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Sujet: L'industrie automobile au Maroc Sam 19 Mar 2011 - 2:14
Rappel du premier message :
Puisque c'est un secteur appelé à être une locomotive de secteur industriel marocain ... il est préférable d'avoir un topic spécial pour ...
à noter que 30% de cette production a été exporté vers les marchés européens et arabes
Citation :
Somaca: Production record en 2010 Près de 50.000 voitures sorties de l’usine de Casablanca
Plus de 21.500 Dacia montées localement Il y a 25 ans, la production de Somaca ne dépassait pas les 7.000 véhicules par an. Ce qui était à l’époque perçu comme un exploit. Aujourd’hui, le site de Casablanca produit 7 fois plus. Somaca dope sa production… Après la traversée du désert, la Société marocaine de constructions automobiles se frotte les mains. Le site d’assemblage a pu boucler l’année 2010 avec près de 50.000 véhicules montés. Un résultat record boosté en grande partie par la marque Dacia. En effet, la production du site a été boostée par l’arrivée de la Sandero Stepway au 4e trimestre 2010. L’an dernier, Somaca a monté plus de 15.000 Logan et 6.500 Sandero. En revanche, le 4x4 Duster reste la chasse gardée de l’usine roumaine de Pitesti. L’utilitaire n’est pas en reste. Le site de Casablanca a pu assembler pas moins de 17.000 Kangoo. Le reste de la production a été réalisé pour le compte de Sopriam (Berlingo et Partner). Le français PSA, rappelons-le, a arrêté l’assemblage local de ses marques Peugeot Partner et de la Citroën Berlingo en décembre 2010. Le contrat liant le constructeur à Somaca étant arrivé à terme fin 2010. Outre la dynamisation de l’assemblage, Somaca a poursuivi son programme d’investissements en 2010. Des actions qui visent à rendre l’outil industriel plus souple et robuste, avec l’introduction de nouveaux process et méthodes de travail. Le programme d’investissements a également porté sur la mise à niveau des ressources humaines. Un véritable levier de développement et de compétitivité de l’usine de Casablanca. De sources proches du management de Somaca, «l’entreprise devrait produire davantage à l’avenir». D’ailleurs, la demande est aussi importante tant au niveau local qu’à l’export, poursuit-on. Le tour de table de Somaca est, rappelons-le, détenu majoritairement par Renault SSA (71%), Automobiles Peugeot (20%), Renault Maroc (8%) et divers (1%). Valeur aujourd’hui, le Maroc est en phase de devenir un centre régional de l’automobile. C’est le premier pays à avoir consolidé une expérience concluante en construction automobile dans la région (Maghreb). Depuis 2008, le site Maroc exporte des Logan vers des pays très exigeants de l’UE (France, Espagne, Allemagne…) ainsi qu’en Afrique du Nord (Tunisie et Egypte via l’accord Quadra). Mais ce n’est qu’un début. Le site de Somaca est appelé à faire jouer des synergies avec le site de Renault Tanger (RTM). A terme, la plateforme de Melloussa devrait produire quelque 400.000 véhicules et exporter dans près de 50 pays! Autre actualité, Renault inaugure, mardi 22 mars, son institut de formation aux métiers de l’industrie automobile Tanger Méditerranée (IFMIA/TM). Le centre assurera aux salariés de Renault des formations dans les filières de la peinture, du montage, de la logistique et du contrôle. Il dispensera également une formation dans les filières de l’ingénierie, les achats, la qualité, la gestion et les ressources humaines.
l'eco
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Invité Invité
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 2 Mar 2012 - 21:30
oui exactement boubou rôle economique oblige pour l'europe l'avantage c'est le prix de main d'oeuvre et exoneration de taxes. pour le maroc moins de chomages + de croissance
Dernière édition par Al joundi le Ven 2 Mar 2012 - 21:33, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 2 Mar 2012 - 21:32
BOUBOU a écrit:
Je pense qu'il parle surtout d'écouler la production dans le marché maghrebin. SEAT n'est pas une marque connu en Afrique du Nord, pourtant c'est des voitures de conception allemande (groupe VAG), qui sont caustaud. Les pays européens qui ont une croissonce freiné ou en déclin, cherchent à présent une croissance venu de l'extérieur, et le Maghreb avec un taux de 4,5% en moyenne est un formidable réservoir de croissance.
Citation :
Seat aumenta las ventas en Marruecos un 28% en 2011, hasta las 1.000 unidades
Seat creció un 28% en ventas en Marruecos durante el año pasado, cuando entregó 1.000 turismos, lo que supone el mejor resultado en la historia en el país norte africano, siendo el Ibiza el modelo preferido por los marroquíes, seguido del León.
(...)
Traduction Google:
des ventes de sièges au Maroc a augmenté de 28% en 2011 à 1.000 unités
Seat a progressé de 28% du chiffre d'affaires au Maroc l'année dernière, quand il a livré 1000 voitures, ce qui est le meilleur résultat dans l'histoire dans le pays d'Afrique du Nord, étant le préféré des Marocains modèle Ibiza, suivis par Leon.
Pour eux, le volume d'affair est "mil fois mieux" qu'en Espagne dans ce moment...il faut prendre en compte que l'Espagne est en Crise, aussi l'Europe...mais pas le Maroc
Invité Invité
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 2 Mar 2012 - 21:35
Al joundi a écrit:
oui exactement boubou rôle economique oblige pour l'europe l'avantage c'est le prix de main d'oeuvre et exoneration de taxes. pour le maroc moins de chomages + de croissance
C'est exactement ça...
Maroc: - Couts + revenus + bénefices
Espagne + Couts =revenus - benefices
loi economique de base...
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 2 Mar 2012 - 21:35
le maroc lui a toujours etait en crise il sait habituer il a pris l'habitude de vivre avec contrairement a l'europe. ou ils arrive pas a supporter de telle crise economique c'est ça le diffrent.
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 2 Mar 2012 - 21:46
Al joundi a écrit:
le maroc lui a toujours etait en crise il sait habituer il a pris l'habitude de vivre avec contrairement a l'europe. ou ils arrive pas a supporter de telle crise economique c'est ça le diffrent.
La on n'est pas d'accord, on regard la croissence ces dernieres annés et ils disent le contraires. En plus, les contrats economiques et accords comerciaux et economiques sont plus nombreux que n'import quel pays de l'union dans la zone périferique... Le probleme du Maroc "macroéconomiquement" c'est la valeur du Dh...meme si ils est "linked" a l'euro, la croissence est vraiment lente...
Invité Invité
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 7 Mar 2012 - 23:13
Apparemment l'homme d'affaires Chaabi,serait en discuss pour fabriquer et distribuer la marque de voitures Proton au Maroc. Il veut aussi bénéficier de l'experience Malaise dans le domaine de la finance islamique, in order de monter la première véritable bank islamique du Maroc.
Citation :
Moroccan firm keen to assemble Proton cars
Former Prime Minister Tun Dr Mahathir Mohamad said a Moroccan company, YNNA Holdings, had expressed today, its keenness to assemble and distribute Proton cars in that country.
He said YNNA Holdings is among the biggest companies in Moroco with a varied business network, including those in the hotel, construction and supermarket sectors.
"They have expressed an interest and have seen the Proton management which welcomes their proposal. Of course, this remains to be verified by the new Proton owners.
"At the moment, the new owners have not yet taken over Proton, so, no major decision can be made. But I am quite sure the new owners would welcome this opportunity to assemble the car in Morocco," he added.
Dr Mahathir said this after receiving a courtesy call from YNNA Holdings' vice president, Omar Chaabi, at the Perdana Leadership Foundation here.
Asked to comment on the potential of YNNA's interest, he said it was good, as Morocco has signed Free Trade Agreements (FTAs) with a number of Arab countries.
Meanwhile, the President of the Konsortium Usahawan Makanan dan Industri Asas Tani Sdn Bhd (KOMITA), Sheikh Ahmad Dusuki when contacted by Bernama said YNNA Holdings, had also stated its interest in establishing the first Islamic bank in Morocco by taking expertise from Malaysia to that country.
"Omar also said this in his meeting with Dr Mahathir," he added. -- BERNAMA
Fremo Administrateur
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 7 Mar 2012 - 23:26
Très intéressant Merci Badman
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osmali Aspirant
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 7 Mar 2012 - 23:59
je pense pas que sa va pas aboutir parce que le loby français au maroc est tréés influant en affaires, si renault est leader du marché en sales et en production elle laissera pas et l’Élisée derrière elle quelqu'un la gêner !
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"Do you believe a man can change his destiny?" https://www.youtube.com/watch?v=XogzGNXpRoM
Dernière édition par osmali le Jeu 8 Mar 2012 - 2:02, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 8 Mar 2012 - 0:15
Fremo a écrit:
Très intéressant Merci Badman
Merci
J'espere qu'il y aura encore plein de bonnes nouvelles comme cette dernière dans les mois/années à venir inchallah
Shogun Aspirant
messages : 571 Inscrit le : 22/09/2010 Localisation : Planet Earth. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 8 Mar 2012 - 0:31
osmali a écrit:
je pense pas que sa va aboutir parce que le loby français au maroc est tréés influant en affaires, si renault est leader du marché en sales et en production elle laissera pas et l’Élisée derrière elle quelqu'un la gêner !
j aimerai bien voir ca, le Loby francais essayer d influancer le tetu gouvernement islamiste de benkirane pour ne pas autoriser les banques islamique et leur investition au Royaume je me rappelle encore de la premiere reaction de Benkirane quelque heures apres que le PJD avait remporte les elections concernent la reaction des francais " le president francais doit se meler de ses probleme, se qui se passe au maroc ca ne le regarde pas " .
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Dernière édition par Shogun le Jeu 8 Mar 2012 - 0:35, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 8 Mar 2012 - 0:33
n'oublie pas que le patron de l'holding est l'homme le plus fortuné au maroc..! meme le roi n'arrive pas à le géner. de toute facon une marque totalement inconnue au marocain ne risque pas de rencontrer un succes
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 8 Mar 2012 - 0:49
la concurrence c est bon pour tous
osmali Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 04/11/2011 Localisation : Türkiye Cumhuriyeti //MENA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 8 Mar 2012 - 2:01
éspérons que le gouvernement de mr benky soit aussi tétu ! ikoun khir inchallah
pour la marque malayenne elle a des véhicules avec désigne est motorisation de chez mitsubishi, donc au-dessus du niveau cherry, greatwall et compagnie !
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leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 8 Mar 2012 - 3:12
elle sera un serieux concurrent de la dacia logan
c'est la même gamme de voiture
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Pro rege, saepe, pro patria semper
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Fremo Administrateur
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 8 Mar 2012 - 11:37
Il y a les chinois qui ont choisi de commercialiser des models low cost au marché marocain depuis quelques temps ...
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Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 11 Mar 2012 - 13:49
le fournisseur autrichien Hirschmann Automotive ouvrira une usine a Kenitra mi-2012
Citation :
2011 - Gründung der Firma Hirschmann Kenitra (Marokko)
Citation :
Hirschmann: Fast 100 neue Mitarbeiter
Gleich 97 neue Mitarbeiter hat der Rankweiler Konzern Hirschmann Automotive im Vorjahr eingestellt. Weitere 25 Stellen sind bei Hirschmann derzeit offen. 2011 stieg der Umsatz von Hirschmann um 20 Prozent. Mitte des Jahres wird ein neues Werk in Marokko eröffnet, in zwei Jahren folgt eine neue Produktionsstätte in China. Aktuell beschäftigt Hirschmann in Vorarlberg 637 Mitarbeiter.
Voralberg.at
leur site http://www.hirschmann-automotive.com/EN/Automotive/Unternehmen/Products/Overview.html
ils cherchent directeur RH http://www.careerjet.com/hstjob/020e0041.html
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RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 11 Mar 2012 - 14:41
cool les équipementier autrichien sont bon ( exemple Steyr)
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Invité Invité
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 14 Mar 2012 - 23:31
Pour Proton une compagnie Malaysienne DRB Hicom, a racheté des parts pour reprendre la société. Donc c'est avec eux que Chaabi devra négocier
C'est une grosse compagnie qui assemble des Honda, des Mercedes Benz et meme des Volkswagen pour le market malaysien... je pense que l'on a une grosse carte a jouer avec cette compagnie !
Le dernier model Proton qui devrait bientot etre commercialisé :
Ca ferait bnne concurrente a Logan surtout en made in Morocco
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 14 Mar 2012 - 23:34
d'où tu tiens que chaabi compte lancer une usine auto ?!!
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 14 Mar 2012 - 23:37
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 14 Mar 2012 - 23:38
merci ! mea culpa
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jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 15 Mar 2012 - 15:48
Citation :
Renault Tanger : Le « Dacia Lodgy » sera vendu en France
Renault a dévoilé sa Dacia Lodgy lors du Salon de l’automobile qui se tient à Genève. Le véhicule sera bel et bien vendu en France, certainement au grand malheur de certains politiques français qui ont récemment fustigé la firme pour ses décisions stratégiques. Le prix sur le marché français du nouveau monospace low cost est déjà connu, mais au Maroc, il faudra encore attendre. Le premier produit « Made in Tanger » de Renault, le Dacia Lodgy, a été dévoilé au salon de l’automobile qui se tient en ce moment à Genève. Avec sept places à bord, le monospace, baptisé « Lodgy », dispose d’un moteur à essence et d’un moteur diesel. Il sera commercialisé dans l’hexagone, oui, mais aussi en France à partir de 9 900 euros, selon Boursier.com. D’ailleurs, les intéressés peuvent déjà passer des commandes. « Le prix de la Lodgy est très abordable, surtout avec un niveau de qualité assez exceptionnel, a indiqué, dans une interview à Matin Auto, le directeur général délégué de Renault, Carlos Tavares. Je vous rappelle, poursuit-il, que de nombreuses organisations de consommateurs en Europe ont fait des études comparatives et Dacia est arrivée en tête des enquêtes qualité tout simplement parce que ses produits sont raisonnablement simples, bien conçus, bien fabriqués et ne posent pas de problèmes de fiabilité ». Ce tarif porte sur un petit moteur à essence (seulement 85 chevaux). A ce prix, le Lodgy coûte deux fois moins cher que le Scenic entièrement fabriquée en France. La version diesel proposée par Renault nécessite une bourse plus importante : 14 900 euros, selon Les Échos.
De quoi réactiver la polémique
Là, ce sont les politiques qui vont s’en mordre les doigts, surtout les défenseurs du « Made in France ». Encore que le ministre de l'industrie, Eric Besson, avait déclaré sur BMF que « les voitures Dacia produites dans l'usine Renault de Tanger seraient vendues de façon marginale en France et qu'elles étaient avant tout destinées au Maghreb », rapporte Marianne2.fr. Survenue en pleine campagne présidentielle, l’inauguration de l’usine de Tanger avait complètement retourné les politiques français. Selon eux, fabriquer les véhicules du géant français de l’automobile au Maroc soulève la question du « Made in France ». Entre « erreur stratégique », « scandale d’Etat » et « usine perdant-perdant » pour le Maroc et la France, Renault avait reçu toutes formes de critiques.
Déjà, le PDG Carlos Ghosn avait défendu les décisions du groupe en évoquant la nécessité de produire le low cost dans les pays où la main d'œuvre est abondante, qualifiée, et bon marché pour assurer, sur le marché, la compétitivité des véhicules produits. Cette fois, le directeur général délégué de Renault, Carlos Tavares, réitère et soutien à 100% la stratégie actuelle du groupe. Sur un marché européen en baisse, « il y a une très grande logique à fabriquer les modèles là où on peut les rendre compétitifs […] Alors que nos concurrents sont obligés, dans une démarche désespérée, de pratiquer des rabais excessifs, au risque de détruire de la valeur, nous avons inventé une façon de faire des profits plus efficace », », explique au Figaro Carlos Tavares, le directeur général délégué de Renault. A noter que Le low-cost, la gamme « la plus rentable de l'entreprise », dégage des marges bien supérieures à 6%.
Les prix sont connus pour le marché français, qu’en est-il pour le Maroc, puisque comme l'avait annoncé Renault, 10% de la production de l'usine de Tanger sera destinée au marché marocain, maghrébin et du Moyen-Orient ? Renault Maroc pourrait communiquer sur ce sujet à partir de fin avril puisque la commercialisation du Dacia Lodgy serait prévue à partir du mois de Mai, apprend Yabiladi auprès de la Chargée de Communication de la firme dont l’antenne se trouve à Casablanca.
http://www.yabiladi.com/
Shogun Aspirant
messages : 571 Inscrit le : 22/09/2010 Localisation : Planet Earth. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 15 Mar 2012 - 22:54
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klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 17 Mar 2012 - 18:46
à confirmer
Citation :
Dacia DokkerL'offensive se poursuit Dacia n'en finit plus de se diversifier. Après le monospace, la filiale roumaine de Renault s'apprête à attaquer un nouveau créneau, celui des ludospaces. Avec, comme de coutume, un tarif très serré.
L'inauguration d'une nouvelle usine Renault à Tanger, au Maroc, fait débat dans le monde politique et dans les médias. Pour beaucoup, le monospaceDaciaLodgy, qui y sera fabriqué, risque de cannibaliser son cousinScénic, produit en France, à Douai. Mais un autre modèle du Losange a sans doute de plus grandes raisons de s'inquiéter: leKangoo. La filiale roumaine du groupe lui prépare en effet un rival direct, qui devrait s'appeler Dokker et sera également assemblé à Tanger. Un ludospace qui fera sa première apparition officielle au prochainMondial, et sera décliné aussi bien en utilitaire qu'en version pour particuliers. http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/discussions-libres/sujet431465-35.htm
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 20 Mar 2012 - 23:05
L'Economiste
Citation :
RENAULT TANGER LES PREMIÈRES LODGY ARRIVENT EN EUROPE LE PREMIER BATEAU A PRIS LA MER LA SEMAINE DERNIÈRE LES DACIA MAROCAINES COMMERCIALISÉES DÈS LES PROCHAINES SEMAINES L’ESPAGNE, L’UN DES PREMIERS PAYS À ÊTRE LIVRÉ
RENAULT Melloussa continue sur sa lancée. L’usine, installée à une trentaine de kilomètres de Tanger, vient d’effectuer sa première livraison de Lodgy «made in Morocco» en Europe. En effet, le premier lot de véhicules fabriqués à Tanger a pris la mer la semaine dernière à bord d’un bateau aménagé à cet effet.
Au total, ce sont 500 Lodgy qui seront commercialisées dans les prochaines semaines en Europe et qui sont actuellement en route vers les concessionnaires de la marque au Losange.
Comme nous l’avions annoncé sur nos colonnes, les voitures ont pris le chemin depuis l’usine de Melloussa à bord de trains spéciaux aménagés. L’opération semble maintenant rôdée. Les voitures sont garées lors d’une première étape dans l’aire de stockage primaire au sein de l’enceinte de l’usine. Ensuite elles sont acheminées vers la zone de chargement ferroviaire, située à quelques centaines de mètres en hauteur.
De là, elles sont chargées sur les wagons spécialement fabriqués pour Renault pour prendre finalement la direction du port Tanger Med. Le trajet ferroviaire ne dure que 50 minutes et l’opération totale peut atteindre six heures, si on inclut le temps de chargement. Une fois au port, elles sont garées dans une zone tampon en attendant d’être chargées sur le bateau, un ‘car-carrier’ spécifiquement conçu pour le transport des voitures.
Le trajet maritime peut durer, quant à lui, entre 10 et 40 heures en fonction de son port de destination. Concernant cette première fournée de Lodgy, il est probable que ce soit le port espagnol de Barcelone qui les reçoive. En dehors des considérations politiques liées à la polémique sur l’usine de Tanger en pleine campagne présidentielle en France, les médias espagnols ont de leur côté bien accueilli le premier monospace fabriqué par Renault au Maroc et il est vraisemblable que ce soit ce pays qui en bénéficie en premier.
Son prix serré, à partir de 9.900 euros, pourrait faire de lui un véritable best-seller des ventes dans un pays durement frappé par la crise économique.
La commercialisation au Maroc ne devrait pas tarder. En effet, Renault avait promis que cette dernière allait être menée de manière concomitante avec le reste du monde en mettant sur le marché local la Lodgy vers la fin du mois d’avril. Pour rappel, c’est en juillet dernier que les mises au point des lignes de fabrication ont démarré, ultimes préparatifs avant le lancement de la production en janvier 2012. Année au cours de laquelle la capacité de production sera comprise entre 60.000 et 70.000 véhicules, dont 80% dédiés à l’export (soit environ 56.000 unités).
La première ligne devra atteindre sa vitesse de croisière, soit une production d’environ 170.000 véhicules par an, fin 2013 avec un démarrage de la deuxième ligne en 2014 pour atteindre le plafond des 400.000 véhicules par an, soit une voiture toutes les minutes.
Pièce maîtresse
LE port Tanger Med et le terminal dédié pour l’export des véhicules font partie des éléments les plus importants du dispositif d’export de Renault. Le terminal permet d’envoyer la production directement par voie maritime vers les principaux marchés européens et asiatiques.
Au port de Tanger Med, une gare spécifiquement adaptée aux véhicules a été prévue. Ses bâtiments devront permettre d’assurer le stockage temporaire des véhicules en attendant de les embarquer sur des bateaux adaptés au transport de voitures.
Le terminal pour véhicules de Tanger Med est doté de deux postes à quai pouvant accueillir des navires ‘car-carriers’ d’une longueur maximale de 240 mètres.
Il dispose d’une capacité totale d’un million de véhicules par an. D’une superficie totale de 18,5 hectares de terre-pleins, une partie a été concédée pour une durée de 30 ans à Renault. Ali ABJIOU