Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

 

  éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]

Aller en bas 
+18
charly
pyromane
gmmx
Fahed64
mox
juba2
yassine1985
marques
PGM
sorius
osmali
rafi
atlasonline
FAMAS
leadlord
RED BISHOP
Ichkirne
Fremo
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24818
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :  éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Unbena26 éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Unbena13
 éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Ambass10 éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Untitl10
 éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Unbena20

 éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]    éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 14:00

Rappel du premier message :

Citation :
Rapport préliminaire du CNDH sur l'observation des législatives du 25 novembre

Le conseil national des droits de l'homme (CNDH), qui a présidé la commission chargée de l'accréditation des observateurs marocains et étrangers, a publié, mardi, son rapport préliminaire sur l'observation des législatives du 25 novembre.

Le conseil a mobilisé 227 observateurs pour une période de 15 jours sous la supervision de 28 coordinateurs provinciaux et créé une cellule centrale de 12 personnes au sein du CNDH pour le suivi de l'opération électorale au niveau de 92 circonscriptions électorales, 742 communes, 926 bureaux de vote, 206 bureaux centralisateurs et 82 commissions provinciales pour le recensement.
Les observateurs du CNDH ont rempli 3.054 formulaires relatifs au déroulement de la campagne électorale, 245 sur les lieux réservés aux meetings aménagés par l'Etat où les autorités locales au profit des candidats et 1.388 formulaires sur les différentes phases du vote, de l'ouverture du scrutin à la proclamation des résultats.

Le rapport préliminaire note que sur les 5.171 cas d'enlèvements des affiches électorales constatés de visu, 80 pc ont été pratiqués par des électeurs, ajoutant que l'analyse des formulaires confirme la thèse selon laquelle cet acte traduit le rejet de ces électeurs du candidat proposé.

La même source indique par ailleurs que les actes de violence verbale et corporelle constatés de manière directe concernent 372 cas, ajoutant que la violence verbale (insultes, propos racistes, dénonciation etc.) représente 91,3 pc alors que la violence corporelle a concerné les candidats et leurs assistants lors des meetings et des rassemblements mais aussi les interventions des équipes de campagne des candidats et des forces de sécurité contre les activistes appelant au boycott des élections.

S'agissant de l'octroi de dons et autres infractions visant à influencer l'électorat, le rapport souligne que 45,42 pc des 317 cas constatés de visu concernent des dons en nature, ajoutant que le durcissement des mesures répressives sanctionnant ces actes ont contribué à diminuer le nombre de ces agissements et affecté l'opération de distribution de ces dons.

Le rapport confirme que les pratiques relatives à la distribution des dons sont favorisées par la pauvreté et la précarité socio-économique et la prédisposition d'une catégorie d'électeurs à vendre leurs voix.

Quant à l'utilisation des moyens et équipements des administrations publiques et des collectivités territoriales et les sociétés et entreprises régies par la loi 69.00 relative au contrôle financier de I'Etat sur les entreprises publiques et autres organismes, le rapport fait état de 89 cas dont 61,79 pc portent sur la mobilisation des moyens des autorités locales.

Pour ce qui est de l'utilisation de lieux publics, le rapport note que parmi les 226 cas observés, 5 cas ont connu l'interdiction d'utilisation de lieux publics, dont deux concernent des partis ayant appelé au boycott des élections.

A cet égard, le CNDH rappelle que les dispositions de l'article 37 de la loi organique relative à la chambre des Représentants ne s'appliquent que sur les partis participant aux élections, ajoutant que les autorités publiques sont appelées, conformément à leurs engagements en faveur des droits de l'Homme, à appliquer la loi 76.00 relative aux rassemblements publics et la loi 77.00 portant Code de la presse et de l'édition, afin de permettre aux parties ayant boycotté les élections d'exprimer leurs opinions.

Par ailleurs, le rapport indique que seuls 24 pc des manifestations et rassemblements publics observés ont connu des cas de troubles à l'ordre public qui ont revêtu surtout un caractère verbal à l'encontre des équipes d'assistance électorale, alors que les cas d'agression sur les personnes ou de dégradation de biens sont trop rares pour avoir une valeur statistique.

D'autre part, le document a relevé que 95 pc des bureaux de vote ayant fait l'objet de l'observation étaient situés dans des établissements publics, à part des exceptions peu signifiantes d'un point de vue statistique mais très marquantes, tels des bureaux de vote situés dans des zaouias ou dans les locaux d'une société de gestion déléguée de l'eau et de l'électricité.

Le CNDH souligne aussi que 9 pc des bureaux de vote observés étaient situés à plus de 4.000 m des habitations concernées, souvent dans des zones difficiles d'accès ou à faible densité.

Evaluant l'accessibilité des bureaux de vote, 42 pc des observateurs du conseil ont estimé que les bureaux étaient généralement accessibles du fait qu'ils se situaient au rez-de-chaussée des établissements consacrés à cet effet, mais sans toutefois être équipés pour garantir l'accès des personnes à besoins spécifiques et leur permettre d'exercer leur droit de vote dans les meilleures conditions.

D'autre part, le rapport met l'accent sur l'amélioration sensible des compétences des présidents de bureaux de vote, en comparaison avec les élections de 2007, grâce à la formation appropriée assurée par l'administration chargée des élections.

Néanmoins, les observateurs ont relevé quelques dysfonctionnements, certains chefs de bureaux ayant par exemple considéré que la présentation de l'avis d'information portant le numéro du bureau de vote était une condition nécessaire pour voter, ce qui va à l'encontre des dispositions de l'article 70 de la loi organique relative à la chambre des Représentants.

De même, des présidents de bureaux de vote ont accepté d'autres documents d'identification que la carte nationale d'identité, pourtant seule pièce d'identité recevable, ou n'ont pas vérifié l'identité des accompagnateurs des personnes handicapées.

Concernant le vote par procuration, le rapport indique que ce mécanisme n'a été utilisé que deux fois dans 847 bureaux de vote observés, ce qui relève la nécessité de réfléchir à d'autre moyens pour faciliter le vote des Marocains résidant à l'étranger, tels le vote électronique ou par courrier.

L'analyse préliminaire de l'opération de vote a permis de dégager plusieurs types d'infractions qui, pour la plus part, ont été commises par les équipes d'assistance électorale et rarement par les candidats eux-mêmes.

Le rapport enregistre notamment la distribution de tracts électoraux (4 pc des cas enregistrés), l'usage de rumeurs et de fausse informations pour influencer l'électeur (25 pc), les rassemblements ou manifestations d'intimidation (2 pc), la distribution de cadeaux ou dons (4 pc), la transgression de l'interdiction des téléphones portables et autres moyens de communication dans les bureaux de vote (10 pc) et les violence contre les membres des bureaux de vote (1 pc).

Les observateurs du CNDH ont, par ailleurs, relevé que les opérations de dépouillement et de recensement des votes se sont déroulées dans des conditions normales et dans le respect des procédures en vigueur, à l'exception de 7 pc des cas observés où les opérations de dépouillement ont connu un léger retard pour différentes raisons, telles que des coupures d'électricité.

La plupart des représentants des candidats présents dans les bureaux de votes ont reçu des copies des procès-verbaux de l'opération de dépouillement, de recensement et de proclamation des résultats, indique le rapport.

29/11/2011

Source : MAP


_________________
 éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Marche12
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2433
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :  éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Unbena24 éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Unbena31
 éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Cheval10 éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Unbena15

 éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]    éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 11:12

2 video:

en 2007 el hima, je sais pas qu il lui a dit de nous affronter dans la rue, il n a pas pu nous vaincre au palais royal, meme en usant de sa relation avec le Roi, il n a pas pu nous vaincre au ministère de l intérieur quand il été secrétaire d Etat... sur 2M il a dit que les islamistes c est des marginaux.. le meme jour el outhmani (l actuel ministre des AE) a reçu un appel du palais royal lui disant qu ils ont le droit de répondre sur 2M et que ce qu il q dit ne le concerne que lui... la première gifle pour el hima et depuis ce jour il reçoit des gifles...


je dois sortir daba, je laisse d autres membres continuer.


Rafi je vais t laisser sur mp mes coordonnées et la facture

_________________
Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :  éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Unbena24 éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Unbena31
 éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Unbena22 éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Unbena11
 éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Unbena20 éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Medail10
 éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Cheval10

 éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]    éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 11:15

Un grand merci à toi, Docleo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :  éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Unbena24 éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Unbena26

 éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]    éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 13:58

je l aime bien benkirane chapeau

 éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2433
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :  éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Unbena24 éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Unbena31
 éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Cheval10 éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Unbena15

 éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]    éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 16:54

... Puis el hima s est dit je vais créer un mouvement qui va rassembler TOUS les démocrates pour lutter contre qui (...) ça n a pas marcher pour lui et il s est dit je vais créer un parti surtout apres mon élection a la tete du PJD et que ça commençais a marcher pour nous. il l a cree en quelques mois en usant des moyens de l Etat, et on l a classe le premier ... c est pas possible ce déferlement nous ça nous a pris 35 ans pour avoir la confiance du peuple... Puis il nous a casse a casablanca qu on gérait avec SAJED (le maire de casa) pendant 6 ans, puis tanger ouajda, il voulait aussi nous casser a rabat et a sale mais on a résiste ... et il n a pas cesse de chercher a casser notre alliance a rabat et sale... puis il a monte un complot contre elmouaatasim (élu du pjd) qui lui a coute la prison ainsi que ses honnêtes collaborateur tout ça pour dire aux hommes d affaires aux fonctionnaires et aux conseillers de ne pas traiter avec pjd (...) elmouaatassim été en prison le 12 janvier et le 14 janvier c été la chute de benali, la chute de leur modèle, il voulait faire comme benali au maroc... c est le maroc mon petit c est le maroc, et avec les 20 fifi leur parti s est casse et on a cherche une alliance avec RNI... le vendredi elmouaatassim été acquitte et le 21 février il été a cote du Roi au CES.

the end

_________________
Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :  éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Unbena24 éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Unbena23
 éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Unbena20

 éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]    éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 19:48

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





 éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]    éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
»  éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]
» Le rôle de l'Armée Marocaine dans la Première guerre mondiale
» Vidéros et Documentaires sur le Maroc
» Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.
» Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: