messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Mer 30 Nov 2011 - 14:00
Rappel du premier message :
Citation :
Rapport préliminaire du CNDH sur l'observation des législatives du 25 novembre
Le conseil national des droits de l'homme (CNDH), qui a présidé la commission chargée de l'accréditation des observateurs marocains et étrangers, a publié, mardi, son rapport préliminaire sur l'observation des législatives du 25 novembre.
Le conseil a mobilisé 227 observateurs pour une période de 15 jours sous la supervision de 28 coordinateurs provinciaux et créé une cellule centrale de 12 personnes au sein du CNDH pour le suivi de l'opération électorale au niveau de 92 circonscriptions électorales, 742 communes, 926 bureaux de vote, 206 bureaux centralisateurs et 82 commissions provinciales pour le recensement. Les observateurs du CNDH ont rempli 3.054 formulaires relatifs au déroulement de la campagne électorale, 245 sur les lieux réservés aux meetings aménagés par l'Etat où les autorités locales au profit des candidats et 1.388 formulaires sur les différentes phases du vote, de l'ouverture du scrutin à la proclamation des résultats.
Le rapport préliminaire note que sur les 5.171 cas d'enlèvements des affiches électorales constatés de visu, 80 pc ont été pratiqués par des électeurs, ajoutant que l'analyse des formulaires confirme la thèse selon laquelle cet acte traduit le rejet de ces électeurs du candidat proposé.
La même source indique par ailleurs que les actes de violence verbale et corporelle constatés de manière directe concernent 372 cas, ajoutant que la violence verbale (insultes, propos racistes, dénonciation etc.) représente 91,3 pc alors que la violence corporelle a concerné les candidats et leurs assistants lors des meetings et des rassemblements mais aussi les interventions des équipes de campagne des candidats et des forces de sécurité contre les activistes appelant au boycott des élections.
S'agissant de l'octroi de dons et autres infractions visant à influencer l'électorat, le rapport souligne que 45,42 pc des 317 cas constatés de visu concernent des dons en nature, ajoutant que le durcissement des mesures répressives sanctionnant ces actes ont contribué à diminuer le nombre de ces agissements et affecté l'opération de distribution de ces dons.
Le rapport confirme que les pratiques relatives à la distribution des dons sont favorisées par la pauvreté et la précarité socio-économique et la prédisposition d'une catégorie d'électeurs à vendre leurs voix.
Quant à l'utilisation des moyens et équipements des administrations publiques et des collectivités territoriales et les sociétés et entreprises régies par la loi 69.00 relative au contrôle financier de I'Etat sur les entreprises publiques et autres organismes, le rapport fait état de 89 cas dont 61,79 pc portent sur la mobilisation des moyens des autorités locales.
Pour ce qui est de l'utilisation de lieux publics, le rapport note que parmi les 226 cas observés, 5 cas ont connu l'interdiction d'utilisation de lieux publics, dont deux concernent des partis ayant appelé au boycott des élections.
A cet égard, le CNDH rappelle que les dispositions de l'article 37 de la loi organique relative à la chambre des Représentants ne s'appliquent que sur les partis participant aux élections, ajoutant que les autorités publiques sont appelées, conformément à leurs engagements en faveur des droits de l'Homme, à appliquer la loi 76.00 relative aux rassemblements publics et la loi 77.00 portant Code de la presse et de l'édition, afin de permettre aux parties ayant boycotté les élections d'exprimer leurs opinions.
Par ailleurs, le rapport indique que seuls 24 pc des manifestations et rassemblements publics observés ont connu des cas de troubles à l'ordre public qui ont revêtu surtout un caractère verbal à l'encontre des équipes d'assistance électorale, alors que les cas d'agression sur les personnes ou de dégradation de biens sont trop rares pour avoir une valeur statistique.
D'autre part, le document a relevé que 95 pc des bureaux de vote ayant fait l'objet de l'observation étaient situés dans des établissements publics, à part des exceptions peu signifiantes d'un point de vue statistique mais très marquantes, tels des bureaux de vote situés dans des zaouias ou dans les locaux d'une société de gestion déléguée de l'eau et de l'électricité.
Le CNDH souligne aussi que 9 pc des bureaux de vote observés étaient situés à plus de 4.000 m des habitations concernées, souvent dans des zones difficiles d'accès ou à faible densité.
Evaluant l'accessibilité des bureaux de vote, 42 pc des observateurs du conseil ont estimé que les bureaux étaient généralement accessibles du fait qu'ils se situaient au rez-de-chaussée des établissements consacrés à cet effet, mais sans toutefois être équipés pour garantir l'accès des personnes à besoins spécifiques et leur permettre d'exercer leur droit de vote dans les meilleures conditions.
D'autre part, le rapport met l'accent sur l'amélioration sensible des compétences des présidents de bureaux de vote, en comparaison avec les élections de 2007, grâce à la formation appropriée assurée par l'administration chargée des élections.
Néanmoins, les observateurs ont relevé quelques dysfonctionnements, certains chefs de bureaux ayant par exemple considéré que la présentation de l'avis d'information portant le numéro du bureau de vote était une condition nécessaire pour voter, ce qui va à l'encontre des dispositions de l'article 70 de la loi organique relative à la chambre des Représentants.
De même, des présidents de bureaux de vote ont accepté d'autres documents d'identification que la carte nationale d'identité, pourtant seule pièce d'identité recevable, ou n'ont pas vérifié l'identité des accompagnateurs des personnes handicapées.
Concernant le vote par procuration, le rapport indique que ce mécanisme n'a été utilisé que deux fois dans 847 bureaux de vote observés, ce qui relève la nécessité de réfléchir à d'autre moyens pour faciliter le vote des Marocains résidant à l'étranger, tels le vote électronique ou par courrier.
L'analyse préliminaire de l'opération de vote a permis de dégager plusieurs types d'infractions qui, pour la plus part, ont été commises par les équipes d'assistance électorale et rarement par les candidats eux-mêmes.
Le rapport enregistre notamment la distribution de tracts électoraux (4 pc des cas enregistrés), l'usage de rumeurs et de fausse informations pour influencer l'électeur (25 pc), les rassemblements ou manifestations d'intimidation (2 pc), la distribution de cadeaux ou dons (4 pc), la transgression de l'interdiction des téléphones portables et autres moyens de communication dans les bureaux de vote (10 pc) et les violence contre les membres des bureaux de vote (1 pc).
Les observateurs du CNDH ont, par ailleurs, relevé que les opérations de dépouillement et de recensement des votes se sont déroulées dans des conditions normales et dans le respect des procédures en vigueur, à l'exception de 7 pc des cas observés où les opérations de dépouillement ont connu un léger retard pour différentes raisons, telles que des coupures d'électricité.
La plupart des représentants des candidats présents dans les bureaux de votes ont reçu des copies des procès-verbaux de l'opération de dépouillement, de recensement et de proclamation des résultats, indique le rapport.
29/11/2011
Source : MAP
_________________
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Mar 6 Déc 2011 - 0:41
Al joundi a écrit:
Spartan a écrit:
Il faut quelqu'un dans la lignée de ahmed reda chami, l'industrie les gars c'est aussi important que la justice, la santé et l'éducation !
Il faut continuer à faire du lobbying pour attirer de gros industriels dans le domaine ferroviaire, aéronautique, automobile, éléctronique et viser de nouveaux secteurs comme l'éléctronique, le pharmaceutique ! et surtout obliger tout ceux qui gagnent de gros marchés publiques, de passer par l'offset industriel ! j'achète des tramway alstom, je veux que l'on fabrique des pièces au maroc, j'achète des boeing je veux que des sous traitants s'installent dans mon pays etc...
Pour le ministère de l'industrie il faut clairement un technocrate avec de gros bagages et de l'expérience... si vous êtes un grands constructeurs automobiles, et qu'en face de vous on vous met un vieux en djellaba, babouche qui n'arrive pas à aligner 3 mots d'anglais correctement, et qui n'arrive pas à vendre notre pays correctement aux investisseurs... et c'est la fin des beaux projets du type de ceux que l'on a concrétisé ces derniers temps !
merci beaucoup spartan voila ce qui faut pour le maroc tu as tout dit bravo
A vrai dire l'industrialisation de notre pays, c'est ça qui nous permettra de véritablement décoller. Emplois > exportations > équilibre de la balance commerciale Il n'y a pas de secret !
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Mar 6 Déc 2011 - 1:16
la dernière vidéo de benkirane c'est aux locaux de tawhid wal islah mère du parti et sa référence idéologique j'ai fais un petit tour sur leur site pour voir un peu de près leur idéologie islamique , histoire de voir où la classer au juste dans l'échéquier islamique si l'on veut dire . dans leur dogme ils ne se réfèrent qu'au coran et hadith, on n'y voit nul part mension à quelconque sorte ou forme de soufisme, machiakha (chef spirituel) ou bidaa(superflues ) j'en conclu qu'ils sont plus proches des Salafis pour ne pas dire des salafis malekites lights
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Mar 6 Déc 2011 - 1:24
benkirane dit aussi que leur ecole etait au depart celle des freres musulmans.c'est la reference de l'akp turc et d'ennahda de ghannouchi.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Mar 6 Déc 2011 - 5:45
FAMAS a écrit:
la dernière vidéo de benkirane c'est aux locaux de tawhid wal islah mère du parti et sa référence idéologique j'ai fais un petit tour sur leur site pour voir un peu de près leur idéologie islamique , histoire de voir où la classer au juste dans l'échéquier islamique si l'on veut dire . dans leur dogme ils ne se réfèrent qu'au coran et hadith, on n'y voit nul part mension à quelconque sorte ou forme de soufisme, machiakha (chef spirituel) ou bidaa(superflues ) j'en conclu qu'ils sont plus proches des Salafis pour ne pas dire des salafis malekites lights
allah yehfedna mnoum a khay famas,que dieu nous aide.
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Mar 6 Déc 2011 - 8:28
juba2 a écrit:
FAMAS a écrit:
la dernière vidéo de benkirane c'est aux locaux de tawhid wal islah mère du parti et sa référence idéologique j'ai fais un petit tour sur leur site pour voir un peu de près leur idéologie islamique , histoire de voir où la classer au juste dans l'échéquier islamique si l'on veut dire . dans leur dogme ils ne se réfèrent qu'au coran et hadith, on n'y voit nul part mension à quelconque sorte ou forme de soufisme, machiakha (chef spirituel) ou bidaa(superflues ) j'en conclu qu'ils sont plus proches des Salafis pour ne pas dire des salafis malekites lights
allah yehfedna mnoum a khay famas,que dieu nous aide.
!!! d'aprés ce qu'a écrit Famas c'est des Marocains comme tous les autres on est musulman et donc coran et hadith ou y a un nouveau truc ?
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Mar 6 Déc 2011 - 9:54
on dirait entendre un occidental qui s'effraie en entendant le mot salafistes.le tawhid wa islah n'est pas adl wa ihssan ni les salafistes wahabites.
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Mar 6 Déc 2011 - 17:10
Miloud Chaabi vient de démentir l'information que j'avais donné sur sa démission de son poste de député au bénéfice de son 2éme de liste qui n'est que sa fille Asm3a..
Miloud Chaabi , brillament élu, à Kenitra pour le petit parti vert (PEED) a publié un communiqué pour démentir cette fausse information qui circule un peu partout ..
Ayant fait le relais de cette fausse information, je me devais de la corriger, car elle pouvait preter à confusion et insulter l'honorabilité de Miloud Chaabi.
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Mar 6 Déc 2011 - 17:24
C'est tout à ton honneur marques, d'autant plus que choqué j'avais très largement parlé de l'affaire autour de moi
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Mar 6 Déc 2011 - 18:38
Citation :
Gouvernement : du G8 au G4
Après le retrait de l’USFP, le gouvernement Benkirane a de fortes chances d’être composé uniquement du PJD, de l’Istiqlal, de la Haraka…et du PPS. Une telle coalition aura-t-elle la capacité de former un exécutif fort ? Analyse.
Le PJD comptait, et l’a montré à maintes occasions , sur l’USFP pour gouverner. Tel ne sera décidément pas le cas. Photo Yassine TOUMI
La surprise. C’est aujourd’hui l’état d’esprit qui règne sur pratiquement l’ensemble de la scène politique après l’annonce du passage de l’USFP aux rangs de l’opposition. La surprise, c’est d’abord le PJD, grand vainqueur des élections du 25 novembre, qui en fait l’objet. «Je pense personnellement que la décision de l’USFP se respecte, mais que le parti aurait gagné à en faire part, et à être clair la-dessus, avant les élections. Sans aller jusqu’à dire que le parti obéit à un agenda qui n’est pas le sien, j’avoue être surpris par le choix du moment», nous dit Abdellah Bouanou, député et «Monsieur Intérieur» du PJD. C’est que le PJD comptait, et l’a montré à maintes occasions , sur l’ensemble des partis formant la Koutla pour gouverner. Tel ne sera décidément pas le cas. Le scénario le plus probable reste une participation de l’Istiqlal, du Mouvement populaire et …du PPS. L’option d’un gouvernement (largement) de centre droit, que nous exposions sur nos colonnes, se précise donc.
Le PPS pro-participation
Si les mauvaises langues voudraient que le parti du Livre se contente de jouer les «suiveurs» de l’USFP, tel n’est pas le cas au sein de la formation dirigée par Nabil Benabdellah. Pour ce dernier, «le PPS est une entité à part entière et son autonomie de décision est, et restera, intacte». Le bureau politique de la formation de gauche devait se réunir, hier lundi en soirée, pour trancher une fois et pour toutes. Ce sera la troisième réunion du genre depuis le 26 novembre.
«L’objectif est aussi de convoquer le comité central du parti pour une réunion à tenir au courant de la semaine », nous informe Karim Taj, membre du bureau politique. Mais tout porte à croire que le PPS sera du prochain gouvernement. «La tendance globale est pour la participation. D’autant que le PJD s’est toujours prononcé pour un programme participatif résumant et harmonisant les propositions-phares des programmes de toutes les formations qui composeront la majorité gouvernementale», précise-t-il.
La fin des alliances?
Quid des autres formations? L’Union constitutionnelle, bien que faisant partie du pacte sacré qu’est l’Alliance pour la démocratie, ou le G8, né à la veille des élections, s’est dite disposée à rejoindre le gouvernement. Mohamed Abied, secrétaire général de cette formation nuance aujourd’hui. «Nous attendons de pouvoir nous réunir avec le chef du gouvernement pour décider », affirme-t-il. Une réunion qui devait avoir lieu dans les 24 heures au moment où nous mettions sous presse.
« Le PPS est une entité à part entière et son autonomie de décision est, et restera, intacte» Nabil Benabdellah
La participation du RNI, elle, est toujours en suspens. Bien que pour Mohamed Bentaleb, un des membres influents de la formation de la Colombe, le choix est déjà tranché: celui de l’opposition. «Notre bureau exécutif s’est déjà prononcé pour la non participation. Et c’est cette option qui sera discutée pour validation au conseil national. Notre choix s’explique d’abord par le fait que lors des élections, nous étions en concurrence, d’idées, de programmes et d’idéaux avec le PJD. Venir aujourd’hui nous placer sur la file d’attente d’accès au gouvernement reviendrait à insulter l’intelligence des Marocains. C’est par respect pour le choix de nos concitoyens, qui ont consacré la formation d’Abdelilah Benkirane, pour les règles démocratiques et pour le même PJD que nous passons à l’opposition», dit-il.
Si l’U.C et le M.P décident de participer, serait-ce dans ce cas la fin du G8? «Chaque partie est libre et souveraine de participer ou non au gouvernement. Et si cette option est synonyme de fin d’une alliance donnée, ce sera aussi le cas pour la Koutla», nous répond Abied. Autant dire que si les alliances explosent, ce sera de toutes parts.
LE SOIR ECHOS
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Mar 6 Déc 2011 - 23:42
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Mer 7 Déc 2011 - 1:20
donc on est a 50%+1 exactement soit 199 siege majorité et 198 opposition si pps ne participe pas . si c'est le cas sa sera 50% +19 c'est risqué 50%+1 car si un parlementaire meurs par exemple l'opposition risque de devenir majoritaire .
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Mer 7 Déc 2011 - 9:52
1/ je crois que si un député meurt, c'est le suivant de la liste qui prend sa place ...
2/ l'opposition n'est pas monolithique, elle regroupe 2 tendances : PAM+RNI et USFP+ PPS ...
par contre je ne connais pas bien l'usage constitutionnel si un gouvernement est mis en minorité sur un projet de Loi ..
doit-il démisionner et appeler à de nouvelles élections ?
doit-il simplement retirer le projet ?
quel est le rôle du Chef de l'Etat dans ce cas ?
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Mer 7 Déc 2011 - 13:24
Citation :
Juppé rappelé à l’ordre par l’Elysée
« C’est tout simplement un impair indigne d’un homme aussi prudent qu’Alain Jupée », s’étonne un ancien ambassadeur français au Maroc. Le ministre des Affaires étrangères français a en effet été rappelé à l’ordre suite à sa déclaration dans laquelle il dit son intention de se rendre au Maroc afin de rencontrer Abdelilah Benkirane, le nouveau chef de gouvernement désigné. L’empressement d’Alain Juppé a été très mal perçu par les autorités marocaines. D’ailleurs, c’est l’Elysée qui a pris les devants en expliquant qu’au Maroc, la victoire des islamistes n’était pas une révolution, mais s’inscrit tout simplement dans le cadre de la normalité des institutions marocaines. « Certains politiques français manquent parfois de discernement concernant le Maghreb et mélangent les choses. Aujourd’hui au Maroc, il y a un gouvernement qui gère les affaires courantes en attendant l’investiture de l’équipe d’Abdelilah Benkirane. En plus, et comme c’est le cas en France, les Affaires étrangères sont un domaine réservé du chef de l’Etat, même si la Constitution ne le stipule pas clairement », explique une source ministérielle à Rabat. Suite au coup de fil de l’Elysée, le Quai d’Orsay a tempéré ses ardeurs en attendant la constitution du nouveau gouvernement marocain et son investiture devant le parlement. « Toute visite avant cette échéance serait considérée comme une immixtion dans les affaires intérieures du royaume », s’emporte un membre dirigeant de l’Istiqlal.
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Mer 7 Déc 2011 - 13:51
sujet tres interessent a suivre cette affaire juppé:
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Mer 7 Déc 2011 - 17:56
marques a écrit:
par contre je ne connais pas bien l'usage constitutionnel si un gouvernement est mis en minorité sur un projet de Loi ..
la premiere sortie de M. Benkirane sur la politique generale,requiert 2/3 de votes. le MP est benefique a la coalition,esperons que M. haddad participera au gouvernement,figure reconnue sur l´internationale
_________________
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Mer 7 Déc 2011 - 18:27
Yakuza a écrit:
marques a écrit:
par contre je ne connais pas bien l'usage constitutionnel si un gouvernement est mis en minorité sur un projet de Loi ..
la premiere sortie de M. Benkirane sur la politique generale,requiert 2/3 de votes. le MP est benefique a la coalition,esperons que M. haddad participera au gouvernement,figure reconnue sur l´internationale
Non, Yakuza, pas les 2/3, que la majorité !!
Article 88
Le Gouvernement est investi après avoir obtenu la confiance de la Chambre des Représentants, exprimée par le vote de la majorité absolue des membres composant ladite Chambre, en faveur du programme du Gouvernement.
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Mer 7 Déc 2011 - 19:02
marques a écrit:
Yakuza a écrit:
marques a écrit:
par contre je ne connais pas bien l'usage constitutionnel si un gouvernement est mis en minorité sur un projet de Loi ..
la premiere sortie de M. Benkirane sur la politique generale,requiert 2/3 de votes. le MP est benefique a la coalition,esperons que M. haddad participera au gouvernement,figure reconnue sur l´internationale
Non, Yakuza, pas les 2/3, que la majorité !!
Article 88
Le Gouvernement est investi après avoir obtenu la confiance de la Chambre des Représentants, exprimée par le vote de la majorité absolue des membres composant ladite Chambre, en faveur du programme du Gouvernement.
oui marque mais si l'opposition a plus d'un 1/3 ton gouvernement devrai se présenté a un vote de confiance chaque semaine ce qui bloque le processus
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Jeu 8 Déc 2011 - 11:00
leadlord a écrit:
marques a écrit:
Yakuza a écrit:
la premiere sortie de M. Benkirane sur la politique generale,requiert 2/3 de votes. le MP est benefique a la coalition,esperons que M. haddad participera au gouvernement,figure reconnue sur l´internationale
Non, Yakuza, pas les 2/3, que la majorité !!
Article 88
Le Gouvernement est investi après avoir obtenu la confiance de la Chambre des Représentants, exprimée par le vote de la majorité absolue des membres composant ladite Chambre, en faveur du programme du Gouvernement.
oui marque mais si l'opposition a plus d'un 1/3 ton gouvernement devrai se présenté a un vote de confiance chaque semaine ce qui bloque le processus
pas d'accord !!
la seule compatbilité constitutionnelle reconneu est celle de la majorité absolue, c'est à dire 50% + 1 siége ..
le seul cas unique où on parle des 2/3, çà concerne la revision constitutionnelle (article 173) ..
autre chose : tu peux faire voter des lois par 100 deputés pour et 99 contre , c'est à dire avec la présence de 199 députés (au lieu de 395) , ce qui est possible car le quorum est reuni ..
tu n'es pas obligé d'avoir les 395 siéges pour voter une Loi..
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Jeu 8 Déc 2011 - 15:05
marques a écrit:
leadlord a écrit:
marques a écrit:
Non, Yakuza, pas les 2/3, que la majorité !!
Article 88
Le Gouvernement est investi après avoir obtenu la confiance de la Chambre des Représentants, exprimée par le vote de la majorité absolue des membres composant ladite Chambre, en faveur du programme du Gouvernement.
oui marque mais si l'opposition a plus d'un 1/3 ton gouvernement devrai se présenté a un vote de confiance chaque semaine ce qui bloque le processus
pas d'accord !!
la seule compatbilité constitutionnelle reconneu est celle de la majorité absolue, c'est à dire 50% + 1 siége ..
le seul cas unique où on parle des 2/3, çà concerne la revision constitutionnelle (article 173) ..
autre chose : tu peux faire voter des lois par 100 deputés pour et 99 contre , c'est à dire avec la présence de 199 députés (au lieu de 395) , ce qui est possible car le quorum est reuni ..
tu n'es pas obligé d'avoir les 395 siéges pour voter une Loi..
je parlé pas de lois je parlé de controle et demande d’enquête , sa te bloque pas forcement une lois mais un projet .
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Jeu 8 Déc 2011 - 16:00
on vient de passer Benkirane sur al jazeera, si quelqu'un trouve la vidéo qu'il la poste svp
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Jeu 8 Déc 2011 - 19:10
FAMAS a écrit:
on vient de passer Benkirane sur al jazeera, si quelqu'un trouve la vidéo qu'il la poste svp
La voici :
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Jeu 8 Déc 2011 - 19:25
Ichkirne a écrit:
FAMAS a écrit:
on vient de passer Benkirane sur al jazeera, si quelqu'un trouve la vidéo qu'il la poste svp
La voici :
Il m'a déçu sur la question avec les Algériens .... en espérons que sa réponse été politique et pas ce qu'il pense réellement.
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Jeu 8 Déc 2011 - 19:44
vous penez quoi sur le sujet concernant l'ouverture de cette frontiere avec l'algerie que le chef du gouvernement a aborder? je prie allah qu'un jour on nous annonce un referendum au sujet sur l'ouverture de cette frontiere .
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Jeu 8 Déc 2011 - 21:02
Je pense que l'on va se faire envahir, et les prix vont augmenter vu qu'il va y avoir un rush sur les produits agricoles, et dans tous les magasins de marque Ils vont se prendre en photo devant les marjane et les macdonalds, ils ont jamais vu d'hypermarché Enfin bref, vous aurez deviner ma position sur la question.
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Jeu 8 Déc 2011 - 21:50
Cette question de frontières doit surtout concerné les familles de part et d'autres.
_________________
الله الوطن الملك
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]