messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: L'industrie automobile au Maroc Sam 19 Mar 2011 - 2:14
Rappel du premier message :
Puisque c'est un secteur appelé à être une locomotive de secteur industriel marocain ... il est préférable d'avoir un topic spécial pour ...
à noter que 30% de cette production a été exporté vers les marchés européens et arabes
Citation :
Somaca: Production record en 2010 Près de 50.000 voitures sorties de l’usine de Casablanca
Plus de 21.500 Dacia montées localement Il y a 25 ans, la production de Somaca ne dépassait pas les 7.000 véhicules par an. Ce qui était à l’époque perçu comme un exploit. Aujourd’hui, le site de Casablanca produit 7 fois plus. Somaca dope sa production… Après la traversée du désert, la Société marocaine de constructions automobiles se frotte les mains. Le site d’assemblage a pu boucler l’année 2010 avec près de 50.000 véhicules montés. Un résultat record boosté en grande partie par la marque Dacia. En effet, la production du site a été boostée par l’arrivée de la Sandero Stepway au 4e trimestre 2010. L’an dernier, Somaca a monté plus de 15.000 Logan et 6.500 Sandero. En revanche, le 4x4 Duster reste la chasse gardée de l’usine roumaine de Pitesti. L’utilitaire n’est pas en reste. Le site de Casablanca a pu assembler pas moins de 17.000 Kangoo. Le reste de la production a été réalisé pour le compte de Sopriam (Berlingo et Partner). Le français PSA, rappelons-le, a arrêté l’assemblage local de ses marques Peugeot Partner et de la Citroën Berlingo en décembre 2010. Le contrat liant le constructeur à Somaca étant arrivé à terme fin 2010. Outre la dynamisation de l’assemblage, Somaca a poursuivi son programme d’investissements en 2010. Des actions qui visent à rendre l’outil industriel plus souple et robuste, avec l’introduction de nouveaux process et méthodes de travail. Le programme d’investissements a également porté sur la mise à niveau des ressources humaines. Un véritable levier de développement et de compétitivité de l’usine de Casablanca. De sources proches du management de Somaca, «l’entreprise devrait produire davantage à l’avenir». D’ailleurs, la demande est aussi importante tant au niveau local qu’à l’export, poursuit-on. Le tour de table de Somaca est, rappelons-le, détenu majoritairement par Renault SSA (71%), Automobiles Peugeot (20%), Renault Maroc (8%) et divers (1%). Valeur aujourd’hui, le Maroc est en phase de devenir un centre régional de l’automobile. C’est le premier pays à avoir consolidé une expérience concluante en construction automobile dans la région (Maghreb). Depuis 2008, le site Maroc exporte des Logan vers des pays très exigeants de l’UE (France, Espagne, Allemagne…) ainsi qu’en Afrique du Nord (Tunisie et Egypte via l’accord Quadra). Mais ce n’est qu’un début. Le site de Somaca est appelé à faire jouer des synergies avec le site de Renault Tanger (RTM). A terme, la plateforme de Melloussa devrait produire quelque 400.000 véhicules et exporter dans près de 50 pays! Autre actualité, Renault inaugure, mardi 22 mars, son institut de formation aux métiers de l’industrie automobile Tanger Méditerranée (IFMIA/TM). Le centre assurera aux salariés de Renault des formations dans les filières de la peinture, du montage, de la logistique et du contrôle. Il dispensera également une formation dans les filières de l’ingénierie, les achats, la qualité, la gestion et les ressources humaines.
l'eco
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BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 20 Juin 2015 - 21:43
mourad27 a écrit:
on remarquera la présence d'asiatiques dans l'assemblé...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 20 Juin 2015 - 21:44
Le Maroc a beaucoup profité de la france pour développer son économie , c'est une réalité.
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 20 Juin 2015 - 21:44
dongfeng
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mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 20 Juin 2015 - 22:30
Amgala Winner a écrit:
Le Maroc a beaucoup profité de la france pour développer son économie , c'est une réalité.
tout le monde trouve son compte dans ce partenariat eux ils ont l'outil la technologie nous on a les competences la competitivité et les débouchés (accord agadir afrique MENA etc ALE ) la france avec le recul de son influence politique et économique se doit de s'accrocher a ce qui lui reste comme zone influence face aux chinois indiens US qui grignotent il se trouve que le Maroc est la plateforme la plus compétitive dans le prolongement de l’Europe dans deux domaines de savoir faire de l'économie francaise auto et aero dans ce monde de concurrence il faut savoir rester competitif pour ne pas disparaitre ou du moins stagner
Invité Invité
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 20 Juin 2015 - 22:54
la France a toujours privélègie l'industrialisation de la Tunisie de Ben Ali, parce que c'étais sa.... même dans l'aéronotique, textile.... La Tunisie était un modéle capitaliste et démocrate façonner par les français.
les turbulance en tunsie du post printemps arabe, ajouté à une crise économique qui n'a épargné même la France alors que la Chine était en pleine attaque tout azimut sur notre continent. tout ceci alors que le Maroc en profiter pour faire ses devoir et attaquer lui même les marchés africains.
Devinez ce qui reste comme amis la France dans la région: le Maroc, la France a voulu nous freiner dans notre élan avec toute une panoplie de pression. mais l'économie connait juste la loi du plus préparer.
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 20 Juin 2015 - 23:23
la tunisie modèle capitalistique oui democrate il ne faut pas se leurrer je te renvoi a la rencontre benali Bush junior c est le pays avec la plus mauvaise réputation en terme de violation de libertés individuelles expression etc pour des gros investissements comme usine a 500 000 ou 200 000 véhicules au dela de l'export il faut un marché local refuge de taille intéressante même avec une classe moyenne bien fournie en tunisie c'est pas suffisant par contre pour sou traiter l'industrie aéronautique en contrepartie d'acheter airbus Ok pour les question de couts la tunisie est toujours moins cher avec un smig de 125€
le seul coté que la France encourageait en Tunisie c est ce coté "moderne" pour un pays musulman un régime laic un mode de vie a l'occidentale dans tout les sens du terme a coté d'une algérie noyé dans la guerre civile et un Maroc qui a besoin de pas mal de réformes
pour le reste je suis d'accord fin du HS
Invité Invité
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 20 Juin 2015 - 23:34
j'augure un grand avenir a cette usine; y'a une chose qu'on dis pas, la production sera destiné aussi à l'europe. les modéles qui seront fariqué sont entrée de gamme, et serons écoulé en europe entre autres, en europe impossible de produire ces modèles et être rentable.
(Mourad@ pour la Tunisie modéle de démocratie, c'étais une ironnie
les médias algériens calment leurs audiences, on disant que l'Algérie se tournera vers la qualité avec des usines allemandes.
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 20 Juin 2015 - 23:40
Tu as un article pour les média algérien et l'usine allemande! Bsmillah ou Marhba VW
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 21 Juin 2015 - 0:25
Invité Invité
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 21 Juin 2015 - 12:26
moulay ismaiil a écrit:
Baybars a écrit:
Félicitation au Maroc.
Il faut se tourner vers les marques asiatique, allemande et américaine, le tout français n'est pas bénéfique sur l'indépendance économique du pays.
Oui c'est vrai ,mais le Maroc doit beaucoup a la France et a son industrie ,si décollage industrielle il y a ,Paris n'y est pas étranger .
Euh... elle est bien bonne celle-la ! Si MHE n'avait pas été ministre on aurait jamais attiré PSA, c'est grâce à lui que l'on attiré le groupe en 3 mois c'était plié. Les concessions, les négociations c'est pas la France qui les accorde/mène, c'est bien le Maroc pas la France ! d'ailleurs la France n'intervient pas dans la gestion des entreprises privés que sont Renault-Nissan & PSA, elle peut remuer des pieds et des mains, mais au final la décision est prise par les directoires
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 21 Juin 2015 - 12:52
D'ailleurs mise a part l'ambassadeur, il n'y avait aucun officiel français lors de la signature...
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 21 Juin 2015 - 12:57
moulay ismaiil a écrit:
Baybars a écrit:
Félicitation au Maroc.
Il faut se tourner vers les marques asiatique, allemande et américaine, le tout français n'est pas bénéfique sur l'indépendance économique du pays.
Oui c'est vrai ,mais le Maroc doit beaucoup a la France et a son industrie ,si décollage industrielle il y a ,Paris n'y est pas étranger .
Personne ne doit rien à personne, sortez de cette bulle post-coloniale. Tout est une question d'intérêt de fric, si PSA vient au Maroc, c'est pas pour les beaux yeux des Marocains. Il y a un intérêt commun, rien de plus. C'est pareil pour les autres pays et entreprises.
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 21 Juin 2015 - 15:01
RED BISHOP a écrit:
D'ailleurs mise a part l'ambassadeur, il n'y avait aucun officiel français lors de la signature...
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 21 Juin 2015 - 16:35
Amgala Winner a écrit:
en méme temps le PIB francais est 18 fois plus que le maroc
c'est quoi le rapport ??
On parle d'investissement a l’étranger et nos d’échanges commerciaux
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"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
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RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 21 Juin 2015 - 16:43
L'essentiel des investissements français se font en Europe ( 60%) et au USA (20%). Il reste que 20% pour le reste du Monde.
Sinon on parle d'industrie automobile ici
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 21 Juin 2015 - 18:06
Citation :
Automobile : l’industrie marocaine monte rapidement en puissance Les echos.fr
Après Renault, PSA est le deuxième constructeur à s’implanter au Maroc.
Je suis sur que l'on vise la barre symbolique du million de véhicule produit
Le pays négocie l’installation d’autres constructeurs et veut doubler le poids du secteur dans les cinq prochaines années
Après Renault, qui s’est implanté sur la zone franche de Tanger Med en 2012 et qui dispose d’une unité de production près de Casablanca, PSA est donc le second constructeur automobile à monter une usine sur le sol marocain. « Cela crédibilise notre stratégie », se réjouit le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid. Avec 40 milliards de dirhams (3,7 milliards d’euros), le secteur est devenu premier exportateur du pays en 2014, devant l’extraction de phosphates, et vise les 100 milliards de dirhams (9 milliards d’euros) dans les prochaines années. D’ici 2020, selon le plan gouvernemental, l’automobile doit doubler sa capacité de production – de 400.000 à 800.000 véhicules – et représenter 163.000 emplois (contre 73.000 aujourd’hui).
Avantages fiscaux Le pays met les petits plats dans les grands pour accueillir les grands groupes. La zone franche « Atlantic Free Zone » de Kenitra, dans laquelle sera implantée l’usine de PSA, promet l’exonération des droits de douane, dispense du paiement de l’impôt sur les sociétés pendant cinq ans (avec taux réduit à 8,75 % les vingt années suivantes) et fournit la gratuité du terrain.
Le gouvernement marocain s’active en outre pour construire un nouveau port en eaux profondes qui sera relié par chemin de fer à l’usine. Située à 250 km de Tanger, la zone favorisera la mise en commun des fournisseurs entre Renault et PSA. « Il était compliqué pour certains équipementiers de s’engager avec un seul constructeur. Avec PSA, on va passer un cap et développer tout le tissu », poursuit Moulay Hafid. Scop (emboutissage), GMD (emboutissage plastique), Viza (armature de sièges), Takat, Inergy (réservoirs), Saint Gobain, Denso (climatisation), Valeo (éclairage…) : autant d’équipementiers déjà installés qui seront rejoints par de nouveaux fournisseurs de rang 2 et 3.
Le pays veut aller plus loin encore. Il dispose d’autres terrains à Tanger Med, et souhaite développer une autre zone franche, à Nador, dans le Nord-Est du pays. Le gouvernement multiplie les contacts avec d’autres constructeurs intéressés pour « sourcer » des composants « low-cost » ou pour disposer d’une base industrielle pour pénétrer les marchés africains. Ford vient d’ouvrir un bureau d’achats sur place tandis que Volkswagen regarde une implantation, selon les autorités. Reste les constructeurs chinois, « très intéressés et qui ne tarderont pas à s’implanter, » assure le ministre.
Au Maroc, il se murmure que Dongfeng, actionnaire de PSA et copropriétaire de la nouvelle plateforme CMP (Common Modular Platform) qui sera déployée dans la future usine du constructeur français, pourrait même rejoindre, à terme, la partie…
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 21 Juin 2015 - 18:17
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 21 Juin 2015 - 18:23
AutoHall va assemblée prochainement des pick-up Dongfeng Volkswagen va venir je pense, le temps qu'on le dit peut etre a Kenitra En 2017, se posera l'avenir de la SOMACA
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 21 Juin 2015 - 18:53
RED BISHOP a écrit:
AutoHall va assemblée prochainement des pick-up Dongfeng Volkswagen va venir je pense, le temps qu'on le dit peut etre a Kenitra En 2017, se posera l'avenir de la SOMACA
J'ai l'impression que la SOMACA a la même histoire que le turc Tofas, ce dernier s'est associé avec Fiat pour produire des voitures de la marque en Turquie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tofa%C5%9F
Invité Invité
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 21 Juin 2015 - 18:56
Fahed64 a écrit:
Citation :
Automobile : l’industrie marocaine monte rapidement en puissance Les echos.fr
Après Renault, PSA est le deuxième constructeur à s’implanter au Maroc.
Je suis sur que l'on vise la barre symbolique du million de véhicule produit
Le pays négocie l’installation d’autres constructeurs et veut doubler le poids du secteur dans les cinq prochaines années
Après Renault, qui s’est implanté sur la zone franche de Tanger Med en 2012 et qui dispose d’une unité de production près de Casablanca, PSA est donc le second constructeur automobile à monter une usine sur le sol marocain. « Cela crédibilise notre stratégie », se réjouit le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid. Avec 40 milliards de dirhams (3,7 milliards d’euros), le secteur est devenu premier exportateur du pays en 2014, devant l’extraction de phosphates, et vise les 100 milliards de dirhams (9 milliards d’euros) dans les prochaines années. D’ici 2020, selon le plan gouvernemental, l’automobile doit doubler sa capacité de production – de 400.000 à 800.000 véhicules – et représenter 163.000 emplois (contre 73.000 aujourd’hui).
Avantages fiscaux Le pays met les petits plats dans les grands pour accueillir les grands groupes. La zone franche « Atlantic Free Zone » de Kenitra, dans laquelle sera implantée l’usine de PSA, promet l’exonération des droits de douane, dispense du paiement de l’impôt sur les sociétés pendant cinq ans (avec taux réduit à 8,75 % les vingt années suivantes) et fournit la gratuité du terrain.
Le gouvernement marocain s’active en outre pour construire un nouveau port en eaux profondes qui sera relié par chemin de fer à l’usine. Située à 250 km de Tanger, la zone favorisera la mise en commun des fournisseurs entre Renault et PSA. « Il était compliqué pour certains équipementiers de s’engager avec un seul constructeur. Avec PSA, on va passer un cap et développer tout le tissu », poursuit Moulay Hafid. Scop (emboutissage), GMD (emboutissage plastique), Viza (armature de sièges), Takat, Inergy (réservoirs), Saint Gobain, Denso (climatisation), Valeo (éclairage…) : autant d’équipementiers déjà installés qui seront rejoints par de nouveaux fournisseurs de rang 2 et 3.
Le pays veut aller plus loin encore. Il dispose d’autres terrains à Tanger Med, et souhaite développer une autre zone franche, à Nador, dans le Nord-Est du pays. Le gouvernement multiplie les contacts avec d’autres constructeurs intéressés pour « sourcer » des composants « low-cost » ou pour disposer d’une base industrielle pour pénétrer les marchés africains. Ford vient d’ouvrir un bureau d’achats sur place tandis que Volkswagen regarde une implantation, selon les autorités. Reste les constructeurs chinois, « très intéressés et qui ne tarderont pas à s’implanter, » assure le ministre.
Au Maroc, il se murmure que Dongfeng, actionnaire de PSA et copropriétaire de la nouvelle plateforme CMP (Common Modular Platform) qui sera déployée dans la future usine du constructeur français, pourrait même rejoindre, à terme, la partie…
1 million? C'est très dure, c'est un chiffre symbolique, beaucoup de pays traînent aux alentours de ce chiffre.
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 21 Juin 2015 - 19:43
Les dessous du deal PSA-Maroc. Nom de code mars on l'a fait à la 007.
Moi le point que je trouve le plus intéressant dans l'accord, c'est le fait que PSA s'engage à exporter 1Milliard de $,
Invité Invité
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 21 Juin 2015 - 20:38
Citation :
Moi le point que je trouve le plus intéressant dans l'accord, c'est le fait que PSA s'engage à exporter 1Milliard de $,
Ils ne ce sont pas engagés à exporter 1 milliard, mais a acheter pour 1 milliard, ça s'appelle du sourcing... pour fournir les usines européennes !
A l'export, les chiffres vont booster notre balance des exportations comme Renault-Nissan, surtout qu'ici en plus on exportera des véhicules avec des moteurs fabriqués sur place !
Je suis sûr que ça va permettre d'avoir une balance d'échanges en notre faveur avec certains pays, la roue va tourner.