne fait que répéter ce que nous savons déjà, Gémini. Le radar AESA de l'Eurofighter a été validé, comme celui du Rafale, pourtant faute d'argent, il ne sera mis en service qu'en 2018 (l'info date de mars 2012).
J'aurais posté la "non info" de DSI dans la section Typhoon...
Citation :
La direction générale de l’armement (DGA) a commandé 200 Météor, missile air-air à longue portée destiné à équiper les avions Rafale de l’armée de l’air et de la marine. (...) Le contrat à été notifié à MBDA-UK le 22 décembre 2010 par l’agence d’armement du ministère britannique de la Défense (DE&S), pilote du programme. (...) Les premiers exemplaires seront livrés aux forces aériennes françaises en 2018. Ce futur missile, équipé d’un statoréacteur, est conçu pour la mission de défense aérienne. Il interceptera des cibles à des portées de plusieurs dizaines de kilomètres, en complément de l’actuel missile MICA utilisé à de moindres distances pour le combat ou l’autodéfense.
*Merci de m'avoir rappelé que le Rafale n'aurait sa pleine capacité qu'après 2018.
Gémini Colonel-Major
Sujet: Re: Le Rafale Lun 9 Avr 2012 - 23:33
Capacité multirôle pour le Typhoon en 2018....... Que vient faire le Meteor la dedans Je ne me vante pas je lis et constate . Tu parles d'argent ,mais la vérité c'est que 4 pays mettent encore du pognon pour le rendre "plus polyvalent"............... en clair ..............mieux . chose que le Rafale ,ne vous deplaise, fait avec brio depuis quelques temps.
rafi General de Division
Sujet: Re: Le Rafale Mar 10 Avr 2012 - 7:37
Le missile BVRAAM MBDA Meteor est l'armement clé du Rafale et de l'Eurofighter (mais aussi du Gripen) en mode air-air, Gemini ne le sais-tu toujours pas? C'est connu depuis des années, c'est même la finalité du radar AESA de ces deux avions, pouvoir tirer des missiles au delà de l'horizon. C'est basique comme connaissance pour qui connait un peu ces deux programmes.
Côté coûts les deux avions sont a égalité, ils coûtent aussi chers l'un que l'autre. Je sais que c'est dur pour toi à avaler, mais il faut chercher à la source les infos sur les coûts et malgré qu'il faille mille fois te les présenter, comme je t'aime bien, et que ça m'amuse, c'est sans relâche que je cite ces sources officielles qui vont tellement à l'encontre de ce que tu penses. L'Eurofighter est officiellement polyvalent depuis sa participation aux opérations libyennes, et ne me dis pas que les tirs ont été effectués à partir du Tornado, j'ai déjà posté l'info de la RAF qui disait que les pilotes britanniques en nombre insuffisant ont connu cette situation au début, puis les pilotes d'Eurofighter ont pris la suite. Ne me dis pas non plus que l'Eurofighter ne tire que des BGL de 500 kg, ce qui est vrai, alors que le Rafale ne peut lui tirer que des BGL de 250 kg, ce qui est vrai aussi. Ne me répète pas que le Rafale a tout fait en Libye, ce qui est faux, puisque ce sont les vieux hélicoptères du type Gazelle qui en ont fait le plus. Ne me dis pas que le Rafale a été le meilleur en Libye, puisque les meilleurs étaient les F-16 danois et norvégiens. Ne me dis pas que l'un est plus cher que l'autre, puisque tu as la preuve sous les yeux que ce n'est pas le cas. Les coûts de l'Eurofighter se divisent par 4, ceux du Rafale par 1, c'est un fait, et tu ne peux rien y changer.
Dès lors, et au regard des programmes respectifs de ces deux avions en mode air-air, ni le Rafale, ni l'Eurofighter n'auront leur pleine capacité avant 2018. Encore une fois, si tu as plus d'infos en provenance des ministères de la défense, des Sénats, des Assemblée Nationales, des cours des comptes, des pays membres de ces projets, ce sera avec plaisir que je te lirai.
Gémini Colonel-Major
Sujet: Re: Le Rafale Mar 10 Avr 2012 - 10:25
Moi aussi mon p'tit loup je t'aime bien ............... Je sais déjà pour le meteor. Je parle de capacité multirôle,polyvalence,fusion de données ,comprehension tactique du combat a venir ,comment dirai je pour etre précis : personnelement je crois que le Rafale démontre un plus large panel de capacités qu'un pays a reussi ou d'autres a 4 ont echoué ce n'est pas vantardise mais constatation ,Le choix du F35 par certain denote le vide laissé par le Typhoon.
rafi General de Division
Sujet: Re: Le Rafale Mar 10 Avr 2012 - 10:34
Tu es un bon gars! mais, je mes suis escrimé pendant des mois à collecter, tous les jours, les infos sur le conflit libyen et tu ne vas pas me dire que tu es tombé à côté des infos que je donnais sur l'Eurofighter? Ton constat pourrait être convaincant si, comme ma pomme, tu collectais des chiffres officiels, le problèmes, c'est que ces chiffres contredisent ce que tu penses. Pour revenir pour la énième fois là dessus, il est évident que le développement du Rafale est plus avancé que celui de l'Eurofighter, ce qui n'entache en rien les qualités de cet avion. Tu auras remarqué, que face au F-35, Rafale et Eurofighter font pâles figures, puisqu'ils ne participent bien souvent même pas aux opérations de sélections, certains d'être blackboulés.
Si le Rafale par son coût actuel est un échec, l'Eurofighter est aussi un échec, et inversement. Si ces avions arrivent à remplir les missions qui leurs sont dévolues, ce ne sont plus alors réellement des échecs. Les deux sont "combat proven", terme qui ne signifie pas grand chose, mais c'est un fait, sauf qu’aucun des deux n'a encore combattu en mode air-air contre qui que ce soit. D'où l’intérêt d'un missile comme le Meteor, missile qui équipera ces deux avions après 2018, ce qui est top long comme délai (à mon avis) afin de se doter de cette capacité au delà de l'horizon qui fera d'elles des machines de combat "exceptionnelles".
Gémini Colonel-Major
Sujet: Re: Le Rafale Mar 10 Avr 2012 - 13:31
C'est bien sur ,comme sus-mentionné, un avis perso.
rafi General de Division
Sujet: Re: Le Rafale Mar 10 Avr 2012 - 13:45
Je le sais, et j'aime bien te charrier un peu, comme tu aimes bien aussi le faire de ton côté à mon encontre.