Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 L'industrie automobile au Maroc

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MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 15 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 2:14

Rappel du premier message :

Puisque c'est un secteur appelé à être une locomotive de secteur industriel marocain ... il est préférable d'avoir un topic spécial pour ...

à noter que 30% de cette production a été exporté vers les marchés européens et arabes
Citation :
Somaca: Production record en 2010 Près de 50.000 voitures sorties de l’usine de Casablanca

L'industrie automobile au Maroc - Page 15 9_30

Plus de 21.500 Dacia montées localement Il y a 25 ans, la production de Somaca ne dépassait pas les 7.000 véhicules par an. Ce qui était à l’époque perçu comme un exploit. Aujourd’hui, le site de Casablanca produit 7 fois plus.
Somaca dope sa production… Après la traversée du désert, la Société marocaine de constructions automobiles se frotte les mains. Le site d’assemblage a pu boucler l’année 2010 avec près de 50.000 véhicules montés. Un résultat record boosté en grande partie par la marque Dacia.
En effet, la production du site a été boostée par l’arrivée de la Sandero Stepway au 4e trimestre 2010.
L’an dernier, Somaca a monté plus de 15.000 Logan et 6.500 Sandero. En revanche, le 4x4 Duster reste la chasse gardée de l’usine roumaine de Pitesti. L’utilitaire n’est pas en reste. Le site de Casablanca a pu assembler pas moins de 17.000 Kangoo. Le reste de la production a été réalisé pour le compte de Sopriam (Berlingo et Partner). Le français PSA, rappelons-le, a arrêté l’assemblage local de ses marques Peugeot Partner et de la Citroën Berlingo en décembre 2010. Le contrat liant le constructeur à Somaca étant arrivé à terme fin 2010.
Outre la dynamisation de l’assemblage, Somaca a poursuivi son programme d’investissements en 2010. Des actions qui visent à rendre l’outil industriel plus souple et robuste, avec l’introduction de nouveaux process et méthodes de travail.
Le programme d’investissements a également porté sur la mise à niveau des ressources humaines. Un véritable levier de développement et de compétitivité de l’usine de Casablanca.
De sources proches du management de Somaca, «l’entreprise devrait produire davantage à l’avenir». D’ailleurs, la demande est aussi importante tant au niveau local qu’à l’export, poursuit-on. Le tour de table de Somaca est, rappelons-le, détenu majoritairement par Renault SSA (71%), Automobiles Peugeot (20%), Renault Maroc (8%) et divers (1%).
Valeur aujourd’hui, le Maroc est en phase de devenir un centre régional de l’automobile. C’est le premier pays à avoir consolidé une expérience concluante en construction automobile dans la région (Maghreb). Depuis 2008, le site Maroc exporte des Logan vers des pays très exigeants de l’UE (France, Espagne, Allemagne…) ainsi qu’en Afrique du Nord (Tunisie et Egypte via l’accord Quadra). Mais ce n’est qu’un début. Le site de Somaca est appelé à faire jouer des synergies avec le site de Renault Tanger (RTM). A terme, la plateforme de Melloussa devrait produire quelque 400.000 véhicules et exporter dans près de 50 pays!
Autre actualité, Renault inaugure, mardi 22 mars, son institut de formation aux métiers de l’industrie automobile Tanger Méditerranée (IFMIA/TM). Le centre assurera aux salariés de Renault des formations dans les filières de la peinture, du montage, de la logistique et du contrôle. Il dispensera également une formation dans les filières de l’ingénierie, les achats, la qualité, la gestion et les ressources humaines.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 15 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 15:24

J'espere que le malheur des Roumains fera le bonheur des Marocains sur ce coup . Allah i smeh liya ou safi Smile
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 15 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 16:02

marokino78000 a écrit:
J'espere que le malheur des Roumains fera le bonheur des Marocains sur ce coup . Allah i smeh liya ou safi Smile

No religion in business Morocco comes first "allaho marhamni"first et puis comme cela on peut aider les autres
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 15 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 17:51

il faut non seulement en tirer profit (enfin on peut rien faire) mais surtout en tirer leçon ... demain les salaires devront évoluer au maroc d'une manière ou d'une autre et vus la mascarade dans le port de tanger il y a un an vaut mieux avoir des plans pre-préparer à l'avance

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 15 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 20:12

L'annonce officielle du lancement de la Sandero phase 2 a été faite hier à la SOMACA avec la présence du ministre Amara ... plusieurs albums sont disponible dans ce liens
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10152712563320562.1073741827.200264285561&type=3

la nouvelle Sandero " Made in Morocco " a de la gueule par rapport à l'ancienne
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 15 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 17:10

TATA au Maroc ?!

Citation :

Le constructeur de la Nano veut étendre sa présence à 20 pays du continent d'ici à quatre ans. © Mustafa Quraishi/Sipa
Un an après l'implantation industrielle du constructeur français à Tanger, c'est au tour du groupe indien de faire part de son intérêt pour le royaume.

« Plusieurs groupes internationaux s'intéressent au Maroc en tant que plateforme industrielle prometteuse », avait déclaré Abdelkader Amara en marge d'un forum automobile à Tanger, en novembre 2012. Deux mois plus tard, le ministre marocain de l'Industrie révélait que Nissan et Tata Motors étudiaient la possibilité de s'installer dans le royaume. Le premier constructeur automobile indien envisagerait d'y fabriquer un utilitaire low cost de type pick-up.

Mais la filiale voit plus grand, et le Maroc pourrait aussi servir au groupe de plateforme pour les marchés étrangers : Tata envisage ainsi des joint-ventures en Tunisie et au Kenya pour construire des usines d'assemblage de véhicules légers et utilitaires. Et d'ici à quatre ans, le groupe veut étendre sa présence dans 20 pays africains, contre 13 actuellement.

Il entend y accentuer son développement dans le secteur automobile, mais aussi dans les infrastructures, l'hôtellerie et les mines, où il est également actif. « Nous avons fait des investissements de l'ordre de 1,7 milliard de dollars \[1,3 milliard d'euros, NDLR] en Afrique et nous allons continuer d'augmenter nos investissements », a ainsi déclaré Raman Dhawan, directeur général de Tata Africa Holdings, filiale de Tata International.

Déjà présent sur le marché sud-­africain, Tata Motors développera aussi l'assemblage et la commercialisation de bus. Le ministre a également fait part de l'intention du constructeur automobile japonais Nissan d'investir au Maroc, soulignant que le ministère « a pris les mesures nécessaires pour assurer la réalisation prochaine de cet investissement ».

http://economie.jeuneafrique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=16348
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 15 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 9:41

bonne pub pour le dokker marocain en allemagne(für Fahed Wink )

http://nachrichten.rp-online.de/auto/viel-raum-zum-kleinen-preis-der-dokker-1.3327274

Traduc

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 15 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 11:24

Danke sehr Yakuza Wink

a noter que Mercedes a été bluffé par la robustesse du bloc moteur 1,5 dci 110 de chez Renault! il équipe notamment la Classe A en Entry ....

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 15 Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 15:59

Citation :
Le Maroc, nouvel Eldorado de l’automobile ?


Entre la récente visite de François Hollande et les Assises de l’Industrie de Tanger, jamais le secteur industriel marocain n’avait été autant sous les feux de la rampe. Le Royaume se positionne comme une nouvelle destination pour les investisseurs étrangers. A ce titre, l’automobile joue les accélérateurs de croissance. Reportage.
Le Maroc, nouvel Eldorado de l’automobile ?

Grâce à son port EuroMed, Tanger offre aujourd’hui de nouvelles opportunités aux importateurs étrangers.

Plus que jamais, le Maroc est sous les feux de la rampe. Et le Royaume alaouite y a toute sa place quand on observe son développement de ce côté-ci de la Méditerranée. En effet, la France a, jusqu’à récemment, préservé son rang de premier partenaire commercial du Maroc avant d’être déboulonnée par l’Espagne. Ce sont notamment les importations françaises qui ont fléchi ces dernières années puisqu’elles sont passées de 25 % à la fin des années 90 à 12 % fin 2011, pour un volume total de 4,2 milliards d’euros. Néanmoins, si la France a cédé sa place de premier fournisseur à l’Espagne, l’Hexagone reste le premier partenaire économique du Royaume et parvient à maintenir son rang de “premier investisseur, premier bailleur de fonds et premier client avec des échanges atteignant près de 8 milliards d’euros”, rappelle d’ailleurs le site Internet Afrik.com. Au niveau des exportations, la France reste également le premier débouché du Maroc avec 20,3 % des exportations totales absorbées en 2011, en grande majorité des produits agroalimentaires, textiles et des composants électriques.

L’automobile, un métier mondial du Maroc

Enfin, la France y multiplie les projets, permettant notamment à l’Hexagone de contribuer au développement de son ancienne colonie en lui octroyant, via l’Agence française de Développement, des aides publiques pour un montant annuel de 2,2 milliards d’euros. On l’aura compris, les relations entre les deux nations reposent sur des fondations économico-commerciales extrêmement solides. Des relations encore approfondies par la visite de Jean-Marc Ayrault en décembre dernier et celle de François Hollande début avril, pendant lesquelles les deux pays ont pu accentuer leurs partenariats économiques, lesquels portent avant tout sur les domaines de l’offshoring, le tourisme, l’agroalimentaire et, bien entendu, l’automobile.

Ce dernier secteur et quelques autres, comme l’informatique ou l’aéronautique, sont ainsi devenus des priorités pour le gouvernement marocain qui a lancé le plan Emergence en 2005, au sein duquel ces métiers ont été labellisés MMM, autrement dit “Métiers Mondiaux du Maroc”. Il faut bien le reconnaître, l’industrie automobile reste une activité jeune au Maroc où elle regroupe près de 160 entreprises et 55 000 emplois. Avant l’implantation de Renault, la Somaca (société marocaine de construction automobile basée à Casablanca), créée en 1959, assemblait la quasi-totalité des voitures particulières et autres VUL, quand les équipementiers automobiles ne se bousculaient guère. Mais le plan Emergence a changé la donne, posant ainsi les bases d’un plan industriel automobile à long terme, nourrissant des ambitions de créations d’emplois et d’augmentation des exportations plus que justifiées. C’est dire si les attentes placées dans l’automobile sont fortes, et il s’agissait évidemment de le rappeler lors des Troisièmes Assises de l’Industrie qui se sont déroulées à Tanger en février dernier.

Des investissements directs étrangers (IDE) qui décollent

Tanger. Le choix de la ville du nord du pays pour y célébrer ces assises est tout sauf un hasard. En effet, en l’espace de quelques années, cette cité historique, à cheval entre l’océan Atlantique et la Méditerranée, aux portes de l’Europe, est devenue le troisième pôle industriel du Maroc grâce à son nouveau port Euro-Med et l’implantation de l’usine Renault. “Un choix du constructeur qui a favorisé l’émergence de nouveaux équipementiers locaux, mais motive également certaines entreprises étrangères à imiter Renault”, explique un industriel marocain présent aux Assises, qui espère parallèlement voir les investissements directs étrangers (IDE) décoller. “Les IDE destinés à l’industrie ont progressé de 27 % en 2012, à 8 milliards de dirhams (710 millions d’euros), faisant de ce secteur le premier visé par les investisseurs”, a d’ailleurs rappelé à ce sujet le ministre de l’Industrie Abdelkader Amara. Un vent porteur souffle actuellement sur le Maroc, favorisé par le Printemps arabe qui a aussi conduit certains investisseurs à fuir la Tunisie ou la Libye au profit du Royaume alaouite, plus stable. “Aujourd’hui, le Maroc est short-listé par les grands groupes internationaux”, rappelle encore le ministre de l’Industrie.

Un autre constructeur ?

Renault a donc ouvert la voie. Ainsi, dans le sillage du constructeur français, dont l‘implantation devrait créer 6 000 emplois directs et 30 000 emplois indirects à l’horizon 2015, des sous-traitants automobiles, équipementiers locaux et internationaux, ont également choisi Tanger et sa région, et en particulier la zone franche créée spécialement, où absence de TVA, de droits de douane et les salaires faibles font saliver. Ainsi, à quelques kilomètres de l’usine Renault, on peut notamment relever la présence de Delphi, mais également de la SEBN, filiale de Sumitomo, qui produit les câblages électriques pour certains véhicules Audi et Volkswagen, ou encore de Denso, qui fournit neuf marques (Mitsubishi, Renault, VW/Audi, GM, Toyota, PSA et Fiat) en systèmes thermiques. Mais, déjà, les rumeurs vont bon train quant à la possible venue d’un nouveau constructeur. Si le ministre de l’Industrie est resté discret – “Dans les deux années à venir, nous aurons un deuxième constructeur dans la région”, s’est-il contenté de dire –, on pense évidemment à Nissan. En effet, un accord général englobe l’Alliance Renault-Nissan, mais la marque japonaise a pour l’heure reporté son investissement. Il se murmure que d’autres constructeurs envisagent de s’implanter au Maroc. “J’ai entendu dire que Volkswagen pensait à installer un site pour ses véhicules utilitaires, mais Hyundai, de son côté, souhaiterait également venir dans la zone franche de Kenitra”, croit savoir un homme d’affaires local. Mais pas sous n’importe quelle forme. “Le Maroc est pour une industrialisation globale et nous ne sommes pas intéressés par un constructeur qui choisirait seulement un site d’assemblage ou de montage, mais pour une industrie locale intégrante comme l’a fait Renault, qui a attiré avec lui des équipementiers”, prévient Abdelkader Amara. Avis aux amateurs : la voie est dégagée.

http://www.journalauto.com/lja/article.view/16807/le-maroc-nouvel-eldorado-de-l-automobile/1/constructeurs
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 15 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 15:36

D'aprés cet article 2 groupe automobile négocie en ce moment avec le gouvernement marocain, un asiatique ( sans doute TATA) et un....américain !

http://www.lesoir-echos.com/le-maroc-sur-les-radars-des-investisseurs/supplements/72779/

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 15 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 15:44

avec la traitrise istighlalo-chabatienne contre la Nation faut dire bye bye a tout ce qui se preparait dernierement,et au flouss qui voulaient entrer..aucun investisseur n´aime l´instabilité et le flou

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 15 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 15:56

Yakuza a écrit:
avec la traitrise istighlalo-chabatienne contre la Nation faut dire bye bye a tout ce qui se preparait dernierement,et au flouss qui voulaient entrer..aucun investisseur n´aime l´instabilité et le flou

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 15 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 16:24

J'ai jamais aimé la gueule chabatienne . il veut jouer le leader des anti PJD depuis le début .
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 15 Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 22:39

Citation :
Industrie automobile: 8 contrats d'investissements ont été signés à Rabat

Les contrats d'investissement attendus dans le domaine de l'industrie automobile ont été signés ce mercredi 15 mai 2013 à Rabat.
L'industrie automobile au Maroc - Page 15 Photodefamille-Contratsinvestissement

Le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, a présidé la cérémonie de signaturede 8 contrats d’investissement, mercredi 15 mai, au sein de son département. Ces contrats d’investissement validés par la commission mixte du Fonds Hassan II et signés par le ministère de l'Industrie, le Fonds Hassan II et les entreprises opérantes dans le secteur automobile portent sur des projets de création de nouvelles unités industrielles ou d’extension des activités des entreprises existantes.

Concrètement, les projets visent la réalisation de projets d’investissement nécessitant un montant global de plus de 600 millions de DH et devant générer à terme plus de 5.700 emplois directs. La répartition par projet est faite selon le tableau ci-après :

L'industrie automobile au Maroc - Page 15 Repartition%20auto-2

En effet, ces contrats d’investissements permettront aux sociétés existantes de développer leurs activités. Il s’agit de :

§ La société DELPHI PACKARD KENITRA. Par ce projet, le groupe américain Delphi relève le nombre de ses sites au Maroc à 3 pour un montant d’investissement global de 1,1 milliard de DH générant 7300 Emplois ;

§ La sociétéFUJIKURA AUTOMOTIVE MOROCCO KENITRA. Cet investissement permettra augroupe japonais consolider sa présence au Maroc avec deux sites pour un montant d’investissement global de 227 millions de DH générant 3700 Emplois;

§ La sociétéLEAR AUTOMOTIVE MOROCCO. Suite à cet investissement, le groupe américain Lear relève le nombre de ses sites au Maroc à 6 pour un montant d’investissement global de 574,4 millions de DH générant 5 200 Emplois ;

§ La sociétéDENSO THERMAL SYSTEMS MOROCCO. Par cette extension, le montant global d’investissement de l’entreprise passe à 217 millions de DH d’investissement pour un effectif global de 100.

§ La sociétéSCHLEMMER MAROC. Par ce projet, le montant global d’investissement de l’opérateur dans les systèmes d’isolation électrique pour automobilepasse à 57,3 millions de DH d’investissement pour un effectif global de 64.

Ce projet d’investissement donnera également lieu à la création de nouvelles unités industrielles. Il s’agit de :

§ La sociétéLa VALEO VISION MAROC, une nouvelle création du groupe français Valeo opérant dans le système d’éclairage automobile ;

§ La sociétéJOBELSA MAROC, unenouvelle création du groupe espagnol JOBELSA opérant dans le textile automobile;

§ RELATS MAROC nouvelle création du groupe espagnol Relats.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 15 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 11:31


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MessageSujet: Volks à des yeux pour Tanger   L'industrie automobile au Maroc - Page 15 Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 4:46

http://www.leftlanenews.com/vw-to-build-low-cost-models-in-morocco.html

http://www.infomediaire.ma/news/maroc/tanger-le-maire-annonce-une-usine-volkswagen

Espérant que le tt se concrétise à très court terme. L,économie a besoin de bonnes nouvelles.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 15 Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 7:56

R.A.S ici Rolling Eyes
je fais pas confiance a ce pamiste

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 15 Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 19:55

n a écrit:
Yazaki annonce l’ouverture de sa plus importante usine au Maroc


Par Majdouline Lahlou

Lundi 17 juin 2013 à 18h32


Déjà présent avec trois usines à Tanger, Kénitra et Meknès, l’équipementier japonais va ouvrir un nouveau site de production dans le royaume. Cette nouvelle implantation sera la plus importante pour Yazaki au Maroc.
 

 
L’annonce a été faite par le président de Yazaki, Yasuhiko Yazaki, en marge de la visite du ministre de l’Industrie et du Commerce Abdelkader Amar au Japon. L’équipementier automobile japonais Yazaki, spécialisé dans le câblage et la connectique, ouvrira donc prochainement une 4e usine, qui sera la plus importante au Maroc.

Par cette décision, le groupe japonais confirme son intérêt de plus en plus croissant pour le Maroc qui constitue «une cible dans la stratégie de Yazaki visant à y accroître ses activités», nous apprend une source interne de Yazaki Maroc. L’ouverture de cette nouvelle unité de production vise en effet à accompagner ce développement en diversifiant les implantations du groupe pour être présent sur plusieurs bassins d’emploi au Maroc. Le royaume est qualifié de «satisfaisant en matière de compétitivité tout en étant proche de l’Europe», nous explique la même source.
La compétitivité comme objectif
L’objectif du groupe est de rester compétitif en allant vers des zones moins urbanisées et où la main d’œuvre peut être un avantage compétitif pour Yazaki. La  prochaine destination pourrait être le sud du Maroc par exemple, selon notre source interne.
En effet, le groupe japonais possède déjà deux importantes unités de production. La première à Tanger au sein de la zone franche TFZ et l’autre à Kénitra qui a débuté son activité début 2012 pour servir notamment le constructeur Land Rover.
Une troisième usine est en cours de construction. Il s’agit de l’unité d’assemblage de faisceaux de câbles automobiles à Meknès dont l’ouverture est prévue pour l’été 2013. Cette unité a nécessité un investissement supérieur à  15 millions d’euros, hors foncier.
 






http://www.medias24.com/1971Yazaki-annonce-l-ouverture-de-sa-plus-importante-usine-au-Maroc.html
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 15 Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 23:29

Excellente nouvelle! On doit aussi faire du lobbying auprès de ce groupe pour qu'il vante la vitrine "Maroc" au Japon! Un peu comme Jean René fourtou pour MT! 

A noter que Yazaki est déjà le premier employeur privée du royaume avec 15 000 employés de mémoire.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 15 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 13:28

Citation :
Schlemmer Maroc se lance dans la plasturgie

La filiale du groupe allemand compte doubler de taille en agrandissant son usine de Tanger. Plus de 20 millions de DH seront investis dans ce projet qui permettra à l’entreprise de lancer une nouvelle activité.


L’usine spécialisée dans la production et la vente de systèmes de protection de câbles pour applications automobiles va «se lancer dans la production de d’injections et tous types d’accessoires en plastique» déclare Mohamed Slimani directeur général et gérant de Schlemmer Maroc dans un entretien accordé à Médias 24.
Etant aujourd’hui dans sa phase finale pour être inauguré le 5 juillet, le projet d’extension de l’usine Schlemmer «a été engagé il y a un an déjà, et ce pour plusieurs raisons», signale Mohamed Slimani. Tout d’abord la stratégie de Schlemmer Maroc qui vise à doubler son chiffre d’affaires, avoisinant aujourd’hui les 80 millions de DH, et ce d’ici 3 ans.
Ensuite, la filiale du groupe allemand souhaite élargir la panoplie des produits commercialisés afin d’offrir à ses clients un portfolio plus complet et plus étendu. «Si depuis 2005, notre usine ne fabriquait que des gaines de câblages, la nouvelle usine sera dédiée à la production de tous types d’accessoires en plastique. L’idée est de pouvoir accéder à d’autres segments et à d’autres marchés que ceux de l’automobile sur lequel nous opérons aujourd’hui». Puis d’ajouter : «il fallait donc développer l’infrastructure qui nous garantira un développement dans ce sens», nous explique Mohamed Slimani.

Un partenariat avec le ministère de l’Industrie et du commerce

Située dans la zone franche de Tanger, l’extension de l’usine Schlemmer se traduit par la construction d’une usineadjacente à celle existante déjà. Ainsi, la superficie totale occupée par la filiale du groupe allemand passera de 3.000 à 6.000 m².Un changement qui aura ses retombées sur le nombre de personnes y travaillant. «Nous comptons aujourd’hui 65 personnes. Ce nombre sera doublé avant la fin de 2014 pour atteindre 120 employés», confirme Mohamed Slimani.
En effet, bien que le projet soit financé par les fonds propres de la société, Schlemmer Maroc avait signé le 15 mai dernier une convention de partenariat avec le ministère de l’Industrie et du commerce. En vertu de cette convention, la société recevra à terme une subvention financière plafonnée à 2,75 millions de DH. «Le montant de la subvention est arrêté à 10% du montant d’acquisition des équipements neufs et 15% de la valeur du bâtiment plafonné à 2000 DH au m², et sur présentation des factures», conclut le Dg de Schlemmer.

http://www.medias24.com/ECONOMIE/ECONOMIE/2098Schlemmer-Maroc-se-lance-dans-la-plasturgie.html#sthash.qOBJWtFU.dpuf

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 15 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 17:31

Citation :
"Le Maroc devrait attirer un nouveau constructeur automobile d’ici à 3 ans", selon Abdelkader Amara, ministre de l’industrie


Abdelkader Amara, ministre de l'Industrie du Maroc, rencontré la semaine dernière par L’Usine Nouvelle sur le salon du Bourget, revient sur les projets de son pays en matière d’investissements étrangers, notamment venant du Japon, la croissance qui marque le pas dans certains secteurs et l’affinage du concept de co-localisation industrielle avec la France. Et les ambitions du Maroc pour l'arrivée d'un nouveau constructeur automobile.

Vous revenez par ailleurs d’un séjour au Japon. Quel sens avait cette visite très centrée sur l'automobile ?

Le Japon est un pays clé pour le Maroc. J’ai rencontré une dizaine de grandes entreprises dont Toyota ou Nissan, des institutionnels et représentants du gouvernement notamment le MITI. Je vous rappelle que j’ai obtenu des autorités que le JETRO ouvre une antenne à Casablanca, il va le faire dans les semaines qui viennent. C’est un signal fort pour les entreprises japonaises et un appel pour elles à considérer la plateforme Maroc car cette institution accompagne les groupes dans leurs zones de croissance.

Et des projets concrets ?

Dans l’automobile, Fujikura, Yazaki ou Sumitomo sont déjà d’importants investisseurs chez nous. J’ai mené des discussions constructives aussi avec les associations des constructeurs et équipementiers. Elles vont relayer notre discours auprès de leurs membres dans la perspective, je vous l’annonce, d’un grand forum d'investissement et d'échanges Japon - Maroc qui se tiendra dans notre pays en décembre. D'un point de vue japonais voir ainsi se construire un éco-système industriel, dont les constructeurs d'automobiles par exemple ont besoin, est un élément clé pour faire murir d'autres projets.

Faut-il attendre de nouveaux investissements nippons dans l'automobile... une usine d'assemblage ?

Ecoutez, devant les industriels, et notamment Toyota, j’ai développé notre idée de modèle low-cost dans l’automobile. L’Afrique a besoin de produits adaptés à la classe moyenne, à savoir des véhicules à mi-chemin entre les citadines et les utilitaires et pour lesquels le facteur "prix" est très important. Renault réussit ce pari. Mais les Japonais, selon moi, ne sont pas sur ce segment au Maroc et même peu en Afrique.
Toyota par exemple hormis une usine CKD Portugal, son site français et un autre en Afrique du Sud n’est pas très présent au plan industriel sur la zone Afrique Méditerranée. À ces constructeurs, je dis : alors que l'Afrique se développe, il y a une place à prendre au Maroc dans une optique régionale au vu de nos fortes liaisons logistiques et accords de libre-échange avec les pays africains.

C'est là une sorte de "business plan" pour les constructeurs… Mais quelles sont vos attentes réelles d'accueillir une nouvelle usine automobile après le projet de Renault Tanger ?

Ma réponse est claire : nous pensons pouvoir attirer un nouveau constructeur automobile d’ici à deux ans à trois ans au maximum et pas forcement à Tanger. Et il n’y a pas que la piste Toyota, ni même japonaise. Mais bien sûr ce ne sera pas facile. De plus, il ne faut pas raisonner uniquement sur la taille du site géant Renault Tanger et ses 350 000 véhicules par an. On peut imaginer l’implantation d’usines plus réduites de l’ordre de 100 000 véhicules par an. Par ailleurs, coté constructeurs européens, nous avons peu d’espoir à court terme.

http://www.usinenouvelle.com/article/le-maroc-devrait-attirer-un-nouveau-constructeur-automobile-d-ici-a-3-ans-selon-abdelkader-amara-ministre-de-l-industrie.N200253
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 15 Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 15:40

J'ai l'honneur de vous présenter des autocars, autobus, minibus de conception moderne 100% Marocaine et fabriqués au Maroc :

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 15 Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 2:22

a écrit:

Auto. Crise, mais pas pour tous

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Après une très belle année 2012, le marché automobile marocain accuse un sérieux coup de frein. Sur les six premiers mois de l’année, les concessionnaires auto ont vendu 63 866 véhicules neufs, soit 6,5% de moins que l’année dernière. Par segment, le marché des particuliers est le plus touché, avec une baisse de 8,42% sur la même période. “C’est un effet mécanique. L’année dernière, les ventes ont été boostées par l’Auto Expo. C’est toujours difficile de réaliser les mêmes chiffres de vente après un salon, surtout dans une année aussi difficile que 2013”, explique cet opérateur du marché. Mais cette morosité du segment “particuliers” est largement compensée par l’embellie que connaît le segment des utilitaires. Là, les immatriculations ont connu une hausse de 12,8%, pour 7090 nouveaux véhicules, dont la moitié sont des pick-up. Une euphorie qui s’explique par la bonne campagne agricole, qui a poussé plusieurs agriculteurs à renouveler leur équipement et leur parc automobile.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 15 Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 9:13

merci mon dieu pour la pluie Smile

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 15 Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 13:15

D'après les statistiques de l'Office des changes pour le 1er semestre 2013, les exportations d voitures de tourisme dépassent en valeur les importations de ce même type de véhicules.

Importations : 4 468 millions de DH
Exportations : 5 729 millions de DH

C'est une première pour notre pays !

http://www.oc.gov.ma/portal/fr/content/les-indicateurs-pr%C3%A9liminaires-des-%C3%A9changes-ext%C3%A9rieurs-janvier-mai-2013-nouvelle-pr%C3%A9sentati-0
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 15 Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 14:45

Jeune Afrique n'écarte pas l'idée que la DATSUN GO, voiture low cost de Nissan soit produite un jour à Tanger...

Citation :

Automobile

Après l'Inde, la "Go" ira aussi séduire l'Afrique.....

Citation :
La « Go » , qui doit sortir en 2014, sera d’abord produite dans l’usine indienne de l’alliance à Chennai, mais sera vendue la même année en Afrique du Sud, identifiée comme un marché clé pour Datsun. « Ensuite, le véhicule pourrait être vendu dans d’autres régions du continent, mais ce n’est pas confirmé pour l’instant », indique Gregory Neve, de Nissan. Le nom du nouveau véhicule devrait d’ailleurs séduire les conductrices ouest-africaines, puisqu’il signifie «femme » en nouchi, le français de la rue d’Abidjan, utilisé dans toute la région.

Une production en Afrique dans un second temps

« Le modèle est fabriqué sur la plate-forme industrielle V de Nissan, la même que celle utilisée pour la Micra, et la Note, nos plus petits véhicules. Elle est différente de celle de la plate-forme Renault utilisée à Tanger au Maroc et de celle de Nissan dans ses installations de Rosslyn en Afrique du Sud. Mais il est envisagé de produire la Go sur le continent africain, mais dans un second temps » , précise-t-il.

Nissan, qui devait s’implanter en même temps que Renault à Tanger, avait reporté, et non annulé son implantation au Maroc. La marque japonaise dispose d’ailleurs toujours d’un terrain à côté de l’usine de son partenaire. Elle pourrait décider un jour d’y produire des Datsun Go.



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