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Sujet: L'industrie automobile au Maroc Sam 19 Mar 2011 - 2:14
Rappel du premier message :
Puisque c'est un secteur appelé à être une locomotive de secteur industriel marocain ... il est préférable d'avoir un topic spécial pour ...
à noter que 30% de cette production a été exporté vers les marchés européens et arabes
Citation :
Somaca: Production record en 2010 Près de 50.000 voitures sorties de l’usine de Casablanca
Plus de 21.500 Dacia montées localement Il y a 25 ans, la production de Somaca ne dépassait pas les 7.000 véhicules par an. Ce qui était à l’époque perçu comme un exploit. Aujourd’hui, le site de Casablanca produit 7 fois plus. Somaca dope sa production… Après la traversée du désert, la Société marocaine de constructions automobiles se frotte les mains. Le site d’assemblage a pu boucler l’année 2010 avec près de 50.000 véhicules montés. Un résultat record boosté en grande partie par la marque Dacia. En effet, la production du site a été boostée par l’arrivée de la Sandero Stepway au 4e trimestre 2010. L’an dernier, Somaca a monté plus de 15.000 Logan et 6.500 Sandero. En revanche, le 4x4 Duster reste la chasse gardée de l’usine roumaine de Pitesti. L’utilitaire n’est pas en reste. Le site de Casablanca a pu assembler pas moins de 17.000 Kangoo. Le reste de la production a été réalisé pour le compte de Sopriam (Berlingo et Partner). Le français PSA, rappelons-le, a arrêté l’assemblage local de ses marques Peugeot Partner et de la Citroën Berlingo en décembre 2010. Le contrat liant le constructeur à Somaca étant arrivé à terme fin 2010. Outre la dynamisation de l’assemblage, Somaca a poursuivi son programme d’investissements en 2010. Des actions qui visent à rendre l’outil industriel plus souple et robuste, avec l’introduction de nouveaux process et méthodes de travail. Le programme d’investissements a également porté sur la mise à niveau des ressources humaines. Un véritable levier de développement et de compétitivité de l’usine de Casablanca. De sources proches du management de Somaca, «l’entreprise devrait produire davantage à l’avenir». D’ailleurs, la demande est aussi importante tant au niveau local qu’à l’export, poursuit-on. Le tour de table de Somaca est, rappelons-le, détenu majoritairement par Renault SSA (71%), Automobiles Peugeot (20%), Renault Maroc (8%) et divers (1%). Valeur aujourd’hui, le Maroc est en phase de devenir un centre régional de l’automobile. C’est le premier pays à avoir consolidé une expérience concluante en construction automobile dans la région (Maghreb). Depuis 2008, le site Maroc exporte des Logan vers des pays très exigeants de l’UE (France, Espagne, Allemagne…) ainsi qu’en Afrique du Nord (Tunisie et Egypte via l’accord Quadra). Mais ce n’est qu’un début. Le site de Somaca est appelé à faire jouer des synergies avec le site de Renault Tanger (RTM). A terme, la plateforme de Melloussa devrait produire quelque 400.000 véhicules et exporter dans près de 50 pays! Autre actualité, Renault inaugure, mardi 22 mars, son institut de formation aux métiers de l’industrie automobile Tanger Méditerranée (IFMIA/TM). Le centre assurera aux salariés de Renault des formations dans les filières de la peinture, du montage, de la logistique et du contrôle. Il dispensera également une formation dans les filières de l’ingénierie, les achats, la qualité, la gestion et les ressources humaines.
l'eco
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Message
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 16 Juin 2015 - 23:09
Oui oui les gars quand même je crois que vous savez que mon qi est passable donc je comprend un peu sauf que nous ne sommes pas les stages oú l'Europe un fossé immense se creuse et émigrer oui le problème on développe un axe mais on appauvri le reste je dis bien appauvrir car une économie morte pas de développement tu tues les potentialités surtout humaines dans ces régions un exemple simple les gars appauvrir par exemple fes entraînera un autre mouvement migratoire une déstabilisation géographique une région fes meknes taza qui ne démarrera pas car ni main d'œuvre ni cadres car pas d'attractivité et par conséquent on détruit encore plus le pouvoir d'achat un médecin au privé un laboratoire d'analyse des cliniques des écoles privés des succursales d'autos avec garages de maintenance des traiteurs tout un pan de l'économie mettront la clé sous la porte faute de rendement et essayeront d'aller voir ailleurs cependant ailleurs c'est saturé bref j'arrête je crois que sur le fond on s'est pas compris car prendre comme normal vider des régions au dépens d'autre au moment de cette pseudo régionalisation est suicidaire sur le plan état et criminel humainement et historiquement, juste une anecdote oú se trouvent les usines de Dacia en Roumanie ? Loin des ports. Et en république chèque il n'y a même pas de mer donc dire logistique je ne suis pas d'accord alors pas d'accord du tout. Mais bon
Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 17 Juin 2015 - 13:56
Ahlan a écrit:
lemay a écrit:
Marrakech s'en sort pas mal un peu avec le tourisme mais les problèmes les vrais sont les grandes mégalopoles fes meknes des villes comme taza Oujda aussi et j'en passe le fossé se creuse de plus en plus avec les autres villes le problème on est entrai d'avoir un pays avec des régions à deux vitesses bref sincèrement c'est une cocote minute
Je suis d'accord que Marrakech s'en sort mieux que Fez mais le tourisme est trop risqué il arrive un petit problème et la ville et vide pendant 6 a 12 mois, pourtant la ville a d'autres atout il peut être un bon endroit pour l'industrie de sous traitance centre appel, informatique et back office, elle a aussi des atouts au niveau de l'industrie alimentaire (huile d'olive, Argan, confiture...)
eh bien c'est simple , considere que cette ville a un probléme, mais qui est en train de durer voila plus de 12 mois : CHABAT ! le souci est que ce "probleme" ne touche pas que le tourisme dans la ville , il bloque tout
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 17 Juin 2015 - 14:00
Industrie automobile messieurs
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AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 17 Juin 2015 - 19:45
Citation :
Usine PSA au Maroc: ce sera annoncé vendredi
Ça se confirme et cela devrait être officiel vendredi 19 juin. PSA construira bien une usine au Maroc. LeRoyaume tient son deuxième constructeur.
Moulay Hafid Elalmy, ministre du Commerce et de l'Industrie, donnera vendredi après midi une conférence de presse conjointe avec Carlos Tavares, PDG de PSA. le projet sera présenté à cette occasion.
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RadOne Capitaine
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 17 Juin 2015 - 22:20
malheureusement hollande a bien parlé d'une installation de peugeot, mais on sait pas sous quelle forme:
a partir de 0:40
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 17 Juin 2015 - 22:27
Je pense que PSA va s'installer dans les deux pays sur le même modèle que Renault... Si usine il y'a en Algérie, une fois installée, ressemblerait à celle de Renault, assemblant des pièces fabriquées ailleurs d’un modèle qui ne se vend qu’en Algérie.
jonas General de Brigade
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 17 Juin 2015 - 22:32
si c'est comme ça c'est tant mieux je nous le souhaite aussi
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 17 Juin 2015 - 22:37
Honnêtement , si jj'étais pdg de Peugeot et qu'on me propose d'installer une unité de montage pour 50 millions d'€ avec garantie d'ecoulement de la production, je signe tout de suite... Le truc que doit négocier Alger, c'est que les pièces ne viennent surtout pas de l'ouest...
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 17 Juin 2015 - 23:01
Guys il n'y a pas a stresser. Notre ministre se déplace après demain pour signer la convention. Eux ils en sont au stade de " Bientôt" nous sommes en pourparler etc..... Relax, nous ne sommes pas dans al même catégorie industriel dans cet industrie, PSA n'a pas d'argent à perdre pour aller en Algérie un pays non membre de l'OMC, qui n'a pas de sous traitant dans le domaine, sans parler du marché intérieur ( son seul argument) qui c'est effondré et qui s'apprête à être surtaxer ....
Si PSA cherche à baisser ses coût ou est l'intérêt de produire en CKD pour rexporter avec des coût logistique monstre et qu final être peu compétitif dans les marchés ciblés .....
Relax
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silent eagle Lt-colonel
messages : 1247 Inscrit le : 17/04/2012 Localisation : somewhere Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 18 Juin 2015 - 16:06
La première « SmartCar » 100% marocaine ?
Citation :
Le premier projet de recherche et développement de « SmartCar » voiture intelligente au Maroc a été lancé lundi 15 juin par plusieurs entreprises du secteur automobile.
La « SmartCar » 100% marocaine devrait bientôt voir le jour. Soft centre (structure de recherche adossée à l’Agence nationale de réglementations des télécommunications), CFAO motors Maroc (importateur et distributeur de Chevrolet, Opel…) et ScreenDy (plateforme d’applications mobiles) ont lancé le projet.
L’objectif est de connecter intégralement le véhicule avec les outils de communication et autres gadgets, notamment les smartphones, tablettes et autres « Smart watches ». Le prototype qui verra le jour intègrera entre autres un système de reconnaissance vocale, un GPS, le Wi-fi et le Bluetooth.
Jamal Benhamou, directeur du Soft centre, a confié au quotidien l’Economiste envisager « de développer tout un écosystème autour de l’automobile marocaine connectée ». Ce projet de R&D pourrait également aboutir sur des avancées en matière de sécurité des véhicules en renforçant les systèmes de contrôle embarqué.
Le but est de positionner le Maroc sur le marché de la voiture connectée, ultra-dominé par les deux géants américains Apple et Google. Et pour cause: le potentiel du marché est estimé à 150 milliards de dollars à l’horizon 2020.
Les leaders du secteur se sont déjà positionnés sur les tableaux de bord connectés avec CarPlay pour Apple et AndroidAuto pour Google. Cet oligopole a rendu la situation très difficile pour les starts-ups sur ce segment de marché. Mais l’intérêt d’une recherche locale est d’offrir une résistance à la pression infligée par ces géants du secteur.
Ce processus d’appui à l’innovation démarrera dès septembre 2015 auprès des principales écoles d’ingénieurs et universités marocaines. Un « brainstorming » qui décidera de l’avenir du Maroc dans le secteur de l’automobile connectée.
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 18 Juin 2015 - 16:09
Pour la junte, PSA dit que c'est à l'étude. Pour calmer un peu les esprits frustrés des bounifs. En tout cas ça contredit, la presse Algérienne qui disait "Installation imminente" "Discussion avancée"... Il n'y ni discussion, ni rien pour une usine en algérie, comme je l'ai dit tout constructeur ne ferme pas la porte en disant non il y aura rien, on laisse la porte ouverte, et on étudie les opportunités...ça dépasse pas de déclarations de bonnes intentions, c'est tout.
Pour le Maroc, on y est presque
Citation :
PSA Peugeot Citroën a indiqué jeudi à l'AFP qu'un "projet industriel" était à l'étude en Algérie, une annonce qui intervient au moment où l'implantation du constructeur automobile au Maroc voisin se précise. Questionné sur les propos du président de la République, un porte-parole du groupe a répondu que "PSA étudie les opportunités de développement dans la région Afrique et Moyen-Orient, et en Algérie en particulier".
"L'optimisation d'un projet industriel dans le pays est à l'étude", a-t-il ajouté, sans livrer plus de détails AFP
Dernière édition par AVEROUES le Jeu 18 Juin 2015 - 16:20, édité 1 fois
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 18 Juin 2015 - 16:15
Certains frustrés de chez les voisins commencent même à inventer des déclarations, la3fou:
Citation :
D’où la déclaration du ministre marocain de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy, à l’Usine Nouvelle en marge du Salon de l’aéronautique du Bourget (France). "Je mets en garde contre l'effervescence médiatique. Il y a eu la même à propos de Ford voilà quelques semaines, et il s'est avéré que ce groupe n'a installé qu'un bureau d'achat au Maroc", a-t-il en effet déclaré.
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 18 Juin 2015 - 16:39
On bosse pas des années sur un projet en l'annulant à la dernière seconde. Prudence ok, mais tout de même.
venblack 1ere classe
messages : 58 Inscrit le : 24/04/2015 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 18 Juin 2015 - 17:14
Une nouvelle stratégie est née chez les grands groupes industriels français : Pour se procurer des usines en Algérie sans payer grand chose, évoquer une installation au Maroc...
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 18 Juin 2015 - 17:29
PSA est entrain de se foutre de la gueule de l'Algérie La vazeline ne fera pas son effet. Lorsque le projet sera officialisé au Maroc, ils vont joué l'enfant colérique qui n'a pas eu le même joué que son grand frère
Leur presse va jouer les offusqués prétendant a la trahison alors que ce sont eux seuls qui se construisent un univers parallélise a la réalité
Citation :
Peugeot Citroën étudie un «projet industriel» en Algérie
PSA Peugeot Citroën a indiqué jeudi à l’AFP qu’un «projet industriel» était à l’étude en Algérie, une annonce qui intervient au moment où l’implantation du constructeur automobile au Maroc voisin se précise. En déplacement lundi à Alger, François Hollande avait souligné que la France était «le premier partenaire économique de l’Algérie» et entendait «encore développer sa présence» après «l’installation de très importantes entreprises comme Renault, Sanofi, Alstom et bientôt Peugeot».
Questionné sur les propos du président de la République, un porte-parole du groupe a répondu que «PSA étudie les opportunités de développement dans la région Afrique et Moyen-Orient, et en Algérie en particulier».
«L’optimisation d’un projet industriel dans le pays est à l’étude», a-t-il ajouté, sans livrer plus de détails.
Peugeot est la deuxième marque en Algérie.
PSA qui a fait de la Chine et de l’Amérique latine ses priorités à l’international, entend aussi accroître sa présence dans la région Afrique et Moyen-Orient.
Selon les estimations des constructeurs automobiles, l’objectif est d’atteindre 8 millions d’immatriculations en 2025.
«Il est légitime qu’un groupe international cherche à se développer dans cette région où les marchés vont se développer fortement», a commenté le porte-parole de PSA.
Le groupe français devrait par ailleurs officialiser vendredi l’ouverture prochaine d’une usine au Maroc, a-t-on appris de sources concordantes.
PSA, deuxième groupe automobile dans ce pays, se rapprocherait ainsi de son concurrent Renault-Nissan, implanté au Maroc dès 2012 avec l’usine géante de Melloussa, près de Tanger.
Dans un communiqué transmis à l’AFP, le syndicat CGT de PSA a indiqué n’avoir «aucune raison d’être opposé à la construction d’usines à travers le monde, au Maroc ou ailleurs», mais que ces investissements ne devaient pas se faire «au prix de suppressions de nos emplois et de la baisse de nos salaires».
«Chacun doit pouvoir se réjouir de voir l’entreprise PSA repartir à la conquête des marchés automobiles mondiaux», a affirmé pour sa part le porte-parole du groupe.
PSA Peugeot Citroën a vendu en 2014 près de 169.000 véhicules en Afrique et au Moyen-Orient, principalement des modèles Peugeot 301 et Citroën C-Elysée, soit 5,8 % de ses ventes mondiales.
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PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 18 Juin 2015 - 20:19
Tavares vient de Renault, il savait d'avance que tout projet industriel au Maroc créerait la polémique en algerie, d'où l'hameçonage autour d'un vague projet en Algérie . Avec le temps et les changements à venir, ce projet s'éteindra. Il faut noter que si la Symbol est cher à l'est, c'est en grande partie parce qu''Alger refusait de se fournir en pièces chez nous. Les mêmes causes produiront toujours les mêmes effets.