messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Révolte en Syrie. Sam 26 Mar 2011 - 14:31
Rappel du premier message :
Citation :
Syrie : des détenus libérés, appel à la «révolte populaire»
Le régime syrien, confronté à un mouvement de colère, tente toujours de calmer l'opposition. Après un train de réformes annoncé dans la semaine, ce sont des dizaines de détenus politiques, dont des islamistes, qui ont été libérés.
La situation se tend davantage chaque jour en Syrie. Au lendemain d'une grande journée de manifestations réclamant plus de liberté et réprimées dans le sang, des mosquées de Deraa, ville du sud d'où est partie la contestation, ont annoncé le nom des «martyrs» dont les funérailles seraient organisées plus tard dans la journée. Sur une place du centre-ville, les employés municipaux ont balayé les restes d'une statue d'Hafez al-Assad, père de l'actuel président, déboulonnée la veille par des manifestants. Un nouvel appel à manifester a en outre été lancé samedi sur Facebook. Un texte publié sur le réseau social mais non signé appelle à «une révolte populaire» dans tout le pays et notamment dans le sud. La volonté de changement semble se maintenir malgré la violente repression engagée par les autorités.
Vendredi, les manifestations ont donc continué à Deraa, où des dizaines de personnes ont péri depuis le 18 mars, et ont gagné d'autres villes, dont Sanamein, Daael, Damas la capitale, Douma, Banias et Hama. Des militants syriens rapportent qu'environ 200 manifestants ont été arrêtés dans la nuit de vendredi à samedi alors qu'ils participaient à un sit-in près de Damas.
260 détenus libérés
Le pouvoir politique, en place depuis 1963, tente de répondre à ce mouvement. Des réformes ont été annoncées (augmentation des salaires des fonctionnaires, levée envisagée de l'état d'urgence, davantage de liberté de la presse, etc.) Dernier geste en date : la libération d'environ 260 détenus politiques, en grande majorité des islamistes, a affirmé samedi à l'AFP Abdel Karim Rihaoui, président de la Ligue syrienne de défense des droits de l'Homme, basée à Damas. Ce geste «s'inscrit dans le cadre des promesses qu'elles avaient annoncées récemment pour améliorer les libertés publiques en Syrie», a-t-il dit.
Cependant, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) basé à Londres, a regretté que plusieurs personnes arrêtées lors des récentes manifestations contre le régime soient toujours détenues dans les locaux des services de sécurité, comme le jeune étudiant et blogeur Ahmad Khadifi, arrêté le 23 mars, et le manifestant Mohammad Houriyé, interpellé le 15 mars.
Citation :
Syrie : la fronde s'étend, Damas serre la vis
Les manifestations pour «la liberté» ont essaimé, vendredi, à travers le pays et fait de nouvelles victimes.
À Sanamein, à 40 km au sud de Damas, une marche de solidarité se dirigeant vers Deraa, l'épicentre de la contestation contre le régime, a tourné au drame, vendredi après-midi, lorsque les forces de l'ordre ont tiré sur les frondeurs. Dix-sept d'entre eux auraient été tués, selon un bilan fourni par un militant des droits de l'homme, mais non confirmé de source indépendante.
Malgré un dispositif policier serré et des annonces d'ouverture politique, la «Journée de la dignité» a encore été marquée par de très nombreuses manifestations à travers la Syrie. À Damas, au moins trois cents personnes ont marché, après la prière, vers le souk Hamidiey, en criant «Dieu, la liberté, la Syrie, et c'est tout» , le slogan de ralliement de cette contestation sans précédent contre le pouvoir de Bachar el-Assad. «Des agents de la sécurité étaient postés à chaque coin de rue, raconte un manifestant joint par téléphone. Même dans le quartier chrétien de la Vieille Ville, on savait très bien que les vendeurs à la sauvette étaient des agents des renseignements qui repéraient les manifestants», ajoute notre interlocuteur. Au moins trois d'entre eux auraient été arrêtés par la police.
À Deraa, les forces de sécurité ont également tiré sur des protestataires rassemblés dans le centre-ville, où plus de cent manifestants ont été tués mercredi, selon les associations de défense des droits de l'homme. vendredi, des portraits d'Hafez el-Assad, le père de l'actuel président syrien, ont été brûlés et des slogans hostiles scandés contre Maher, le frère de Bachar, chef de la garde présidentielle.
À Daael, à 30 km au nord de Deraa, trois cents personnes se sont réunies pour crier «Daael et Deraa ne se laisseront pas humilier». Des manifestations ont également eu lieu à Banyas, mais aussi à Hamaa, où le régime bassiste avait écrasé dans le sang une révolte islamiste en 1982, faisant quelque 20 000 morts. Des vidéos sur YouTube ont aussi montré des rassemblements à Homs, au nord-est de Damas, ainsi qu'à Lattaquieh, en pays alaouite, bastion de la minorité au pouvoir.
Un scénario à l'irakienne
Jeudi, pourtant, le régime avait annoncé qu'il envisageait une levée de l'état d'urgence, en vigueur depuis 1963, et entendait octroyer davantage de libertés politiques. Mais les manifestants ne se contentent plus de promesses. «Nous voulons une levée immédiate de l'état d'urgence, assure notre interlocuteur damascène. Pourquoi devrait-on attendre qu'un comité en discute ? Nous connaissons la politique syrienne : un comité, cela veut dire qu'il faudra encore attendre des années.» Et le militant d'ajouter : «Nous sommes fatigués de voir la corruption au sommet de l'État. On aime bien encore le président Bachar. Mais les gens ne supportent plus ceux qui l'entourent et qui s'en mettent plein les poches.»
Déstabilisé comme jamais, le régime syrien n'entend pas céder rapidement. «Il ne veut pas donner l'impression qu'il lâche en position de faiblesse, car il a peur que cela entraîne d'autres demandes», analyse un expert. Le pouvoir mise également sur les divergences entre manifestants. «Les jeunes de Facebook et ceux de Deraa sont les plus radicaux. Ils veulent un changement de régime, ils ne veulent plus accorder une autre chance à Bachar el-Assad», nous affirme, depuis Damas, Hindt Kabawat, une militante des droits de l'homme. «Mais moi, comme beaucoup d'autres, ajoute-t-elle, je ne veux pas du chaos. On veut changer le système, mais pas renverser le régime. En Syrie, n'oubliez pas que si on commence à parler de révolution, cela va dégénérer en luttes sectaires. Beaucoup redoutent un scénario à l'irakienne. Les minorités chrétiennes et alaouites ont peur. Nous devons être prudents. La Syrie n'est pas la Tunisie, où 99 % de la population sont des sunnites. Nous avons besoin d'unité nationale. Le président a encore la possibilité d'agir. Mais il doit le faire rapidement. Dans quelques semaines, ce sera trop tard.»
Les plus modérés des opposants auraient adressé des appels au dialogue aux autorités. Mais, sous l'effet d'une répression accrue, les manifestants les plus ultras sont peut-être en passe de prendre le dessus. vendredi, la rumeur circulait que Bachar el-Assad pourrait se déplacer jusqu'à Deraa. «Qu'il aille là-bas pour présenter des excuses aux familles des victimes», lance notre interlocuteur à Damas.
lefigaro.fr
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
Dernière édition par lida le Sam 26 Mar 2011 - 14:41, édité 1 fois
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc 2011 - 14:59
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc 2011 - 16:13
[quote="hd19"]les occidentaux cherche a obliger la syrie a ne pas attaquer l'israel une fois libérer,et mr assad est le seul a respecter certainement cette discution du coté du cns il n'y a rien de certain si il devient évident que la syrie ne se battera pas avec israel une fois libérer alors cette intervention se fera,c'est le seul blocage
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc 2011 - 16:20
Pourquoi la Syrie attaquerait Israel??? C'est suicidaire, surtout en ce moment.
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc 2011 - 16:21
Attention au Floodage hd19
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc 2011 - 16:27
Fahed64 a écrit:
Attention au Floodage hd19
pas fais expré je n'arrive pas a suprimer les message en plus
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc 2011 - 16:29
pierrot1771 a écrit:
Pourquoi la Syrie attaquerait Israel??? C'est suicidaire, surtout en ce moment.
l'israel a conqui le golan syrien en 1967 et la syrie cherche a le récupérer depuis des années sans succès.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc 2011 - 16:54
Oui d'accord mais pas maintenant. Bachar a d'autres chats à fouetter que d'attaquer Israel... Déjà l'armée Syrienne ne peut rivaliser seule contre Tsahal & avant de faire quoi que ce soit, il doit régler les problémes chez lui. Et pour le Golan, ça fait 40 ans que la Syrie attend. Elle peut encore attendre 1 peu.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc 2011 - 17:07
pierrot1771 a écrit:
Oui d'accord mais pas maintenant. Bachar a d'autres chats à fouetter que d'attaquer Israel... Déjà l'armée Syrienne ne peut rivaliser seule contre Tsahal & avant de faire quoi que ce soit, il doit régler les problémes chez lui. Et pour le Golan, ça fait 40 ans que la Syrie attend. Elle peut encore attendre 1 peu.
cest justement le problème il a menacé d'attaquer avec ces missiles scud l'israel et ci c'est le cas l'israel va riposter et si elle riposte la syrie et le reste des pays arabe risque d'entrer en guerre et malgrès que bachar est un dictateur mais sur le gollan il n'est pas en tort. les occidentaux veulent éviter que cela dégénère avec le problème iranien il ont beaucoup a faire et et es deux pays sont allié économique et millitaire tu imagine les dégat un moyen orient ravagé par la guerre dans le meilleur des cas et dans le pire il y aura un risque que certain pays ce prennen une adm ... stuation préocupante surtout que les russes sont aussi en syrie et si les israeliens se battent avec une coalition arabe ou syranno-iraniene les américains seront de la parti et imagine 1 seconde que les russes se melent a la partie
bachar très avantagé de la situation en résumé.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc 2011 - 17:23
Je pense que si Bachar faisait la folie d'attaquer Israel, ce serait dans le seul but d'embraser toute la région, ésperant que l'Iran (& peut-etre la Russie) le soutienne. Il éspère peut-etre qu'1 riposte d'Israel décideraient les autres pays Arabes à se joindre à lui.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc 2011 - 17:30
pierrot1771 a écrit:
Je pense que si Bachar faisait la folie d'attaquer Israel, ce serait dans le seul but d'embraser toute la région, ésperant que l'Iran (& peut-etre la Russie) le soutienne. Il éspère peut-etre qu'1 riposte d'Israel décideraient les autres pays Arabes à se joindre à lui.
il va la faire la folie crois moi(plutot les amis de son père qui commande lui c'est un pantin) ils sont près a tout, tien pour toi:
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc 2011 - 17:40
La folie qui consiste à agresser à tout va ne vient pas de Syrie, mais bien de France, de Grande-Bretagne, et des USA. Il ne faut pas oublier qui est l’agresseur pour l'instant potentiel dans cette histoire.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc 2011 - 17:48
rafi a écrit:
La folie qui consiste à agresser à tout va ne vient pas de Syrie, mais bien de France, de Grande-Bretagne, et des USA. Il ne faut pas oublier qui est l’agresseur pour l'instant potentiel dans cette histoire.
tu as raison en même temps que ce n'est pas la syrie qui agresse
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc 2011 - 17:50
La question à se poser, c'est qu'aujourd'hui, la France, la Grande-Bretagne et les USA agressent tout un tas de pays alors qu'ils ne s'en sont pas souciés jusque là, pourquoi, et pour quel profit?
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc 2011 - 17:53
rafi a écrit:
La question à se poser, c'est qu'aujourd'hui, la France, la Grande-Bretagne et les USA agressent tout un tas de pays alors qu'ils ne s'en sont pas souciés jusque là, pourquoi?
il a surtout une chose d'énervante et insuportable c'est que la palestine est proche mais pas question de metre la pression et là est tout le problème je pense que seule une intervention arabe(diplomatique ou militaire) doit débloquer cette situation
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc 2011 - 17:56
Ce qui démontre bien que sous couvert de démocratie, France, Grande-Bretagne et USA ont autant à gagner à déstabiliser la Syrie qu'à faire oublier par la même occasion que la Palestine existe. Et les pays arabo-musulmans n'arrivent pas à comprendre ce qui se passe, ou collaborent carrément au manège imposé par le triumvirat Paris-Londres-Washington pour des intérêts locaux propres qui demain pourraient se retourner contre eux.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc 2011 - 18:08
Merci hd pour l'article, trés interessant. Mais comme je t'ai dit, je pense que Bachar veut embraser toute la région, c'est le seul moyen qui lui reste de se maintenir au pouvoir. Mais vous parlez d'agression (de l'OTAN, s'entend), mais j'ai 1 question à vous poser.
C'est bien beau de penser à la souveraineté de la Syrie face à 1 "agression" extérieure, mais le peuple Syrien, celui qui descend dans la rue tous les jours, face aux assassins des forces de sécurité, celui qui réclame + de libertés & de droits, lui il en pense quoi d'1 peu d'aide???
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc 2011 - 18:15
C'est ça le piège, le peuple syrien, la démocratie, etc. En quoi les Etats-Unis qui entretiennent au mépris des lois un camp de concentration à Guantanamo seraient-ils la norme à suivre, en quoi ce pays qui a déclaré un certain nombre de guerre sous le coup de mensonges avérés serait-il à même d'imposer une vision démocratique dans la région, enfin, en quoi ce pays qui nie l'existence de la Palestine serait-il à même de parler au nom de qui que ce soit?
Ce sont les médias de nos pays qui nous disent quoi penser au sujet de telle ou telle région, de tel ou tel pays, de tel ou tel régime, comment leur faire confiance alors même que nous savons aujourd'hui que pour renverser Kadhafi une véritable guerre a été menée en Libye, y compris au sol, en contradiction avec les décisions du conseil de sécurité, pour des intérêts qui n'ont rien à voir avec la démocratie ou les intérêts du peuple libyen. Qui est ce peuple syrien qui descend tout les jours dans les rues, 51% de la population?
Les turcs se font *censuré* par l'occident pour l'affaire des arméniens, alors mêmes que les USA trainent aux fesses l'affaire des améridiens liquidés en masse, pillés, volés, expulsés, spoliés, ce qui n'inspire aux occidentaux... que des westerns, y compris spaghetti, sans l'once d'un quelconque remord.
Dernière édition par rafi le Jeu 15 Déc 2011 - 18:22, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc 2011 - 18:21
pierrot1771 a écrit:
Merci hd pour l'article, trés interessant. Mais comme je t'ai dit, je pense que Bachar veut embraser toute la région, c'est le seul moyen qui lui reste de se maintenir au pouvoir. Mais vous parlez d'agression (de l'OTAN, s'entend), mais j'ai 1 question à vous poser.
C'est bien beau de penser à la souveraineté de la Syrie face à 1 "agression" extérieure, mais le peuple Syrien, celui qui descend dans la rue tous les jours, face aux assassins des forces de sécurité, celui qui réclame + de libertés & de droits, lui il en pense quoi d'1 peu d'aide???
je ne sais pas mais ma vision des choses est que les etats occidentaux ne dovent pas s'en meler parce que :
1-c'est une affaire arabe et donc l'ingérence si quelqu'un intervient 2-aucune reproche ne pourra etre faite aux occidentaux dans tous les cas 3-la palestine est aussi un peuple désarmé depuis 1948 colonisé et personne 'a jamais réagit en occident pire il a été lourdement armé(donc une totale délégitimité dans cette endroit du monde) d'ailleur c'est ce 3ème point qui fait rétissance il l'emporte presque sur les 2 autres point il pèse très lourd dans la balance.
le syriens demande une intervention arabe uniquement(et pas international)
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc 2011 - 18:24
Ce qui se passe en Syrie n'est pas une affaire arabe, c'est avant tout une affaire syrienne. Les arabes sont déjà bien empêtrés dans leur propres contradictions, à commencer par les réseaux saoudiens qui font fourni argent et soutien aux terroristes responsables du 11 septembre et qui sont au sommet de l'Etat. D'ailleurs si on veut parler démocratie, je crains que ce l'Arabie Saoudite ne soit pas vraiment en odeur de sainteté.
Une partie peut-être de la population syrienne demande une intervention arabe, mais qui serait à même de présenter la démocratie dans ces pays?
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc 2011 - 18:28
rafi a écrit:
Ce qui se passe en Syrie n'est pas une affaire arabe, c'est avant tout une affaire syrienne. Les arabes sont déjà bien empêtrés dans leur propres contradictions, à commencer par les réseaux saoudiens qui font fourni argent et soutien aux terroristes responsables du 11 septembre et qui sont au sommet de l'Etat. D'ailleurs si on veut parler démocratie, je crains que ce l'Arabie Saoudite ne soit pas vraiment en odeur de sainteté.
je me suis mal éxprimé
je voulais dire que si quelque chose doit etre fait c'est par les arabes et personnes d'autres;je suis contre l'ingérence personellement, l'arabie veut casser l'alliance syrie irak hezbollah iran c'est tout et ils poussent un peu car ce sont des sunnites les syriens
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc 2011 - 18:30
L'Arabie Saoudite complote donc en partie pour ses propres intérêts contre l'Etat syrien, quel aveu, si l'on constate que son action est censé se limiter à aider le peuple syrien. les intérêts du peuple syrien passent au second plan,comme en Libye ou ailleurs, ce qui compte c'est avancer ses pions. Nous sommes bien loin et de la démocratie...
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc 2011 - 18:33
rafi a écrit:
L'Arabie Saoudite complote donc en partie pour ses propres intérêts contre l'Etat syrien, quel aveu, si l'on constate que son action est censé se limiter à aider le peuple syrien.
ils font plutot d'une pierre 2 coup je dirai,mais a la place des syriens je ferai plus confiance au saoudiens que aux occidentaux meme si les saoudiens sont loin d'etre des anges.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc 2011 - 18:34
Mon cher Rafi, Soit sur d'1 chose à mon sujet, je considére le modéle démocratique US est trés loin d'être 1 solution, au contraire, mais aujourd'hui, on dirait qu'il n'y a que l'OTAN pour aider les peuples à se débarasser des tyrans meurtriers. Il est clair que les raisons qui poussent l'Occident à s'engager dans ces conflits ne sont pas humanitaires, mais quoi??? On fait quoi dans ce cas, on regarde les peuples qui réclament la liberté, se faire massacrer par ceux qui refusent de leur donner??? C'est pas possible. Alors je comprend que les 'interventionistes' de l'OTAN énervent les suceptibilités Arabes, mais ils ne font rien, sinon parler dans le vide (Ligue Arabe, Union Africaine...)
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc 2011 - 18:36
rafi a écrit:
L'Arabie Saoudite complote donc en partie pour ses propres intérêts contre l'Etat syrien, quel aveu, si l'on constate que son action est censé se limiter à aider le peuple syrien. les intérêts du peuple syrien passent au second plan,comme en Libye ou ailleurs, ce qui compte c'est avancer ses pions. Nous sommes bien loin et de la démocratie...
qui parle de démocratie en syrie il y a un soulèvement qui est entrain d'etre mater dans le sang
il y a une question simple a se poser :
les arabes interviennent ou ou non?
C'est ça la question car je suis deja contre une intervention étrangère en générale mais autres que pays arabe c'est littéralement hors de question
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 15 Déc 2011 - 18:39
pierrot1771 a écrit:
Mon cher Rafi, Soit sur d'1 chose à mon sujet, je considére le modéle démocratique US est trés loin d'être 1 solution, au contraire, mais aujourd'hui, on dirait qu'il n'y a que l'OTAN pour aider les peuples à se débarasser des tyrans meurtriers. Il est clair que les raisons qui poussent l'Occident à s'engager dans ces conflits ne sont pas humanitaires, mais quoi??? On fait quoi dans ce cas, on regarde les peuples qui réclament la liberté, se faire massacrer par ceux qui refusent de leur donner??? C'est pas possible. Alors je comprend que les 'interventionistes' de l'OTAN énervent les suceptibilités Arabes, mais ils ne font rien, sinon parler dans le vide (Ligue Arabe, Union Africaine...)
non l'otan ne doit plus intervenir c'est fini,il faut que chaque région gère ces problème comme des grand(moyent orient,afrique etc)