Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 L'industrie automobile au Maroc

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MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 2:14

Rappel du premier message :

Puisque c'est un secteur appelé à être une locomotive de secteur industriel marocain ... il est préférable d'avoir un topic spécial pour ...

à noter que 30% de cette production a été exporté vers les marchés européens et arabes
Citation :
Somaca: Production record en 2010 Près de 50.000 voitures sorties de l’usine de Casablanca

L'industrie automobile au Maroc - Page 27 9_30

Plus de 21.500 Dacia montées localement Il y a 25 ans, la production de Somaca ne dépassait pas les 7.000 véhicules par an. Ce qui était à l’époque perçu comme un exploit. Aujourd’hui, le site de Casablanca produit 7 fois plus.
Somaca dope sa production… Après la traversée du désert, la Société marocaine de constructions automobiles se frotte les mains. Le site d’assemblage a pu boucler l’année 2010 avec près de 50.000 véhicules montés. Un résultat record boosté en grande partie par la marque Dacia.
En effet, la production du site a été boostée par l’arrivée de la Sandero Stepway au 4e trimestre 2010.
L’an dernier, Somaca a monté plus de 15.000 Logan et 6.500 Sandero. En revanche, le 4x4 Duster reste la chasse gardée de l’usine roumaine de Pitesti. L’utilitaire n’est pas en reste. Le site de Casablanca a pu assembler pas moins de 17.000 Kangoo. Le reste de la production a été réalisé pour le compte de Sopriam (Berlingo et Partner). Le français PSA, rappelons-le, a arrêté l’assemblage local de ses marques Peugeot Partner et de la Citroën Berlingo en décembre 2010. Le contrat liant le constructeur à Somaca étant arrivé à terme fin 2010.
Outre la dynamisation de l’assemblage, Somaca a poursuivi son programme d’investissements en 2010. Des actions qui visent à rendre l’outil industriel plus souple et robuste, avec l’introduction de nouveaux process et méthodes de travail.
Le programme d’investissements a également porté sur la mise à niveau des ressources humaines. Un véritable levier de développement et de compétitivité de l’usine de Casablanca.
De sources proches du management de Somaca, «l’entreprise devrait produire davantage à l’avenir». D’ailleurs, la demande est aussi importante tant au niveau local qu’à l’export, poursuit-on. Le tour de table de Somaca est, rappelons-le, détenu majoritairement par Renault SSA (71%), Automobiles Peugeot (20%), Renault Maroc (8%) et divers (1%).
Valeur aujourd’hui, le Maroc est en phase de devenir un centre régional de l’automobile. C’est le premier pays à avoir consolidé une expérience concluante en construction automobile dans la région (Maghreb). Depuis 2008, le site Maroc exporte des Logan vers des pays très exigeants de l’UE (France, Espagne, Allemagne…) ainsi qu’en Afrique du Nord (Tunisie et Egypte via l’accord Quadra). Mais ce n’est qu’un début. Le site de Somaca est appelé à faire jouer des synergies avec le site de Renault Tanger (RTM). A terme, la plateforme de Melloussa devrait produire quelque 400.000 véhicules et exporter dans près de 50 pays!
Autre actualité, Renault inaugure, mardi 22 mars, son institut de formation aux métiers de l’industrie automobile Tanger Méditerranée (IFMIA/TM). Le centre assurera aux salariés de Renault des formations dans les filières de la peinture, du montage, de la logistique et du contrôle. Il dispensera également une formation dans les filières de l’ingénierie, les achats, la qualité, la gestion et les ressources humaines.

l'eco

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 15:05

il y a eu de signes avants coureurs fin 2014 avec l'arrivé de Ford au CFC
je pense que c'est la bonne. Iwa Toyota hezou raskoum  Very Happy

Citation :
Le géant mondial Ford installe sa base africaine à Casablanca Finance City


AUTOMOBILE - Selon des sources du Huffpost Maroc proches du dossier, le géant mondial de l'automobile Ford vient d’obtenir le statut Casablanca Finance City pour installer son siège africain au Maroc.

Cette obtention intervient à un moment où le marché bruissait de rumeurs depuis plusieurs mois sur l’installation d’une usine du manufacturier automobile américain dans le royaume.

L’arrivée probable d’une usine Ford au Maroc – si elle est confirmée- est vue par Rabat comme un signal "très fort" de la confirmation de la destination Maroc comme hub automobile de premier plan.


http://www.huffpostmaghreb.com/2014/12/05/ford-casablanca_n_6274518.html
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 15:13

Ya rabbi L'industrie automobile au Maroc - Page 27 687127
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 15:21

Si on pouvait même avoir ne serait-ce qu'une usine de moteurs, ce serait vraiment génial car on ne produit pas encore de moteurs c'est tout ce qu'il nous manque pour vraiment pouvoir augmenter notre taux d'intégration...
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 15:44

AVEROUES a écrit:
L'industrie automobile au Maroc - Page 27 1431548648-capture

Guillaume Klein, Directeur du bureau de l'AFP à Rabat

Voici les sources de ces mytho qui n'ont de journalistes que la carte

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""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 16:02

Usine de moteur et de boite de vitesse qu'on ne sait pas faire aussi, mais la encore c'est pas parcequ'une usine ouvre que le lendemain ca ira bien, il faudras du temps...
Je pense que le Maroc deviendra vraiment intérresent le jour ou Renault Tanger sera a 60% d'intégration locale.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 16:08

Fremo a écrit:
Pour TelQuel et ses sources, il s'agit d'une usine d'assemblage ou de construction de véhicules à Tanger :
http://telquel.ma/2015/05/15/exclusif-ford-va-ouvrir-usine-tanger_1446964

Dans leur article ils parlent d'une exclusivité de 5ans qui aurait été accordée à renault au moment de son installation????
Jamais entendu çà avant???

Quelqu'un peut il confirmer l'existence officielle de cette clause svp

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 16:20

Badman a écrit:
Si on pouvait même avoir ne serait-ce qu'une usine de moteurs, ce serait vraiment génial car on ne produit pas encore de moteurs c'est tout ce qu'il nous manque pour vraiment pouvoir augmenter notre taux d'intégration...

Se on t'accorde ça...tu as decrochè le jackpot mon ami... n'en parlons meme pas des spars afro

Vivement que ça se concretise avec la Ford Like a Star @ heaven , pour la close-non-concurence je n'en serais pas etonnè Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 16:26

Wa golo inchAllah Mad
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 16:29

WRANGEL a écrit:
Fremo a écrit:
Pour TelQuel et ses sources, il s'agit d'une usine d'assemblage ou de construction de véhicules à Tanger :
http://telquel.ma/2015/05/15/exclusif-ford-va-ouvrir-usine-tanger_1446964

Dans leur article ils parlent d'une exclusivité de 5ans qui aurait été accordée à renault au moment de son installation????
Jamais entendu çà avant???

Quelqu'un peut il confirmer l'existence officielle de cette clause svp

5 ans d'exonération d'impôts pas d'exclusivité.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 21:08

Espérant inchallah.. Un 2 ème constructeur sera une très bonne nouvelle pour notre économie.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 22:18

de toute manière meme s'il y a une exclu de 5 admettons vue que renault a a commencé a produire en 2012 donc si vraiment cette histoire d'usine ford se précise la production ne commencera qu'en 2017 donc on est dans le créneau
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 0:24

mourad27 a écrit:
de toute manière meme s'il y a une exclu de 5 admettons  vue que renault a a commencé a produire en 2012 donc  si vraiment cette histoire d'usine ford se précise   la production ne commencera qu'en 2017  donc on est dans le créneau

Les USA n'aiment pas l'exclusivite ni pour eux ni pour les autres ils veulent open market,que le meilleure gagne.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 0:29

je crains que la formation d'ingénieurs de production ne suit pas l'évolution du secteur c'est ce que m'a confié en tout cas un professionnel du secteur

mais j'imagine qu'avec les centaines d'ingénieurs au chômage à Detroit entre-autres on peut combler la carence à court terme


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 0:35

Ce n'eat pas des ingenieurs qu'il faut mais plutot des jeunes d'ecoles techniques,c'est ce qu'il ya a Detroit ,c'est ce que l'etat Marocain n'a jamais compris ,il faut des ecoles techniques au Maroc de specialisation ,pas d'academicien.Les ecoles techniques te donnes de la main d'oeuvres pres a travailler car ils ont deja appris la pratique,c'est cela la faute de tous les pays soient disant emergeant,demandez a la Kore du Sud,et la chine.la Chine prepare chaque annee et pousse les etudiants vers les ecoles techniques avec un travail assure et un salaire convenable,les chinois l'ont comppris,maintenant ils font sortir plus d'un million par an.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 20:36

comme je vous disais..
Citation :
Automobile. Les prochains projets de Ford au Maroc


EXCLUSIF. L’annonce par le constructeur automobile américain Ford de la tenue d’une conférence de presse à Casablanca relance la question: sera-t-il le second constructeur tant attendu pour Tanger?

Médias 24 a pu confirmer que le constructeur automobile américain Ford annoncera l’ouverture sur la région de Tanger-Tétouan d’un bureau d’achat et d’approvisionnement pour son usine d’Almussafes (Valence) en Espagne.

Ford doit également annoncer mardi 28 un regroupement partiel de ses opérations africaines sur Casablanca. «Si projet d’usine il y a, ce ne sera pas avant 2018», nous indique un professionnel du secteur. Renault bénéficie d’une clause de non-concurrence jusqu’en 2017. Rolling Eyes

L’annonce par le constructeur automobile américain Ford de la tenue d’une conférence de presse à Casablanca le mardi 26 mai prochain a également relancé les spéculations sur l’implantation d’une unité industrielle au Maroc. Ford dispose de 66 usines dans le monde.

Sur ce sujet, les contacts se poursuivent entre Ford et le ministère marocain de l’Industrie. Une nouvelle réunion est ainsi prévue ce lundi 18 mai. Si le projet d’usine se concrétise, il pourrait voir le jour à la Tanger Automotive City (TAC) où le foncier est disponible et le port de Tanger-Med proche. Dans un premier temps, les bureaux d’achat de Ford seraient installés sur place ou à Tétouan Shore. Médias 24 a pu apprendre que Ford a signé un contrat de bail pour la location de bureaux.

Pour l’instant, Ford prévoit d’annoncer l’ouverture officielle d’un bureau de sourcing ou d’approvisionnement pour son usine espagnole de Valence. Celle-ci produit plus de 400.000 véhicules/an.

Le responsable achats devrait être Carlos Moliner, basé actuellement à Valence mais avec lequel Paul Mullins a conduit en tandem les contacts de Ford au Maroc depuis mars 2015.

La deuxième annonce devrait concerner le transfert d’une partie des activités africaines de la Ford Motor Company vers Casablanca, notamment les opérations concernant le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest.

L’homme de Ford pour le Maroc: Paul Mullins

Cela fait deux ans que Paul Mullins directeur des achats de Ford pour le Moyen-Orient et l’Afrique basé en Afrique du sud effectue des voyages au Maroc, le plus souvent accompagné de Carlos Moliner.  Les deux hommes étaient notamment présents aux Automotive Meetings de Tanger en octobre 2014 pour y rencontrer le ministre de l’Industrie My Hafid Elalamy.

A cette date, le directeur des achats de Ford ne cachait son optimisme sur l’aboutissement de ses contacts au Maroc. Interrogé en octobre dernier par Médias 24 sur ses contacts avec le ministre de l’Industrie My Hafid Elalamy, Paul Mullins avait répondu: «Intéressants. Ils pourraient aboutir».

Depuis que Ford Europe a délocalisé les capacités de production de son usine belge de Genk vers Valence en Espagne, le constructeur américain s’intéresse aux fournisseurs automobiles marocains.

L’usine espagnole de Ford dispose d’une capacité de production proche des 450.000 véhicules/an. Elle emploie 8.000 personnes et exporte vers 75 pays. A titre de comparaison, Renault-Tanger dispose d’une capacité installée de 360.000 véhicules et devrait produire 300.000 unités en 2015.

“Est-ce que vous croyez que c’est facile?“

Depuis l’arrivée de Renault au Maroc, Rabat cherche à attirer un, voire deux autres constructeurs automobiles. Les contacts ont concernés outre Ford, Peugeot-Citroën, Tata, Toyota, Fiat et Hyundai notamment.

A l’ouverture en avril dernier du salon de la sous-traitance automobile à la TFZ, My Hafid Elalamy évoquait les performances de l’usine Renault de Tanger, indiquant que l’installation du constructeur français était «l’aboutissement d’un processus» d’amélioration de la compétitivité du secteur automobile marocain.

Interrogé sur le fait de savoir si cela signifiait l’arrivée prochaine d’un nouveau constructeur  au Maroc, la réponse d’un membre de son équipe fut: «Est-ce vous croyez que c’est facile?»

La disponibilité sur place de fournisseurs du secteur est un argument-clé pour justifier l’implantation d’une unité de montage automobile. La stratégie actuelle du ministère, de l’AMICA (Association marocaine des industriels de la construction automobile) et de Renault consiste à renforcer l’ensemble de l’écosystème automobile.

«Contacts avec Ford, Volkswagen, Fiat, Hyundai»

Des sources professionnelles indiquent à Médias 24 l’existence de «contacts avec Peugeot-Citroën, Fiat, Volkswagen, Tata,  Hyundai et Toyota». «D’ci la fin de l’année, nous attendons l’annonce de l’implantation d’un à deux constructeurs automobiles, indique notre interlocuteur. Les fournisseurs de rang 1 marocains deviennent compétitifs et cela suscite l’intérêt des constructeurs ».

Selon un professionnel, «deux constructeurs sont prêts à faire le choix du Maroc; le premier sur Tanger, le second sur Kénitra». Le futur port Kénitra-Atlantique dont les études sont terminées doit être connecté à l’Atlantic Zone.

Après avoir réalisé un volume d’affaires de 40 MMDH en 2014, le secteur automobile marocain vise les 50 MMDH en 2015, soit une croissance de 25%. L’objectif est de 100 MMDH en 2020.

Prudence

Au vu des investissements consentis en Espagne depuis 2012-2013 et des capacités de l’usine de Valence, le choix de l’approvisionnement à court terme reste le plus probable pour l’instant. Mais la réflexion sur l’implantation de Ford au Maroc ne fait pas du surplace.

Ford  a vendu plus de 3,5 millions de véhicules sur la zone Moyen-Orient et Afrique, un total de 67 pays, et table sur une augmentation des ventes de 40% d’ici 2020 pour atteindre 5,5 millions de ventes.

Concernant le lieu d’implantation d’une future usine, des sources professionnelles indiquent à Médias 24 que «ce type de décision se traite directement au niveau du ministre. Rabat peut orienter un investissement vers Tanger ou vers Kénitra selon des besoins d’aménagement du territoire.  Ensuite, c’est une négociation et une question de compensations». Les marges bénéficiaires des fournisseurs automobiles sont très minces, entre 2 et 8% selon les produits.
http://www.medias24.com/ECONOMIE/ECONOMIE/154998-Automobile.-Les-prochains-projets-de-Ford-au-Maroc.html#
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 20:44

de tout maière pour la clause de non concurrence meme si on lance la construction d'une usine aujourd'hui elle sera prête dans les temps de la fin de la clause a savoir 2017 on peu tout aussi autoriser la construction de l'usine lambda mais uniquement a l'export et n'ouvrir le marché national qu'une fois la restriction levée
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 20:51

Même si c'est pour approvisionner l'usine de Valence c'est déjà une très bonne choses.
Comme je les dit le Maroc sera vraiment intéressent si le taux d'intégration locale de Renault atteint les 50%. Ce qui veut dire que la moitié des pièce de la bagnole sont fabriquer sur place, et non importé.
Inchallah ca va se concrétiser.

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Arbalo
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 20:59

RED BISHOP a écrit:
Même si c'est pour approvisionner l'usine de Valence c'est déjà une très bonne choses.
Comme je les dit le Maroc sera vraiment intéressent si le taux d'intégration locale de Renault atteint les 50%. Ce qui veut dire que la moitié des pièce de la bagnole sont fabriquer sur place, et non importé.
Inchallah ca va se concrétiser.

Pourquoi parle-t-on de "nouvelles importantes" pour le Maroc et la région Question
PS. la région MENA ??
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 21:47

Ce qui est écrit dans l'article de médias24 à propos de Ford, notamment le bureau d’approvisionnement ou encore l'implantation à CFC... donc il ne reste pas beaucoup de nouvelles importantes à annoncer... ou alors ce sont des nouvelles réchauffées !
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 9:56

Renault a dévoilé son nouveau modèle ultra low coast, la Renault Kwid, un SUV urbain à 5000 euros, développer en Inde.
Je rappel que Renault Tanger est candidat pour la fabrication de la version européenne.

http://www.usinenouvelle.com/article/photos-renault-devoile-le-kwid-son-vehicule-low-cost-made-in-india.N330761
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 12:44

un grand succès commercial en perspective dont peut profiter renault-tanger !
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 21:27

Peugeot Said to Plan Its First Car Factory in Low-Cost Morocco

Citation :
PSA Peugeot Citroen plans to build a car factory in Morocco as part of an effort to increase its sales in Africa, following in the footsteps of French rival Renault SA, two people familiar with the matter said.

The plant would initially have a capacity of fewer than 100,000 vehicles a year, and Peugeot may announce the project publicly as early as June, according to the people, who asked not to be named because the talks are private. The first Moroccan-assembled vehicles would come from the middle to lower portion of Peugeot’s product range and be sold in the region, the people said.

The move comes as Peugeot, Europe’s second-biggest carmaker after Volkswagen AG, seeks to lower its reliance on its home region. The Paris-based company sold about 60 percent of its vehicles in Europe last year. Meanwhile, Morocco is familiar territory for Peugeot Chief Executive Officer Carlos Tavares, who helped oversee Renault’s ramping up of its factory in Tangier in his previous role as the French company’s director of operations.
Pierre-Olivier Salmon, a Peugeot spokesman, declined to comment.

The new factory would be the first wholly owned and operated by Peugeot in Africa, where Jean-Christophe Quemard, one of the four members of the company’s management board, manages operations. The French manufacturer signed an agreement last year with Nigerian manufacturer PAN Nigeria Ltd. to assemble its 301 compact car in Kaduna, and eventually perhaps also the larger 508 sedan and the 308 hatchback.
Tavares has also said Peugeot will leverage its partnership with Chinese manufacturer Dongfeng Motor Corp. to boost sales in China and other emerging markets.

Sales Drop
The French carmaker’s sales in Africa and the Middle East dropped 25 percent last year to 169,400 vehicles. That was 5.8 percent of its total sales.
Once its factory is built, Peugeot would still have less than a third of the Moroccan production capacity of Renault and its Japanese partner Nissan Motor Co. The French-Japanese alliance’s 1 billion-euro ($1.11 billion) plant in Tangier builds low-cost Dacia-branded models such as the Sandero hatchback, the Dokker small van and the Lodgy wagon.
Renault also opened a factory near Oran, Algeria, late last year, which could build as many as 75,000 units a year.

http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-05-21/peugeot-said-to-plan-its-first-car-factory-in-low-cost-morocco

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 21:31

yay cheers
l´effet ford les fait sortir..peut etre concurrence pour les premieres loges?

Citation :
PSA prévoit une usine au Maroc pour le marché du Maghreb
Ingrid Feuerstein / Journaliste Automobile, Biens d'équipement | Le 21/05 à 21:04

Le constructeur français souhaite assembler des petites voitures au Maroc pour servir le marché local.

PSA Peugeot Citroën veut regagner ses galons en Afrique du Nord. Cherchant toujours à réduire sa dépendance à l’Europe, le constructeur automobile projette d’ouvrir une usine au Maroc, a indiqué une source proche du groupe, confirmant une information de l'agence Bloomberg.

Ce site industriel disposerait dans un premier temps d’une capacité de moins de 100.000 unités, une relative petite taille pour une usine automobile. Il s’agirait de fabriquer des véhicules de segment B et C, celui de la 208 et de la 308, pour le marché du Maghreb. Depuis plusieurs mois, PSA a répété sa volonté de se développer en Afrique. « C’est l’un des plus beaux potentiels de croissance avec l’Asie du Sud-Est. Nous n’avons peut-être pas prêté toute l’attention nécessaire à ces marchés », déclarait fin mars aux « Echos » Jean-Christophe Quémard, récemment nommé patron de la zone Afrique-Moyen- Orient.

Depuis un an, cette région fait l’objet d’une direction dédiée et représentée au comité exécutif. Le dirigeant avait confirmé à cette occasion un projet d’implantation en Afrique du Nord pour alimenter le marché local. Il n’avait pas exclu que l’actionnaire Dongfeng participe au financement. D’après Bloomberg, le projet pourrait être officialisé dès juin.

Fortes chutes de ventes en Amérique latine et en Russie

PSA se développe bien en Chine, mais encaisse de fortes chutes de ventes en Amérique latine et en Russie. Sur ce dernier marché, les marques Peugeot et Citroën ont vendu moins de 3.000 voitures entre janvier et avril, en baisse de 86 % par rapport à l’année dernière. Dans ce contexte, l’Afrique est perçue comme un relais de croissance. Selon les estimations de PSA, les ventes de voitures neuves dans la zone Afrique-Moyen-Orient devraient grimper à 8 millions de véhicules en 2025, contre 5 millions aujourd’hui. Dans cette région, ses ventes ont progressé de 30 % , à 60.000 unités, sur le début de l’année.

C’est dans la même logique que le groupe avait annoncé, il y a un peu moins d’un an, un accord d’assemblage avec la compagnie PAN au Nigeria. Plus modeste, cet accord vise dans un premier temps des volumes de 1.000 unités annuelles, afin d’y assembler la Peugeot 301, puis éventuellement la 508 et la 308. Il faut dire que les constructeurs restent prudents sur le rythme du démarrage du marché africain. Ventes informelles, droits de douane élevés, état des routes, qualité du carburant sont autant de freins qui empêchent les ventes de décoller.

Si les conditions d’exercice sont encore difficiles en Afrique subsaharienne, les marchés d’Afrique du Nord sont plus matures. Il s’est vendu au Maghreb près de 275.000 véhicules l'an passé. Mais les ventes y sont très volatiles. En Algérie, par exemple, les volumes avaient presque doublé de 2010 à 2012 en raison de fortes augmentations de salaires chez les fonctionnaires. Ce marché a ensuite subi un contrecoup, retombant à son niveau le plus bas depuis neuf ans. Renault dispose, lui, déjà d’une usine à Tanger, mais qui fabrique des voitures de sa gamme « Entry » pour l’exportation.
http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/02184533978-psa-prevoit-une-usine-au-maroc-pour-le-marche-du-maghreb-1121502.php
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 21:57

Cool !!!! Cest donc lui l'usine a 100.000 bagnole

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 21:58

cheers Ça sera surement à Tanger.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 27 Icon_minitime

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