messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Mer 30 Nov 2011 - 14:00
Rappel du premier message :
Citation :
Rapport préliminaire du CNDH sur l'observation des législatives du 25 novembre
Le conseil national des droits de l'homme (CNDH), qui a présidé la commission chargée de l'accréditation des observateurs marocains et étrangers, a publié, mardi, son rapport préliminaire sur l'observation des législatives du 25 novembre.
Le conseil a mobilisé 227 observateurs pour une période de 15 jours sous la supervision de 28 coordinateurs provinciaux et créé une cellule centrale de 12 personnes au sein du CNDH pour le suivi de l'opération électorale au niveau de 92 circonscriptions électorales, 742 communes, 926 bureaux de vote, 206 bureaux centralisateurs et 82 commissions provinciales pour le recensement. Les observateurs du CNDH ont rempli 3.054 formulaires relatifs au déroulement de la campagne électorale, 245 sur les lieux réservés aux meetings aménagés par l'Etat où les autorités locales au profit des candidats et 1.388 formulaires sur les différentes phases du vote, de l'ouverture du scrutin à la proclamation des résultats.
Le rapport préliminaire note que sur les 5.171 cas d'enlèvements des affiches électorales constatés de visu, 80 pc ont été pratiqués par des électeurs, ajoutant que l'analyse des formulaires confirme la thèse selon laquelle cet acte traduit le rejet de ces électeurs du candidat proposé.
La même source indique par ailleurs que les actes de violence verbale et corporelle constatés de manière directe concernent 372 cas, ajoutant que la violence verbale (insultes, propos racistes, dénonciation etc.) représente 91,3 pc alors que la violence corporelle a concerné les candidats et leurs assistants lors des meetings et des rassemblements mais aussi les interventions des équipes de campagne des candidats et des forces de sécurité contre les activistes appelant au boycott des élections.
S'agissant de l'octroi de dons et autres infractions visant à influencer l'électorat, le rapport souligne que 45,42 pc des 317 cas constatés de visu concernent des dons en nature, ajoutant que le durcissement des mesures répressives sanctionnant ces actes ont contribué à diminuer le nombre de ces agissements et affecté l'opération de distribution de ces dons.
Le rapport confirme que les pratiques relatives à la distribution des dons sont favorisées par la pauvreté et la précarité socio-économique et la prédisposition d'une catégorie d'électeurs à vendre leurs voix.
Quant à l'utilisation des moyens et équipements des administrations publiques et des collectivités territoriales et les sociétés et entreprises régies par la loi 69.00 relative au contrôle financier de I'Etat sur les entreprises publiques et autres organismes, le rapport fait état de 89 cas dont 61,79 pc portent sur la mobilisation des moyens des autorités locales.
Pour ce qui est de l'utilisation de lieux publics, le rapport note que parmi les 226 cas observés, 5 cas ont connu l'interdiction d'utilisation de lieux publics, dont deux concernent des partis ayant appelé au boycott des élections.
A cet égard, le CNDH rappelle que les dispositions de l'article 37 de la loi organique relative à la chambre des Représentants ne s'appliquent que sur les partis participant aux élections, ajoutant que les autorités publiques sont appelées, conformément à leurs engagements en faveur des droits de l'Homme, à appliquer la loi 76.00 relative aux rassemblements publics et la loi 77.00 portant Code de la presse et de l'édition, afin de permettre aux parties ayant boycotté les élections d'exprimer leurs opinions.
Par ailleurs, le rapport indique que seuls 24 pc des manifestations et rassemblements publics observés ont connu des cas de troubles à l'ordre public qui ont revêtu surtout un caractère verbal à l'encontre des équipes d'assistance électorale, alors que les cas d'agression sur les personnes ou de dégradation de biens sont trop rares pour avoir une valeur statistique.
D'autre part, le document a relevé que 95 pc des bureaux de vote ayant fait l'objet de l'observation étaient situés dans des établissements publics, à part des exceptions peu signifiantes d'un point de vue statistique mais très marquantes, tels des bureaux de vote situés dans des zaouias ou dans les locaux d'une société de gestion déléguée de l'eau et de l'électricité.
Le CNDH souligne aussi que 9 pc des bureaux de vote observés étaient situés à plus de 4.000 m des habitations concernées, souvent dans des zones difficiles d'accès ou à faible densité.
Evaluant l'accessibilité des bureaux de vote, 42 pc des observateurs du conseil ont estimé que les bureaux étaient généralement accessibles du fait qu'ils se situaient au rez-de-chaussée des établissements consacrés à cet effet, mais sans toutefois être équipés pour garantir l'accès des personnes à besoins spécifiques et leur permettre d'exercer leur droit de vote dans les meilleures conditions.
D'autre part, le rapport met l'accent sur l'amélioration sensible des compétences des présidents de bureaux de vote, en comparaison avec les élections de 2007, grâce à la formation appropriée assurée par l'administration chargée des élections.
Néanmoins, les observateurs ont relevé quelques dysfonctionnements, certains chefs de bureaux ayant par exemple considéré que la présentation de l'avis d'information portant le numéro du bureau de vote était une condition nécessaire pour voter, ce qui va à l'encontre des dispositions de l'article 70 de la loi organique relative à la chambre des Représentants.
De même, des présidents de bureaux de vote ont accepté d'autres documents d'identification que la carte nationale d'identité, pourtant seule pièce d'identité recevable, ou n'ont pas vérifié l'identité des accompagnateurs des personnes handicapées.
Concernant le vote par procuration, le rapport indique que ce mécanisme n'a été utilisé que deux fois dans 847 bureaux de vote observés, ce qui relève la nécessité de réfléchir à d'autre moyens pour faciliter le vote des Marocains résidant à l'étranger, tels le vote électronique ou par courrier.
L'analyse préliminaire de l'opération de vote a permis de dégager plusieurs types d'infractions qui, pour la plus part, ont été commises par les équipes d'assistance électorale et rarement par les candidats eux-mêmes.
Le rapport enregistre notamment la distribution de tracts électoraux (4 pc des cas enregistrés), l'usage de rumeurs et de fausse informations pour influencer l'électeur (25 pc), les rassemblements ou manifestations d'intimidation (2 pc), la distribution de cadeaux ou dons (4 pc), la transgression de l'interdiction des téléphones portables et autres moyens de communication dans les bureaux de vote (10 pc) et les violence contre les membres des bureaux de vote (1 pc).
Les observateurs du CNDH ont, par ailleurs, relevé que les opérations de dépouillement et de recensement des votes se sont déroulées dans des conditions normales et dans le respect des procédures en vigueur, à l'exception de 7 pc des cas observés où les opérations de dépouillement ont connu un léger retard pour différentes raisons, telles que des coupures d'électricité.
La plupart des représentants des candidats présents dans les bureaux de votes ont reçu des copies des procès-verbaux de l'opération de dépouillement, de recensement et de proclamation des résultats, indique le rapport.
29/11/2011
Source : MAP
_________________
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Ven 2 Déc 2011 - 22:36
Mettez de coté ces occidentaux, ils sont pertes de vitesse et d'influence. Faite ce que vous ai bon pour vous, n'écoutez pas ces étrangers ancien colonisateurs et harkis.
Soyez fiers de votre pays et de vos choix.
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Ven 2 Déc 2011 - 23:36
apparemment le PI a accepté définitivement de faire partie du gouvernement de benkirane...
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Sam 3 Déc 2011 - 1:27
Voila une autre source http://www.hibapress.com/details-15718.html
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Sam 3 Déc 2011 - 1:45
ilyass100 a écrit:
apparemment le PI a accepté définitivement de faire partie du gouvernement de benkirane...
http://www.goud.ma
prière de chercher d'autre sources...
a present il ne reste plus que l'USFP qui va donner ça decision dans la journée de ce Samedi . je pense le nouveau gouvernement sera constituer d'ici lundi ou mardi prochain inchaa allah.
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Sam 3 Déc 2011 - 2:04
gmmx a écrit:
Voila une autre source http://www.hibapress.com/details-15718.html
merci gmmx
Al joundi a écrit:
ilyass100 a écrit:
apparemment le PI a accepté définitivement de faire partie du gouvernement de benkirane...
http://www.goud.ma
prière de chercher d'autre sources...
a present il ne reste plus que l'USFP qui va donner ça decision dans la journée de ce Samedi . je pense le nouveau gouvernement sera constituer d'ici lundi ou mardi prochain inchaa allah.
lundi ou mardi c'est un peu tôt a mon avis, mazal il reste le MP et l'UC et même le PPS qui va communiquer sa décision la semaine prochaine, donc probablement c'est pour la semaine d’après.
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Sam 3 Déc 2011 - 2:14
13 an après on vit la chut de la gauche et le réveille de la droite .
je crois que on ira vers une bipolarisation si usfp /pss ne participe pas , on aura une droite conservatrice mené par pi/pjd ; plus une pole progressiste mené par pps /usfp/rni/pam
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Sam 3 Déc 2011 - 5:57
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Sam 3 Déc 2011 - 6:05
yassine1985 a écrit:
je commence a adorer ce benkirane .darija ,il est simple et sait comment parler aux marocains.
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Sam 3 Déc 2011 - 10:57
ilyass100 a écrit:
gmmx a écrit:
Voila une autre source http://www.hibapress.com/details-15718.html
merci gmmx
Al joundi a écrit:
ilyass100 a écrit:
apparemment le PI a accepté définitivement de faire partie du gouvernement de benkirane...
http://www.goud.ma
prière de chercher d'autre sources...
a present il ne reste plus que l'USFP qui va donner ça decision dans la journée de ce Samedi . je pense le nouveau gouvernement sera constituer d'ici lundi ou mardi prochain inchaa allah.
lundi ou mardi c'est un peu tôt a mon avis, mazal il reste le MP et l'UC et même le PPS qui va communiquer sa décision la semaine prochaine, donc probablement c'est pour la semaine d’après.
manant sa fait 10 jours que les élections sont passé il comme même de former ce nouveau gouvrnement ont va rester a trainer les pieds la dessus le message a été envoyer a tout les partis concerner ils attendent quoi? 10 jours c'est largement suffisant. c'est pas des gens comptent qui manquent comme même. il faut que benkirane fait bouger un peu les choses.
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Sam 3 Déc 2011 - 11:26
Sa devrait faire fuir plus d'un
Citation :
Benkirane renonce à la gestion de ses biens et imposera la même chose à ses ministres
On a apprit "good.ma" que Abdelilah Benkirane, le Premier ministre en charge de la mise en place du gouvernement, a suspendu toutes ses activités économiques. Un proche du Secrétaire général du parti, «PJD»; «Depuis sa désignation par Sa Majesté le Roi pour la création du gouvernement, il a refusé de signer tous les documents dans ses compagnies (imprimerie et une école privée), et selon la même source pour " good.ma " il va se débarrasser progressivement de ses activités comerciales.
la même source a également souilgné que Benkirane va déclarer l'ensemble de ses biens et imposer à tous ses ministres de faire de même, il va aussi révéler son état de santé, et Benkirane a déclaré plus tôt qu'il est en bonne santé et qu'il souffrait seulement d'une pression artérielle.
Source
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
Invité Invité
Sujet: remarque Sam 3 Déc 2011 - 12:20
pour ce qui est de l'état de santé , tout le monde peut remarquer qu'il a severement grossi
pyromane Colonel-Major
messages : 2367 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Sam 3 Déc 2011 - 12:55
il se préparait au poste
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Sam 3 Déc 2011 - 14:04
yassine1985 a écrit:
Sa devrait faire fuir plus d'un
Citation :
Benkirane renonce à la gestion de ses biens et imposera la même chose à ses ministres
On a apprit "good.ma" que Abdelilah Benkirane, le Premier ministre en charge de la mise en place du gouvernement, a suspendu toutes ses activités économiques. Un proche du Secrétaire général du parti, «PJD»; «Depuis sa désignation par Sa Majesté le Roi pour la création du gouvernement, il a refusé de signer tous les documents dans ses compagnies (imprimerie et une école privée), et selon la même source pour " good.ma " il va se débarrasser progressivement de ses activités comerciales.
la même source a également souilgné que Benkirane va déclarer l'ensemble de ses biens et imposer à tous ses ministres de faire de même, il va aussi révéler son état de santé, et Benkirane a déclaré plus tôt qu'il est en bonne santé et qu'il souffrait seulement d'une pression artérielle.
Source
C'est exactement ce que les Marocains aiment entendre ! Ceci aura au moins le mérite de les ramener peu à peu à de meilleurs sentiments à l'égard de la politique et les faire renouer avec elle. Voilà comment l'on accompagne une démocratie pour qu'elle ne recule pas, et lui fournir une véritable assise populaire pour qu'elle ne s'écroule pas. Mais ce qui sera sans doute encore plus louable, c'est rendre publiques les revenus et les dépenses de l'administration, de toute l'administration (du ministère jusqu'au simple bureau d'état civile, en passant par l'hôpital) et permettre au citoyen d'avoir un oeil averti sur la manière dont on gère ses affaires; responsables et politiciens s'en sortiront largement grandis.
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Sam 3 Déc 2011 - 14:58
je pense une coallition PJD, PI, MP entreint de se former ça va dans le bon sens USFP/PPS traines les pieds vont peut etre écarter!!!
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Sam 3 Déc 2011 - 16:16
Ce qui en partie rejoint ce que j'avançais tantôt :
Citation :
Maroc : Les partis doivent faire part de leurs dépenses aux législatives avant le 27 décembre
Le ministre de l'Intérieur a appelé les mandataires des listes de candidature pour le scrutin législatif du 25 novembre à déposer, avant le 27 décembre inclus, l'inventaire de leurs dépenses durant la campagne électorale.
Dans un communiqué rendu public jeudi, le ministre de l'Intérieur rappelle que conformément aux dispositions de la loi organique 27-11 relative à la Chambre des représentants concernant les dépenses électorales des candidates et candidats, et en application du décret du 19 octobre 2011 fixant le plafond des dépenses des candidats lors des campagnes électorales pour l'élection des membres de la Chambre des représentants, l'ensemble des mandataires de liste, que ce soit pour les circonscriptions électorales locales ou la circonscription électorale nationale, sont tenus de déposer les documents exigés à cet effet dans un délai d'un mois à compter de la date de proclamation des résultats de cette élection.
Il s'agit d'un inventaire détaillé comprenant, pour chaque liste de candidature, les dépenses de financement de la campagne électorale des candidates et candidats figurant sur la liste concernée, de l'inventaire des montants dépensés par les candidates et candidats de chaque liste lors de leur campagne électorale, ainsi que tous les documents justificatifs desdites dépenses.
Dans ce cadre, le ministre de l'Intérieur attire l'attention des mandataires de liste sur la nécessité de déposer les documents précités au siège de la Cour des comptes à Rabat, et ce, durant tous les jours de la semaine, y compris les journées de samedi et dimanche, sachant qu'une permanence sera assurée à cet effet auprès de cette juridiction pour la réception desdits documents.
A cette occasion, le ministre de l'Intérieur rappelle à l'ensemble des mandataires des listes de candidature les dispositions contenues dans la loi organique relative à la Chambre des représentants, stipulant la déchéance de la qualité de député pour tout élu n'ayant pas déposé l'inventaire des dépenses électorales et des documents justificatifs y afférents ainsi qu'un récapitulatif des sources de financement de sa campagne électorale, conformément aux conditions et dans les délais fixés par la loi.
Le ministre de l'Intérieur tient à préciser que le délai légal arrêté pour le dépôt des documents précités par les mandataires des listes de candidature expire le 27 décembre 2011.
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Sam 3 Déc 2011 - 16:33
yassine1985 a écrit:
Sa devrait faire fuir plus d'un
Citation :
Benkirane renonce à la gestion de ses biens et imposera la même chose à ses ministres
On a apprit "good.ma" que Abdelilah Benkirane, le Premier ministre en charge de la mise en place du gouvernement, a suspendu toutes ses activités économiques. Un proche du Secrétaire général du parti, «PJD»; «Depuis sa désignation par Sa Majesté le Roi pour la création du gouvernement, il a refusé de signer tous les documents dans ses compagnies (imprimerie et une école privée), et selon la même source pour " good.ma " il va se débarrasser progressivement de ses activités comerciales.
la même source a également souilgné que Benkirane va déclarer l'ensemble de ses biens et imposer à tous ses ministres de faire de même, il va aussi révéler son état de santé, et Benkirane a déclaré plus tôt qu'il est en bonne santé et qu'il souffrait seulement d'une pression artérielle.
Source
alors la, je ne peux que me réjouir de cette initiative qui laissera une trace pour les futurs gouvernement et aussi faire pâlir bien d autre démocratie,
j applaudi
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Sam 3 Déc 2011 - 16:44
ça c'est une nouvauté pas mal.
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Sam 3 Déc 2011 - 16:51
quand a la constitution d un nouveau gouvernement, je constate qu il fait plein de consultation et tour de table c est bien pour assoir sans gouvernement et s assurer un maximum de soutien pour réussir dans sa fonction et faire passer ses projets de lois
a suivre...
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Sam 3 Déc 2011 - 17:40
Citation :
العدالة والتنمية يطيح بمدير أخبار إذاعة ميدي 1 الدولية
Citation :
Le PJD bascule le directeur des Nouvelles de diffusion Medi1 International
http://hespress.com/politique/42548.html
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Sam 3 Déc 2011 - 18:29
moroccan-soldier a écrit:
Citation :
العدالة والتنمية يطيح بمدير أخبار إذاعة ميدي 1 الدولية
Citation :
Le PJD bascule le directeur des Nouvelles de diffusion Medi1 International
http://hespress.com/politique/42548.html
alors la le PJD va se diriger a etre comme ahmadinijad gov,la democratie c'est la liberte d'expression meme si patrice a qualifie le PJD de extreme droite comme celle de la france ae alors.la benkirane si c'est vraie tu ramasse le premier point negative il faut accepter la critique et rentrer dans le debas et ne pas choisir la porte facile celle de fermer la bouche a tous ceux qui ouvrent la bouche
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Sam 3 Déc 2011 - 18:46
C'est ce qu'avait fait Erdogan lorsqu'il a pris le pouvoir. Il a viré tous les "pro-laïcs" trop encombrant de la chaîne publique (TRT). Surtout la direction.
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Sam 3 Déc 2011 - 18:53
il existe une loi dans cette vie qui dit,respecte,tu sera respecté ,les Français et surtout la France,à partir de maintenant,ils doivent respecter le Maroc,et la démocratie marocaine,et le peuple marocain et la volonté du peuple marocain et leurs intérêts,si non,à l'enfer
Il ya quelques jours,j'ai entendu une histoire très rare,est que le ministre des Affaires étrangères français (Alan Juppé),a averti un responsable du PJD et a dit à ce responsable du PJD que,''tu ne doit pas passer les lignes rouges''
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Sam 3 Déc 2011 - 18:59
les femmes voilées sont interdites à Medi1sat et bon nombres d'entreprises refusent de recruter des femmes voilées meme si c'est une pratique illégale anticonstitutionnelle , Benkirane l'a dit en live sur medi1sat on avait interdit certaines femmes du pjd d'assister à une emission où benkirane devait intervenir bien fait pour leur gueule, vivement pour 2M et telquel du salopard Benchemsi
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Sam 3 Déc 2011 - 19:33
Mais qu'est ce qui vous arrive les amis, où est ce que vous avez lu que c'est Benkirane qui a basculé le responsable infos de medi1 !? il s'agit d'une décision du directeur de la chaîne et le PJD n'a pas un lien direct avec ce licenciement.
Et puis comment ça faire de même avec telquel ? Depuis quand Telquel est un média publique ?
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Sam 3 Déc 2011 - 19:37
pas de même dans le même sens ! mais un peu serrer le code déontologique de la presse marocaine il n'y a que Telquel qui médiatise des phenomnes constipés de la société, il n'y a que telquel qui médiatise ceux qui vont provoquer la société rompre le jeun en ramadan en publique, un espace d'expression et de promotion pour la perversion et l'homosexualité au Maroc. si quelqu'un est malade et souffre de ça qu'il souffre chez lui et ne vient pas exposer sa saleté devant nos enfants et adolescents qui sont facilement influençable c'est de ça que je parle je me souviens on avait passé également à 2M une pétasse hachakoum de l'université Hassan II qui avait organisé un picnic pour rompre le jeun en plein ramadan, couvert par 2M, notre société ne forme plus que des effiminé des "MITLIS" et chmayt hachakoum
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]