C'est vraiment triste ce qui se passe en syrie, le vito sino-russe pousse l'ouest à intervenir indirectement en arment comme il le faut l'opposition syreinne probablement via la turquie ainsi la gurre civile et encore plus de mort, walah les amis ça fait mal au coeur cette situation que dieu leur viennent en aide.
amin y'arab regarder cette video apartir de 12minutes 25 seconde. c'est tres grave (allahoma hada mounkar)
Dernière édition par Al joundi le Lun 6 Fév 2012 - 22:47, édité 3 fois
Auteur
Message
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 31 Mar 2012 - 12:42
Citation :
DAMAS - La tentative de faire tomber le régime en Syrie a échoué une fois pour toutes, a affirmé le porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères, en référence à la contestation populaire et au combat des rebelles contre le pouvoir.
L'armée syrienne se retirera des zones résidentielles dès que la sécurité et la paix civile seront rétablies, a par ailleurs indiqué Jihad Makdessi au moment où les troupes gouvernementales tentent d'écraser les bastions rebelles dans le pays.
La bataille pour faire tomber l'Etat en Syrie est terminée une fois pour toutes et une autre bataille a commencé, celle de la consolidation de la stabilité et la construction de la nouvelle Syrie, a affirmé le porte-parole dans une interview à la télévision publique vendredi soir, retranscrite samedi par Sana.
Le régime du président Bachar al-Assad qui réprime dans le sang depuis un an la contestation populaire et mène des combats contre les rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL) assimile l'opposition à son pouvoir à du terrorisme et à un complot financé et soutenu par l'étranger.
L'armée syrienne ne fait que se défendre et protéger les citoyens qui sont pris en otage la plupart du temps, a précisé M. Makdessi.
L'armée n'est pas contente de se trouver dans les zones résidentielles et quittera les lieux dès le rétablissement de la sécurité et de la paix civile, a-t-il assuré.
Le porte-parole a précisé que ce retrait s'effectuerait sans accords au préalable, laissant entendre que Damas écartait toute idée de négociation autour d'un cessez-le-feu, réclamé en force par la communauté internationale.
Les troupes syriennes, de loin mieux équipées et plus nombreuses que les rebelles, sont déployées en masse dans l'ensemble du pays où elles bombardent sans relâche des poches de résistance rebelles, notamment à Homs (centre) et Idleb (nord-ouest), à la frontière turque, aux prix de dizaines de victimes chaque jour, en majorité des civils.
La révolte s'est militarisée au fil des mois, les rebelles, principalement des déserteurs de l'armée, disant chercher à défendre leurs villes et les civils, face à l'impuissance de la communauté internationale à faire cesser la répression menée par le régime.
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Sam 31 Mar 2012 - 23:16
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 1 Avr 2012 - 16:43
ironie du sort , le régime syrien a longtemps condamné les intrusions des blindés israéliens dans les territoirs palestiniens , et les voilà maintenant qui font la meme chose en essayant de neutraliser des éléments armés dans une zone habitée . ils devraient meme leurs demander des conseils si ça continue comme ça
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 1 Avr 2012 - 17:08
Pour une fois, je ne comprends pas le raccourci.
Je ne vois pas en quoi Israel serait spécialiste de l'intrusion de blindés en milieu urbain pour neutraliser une opposition armée. Toutes les armées du monde pratiquent ou envisagent, même si pour la plupart cela reste sur le papier, ce type de combat.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 1 Avr 2012 - 17:19
conference des amis de la syrie en turquie , quel honte, apres il disent qu'ils sont des AMI, comme la conference des amie de la Lybie juste avant qu'il se font attaqué .
dieux garde moi de mes amis
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 1 Avr 2012 - 17:24
Citation :
Le régime en Syrie ne tombera pas, affirme le Premier ministre irakien
BAGDAD - Le Premier ministre chiite irakien Nouri al-Maliki a affirmé dimanche que le régime syrien de Bachar al-Assad ne tomberait pas et a lancé une attaque en règle contre Ryad et Doha qui veulent armer l'opposition.
Parler de l'usage de la force pour faire tomber le régime syrien ne le fera pas tomber. Nous l'avons déjà dit mais ils (les partisans du recours à la force) nous ont répondu que le régime tomberait en deux mois (...) Cela fait un an (que la crise dure) et le régime syrien n'est pas tombé, a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Bagdad.
Il ne tombera pas et pourquoi devrait-il tomber? a dit M. Maliki.
Le régime Assad est confronté depuis plus d'un an à une révolte qu'il réprime dans le sang.
La Syrie, est dirigée depuis un demi-siècle par la minorité alaouite, une émanation du chiisme, alors que les sunnites sont majoritaires dans ce pays. L'Arabie saoudite et le Qatar sont des bastions du sunnisme.
Nous rejetons l'envoi d'armes (à l'opposition) et tout processus menant au renversement du régime car cela aggraverait la crise dans la région, a poursuivi M. Maliki.
Selon M. Maliki, ni le régime, ni l'opposition n'ont l'intention de lâcher prise. La crise continuera et nous, pays arabes, devons tenter d'éteindre le feu car sinon l'incendie s'étendra à l'Irak, au Liban, à la Jordanie, la Palestine et à toute la région, y compris les pays qui traitent cette affaire en utilisant le langage de la force.
Il s'agit de sa déclaration la plus dure depuis le début de la contestation populaire contre le régime syrien qui s'est militarisée au fil des mois. Jamais M. Maliki n'avait en outre attaqué aussi durement, sans toutefois les nommer, le Qatar et l'Arabie saoudite, principaux partisans d'un armement de la rébellion.
Le Premier ministre irakien a tenu ces propos au moment où se tient à Istanbul la réunion des Amis de la Syrie. L'Arabie saoudite, le Qatar et le Conseil national syrien (CNS), qui regroupe la majorité de l'opposition à M. Assad, se sont déclarés en faveur de l'armement des opposants et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé vouloir la fin du régime.
Nous sommes contre l'ingérence de certains pays dans les affaires intérieures de la Syrie et ces pays ont l'intention d'interférer dans les affaires intérieures de tous les pays arabes, a dit M. Maliki en allusion au rôle joué notamment par le Qatar dans la chute de Mouammar Kadhafi en Libye.
La position des deux pays (Arabie et Qatar) est étrange car ils appellent à armer (l'opposition) au lieu d'agir pour éteindre l'incendie mais ils vont devoir entendre notre voix qui s'oppose à l'envoi d'armes et à une ingérence étrangère, a-t-il souligné.
Ryad et Doha avait envoyé au sommet arabe de jeudi à Bagdad des représentants subalternes. Le Premier ministre du Qatar et le chef de la diplomatie saoudienne se sont rendus par contre à Istanbul, une réunion dénoncée par les autorités syriennes.
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 1 Avr 2012 - 17:24
rafi a écrit:
Pour une fois, je ne comprends pas le raccourci.
Je ne vois pas en quoi Israel serait spécialiste de l'intrusion de blindés en milieu urbain pour neutraliser une opposition armée. Toutes les armées du monde pratiquent ou envisagent, même si pour la plupart cela reste sur le papier, ce type de combat.
je voulais dire que les syriens sont obligé de pratiquer des stratégies qu'il jugeaient inacceptables quand elles émanaient de leur ennemi et aussi parceque une armée qui a pris l 'habitude de jouer ça dans la réalité serait beaucoup plus experte que l'armée qui ne l'a jamais faite
Dernière édition par thewa3r le Dim 1 Avr 2012 - 17:27, édité 1 fois
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 1 Avr 2012 - 17:24
rafi a écrit:
Pour une fois, je ne comprends pas le raccourci.
Je ne vois pas en quoi Israel serait spécialiste de l'intrusion de blindés en milieu urbain pour neutraliser une opposition armée. Toutes les armées du monde pratiquent ou envisagent, même si pour la plupart cela reste sur le papier, ce type de combat.
L'important c'est pas ce qui est fait mais qui le fait
Urban Warfare c'est tout.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 1 Avr 2012 - 17:30
Citation :
Assad proclame sa ''victoire''
"Le soulèvement entamé il y a un an en Syrie est désormais terminé", c’est du moins ce qu’a officiellement annoncé vendredi le ministère syrien des Affaires étrangères, qui précise tout de même que les forces gouvernementales resteront dans les villes pour y "maintenir l'ordre", conformément au plan de sortie de crise de Kofi Annan. Mais ce cri de victoire du régime Assad pourrait bien être un nouveau leurre.
Le régime de Bachar el-Assad se veut triomphant. Damas a annoncé en fin de semaine avoir mis fin au soulèvement qui conteste son autorité depuis un an, et qu’il réprime dans la terreur, au prix de millier de morts.
Vendredi, au moment même où Djihad Makdissi, porte-parole du ministère des Affaires étrangères syrien, affirmait à la télévision que la révolte contre le régime était désormais terminée, les opérations militaires contre les bastions insurgés se poursuivaient comme si de rien n’était, et avec la même brutalité. Les troupes d’Assad ont poursuivi leurs bombardements.
Pour la seule journée de samedi, 21 personnes ont péri, dont 2 enfants, certains portant des traces d'actes de torture selon les opposants. L’armée syrienne a maintenu son offensive contre les bastions de l'opposition, Homs en tête, en attaquant notamment le quartier de Khaladiya. Cette ville du centre de la Syrie reste le principal foyer de la contestation.
Dans la province de Damas, des rebelles affrontaient des troupes de l’armée régulière. Les insurgés ont abattu 6 soldats, dont un colonel, à Daïr az Zour, selon l'Observatoire syrien pour les droits de l'homme.
Toujours d’après l’OSDH, de nouvelles violences ont éclaté ce dimanche. Au moins 16 personnes ont été tuées dimanche dans le pays, dont 8 soldats, dans le cadre de violents combats.
Et pourtant mardi le régime avait officiellement accepté le plan de paix de Kofi Annan, l’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe, qui a exigé vendredi que l'armée de Bachar al-Assad soit la première à cesser le feu. Le plan prévoit également un accès à l'aide humanitaire pour les populations civiles et l'ouverture d'un dialogue entre le pouvoir et l'opposition.
Cette annonce de victoire du clan Assad semble permettre au régime de gagner du temps, et de trouver une justification à ses opérations de maintien de l’ordre, en présentant comme des groupes terroristes ses opposants.
De leur côté, les rebelles syriens affirment qu’ils cesseront de combattre quand l'armée régulière aura retiré ses chars, ses pièces d'artillerie et ses armes lourdes des zones tenues par l'opposition.
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 1 Avr 2012 - 17:47
LaikTurkiye a écrit:
Citation :
Le régime en Syrie ne tombera pas, affirme le Premier ministre irakien
BAGDAD - Le Premier ministre chiite irakien Nouri al-Maliki a affirmé dimanche que le régime syrien de Bachar al-Assad ne tomberait pas et a lancé une attaque en règle contre Ryad et Doha qui veulent armer l'opposition.
Parler de l'usage de la force pour faire tomber le régime syrien ne le fera pas tomber. Nous l'avons déjà dit mais ils (les partisans du recours à la force) nous ont répondu que le régime tomberait en deux mois (...) Cela fait un an (que la crise dure) et le régime syrien n'est pas tombé, a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Bagdad.
Il ne tombera pas et pourquoi devrait-il tomber? a dit M. Maliki.
Le régime Assad est confronté depuis plus d'un an à une révolte qu'il réprime dans le sang.
La Syrie, est dirigée depuis un demi-siècle par la minorité alaouite, une émanation du chiisme, alors que les sunnites sont majoritaires dans ce pays. L'Arabie saoudite et le Qatar sont des bastions du sunnisme.
Nous rejetons l'envoi d'armes (à l'opposition) et tout processus menant au renversement du régime car cela aggraverait la crise dans la région, a poursuivi M. Maliki.
Selon M. Maliki, ni le régime, ni l'opposition n'ont l'intention de lâcher prise. La crise continuera et nous, pays arabes, devons tenter d'éteindre le feu car sinon l'incendie s'étendra à l'Irak, au Liban, à la Jordanie, la Palestine et à toute la région, y compris les pays qui traitent cette affaire en utilisant le langage de la force.
Il s'agit de sa déclaration la plus dure depuis le début de la contestation populaire contre le régime syrien qui s'est militarisée au fil des mois. Jamais M. Maliki n'avait en outre attaqué aussi durement, sans toutefois les nommer, le Qatar et l'Arabie saoudite, principaux partisans d'un armement de la rébellion.
Le Premier ministre irakien a tenu ces propos au moment où se tient à Istanbul la réunion des Amis de la Syrie. L'Arabie saoudite, le Qatar et le Conseil national syrien (CNS), qui regroupe la majorité de l'opposition à M. Assad, se sont déclarés en faveur de l'armement des opposants et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé vouloir la fin du régime.
Nous sommes contre l'ingérence de certains pays dans les affaires intérieures de la Syrie et ces pays ont l'intention d'interférer dans les affaires intérieures de tous les pays arabes, a dit M. Maliki en allusion au rôle joué notamment par le Qatar dans la chute de Mouammar Kadhafi en Libye.
La position des deux pays (Arabie et Qatar) est étrange car ils appellent à armer (l'opposition) au lieu d'agir pour éteindre l'incendie mais ils vont devoir entendre notre voix qui s'oppose à l'envoi d'armes et à une ingérence étrangère, a-t-il souligné.
Ryad et Doha avait envoyé au sommet arabe de jeudi à Bagdad des représentants subalternes. Le Premier ministre du Qatar et le chef de la diplomatie saoudienne se sont rendus par contre à Istanbul, une réunion dénoncée par les autorités syriennes.
C'est toujours comme cela mon cher Laik,s'il ne partira pas il y aura un coup d'etat pour le faire partir,c'est pile ou face qui dicte comment tu vas partir! mais rester it is out of question. C'est juste pour sauver l'honneur ce qui est tres important pour les arabes,les arabes se foutent et vendront meme leur propre freres tant que l'honneur est sauve.Je vous paris atous qu'il partira d'une maniere ou l'autre
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Dim 1 Avr 2012 - 18:30
juba2 a écrit:
LaikTurkiye a écrit:
Citation :
Le régime en Syrie ne tombera pas, affirme le Premier ministre irakien
BAGDAD - Le Premier ministre chiite irakien Nouri al-Maliki a affirmé dimanche que le régime syrien de Bachar al-Assad ne tomberait pas et a lancé une attaque en règle contre Ryad et Doha qui veulent armer l'opposition.
C'est toujours comme cela mon cher Laik,s'il ne partira pas il y aura un coup d'etat pour le faire partir,c'est pile ou face qui dicte comment tu vas partir! mais rester it is out of question. C'est juste pour sauver l'honneur ce qui est tres important pour les arabes,les arabes se foutent et vendront meme leur propre freres tant que l'honneur est sauve.Je vous paris atous qu'il partira d'une maniere ou l'autre
Juba il n'y a pas que les "arabes" qui soient captifs d'ideologie, d'emotovite et qui sont obsedes par leur image, quel que soit ce qui se trame derriere eux. Et il n'y a pas qu;eux prets a vendre leur mere pour garder la face...
Et Al Maliki n'exprime pas son opinion, mais bien celle des boss a l'est qui jouent sur "notre axe chiite est menace attention".
Une intervention en syrie touchera le cham mais aussi le khaleej avec ses chiites "mode silencieux". La seule chose que cela provoquera c'est une guerre civile interminable. A l'Irakienne. Une situation, comme les US l'ont teste en Irak, plus dangereuse qu'ils ne le coyaient. car la proximite des autres superpowers-wannabe va comme ne irak faciliter leur intervention. La seule maniere de juer avec la syrie-irak et de les modeler, transformer ou meme re-decouper sera de neutraliser l'IRI Les US peuvent toujours courir lorsqu'on voit l'echec continu en Astan...
Citation :
CBC Citation:
Military action urged if Syria stays defiant Turkish PM says 'there will be no other choice' to safeguard civilians
Countries will have to consider armed intervention — even without UN authorization — to stem the violence in Syria against civilians, Turkey's prime minister said Sunday as he hosted a meeting of 60 states to set conditions for a new regime in Damascus. ...
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 3 Avr 2012 - 11:57
Citation :
Syria Accepts 10th April Peace Deadline: Annan
The Syrian government has agreed to pull back its troops from cities and complete withdrawal of heavy weapons by 10th April, UN-Arab League envoy Kofi Annan told the UN Security Council, even as western nations expressed doubts that the new promises would be kept.
The former UN chief briefed the powerful 15-member UNSC in a closed session by video-conference from Geneva on the latest developments concerning Syria and his efforts to address the crisis in the country.
He asked the Council to support the 10th April deadline and begin consideration of a potential UN monitoring mission to Syria.
Later talking to reporters, US Ambassador to the UN Susan Rice said Annan has pressed the Syrian government to cease troop movements, use of heavy weapons and pull out of troops from population centres by 10th April.
Annan told the UNSC that the Syrian foreign minister sent him a letter on Monday, in which he said that the Syrian military will begin immediately and will complete by 10th April "the cessation of all forward deployment and use of heavy weapons and will complete its withdrawal from population centers," Rice, who is the current President of the UNSC, said.
Annan urged the government of Syria to start implementing the withdrawal plans immediately and to ensure that forces move no further into population centers.
Rice said while the Syrian government has not put any "conditions or preconditions" to begin implementing Annan's peace plan, she cautioned that "over the course of the last many months promises (have been) made and promises broken."
"We have seen commitments to end the violence followed by massive intensification of violence," she said, adding that the proof will lie in actions, not in words. (DD India)
defpro
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 3 Avr 2012 - 15:09
Pour la 3éme fois, Assad accepte 1 plan étranger... Et comme les 2 fois précédantes, rien ne se passe, si ce n'est massadres & bombardements. Au point que Kofi Annan éxige de Damas 1 arrêt des violences pour le 10 Avril. 1 fois de +, Assad cherche à gagner du temps, il arrêtera les violences quand, selon lui, il n'y aura plus personnes à tuer (opposants, contestataires etc...)
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 3 Avr 2012 - 21:15
Citation :
La survie du règne d’Assad constituera une défaite cuisante à Israël
« Israël » subira sa plus grande défaite stratégique en cas du succès du plan de Kofi Annan sur la Syrie qui n’envisage pas la chute du président Bachar Assad, c’est ce qu’a déclaré lundi Efraim Halevy, l'ancien chef du Mossad.
Dans un article publié dans le Yediot Ahranot, Halevy a estimé que « si la mission d’Annan réussit, si la paix se rétablie en Syrie, et si le monde accepte la survie du régime d’Assad dans le berceau Téhéran, et si la Turquie, la Russie, la Chine, les Etats-Unis, la France, la Grande Bretagne et l’Allemagne accepte d’appliquer le plan d’Annan, nous connaitrons alors la défaite stratégique la plus cuisante depuis la création d’Israël ».
Il a ajouté : « Si tout cela s’applique sans qu’Annan prenne en considération les intérêts d’Israël, la défaite sera accrue ». « Le gouvernement israélien doit faire face à ce défi politico-sécuritaire, mais il est jusqu'à présent silencieux ».
Selon Halevy, « le plan d’Annan a fait d’Assad un partenaire principal dans la résolution de la crise syrienne, après qu’il était la source du problème ». Cependant « l’Iran est devenu l’allié stratégique des puissances mondiales dans les efforts visant à trouver une issue à la crise syrienne ».
« Un des objectifs de l’Iran commence à se réaliser avant même le début des négociations nucléaires, à savoir : devenir une puissance régionale au Moyen Orient » a poursuivi l’ancien chef du Mossad.
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 3 Avr 2012 - 21:20
La source n'est pas très fiable
Mais je dirai que ce sera nuisible pour Israël, pas que la Syrie soit dangereuse mais c'est un relais important pour le Hezbollah.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 3 Avr 2012 - 21:45
Citation :
Les "Amis de la Syrie" reconnaissent le CNS. Les "Amis de la Syrie" ont reconnu, Dimanche 1er Avril 2012, le Conseil National Syrien (CNS) comme seul représentant légitime du peuple Syrien lors de leur conférence à Istambul, Turquie. La séssion qui a notamment réunie les USA, la Turquie & les pays du Golfe, a également appelé Kofi Annan, émissaire de l'ONU & de la Ligue Arabe, à fixer 1 calendrier de nouvelles mesures à prendre en cas de non-application de son plan de paix. Mais aux vues des "fausses déclarations d'intentions" de Bachar Al Assad, Kofi Annan a éxigé de Damas l'arrêt de toutes violences pour le 10 Avril. 20 minutes.fr
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 3 Avr 2012 - 22:39
Citation :
Kofi Annan a éxigé de Damas l'arrêt de toutes violences pour le 10 Avril.
10 Avril ... pourquoi pas l'année prochaine!!! ... Ca tir avec des chars et helicoptères mais Annan attend le 10 avril. N'importe quoi !!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mar 3 Avr 2012 - 23:24
Surtout que d'ici au 10 Avril, il ne se passera rien... Ça fait 1 an que Bachar se fout ouvertement de l'ONU, la Ligue Arabe etc... A chaque fois qu'1 gogo a été le voir avec 1 plan de paix, il a dit oui... Puis, rien. Je me demande ce qu'a fait croire à Kofi Annan que son plan allait être accepter. Pire, pourquoi il a cru sans discuter Bachar quand celui-çi lui a dit oui tout de suite avec 1 grand sourire. Reste à savoir ce que va faire Annan le 10 Avril, quand il va voir qu'il ne se passe rien. Oulàlà, il va encore crier sur le vilain Bachar & éxiger l'arrêt des violences pour le 15.
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 4 Avr 2012 - 14:09
En attendant le 10 avril ...
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 4 Avr 2012 - 14:51
Quelque videos :
AME SENSIBLE S'ABSTENIR !!!!
Spoiler:
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 4 Avr 2012 - 18:23
Citation :
Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Kellenberger Jakob a fait une tournée dans la province de Deraa, au sud de la Syrie, pour évaluer les besoins humanitaires, a déclaré mercredi le porte-parole du CICR, Saleh Dabbakeh.
M. Dabbakeh a déclaré à Xinhua par téléphone que deux camions chargés d'aide humanitaire ont accompagné la mission du chef du CICR.
M. Kellenberger est arrivé mardi pour une visite de deux jours visant à convaincre les dirigeants de la Syrie, touchée par le conflit, à donner aux travailleurs humanitaires un meilleur accès aux zones agitées à travers le pays.
Lors de sa visite, M. Kellenberger s'est entretenu avec le ministre syrien des Affaires étrangères Walid al-Mouallem, le chef du Croissant-Rouge syrien Abdul-Rahman Attar, le ministre syrien de l'Intérieur Maj-Gen Mohamad al-Shaar et le ministre de la Santé le Dr Wael al-Halki.
Le chef de la diplomatie syrienne a réaffirmé à M. Kellenberger la volonté de la Syrie à fournir ce qui est nécessaire pour la réussite de la mission du CICR en coordination avec le Croissant-Rouge arabe syrien, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Lors de sa rencontre avec le ministère de l'Intérieur, M. Kellenberger a exprimé son espoir que le gouvernement syrien donnerait l'accès à la mission de la Croix-Rouge dans les prisons syriennes pour aider à créer de meilleures conditions pour les prisonniers.
M. Kellenberger a rappelé que les autorités syriennes avaient permis à la délégation de la Croix-Rouge à visiter la prison centrale de Damas en juin dernier et a offert tout pour la facilitation, exprimant l'espoir que ces visites seraient répétées en coordination avec le Croissant-Rouge syrien "afin d'assurer les meilleures conditions humanitaires possibles pour les détenus".
Un double attentat a frappé mercredi deux quartiers résidentiels de Damas, la capitale syrienne, tuant trois personnes et occasionnant d'importants dégâts matériels, a rapporté la chaîne de télévision privée Ekhbaria.
La première explosion s'est produite dans le quartier de Barza à Damas, mais aucune victime n'a été signalée.
Ekhbaria a diffusé des images de l'explosion, indiquant que trois voitures avaient été calcinées et que les fenêtres des immeubles voisins avaient été soufflées.
La deuxième explosion s'est produite dans le quartier de Beit Sahem, à Damas également, tuant trois personnes et provquant l'effondrement d'un immeuble de trois étages.
Selon la télévision, les secouristes sont toujours à la recherche d'éventuels survivants ensevelis sous les décombres.
Aucune déclaration officielle n'a pour le moment été rendue publique quant au déroulement exact de ces attaques
Ce double attentat survient au lendemain d'une attaque à la grenade sur un marché populaire de Damas, qui a occasionné des dégâts matériels mineurs lorsqu'une grenade a explosé près d'une boulangerie du vieux marché de Cheikh Sa'ad, dans le district de Mazzeh, selon un correspondant de Xinhua sur place.
La situation en Syrie s'est détériorée, des manifestants et d'anciens soldats entrés en dissidence ayant commencé à se joindre aux groupes armés anti-gouvernementaux.
Le général norvégien Robert Mood présidera la mission de l'Onu chargée de préparer le déploiement d'observateurs du cessez-le-feu en Syrie, lit-on mercredi dans le Norway Post.
Selon la source, M. Mood s'entretiendra mercredi à Genève avec l'émissaire de l'Onu et de la Ligue arabe en Syrie Kofi Annan pour évoquer les tâches assignées à la mission.
Le porte-parole de M.Annan, Ahmad Fawzi, a justifié le choix de retenir Robert Mood pour ce poste par sa bonne connaissance du Proche-Orient: le général a été le chef d'état-major de l'Organisme des Nations unies chargé de la surveillance de la trêve (Onust) du 20 janvier 2009 à février 2011.
Kofi Annan a proposé lundi de lancer son plan visant à régler la crise syrienne le 10 avril. Il a également proposé de contraindre les parties en conflit à un cessez-le-feu complet dans les 48 heures suivant cette date limite.
Selon M.Annan, les autorités syriennes ont déjà accepté la date du 10 avril pour commencer à appliquer son plan de paix. Auparavant, les médias européens ont rapporté que Damas s'était engagé à retirer les troupes gouvernementales des villes syriennes avant la date requise.
Kofi Annan a également prié le Conseil de sécurité d'examiner la possibilité d'envoyer en Syrie une mission d'observateurs afin de surveiller la mise en place de son plan de règlement.
Depuis la mi-mars 2011, la Syrie connaît un mouvement de contestation du régime en place. Selon les estimations des Nations unies, la répression de la révolte y aurait déjà fait plus de 9.000 morts. Damas indique que 2.000 policiers et soldats syriens ont été tués dans les affrontements contre des bandes armées financées de l'étranger.
http://fr.rian.ru/world/20120404/194180972.html
Citation :
L'émissaire des Nations unies et de la Ligue arabe pour la Syrie Kofi Annan se rendra à Téhéran la semaine prochaine pour discuter de la crise syrienne, a déclaré mercredi le ministre iranien des Affaires étrangères Ali Akbar Salehi cité par l'agence Irna.
Le 28 mars dernier, en marge d'une rencontre avec le premier ministre turc Tayiip Erdogan, le ministre iranien a déclaré que M.Annan se rendrait à Téhéran le 2 avril, mais cette information a été par la suite démentie par les porte-paroles de l'émissaire.
Mercredi matin, M.Salehi a expliqué que la visite de Kofi Annan en Iran avait été reportée en raison d'un agenda chargé de l'ex-secrétaire de l'Onu, rapporte l'agence.
Auparavant, M.Annan a fait savoir que les autorités syriennes avaient accepté la date du 10 avril pour commencer à appliquer son plan de paix. Selon les médias internationaux, Damas s'est engagé à retirer les troupes gouvernementales des villes syriennes d'ici le 10 avril.
Le plan en six points formulé par Kofi Annan prévoit notamment l'arrêt immédiat de toutes les formes de violence par les parties impliquées dans le conflit, le lancement d'un dialogue politique et le retrait des forces gouvernementales des villes syriennes. Le document réitère la nécessité de libérer les prisonniers politiques, d'engager un dialogue national et de fournir une aide humanitaire aux régions affectées par la confrontation.
Le chef de la diplomatie iranienne a salué l'adoption du plan de Kofi Annan par le Conseil de sécurité, soulignant également qu'après leur retrait, les troupes gouvernementales ne devraient pas être remplacées par n'importe quelle force armée.
http://fr.rian.ru/world/20120404/194181280.html
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 4 Avr 2012 - 21:00
AME SENSIBLE S'ABSTENIR
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 4 Avr 2012 - 23:16
: Equipe de négociateurs de Bachar
Invité Invité
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Mer 4 Avr 2012 - 23:19
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Révolte en Syrie. Jeu 5 Avr 2012 - 13:54
Citation :
Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a déclaré aujourd'hui qu'il n'était "pas optimiste" quant à l'application par le régime syrien du plan de l'émissaire spécial de l'ONU et de la Ligue arabe Kofi Annan, qui prévoit la fin des opérations militaires et des violences.
"Est-ce qu'on peut être optimiste ? Je ne le suis pas", a déclaré Alain Juppé devant la presse anglo-américaine à Paris.
Les espoirs d'Annan
De son côté, le porte-parole de Kofi Annan a indiqué aujourd'hui qu'il espérait que le gouvernement syrien et l'opposition mettent en place un cessez-le-feu complet dans les 48 heures après le 10 avril.
L'ONU avait annoncé lundi que Damas avait accepté de commencer à mettre en oeuvre le plan de paix de l'émissaire international Kofi Annan avant le 1O avril en retirant notamment ses forces des villes rebelles.