messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Mer 30 Nov 2011 - 14:00
Rappel du premier message :
Citation :
Rapport préliminaire du CNDH sur l'observation des législatives du 25 novembre
Le conseil national des droits de l'homme (CNDH), qui a présidé la commission chargée de l'accréditation des observateurs marocains et étrangers, a publié, mardi, son rapport préliminaire sur l'observation des législatives du 25 novembre.
Le conseil a mobilisé 227 observateurs pour une période de 15 jours sous la supervision de 28 coordinateurs provinciaux et créé une cellule centrale de 12 personnes au sein du CNDH pour le suivi de l'opération électorale au niveau de 92 circonscriptions électorales, 742 communes, 926 bureaux de vote, 206 bureaux centralisateurs et 82 commissions provinciales pour le recensement. Les observateurs du CNDH ont rempli 3.054 formulaires relatifs au déroulement de la campagne électorale, 245 sur les lieux réservés aux meetings aménagés par l'Etat où les autorités locales au profit des candidats et 1.388 formulaires sur les différentes phases du vote, de l'ouverture du scrutin à la proclamation des résultats.
Le rapport préliminaire note que sur les 5.171 cas d'enlèvements des affiches électorales constatés de visu, 80 pc ont été pratiqués par des électeurs, ajoutant que l'analyse des formulaires confirme la thèse selon laquelle cet acte traduit le rejet de ces électeurs du candidat proposé.
La même source indique par ailleurs que les actes de violence verbale et corporelle constatés de manière directe concernent 372 cas, ajoutant que la violence verbale (insultes, propos racistes, dénonciation etc.) représente 91,3 pc alors que la violence corporelle a concerné les candidats et leurs assistants lors des meetings et des rassemblements mais aussi les interventions des équipes de campagne des candidats et des forces de sécurité contre les activistes appelant au boycott des élections.
S'agissant de l'octroi de dons et autres infractions visant à influencer l'électorat, le rapport souligne que 45,42 pc des 317 cas constatés de visu concernent des dons en nature, ajoutant que le durcissement des mesures répressives sanctionnant ces actes ont contribué à diminuer le nombre de ces agissements et affecté l'opération de distribution de ces dons.
Le rapport confirme que les pratiques relatives à la distribution des dons sont favorisées par la pauvreté et la précarité socio-économique et la prédisposition d'une catégorie d'électeurs à vendre leurs voix.
Quant à l'utilisation des moyens et équipements des administrations publiques et des collectivités territoriales et les sociétés et entreprises régies par la loi 69.00 relative au contrôle financier de I'Etat sur les entreprises publiques et autres organismes, le rapport fait état de 89 cas dont 61,79 pc portent sur la mobilisation des moyens des autorités locales.
Pour ce qui est de l'utilisation de lieux publics, le rapport note que parmi les 226 cas observés, 5 cas ont connu l'interdiction d'utilisation de lieux publics, dont deux concernent des partis ayant appelé au boycott des élections.
A cet égard, le CNDH rappelle que les dispositions de l'article 37 de la loi organique relative à la chambre des Représentants ne s'appliquent que sur les partis participant aux élections, ajoutant que les autorités publiques sont appelées, conformément à leurs engagements en faveur des droits de l'Homme, à appliquer la loi 76.00 relative aux rassemblements publics et la loi 77.00 portant Code de la presse et de l'édition, afin de permettre aux parties ayant boycotté les élections d'exprimer leurs opinions.
Par ailleurs, le rapport indique que seuls 24 pc des manifestations et rassemblements publics observés ont connu des cas de troubles à l'ordre public qui ont revêtu surtout un caractère verbal à l'encontre des équipes d'assistance électorale, alors que les cas d'agression sur les personnes ou de dégradation de biens sont trop rares pour avoir une valeur statistique.
D'autre part, le document a relevé que 95 pc des bureaux de vote ayant fait l'objet de l'observation étaient situés dans des établissements publics, à part des exceptions peu signifiantes d'un point de vue statistique mais très marquantes, tels des bureaux de vote situés dans des zaouias ou dans les locaux d'une société de gestion déléguée de l'eau et de l'électricité.
Le CNDH souligne aussi que 9 pc des bureaux de vote observés étaient situés à plus de 4.000 m des habitations concernées, souvent dans des zones difficiles d'accès ou à faible densité.
Evaluant l'accessibilité des bureaux de vote, 42 pc des observateurs du conseil ont estimé que les bureaux étaient généralement accessibles du fait qu'ils se situaient au rez-de-chaussée des établissements consacrés à cet effet, mais sans toutefois être équipés pour garantir l'accès des personnes à besoins spécifiques et leur permettre d'exercer leur droit de vote dans les meilleures conditions.
D'autre part, le rapport met l'accent sur l'amélioration sensible des compétences des présidents de bureaux de vote, en comparaison avec les élections de 2007, grâce à la formation appropriée assurée par l'administration chargée des élections.
Néanmoins, les observateurs ont relevé quelques dysfonctionnements, certains chefs de bureaux ayant par exemple considéré que la présentation de l'avis d'information portant le numéro du bureau de vote était une condition nécessaire pour voter, ce qui va à l'encontre des dispositions de l'article 70 de la loi organique relative à la chambre des Représentants.
De même, des présidents de bureaux de vote ont accepté d'autres documents d'identification que la carte nationale d'identité, pourtant seule pièce d'identité recevable, ou n'ont pas vérifié l'identité des accompagnateurs des personnes handicapées.
Concernant le vote par procuration, le rapport indique que ce mécanisme n'a été utilisé que deux fois dans 847 bureaux de vote observés, ce qui relève la nécessité de réfléchir à d'autre moyens pour faciliter le vote des Marocains résidant à l'étranger, tels le vote électronique ou par courrier.
L'analyse préliminaire de l'opération de vote a permis de dégager plusieurs types d'infractions qui, pour la plus part, ont été commises par les équipes d'assistance électorale et rarement par les candidats eux-mêmes.
Le rapport enregistre notamment la distribution de tracts électoraux (4 pc des cas enregistrés), l'usage de rumeurs et de fausse informations pour influencer l'électeur (25 pc), les rassemblements ou manifestations d'intimidation (2 pc), la distribution de cadeaux ou dons (4 pc), la transgression de l'interdiction des téléphones portables et autres moyens de communication dans les bureaux de vote (10 pc) et les violence contre les membres des bureaux de vote (1 pc).
Les observateurs du CNDH ont, par ailleurs, relevé que les opérations de dépouillement et de recensement des votes se sont déroulées dans des conditions normales et dans le respect des procédures en vigueur, à l'exception de 7 pc des cas observés où les opérations de dépouillement ont connu un léger retard pour différentes raisons, telles que des coupures d'électricité.
La plupart des représentants des candidats présents dans les bureaux de votes ont reçu des copies des procès-verbaux de l'opération de dépouillement, de recensement et de proclamation des résultats, indique le rapport.
29/11/2011
Source : MAP
_________________
Auteur
Message
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Jeu 8 Déc 2011 - 22:16
La vidéo que j'ai postée est incomplète. Je vous propose donc de la revoir en intégralité.
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Jeu 8 Déc 2011 - 22:28
Le mouvement populaire joue le chantage, après que l'USFP s'est retiré, Laenser veut postes clés...
En plus du président du parlement, Agriculture, Tourisme, Transport, Affaires étrangères et DAKHILYA ! ils ont du culot.
Pour l'agriculture sa sera pour le mouvement populaire à 99% Le tourisme peut être Le transport, ne sera pas laché par Ghellab et le PI Affaires étrangères , Ouzzine était proche du ministère mais le PI ne va pas lacher ça non plus. Ministère de l'interieur; je pense que seulement ils veulent monter la barre trop haut pour gagner le maximum.
Pour le président du parlement, ils peuvent laisser le poste à Laensser pour snober un peu.
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Ven 9 Déc 2011 - 3:37
atlasonline a écrit:
Le mouvement populaire joue le chantage, après que l'USFP s'est retiré, Laenser veut postes clés...
En plus du président du parlement, Agriculture, Tourisme, Transport, Affaires étrangères et DAKHILYA ! ils ont du culot.
Pour l'agriculture sa sera pour le mouvement populaire à 99% Le tourisme peut être Le transport, ne sera pas laché par Ghellab et le PI Affaires étrangères , Ouzzine était proche du ministère mais le PI ne va pas lacher ça non plus. Ministère de l'interieur; je pense que seulement ils veulent monter la barre trop haut pour gagner le maximum.
Pour le président du parlement, ils peuvent laisser le poste à Laensser pour snober un peu.
le MP aura pas des ministère clef sa c'est certain il ne fait pas le poid contre PI agriculture oui , tourisme je crois pas affaire étrangère et interieure sa sera des technocrate benkirane veut que charkaoui reste mais cette fois sous ses ordres et non pas tant que khadim ala3tab acharifa. je crois pas que taib charkaoui acceptera l'offre , il se fera nommé certainement a la tête de la cours suprême et aura en charge de réformé la justice il est juge après tout et il etait dans ce poste si non conseillé du roi ou bien ambassadeur . bien que il soit un bien née et un membre de la famille royal ( arrière petit fils de moulya hassan 1er , cousin de 2 prince , neveux d'un prince ) c'est quelqu'un de très compétant et très droit mais sa le met dans une position dépendance vise a vise le palais , et réformé la justice c'est justement l'indépendance que réclame bref on verra ce que sa donne 3ich nhar tsma3 khbar .
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Ven 9 Déc 2011 - 13:10
D’après Chaabpress le PJD a tracé un trait rouge devant 8 ministères : Ministère des finances, la justice, la santé, de l'éducation, l'agriculture, l'énergie , transport et équipement et celui de la fonction publique
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Ven 9 Déc 2011 - 13:15
a la justice ils doivent laisser naciri a son poste je crois qu'il a fait un bon travail et a ce que j'ai entendu de lui c'est quelqu'un de bien.
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Ven 9 Déc 2011 - 14:18
yassine1985 a écrit:
D’après Chaabpress le PJD a tracé un trait rouge devant 8 ministères : Ministère des finances, la justice, la santé, de l'éducation, l'agriculture, l'énergie , transport et équipement et celui de la fonction publique
Inch'allah, l'industrie reste le grand mystère ? j'aurais tendance à dire, quelqu'un de l'istiqlal ils ont de bons profils pour ce poste ! Tous les secteurs que j'ai surligné, c'est les secteurs où il y a le plus de problèmes et où il a le plus de corruption et d'anarchie... si ils confient ces postes à d'autres, ils ne régleront pas les problèmes actuels et donc ils ne pourront pas appliquer leur programme !!!
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Ven 9 Déc 2011 - 18:44
yassine1985 a écrit:
D’après Chaabpress le PJD a tracé un trait rouge devant 8 ministères : Ministère des finances, la justice, la santé, de l'éducation, l'agriculture, l'énergie , transport et équipement et celui de la fonction publique
ils aurait dû rajouter celui de l'interieur aussi poste tres important et essentiel pour le PJD pour luter contre la corruption !
poste clés pour le PJD:
- l'interieur - la santé - justice - transport - éducation nationnal - économies et finances
Dernière édition par Al joundi le Ven 9 Déc 2011 - 19:59, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Ven 9 Déc 2011 - 19:16
La grande inconnue... le ministère de l'industrie, commerce et nouvelles technologies ! un poste très important, si on veut créer plus d'emplois, augmenter notre croissance et réussir notre "émergence" y'a pas 4 chemins...
Ca va de paire avec une bonne gestion du budget de l'état, des transports efficients (pour le désenclavement, la connectivité et les échanges commerciaux) et une justice digne de ce nom !
Citation :
WEEK-END DÉCISIF POUR LA FORMATION DU GOUVERNEMENT LES CRITÈRES DE MINISTRABILITÉ DISCUTÉS PORTRAIT DE JEUNES MINISTRABLES DANS LES DIFFÉRENTES FORMATIONS L’ISTIQLAL TOUJOURS UNE LONGUEUR D’AVANCE
Abdelali Hamiddine (PJD) a été l’un des membres actifs du parti pour les propositions de réforme constitutionnelle
Dès le départ, Abdelillah Benkirane, le chef du gouvernement désigné, a annoncé la couleur. Pour former son exécutif, il a demandé aux patrons des partis de lui proposer des jeunes, et de nouvelles figures compétentes pour les postes de ministres. Cette annonce a secoué la vieille garde et plusieurs ministres sortants qui se sont vus disqualifiés. C’est une petite révolution au sein des formations politiques, qui n’ont d’ailleurs pas l’habitude de pousser les jeunes à prendre la responsabilité, à l’exception de l’Istiq-lal. Ce week-end devrait d’ailleurs être décisif pour plusieurs formations qui réunissent leur conseil national comme l’Istiqlal ou le MP, ou leur comité central comme le PPS. Le principe du rajeunissement, réclamé en réalité par la rue depuis les marches du Mouvement du 20 février, a déjà été expérimenté pour le Parlement, dans le cadre de la liste nationale des jeunes lors du dernier scrutin. Aujourd’hui, on cherche à dupliquer ce principe au niveau du gouvernement. Des jeunes et des quadras se frottent les mains. Ils veulent que les ministres qui ont fait deux ou trois mandats passent la main. Un dosage entre les jeunes et ceux ayant de l’expérience sera néanmoins impératif. «Certains postes ministériels exigent des profils expérimentés comme l’Intérieur, la Justice, les Affaires étrangères et les Habous», reconnaissent certains d’entre eux. Pour les autres départements, un manager jeune pourrait faire l’affaire, indique un autre.
Cette question de rajeunissement renvoie en réalité au statut des cabinets ministériels. Pendant longtemps, ces structures ont servi de planque pour caser les proches recommandés par le patron du parti. Aujourd’hui, il est urgent de revoir ce statut, en révisant les indemnités et en exigeant des critères de compétence pour les intégrer. En fait, ces cabinets ministériels doivent être une école de formation pour la gestion de la chose publique. De là transitent les futurs leaders politiques comme c’est le cas en France. Une sorte de plateforme de décollage pour les futurs ministres. Le PJD compte mettre des critères pour choisir ses ministres. Il y a certains incontournables comme Abdelaziz Rabbah, ancien chef de la Jeunesse du PJD. Il est actuellement député-maire de Kénitra. Dans les rangs de son parti, il est l’un des rares de l’état-major du PJD à avoir une expérience en tant que chargé de mission auprès de la Primature, détaché au ministère des Affaires économiques et générales. De son côté, Abdelali Hamiddine, professeur des sciences politiques à Tanger, est membre du secrétariat général du PJD. Il a participé à l’élaboration des propositions du parti sur la révision de la Constitution, particulièrement sur le volet de la monarchie parlementaire.
Pour sa part, Mustapha Al Khalfi, journaliste et directeur d’Attajdid, prépare un doctorat en sciences politiques. Il a participé à la rédaction du programme électoral du parti. Il est également directeur d’un centre de recherches stratégiques. Mustapha Al Khalfi est considéré comme un proche de Benkirane. S’il n’a pas un poste dans le gouvernement, il sera son directeur de cabinet. Quant à l’Istiqlal, il dispose d’un réservoir de jeunes, aguerris et capables de prendre la relève au gouvernement. D’ailleurs, le parti a été le premier à recourir aux jeunes pour les postes de ministres au cours de ces dernières années. Rappelez-vous, avant l’arrivée de jeunes en 2002, les ministres istiqlaliens avaient une piètre prestation: Yasmina Baddou, Adil Douiri, Karim Ghellab, Taoufik Héjira… Cela a apporté de la fraîcheur au gouvernement et les résultats ne s’étaient pas fait attendre. L’Istiqlal a fini par être payé en conséquence. Leurs bilans respectifs à la tête des ministères ont redoré le blason du parti. Aujourd’hui, l’Istiqlal est en mesure de garder cette longueur d’avance sur les autres formations. Dans cette offre de jeunes, il y a Nizar Baraka et Adil Douiri qui n’ont fait qu’un seul mandat de ministre. Le premier, après quatre années passées à proximité du chef de gouvernement, a fini par prendre de la bouteille. Il est donné ministre des Finances. L’Agriculture lui irait bien. Il pourra conduire le Plan vert sans difficulté et développer une dimension sociale de ce secteur. Adil Douiri, au tourisme, avait démontré ses capacités de travail et d’imagination hors normes. En financier aguerri, le portefeuille des Finances lui va comme un gant. Dans le registre des plus jeunes, Rahal El Mekkaoui, membre du comité central du parti et secrétaire général du ministère de la Santé depuis bientôt quatre ans, en fait partie. Cet ingénieur de l’Ecole Mohammadia est à l’origine de la stratégie du ministère, élaborée sans le concours d’un cabinet d’études. Parallèlement, El Mekkaoui est président du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la santé, basée à Genève.
D’autres n’ont pas d’expérience dans la gestion mais sont prometteurs comme Adil Benhamza, membre du bureau exécutif de l’Istiqlal. Il vient d’être élu député à la faveur de la liste des jeunes. Il est également chargé de mission auprès du chef de gouvernement. Parallèlement à ces activités, il assure un billet quotidien dans Al Alam, le journal du parti. Abdeljabar Rachdi est membre du comité central du parti. Il a travaillé dans le cabinet des ministres Saâd Alami et Nizar Baraka. Abdelkader Al Kihel est député, élu sur la liste des jeunes. Il est également secrétaire général de la Chabiba de l’Istiqlal. Al Kihel exerce comme chargé de mission auprès du chef de gouvernement Abbas El Fassi. Concernant le Mouvement populaire, il aura du mal à aligner des jeunes tellement la direction actuelle n’a pas assuré la relève. Mohamed Ouzzine, actuel secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, peut l’incarner. En tout cas, Mohand Laenser le mettra sur la liste des ministrables. Ouzzine est membre du bureau politique du MP. Il a acquis une légitimité populaire puisqu’il a été élu député d’Ifrane. Sur la liste aussi, Lahcen Haddad professeur universitaire et expert dans la planification stratégique et management organisationnel. Il vient de décrocher le siège de député de Bejaâd. Aziz Dermoumi vient d’être élu député, à la faveur de la liste nationale des jeunes. Il est aussi secrétaire général de la Jeunesse du MP.
Enfin, le PPS devra faire partie de la prochaine majorité. C’est son comité central qui devra se réunir ce samedi pour trancher, une fois pour toutes, la question de la participation du parti au gouvernement. En attendant, des jeunes occupent la tête d’affiche. C’est le cas de Charafat Afilal. Ingénieur de formation, elle travaille à l’Onep. Elle a grandi dans le parti dont elle est membre du Bureau politique depuis quelques années. Charafat Afilal a été coachée par Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS, pour la préparer à jouer un rôle politique de premier plan. Karim Taj fait également partie de la nouvelle garde du PPS dont il est membre du Bureau politique depuis le dernier congrès du parti. Karim Taj est directeur de cabinet du ministre de la Communication.
La garde rapprochée de Benkirane
Pour la répartition des portefeuilles, Abdelillah Benkirane ne semble pas vouloir lâcher le département des Finances, le bras armé pour mener sa politique, pour reprendre l’expression d’un membre de son état-major. S’ajoutent aussi les secteurs pour mettre en œuvre les slogans sur la lutte contre la corruption et contre l’économie de rente. Pour l’heure, sa garde rapprochée devra être servie en premier. Saâdeddine El Othmani, président du Conseil national et ancien patron du PJD, est donné ministre. On en saura plus à l’issue du Conseil national du parti. Lahcen Daoudi, secrétaire général adjoint du parti, devra bénéficier d’un grand ministère. Député pendant plusieurs législatures, il a été chef du groupe parlementaire du PJD et vice-président de la Chambre des représentants. A croire une source du parti, l’économiste Mohamed Najib Boulib fera aussi partie du gouvernement. S’il n’y a pas un veto extérieur, Mustapha Ramid devra hériter du ministère de la Justice. Ce poste permettra au chef de gouvernement de voir un début de mise en oeuvre de la moralisation de la vie publique. Benkirane compte également mettre des femmes du parti dans son gouvernement. La plus en vue est Bassima El Hakkaoui.
l'economiste
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Ven 9 Déc 2011 - 19:24
ministres de l'indistries non pas pour le pjd spartan ( voir msg privé - spartan)
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Ven 9 Déc 2011 - 19:49
Al joundi a écrit:
poste clés pour le PJD:
- l'interieur - la santé - justice - transport - éducation nationnal - affaires étrangeres
vous avez oublié le Ministère de l'Economie et des Finances ,est très important qu'il reste entre les mains du PJD,de sorte qu'il y aura une bonne gouvernance
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Ven 9 Déc 2011 - 19:50
Al joundi a écrit:
ministres de l'indistries non pas pour le pjd spartan ( voir msg privé - spartan)
C'est ce que je disais : "La grande inconnue..."
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Ven 9 Déc 2011 - 20:02
moroccan-soldier a écrit:
Al joundi a écrit:
poste clés pour le PJD:
- l'interieur - la santé - justice - transport - éducation nationnal - affaires étrangeres
vous avez oublié le Ministère de l'Economie et des Finances ,est très important qu'il reste entre les mains du PJD,de sorte qu'il y aura une bonne gouvernance
oui effectivement j'ai rectifier ce que j'ai poster j'ai fait une erreur je voulais dire plus exactement ministeres des economies et finances et non des affaires etrangeres puisque le monde occidentale n'aiment pas les barbus vous voyez ce que je vx dire!
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Ven 9 Déc 2011 - 23:07
en fait, vous oubliez quelque chose, c'est que après tout c'est le roi qui va choisir les ministres, Benkirane ne feras que proposer les noms, en plus les ministères clés qui sont l’intérieur l’extérieur les Habous et des Affaires islamiques, je crois que le roi va les désigner peu importe les noms proposés...
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Ven 9 Déc 2011 - 23:35
a partir de la semaine prochaine (lundi) les partis politiques de la coallition aupres du PJD vont proposé le choix du portefeuille ministérielle qu'il veulent occupé d'apres le chef du gouvernement aujourdhui à la presse.
Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Sam 10 Déc 2011 - 0:16
Quelques 7 sieges des partis minoritaires viendront s'ajouter a la coalition de la majorité sans pour autant réclamer de portefeuille d'apres Benkirane.
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Sam 10 Déc 2011 - 20:38
Citation :
Le comité central du PPS approuve le principe de participer au gouvernement
e comité central du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a approuvé, samedi à une large majorité, le principe de participer au prochain gouvernement qui sera formé par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Le bureau politique de ce Parti avait appelé auparavant le comité central à approuver le principe de participer au prochain gouvernement.
messages : 2367 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Mar 13 Déc 2011 - 2:31
pour revenir aux résultat voici une carte détaillée : http://capdemocratiemaroc.org/mapping-des-resultats-des-elections-legislatives-du-25-novembre-au-maroc-%D8%AE%D8%B1%D9%8A%D8%B7%D8%A9-%D9%86%D8%AA%D8%A7%D8%A6%D8%AC-%D8%A7%D9%84%D8%A7%D9%86%D8%AA%D8%AE%D8%A7%D8%A8%D8%A7%D8%AA/
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Mar 13 Déc 2011 - 2:55
les chefs de la majorité se sont mit d'accord pour un président du parlement , ils ont pas dit qui est le président mais mon petit doigt me dit que c'est ansar lol ils voudront le mettre a l'écart avec un poste prestigieux pour que ils réclame pas beaucoup au gouvernement.
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Mar 13 Déc 2011 - 10:03
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Mar 13 Déc 2011 - 16:30
lahssan haddad se dit intéresser par l'extérieure / agriculture/ équipement
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Mar 13 Déc 2011 - 16:31
esperons
Yakuza a écrit:
le MP est benefique a la coalition,esperons que M. haddad participera au gouvernement,figure reconnue sur l´internationale
_________________
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Dim 8 Jan 2012 - 4:07
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Dim 8 Jan 2012 - 6:02
c'est les propos d'un vrai homme d'etat tant que des hommes comme ca existent au maroc on peut etre rassuré de l'avenir de ce pays.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Dim 8 Jan 2012 - 10:38
Bonjour,
Vous pouvez nous dire ce que Benkirane expose dans ces vidéos?
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Dim 8 Jan 2012 - 10:57
Premiere video:
on veut un régime base sur la monarchie, on le dit a voix haute... et on demande rien au Roi, sans chantage de notre part et sans demander de contrepartie... Les journalistes me disent que Wikileaks a revele des propos du Roi en 2006 mettant en garde les américains contre le PJD, ils disent aussi que le Roi ne nous aime pas. je leur dit notre relation avec le Roi ne se base pas sur l amour.. l amour change de cote... notre relation est base sur l intérêt de la nation l intérêt de l Etat...et si le Roi nous a pas aime en 2006 il peut le faire en 2011 et 2012... et dans tous les cas Sa Majeste n a pas a craindre le pjd mais les bandits qui l entoure ... Majeste c est la verite et on peut plus la cacher Majeste et il faut qu on te la dise aujourd hui et pas demain, on veut pas de catastrophe pour le pays, on te le dit et ce que sera sera
ca t a coute 123,89euro, je prends mes souffles pour la deuxième
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]