messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Révolte en Syrie. Sam 26 Mar 2011 - 14:31
Rappel du premier message :
Citation :
Syrie : des détenus libérés, appel à la «révolte populaire»
Le régime syrien, confronté à un mouvement de colère, tente toujours de calmer l'opposition. Après un train de réformes annoncé dans la semaine, ce sont des dizaines de détenus politiques, dont des islamistes, qui ont été libérés.
La situation se tend davantage chaque jour en Syrie. Au lendemain d'une grande journée de manifestations réclamant plus de liberté et réprimées dans le sang, des mosquées de Deraa, ville du sud d'où est partie la contestation, ont annoncé le nom des «martyrs» dont les funérailles seraient organisées plus tard dans la journée. Sur une place du centre-ville, les employés municipaux ont balayé les restes d'une statue d'Hafez al-Assad, père de l'actuel président, déboulonnée la veille par des manifestants. Un nouvel appel à manifester a en outre été lancé samedi sur Facebook. Un texte publié sur le réseau social mais non signé appelle à «une révolte populaire» dans tout le pays et notamment dans le sud. La volonté de changement semble se maintenir malgré la violente repression engagée par les autorités.
Vendredi, les manifestations ont donc continué à Deraa, où des dizaines de personnes ont péri depuis le 18 mars, et ont gagné d'autres villes, dont Sanamein, Daael, Damas la capitale, Douma, Banias et Hama. Des militants syriens rapportent qu'environ 200 manifestants ont été arrêtés dans la nuit de vendredi à samedi alors qu'ils participaient à un sit-in près de Damas.
260 détenus libérés
Le pouvoir politique, en place depuis 1963, tente de répondre à ce mouvement. Des réformes ont été annoncées (augmentation des salaires des fonctionnaires, levée envisagée de l'état d'urgence, davantage de liberté de la presse, etc.) Dernier geste en date : la libération d'environ 260 détenus politiques, en grande majorité des islamistes, a affirmé samedi à l'AFP Abdel Karim Rihaoui, président de la Ligue syrienne de défense des droits de l'Homme, basée à Damas. Ce geste «s'inscrit dans le cadre des promesses qu'elles avaient annoncées récemment pour améliorer les libertés publiques en Syrie», a-t-il dit.
Cependant, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) basé à Londres, a regretté que plusieurs personnes arrêtées lors des récentes manifestations contre le régime soient toujours détenues dans les locaux des services de sécurité, comme le jeune étudiant et blogeur Ahmad Khadifi, arrêté le 23 mars, et le manifestant Mohammad Houriyé, interpellé le 15 mars.
Citation :
Syrie : la fronde s'étend, Damas serre la vis
Les manifestations pour «la liberté» ont essaimé, vendredi, à travers le pays et fait de nouvelles victimes.
À Sanamein, à 40 km au sud de Damas, une marche de solidarité se dirigeant vers Deraa, l'épicentre de la contestation contre le régime, a tourné au drame, vendredi après-midi, lorsque les forces de l'ordre ont tiré sur les frondeurs. Dix-sept d'entre eux auraient été tués, selon un bilan fourni par un militant des droits de l'homme, mais non confirmé de source indépendante.
Malgré un dispositif policier serré et des annonces d'ouverture politique, la «Journée de la dignité» a encore été marquée par de très nombreuses manifestations à travers la Syrie. À Damas, au moins trois cents personnes ont marché, après la prière, vers le souk Hamidiey, en criant «Dieu, la liberté, la Syrie, et c'est tout» , le slogan de ralliement de cette contestation sans précédent contre le pouvoir de Bachar el-Assad. «Des agents de la sécurité étaient postés à chaque coin de rue, raconte un manifestant joint par téléphone. Même dans le quartier chrétien de la Vieille Ville, on savait très bien que les vendeurs à la sauvette étaient des agents des renseignements qui repéraient les manifestants», ajoute notre interlocuteur. Au moins trois d'entre eux auraient été arrêtés par la police.
À Deraa, les forces de sécurité ont également tiré sur des protestataires rassemblés dans le centre-ville, où plus de cent manifestants ont été tués mercredi, selon les associations de défense des droits de l'homme. vendredi, des portraits d'Hafez el-Assad, le père de l'actuel président syrien, ont été brûlés et des slogans hostiles scandés contre Maher, le frère de Bachar, chef de la garde présidentielle.
À Daael, à 30 km au nord de Deraa, trois cents personnes se sont réunies pour crier «Daael et Deraa ne se laisseront pas humilier». Des manifestations ont également eu lieu à Banyas, mais aussi à Hamaa, où le régime bassiste avait écrasé dans le sang une révolte islamiste en 1982, faisant quelque 20 000 morts. Des vidéos sur YouTube ont aussi montré des rassemblements à Homs, au nord-est de Damas, ainsi qu'à Lattaquieh, en pays alaouite, bastion de la minorité au pouvoir.
Un scénario à l'irakienne
Jeudi, pourtant, le régime avait annoncé qu'il envisageait une levée de l'état d'urgence, en vigueur depuis 1963, et entendait octroyer davantage de libertés politiques. Mais les manifestants ne se contentent plus de promesses. «Nous voulons une levée immédiate de l'état d'urgence, assure notre interlocuteur damascène. Pourquoi devrait-on attendre qu'un comité en discute ? Nous connaissons la politique syrienne : un comité, cela veut dire qu'il faudra encore attendre des années.» Et le militant d'ajouter : «Nous sommes fatigués de voir la corruption au sommet de l'État. On aime bien encore le président Bachar. Mais les gens ne supportent plus ceux qui l'entourent et qui s'en mettent plein les poches.»
Déstabilisé comme jamais, le régime syrien n'entend pas céder rapidement. «Il ne veut pas donner l'impression qu'il lâche en position de faiblesse, car il a peur que cela entraîne d'autres demandes», analyse un expert. Le pouvoir mise également sur les divergences entre manifestants. «Les jeunes de Facebook et ceux de Deraa sont les plus radicaux. Ils veulent un changement de régime, ils ne veulent plus accorder une autre chance à Bachar el-Assad», nous affirme, depuis Damas, Hindt Kabawat, une militante des droits de l'homme. «Mais moi, comme beaucoup d'autres, ajoute-t-elle, je ne veux pas du chaos. On veut changer le système, mais pas renverser le régime. En Syrie, n'oubliez pas que si on commence à parler de révolution, cela va dégénérer en luttes sectaires. Beaucoup redoutent un scénario à l'irakienne. Les minorités chrétiennes et alaouites ont peur. Nous devons être prudents. La Syrie n'est pas la Tunisie, où 99 % de la population sont des sunnites. Nous avons besoin d'unité nationale. Le président a encore la possibilité d'agir. Mais il doit le faire rapidement. Dans quelques semaines, ce sera trop tard.»
Les plus modérés des opposants auraient adressé des appels au dialogue aux autorités. Mais, sous l'effet d'une répression accrue, les manifestants les plus ultras sont peut-être en passe de prendre le dessus. vendredi, la rumeur circulait que Bachar el-Assad pourrait se déplacer jusqu'à Deraa. «Qu'il aille là-bas pour présenter des excuses aux familles des victimes», lance notre interlocuteur à Damas.
lefigaro.fr
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
Dernière édition par lida le Sam 26 Mar 2011 - 14:41, édité 1 fois
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 17 Déc 2011 - 17:43
donc pour moi connaissant les russes et leur fiabilité, il doit y avoir une relation
non l'omc a acepté de faire entrer la russie en échange d'avoir de la retenue avec la géorgie
pour la syrie:le régime russe est critiqué internationalement et fais la une des journaux mondiaux et donc essaye de détourner l'intention
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 17 Déc 2011 - 19:04
Citation :
Le numéro deux de la Ligue arabe Ahmed ben Helli a fait état de signes positifs de Damas, qui pourrait accepter des observateurs arabes, avant une réunion d'un comité ministériel arabe samedi à Doha. Il y a des signaux positifs (...) je m'attends à une prochaine signature du protocole sur l'envoi d'observateurs arabes, a déclaré à l'AFP M. ben Helli, secrétaire général adjoint de la Ligue arabe. Il a cependant ajouté que cette signature n'aurait pas lieu samedi, indiquant qu'aucun envoyé syrien n'était attendu à Doha. La réunion du comité arabe chargé du dossier syrien, présidé par le Qatar, n'avait toujours pas commencé samedi en milieu de journée, les ministres présents tenant des conciliabules séparés, selon le correspondant de l'AFP. Le comité regroupe l'Egypte, l'Algérie, le Soudan et le sultanat d'Oman, sous la présidence du Qatar. Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud al-Fayçal, s'est joint aux participants. La réunion se tient après le report sine die d'une réunion initialement prévue samedi au Caire de l'ensemble des ministres arabes des Affaires étrangères. Dans le même temps, une délégation irakienne conduite par le conseiller pour la sécurité nationale, Falah al-Fayyad, se trouvait à Damas pour tenter de trouver les moyens de mettre fin à l'effusion de sang en Syrie où la répression du soulèvement antirégime a fait depuis mars plus de 5.000 morts selon l'ONU. M. Ben Helli avait déclaré vendredi que les négociations se poursuivaient afin d'amener Damas à signer le plan arabe de protection des civils qui prévoit notamment l'envoi d'observateurs sur le terrain. Ce protocole a fait l'objet de plusieurs ultimatums de la Ligue arabe à la Syrie. L'organisation a décidé le 27 novembre d'adopter des sanctions à l'encontre de Damas pour son refus de le signer, dont certaines économiques sont entrées en vigueur. Début décembre, Damas a exigé la levée des sanctions arabes pour accepter le déploiement d'observateurs. Les militants pro-démocratie syriens ont manifesté massivement vendredi, sous le slogan la Ligue arabe nous tue, pour dénoncer l'inaction de l'organisation.
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 18 Déc 2011 - 11:54
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 18 Déc 2011 - 15:03
Citation :
Selon l’ancienne traductrice du FBI Sibel Edmonds, célèbre « whistleblower » du 11 septembre, [*] des troupes américaines auraient été déployées ces derniers jours près de la frontière syrienne de la Jordanie. Les éléments ont été exposés sur son site Boiling Frogs et sur la chaîne d’information internationale Russia Today.
Selon Edmonds, un journaliste irakien basé à Londres a confirmé que des soldats américains ayant quitté la base aérienne irakienne de Ain al-Assad la semaine dernière, dans le cadre du retrait des troupes américaines, ne sont pas rentrés aux Etats-Unis mais ont été transférées en Jordanie. Une source militaire en Jordanie a indiqué avoir observé des transferts de centaines de soldats étrangers dans le nord-est du pays. Une source du journaliste syrien dissident Nizar Nayouf travaillant pour Royal Jordanian Airlines a affirmé qu’au moins un avion de transport de troupes américain s’était posé sur la base aérienne d’al-Mafraq .
Nos collègues du magazine EIR à Washington ont interrogé le porte-parole du Pentagone, qui a formellement nié tout transfert de troupes entre l’Irak et la Jordanie. Il est tout à fait possible, comme ce fut le cas lors du changement de régime en Libye, que ces soldats soient déployés sous l’égide de la CIA afin d’éviter un déploiement illégal de troupes régulières.
[*] Sibel Edmonds est la présidente fondatrice de la National Security Whistleblowers Coalition, une organisation regroupant une cinquantaine d’ex-agents des services de sécurité américains ayant dénoncés des secrets d’Etat illégaux. L’histoire de son combat est retracé dans le documentaire de Mathieu Verboud Une femme à abattre (Zadig Productions, 2006).
A la surprise générale, la Russie a déposé jeudi soir au Conseil de sécurité des Nations unies un projet de résolution sur la Syrie pour couper court à l’escalade orchestrée par le parti de la guerre anglo-américain vers un conflit mondial.
Alors que tout le monde s’attendait à ce que la Russie défende mordicus le régime de Bachar al-Assad, ce qui permet de lui accoler l’étiquette de « méchant » et de faire monter la tension, la résolution appelle le gouvernement syrien à instituer des réformes démocratiques en négociation avec l’opposition. Et le double piège russe contre le parti de la guerre – dans lequel la France joue à merveille son rôle d’empire junior des Britanniques – c’est que la résolution appelle en même temps les autres protagonistes à respecter le droit international : notamment à ce que les gouvernements étrangers empêchent l’approvisionnement en armes des dissidents syriens – qui ensuite servent à attaquer la police et l’armée – et poussent tous les groupes de l’opposition à entamer des négociations avec le gouvernement.
Lors d’une conférence de presse, le représentant permanent de la Russie auprès des Nations unies, Vitali Tchourkine, a dit espérer que ce projet de résolution serve « à enrayer la violence et défendre les droits de l’homme », et a rappelé que le rôle du Conseil de sécurité est « de mettre fin à la crise », mais surtout pas d’« attiser le conflit ». En octobre, la Russie et la Chine avaient bloqué une résolution franco-britannique menaçant de recourir à des sanctions. Mais les Etats-Unis et l’UE exercent d’ores et déjà des sanctions économiques contre Damas, accroissant le potentiel de déstabilisation régionale.
Véritable stratégie d’évitement de guerre, le projet de résolution prend au dépourvu l’alliance franco-américano-britannique qui, après son tour de force en Libye, fournit armes et soutien tactique aux rebelles armés syriens postés en Turquie. Si le scénario libyen venait à se rejouer en Syrie, ce que Russie et Chine sont déterminées à empêcher, c’est l’ensemble du monde qui basculerait dans un conflit international où s’affronteraient les puissances nucléaires. Extraits de la résolution russe sur la Syrie
Voici un extrait de la résolution russe qui déplait tant aux va-t-en guerre lui reprochant de ne pas proférer menaces et sanctions. Dans ce projet de résolution, le Conseil de sécurité des Nations unies :
1. Demande que toutes les parties en Syrie stoppent immédiatement les violences quelqu’en soit l’origine, conformément à l’initiative de la Ligue Arabe ;
2. Presse le gouvernement syrien à mettre un terme à la répression contre ceux qui exercent leurs droits à la liberté d’expression, à se rassembler et s’associer pacifiquement ; et termine sans délai les enquêtes menées par la commission judiciaire syrienne sur les évènements au cours desquels des civiles ou des membres des forces de sécurité ont été tués ou blessés ;
3. Presse aussi tous les groupes syriens d’opposition à se dissocier des extrémistes, à accepter l’initiative de la Ligue Arabe et à s’engager sans préconditions dans un dialogue politique avec les autorités syriennes afin que puisse se tenir des discussions substantiels et en profondeur sur les manières de réformer la société syrienne ;
(…)
5. Demande que toutes les parties assurent le respect et agissent conformément au droit international.
6. Appelle à un processus politique inclusif mené par la Syrie dans un environnement libéré de la violence, et menant à la pleine application des réformes répondant effectivement aux préoccupations et aux aspirations légitimes du peuple syrien ;
(…)
11. Décide que rien dans cette résolution ne saurait être interprété comme une quelconque sorte d’autorisation pour une interférence militaire par quiconque.
L'Armée Libre de Syrie a demandé l'intervention des forces armées des pays de la Ligue Arabe au cas où Damas ne tiendrait pas ses engagements (encore).
pyromane Colonel-Major
messages : 2363 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
si on suppose que israël n'est pas dans le jeu, pourrions nous réfléchir à la faisabilité d'une action arabe contre la Syrie (d'un point de vue purement militaire), je voudrais créer un topic pour cela si j'ai la permission des modos
si on suppose que israël n'est pas dans le jeu, pourrions nous réfléchir à la faisabilité d'une action arabe contre la Syrie (d'un point de vue purement militaire), je voudrais créer un topic pour cela si j'ai la permission des modos
c'est ce que je dis est-ce que une intervention arabe est possible ,je ne crois pas que c'est le cas
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 20 Déc 2011 - 16:38
Citation :
Syrie: peine de mort pour les fournisseurs d'armes aux terroristes (Assad)
Le président syrien Bachar al-Assad a promulgué une loi condamnant à la peine de mort les fournisseurs d'armes aux terroristes, rapportent mardi les médias syriens.
"La loi prévoit la peine capitale pour les personnes fournissant des armes (aux terroristes) ou contribuant à en fournir", fait savoir l'agence officielle SANA.
Cette loi punit aussi de 15 ans de travaux forcés les trafiquants d'armes et les condamne en outre à des travaux forcés à perpétuité si la contrebande est effectuée à des fins commerciales ou pour commettre des actes terroristes.
Depuis mi-mars, la Syrie est secouée par un mouvement de contestation du régime en place. Selon l'Onu, la répression de la révolte y aurait déjà fait au moins 5.000 morts. Damas dément сe chiffre et affirme que le pays est en proie à des bandes armées financées depuis l'étranger.
Exigeant que Damas mette immédiatement fin à la répression violente, l'Occident a appelé le président syrien, Bachar el-Assad, à partir.
Ces derniers temps, la contestation en Syrie revêt de plus en plus le caractère d'un conflit armé. La dénommée Armée syrienne libre (ASL), formée il y a quelques mois à partir des déserteurs des Forces armées du pays dans les régions limitrophes de la Turquie, s'est engagée dans le conflit pour aider les rebelles à renverser le régime de Damas.
rian
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 21 Déc 2011 - 22:58
le régime fait tout un cinéma pour un accord avec la ligue arabe aussi banale "envoyer des observateur arabes sur place", saleh est gentil à coté pour avoir signer à dégager
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 21 Déc 2011 - 23:02
yz a écrit:
le régime fait tout un cinéma pour un accord avec la ligue arabe aussi banale "envoyer des observateur arabes sur place", saleh est gentil à coté pour avoir signer à dégager
saleh est pour moi le grand vainquer des dictateur il a réussi a choper son fric et une amnéstie vraiment très intelligent je l'avais sous éstimé
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 22 Déc 2011 - 1:45
c'est juste le protégé des seoudiens et des americains c 'est pour ca qu'il s'en tire jusqu' a maintenant.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 22 Déc 2011 - 2:02
hd19 a écrit:
yz a écrit:
le régime fait tout un cinéma pour un accord avec la ligue arabe aussi banale "envoyer des observateur arabes sur place", saleh est gentil à coté pour avoir signer à dégager
saleh est pour moi le grand vainquer des dictateur il a réussi a choper son fric et une amnéstie vraiment très intelligent je l'avais sous éstimé
c'est les saaouds qui l'ont proteger ce mec je ne sais pas pour quel interet au juste ? le yemen est un pays trop pauvres!
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 22 Déc 2011 - 15:25
Al joundi a écrit:
hd19 a écrit:
yz a écrit:
le régime fait tout un cinéma pour un accord avec la ligue arabe aussi banale "envoyer des observateur arabes sur place", saleh est gentil à coté pour avoir signer à dégager
saleh est pour moi le grand vainquer des dictateur il a réussi a choper son fric et une amnéstie vraiment très intelligent je l'avais sous éstimé
c'est les saaouds qui l'ont proteger ce mec je ne sais pas pour quel interet au juste ? le yemen est un pays trop pauvres!
pour les même raison que kadafi a été exécuté et pas jugé
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 23 Déc 2011 - 11:45
Citation :
les attaques perpétrées par des kamikazes
Les deux explosions qui ont se sont produites vendredi matin au centre de la capitale syrienne Damas sont l'œuvre de kamikazes, rapporte la télévision nationale.
Selon la télévision, les terroristes ont fait exploser des voitures piégées près de deux bâtiments des forces de sécurité du pays. Pour l'instant, on ne dispose d'aucune information concernant les victimes ou blessés éventuels.
Les autorités syriennes ont attribué la responsabilité pour les attentats au réseau terroriste Al-Qaïda.
Les attentats ont été perpétrés au lendemain de l'arrivée du premier groupe d'observateurs arabes, qui préparera le travail de la mission de la Ligue arabe en Syrie. Ils devront déterminer les responsables de la mort de civils dans le pays.
Il s'agit des premiers attentats-suicides depuis le début de la crise en Syrie, secouée durant plusieurs mois par un mouvement de contestation du régime en place qui a fait plusieurs milliers de victimes.
RIA Novosti
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 23 Déc 2011 - 20:57
Citation :
Des Libyens épaulent les insurgés syriens
Deux membres de l'Armée syrienne libre, le 15 décembre, dans la province d'Idlib, près de la frontière avec la Turquie. Crédits photo : SEZAYI ERKEN/AFP
Notre envoyée spéciale s'est infiltrée en Syrie avec trois émissaires de Tripoli.
Les trois hommes sont discrets. Leurs grands sacs à dos, apparemment, ne transportent que des appareils photos et des vêtements. «Nous sommes obligés de dire que nous sommes Tunisiens, que nous travaillons pour une association humanitaire. Si jamais on se faisait arrêter, ce serait une victoire pour les autorités syriennes, mais ce serait l'horreur pour nous, Libyens.»
Adem Kikli est un proche d'Abdelhakim Belhaj, l'ancien djihadiste devenu gouverneur militaire de Tripoli. Il sort une paire de jumelles de son étui et scrute au loin les chars de l'armée du régime. Petit, brun, le regard déterminé, Adem parle un anglais parfait, mâtiné d'accent du nord de l'Angleterre.
«J'ai fui la Libye dans les années 1990, pour échapper à la folie de Kadhafi et à ses violences, raconte-t-il. Je me suis réfugié en Angleterre, à Manchester, j'y ai fondé une famille. Mais quand la guerre a démarré en Libye, je suis rentré. Il fallait que je sois aux côtés des miens. Comme il faut que je sois aux côtés des Syriens aujourd'hui pour les aider, partager nos expériences et continuer la lutte.»
Accueil chaleureux À ses côtés, Fouad, qui semble être un garde du corps, reste silencieux. Les yeux baissés, il récite des versets du Coran et plonge son regard vers les collines en face de nous. Le chauffeur les montre du doigt: «C'est la Syrie, à quelques centaines de mètres d'ici.» Le silence se fait dans le camion qui fait passer notre petit groupe en territoire syrien.
De l'autre côté de la frontière, l'accueil est chaleureux. Tous se précipitent pour serrer la main des combattants libyens. Une réunion s'improvise dans le salon d'un des membres de l'Armée libre. En pénétrant dans la pièce, tous se déchaussent, déposent leurs armes sur le tapis, avant de s'asseoir autour du poêle. Quelques kalachnikovs, plusieurs revolvers 9 mm et des grenades. «C'est tout ce que vous avez? Il va falloir s'organiser, lance Adem. Il vous faut bien plus. Nous sommes en train de mettre en place des collectes d'armes en Libye. Une fois que ce sera fait, nous devrons trouver un moyen de les acheminer jusqu'ici. Votre combat ne fera pas long feu avec aussi peu de munitions.»
Téléphones satellite Plus d'une cinquantaine d'hommes sont rassemblés, des officiers et des soldats, tous mélangés, tous silencieux. Abdel Mehdi al-Harati, qui commandait la Brigade de Tripoli lors de la prise de la capitale libyenne, déboutonne son gilet à rayures, attrape une kalachnikov et reprend.
«Il faut que vous compreniez bien que pour nous aussi la révolution a été longue et difficile. Au départ, il a fallu voler des armes aux forces de Kadhafi. L'armée nous semblait tellement puissante.» L'homme se baisse et fouille dans son sac à dos. Il en sort plusieurs étuis de talkie-walkie, des téléphones satellitaires Thuraya, ainsi que trois paires de jumelles. «Allah Akbar», s'écrie un combattant syrien.
«Maintenant que la Libye est à nos côtés, nous allons pouvoir nous battre. Nous ne sommes plus seuls. Shebabs! («les jeunes», comme se désignent tous les combattants), redressez la tête, la victoire est encore possible, la Ligue arabe nous a abandonnés, mais la Libye est là!»
Les hommes prient, tous ensemble. Syriens et Libyens, têtes baissées, récitent les mêmes versets, partagent les mêmes peurs. «Quand le jour est venu de faire tomber Tripoli, j'ai réalisé l'immensité du chemin parcouru depuis les premières batailles dans l'Est libyen. Bientôt, vous aussi, vous marcherez sur Damas, affirme Abdel Mehdi. Il faut davantage de cohésion entre les différents bataillons de martyrs, que vous communiquiez mieux. Ce n'est que notre première expédition ici, la prochaine fois, nous vous apporterons davantage de matériel. Nous n'avons plus besoin de tout ça en Libye.»
Photos souvenirs Adem entreprend d'expliquer le fonctionnement d'une paire de jumelles à visée nocturne. Le manuel d'utilisation des talkies-walkies est en chinois et en anglais, mais pas en arabe. Les hommes rient en tentant de déchiffrer quelques mots. «Il faut que vous pensiez à changer vos fréquences très régulièrement. En fait, il vous faut devenir aussi méthodiques que l'armée du régime. Vous n'êtes pas là uniquement pour protéger la population, vous êtes aussi là pour faire la guerre.»
Tous ont le regard décidé, convaincu. C'est le moment des photos souvenirs: les Libyens sont là depuis presque une semaine, il leur faut rentrer en Turquie. Les Syriens attendront leurs prochains envois avec espoir.
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 23 Déc 2011 - 21:15
cet article me rappelle un vieux numero de jeune afrique ou on faisait l'eloge des "moudjahidins" afghans quand c'etait encore les gentils.ces guerrilleros lybiens ne doivent etre que les membres de l'organisation de belhaj mise a la disposition des occidentaux pour renverser les regimes qui ne leur plaisent pas.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 23 Déc 2011 - 21:23
vympel27 a écrit:
cet article me rappelle un vieux numero de jeune afrique ou on faisait l'eloge des "moudjahidins" afghans quand c'etait encore les gentils.ces guerrilleros lybiens ne doivent etre que les membres de l'organisation de belhaj mise a la disposition des occidentaux pour renverser les regimes qui ne leur plaisent pas.
Aidés et financés par le Qatar et la Turquie. Et peut être, l'Arabie Saoudite.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Ven 23 Déc 2011 - 21:31
ils jouent encore avec le feu ce mec est un terroriste membre d'alqaida on est entrain de refaire la meme erreur que lors de l'invasion de l'afghanistan avant ces groupes servaient a combattre le communisme la c est pour abattre les dictatures.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 24 Déc 2011 - 8:53
vympel27 a écrit:
ils jouent encore avec le feu ce mec est un terroriste membre d'alqaida on est entrain de refaire la meme erreur que lors de l'invasion de l'afghanistan avant ces groupes servaient a combattre le communisme la c est pour abattre les dictatures.
et ceux en iraq? staline akhir zaman.
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 24 Déc 2011 - 9:03
Baybars a écrit:
vympel27 a écrit:
cet article me rappelle un vieux numero de jeune afrique ou on faisait l'eloge des "moudjahidins" afghans quand c'etait encore les gentils.ces guerrilleros lybiens ne doivent etre que les membres de l'organisation de belhaj mise a la disposition des occidentaux pour renverser les regimes qui ne leur plaisent pas.
Aidés et financés par le Qatar et la Turquie. Et peut être, l'Arabie Saoudite.
J"vais lu une intervention d'un chef de l'ALS qui a dit que la Turquie n'aidait pas les résistants syriens. Il a affirmé que la Turquie a interdit toutes aide a la résistance syrienne de la part de la diasporat syrienne en Turquie. La Turquie a fait fermer des comptes bancaire d'associations syrienne qui récoltaient de l'argent pour l'ALS. Il n'y aurait pas nomplus d'instructeurs turc auprés d'eux. La Turquie fait jeu trouble. Elle fait des déclarations "menaçantes"; mais par dérriére elle s'accomode de la chose.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 24 Déc 2011 - 11:15
Le complot contre l'Etat syrien est maintenant officiellement découvert, Il en a fallu du temps pour qu’il le soit. Nous connaissons les protagonistes de cette opération de déstabilisation qui sont les mêmes qu'en Libye, en premier lieu: les américains, les français et les britanniques, et les second couteaux que sont les qataris, les turcs, les saoudiens, et surtout des réseaux terroristes islamistes radicaux au service de l'occident. Ne reste plus maintenant qu'à connaître les véritables motifs derrière tout cela.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 24 Déc 2011 - 11:39
BOUBOU a écrit:
J"vais lu une intervention d'un chef de l'ALS qui a dit que la Turquie n'aidait pas les résistants syriens. Il a affirmé que la Turquie a interdit toutes aide a la résistance syrienne de la part de la diasporat syrienne en Turquie. La Turquie a fait fermer des comptes bancaire d'associations syrienne qui récoltaient de l'argent pour l'ALS. Il n'y aurait pas nomplus d'instructeurs turc auprés d'eux. La Turquie fait jeu trouble. Elle fait des déclarations "menaçantes"; mais par dérriére elle s'accomode de la chose.
Faut pas mélanger, au sein du ALS, il y a plusieurs groupes. La Turquie aide certain, n'aide pas certain. C'est évident. Si je dois prouver le soutien de la Turquie. Je peux juste dire que la Turquie laisse passer arme et militant vers la Syrie. Et leur chef, le colonel Al-Assad se trouve en Turquie protéger par des soldats Turcs.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 24 Déc 2011 - 11:41
La Turquie arme des terroristes ou se fait complice de terroristes, beau travail, continuez comme ça, Sarkozy va adorer.
Dernière édition par rafi le Sam 24 Déc 2011 - 11:43, édité 1 fois