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 L'industrie automobile au Maroc

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MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 2:14

Rappel du premier message :

Puisque c'est un secteur appelé à être une locomotive de secteur industriel marocain ... il est préférable d'avoir un topic spécial pour ...

à noter que 30% de cette production a été exporté vers les marchés européens et arabes
Citation :
Somaca: Production record en 2010 Près de 50.000 voitures sorties de l’usine de Casablanca

L'industrie automobile au Maroc - Page 20 9_30

Plus de 21.500 Dacia montées localement Il y a 25 ans, la production de Somaca ne dépassait pas les 7.000 véhicules par an. Ce qui était à l’époque perçu comme un exploit. Aujourd’hui, le site de Casablanca produit 7 fois plus.
Somaca dope sa production… Après la traversée du désert, la Société marocaine de constructions automobiles se frotte les mains. Le site d’assemblage a pu boucler l’année 2010 avec près de 50.000 véhicules montés. Un résultat record boosté en grande partie par la marque Dacia.
En effet, la production du site a été boostée par l’arrivée de la Sandero Stepway au 4e trimestre 2010.
L’an dernier, Somaca a monté plus de 15.000 Logan et 6.500 Sandero. En revanche, le 4x4 Duster reste la chasse gardée de l’usine roumaine de Pitesti. L’utilitaire n’est pas en reste. Le site de Casablanca a pu assembler pas moins de 17.000 Kangoo. Le reste de la production a été réalisé pour le compte de Sopriam (Berlingo et Partner). Le français PSA, rappelons-le, a arrêté l’assemblage local de ses marques Peugeot Partner et de la Citroën Berlingo en décembre 2010. Le contrat liant le constructeur à Somaca étant arrivé à terme fin 2010.
Outre la dynamisation de l’assemblage, Somaca a poursuivi son programme d’investissements en 2010. Des actions qui visent à rendre l’outil industriel plus souple et robuste, avec l’introduction de nouveaux process et méthodes de travail.
Le programme d’investissements a également porté sur la mise à niveau des ressources humaines. Un véritable levier de développement et de compétitivité de l’usine de Casablanca.
De sources proches du management de Somaca, «l’entreprise devrait produire davantage à l’avenir». D’ailleurs, la demande est aussi importante tant au niveau local qu’à l’export, poursuit-on. Le tour de table de Somaca est, rappelons-le, détenu majoritairement par Renault SSA (71%), Automobiles Peugeot (20%), Renault Maroc (8%) et divers (1%).
Valeur aujourd’hui, le Maroc est en phase de devenir un centre régional de l’automobile. C’est le premier pays à avoir consolidé une expérience concluante en construction automobile dans la région (Maghreb). Depuis 2008, le site Maroc exporte des Logan vers des pays très exigeants de l’UE (France, Espagne, Allemagne…) ainsi qu’en Afrique du Nord (Tunisie et Egypte via l’accord Quadra). Mais ce n’est qu’un début. Le site de Somaca est appelé à faire jouer des synergies avec le site de Renault Tanger (RTM). A terme, la plateforme de Melloussa devrait produire quelque 400.000 véhicules et exporter dans près de 50 pays!
Autre actualité, Renault inaugure, mardi 22 mars, son institut de formation aux métiers de l’industrie automobile Tanger Méditerranée (IFMIA/TM). Le centre assurera aux salariés de Renault des formations dans les filières de la peinture, du montage, de la logistique et du contrôle. Il dispensera également une formation dans les filières de l’ingénierie, les achats, la qualité, la gestion et les ressources humaines.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 14:47

Selon Tel Quel, la SOMACA pourai passer dans le giron de PSA.
Renault se concentrerai alors uniquement sur Tanger.

Citation :
Somaca, fin du calvaire ?

La Société marocaine de construction automobile Somaca semble voir le bout du tunnel. L’unité casablancaise de Renault aurait trouvé preneur. Comme nous l’annoncions auparavant, et selon des sources internes, le management du groupe Renault se prépare à entériner un accord de vente avec son homologue français PSA (constructeur Peugeot et Citroën), pour une future reprise de l’usine. A noter que ce potentiel acquéreur figure déjà dans le tour de table de la Somaca, avec une participation à hauteur de 20%. Devenue secondaire depuis le lancement de l’usine de Tanger, la Somaca tourne au ralenti depuis quelques mois. Dans le numéro 626 de TelQuel, nous nous étions attardés sur la situation alarmante que traverse cette entreprise historique. En effet, depuis le début de l’année, celle-ci peine au niveau des commandes et a entamé un plan de licenciement de plus de 500 personnes.


TEL QUEL
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 23:47

1:24:10

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 21:55

Citation :
Renault lancerait à Tanger, la production d’un Duster Pick-up, pour les marchés européens




Tanger : Le constructeur automobile français, Renault, présenterait son nouveau véhicule utilitaire, qui serait probablement, Made In Morocco, au Salon automobile de Sao Paolo au Brésil, organisé en octobre prochain.


Renault lancerait à partir de ses bases industrielles à Tanger et à Curitiba au Brésil, un nouveau Pick-Up, basé sur son 4/4 Duster.

En effet, rapporte le site roumain spécialisé, Informatii Auto, Le nouveau Duster Pick-Up sera destiné aux marchés européens et sud-américains. Les véhicules commercialisables en Amérique du Sud seraient fabriqués à Curitiba au Brésil alors que les marchés européens seraient probablement approvisionnés à partir de l’usine Renault de Tanger.

Selon la même source, les Pick-Up seraient distribuées en Amérique du sud sous la marque Renault et en Europe sous la marque Dacia, le nom historique de la Roumanie.

A rappeler que l’usine Renault de Mellousa en banlieue de Tanger fonctionne à travers deux lignes de production permettant la fabrication annuelle de plus de 340.000 véhicules

http://www.lemag.ma/Renault-lancerait-a-Tanger-la-production-d-un-Duster-Pick-up-pour-les-marches-europeens_a85022.html
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 0:15

mbarki_49 a écrit:
Citation :
Renault lancerait à Tanger, la production d’un Duster Pick-up, pour les marchés européens




Tanger : Le constructeur automobile français, Renault, présenterait son nouveau véhicule utilitaire, qui serait probablement, Made In Morocco, au Salon automobile de Sao Paolo au Brésil, organisé en octobre prochain.


Renault lancerait à partir de ses bases industrielles à Tanger et à Curitiba au Brésil, un nouveau Pick-Up, basé sur son 4/4 Duster.

En effet, rapporte le site roumain spécialisé, Informatii Auto, Le nouveau Duster Pick-Up sera destiné aux marchés européens et sud-américains. Les véhicules commercialisables en Amérique du Sud seraient fabriqués à Curitiba au Brésil alors que les marchés européens seraient probablement approvisionnés à partir de l’usine Renault de Tanger.

Selon la même source, les Pick-Up seraient distribuées en Amérique du sud sous la marque Renault et en Europe sous la marque Dacia, le nom historique de la Roumanie.

A rappeler que l’usine Renault de Mellousa en banlieue de Tanger fonctionne à travers deux lignes de production permettant la fabrication annuelle de plus de 340.000 véhicules

http://www.lemag.ma/Renault-lancerait-a-Tanger-la-production-d-un-Duster-Pick-up-pour-les-marches-europeens_a85022.html

Duster pick-up ca va cartonner inch'ALLAH

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2014-08/03/content_33128132.htm a écrit:


[b]Le Maroc classé deuxième producteur d'automobile en Afrique[/b]

Le Maroc est en train de se hisser parmi les plus grands constructeurs d'automobiles, affirme l'analyse du cabinet d'intelligence économique, qui cite un récent rapport de Price waterhouse Coopers plaçant le Maroc au 19e rang mondial des assembleurs de véhicules d'ici 2017.
Selon une étude qui vient de paraître de l'Oxford Business Group (OBG), l'industrie automobile marocaine, à l'instar du secteur des composants aéronautiques, a enregistré une croissance remarquable au cours des dix dernières années.
Selon les chiffres publiés par l'Organisation internationale des constructeurs automobiles en 2012, cités par l'OBG, le Maroc a produit 108 743 véhicules au total en 2012, soit une hausse de 83% par rapport à l'année précédente. Le Maroc se positionne ainsi comme le premier constructeur automobile d'Afrique du Nord (titre détenu en 2011 par l'Égypte), et le deuxième d'Afrique, derrière l'Afrique du Sud.
En capitalisant sur une position géopolitique très favorable, une stabilité politique et économique assez conséquente au niveau de la région, et un savoir-faire d'envergure, le Maroc possède tous les ingrédients pour détrôner, également, le ténor africain. Le Maroc compte, désormais, des centaines d'entreprises de fabrication d'où sort une large gamme de produits allant de la berline familiale au câblage d'avion, ajoute l'analyse de l'OBG, précisant que le Maroc offre de nombreux avantages aux constructeurs automobiles, notamment un coût du travail extrêmement concurrentiel, une position géographique stratégique et de bonnes infrastructures de transport qui permettent d'exporter facilement vers l'Europe de l'Ouest, la région méditerranéenne et l'Afrique subsaharienne, un marché en plein essor.
Outre les conditions attrayantes offertes aux investisseurs, les constructeurs d'automobiles qui suivront l'exemple de Renault pourront profiter du vivier d'ouvriers qualifiés qui s'est créé ainsi que d'un réseau de près de 30 sous-traitants et fournisseurs, soulignent les experts de l'OBG, faisant état de l'intérêt exprimé par certains grands constructeurs automobiles de venir s'installer au Maroc.
Les exportations de l'automobile enregistrent la plus haute augmentation dans les échanges extérieurs du Maroc. La valeur des exportations de l'industrie automobile a progressé de 17,5% en glissement annuel sur les neuf premiers mois de l'année 2013 et les ventes de véhicules affichent une hausse de 58,3%, s'établissant à 8 milliards de dirhams (1 milliard de dollars), selon l'Office marocain des Changes.
D'après les experts de l'OBG, la production et les exportations devraient poursuivre leur ascension de manière encore plus fulgurante grâce au récent lancement d'une nouvelle ligne de production par Renault, actionnaire majoritaire des deux principales usines de montage automobile : la Société marocaine de constructions automobiles (SOMACA), près de Casablanca, que le groupe français détient à 80%, et une usine à Melloussa dans la zone franche Tanger Free Zone, détenue par Renault à hauteur de 52,4% et par la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), une institution financière publique, à hauteur de 47,6%.
D'après OBG, le site de Melloussa, où sont fabriquées des voitures Dacia, la marque de véhicules à bas coûts de Renault, a connu une expansion majeure en octobre dernier, avec le lancement d'une seconde ligne qui multiplie la capacité de l'usine par deux, soit 340 000 unités, et fait de celle-ci la plus grande usine automobile d'Afrique. La mise en place de cette seconde ligne dans le site de Melloussa a coûté environ 400 millions d'euros, ce qui porte l'investissement total reçu par le site de Melloussa à près de 1,1 milliard d'euros, soulignent les experts de l'OBG. Fin

Mais qu'attend l'industrie chinoise pour voir que le Maroc est le sas idéal pour l'europe?

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 0:39

c'est un mini 
 pick-up economique !

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 1:20

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 12:13

Citation :
Peugeot va multiplier par trois ses commandes au Maroc...

Il fait l’actu : Carlos Tavares

Le patron de Peugeot, Carlos Tavares a eu des entretiens avec les industriels de l’automobile marocaine sous la conduite de l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile.

Cette rencontre en présence qui s’est déroulé en présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie a été l’occasion de discuter des perspectives de booster la coopération entre Peugeot et les équimentiers marocains.

Le patron du constructeur français a souligné que sa firme va multiplier par trois ses commandes au Maroc notamment pour les usines de Peugeot installées en Espagne.

Cette annonce constitue une bouffé d’oxygène pour les industriels marocains en attendant que Peugeot imite Renault pour installer usine de production dans le Royaume.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 15:03

Cela ne fera que renforcer le statut du secteur automobile marocain, 1er secteur exportateur du Maroc.
Juste une chose qu'on a pas vu mais qui est trés important, c'est que c'est la première fois dans le monde arabe ( Liban ?) qu'un pays a pour produits numero d'exportation, des produits industrielle, le reste du monde arabe exporte majoritairement des matières premières, alors que la ce sont des produits manufacturer qui sont en un. Ca change complétement la phisionomie du Maroc qui deviens de plus en plus un pays industrialisé....

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 15:10

La vision de Tavares est clair : il procède par étape : il commence par acheter ses equipements au Maroc, ainsi il lui sera plus simple dans un second temps d'installer une usine. Tavares est l'ex-numéro 2 de renault et a beaucoup travaillé sur l'usine de Tanger...
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 16:19

PGM a écrit:
La vision de Tavares est clair : il procède par étape : il commence par acheter ses equipements au Maroc, ainsi il lui sera plus simple dans un second temps d'installer une usine. Tavares est l'ex-numéro 2 de renault et a beaucoup travaillé sur l'usine de Tanger...

Chuuuuuuut L'industrie automobile au Maroc - Page 20 710714

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 13:24

Citation :
L’équipementier HTK transfère une partie de sa production chinoise au Maroc


L’équipementier automobile asiatique HTK jette son dévolu sur le Maroc. Ce groupe basé à Taipei s’apprête à investir plus de 60 MDH (hors foncier) dans une nouvelle unité industrielle qui sera basée à Casablanca sur un terrain de plus d’un hectare.
usine voiture

Entièrement tournée à l’export, HTK Morocco viendra compléter un dispositif industriel jusqu’à présent exclusivement concentré sur la Chine et Taiwan. Avec un objectif d’atteindre un effectif de plus de 250 salariés en vitesse de croisière, cette nouvelle filiale aura pour clients principaux les constructeurs européens déjà partenaires de sa maison mère tels Renault-Nissan, Fiat, Jaguar, Volkswagen et Land Rover.

C’est dire que le cluster automobile marocain, pour lequel l’implantation de Renault à Melloussa a constitué un tournant prodigieux, commence à ériger le Maroc comme plateforme industrielle alternative crédible pour les constructeurs et équipementiers d’un secteur de plus en plus mondialisé. Aussi, le groupe HTK a d’ores et déjà annoncé sur son site international qu’il compte transférer au Maroc une partie de son activité en Chine, notamment celle de fabrication d’antennes radios et amplificateurs pour automobiles. Une décision qui doit mettre du baume au cœur des instigateurs de la Stratégie nationale d’émergence industrielle qui, justement, ont beaucoup misé sur les facteurs de compétitivité du pays hors coûts salariaux (proximité de l’Europe, infrastructures de qualité, main-d’œuvre compétitive, stabilité politique…).

Il est à rappeler que HTK est spécialisé principalement dans les antennes et amplificateurs, la télématique de loisirs et autres produits d’électronique embarquée qui commencent de plus en plus à se démocratiser et à ne plus rester l’apanage des seuls véhicules de luxe. Outre sa présence industrielle en Chine et à Taiwan, ce groupe dont la création remonte à 1977 compte des filiales commerciales en Grande Bretagne et aux Etats-Unis.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 13:57

Cool ! super ca renforce l'activité aqutomobile...

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 19:06

J'ai lu sur jeune afrique, que Toyota qui a déjà des usines en Afrique du Sud et en Egypte, compte en ouvrir une au Nigéria, et hésite entre le Maroc et l'Algérie pour ouvrir son usine maghrébine

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 20:50

si toyota s installe au maghreb ce sera au Maroc vue qu il y a deja une base  de l'industrie auto avec  une multitude de sous traitant de renommée mondiale une main d'oeuvre qualifié et des filières de formation a ces metiers
  en plus avec une frontière fermée  avec l’Algérie  la question des couts liée a l'approvisionnement  en composant depuis le Maroc  (en cas d'implantation en algerie) pose problème sans parler de la regle 51 49  algérienne et absence d'accord privilégiés avec l'UE et non adhésion au l'OMS
coté Tunisie c est un petit marché et ne possède pas  d'accord privilégiée comme le Maroc avec l'UE  marché naturel des véhicule Toyota  qui seront fabriqués a terme sans parler de l'insécurité et l'instabilité politique que la Tunisie connait
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 22:40

Citation :
non adhésion au l'OMS

OMS = Organisation Mondiale de la santé
OMC = Organisation Mondiale du Commerce
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 0:37

mourad27 a écrit:
si toyota s installe au maghreb ce sera au Maroc vue qu il y a deja une base  de l'industrie auto avec  une multitude de sous traitant de renommée mondiale une main d'oeuvre qualifié et des filières de formation a ces metiers
  en plus avec une frontière fermée  avec l’Algérie  la question des couts liée a l'approvisionnement  en composant depuis le Maroc  (en cas d'implantation en algerie) pose problème sans parler de la regle 51 49  algérienne et absence d'accord privilégiés avec l'UE et non adhésion au l'OMS
coté Tunisie c est un petit marché et ne possède pas  d'accord privilégiée comme le Maroc avec l'UE  marché naturel des véhicule Toyota  qui seront fabriqués a terme sans parler de l'insécurité et l'instabilité politique que la Tunisie connait

la tunisie peu après la révolution a bénéficié du statut avancé de l'UE a l'instar du Maroc
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 1:44

arsenik a écrit:
la tunisie peu après la révolution a bénéficié du statut avancé de l'UE a l'instar du Maroc

Le Maroc est beaucoup plus favorable que la Tunisie, notre port est à quelques miles de l'Europe, le Maroc négocier un accord de libre-échange avec l'UE, nous avons des accords de libre-échange avec les USA, la Turquie etc ...

Le Maroc est le pays le plus attractif dans le maghreb,la Tunisie ne peut rivaliser nous,sans arrogance,c'est la réalité.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 2:20

zico a écrit:
arsenik a écrit:
la tunisie peu après la révolution a bénéficié du statut avancé de l'UE a l'instar du Maroc

Le Maroc est beaucoup plus favorable que la Tunisie, notre port est à quelques miles de l'Europe, le Maroc négocier un accord de libre-échange avec l'UE, nous avons des accords de libre-échange avec les USA, la Turquie etc ...

Le Maroc est le pays le plus attractif dans le maghreb,la Tunisie ne peut rivaliser nous,sans arrogance,c'est la réalité.
je parlai sur le satut seulement Razz
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 22:28

Citation :

Maroc : Renault fait la promotion de son grand taxi « Lodgy »

http://www.bladi.net/maroc-grand-taxi-lodgy,40233.html
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 13:51

Voici l'article en question


Citation :
Des nouvelles usines africaines pour Toyota


Le constructeur automobile japonais étudie plusieurs projets de construction d'usines pour compléter celles d'Afrique du Sud et d'Égypte. Trois pays sont envisagés pour un investissement.

Le constructeur automobile japonais, dont les activités sur le continent sont pilotées par le Sud-Africain Johan van Zyl, étudie plusieurs projets de construction d'usines pour compléter celles d'Afrique du Sud et d'Égypte.

Priorités


Trois pays sont envisagés pour un investissement. D'abord le Nigeria, où une annonce d'implantation industrielle est "imminente" selon van Zyl, en raison des volumes importants que la marque écoule dans le pays (20 000 véhicules vendus en 2013). Ensuite, ce sont prioritairement l'Algérie - le deuxième marché automobile du continent - puis le Maroc qui intéressent Toyota. Pour les départager, le groupe japonais observe l'expérience industrielle de Renault dans ces deux pays.

Ventes

Avec 270 000 véhicules vendus en Afrique en 2013, Toyota est la marque numéro 1. Le constructeur japonais a écoulé 70 000 véhicules au nord du continent, et 200 000 au sud du Sahara. L'Afrique du Sud est son premier marché avec près de 100 000 voitures écoulées.


Jeune Afrique

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 11:55

Citation :


Automotive Meetings de Tanger : 500 participants et 7 grands constructeurs attendus

La 4ème édition des AMT accueillera au moins sept constructeurs automobiles à partir du 29 octobre prochain parmi lesquels Renault-Nissan, Peugeot-Citroën, Ford, Datsun, Tata Motors et Proton. Le secteur atteindra 4 MMDH de chiffre d’affaires en 2014.

Cette année, sept grands constructeurs automobiles participeront aux Automotive Meetings de Tanger (AMT), le rendez-vous marocain des professionnels de l’automobile :

-Nissan et les cadres de Datsun que Renault-Nissan relance en Inde,

-Peugeot-Citroën (PSA) à la recherche de gains de productivité,

-Ford qui développe une usine plus importante que Renault Tanger-Med à Valence,

-l’Indien Tata Motors,

-le Malaysien Proton.

Autour d’eux se trouveront plus de 50 équipementiers de rang 1 parmi les plus importants de la planète : les Japonais Yazaki, Denso et Takata ; les Américains Delphi, Polydesign et ECI ; les Français Valeo, Saint-Gobain, Snop et GMD ; les Espagnols Bamesa, Antolin et Viza.

« 500 participants au total sont attendus » indique à Médias 24 Tajeddine Bennis de l’Association marocaine des industries et de la construction automobile (Amica), organisatrice de l’événement. Ils étaient moins de 200 en 2012.

L’un des arguments clés de Tanger est sa proximité de 22 sites d’assemblage situés en Europe, tous situés à moins de 48 heures du port de Tanger-Med.

4 MMDH de chiffre d’affaires en 2014

Le secteur automobile marocain prévoit un chiffre d’affaires de 4 MMDH en 2014. Il compte deux sites de production (Somaca et Renault Tanger-Med) et regroupe 150 équipementiers pour l’essentiel à Tanger, Casablanca et Kénitra. La seule usine Renault de Tanger emploie plus de 5.200 salariés sur un total de 85.000 emplois au niveau national.

« Depuis 2010 et 2012, souligne M. Bennis, Renault a démarré sa 2ème ligne de production et nous avons réorganisé l’Amica et les filières de production. Désormais les conditions de compétitivité industrielle du Maroc sont une réalité, ce n’est pas un discours politique. Renault exporte non seulement des voitures mais aussi des pièces détachées. » M. Bennis, à la tête de la branche marocaine de l’équipementier Snop, explique que son entreprise livre Renault à Tanger mais aussi la Russie, l’Inde, le Brésil et la Colombie.

M. Bennis rappelle également les « victoires » industrielles du Maroc de ces dernières années. Yazaki, Delphi, Fujikura ou GMD, installés à Tanger, construisent de nouvelles usines au Maroc à Kénitra ou à Meknès. Ford Europe dispose désormais de son bureau d’achat à Tanger. PSA étudie l’approvisionnement de son importante usine de Vigo (Espagne) et une unité portugaise à partir de Tanger.

Selon M. Bennis, « les achats de Peugeot-Citroën pour Vigo peuvent égaler le volume des achats de Renault au Maroc soit 400 M d’euros ».

Autre atout industriel du moment que Tajeddine Bennis souligne : « Après la réorganisation de l’Amica, des filières industrielles et le succès de Renault, le ministère de l’Industrie a mis à la disposition des équipementiers un fonds de 2 MMDH pour investir dans l’amélioration de leur écosystème. Le travail a commencé avec les câbleurs », indique-t-il.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 17:55

Citation :
Aéronautique : Un nouveau DG chez Sogerma Maroc Aviation


L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Eads-1

Jamal Eddouhbani vient d’être nommé au poste de directeur général de Sogerma Maroc Aviation (Groupe Airbus) en remplacement de Bruno Igounenc. Ce centralien de Paris capitalise une expérience de 24 ans dans l’agroalimentaire. Rappelons que Sogerma est spécialisée dans la fabrication aéronautique pour le compte de grands constructeurs et des FAR.
http://www.challenge.ma

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 17:56

Citation :
Le Dacia Lodgy, toujours en production à Tanger

1 octobre 2014 9 h 34 min0 commentaires
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Suite aux articles parus dans la presse française et dans une partie de la presse marocaine, faisant état de l’arrêt de la production du Dacia Lodgy sur les chaînes de production de l’usine de Renault-Nissan de Tanger, Renault Maroc a pris soin d’adresser à l’ensemble des rédactions le démenti suivant. «Il y a effectivement un décalage des volumes prévus initialement pour Lodgy et les résultats sur nos marchés», précise le staff local de la marque au losange. Et d’en expliquer les raisons : «le produit manque de notoriété, c’est-à-dire qu’il n’est pas assez connu. Le groupe a renforcé au premier semestre 2014 le plan marketing du Lodgy à l’échelon international, ce qui donne aujourd’hui des résultats, notamment en Allemagne où les volumes du Lodgy ont augmenté de 40%». Autre explication selon le staff de la marque au losange dans le Royaume : «l’attractivité et le design du produit n’ont pas été favorables au bon positionnement du modèle sur le marché, des versions spécifiques seront lancées dans les semaines qui viennent». Et d’ajouter : «le segment des monospaces a baissé en Europe, limitant ainsi le potentiel volume de ce type de produit». Renault Maroc conclut ainsi son démenti:«cependant, d’autres projets sont là aujourd’hui pour assurer la pérennité de Lodgy, à savoir au niveau local, le projet des grands taxis et au niveau international, la production du Lodgy pour le marché indien. La mise en avant lors du prochain Mondial de Paris du Lodgy Stepway donnera sans doute un nouveau souffle à ce modèle».
http://www.challenge.ma

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 18:41

je ne crois pas que la lodgy est arreté simplement parcequ elle marche bien en france j'en voit partout en ces temps de crise une voiture familiale a un prix correct et avec un disgn beau ca seduit pas mal de gens et surtout que c est du neuf

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 20 Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 19:17

mourad27 a écrit:
je ne crois pas que la lodgy est arreté simplement  parcequ elle marche bien en france  j'en voit partout   en ces temps de crise  une voiture familiale a un prix correct et avec un disgn  beau   ca seduit pas mal de gens  et surtout que c est du neuf


La Lodgy est un flop commercial Mourad ....

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