Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 2 Fév 2012 - 12:51
Rappel du premier message :
LE FISC,CA RAPPORTE: 170 milliards de DH de recettes fiscales en 2011,jamais l etat n a engrangé autant,cela permettera d atténuer grandement le déficit budgetaire,ces recettes ont été realisées malgré le maintien des taux d imposition réstés les memes. Maintenant ,si l actuel gouvernement combat efficacement la fraude fiscale dans ses divers aspects et qu il réussisse a élargir l assiette fiscale aux unités productives de l informel (dont le nombre avoisine UN MILLION selon le DEPF:département des etudes et previsions financieres)le budget de l etat encaissera une somme encore plus substantielle.
Auteur
Message
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 1 Juil 2012 - 1:05
Citation :
Construction navale: Des opérateurs espagnols en prospection
Une délégation d’investisseurs espagnols est en prospection du 21 au 25 juin. L’objectif étant d’étudier les conditions d’implantation d’un chantier naval pour la construction de navires et la mise à niveau des bateaux. Après Casablanca, les investisseurs ibériques visiteront les ports de Safi, Agadir et Dakhla.
Education. Le Maroc ambitionne de former plus de 15.000 ingénieurs par an. Les TIC ou Technologies de l’Information et de la Communication pour les non-initiés. Le Maroc les veut au cœur de son développement économique et social de demain. Et il s’en donne les moyens. Pour preuve, les nombreux programmes nationaux dans lequel le pays est engagé depuis plusieurs années déjà : plan Maroc Numeric 2013, programme e-gov, fonds d’investissement pour l’encouragement de projets technologiques … En bref, dans un Maroc qui se veut à l’heure du numérique, les projets innovants fleurissent à tout bout de champ. Le Maroc ambitionnerait d’ores et déjà « de former 15 000 ingénieurs par an ».
PIB. Hausse du PIB nominal de 3,1% au premier trimestre 2012. Le PIB nominal a enregistré une hausse de 3,1 pc au premier trimestre 2012 par rapport à la même période l'an passé, selon une note d'information sur la situation économique au 1er trimestre 2012, publiée par le Haut-commissariat au Plan (HCP). Le PIB réel corrigé des variations saisonnières a affiché, pour sa part, une hausse de 2,8 pc par rapport à la même période de 2011 au lieu de 5,6 pc une année auparavant, indique la note. Concernant le PIB non agricole, la note du HCP relève une hausse de 4,4 pc au premier trimestre 2012, alors qu'une croissance de 5,6 pc a été enregistrée le même trimestre de l'année précédente.
Alliance stratégique entre Microsoft et l’OFPPT pour aider les diplômés sans travail
L’OFPPT et Microsoft ont signé, jeudi 28 juin 2012, une convention de partenariat pour la formation et la certification des formateurs et des stagiaires de l’OFPPT et ce, grâce à un large choix de solutions Microsoft. Le protocole d’accord vise à créer 100 IT Academy Microsoft et positionner les établissements de formation de l’OFPPT en tant que centres d’accès à la technologie de pointe de Microsoft.
Pour Monsieur Larbi BENCHEIKH, Directeur Général de l’OFPPT, il s’agit d’une nouvelle concrétisation d’un partenariat de longue date, puisque la 1ère convention a été signée en 1995. Il s’est félicité de l’exemplarité de la démarche OFPPT/Microsoft qui constitue un modèle d’association public/privé pour une formation professionnelle de pointe, le secteur des TIC.
Monsieur BENCHEIKH a, à cet effet, saisi l’occasion de cette cérémonie de signature pour réaffirmer « l’engagement de l’OFPPT, premier opérateur de la formation professionnelle, à ancrer davantage le dispositif dans le sillage des stratégies nationales liées aux secteurs des TIC et de l’Offshoring, que ce soit le PNEI ou « Maroc Numeric 2013 », des chantiers qui visent à hisser notre pays au statut de société de l’information ».
Quant à Monsieur Samir BENMAKHLOUF, Directeur Général de Microsoft Maroc, celui-ci déclare : «notre alliance stratégique permettra aux 280 000 stagiaires de l’OFPPT de disposer des meilleurs outils afin d’être concurrentiels dans le monde du travail. Ce marché est demandeur de l’expertise et de la technologie Microsoft ainsi que la garantie de savoir-faire matérialisée par les Certifications Internationales ».
Cette alliance aidera les apprentis à acquérir une expertise technologique en complément de leurs diplômes ainsi que les instituts à se positionner en tant que centre d’accès à la technologie et de développement de la communauté. Ceci, à travers une solution Microsoft complète et économique.
Auto Hall importera de Turquie des camions Ford gros tonnage
Une centaine de camions de la marque Ford sera livrée d'ici fin août prochain. D'une capacité allant jusqu'à 40 tonnes, ces engins sont destinés au transport de marchandises et aux chantiers. camions Ford gros tonnage Auto Hall maroc turquie
Le distributeur automobile SCAMA, partenaire d’Auto Hall, compte mettre en circulation une nouvelle gamme de camions de la marque Ford spécialisée dans le grand tonnage. En effet, après une longue absence de ce segment au Maroc, des camions d’une capacité de 18 à 40 tonnes seront directement importés de Turquie. Il faut même dire qu’Auto Hall a déjà passé une commande d’une centaine de camions, toutes gammes confondues, qui arrivera sur le marché d’ici fin août prochain. Cette décision de commercialiser le gros tonnage trouve son fondement dans les différentes mutations que connaissent les secteurs du transport de marchandises, de la construction et de la mise à niveau des infrastructures, et qui font que la demande sur le gros tonnage est de plus en plus importante.
A titre d’illustration, le poids du tracteur routier dans le marché total est passé de 24% en 2010 à 34% en 2011 et la tendance se maintient en cette année. C’est au regard de ces indicateurs que le distributeur local compte renforcer son poids dans le secteur et table à moyen terme sur une part de marché de 10% sur le segment du gros tonnage.
La motorisation respecte les normes environnementales
Fabriqués en Turquie mais aussi au Brésil, ces camions sont dotés d’une nouvelle technologie. Ils ont la particularité d’être plus robustes et plus aptes à surmonter des pentes et à fonctionner dans des terrains rocheux. Les modèles de cette nouvelle série lancée en 2011 comportent six cylindres d’une puissance allant de 260 à 380 CV, selon le type du camion. Le lourd tonnage répond cependant à la dernière norme environnementale Euro 5, qui a pour objet de limiter l’émission de gaz polluants. La part de marché de Ford en Turquie sur ce segment est de 23%, juste avant Mercedes qui accapare 41% du marché.
Avec l’usine d’Inönü, Ford Trucks table en 2012 sur la vente de 10 000 unités, dont 1 500 destinées à l’export et 8 500 réservées au marché local, soit un chiffre d’affaires respectif de 67,5 millions et 436,5 millions d’euros.
En 2013, 11 500 camions seront commercialisés dont 2 000 assignés à être exportés. Parallèlement, le chiffre d’affaires à l’export serait de l’ordre de 90 millions d’euros contre 490 millions d’euros pour le marché domestique.
Ibtissam Benchanna. La Vie éco www.lavieeco.com
2012-07-02
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 3 Juil 2012 - 0:16
100 ah ouais quand même...
J'adore ce camion, il s'agit du Ford Cargo :
Si on pouvait aussi importer des autocars mercedes et temsa 3essieux ce serait parfait :
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 3 Juil 2012 - 11:16
Vivendi veut vendre sa part au capital d'IAM à des Khalijis ?
_________________
MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 3 Juil 2012 - 12:01
Fremo a écrit:
Vivendi veut vendre sa part au capital d'IAM à des Khalijis ?
Oui ils sont en négociation et le pire c'est que c des Qatari
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 3 Juil 2012 - 12:23
Surtout pas non, les Khaliji sont les pire des néoliberaux ! Ils vont se gaver sans rien investir et puis s'en vont
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 3 Juil 2012 - 13:37
allez les milliardaire marocains montrez nous votre patriotisme et votre sens du business on va pas continuer a laisser nos vaches a lait filer comme ca
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 3 Juil 2012 - 13:42
tshaashh a écrit:
allez les milliardaire marocains montrez nous votre patriotisme et votre sens du business on va pas continuer a laisser nos vaches a lait filer comme ca
+1 C'est la même réaction que j'ai eu en lisant cette info (ou rumeur)
Si les khalijis veulent MT faut que l'Etat marocain ou au moins des privés marocains arrivent à contrôler 51% du capital.
Quid des investissement en l'Afrique de l'ouest ?
Dernière édition par atlasonline le Mar 3 Juil 2012 - 20:38, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 3 Juil 2012 - 19:19
C'est quoi le IAM?
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 3 Juil 2012 - 19:23
Itissalat al Maghrib
_________________
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 13/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 3 Juil 2012 - 21:18
Citation :
Thalès préparerait-elle secrètement son entrée au Maroc ? http://m.yabiladi.com/details/11692/
_________________
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 4 Juil 2012 - 15:32
Citation :
(www.infomediaire.ma) - Selon une information relayée par le quotidien économique français La Tribune, qui cite un document interne, le groupe d'électronique français Thales a programmé, dans le cadre d’un plan qualifié de secret, toute une série de transferts d'une partie de son activité radar dans plusieurs pays à ‘bas coûts’. Ainsi, outre Singapour, Thales réfléchit à créer des unités de production et à qualifier des sous-traitants au Maroc, au Brésil, au Kazakhstan et en Inde sur la période 2013-2016. Concernant le Royaume, le quotidien annonce que Thales réfléchit à développer une activité de sous-traitance pour son radar GM400, un des actuels best-sellers lancés par l'actuel PDG d'Air France lorsqu'il était à la tête de cette division chez Thales, Alexandre de Juniac, que le Royaume a acheté en 2 exemplaires. Economies attendues pour le groupe : 16%, soit 4 millions par an. Le groupe prendra une décision d'y aller ou pas en septembre. A suivre !
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 4 Juil 2012 - 22:48
Citation :
MAROC: Accompagnement Financier du Maroc par l'Union Européenne 580,5 millions €
En juillet 2010, le Maroc et l’UE ont signé l’accord lié au Programme Indicatif National (PIN) 2011- 2013. L'enveloppe indicative de ce programme s'élève à 580,5 millions euros, en augmentation annuelle moyenne de l'ordre de 18%, par rapport au PIN 2007-2010.
Ce montant serait réparti sur cinq volets. Ainsi
116 millions euros ont été alloués au Développement des politiques sociales en faveur des programmes de prévention de l'habitat insalubre, de développement rural intégré dans le Nord et d'appui à la couverture médicale de base,
58 millions euros à la Modernisation économique en soutien au Plan Maroc Vert, 232 millions euros à l’Appui institutionnel destiné au programme intitulé « Réussir le Statut Avancé » ainsi qu’à la modernisation de l'action publique.
87 millions euros ont été alloués à la Bonne gouvernance et Droits de l'Homme en appui à la réforme de la justice et à la promotion de l'égalité hommes/femmes,
87 millions euros à la Protection de l'environnement qui comprend un pro gramme d'intégration des standards environnementaux dans les activités économiques et un autre programme d'appui à la politique forestière.
Le programme d’action annuel 2011 a été approuvé le 10 août par l'UE. L’enveloppe budgétaire allouée est répartie entre le développement socioé conomique de la région d'Al Hoceima (19 millions euros), la mise en œuvre de l'Agenda de l'Egalité entre les Femmes et les Hommes (35 millions euros) et la mise en œuvre des objectifs convenus dans le cadre du Statut Avancé par le Maroc et l'UE en matière de convergence réglementaire vers l'acquis de l'UE (85 millions euros). Ce dernier bénéficiera particulièrement aux domaines des normes industrielles, des transports, des pêches, de l'enseignement supérieur, de l'emploi, de l'eau et de la protection des consommateurs.
l'Agence française de développement (AFD) a attribué un financement de 100,3 millions d’euros à l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (MASEN) pour appuyer la mise en œuvre du Plan solaire marocain et la construction d’une centrale solaire à Ouarzazate.
Source: leconomiste
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 4 Juil 2012 - 23:55
Citation :
L'américain Brookstone Partners crée un nouveau fonds d'investissement dédié aux PME au Maroc
La société de capital risque a déjà monté un véhicule d'investissement spécialisé dans les énergies renouvelables. Le nouveau fonds dénommé Emerald Fund I vise en priorité l'agro-industrie.
Brookstone Partners compte bien développer ses activités au Maroc. En effet, en seulement deux ans de présence dans le pays, ce capital-risqueur new-yorkais a cumulé les initiatives et élargi son champ d’action. Après avoir été, en février 2012, parmi les premiers opérateurs à obtenir le statut Casa Finance City (CFC) octroyé par le Moroccan Financial Board, et marqué un intérêt pour les énergies renouvelables à travers un fonds thématique infrastructure qui travaille sur plusieurs projets d’énergie éolienne et solaire, Brostone Partners Morocco, la filiale basée à Rabat, vient de créer une nouvelle structure d’investissement, généraliste cette fois-ci et orientée PME.
Du nom d’Emerald Fund I OPCR (Organisme de placement en capital risque), ce véhicule sera doté d’un capital de plusieurs centaines de millions de DH et visera prioritairement le secteur de l’agro-industrie, un des secteurs de prédilection de la maison mère. Conformément à l’accréditation OPCR, le portefeuille d’Emerald FundI devra être constitué d’au moins 50% de titres représentatifs de fonds et de quasi-fonds propres de sociétés non cotées.
Après l’infrastructure et le capital-investissement «classique», le groupe qui revendique 16 ans de métier dans le domaine du private equity compte aussi s’attaquer à l’immobilier commercial qui présente selon les responsables de la filiale marocaine de sérieuses opportunités.
Le groupe veut investir dans l’immobilier commercial
A fin 2011, le Maroc comptait 34 fonds d’investissement dont les derniers- nés étaient IDRAJ et MPEF III lancés respectivement par CFG Group et Maroc Invest. Quant aux actifs sous gestion par les différentes sociétés de capital-risque de la place, ils ont atteint à l’issue du même exercice près de huit milliards de DH, dont près de la moitié sont en phase de désinvestissement. Ce montant, qui représente environ 1% du PIB, situe le Maroc parmi les pays africains les plus dynamiques sur ce registre de financement de l’économie. Il est tout même loin derrière les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui ont des ratios oscillant entre 3% et 5% du PIB.
Les indicateurs sont au vert au Maroc mais l’économie manque de souffle
Les indicateurs économiques restent au vert au Maroc, mais l’économie manque de souffle. La hausse du PIB est ainsi moitié moins forte au premier trimestre 2012 qu’un an auparavant, selon le Haut Commissariat au Plan. La plupart des indicateurs sont positifs, mais la progression est modeste.
Maroc Numéric 2013 : 9 000 emplois, 150 000 enseignants et 90 000 étudiants connectés à Internet
La mise en oeuvre du programme est dans les délais pour la plupart des projets. Dix services e-gov sont opérationnels et 8 sont en cours d'implémentation, dont 4 sont en phase pilote. PME et TPE se sont montrées très intéressées par les programmes Moussanada TI et Infitah.
Le ministre Douiri vient d’effectuer une visite de travail les 2 et 3 juillet à Berlin (Allemagne) à la tête d’une importante délégation. Un partenariat énergétique bilatéral a été conclu à cette occasion. Objectif : le développement des investissements dans le domaine des énergies renouvelables…
Malgré la crise, les crédits immobiliers demeurent en hausse
Malgré une plus grande prudence, les banques continuent de financer le secteur : 7,6% de hausse pour l’encours des crédits immobiliers à fin avril. L’habitat social booste l’activité.
Logement social : les promoteurs veulent construire plus d’un million d’unités !
A l’inverse des autres segments, l’habitat social ne connaît pas la crise. . Plus de 900 000 logements à 250 000 DH déjà conventionnés et n’attendent que l’autorisation de construire.
En droite ligne avec les recommandations de la nouvelle loi sur les marchés publics, la participation des entreprises nationales dans les grands travaux, notamment du TGV va grandissant.
Maroc : une hausse de 9,6 % de l’activité des banques en 2011
L’activité des banques a enregistré une hausse de 9,6 % en 2011 après 3,6 % un an auparavant, pour ressortir à 971 milliards de dirhams (MMDH), selon Bank Al-Maghrib (BAM), banque centrale du Maroc.
messages : 7373 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 7 Juil 2012 - 18:37
ça c'est cool : le maroc d'aujourd'hui.... /
Citation :
INFO le matin :
Grace aux efforts conjugués du gouvernement et des professionnels, le Maroc a réussi en un laps de temps assez court à se forger une bonne réputation dans ce secteur, s'affirmant comme une destination de choix des opérateurs du secteur aéronautique dans le monde.
A présent, la base aéronautique marocaine est crédibilisée par la présence en 2011 de près de 100 opérateurs de référence internationale dont EADS, Boeing, Snecma, Aircelle, Creuzet et Daher. Il s'agit d'une évolution assez remarquable, sachant que le Maroc n'abritait que 10 entreprises opérant dans le secteur aéronautique en 2001.
Le renforcement du secteur allait se traduire par une augmentation des exportations marocaines, qui ont atteint un milliard de dollars.
La confiance des grandes compagnies internationales dans le secteur marocain s'est renforcée en 2012 avec l'arrivée sur le marché national du groupe canadien Bombardier Aéronautique, qui compte mettre en place à Nouaceur (près de Casablanca) une usine de production de composants d'avions Bombardier. Il s'agit d'un projet qui reflète l'émergence du Maroc en tant que hub industriel en plein essor, selon les professionnels"
RED BISHOP Modérateur
messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 7 Juil 2012 - 18:46
DOSSIER SPECIALE INDUSTRIE AU MAROC de l'Usine Nouvelle
Citation :
Le printemps industriel du royaume chérifien
Citation :
La politique d’ouverture aux investissements internationaux conduit à une modernisation accélérée de l’économie du Maroc. A cela s’ajoute la poursuite des grands programmes comme le futur TGV attribué à Alstom. A côté d’un discours social très fort, le gouvernement mené par le PJD, parti islamiste modéré, entend poursuivre l’ouverture économique du royaume. Même si la crise devient comme ailleurs un motif d’inquiétude, de nombreux industriels comme Safran, Renault, Sumitomo et Bombardier continuent de miser sur le Maroc. Tour d’horizon d’un pays dynamique.
Citation :
Au Maroc, le printemps est industriel Par DOSSIER RÉALISÉ PAR PIERRE-OLIVIER ROUAUD (ENVOYÉ SPÉCIAL), AVEC MARIE CADOUX, OLIVIER COGNASSE ET PATRICE DESMEDT - Publié le 05 juillet 2012 | L'Usine Nouvelle n°3293
ENQUêTE Les industriels internationaux restent nombreux à miser sur le royaume. Si la croissance marque le pas, les ouvertures d'usine se poursuivent. Au sud de la Méditerranée, le Maroc semble une exception. Comme une oasis dans la région bousculée par dix-huit mois de printemps arabe. « Un modèle », juge Hillary Clinton, la secrétaire d'État américaine. Le 15 mai, François Hollande recevant le roi Mohammed VI a salué « le processus de réforme ». À Casablanca sur le front de mer planté de palmiers, si l'on en juge par l'affluence du luxueux centre commercial Morroco Mall, les habitants du royaume sont plus tentés par le shopping que par la révolution. À 170 km de là, à Kénitra sous un soleil écrasant, s'offre un tout autre panorama. Celui d'un terrain vague de 200 hectares plantés de lampadaires au bord d'allées désertes traversées par des brebis maigrichonnes. Image trompeuse. Dans cette zone franche, des milliers d'ouvriers rempliront bientôt les usines du japonais Fujikura ou de l'américain Delphi (sa troisième). Un symbole de ce Maroc industriel qui émerge. Il est même difficile de s'y retrouver entre toutes les ouvertures, projets d'usines ou plans d'embauches. Symbole d'une filière aéronautique qui décolle, Bombardier, dans la suite de Safran ou EADS, doit investir plus de 160 millions d'euros à Casablanca. À Tanger, l'usine de Renault Nissan a produit ses premiers Lodgy : ils ont franchi le détroit de Gibraltar le 14 mars. Après 2 300 embauches en 2011, le français en prévoit plus encore cette année pour atteindre sa cadence de 170 000 véhicules par an, avant la phase 2. Philippe Confais, le directeur général de la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc (CFCIM) mesure, lui, l'effervescence du pays : « Notre activité en conseil, formation ou foncier ne cesse de progresser. Les entrepreneurs cherchent ici de la croissance. » Comme Danone, qui vient de miser gros en décidant, le 27 juin, de racheter à la SNI [holding privé de la famille royale], 37,5% supplémentaires de sa filiale la Centrale laitière, [...]
_________________
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
messages : 530 Inscrit le : 04/11/2011 Localisation : Türkiye Cumhuriyeti //MENA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 10 Juil 2012 - 0:46
bonsoir à tous !
j'ai lu sur le forum qu'une entreprise marocaine va construire et distribuer des smartphones ou quelque chose du genre et comme par hasard ce soir je tombe sur cette vidéo qui présente ce que je pense être le produit :
j'ai fais quelque recherche sur la toile et il s'est avéré que c'est un produit sino-marocain, sorte de jf-17 des smartphone
_________________
"Do you believe a man can change his destiny?" https://www.youtube.com/watch?v=XogzGNXpRoM
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 10 Juil 2012 - 1:04
quels produits ne sentent pas le chinois en ce temps,au moins batterie..8mega px HD,rapide vraiment pas mal comme smartphone marocain,si vraiment "produit" national. faut seulement voir la garantie apres..
_________________
dragon-style sergent chef
messages : 257 Inscrit le : 13/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 10 Juil 2012 - 1:08
Je me demande quelle est l'importance de la contribution marocaine dans ce produit ? Si c'est l'entreprise marocaine qui a fait la conception et qui assure la production ce serait une bonne nouvelle. Si les composant aussi sont de fabrication marocaine, alors la c'est parfait !
De toute façon ça fait plaisir que l'industrie nationale commence à produire des produits de forte valeur ajoutée.
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 10 Juil 2012 - 1:35
Le Saphir est un produit marocain, et la société dit que c'est un produit marocain 100%, par ailleurs, elle fabriquer localement des produits chinois qui sont de très bonne qualité et qui cirucle dans le marché, notamment les clé 3G