messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Révolte en Syrie. Sam 26 Mar - 13:31
Rappel du premier message :
Citation :
Syrie : des détenus libérés, appel à la «révolte populaire»
Le régime syrien, confronté à un mouvement de colère, tente toujours de calmer l'opposition. Après un train de réformes annoncé dans la semaine, ce sont des dizaines de détenus politiques, dont des islamistes, qui ont été libérés.
La situation se tend davantage chaque jour en Syrie. Au lendemain d'une grande journée de manifestations réclamant plus de liberté et réprimées dans le sang, des mosquées de Deraa, ville du sud d'où est partie la contestation, ont annoncé le nom des «martyrs» dont les funérailles seraient organisées plus tard dans la journée. Sur une place du centre-ville, les employés municipaux ont balayé les restes d'une statue d'Hafez al-Assad, père de l'actuel président, déboulonnée la veille par des manifestants. Un nouvel appel à manifester a en outre été lancé samedi sur Facebook. Un texte publié sur le réseau social mais non signé appelle à «une révolte populaire» dans tout le pays et notamment dans le sud. La volonté de changement semble se maintenir malgré la violente repression engagée par les autorités.
Vendredi, les manifestations ont donc continué à Deraa, où des dizaines de personnes ont péri depuis le 18 mars, et ont gagné d'autres villes, dont Sanamein, Daael, Damas la capitale, Douma, Banias et Hama. Des militants syriens rapportent qu'environ 200 manifestants ont été arrêtés dans la nuit de vendredi à samedi alors qu'ils participaient à un sit-in près de Damas.
260 détenus libérés
Le pouvoir politique, en place depuis 1963, tente de répondre à ce mouvement. Des réformes ont été annoncées (augmentation des salaires des fonctionnaires, levée envisagée de l'état d'urgence, davantage de liberté de la presse, etc.) Dernier geste en date : la libération d'environ 260 détenus politiques, en grande majorité des islamistes, a affirmé samedi à l'AFP Abdel Karim Rihaoui, président de la Ligue syrienne de défense des droits de l'Homme, basée à Damas. Ce geste «s'inscrit dans le cadre des promesses qu'elles avaient annoncées récemment pour améliorer les libertés publiques en Syrie», a-t-il dit.
Cependant, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) basé à Londres, a regretté que plusieurs personnes arrêtées lors des récentes manifestations contre le régime soient toujours détenues dans les locaux des services de sécurité, comme le jeune étudiant et blogeur Ahmad Khadifi, arrêté le 23 mars, et le manifestant Mohammad Houriyé, interpellé le 15 mars.
Citation :
Syrie : la fronde s'étend, Damas serre la vis
Les manifestations pour «la liberté» ont essaimé, vendredi, à travers le pays et fait de nouvelles victimes.
À Sanamein, à 40 km au sud de Damas, une marche de solidarité se dirigeant vers Deraa, l'épicentre de la contestation contre le régime, a tourné au drame, vendredi après-midi, lorsque les forces de l'ordre ont tiré sur les frondeurs. Dix-sept d'entre eux auraient été tués, selon un bilan fourni par un militant des droits de l'homme, mais non confirmé de source indépendante.
Malgré un dispositif policier serré et des annonces d'ouverture politique, la «Journée de la dignité» a encore été marquée par de très nombreuses manifestations à travers la Syrie. À Damas, au moins trois cents personnes ont marché, après la prière, vers le souk Hamidiey, en criant «Dieu, la liberté, la Syrie, et c'est tout» , le slogan de ralliement de cette contestation sans précédent contre le pouvoir de Bachar el-Assad. «Des agents de la sécurité étaient postés à chaque coin de rue, raconte un manifestant joint par téléphone. Même dans le quartier chrétien de la Vieille Ville, on savait très bien que les vendeurs à la sauvette étaient des agents des renseignements qui repéraient les manifestants», ajoute notre interlocuteur. Au moins trois d'entre eux auraient été arrêtés par la police.
À Deraa, les forces de sécurité ont également tiré sur des protestataires rassemblés dans le centre-ville, où plus de cent manifestants ont été tués mercredi, selon les associations de défense des droits de l'homme. vendredi, des portraits d'Hafez el-Assad, le père de l'actuel président syrien, ont été brûlés et des slogans hostiles scandés contre Maher, le frère de Bachar, chef de la garde présidentielle.
À Daael, à 30 km au nord de Deraa, trois cents personnes se sont réunies pour crier «Daael et Deraa ne se laisseront pas humilier». Des manifestations ont également eu lieu à Banyas, mais aussi à Hamaa, où le régime bassiste avait écrasé dans le sang une révolte islamiste en 1982, faisant quelque 20 000 morts. Des vidéos sur YouTube ont aussi montré des rassemblements à Homs, au nord-est de Damas, ainsi qu'à Lattaquieh, en pays alaouite, bastion de la minorité au pouvoir.
Un scénario à l'irakienne
Jeudi, pourtant, le régime avait annoncé qu'il envisageait une levée de l'état d'urgence, en vigueur depuis 1963, et entendait octroyer davantage de libertés politiques. Mais les manifestants ne se contentent plus de promesses. «Nous voulons une levée immédiate de l'état d'urgence, assure notre interlocuteur damascène. Pourquoi devrait-on attendre qu'un comité en discute ? Nous connaissons la politique syrienne : un comité, cela veut dire qu'il faudra encore attendre des années.» Et le militant d'ajouter : «Nous sommes fatigués de voir la corruption au sommet de l'État. On aime bien encore le président Bachar. Mais les gens ne supportent plus ceux qui l'entourent et qui s'en mettent plein les poches.»
Déstabilisé comme jamais, le régime syrien n'entend pas céder rapidement. «Il ne veut pas donner l'impression qu'il lâche en position de faiblesse, car il a peur que cela entraîne d'autres demandes», analyse un expert. Le pouvoir mise également sur les divergences entre manifestants. «Les jeunes de Facebook et ceux de Deraa sont les plus radicaux. Ils veulent un changement de régime, ils ne veulent plus accorder une autre chance à Bachar el-Assad», nous affirme, depuis Damas, Hindt Kabawat, une militante des droits de l'homme. «Mais moi, comme beaucoup d'autres, ajoute-t-elle, je ne veux pas du chaos. On veut changer le système, mais pas renverser le régime. En Syrie, n'oubliez pas que si on commence à parler de révolution, cela va dégénérer en luttes sectaires. Beaucoup redoutent un scénario à l'irakienne. Les minorités chrétiennes et alaouites ont peur. Nous devons être prudents. La Syrie n'est pas la Tunisie, où 99 % de la population sont des sunnites. Nous avons besoin d'unité nationale. Le président a encore la possibilité d'agir. Mais il doit le faire rapidement. Dans quelques semaines, ce sera trop tard.»
Les plus modérés des opposants auraient adressé des appels au dialogue aux autorités. Mais, sous l'effet d'une répression accrue, les manifestants les plus ultras sont peut-être en passe de prendre le dessus. vendredi, la rumeur circulait que Bachar el-Assad pourrait se déplacer jusqu'à Deraa. «Qu'il aille là-bas pour présenter des excuses aux familles des victimes», lance notre interlocuteur à Damas.
lefigaro.fr
Dernière édition par lida le Sam 26 Mar - 13:41, édité 1 fois
Auteur
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc - 17:40
Je te ferais remarquer, Hd19, que la rébellion aussi attaque les forces gouvernementales, le peuple syrien se trouve au milieu.
Les américains assassinent, Pierrot, déclarent des guerres illégales, et tout le monde semble trouver cela normal, c'est bien le résultat d'un lavage de cerveaux sacrément puissant pour qu'ils puissent accomplir ce genre de chose au sus et au vu de tous sans réaction.
Dernière édition par rafi le Jeu 15 Déc - 17:44, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc - 17:44
rafi a écrit:
Je te ferais remarquer que la rébellion aussi attaque les forces gouvernementales, le peuple se trouve au milieu.
c'est un gouvernement de meurtrier il ne faut pas défendre l'ibdéfendable quand meme il n'y aurait pas eu de déserteur si l'armée n'aurait pas réprimé dabs le sang ,le parti baas est coutumier de ce genre de chose(Hafez el Assad et maintena le fils et sans oubiler makhlouf et rifat el assad)
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc - 17:45
Et en face, c'est quoi, qui sont ces rebelles, comme en Libye, des ex-copains du boss? il n'est pas là question de défendre le gouvernement pour ce qu'il fait de mal, mais bien de défendre la Syrie pour les crosses qu'ont lui cherche. Ils sont où les milliers de morts qui sont censés jalonner la Libye aux dires des occidentaux et dont-on n'entend plus parler?
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc - 17:48
rafi a écrit:
Je te ferais remarquer, Hd19, que la rébellion aussi attaque les forces gouvernementales, le peuple syrien se trouve au milieu.
Les américains assassinent, déclarent des guerres illégales, et tout le monde semble trouver cela normal, c'est bien le résultat d'un lavage de cerveaux sacrément puissant pour qu'ils puissent accomplir ce genre de chose au sus et au vu de tous sans réaction.
ce n'est pas normal les usa cognet et personne parle pourquoi a ton avis? parce que tout le monde a peur,qui est capable de les arrêter(la russi ou la chine c'est tout),les européen sont pour les etats unis envers et contre tout d'ailleur il forme le bloc occidental a eu 2 c'est 27 000 milliard de pib! un véritable rouleau comprésseur a qui personne ne peut tenir tete hormis quelque uns
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc - 17:50
rafi a écrit:
Et en face, c'est quoi, qui sont ces rebelles, comme en Libye, des ex-copains du boss? il n'est pas là question de défendre le gouvernement pour ce qu'il fait de mal, mais bien de défendre la Syrie pour les crosses qu'ont lui cherche. Ils sont où les milliers de morts qui sont censés jalonner la Libye aux dires des occidentaux et dont-on n'entend plus parler?
tu veux en venir ou tu veux faire quoi en syrie explique moi ton idée stp,moi je suis pour un dialogue pour que le parti baas lache le pouvoir a l'amiable
Extreme28 Aspirant
messages : 580 Inscrit le : 01/04/2008 Localisation : MAROC Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc - 17:59
pierrot1771 a écrit:
Mon cher Rafi, Soit sur d'1 chose à mon sujet, je considére le modéle démocratique US est trés loin d'être 1 solution, au contraire, mais aujourd'hui, on dirait qu'il n'y a que l'OTAN pour aider les peuples à se débarasser des tyrans meurtriers. Il est clair que les raisons qui poussent l'Occident à s'engager dans ces conflits ne sont pas humanitaires, mais quoi??? On fait quoi dans ce cas, on regarde les peuples qui réclament la liberté, se faire massacrer par ceux qui refusent de leur donner??? C'est pas possible. Alors je comprend que les 'interventionistes' de l'OTAN énervent les suceptibilités Arabes, mais ils ne font rien, sinon parler dans le vide (Ligue Arabe, Union Africaine...)
L'OTAN est une organisation militaire chrétienne non ? Par quel moyen songe elle donc aider des civiles de confession musulmane ? on vous lisant, nous avons l'impression d'assister à des nouvelles croisades. A mon sens, c'est plus qu'une simple susceptibilité arabe, surtout lorsque le droit d'accès à la liberté est prohibé pour le peuple palestinien depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Assad, moubarak, kadaffi et l'ensemble des pseudo président des républiques arabes fantoches ne sont que l'œuvre des Occidents, mise en place par ce dernier pour servir au prétexte d'une éventuelle recolonisation du monde arabe-musulman; au moment où les chiens auront faim!
_________________ Forces Armées Royales Puissance et Élégance
وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc - 18:04
Baas & amiable sont 2 mots qui ne vont pas ensemble. Je comprends ce que tu dis Rafi, mais ne rien faire, c'est etre complice, & implicitement permettre à ceux en place d'y rester. Je crois que le probléme, c'est pas vraiment l'intervention mais tout ce qui se passe aprés... Les USA & l'OTAN n'interviennent pas par grandeur d'ames, c'est clair, donc on devrait etre clair dés le départ. Du genre, vous venez nous aider à chasser le tyran & dés que c'est fait, au revoir & merci. Mais bon, on peut toujours réver
rafi General de Division
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc - 18:05
C'est aux syriens de dire ce qu'ils veulent, pas aux révoltés du Bounty, or, pour cela il faut créer les conditions pour que les autorités locales collaborent avec l'ONU car d'un côté il y a un accusé et de l’autre des accusateurs, c'est en enquêtant sur place afin de constater ce qui se passe réellement que la communauté internationale pourra faire des proposition au gouvernement syrien.
Dernière édition par rafi le Jeu 15 Déc - 18:07, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc - 18:05
Baas & amiable sont 2 mots qui ne vont pas ensemble. Je comprends ce que tu dis Rafi, mais ne rien faire, c'est etre complice, & implicitement permettre à ceux en place d'y rester. Je crois que le probléme, c'est pas vraiment l'intervention mais tout ce qui se passe aprés... Les USA & l'OTAN n'interviennent pas par grandeur d'ames, c'est clair, donc on devrait etre clair dés le départ. Du genre, vous venez nous aider à chasser le tyran & dés que c'est fait, au revoir & merci. Mais bon, on peut toujours réver
rafi General de Division
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc - 18:07
Tu es certain qu'il faut virer tous les tyrans sur cette terre, Pierrot, y compris les nôtres? On commence par qui? Il y en a tellement qu'on peut se poser la question pourquoi Bachir et pourquoi maintenant? Pourquoi pas Obama qui entretien un camp de concentration à Guantanamo, camp qu'il s'était engagé à fermer dès son accession à la présidence des USA? ou le même Obama qui nie aux palestinien le droit d'avoir à un Etat? ou encore, tiens, Obama qui n'a pas voulu juger Bush pour ses mensonges, mensonges qui ont fait combien de milliers de morts déjà en Irak? On commence par destituer ceux qui font le plus de morts ou ceux qui en font le moins?
De fait, ce sont nos tyrans, élus par le bon peuple, menteurs, assassins, fauteurs de guerre, qui décident de qui doit être considéré comme un tyran et à ce titre abattu.
Dernière édition par rafi le Jeu 15 Déc - 18:20, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc - 18:20
C'est vrai Rafi, il y en a tellement... Commençons par ceux qui assassinent ouvertement leurs peuples.
Sinon, Extreme28, non l'OTAN n'est pas 1 organisation Chrétienne, ça ne rentre même pas dans ses statuts. C'est 1 alliance militaire Géographique. Le fait est que la majorité de ses membres sont Chrétiens, mais c'est pareil pour la Ligue Arabe & l'Islam; La religion n'entre pas en ligne de compte, mais qui se ressemble, s'assemble. C'est tout.
Je m'absente 20mn. A toute.
rafi General de Division
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc - 18:21
On commence par ceux qui assassinent leur peuple, tu es certain, et pour quelle raison? Tuer c'est tuer, non? Moi, je commencerais par ceux qui tuent en masse et depuis longtemps sous les yeux de la communauté internationale qui ne dit mot. Je m'étonne même que la cour pénale internationale, la bien nommée, soit si peu souvent saisie, c'est ballot.
A toute à l'heure.
Dernière édition par rafi le Jeu 15 Déc - 19:22, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc - 19:21
Me revoilà...
Pour reprendre ce que tu disais, Rafi, en général, ceux qui tuent en masse commencent par leurs peuples, du moins par ceux qui s'opposent à leurs pouvoirs tout puissant (mais ce n'est pas comme ça que l'on définie 1 dictateur). Je pense que le principe de précaution doit primer (comme les 1éres frappes de l'OTAN à Benghazi, que ce serait-il passer si on avait laisser faire l'armée Libyenne???)
rafi General de Division
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc - 19:25
C'est bien ce que je dis au sujet des Etats-Unis et du génocide des amérindiens par exemple, ou lorsque le président Obama ordonne à la CIA d'exécuter un citoyen américains à l'étranger, ce qui est parfaitement illégal. Où sont donc les corps de ces dizaines de milliers de morts en Libye à créditer au compte de kadhafi que l'on n'a jamais vu et dont l'OTAN justifiait l'existence pour intervenir là-bas, et je parle pas des combattants des deux camps qui se sont entretués? On m'a déjà fait le coup lors de la "révolution" roumaine, qui comme par hasard avait amené au pouvoir les copains du boss, je ne me fais plus avoir. Pourtant les images d'un charnier, au infos du soir, ils ne s'en privent pas pour les montrer d'habitude...
Je te rappelle qu’aujourd’hui tout le monde a plus ou moins avoué avoir envoyé des troupes au sol en Libye pour "conseiller" les rebelles.
Dernière édition par rafi le Jeu 15 Déc - 19:34, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc - 19:33
Rafi tu es allé un peu loin pour citer les crimes des americains ils en ont commis beaucoup au 20eme siecle.on va pas ouvrir l'histoire des coups d'etat de la cia un peu partout et les milliers de morts qu'ont causé les dictatures mises en places au chili,iran etc...prenons le vietnam par exemple combien de milliers les tueurs de la cia ont ils massacré lors de l'operation phoenix 20 000 a 40 000 personnes
rafi General de Division
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc - 19:37
C'est bien ça le problème, le lavage de cerveau quotidien, depuis des décennies, en faveur des USA est tel qu'ils peuvent commettre les crimes et délits qu'ils veulent en toute impunité sous tous les prétextes possibles et imaginables, et ça marche, au point qu'ils peuvent désigner qui ils veulent pour détourner les regards de leur propre turpitude, là, je dis bravo! Ils ont même le culot de demander à l'ONU d'absoudre par avance leurs soldats, leur évitant ainsi d'être poursuivis pour crimes de guerre.
Dernière édition par rafi le Jeu 15 Déc - 19:42, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc - 19:42
c'est le role d'hollywood qui nous a conditionné a force de voir des films de guerre ou les gentils americains ramenent la democratie et la paix dans le moyen orient et ou les "bougnoules"refusent ce beau cadeau parce que leur nature n'est pas compatible avec les valeurs humaines.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc - 19:43
Résolution de la Russie contre les violences..
rafi General de Division
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc - 19:45
Nous sommes bien d'accord. Pour revenir à la Syrie, il faut laisser une chance à la discussion et à la négociation.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc - 19:45
Et qui s'entretuent toujours...
C'est triste la direction que prend la Libye. Même si il était nécessaire de virer Kadhafi, on devrait faire + attention à ce qui se passe aprés. Ça devrait servir de leçons pour la Syrie.
rafi General de Division
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc - 19:47
La Syrie n'est qu'un pion pour mieux encercler la Russie et rendre ces derniers paranos, or, les paranos c'est dangereux pour la santé, surtout lorsqu'on les trouvent dans les deux camps.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc - 19:59
Rafi, tu parles de négociations & de discussions, mais tu sais bien que ça ne sert à rien. Bachar ne fait qu'essayer de gagner du temps, toute discussions n'est que du temps en +. Il ne lachera jamais le pouvoir, il oréferera faire la guerre à n'importe qui plutot que de se retirer.
rafi General de Division
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc - 20:07
On ne lui demande pas de lâcher le pouvoir, on lui demande de négocier avec l'opposition pour arrêter les violences. Jusqu'à la fin les occidentaux ont prétendu au sujet de la Libye qu'ils n'intervenaient que pour protéger les civils, pas pour virer Kadhfi, or, ils avaient dès le début choisi leur camp, armant et équipant les révoltés, leur cible étant bien évidemment Kadhafi, il n'y a qu'à voir à la fin comme ils ont participé activement à sa chute. Retrouve la vidéo du chef des rebelles qui reconnait que Kadhafi a été assassiné sur ordre de l'axe Paris-Londres-Washington.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc - 20:16
Mais comment pourrait-il rester au pouvoir, aprés 4000 morts, les BMP dans les rues??? Sans compter que si il se maintenait, ce serait 1 bel echec pour l'ONU & l'OTAN.
rafi General de Division
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc - 20:18
Il y en avait combien de morts en Libye, morts que tu n'as jamais vu et que tu ne verras jamais? Je ne sais pas ce qui se passe en Syrie, je ne sais ps quel % de la population s'est révolté exactement,je ne sais pas qui sont les acteurs en présence, pour quelles raisons il y a ces manifestations maintenant ni pourquoi, les médias ne donnent qu'un seul son de cloche sans que je puisse faire la part des choses.
pierrot1771 a écrit:
Sans compter que si il se maintenait, ce serait 1 bel echec pour l'ONU & l'OTAN.
Voilà un argument de plus pour me faire douter de l’honnêteté de l'opération.