messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Mer 30 Nov 2011 - 13:00
Rappel du premier message :
Citation :
Rapport préliminaire du CNDH sur l'observation des législatives du 25 novembre
Le conseil national des droits de l'homme (CNDH), qui a présidé la commission chargée de l'accréditation des observateurs marocains et étrangers, a publié, mardi, son rapport préliminaire sur l'observation des législatives du 25 novembre.
Le conseil a mobilisé 227 observateurs pour une période de 15 jours sous la supervision de 28 coordinateurs provinciaux et créé une cellule centrale de 12 personnes au sein du CNDH pour le suivi de l'opération électorale au niveau de 92 circonscriptions électorales, 742 communes, 926 bureaux de vote, 206 bureaux centralisateurs et 82 commissions provinciales pour le recensement. Les observateurs du CNDH ont rempli 3.054 formulaires relatifs au déroulement de la campagne électorale, 245 sur les lieux réservés aux meetings aménagés par l'Etat où les autorités locales au profit des candidats et 1.388 formulaires sur les différentes phases du vote, de l'ouverture du scrutin à la proclamation des résultats.
Le rapport préliminaire note que sur les 5.171 cas d'enlèvements des affiches électorales constatés de visu, 80 pc ont été pratiqués par des électeurs, ajoutant que l'analyse des formulaires confirme la thèse selon laquelle cet acte traduit le rejet de ces électeurs du candidat proposé.
La même source indique par ailleurs que les actes de violence verbale et corporelle constatés de manière directe concernent 372 cas, ajoutant que la violence verbale (insultes, propos racistes, dénonciation etc.) représente 91,3 pc alors que la violence corporelle a concerné les candidats et leurs assistants lors des meetings et des rassemblements mais aussi les interventions des équipes de campagne des candidats et des forces de sécurité contre les activistes appelant au boycott des élections.
S'agissant de l'octroi de dons et autres infractions visant à influencer l'électorat, le rapport souligne que 45,42 pc des 317 cas constatés de visu concernent des dons en nature, ajoutant que le durcissement des mesures répressives sanctionnant ces actes ont contribué à diminuer le nombre de ces agissements et affecté l'opération de distribution de ces dons.
Le rapport confirme que les pratiques relatives à la distribution des dons sont favorisées par la pauvreté et la précarité socio-économique et la prédisposition d'une catégorie d'électeurs à vendre leurs voix.
Quant à l'utilisation des moyens et équipements des administrations publiques et des collectivités territoriales et les sociétés et entreprises régies par la loi 69.00 relative au contrôle financier de I'Etat sur les entreprises publiques et autres organismes, le rapport fait état de 89 cas dont 61,79 pc portent sur la mobilisation des moyens des autorités locales.
Pour ce qui est de l'utilisation de lieux publics, le rapport note que parmi les 226 cas observés, 5 cas ont connu l'interdiction d'utilisation de lieux publics, dont deux concernent des partis ayant appelé au boycott des élections.
A cet égard, le CNDH rappelle que les dispositions de l'article 37 de la loi organique relative à la chambre des Représentants ne s'appliquent que sur les partis participant aux élections, ajoutant que les autorités publiques sont appelées, conformément à leurs engagements en faveur des droits de l'Homme, à appliquer la loi 76.00 relative aux rassemblements publics et la loi 77.00 portant Code de la presse et de l'édition, afin de permettre aux parties ayant boycotté les élections d'exprimer leurs opinions.
Par ailleurs, le rapport indique que seuls 24 pc des manifestations et rassemblements publics observés ont connu des cas de troubles à l'ordre public qui ont revêtu surtout un caractère verbal à l'encontre des équipes d'assistance électorale, alors que les cas d'agression sur les personnes ou de dégradation de biens sont trop rares pour avoir une valeur statistique.
D'autre part, le document a relevé que 95 pc des bureaux de vote ayant fait l'objet de l'observation étaient situés dans des établissements publics, à part des exceptions peu signifiantes d'un point de vue statistique mais très marquantes, tels des bureaux de vote situés dans des zaouias ou dans les locaux d'une société de gestion déléguée de l'eau et de l'électricité.
Le CNDH souligne aussi que 9 pc des bureaux de vote observés étaient situés à plus de 4.000 m des habitations concernées, souvent dans des zones difficiles d'accès ou à faible densité.
Evaluant l'accessibilité des bureaux de vote, 42 pc des observateurs du conseil ont estimé que les bureaux étaient généralement accessibles du fait qu'ils se situaient au rez-de-chaussée des établissements consacrés à cet effet, mais sans toutefois être équipés pour garantir l'accès des personnes à besoins spécifiques et leur permettre d'exercer leur droit de vote dans les meilleures conditions.
D'autre part, le rapport met l'accent sur l'amélioration sensible des compétences des présidents de bureaux de vote, en comparaison avec les élections de 2007, grâce à la formation appropriée assurée par l'administration chargée des élections.
Néanmoins, les observateurs ont relevé quelques dysfonctionnements, certains chefs de bureaux ayant par exemple considéré que la présentation de l'avis d'information portant le numéro du bureau de vote était une condition nécessaire pour voter, ce qui va à l'encontre des dispositions de l'article 70 de la loi organique relative à la chambre des Représentants.
De même, des présidents de bureaux de vote ont accepté d'autres documents d'identification que la carte nationale d'identité, pourtant seule pièce d'identité recevable, ou n'ont pas vérifié l'identité des accompagnateurs des personnes handicapées.
Concernant le vote par procuration, le rapport indique que ce mécanisme n'a été utilisé que deux fois dans 847 bureaux de vote observés, ce qui relève la nécessité de réfléchir à d'autre moyens pour faciliter le vote des Marocains résidant à l'étranger, tels le vote électronique ou par courrier.
L'analyse préliminaire de l'opération de vote a permis de dégager plusieurs types d'infractions qui, pour la plus part, ont été commises par les équipes d'assistance électorale et rarement par les candidats eux-mêmes.
Le rapport enregistre notamment la distribution de tracts électoraux (4 pc des cas enregistrés), l'usage de rumeurs et de fausse informations pour influencer l'électeur (25 pc), les rassemblements ou manifestations d'intimidation (2 pc), la distribution de cadeaux ou dons (4 pc), la transgression de l'interdiction des téléphones portables et autres moyens de communication dans les bureaux de vote (10 pc) et les violence contre les membres des bureaux de vote (1 pc).
Les observateurs du CNDH ont, par ailleurs, relevé que les opérations de dépouillement et de recensement des votes se sont déroulées dans des conditions normales et dans le respect des procédures en vigueur, à l'exception de 7 pc des cas observés où les opérations de dépouillement ont connu un léger retard pour différentes raisons, telles que des coupures d'électricité.
La plupart des représentants des candidats présents dans les bureaux de votes ont reçu des copies des procès-verbaux de l'opération de dépouillement, de recensement et de proclamation des résultats, indique le rapport.
29/11/2011
Source : MAP
_________________
Auteur
Message
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Mer 30 Nov 2011 - 21:47
FAMAS a écrit:
Daoudi donne une claque indirectement à la France on comprend la panique de Juppée
Citation :
Que répondez-vous à ceux qui craignent le pouvoir du PJD, au Maroc et ailleurs ?
Il n’y a que les corrompus qui craignent le PJD. S’agissant de nos partenaires, les Américains et les Anglais veulent travailler avec le PJD, il n’y a que les corrompus européens qui ne souhaitent pas travailler avec nous, parce que le PJD va jouer la transparence.
khouya attention aux écrits des journalistes algériens ...
Daoudi est plus intelligent que çà surtout quand il parle à un journaliste algérien , du partenaire européen avec qui on a un statut avancé et pleins de relations économiques
la France est une obsession pour les algériens , pas pour les marocains ..
faites très attention à toutes les anneries et chausse-trapes balancées en ce moment par la presse algérienne sur le PJD ..
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Mer 30 Nov 2011 - 22:35
atlasonline a écrit:
Des sources internes de l'Union Constitutionnelle parlent d'un gouvernement formé de :
PJD+PI+MP+UC, sans USFP ni PPS
Quand j'avais avancé l'idée d'une coalition PJD-PI-MP, on m'as sauté dessus...maintenant ca deviens de plus en plus vrai...
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Mer 30 Nov 2011 - 23:01
parce que avant l'image n'etait pas claire at that time, maintenant si
http://hespress.com/politique/42388.html
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Mer 30 Nov 2011 - 23:04
Benkirane a déclaré plusieurs choses à la télévision et sur des interviews, je vous ai fait un petit résumé essentiel :
Que le problème n'est pas au sein des projets, mais se trouve au niveau de la gouvernance.
Il a dit que certaines personnes sont venues au gouvernement juste pour s'enrichir.
Que ça ne le dérangeait pas, de diriger un gouvernement composé avec une minorité de ministres PJD... et qu'il ne voyait pas de problème pour reprendre les profils sérieux du gouvernement actuels... sauf les vieux (rires) Ce qu'il veut des ministres sérieux et capables !
Il déclare qu'au sein de son parti, nous n'avons pas de grands managers dans la perception anglo-saxone ou francophone, d'ailleurs très souvents ces profils là sont plutôt des technocrates.
Concernant le TGV : "je ne trouve pas que ce projet soit prioritaire pour le Maroc. Je pense que l'on aurait pu le retarder de quelques années. Mais bon, c'est une initiative royale qui est maintenant en route "
Pour le tourisme il dit qu'il est pour, mais avec le respect des valeurs. Donc pas de tourisme sexuel, il trouve que le gouvernement n'a pas su faire preuve de fermeté dans certains scandales...
De plus fait intéressant, il a dit que son parti n'est pas très fort dans le domaine touristique, mais qu'il ferait appel à des compétences externes si l'occasion se présentait.
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Jeu 1 Déc 2011 - 7:49
T800bis a écrit:
FAMAS a écrit:
@T800 : c'est vrai que le taux de participation a été modeste, les accumulations du passés ont fait perdre aux citoyens la confiance en le fait politique et aux partis, surtout ceux qui étaient dans un passé pas lointain en opposition, à savoir l'USFP qui a prouvé qu'il ne diffère en rien des autres partis "administratifs", une fois au pouvoir le parti s'est laissé corrompre et à dévier de ses principes et idéaux qui lui ont valu jadis la confiance et les coeurs des marocains
"c'est vrai que le taux de participation a été modeste"...c'est du boycott put et simple; 71% des marocains, en age de voter, ne l’ont pas fait;c’est énorme: 2sur3 !!! sans oublier les 19.1 % qui ont voté blanc;A mon sens, est plus significatif le score des votes blancs : cette frange de la population qui vote blanc adresse un message on ne peut plus clair aux politiques en leur disant qu’ils sont des citoyens qui assument leur droit d’aller voter tout en leurs disant qu’ils ne sont pas dupes et qu’ils ne se font pas d’illusions sur les jeux politiques ni sur les résultats et sur les retombées des élections…
Citation :
c'est un grand PAS vers la démocratie, je dis par là que le parcours est encore long mais on peut se féliciter juste du fait qu'il n'y a pas eu d’interventionnisme de la part du ministère de l'intérieur, le chef du gouvernement a bien été cette fois choisi par le peuple,le roi n'avait de choix que de le nommer, la nomination en elle même n'est que symbolique puisque le dernier mot revient désormais au peuple
un petit flashback;1922 Mussolini a obtenu la confiance à la Chambre avec 316 voix pour, 116 contre et seulement 7 abstentions, que le parti Nazi a remporté les élections allemandes de 1933 avec 43, 9 % des votes, et que bon nombre des présidents renversés(même abattu) par ces douteux printemps arabes(manipuler a merveille) avaient été "élus". Alors, le respect de la volonté des peuples, vous m'excuserez...
pour finir je trouve que les marocains ont fait le premier pas sur le bon chemin;que l'alternance au pouvoir soit mise en œuvre...Je me méfie des islamistes vu la sanglante expérience du FIS,je trouve aussi que l'occident a toujours peur de l'islam en tant qu'idéologie et que finalement les islamistes ne sont pas des démocrates!!
Tu pense et affirme trop de choses en partant de l’expérience de ton pays !!
Sinon :
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
Dernière édition par yassine1985 le Jeu 1 Déc 2011 - 8:01, édité 1 fois
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Jeu 1 Déc 2011 - 7:58
Il y a eu 19,1 % des votants qui ont voté blanc?
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Jeu 1 Déc 2011 - 12:02
rafi a écrit:
Il y a eu 19,1 % des votants qui ont voté blanc?
Il faut lire les choses autrement, on ne peut pas parler d'un vote blanc, plusieurs personnes ne savaient même pas comment voter.
Sinon pour le taux de participation, pour vous donner une idée, je connais personnellement 5 personnes qui n'ont pas pu voté sois parce qu'il n'ont pas reçu l'avis de l'endroit où ils vont voter ou qu'ils n'ont pas trouvé leurs non dans les listes. En plus, d'autres personnes ont pratiqué ce qu'on peut appeler un boycott passif, elles pensaient que le PJD va gagner, elles n'ont pas trouvé nécessaire de participer. Je suis sûr que chacun de nos membres ici connait des histoires comme ça, c'est pour cela qu'il faut relativiser les chiffres.
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Jeu 1 Déc 2011 - 12:20
je suis d'accord avec toi atlas moi aussi j'ai vu certaines personnes qui quittaient sans voter parce qu'elles n'avaient pas recu l'avis.
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Jeu 1 Déc 2011 - 12:21
surement il devait avoir un peu de tout ça atlasonline tout est possible dans cet election.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Jeu 1 Déc 2011 - 12:57
Ça devient de plus en plus compliqué cette histoire, y a t-il un site officiel ou je peux trouver facilement le nombre de votes blancs et nuls?
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Jeu 1 Déc 2011 - 13:33
Salut Rafi,
je n'ai pas trouver de tableau récapitulant le nombre de votants pour chaque parti. Ce qui avec une règle de 3 au regard du nombre d'inscrit permet de déterminer le taux de vote "blanc" et "nul". En effet, le chiffre produit par T800bis est tiré d'un blog auquel je me suis adressé pour obtenir sa source et refaire le calcul : j'attend toujours la réponse. Au passage, en visitant ces blogs, curieusement on y trouve des choses assez troublantes reproduites ici. Exemple :
Intervention tirée du site :http://eplume.wordpress.com/2011/11/28/resultats-des-legislatives-marocaines-2011-25-novembre/
Citation :
Citation: Répondre Mohammed bennouna dit : novembre 28, 2011 à 3:25 Il peut y avoir plusieurs raisons au fait de ne pas aller voter. Il y a ceux qui le font par conviction politique (en appelant au boycott), il y a ceux qui s’en foutent royalement de la politique, il y a ce qui ne sont tout simplement pas au courant de l’événement, il y a ceux qui sont partis à la pêche ce jour-là…etc. Difficile de faire la part des choses dans cette nébuleuse! A mon sens, est plus significatif le score des votes blancs : cette frange de la population qui vote blanc adresse un message on ne peut plus clair aux politiques en leur disant qu’ils sont des citoyens qui assument leur droit d’aller voter tout en leurs disant qu’ils ne sont pas dupes et qu’ils ne se font pas d’illusions sur les jeux politiques ni sur les résultats et sur les retombées des élections…
et ça donne ça ici :
Citation :
T800bis "c'est vrai que le taux de participation a été modeste"...c'est du boycott put et simple; 71% des marocains, en age de voter, ne l’ont pas fait;c’est énorme: 2sur3 !!! sans oublier les 19.1 % qui ont voté blanc;A mon sens, est plus significatif le score des votes blancs : cette frange de la population qui vote blanc adresse un message on ne peut plus clair aux politiques en leur disant qu’ils sont des citoyens qui assument leur droit d’aller voter tout en leurs disant qu’ils ne sont pas dupes et qu’ils ne se f ont pas d’illusions sur les jeux politiques ni sur les résultats et sur les retombées des élections…
troublante coicidence n'est-ce pas ?
S'agissant des vote dits "blancs", ils savoir qu'il s'agit souvent d'une agrégation des vrais tenant du vote blanc et des vote nuls ou invalides (pour des questions de forme). Ci-dessous, ce qu'en disent des analystes marocains, mais s'agissant des legislatives de 2007 :
Citation :
Pourtant avec un taux de participation de 37% et 19% de vote nul ne soit un million d’électeurs qui se sont déplacés pour voter blanc (en comparaison, les bulletins annulés n’ont pas dépassé 15% en 2002). Une ombre a plané sur ses élections. Le mode de dépouillement ne permet pas de distinguer les bulletins blancs des bulletins annulés. La différence est importante. En 2002, on avait justifié l’importance des bulletins blancs par la nouveauté du scrutin de liste et la difficulté qu’avaient les citoyens analphabètes à voter un stylo à la main. Une analyse attentive de la distribution des votes blancs montre que cet argument doit être nuancé.
Cela dit, je promets de te transmettre le chiffre le plus fiable qui soit dès lors que j'aurai mis la main deçu.
@T800bis : merci de citer les analyses des autres, ne serais-ce que par respect. Y a pas de honte a ne pas savoir et s'appuyer sur le travail des autres.
Cdt
PGM
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Jeu 1 Déc 2011 - 14:03
bravo PGM
je restes quand même ébahi par l'insistance des algériens à commenter les resultats des elections marocaines , dans le sens : - ce n'est pas des elections democratqiues car il y a trop de non votants, de bulletins blancs .. - les islamistes sont au pouvoir, ils vont faire fuir les touristes et egorger les marocains ..etc...etc ..
j'ai l'impression que la reussite des elections marocaines : hausse de la participation, transparence, resultats acceptés par tous, renouvellement de la classe politique marocaine etc...donne de l'urticaire aux dirigeants d'alger qui font donner leur machine de propagande ..
cette hantise est qu'ils devraient bientôt bouger et organiser des elections LIBRES et DEMOCRATIQUES en algérie ..
ils ne pourront pas s'échapper et malgré les efforts desespérés qu'ils ont fait avant l'election où leur presse a fait la campagne du boycott au Maroc, ils vont se retrouver obligés de faire voter leur peuple ..
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Jeu 1 Déc 2011 - 14:11
Je pense que si le PJD et M.Benkirane ne peuvent pas former un gouvernement,la solution serait ne laissant que 5 ou 6 partis politiques dans le paysage partisan du Maroc.
dans un scénario dans lequel aucun parti politique de la KUTLA veut participer au gouvernement de M.Benkirane,comme il semble ,sa Majesté le Roi doit intervenir.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Jeu 1 Déc 2011 - 14:48
Merci PGM, c'est sympa.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Jeu 1 Déc 2011 - 19:05
cette question est pour yaku et les admins."est ce que benkirane a sa security detail deja, garde corps car il est deja important et une personalite importante du pays maintenant"??????
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Jeu 1 Déc 2011 - 19:18
Des la nomination par le roi tu bénéficie d'une protection de la part de l'état. Il me semble que c'est le ministère de l'interieur via la DGSN qui mets a disposition les bodyguards (protection du domicile également)
Pgm
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Jeu 1 Déc 2011 - 19:51
PGM a écrit:
Des la nomination par le roi tu bénéficie d'une protection de la part de l'état. Il me semble que c'est le ministère de l'interieur via la DGSN qui mets a disposition les bodyguards (protection du domicile également)
Pgm
c'est une 24/7? bien sure
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Jeu 1 Déc 2011 - 19:57
Franchement, je ne sais pas, mais compte tenu de l'inclination des marocains pour la sécurité rapprochée, je pense que c'est bien le cas. L'expertise marocaine est reconnue dans ce domaine.
Pgm
mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 26/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Jeu 1 Déc 2011 - 21:06
T800bis a écrit:
C'est pas lourd et pas de quoi pavoiser avec les couleurs de la démocratie.
Tu oublie vraiment le plus important, qui est que les élections se sont passé dans la plus grande transparence, sans bourrage d'urne, en bref comme dans toutes les Démocraties.
Sinon que préfère tu entre un Pays reconnu pour être un royaume s'ouvrire vers une Démocratie, ou un pays dit Démocratique qui s'enferme vers une Dictature.
Et pour finir fidéle à toi même toujours à la recherche du grain de poussiére chez ton voisin faute de mieux, alors que chez toi le ménage qui reste à faire saute aux yeux telment il est énorme, il va falloire commencer à si mettre.
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Jeu 1 Déc 2011 - 21:26
une question mes chers amis qu'aller faire maintenant le 1er ministre concernant la nomination des gouverneurs en fait c'est a lui a present qu'appartient la nominitation d'apres ce que dit la nouvelle constitutions (dostoure)
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Jeu 1 Déc 2011 - 22:32
Alarabiya : le PI donne son accord pour rejoindre le gouvernement de Benkirane
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Jeu 1 Déc 2011 - 22:32
Dernière édition par FAMAS le Jeu 1 Déc 2011 - 22:42, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Jeu 1 Déc 2011 - 22:41
usfp ne va pas tarder a donner son accord pour rejoindre la coallition .
Invité Invité
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Jeu 1 Déc 2011 - 22:51
FAMAS a écrit:
tu as une idée de la date de ces vidéos?
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE] Jeu 1 Déc 2011 - 22:58
fin mars et avril
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: éléctions novembre 2011 [UPDATE-SONDAGE]