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| L'industrie automobile au Maroc | |
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Auteur | Message |
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: L'industrie automobile au Maroc Sam 19 Mar 2011 - 2:14 | |
| Rappel du premier message :Puisque c'est un secteur appelé à être une locomotive de secteur industriel marocain ... il est préférable d'avoir un topic spécial pour ... à noter que 30% de cette production a été exporté vers les marchés européens et arabes - Citation :
- Somaca: Production record en 2010 Près de 50.000 voitures sorties de l’usine de Casablanca
Plus de 21.500 Dacia montées localement Il y a 25 ans, la production de Somaca ne dépassait pas les 7.000 véhicules par an. Ce qui était à l’époque perçu comme un exploit. Aujourd’hui, le site de Casablanca produit 7 fois plus. Somaca dope sa production… Après la traversée du désert, la Société marocaine de constructions automobiles se frotte les mains. Le site d’assemblage a pu boucler l’année 2010 avec près de 50.000 véhicules montés. Un résultat record boosté en grande partie par la marque Dacia. En effet, la production du site a été boostée par l’arrivée de la Sandero Stepway au 4e trimestre 2010. L’an dernier, Somaca a monté plus de 15.000 Logan et 6.500 Sandero. En revanche, le 4x4 Duster reste la chasse gardée de l’usine roumaine de Pitesti. L’utilitaire n’est pas en reste. Le site de Casablanca a pu assembler pas moins de 17.000 Kangoo. Le reste de la production a été réalisé pour le compte de Sopriam (Berlingo et Partner). Le français PSA, rappelons-le, a arrêté l’assemblage local de ses marques Peugeot Partner et de la Citroën Berlingo en décembre 2010. Le contrat liant le constructeur à Somaca étant arrivé à terme fin 2010. Outre la dynamisation de l’assemblage, Somaca a poursuivi son programme d’investissements en 2010. Des actions qui visent à rendre l’outil industriel plus souple et robuste, avec l’introduction de nouveaux process et méthodes de travail. Le programme d’investissements a également porté sur la mise à niveau des ressources humaines. Un véritable levier de développement et de compétitivité de l’usine de Casablanca. De sources proches du management de Somaca, «l’entreprise devrait produire davantage à l’avenir». D’ailleurs, la demande est aussi importante tant au niveau local qu’à l’export, poursuit-on. Le tour de table de Somaca est, rappelons-le, détenu majoritairement par Renault SSA (71%), Automobiles Peugeot (20%), Renault Maroc (8%) et divers (1%). Valeur aujourd’hui, le Maroc est en phase de devenir un centre régional de l’automobile. C’est le premier pays à avoir consolidé une expérience concluante en construction automobile dans la région (Maghreb). Depuis 2008, le site Maroc exporte des Logan vers des pays très exigeants de l’UE (France, Espagne, Allemagne…) ainsi qu’en Afrique du Nord (Tunisie et Egypte via l’accord Quadra). Mais ce n’est qu’un début. Le site de Somaca est appelé à faire jouer des synergies avec le site de Renault Tanger (RTM). A terme, la plateforme de Melloussa devrait produire quelque 400.000 véhicules et exporter dans près de 50 pays! Autre actualité, Renault inaugure, mardi 22 mars, son institut de formation aux métiers de l’industrie automobile Tanger Méditerranée (IFMIA/TM). Le centre assurera aux salariés de Renault des formations dans les filières de la peinture, du montage, de la logistique et du contrôle. Il dispensera également une formation dans les filières de l’ingénierie, les achats, la qualité, la gestion et les ressources humaines.
l'eco _________________ | |
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Auteur | Message |
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venblack 1ere classe
messages : 58 Inscrit le : 24/04/2015 Localisation : Paris Nationalité :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 16 Juin 2015 - 13:35 | |
| C'est le maroc utile...Avant c'était juste l'axe Rabat-Casa | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 16 Juin 2015 - 13:52 | |
| - lemay a écrit:
- Encore l'axe tanger casa le reste dial blad Allah i9leb bon
Pour des raisons de coup logistique proximité des industriel évident Lemay.... C'est au région se se battre pour créer un environnement favorable pour recevoir ce genre d'investissement... Ces régions devront à l'avenir une fois saturé tirer les autres parties du Maroc vers le haut Incha'Allah _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 16 Juin 2015 - 14:32 | |
| Cher Fahed tu sais très bien que question logistique je comprend mais sais tu l'exemple de fes qui était la deuxième ville industrielle du Maroc après casa était aussi attractive car moins d'impôts mais depuis qu'il n'y a plus de zones préférentiels en impôts depuis 96 on a achevé ce genre de ville en plus des coups du malheur net de ses acolytes comme Chabat dommage mais cette concentration folle et aveugle sur cet axe qui peut arriver jusqu'à marrakech et laisser à l'abandon le reste peut être très très dangereux pour le climat des affaires on s'est compris Khai je crois | |
| | | AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 16 Juin 2015 - 15:20 | |
| http://www.leconomiste.com/sites/default/files/une_4548.pdf | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 16 Juin 2015 - 15:31 | |
| bizarre dollars! _________________ | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 16 Juin 2015 - 15:32 | |
| L'un de nous deux ment .... j'ai ma petite idée sur sur le sujet - Lkdoub continue:
- Citation :
- Peugeot bientôt en Algérie
Le président français, François Hollande, a réaffirmé, hier à Alger, à l’issue de sa rencontre avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, son intention de donner à la coopération économique algéro-française son plein sens, à travers des projets concrets à réaliser en Algérie, citant à titre d’exemple, celui de l’installation prochaine du constructeur automobile Peugeot.
La marque au lion avait, en effet, officiellement soumis aux autorités algériennes un dossier en ce sens, lors de la tenue du comité mixte économique algéro-français en mai dernier. Selon des sources proches du ministère de l’Industrie et des Mines, le dossier en question est actuellement entre les mains de Abdessalem Bouchouareb, qui a même donné son feu vert pour l’entame des discussions sur ce projet.
Selon les mêmes sources, la demande du constructeur français porte sur un projet de construction d’une usine de montage de véhicules marques Peugeot et Citroën, avec initialement quatre modèles (2 pour chaque marque) à lancer dès l’entrée en production de l’usine, prévue courant 2017.
Celle-ci serait d’une capacité de production annuelle de 75 000 véhicules, précise-t-on encore. Reste à localiser le site devant l’abriter et qui serait, fort probablement, non loin de l’actuelle usine Renault, à Oran, où le ministère de l’Industrie s’attelle depuis quelque temps à réunir les conditions nécessaires pour créer un pôle industriel mécanique et encourager les opérateurs nationaux et étrangers à s’y installer.
Il faut dire par ailleurs que cette orientation de Peugeot obéit à de nombreux paramètres liés, entre autres, au nouveau contexte du marché de l’automobile en Algérie soumis, depuis quelque temps, à une réglementation obligeant les marques à investir dans l’industrie. Le constructeur français ne voit, vraisemblablement, aucun inconvénient à s’y soumettre, d’autant que des études font ressortir que le continent africain, et particulièrement l’Afrique du Nord, sont susceptibles de connaître une forte croissance à moyen terme.
En avril dernier, à l’occasion de l’assemblée générale des actionnaires, le président de PSA, Carlos Tavares, expliquait avoir identifié l’Afrique comme une région où le potentiel de croissance du groupe est très élevé. «Nous sommes en train de préparer un plan de croissance rentable en Afrique qui intégrera toutes les composantes nécessaires pour soutenir une telle croissance rentable. Je constate que notre entreprise a été très fortement implantée dans cette région, qu’elle a toutes les qualités pour réussir, elle a aussi les produits pour le faire», a-t-il affirmé.
El Watan Lyes Mechti
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 16 Juin 2015 - 15:37 | |
| peugeot veut peut etre son usine "tout benef" en algerie
et quoi de mieu que de parler du maroc pour avoir toute les concession coté algeriens (comme pour renault)
bref reproduire le meme shema que renault, une vrai usine au maroc, et une usine au normes N.I.F à coté !? |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 16 Juin 2015 - 15:45 | |
| puisque hollande l´a annoncé donc vrai. a mon avis PSA fera tout smplement 2 usines ou ils investiront une au Maroc et alger va payer pour avoir son usinette comme avec renault,donc elle aura gagné le max en jouant l´un contre l´autre. apres celle qui s´en sortira le mieux survivra donc ils se laisseront une porte de secours.. _________________ | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 16 Juin 2015 - 16:00 | |
| Hum j'ai un gros doute Yakuza, j'ai l'impression que tout cela va prendre des années à côté ils sont encore sous la clause des 5 ans.... Ils se sont exités à partir du moment ou le mot Maroc a été prononcé !!!! Je pense plutôt que le projet va être annoncé au Maroc et que eux voudrons la leur aussi histoire de dire " Nous avons" .... sauf que ça prendra des années à voir le jour comme pour Renault !!!! Sur le plan industrie auto il n'y a aucune logique à ouvrir deux usines dans la région tant l'Algérie ne fait pas le poids comparé à nous, l'Espagne ou le Portugal .... En ce qui concerne la promesse de hollande .... le changement c'est maintenant, il est parti la bas leur mettre de la vaseline et consolidé les intérêts de la France dans le chaos social qui arrive _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 16 Juin 2015 - 16:08 | |
| - Yakuza a écrit:
- puisque hollande l´a annoncé donc vrai.
a mon avis PSA fera tout smplement 2 usines ou ils investiront une au Maroc et alger va payer pour avoir son usinette comme avec renault,donc elle aura gagné le max en jouant l´un contre l´autre. apres celle qui s´en sortira le mieux survivra donc ils se laisseront une porte de secours.. Quand Hollande dit que Boutef a toutes ses capacités physique et intelctuelle pour gouverner un pays, est ce vrai??? Tout ce qu'à dit Hollande c'est " et Bientôt Peugeot". Tout projet d'installation d'usine chez PSA, passe par le comité stratégique pour discussion et approbation. Le seul projet projet qui est passé dans ce comité est celui du projet PSA au Maroc. Après ça n'empêche pas de déclarer de bonnes intentions pour investir dans le future en Algérie, histoire de calmer un peu les esprits frustrés de la junte, car PSA est le premier dans le marché algérien... Au pire, ils vont leurs faire un truc à la nigéria dans quelques années: - Citation :
PSA Peugeot Citroën et PAN Nigeria ont annoncé, mercredi 16 juillet, la signature d'un accord en vue d'assembler et de commercialiser des véhicules Peugeot au Nigeria.
Le premier modèle, la berline 301 fabriquée en Espagne pour les pays émergents, sera assemblé au second semestre 2014 dans l'usine PAN de Kaduna à partir d'éléments détachés à raison de 1 000 unités pour le volume de lancement, a précisé un porte-parole du constructeur automobile français.
(Reuters) | |
| | | youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 16 Juin 2015 - 16:21 | |
| @Fahed Renault avait demande effectivement une exclu de 5 ans mais ca été renegocié à 3 ans donc en 2018 c'est bon. Renault s'est installe en Algerie suite à de grosse pression du gouvernement français sur Renault et on a vu le résultat que ca a donné. Il se peut qu'il arrive la même chsoe avec PSA (Le gouvernement la pousse à ouvrir une unité symbolique en négociant un max d'avantages). _________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein. | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 16 Juin 2015 - 16:32 | |
| Les gars, d'un coté on a Reuters, Blomberg, les Echos, etc...qui parlent du Maroc. et de l'autres ont a les Torchons algériens qui parlent de PSA en Algérie _________________ | |
| | | AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 16 Juin 2015 - 16:41 | |
| Par contre si c'est vraiment 1 Milliard de dollars, ça veut dire que la capacité de l'usine est plus grande que celle annoncée dans la presse, mais aussi qu'il y a aurait sûrement derrière des fermetures d'usines en Europe, à commencer par L'usine PSA Madrid qui n'est plus compétitive... | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 16 Juin 2015 - 20:00 | |
| - Citation :
- PSA s’offre une usine à 1 milliard de dollars
Une capacité de production de 100.000 unités/an
Peugeot-Citroën: Un site dédié à la 301 et à la C Elysée
Afrique et Maghreb: Les débouchés à l’export Le site marocain de PSA sera dédié à la Peugeot 301 et à sa sœur jumelle, C Elysée, jusque-là assemblées au site espagnol de Vigo. Si tout se passe comme prévu, l’usine du Maroc sera opérationnelle dans 4 ans…
Les intentions d’investissement du groupe français PSA se confirment au Maroc. Après des mois voire des années de pourparlers restés très confidentiels, le groupe français a finalement décidé de présenter son projet d’implantation cette semaine. Selon nos informations, l’investissement global dépasse le milliard de dollars (environ 10 milliards de DH), pour une capacité de production annuelle de 100.000 unités. Carlos Tavares, le président du directoire de PSA (ex-numéro 2 de Renault) est attendu dans les tout prochains jours au Maroc. De sources concordantes, le senior management du second groupe automobile français attendait le retour du Souverain de la visite en Afrique, pour lui présenter officiellement ses ambitions industrielles. Pour l’heure rien ne filtre encore sur le choix du site auprès du constructeur. Une chose est sûre, la manufacture ne pourra s’implanter qu’à Kénitra ou à Tanger. Une hypothèse confirmée par un proche de Sopriam (importateur-distributeur de Peugeot et Citroën et filiale de la SNI). Tout porte à croire que l’implantation se fera dans la zone franche dédiée aux composants automobiles dans la région du chef lieu du Gharb. A priori, cette unité industrielle sera dédiée à l’assemblage de deux berlines tri-corps, la Peugeot 301 et sa sœur jumelle Citroën C Elysée, assemblées actuellement au site de Vigo. Deux produits, taillés sur mesure pour les marchés émergents, qui ont un potentiel commercial avéré tant au Maroc qu’à l’export. Le constructeur table aussi sur le lancement d’un nouveau modèle low cost, dont le nom n’a pas encore été dévoilé. «Il n’est pas exclu que le même site accueille un autre véhicule utilitaire, tel que le Berlingo», confie, à L’Economiste, une source proche du dossier. L’objectif est d’arriver, dès les premières années, à une capacité de production de 100.000 unités. Selon un expert de l’industrie automobile, «si l’on table sur 100.000 unités, ce sera forcément deux modèles, sans plus». En tout cas, à lui seul le marché marocain ne peut absorber la totalité de la production. Certes, les deux produits sont très prisés par la corporation des taxis (60.000 véhicules). «Nous comptons attaquer le marché des taxis avec les modèles C-Elysée et Peugeot 301 qui ont bénéficié d’un excellent rapport qualité/prix. D’ailleurs ces modèles ont raflé plusieurs prix européens», avait confié Loïc Morin, PDG de Sopriam lors de son passage au Club de L’Economiste le 23 avril 2013 (c’est d’ailleurs à cette occasion que nous avions annoncé l’intention de PSA de s’implanter au Maroc). Pour atteindre ses objectifs commerciaux, le constructeur table sur le potentiel à l’export dans l’ensemble de la rive sud de la Méditerranée (Tunisie, Algérie, Libye…) mais aussi au Sénégal, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Mali… S’y ajoutent le marché des loueurs, les flottes entreprises ainsi que les ménages de classe moyenne… au Maroc. Amin RBOUB - See more at: http://www.leconomiste.com/article/972891-psa-s-offre-une-usine-1-milliard-de-dollars#sthash.M20kh0v9.dpuf Economiste | |
| | | Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 16 Juin 2015 - 20:26 | |
| - Yakuza a écrit:
- puisque hollande l´a annoncé donc vrai.
a mon avis PSA fera tout smplement 2 usines ou ils investiront une au Maroc et alger va payer pour avoir son usinette comme avec renault,donc elle aura gagné le max en jouant l´un contre l´autre. apres celle qui s´en sortira le mieux survivra donc ils se laisseront une porte de secours.. Faux, j'ai vu un extrait de sa conférence de presse, il n'a parlé que de Renault et Alstom, pas de Peugeot.. Flamby est partit ramener des sous, et veiller sur l'intérêt de la France dans ce pays, même si implantation d'usine y a, jamais les français transféreront quelconque savoir-faire industriel. La France s’effondra d'ici 2017/2019, le niveau de l'endettement va surement dépasser 100% du PIB en 2016, il faut pas se leurrer sur les enjeux de cette visite.. | |
| | | arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 16 Juin 2015 - 20:49 | |
| Alors kenitra ou tanger y a t il un faisceaux d'indices ou on laisse vraiment la surprise ? _________________ | |
| | | Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 16 Juin 2015 - 20:51 | |
| rien n'est officiel tant qu'il y a pas de signature. _________________ #LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
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| | | simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 16 Juin 2015 - 21:06 | |
| - Arbalo a écrit:
Faux, j'ai vu un extrait de sa conférence de presse, il n'a parlé que de Renault et Alstom, pas de Peugeot..
Il a dit exactement que Peugeot est en négociation avancées avec l'Algérie pour une usine comme celle de Renault, et qu'il espère qu"elles aboutiront _________________ . "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option." Bob Marley. . | |
| | | simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 16 Juin 2015 - 21:09 | |
| - arsenik a écrit:
- Alors kenitra ou tanger y a t il un faisceaux d'indices ou on laisse vraiment la surprise ?
Kénitra, et puis l’Économiste c'est assez sérieux . _________________ . "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option." Bob Marley. . | |
| | | lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 16 Juin 2015 - 21:19 | |
| Kenitra c'est presque sûr mais kenitra ou tanger c'est toujours almaghrib nafi3 bon viendra le jour où almaghrib alghair nafi3 aura un peu de miettes du gâteau sinon il se videra vers almaghrib nafi3 et on fera du reste du pays une réserve protégée afin de reproduire le lion de l'atlas hhhhhhhh Bon tant mieux pour l'axe tanger marrakech | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 16 Juin 2015 - 21:30 | |
| Tu as raison Lemay, cependant il y a quelques années Tanger aussi était exclue de tout investissement sérieux jusqu'a ce qu'on decide d y construire le Port Tanger Med, j'espère aussi qu'il va y avoir des investissements industriels a Fes et a Marrakech aussi, parce que se focaliser sur le tourisme seulement est une stratégie trop risqué. |
| | | lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 16 Juin 2015 - 22:15 | |
| Marrakech s'en sort pas mal un peu avec le tourisme mais les problèmes les vrais sont les grandes mégalopoles fes meknes des villes comme taza Oujda aussi et j'en passe le fossé se creuse de plus en plus avec les autres villes le problème on est entrai d'avoir un pays avec des régions à deux vitesses bref sincèrement c'est une cocote minute | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 16 Juin 2015 - 22:34 | |
| Lemay, je suis d'accord sur le fond, mais ce pôle Casa Tanger a vocation aussi a aspirer les chômeur du Maroc. Je me souviens avoir été choqué en 2011 la première fois que j'ai vu des Sahrawa a Tanger .... La j'ai pris conscience du changement profond de la région ! Les marocains vont émigrer et chercher le travail la ou il est...c'est dans notre nature même pour ceux nées MRE _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 16 Juin 2015 - 22:38 | |
| - Fahed64 a écrit:
- Lemay, je suis d'accord sur le fond, mais ce pôle Casa Tanger a vocation aussi a aspirer les chômeur du Maroc.
Je me souviens avoir été choqué en 2011 la première fois que j'ai vu des Sahrawa a Tanger .... La j'ai pris conscience du changement profond de la région ! Les marocains vont émigrer et chercher le travail la ou il est...c'est dans notre nature même pour ceux nées MRE C'est humain , l’être humain émigre et se déplace la ou il y a le travail pour vivre. _________________ #LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 16 Juin 2015 - 23:09 | |
| - lemay a écrit:
- Marrakech s'en sort pas mal un peu avec le tourisme mais les problèmes les vrais sont les grandes mégalopoles fes meknes des villes comme taza Oujda aussi et j'en passe le fossé se creuse de plus en plus avec les autres villes le problème on est entrai d'avoir un pays avec des régions à deux vitesses bref sincèrement c'est une cocote minute
Je suis d'accord que Marrakech s'en sort mieux que Fez mais le tourisme est trop risqué il arrive un petit problème et la ville et vide pendant 6 a 12 mois, pourtant la ville a d'autres atout il peut être un bon endroit pour l'industrie de sous traitance centre appel, informatique et back office, elle a aussi des atouts au niveau de l'industrie alimentaire (huile d'olive, Argan, confiture...) |
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