Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

 

 Révolte en Syrie.

Aller en bas 
+41
Ichkirne
rafi
metkow
juba2
Spadassin
RED BISHOP
osmali
salimalami
ScorpionDuDesert
yassine1985
pyromane
sorius
Cherokee
Nano
reese
atlasonline
Raib10
FAMAS
jf16
farewell
docleo
BOUBOU
Extreme28
mox
iznassen
Fremo
Proton
Samyadams
Adam
leadlord
Fahed64
Leo Africanus
PGM
GlaivedeSion
MAATAWI
thierrytigerfan
marques
Viper
Yakuza
klan
lida
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
lida
Colonel-Major
Colonel-Major
lida


messages : 2195
Inscrit le : 01/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena24Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena32
Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena11Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena12
Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena14

Révolte en Syrie. - Page 15 Empty
MessageSujet: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 15 Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 14:31

Rappel du premier message :

Citation :
Syrie : des détenus libérés, appel à la «révolte populaire»

Le régime syrien, confronté à un mouvement de colère, tente toujours de calmer l'opposition. Après un train de réformes annoncé dans la semaine, ce sont des dizaines de détenus politiques, dont des islamistes, qui ont été libérés.

La situation se tend davantage chaque jour en Syrie. Au lendemain d'une grande journée de manifestations réclamant plus de liberté et réprimées dans le sang, des mosquées de Deraa, ville du sud d'où est partie la contestation, ont annoncé le nom des «martyrs» dont les funérailles seraient organisées plus tard dans la journée. Sur une place du centre-ville, les employés municipaux ont balayé les restes d'une statue d'Hafez al-Assad, père de l'actuel président, déboulonnée la veille par des manifestants. Un nouvel appel à manifester a en outre été lancé samedi sur Facebook. Un texte publié sur le réseau social mais non signé appelle à «une révolte populaire» dans tout le pays et notamment dans le sud. La volonté de changement semble se maintenir malgré la violente repression engagée par les autorités.

Vendredi, les manifestations ont donc continué à Deraa, où des dizaines de personnes ont péri depuis le 18 mars, et ont gagné d'autres villes, dont Sanamein, Daael, Damas la capitale, Douma, Banias et Hama. Des militants syriens rapportent qu'environ 200 manifestants ont été arrêtés dans la nuit de vendredi à samedi alors qu'ils participaient à un sit-in près de Damas.

260 détenus libérés

Le pouvoir politique, en place depuis 1963, tente de répondre à ce mouvement. Des réformes ont été annoncées (augmentation des salaires des fonctionnaires, levée envisagée de l'état d'urgence, davantage de liberté de la presse, etc.) Dernier geste en date : la libération d'environ 260 détenus politiques, en grande majorité des islamistes, a affirmé samedi à l'AFP Abdel Karim Rihaoui, président de la Ligue syrienne de défense des droits de l'Homme, basée à Damas. Ce geste «s'inscrit dans le cadre des promesses qu'elles avaient annoncées récemment pour améliorer les libertés publiques en Syrie», a-t-il dit.

Cependant, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) basé à Londres, a regretté que plusieurs personnes arrêtées lors des récentes manifestations contre le régime soient toujours détenues dans les locaux des services de sécurité, comme le jeune étudiant et blogeur Ahmad Khadifi, arrêté le 23 mars, et le manifestant Mohammad Houriyé, interpellé le 15 mars.

Citation :
Syrie : la fronde s'étend, Damas serre la vis
Révolte en Syrie. - Page 15 3b6864ca-5717-11e0-abeb-66ecc7c0fd45
Les manifestations pour «la liberté» ont essaimé, vendredi, à travers le pays et fait de nouvelles victimes.

À Sanamein, à 40 km au sud de Damas, une marche de solidarité se dirigeant vers Deraa, l'épicentre de la contestation contre le régime, a tourné au drame, vendredi après-midi, lorsque les forces de l'ordre ont tiré sur les frondeurs. Dix-sept d'entre eux auraient été tués, selon un bilan fourni par un militant des droits de l'homme, mais non confirmé de source indépendante.

Malgré un dispositif policier serré et des annonces d'ouverture politique, la «Journée de la dignité» a encore été marquée par de très nombreuses manifestations à travers la Syrie. À Damas, au moins trois cents personnes ont marché, après la prière, vers le souk Hamidiey, en criant «Dieu, la liberté, la Syrie, et c'est tout» , le slogan de ralliement de cette contestation sans précédent contre le pouvoir de Bachar el-Assad. «Des agents de la sécurité étaient postés à chaque coin de rue, raconte un manifestant joint par téléphone. Même dans le quartier chrétien de la Vieille Ville, on savait très bien que les vendeurs à la sauvette étaient des agents des renseignements qui repéraient les manifestants», ajoute notre interlocuteur. Au moins trois d'entre eux auraient été arrêtés par la police.

À Deraa, les forces de sécurité ont également tiré sur des protestataires rassemblés dans le centre-ville, où plus de cent manifestants ont été tués mercredi, selon les associations de défense des droits de l'homme. vendredi, des portraits d'Hafez el-Assad, le père de l'actuel président syrien, ont été brûlés et des slogans hostiles scandés contre Maher, le frère de Bachar, chef de la garde présidentielle.

À Daael, à 30 km au nord de Deraa, trois cents personnes se sont réunies pour crier «Daael et Deraa ne se laisseront pas humilier». Des manifestations ont également eu lieu à Banyas, mais aussi à Hamaa, où le régime bassiste avait écrasé dans le sang une révolte islamiste en 1982, faisant quelque 20 000 morts. Des vidéos sur YouTube ont aussi montré des rassemblements à Homs, au nord-est de Damas, ainsi qu'à Lattaquieh, en pays alaouite, bastion de la minorité au pouvoir.

Un scénario à l'irakienne

Jeudi, pourtant, le régime avait annoncé qu'il envisageait une levée de l'état d'urgence, en vigueur depuis 1963, et entendait octroyer davantage de libertés politiques. Mais les manifestants ne se contentent plus de promesses. «Nous voulons une levée immédiate de l'état d'urgence, assure notre interlocuteur damascène. Pourquoi devrait-on attendre qu'un comité en discute ? Nous connaissons la politique syrienne : un comité, cela veut dire qu'il faudra encore attendre des années.» Et le militant d'ajouter : «Nous sommes fatigués de voir la corruption au sommet de l'État. On aime bien encore le président Bachar. Mais les gens ne supportent plus ceux qui l'entourent et qui s'en mettent plein les poches.»

Déstabilisé comme jamais, le régime syrien n'entend pas céder rapidement. «Il ne veut pas donner l'impression qu'il lâche en position de faiblesse, car il a peur que cela entraîne d'autres demandes», analyse un expert. Le pouvoir mise également sur les divergences entre manifestants. «Les jeunes de Facebook et ceux de Deraa sont les plus radicaux. Ils veulent un changement de régime, ils ne veulent plus accorder une autre chance à Bachar el-Assad», nous affirme, depuis Damas, Hindt Kabawat, une militante des droits de l'homme. «Mais moi, comme beaucoup d'autres, ajoute-t-elle, je ne veux pas du chaos. On veut changer le système, mais pas renverser le régime. En Syrie, n'oubliez pas que si on commence à parler de révolution, cela va dégénérer en luttes sectaires. Beaucoup redoutent un scénario à l'irakienne. Les minorités chrétiennes et alaouites ont peur. Nous devons être prudents. La Syrie n'est pas la Tunisie, où 99 % de la population sont des sunnites. Nous avons besoin d'unité nationale. Le président a encore la possibilité d'agir. Mais il doit le faire rapidement. Dans quelques semaines, ce sera trop tard.»

Les plus modérés des opposants auraient adressé des appels au dialogue aux autorités. Mais, sous l'effet d'une répression accrue, les manifestants les plus ultras sont peut-être en passe de prendre le dessus. vendredi, la rumeur circulait que Bachar el-Assad pourrait se déplacer jusqu'à Deraa. «Qu'il aille là-bas pour présenter des excuses aux familles des victimes», lance notre interlocuteur à Damas.
lefigaro.fr

_________________
Révolte en Syrie. - Page 15 المسيرة-الخضراء2
scratch un petit dessin vaut mieux qu'un long discours scratch


Dernière édition par lida le Sam 26 Mar 2011 - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
MAATAWI


messages : 14756
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena24Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena25
Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena21Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena26
Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena27Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena20

Révolte en Syrie. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 17:08

Citation :
Pays arabes: pas de réunion sur la Syrie

Les monarchies arabes du Golfe sont opposées à la tenue d'un sommet arabe, réclamé par la Syrie, a affirmé aujourd'hui à Ryad le chef du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) qui regroupe ces pays. "Le CCG estime que la demande de la tenue d'un sommet arabe en ces circonstances est inutile", vu que les ministres arabes des Affaires étrangères doivent se réunir demain à Rabat, a affirmé dans un communiqué Abdelatif Zayani, secrétaire général du groupement régional, en froid avec la Syrie.

Le régime syrien avait appelé dimanche à la tenue d'un sommet arabe urgent consacré à la crise qui secoue le pays depuis mars, au lendemain de la décision de la Ligue arabe de suspendre la participation de Damas à ses travaux. Mais la décision de se réunir en urgence doit être approuvée par au moins 15 des 22 membres de la Ligue arabe. Or les relations entre les six pays du CCG, dont l'Arabie saoudite est le chef de file, avec Damas se sont détériorées, notamment après la mise à sac par des manifestants syriens soutenant le régime du président Bachar al-Assad des ambassades d'Arabie saoudite et du Qatar à Damas.

Le CCG avait condamné dimanche "ces agressions" contre les deux ambassades, les qualifiant de "violation des conventions internationales". Les attaques étaient intervenues pour protester contre la décision de la Ligue arabe de suspendre la participation de la Syrie à ses travaux. Les chefs de diplomatie arabes se retrouvent mercredi à Rabat pour discuter des mesures annoncées au Caire visant à sanctionner les autorités de Damas, alors que la répression de la contestation depuis huit mois en Syrie a fait 3.500 morts, selon l'ONU.
lefigaro

_________________
Révolte en Syrie. - Page 15 Star3Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autresRévolte en Syrie. - Page 15 Star3
Révolte en Syrie. - Page 15 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena32 Révolte en Syrie. - Page 15 Medail10
Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena24

Révolte en Syrie. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 17:54

vympel27 a écrit:
ces gens ne s'interessent pas aux malheurs des peuples c'est des larbins des americains et des sionistes.pourquoi ils ne s'interessent pas au bahrain?

voyons vympel tu es mieux que cela tu suis la meme marche que ce journal qui traite le maroc comme sioniste a comploter contre la syrie.le regime syrien est regime tyran il n'a pas besoin des USA ,Israel et etc,le peuple en a marre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révolte en Syrie. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 18:04

je ne parlais pas du journal juba mais de la position des pays du golf qatar et arabie saoudite etc...ils soutiennent la revolution en syrie au nom des droits de l'homme et ils preferent regarder ailleurs quand il s'agit de yemen ou bahrain.c'est ca que je critique en plus croire qu'ils soutiennent les opprimés "lillah fi sabil llah"serait d'une grande naiveté.
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena24Révolte en Syrie. - Page 15 Untitl10
Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena13

Révolte en Syrie. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 19:11

dans le cas de la syrie je pense plutot qu'on doit regarder vers les 7 soeurs(les 7 compagnies petrolieres)
et il n'y a pas que les US qui pourrait etre mélés à un gouvernement
dans cette région, les us les europeens les chinois et surment l'iran sont surment tres intéressés par
la suite en syrie
et encore une fois regardons derrire toutes ces gesticulations des uns et des autres avec les pétroliers qui tiirent surment les ficelles
j'ai regardé hier un documentaire edifiant sur le comportement et l'ingérence des compagnies pétrolieres que ce soit dans le golfe l'iran l'afrique etc
ce documentaire est passé sur la 5 et s'intitule les 7 soeurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révolte en Syrie. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 19:20

Citation :
La Turquie prend des sanctions contre la Syrie

ANKARA - La Turquie a pris mardi pour la première fois des sanctions contre le régime de Damas, dont elle ne cesse de condamner les violences: elle a stoppé des explorations de pétrole menées avec la Syrie, et la menace d'arrêter de lui fournir de l'électricité.

Nous fournissons actuellement de l'électricité à la Syrie. Si cette situation persiste, nous serons amenés à réviser toutes ces décisions, a déclaré le ministre de l'Energie Taner Yildiz, cité par l'agence Anatolie, en allusion aux attaques survenues pendant le week-end contre des représentations diplomatiques turques en Syrie, menées par des manifestants pro-gouvernementaux.

La Turquie exporte de l'électricité vers la Syrie depuis un accord conclu en 2006 entre les deux pays, autrefois alliés régionaux.

Aujourd'hui nous leur fournissons encore de l'électricité, mais j'ignore ce qui se passera la semaine prochaine, a dit le ministre critiquant les tensions unilatérales engagées, selon lui, par la Syrie contre la Turquie.

La décision finale sur les livraisons d'électricité sera prise par le chef du gouvernement Recep Tayyip Erdogan, a continué le ministre, qui a exclu un arrêt de l'approvisionnement en eau de la Syrie.

Aux termes d'un accord de 1987, la Turquie accepte de laisser s'écouler vers la Syrie une moyenne annuelle de 500 m3 par seconde de l'Euphrate.

Le ministre a en outre annoncé l'arrêt de la coopération turco-syrienne dans le domaine de l'exploration de pétrole.

Cette décision concerne six puits en Syrie où des travaux étaient effectués par la compagnie pétrolière publique turque TPAO et la compagnie nationale de pétrole syrienne, a dit M. Yildiz.

Signe des tensions entre les deux pays, des foules armées de bâtons et de couteaux ont attaqué des missions turques en Syrie au cours du week-end et brûlé le drapeau turc, provoquant la colère d'Ankara qui a convoqué le chargé d'affaires syrien.

Ces attaques ont poussé la Turquie à rapatrier de Syrie les familles de ses diplomates et son personnel non-essentiel.

Malgré des excuses exprimées par le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem, Ankara a affirmé attendre des excuses officielles.

M. Erdogan, qui était un allié politique et ami personnel du président syrien Bachar al-Assad, exprime depuis des mois sa frustration quant à l'attitude adoptée par le régime de Damas au sujet du mouvement de contestation qui a fait 3.500 morts depuis mars, selon l'Onu.

La Turquie a perdu espoir de voir le régime syrien répondre favorablement aux demandes de la communauté internationale d'engager des réformes démocratiques et de mettre fin à la répression, a-t-il ainsi déclaré mardi au Parlement, estimant que le régime syrien était au bord du gouffre.

Alliée économique et politique de la Syrie avant les troubles dans ce pays, la Turquie a vivement condamné la répression et M. Erdogan a annoncé qu'il avait coupé les ponts avec le régime de Damas.

En visite à Rabat, le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a rappelé que son pays soutenait la suspension de la Syrie par la Ligue arabe.

Nous estimons que c'est une décision juste, a indiqué M. Davutoglu, lors d'une conférence de presse avec son homologue marocain Taïeb Fassi-Fihri, à la veille d'une réunion ministérielle de la Ligue pour évoquer cette sanction.

Nous avons donné une dernière chance au régime syrien, mais celui-ci ne l'a pas saisie, a affirmé le ministre turc à Rabat, a encore rapporté la chaîne d'information turque NTV.

Le 12 novembre, les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe ont annoncé au Caire que la Syrie serait suspendue le 16 novembre des activités de l'organisation pan-arabe, si Damas ne mettait pas fin à la répression de son opposition.


(©AFP / 15 novembre 2011 16h50)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révolte en Syrie. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 19:26

dés qu'on s'approche des affaires du moyen orient une odeur de petrole se fait sentir Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
metkow
Adjudant
Adjudant



messages : 390
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : inconnu
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Révolte en Syrie. - Page 15 Medail10

Révolte en Syrie. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 15:28

selon alarabiya, l'ambassade marocaine a damas serait en train d'être attaquée! Shocked

attends une estimation du nombre de marocains en syrie?

Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena21Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena24
Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena26Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena32
Révolte en Syrie. - Page 15 Medail10

Révolte en Syrie. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 16:30

metkow a écrit:
selon alarabiya, l'ambassade marocaine a damas serait en train d'être attaquée! Shocked

attends une estimation du nombre de marocains en syrie?


Si c'est le cas, Bachar&co viennent de signer leurs fin... Révolte en Syrie. - Page 15 Icon_big
A nous de leurs montrer le poids de notre diplomatie sur la scéne arabe... Révolte en Syrie. - Page 15 172525

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révolte en Syrie. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 16:39


Allons bon, moi j'ai entendu ce midi sur France 2 que le siége des services secrets à Damas été attaqué par des soldats deserteurs & que le batiment brulait...
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena21Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena24
Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena26Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena32
Révolte en Syrie. - Page 15 Medail10

Révolte en Syrie. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 17:25

Une excelente analyse je trouve.
Celle-ci ne s'arrête pas a une simpliste expication à coup de propagande pseudo-démocratique, mais on y voit bien une "guerre" asymétrique qui oppose les musulmans chiites aux sunnites.
Je pense qu'en éliminant le pouvoir chiite en Syrie, les arabes ouvrent la voie a un conflit plus conventionnel avec l'Iran.
Cet article explique bien le poids et l'empleur que veut prendre le Qatar, comme j'avais expliqué plus haut...


Citation :
SYRIE. Les enjeux inavoués de la Ligue arabe


Les pays arabes sont parvenus à se mettre d'accord pour sanctionner lourdement la Syrie. Un choix moins humanitaire que stratégique.


Le ministre des Affaires étrangères qatari Hamad bin Jasim (droite) et le secrétaire générale de la Ligue arabe Nabil al-Arabi Nabil (gauche)le 12 novembre 2011 au Caire. (AP-Sipa/Amr Nabil)

RéagirMercredi 16 novembre, la Ligue arabe devrait confirmer à Rabat l'exclusion temporaire de la Syrie de son instance. Contre toute attente et fait rare dans son histoire, les pays arabes sont parvenus à se mettre d'accord pour sanctionner lourdement un des pays fondateurs de l'organisation. Une décision inhabituelle, lourde de conséquences, et qui semble dessiner une forme de renaissance de la Ligue arabe souvent accusé d'être une coquille vide.

La Ligue n'était pas franchement en pointe lors des révolutions arabes, surtout au début en Tunisie notamment. Fondé en 1945, l'organisation a souvent fait l'objet de critiques dans le passé : organisation poussiéreuse qui parlait peu si ne c'est pour faire de grandes déclarations sans effets et qui avait du mal à masquer ses divisions internes.

En quelques mois, elle a fait des choix, des plus sévères de son histoire : soutenir l'éventualité d'une intervention en Libye et, cette fois, décider de la mise au ban d'un des plus importants pays arabes qu'est la Syrie, offrant une légitimité aux pays occidentaux et leur évitant ainsi les reproches d'ingérence. L'opposition syrienne a salué le geste et assuré "que la position arabe change en faveur de la Révolution syrienne".

Les mentalités sont-elles en train d'évoluer ? La Ligue arabe est-elle vraiment en train de renaître ?

Une Syrie isolée et donc lâchée

Officiellement, la Ligue arabe explique qu'elle est a le dos au mur et qu'elle n'a pas eu d'autres choix que de procéder à cette sanction puisque Damas refuse d'appliquer son plan de sortie de crise et que l'armée syrienne est toujours déployée dans les rues du pays. Pourtant, elle ne s'est pas prononcée contre le Yémen où la répression des manifestants et les affrontements entre les différents camps ont fait des centaines de morts depuis janvier. D'ailleurs, de nombreux yéménites ont manifesté ce mercredi pour demander la suspension du Yémen de la Ligue arabe, à l'instar de la Syrie.

La Ligue arabe a longtemps pensé que Bachar Al-Assad allait résister efficacement et qu'il sortirait victorieux de son acharnement contre la population. Elle est donc restée attentiste, se tenant prête à prendre des décisions seulement quand elle saurait dans quel sens le vent allait tourner. Aujourd'hui, Bachar Al-Assad n'a pas réussi à mater la révolte populaire et est plus acculé que jamais. La Ligue arabe se retrouve dans une situation, où son silence aurait sans doute exacerbé les critiques venant de la rue arabe. Sous la pression populaire, la Ligue arabe a donc décidé d'agir. Et par la même occasion, elle a contenté les pays occidentaux.

Jouer à égalité avec la Turquie

La Turquie, qui ne fait pas partie de la Ligue arabe, avait devancé les pays arabes dans sa condamnation des massacres perpétrés par le régime syrien. Elle avait accueilli les toutes premières réunions de l'opposition syrienne et a contribué à la constitution du Conseil national syrien qui avait tenu sa première conférence à Istanbul. Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan a assuré qu'il était prêt à s'investir encore plus. La position turque a été saluée par la plupart des acteurs.

Si la la Ligue arabe a pris cette décision c'est peut-être aussi pour ne pas être devancée sur ce terrain par la Turquie. Recevoir des fleurs de la part des Etats-Unis et de l'Union européenne ne peuvent faire que du bien à son image.

Montée en puissance des pays sunnites contre l'Iran

Mais, surtout, ce lâchage arrive à point nommé pour quelques pays de la Ligue arabe qui ne sont pas mécontents du tournant que prend l'évolution de la situation. La chute de Bachar Al-Assad, issue des Alaouites, une branche du chiisme, permet aux pays du Golfe, sunnites, de reprendre le dessus sur la Ligue arabe et de jouer un rôle majeur en Syrie qui est majoritairement sunnite. En effet, l'Arabie saoudite avec le soutien du petit royaume qatari –dont le poids prend chaque jour de plus en plus d'importance dans la région- ont été les plus actifs à hâter l'exclusion temporaire de la Syrie de la Ligue arabe.

Du même coup la Ligue arabe, prive l'Iran, chiite, de son allié principal dans la région, se débarrassant dans le même temps de l'axe Iran-Syrie-Hezbollah libanais, rivaux de toujours de l'Arabie saoudite. "C'est si vrai que, lorsque la population, majoritairement chiite, du petit royaume de Bahreïn s'était révoltée au printemps contre sa famille royale sunnite, les monarchies du Golfe y avaient aussitôt mis bon ordre, à coup de chars, pour empêcher que l'Iran n'en soit renforcé", écrit le journaliste Bernard Guetta dans "Libération".

L'affaiblissement de l'Iran profiterait aussi aux pays occidentaux qui estiment que Téhéran est en train de chercher à se doter de l'arme atomique. Si le choix des pays arabes ne peut que soutenir les actions visant à arrêter le massacre d'une population -3.500 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début du soulèvement - tout prête à penser que l'Iran serait la principale victime de la pression conjuguée des pays occidentaux, de la Turquie et des pays arabes. Sauf que le jeu de dupe de l'Arabie saoudite est tellement clair que la Ligue arabe pourrait être discréditée et paradoxalement voir son soutien populaire s'ébrécher

nouvelobs.fr

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
metkow
Adjudant
Adjudant



messages : 390
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : inconnu
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Révolte en Syrie. - Page 15 Medail10

Révolte en Syrie. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 17:32

pierrot1771 a écrit:

Allons bon, moi j'ai entendu ce midi sur France 2 que le siége des services secrets à Damas été attaqué par des soldats deserteurs & que le batiment brulait...

ce n'est pas a damas, il s'agit d'une annexe des services des renseignements de l'armée de l"air dans la ville de Harssata. l"attaque aurait été mené avec arme automatiques et grenades de la part des déserteurs de l'armée.

http://www.alarabiya.net/articles/2011/11/16/177421.html

la syrie me semble de plus en plus se dirigeait vers une fin a la libyenne!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révolte en Syrie. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 17:32

il faut aussi attendre la reaction des iraniens il serait naif de croire qu'ils vont assister au demantelement de l'axe iran syrie hezbollah sans reagir surtout qu'en matiere de riposte ils peuvent jouer de sales coups aux seoudiens et autres pays du golf.je sens que ca va bientot peter dans cette region.
Revenir en haut Aller en bas
metkow
Adjudant
Adjudant



messages : 390
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : inconnu
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Révolte en Syrie. - Page 15 Medail10

Révolte en Syrie. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 17:39

vympel27 a écrit:
il faut aussi attendre la reaction des iraniens il serait naif de croire qu'ils vont assister au demantelement de l'axe iran syrie hezbollah sans reagir surtout qu'en matiere de riposte ils peuvent jouer de sales coups aux seoudiens et autres pays du golf.je sens que ca va bientot peter dans cette region.

si ils essayent de toucher a l'arabie saoudite ils vont très vite avoir affaire aux FAR Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révolte en Syrie. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 17:54


Et aussi les USA, l'Europe & même Israel...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révolte en Syrie. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 17:56

pierrot1771 a écrit:

Et aussi les USA, l'Europe & même Israel...

Israël ne bougera pas son petit doigt. L'Europe est affaiblit financièrement. Les Usa préoccupés par les élections et la crise économique qui s'approche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révolte en Syrie. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 17:56

la troisieme guerre mondiale alors Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révolte en Syrie. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 18:16

vympel27 a écrit:
la troisieme guerre mondiale alors Evil or Very Mad

Peut être pas, mais un grand foutoir au Moyen-Orient, c'est assez certain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révolte en Syrie. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 18:23

je dois m'acheter une bicyclette alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena21Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena24
Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena26Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena32
Révolte en Syrie. - Page 15 Medail10

Révolte en Syrie. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 18:23

Baybars a écrit:
pierrot1771 a écrit:

Et aussi les USA, l'Europe & même Israel...

Israël ne bougera pas son petit doigt. L'Europe est affaiblit financièrement. Les Usa préoccupés par les élections et la crise économique qui s'approche.


1-Israël ne bougera pas, matérielement parlant, mais elle mettra ses services a disposition...
2-l'Europe a énormément d'argent, et les affaires de défense passeront avant le ventre des citoyens.
3-Les implications militaires des USA ont toujours pesé de manière positive sur les politique, et nous savont tous ici a quel point les marchands de canons peuvent faire chavirer les votes, et je ne vous parle pas de l'aspect économique, entre l'armement, les drapeaux, les jouets aux éfigies de soldats...et ce qui tourne autour...

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révolte en Syrie. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 19:07

C'est la Turquie qui organiserai l'armée libre syrienne contre le régime de Bachar Al-Assad, en lui fournissant argent et armement.

Citation :
Syrie : L'armée syrienne libre veut faire tomber Al-Assad

La Ligue arabe se réunit ce mercredi au Maroc à propos de la Syrie alors que des militaires déserteurs ont mené une action contre un bâtiment officiel dans la matinée.

« Faire tomber le régime actuel, protéger les biens publics et privés et empêcher l'anarchie dès la chute du régime ainsi que tout acte de vengeance ». Les objectifs de l'armée syrienne libre sont sans équivoque. Ce groupe de quelque 17.000 militaires, soldats et officiers déserteurs de l'armée régulière multiplie les opérations pour faire partir Bachar al-Assad. Elle a revenditqué ce mercredi une attaque contre un centre des services secrets près de Damas. L'Armée syrienne libre (ASL) est dirigée par un colonel déserteur réfugié en Turquie, Riad al-Assad et a été rejoint par la « Brigade des officiers libres », fondée par le lieutenant-colonel Hussein Harmouche à la fin du mois d'août. Le lieutenant-colonel Harmouche a été le premier officier de l'armée à annoncer début juin sa désertion pour protester contre la répression.

L'ASL vient pour sa part d'annoncer la création d'un conseil militaire provisoire qui cèdera ses prérogatives dès l'élection d'un gouvernement démocratique. « Plus haute autorité militaire de Syrie », ce conseil dirigé par le colonel Riad al-Assad, interdit à ses membres, tout comme pour l'ASL, d'appartenir à un parti politique ou religieux quelconque. Il sera chargé des opérations militaires et du maintien de la sécurité. Ce conseil envisage d'instaurer une cour militaire pour juger les membres du régime impliqués dans des meurtres et des agressions contre la population ou des sabotages de biens publics ou privés notamment, et une police militaire.

Damas boude la Ligue arabe

Sur le plan diplomatique, l'ambassadeur français en Syrie, Eric Chevallier, a été rappelé à Paris. « De nouvelles violences ont eu lieu en Syrie, ce qui m'a amené à fermer nos agences consulaires d'Alep (nord) et de Lattaquié (nord-ouest), nos instituts culturels et à rappeler notre ambassadeur à Paris » a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé. La Ligue arabe se réunit ce mercredi au Maroc, en l'absence de représentants du gouvernement de Damas, pour confirmer la suspension effective de la Syrie pour cause de répression des manifestations contre le régime de Bachar al Assad. Un régime « qui risque » aujourd'hui l'isolement, selon la Turquie. Après avoir fait plus de 3.500 victimes civiles, il était peur être temps.

http://www.francesoir.fr/actualite/international/syrie-l-armee-syrienne-libre-veut-faire-tomber-al-assad-157410.html?google_editors_picks=true
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena24Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena31
Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena22Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena11
Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena20Révolte en Syrie. - Page 15 Medail10
Révolte en Syrie. - Page 15 Cheval10

Révolte en Syrie. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 19:17

La Turquie a donc déclaré la guerre à la Syrie pour armer une faction? La Turquie se rend elle compte que le moment venu le procédé pourrait lui être retourné?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révolte en Syrie. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 19:27

rafi a écrit:
La Turquie a donc déclaré la guerre à la Syrie pour armer une faction? La Turquie se rend elle compte que le moment venu le procédé pourrait lui être retourné?

Toute façon, la Syrie réarme depuis quelques mois le Pkk. On leur redonne la monnaie.

On doit aider la nouvelle armée libre syrienne. C'est inévitable.
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena24Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena31
Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena22Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena11
Révolte en Syrie. - Page 15 Unbena20Révolte en Syrie. - Page 15 Medail10
Révolte en Syrie. - Page 15 Cheval10

Révolte en Syrie. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 19:36

C'est donc la Syrie qui vous a déclaré la guerre? Si c'est le cas, pourquoi ne pas avoir tenter d'envahir le pays ennemi qui vous agresse comme cela se fait lors d'un conflit?

Si vous aidez une partie avec de l'argent et de l'armement, vous devenez partie prenante, ce qui implique que la tentative de renversement du gouvernement par la force se fait avec l'aide de l'étranger. N'est pas ce que l'on nomme communément un complot? La Turquie ne peut pas être en même temps opposée à une intervention étrangère en Syrie comme elle le déclare, alors même qu'elle arme l'opposition. La Turquie étant que je sache, vis à vis de la Syrie, un pays étranger comme un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révolte en Syrie. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 20:35

attention aux millions de alevites qui vivent en turquie si la revolution syrienne prends une tournure sectaire alors le voisin turc risque de se bruler lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révolte en Syrie. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 21:09

La communauté alévie n'est pas un problème.

Le peuple Turc ne veut pas d'une guerre, et Erdogan aussi de la même manière, sa perturbera notre croissance et notre commerce, cela n'est pas bon pour les affaires.

De plus, le peuple Turc ne veut pas trop d'une guerre avec un voisin, avec qui, on a des liens fraternels, familiaux, religieuse et historique avec la Syrie.

Je termine cela en disant, que l'opposition syrienne n'a pas souhaitée une intervention étrangère.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révolte en Syrie. - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Révolte en Syrie.   Révolte en Syrie. - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Révolte en Syrie.
Revenir en haut 
Page 15 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Israël/Syrie
» Guerre Civile en Syrie
» Guerre Civile en Syrie
» Incursion et attaque US en Syrie
» Intervention militaire en Syrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: