Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 5 Fév 2024 - 18:35
Les futurs lignes de RER .
1-Ligne Mohammedia Facultés Nouaceur (1 train tous les 15minutes): Mohammedia Facultés – Mohammedia Ville – Zenata Ville Nouvelle – Sidi Bernoussi – Ain Sebaa – Hay Mohammedi – Casa Voyageurs – Nouvelle Médina – Mers Sultan – Casa Oasis – Casa Sud – Sidi Maarouf – Bouskoura – Nouaceur Ville Nouvelle – Aéroport Mohammed V T1/T2 (Cette gare est desservis par 1 train par 30 minutes)
2- Ligne Casa Port Nouaceur (1 train tous les 15 minutes): Casa Port – Hay Mohammedi – Casa Voyageurs – Nouvelle Médina – Mers Sultan – Casa Oasis – Casa Sud – Sidi Maarouf – Bouskoura – Nouaceur Ville 3- Ligne Casa Port Aéroport Mohammed V Nouveau Terminal (1 train tous les 15 minutes): Casa Port – Casa Voyageurs – Casa Sud – Aéroport Mohammed V Nouveau Terminal
3-Ligne Mohammedia Facultés Casa Port (1 train tous les 30 minutes): Mohammedia Facultés – Mohammedia Ville – Zenata Ville Nouvelle – Sidi Bernoussi – Ain Sebaa – Casa Port
4- Ligne Casa Sud El Jadida (1 train tous les 30 minutes): Casa Sud – Bouskoura – Azemmour – El Jadida
5- Ligne Casa Sud Settat (1 train tous les 30 minutes): Casa Sud – Bouskoura – Berrechid (Cette gare est desservis par 1 train par heure) – Settat
6-Ligne Casa Sud Khouribga / Oued Zem (1 train tous les 1 Heure): Casa Sud – Bouskoura – Berrechid – Sidi El Aidi – Khouribga – Oued Zem
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 5 Fév 2024 - 22:13
Socket-error a écrit:
C'est un très gros gâteau pour un seul pays. A mon avis les espagnols prendeont le marché du matériel roulant, via Talgo ou Alstom Espagne.
Alstom finira par l avoir soyez sur et certain
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Mar 13 Fév 2024 - 16:40
L'ONCF a déposé un appel d'offre pour la fourniture de rames automotrices et de prestations associées, assorti d’une clause de compensation industrielle portant sur la mise en place d’un partenariat de longue durée relatif à la maintenance de matériel roulant ferroviaire et d’un projet industriel portant sur la production, au Maroc, de rames automotrices et le déploiement d’une Ambition Export
Valeur estimé du marché 19.2 Mds DH (Presque 2 Mds$) : Lot 1 :10 056 000 000 DH Lot 2 : 9 144 000 000 DH
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Mar 13 Fév 2024 - 21:40
2 Lots ? peut etre 2 heureux élus....c'est ce que je voulais, plusieurs fournisseurs
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Mar 13 Fév 2024 - 22:39
Ça serait mieux si Ynna Holding se bouge enfin via la SCIF pour soumissionner une offre hors LGV en partenariat avec un industriel étranger et un transfert technologique !
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Sam 17 Fév 2024 - 1:06
Juin 1925. Un train en gare de Rabat.
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Sam 17 Fév 2024 - 1:16
Juin 1925. Un train sanitaire à la sortie du tunnel en gare de Rabat.
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Sam 17 Fév 2024 - 20:47
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Mar 20 Fév 2024 - 6:48
Socket-error a écrit:
La LGV jusqu'à Marrakech prévue en 2029 ! Quid d'agadir qui semble difficile à obtenir avant la CDM !!
.
J'arrêtais pas de le dire depuis des mois que Agadir après le mondial.
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Mar 20 Fév 2024 - 8:51
En matière de LGV, l'Espagne se présente comme un exemple pour nous, ayant surpassé la France en termes de développement du réseau.
En effet, la taille du réseau à grande vitesse en Espagne est le double de celle de la France, avec trois fois plus de kilomètres de LGV actuellement en construction en Espagne par rapport à la France. Sur le plan industriel, l'Espagne a réussi à lancer sa propre société nationale tout en attirant Alstom, un acteur majeur du secteur.
Si l'on se base sur la moyenne kilométrique récemment atteinte par l'Espagne dans ses projets de LGV, qui est de 40 km par an, la construction de la LGV Marrakech-Agadir, longue de 239 km, nécessiterait au moins 6 ans.
Cela signifie que la livraison serait postérieure à la Coupe du Monde, à moins que des ressources considérables ne soient mobilisées pour achever le projet dans un délai record.
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Mar 20 Fév 2024 - 9:05
Déjà pour Agadir il y a beaucoup de ouvrage d'art c'est très compliqué et si on veut qu'il coûte pas cher (les ouvrages d'art). Moi je suis convaincu que les chinois ils vont travailler sur les ouvrages d'art pour la LGV pour Agadir
_________________ Suivez-moi dans le côté obscur
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Mar 20 Fév 2024 - 9:17
Notre pays s'est distingué dans le secteur de la construction d'infrastructures majeures, comme en témoignent nos réalisations dans la construction de ports en eaux profondes, ainsi que les ponts emblématiques de Casablanca et de Rabat, sans oublier la tour MV6 de Rabat. Ces projets soulignent notre capacité d'apprentissage rapide, notre compétence et notre capacité à mener à bien des initiatives d'ampleur nationale.
Néanmoins, la construction de tunnels au moyen de tunneliers se présente comme un nouveau défi technique. Il est important de collaborer avec un partenaire expérimenté. Cette collaboration est d'autant plus cruciale pour des projets d'ampleur, tels que le développement de la LGV, la construction du tunnel de Tichka, et la concrétisation d'une ligne de métro à Casa!
Un tel partenariat nous ouvrirait la voie non seulement à l'adoption de techniques de pointe en matière de construction de tunnels mais aussi à l'affirmation de notre leadership dans le domaine des infrastructures de transport au niveau africain.
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Mar 20 Fév 2024 - 9:28
Oui exactement. Le pont a rabat c'est les chinois (China Railway Engineering Corporation) Lors de l'ouverture de l'appel d'offre tellement les prix du chinois étaient bat par rapport aux entreprises marocaines et turc et les autres concurrents ils ont contesté et le marché aller être reporté ou annuler il y a eu l'intervention de l'ambassadeur chinois et des garantie de la chine comme quoi malgré le prix bas)
Pour la tour Mohammed VI l'expertise et Belges et chinoise ( mais comme vous dites c'est une très bonne chose on est en train d'apprendre et de former ces gens-là juste j'espère qu'il reste au Maroc ils vont pas immigré en Allemagne au Canada).
Nous avons un problème sur les bureaux d'étude et les bureaux de contrôle et les bureaux de coordination on a un manque ( il y a des excellents mais ça se compte au bout des doigts) Et on n' a pas une bonne expertise pour les tunnels ça va nous coûter trop cher.( Pour le tunnel oudayaa la plupart des bureaux d'études et de contrôle et des boîtes d'expertise et tout le reste c'était des Italiens ils sont forts dans les tunnels)
On est fort sur les bureaux d'étude d'étude barrage hydraulique C.I.D c'est une référence africaine et mondiale même malheureusement elle est pas médiatisée mais ils sont très forts.
Le tracé de la LGV entre Marrakech et Agadir ça va être une aubaine pour les boîtes et des sous-traitants marocains vraiment ils vont gagner en expertise mais il faut travailler avec les Chinois ça va être bénéfique
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Mar 20 Fév 2024 - 9:35
C'est une équation à 3 variables : le coût, le délai et la transmission du savoir !
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Mar 20 Fév 2024 - 9:35
Socket-error a écrit:
C'est une équation à 3 variables : le coût, le délai et la transmission du savoir !
. Exactement Fréro
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Mar 20 Fév 2024 - 16:30
Il faut savoir qu'il y a une grande différence entre le projet lgv Rabat Tanger et ces nouveaux projets, le premier on a suivi une approche/stratégie par projet ou management de projet, maintenant on agit selon une stratégie sectorielle voir même multi sectorielle, en intégrant le volé industrielle infrastructures transport urbain et transport intervilles transport de passagers et transport de marchandises, la partie Marrakech Agadir à mon avis c'est la partie caché de se plan multi sectorielle si on communique pas du tout sur ce tronçon c'est que ça va être en ppp avec agrément direct sans appel d'offre mais avec la même logique sectorielle
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Mar 20 Fév 2024 - 21:42
Novembre 2029. C'est la date finale fixée par l'Office national des chemins de fer pour clôturer le gigantesque chantier de la Ligne à Grande Vitesse, dont le Maroc souhaite se doter à horizon 2030, et en préparation de l'accueil de la compétition de la coupe du monde de football cette année-là. Selon les informations disponibles, tout le tracé de la LGV, entre Kénitra et Marrakech, devra être réalisé, en plus d'importants travaux d'infrastructure portant les 400 kilomètres. Comme indiqué précédemment, l'ONCF vient de mettre en jeu le marché d'assistance à maître d'ouvrage qui est pour l'heure estimé à près de 1,4 milliard de dirhams (MMDH). De plus, celui des travaux d'infrastructure a aussi été lancé, alors que ces derniers mois, toutes les études d'avant-projet sommaire ont d'ores et déjà été confiées à des cabinets marocains comme étrangers. D'après le planning à notre disposition, la première étape demeure la mobilisation du foncier nécessaire, et qui devrait s'étaler jusqu'à mai 2025. Les travaux pour les ouvrages d'art et tunnel seront entamés dès le mois de mars de cette année, pour finir vers avril 2028. Pour le génie civil, les travaux commenceront en juin 2024, pour ensuite être finalisés en octobre 2027. Pour les travaux des voies exploitées, ils dureront de juin 2024 à juin 2029. S'agissant de la part bâtiments, à savoir les nouvelles gares à réaliser, leur construction s'étale de novembre 2023 jusqu'à septembre 2028. A noter, que pour certaines, le chantier a déjà commencé. C'est le cas pour celle de Rabat-Hay Riad qui devrait voir au niveau du complexe sportif Moulay Abdellah, théâtre d'une méga-transformation comme révélé par Le Desk. D'autres gares sont envisagées, comme celle de Benslimane pour le grand stade de Casablanca, Casa-Sud, Bouskoura à réaménager ou encore la gare Marrakech-Palmeraie qui accueillera également les trains de la LGV. Enfin, la phase approvisionnements assurés par les entreprises prendre toute la période, de début janvier 2024 jusqu'à mars 2029. Fait important : les essais dureront toute l'année 2029, pour aboutir à septembre 2029. A partir de cette date, pendant un mois, durera l'homologation et l'autorisation à la mise en service commerciale. a écrit:
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Mar 20 Fév 2024 - 21:53
Du nouveau pour le prolongement de la Ligne à Grande Vitesse jusqu'à Marrakech. Après les études techniques et d'avant-projet, l'ONCF entame désormais l'étape cruciale de la consultation des entreprises devant réaliser les travaux de génie civil, en parallèle à la sélection d'un assistant à maitrise d'ouvrage. Les détails C'est lancé : après les études d'avant-projet et techniques, mais aussi la consultation pour l'assistance à maitrise d'ouvrage, évaluée à 1,4 milliard de dirhams (MMDH), l'Office national des chemins de fer enclenche officiellement le gros du projet de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse Kénitra-Marrakech, avec le lancement imminent des travaux de génie civil. Pour rappel, il s'agira entre Kénitra et Casablanca, de mettre à niveau les voies ferrées pour que le Train à Grande Vitesse (TGV) puisse circuler à la vitesse qui lui est propre.D'après des sources consultées par nos soins, c'est ce 16 février que l'ONCF a décidé d'entamer les démarches de consultation pour les travaux de génie civil, à travers un avis avec présélection. Ces travaux concerneront les 400 kilomètres du projet, qu'on a décidé de répartir en sept lots (63 km, 64 km, 64 km, 51 km, 36 km, 60 km et enfin 62 km). Quel candidat visé ? Pour les éléments techniques du marché, indiquant quel type de candidat peut soumissionner, on apprend que l'ONCF demande à présenter au moins deux attestations, d'un montant supérieur à 300 millions de dirhams (MDH) pour des prestations de même nature, de même importance et de même difficulté que les travaux de génie civil pour LGV. Ces attestations doivent concerner les dix dernières années. Pour les opérations similaires à ces travaux, on liste tout ce qui a trait au ferroviaire, aux routes et aux aéroports, s'agissant de l'expérience en matière d'infrastructures générales. Pour celle concernant les travaux d'ouvrages d'art, on indique les ponts, barrages, viaducs, tunnels et ports. Pour la future entreprise ou le groupement qui sera retenu, on souligne qu'il doit disposer d'une moyenne des trois plus importants chiffres d'affaires annuels réalisés fixée au minimum à un milliard de dirhams. Enfin, comme pour le marché d'assiste à maitrise d'ouvrage, le taux pour la préférence nationale appliqué est de 10 %. Les offres des entreprises étrangères seront majorées de 10 %. Détails supplémentaires sur le tracé LGV Kénitra-Marrakech On en sait un peu plus sur le tracé de la LGV Kénitra-Marrakech. Dans le document joint à l'avis avec présélection, l'ONCF précise que ligne à construire est destinée à une circulation de trains voyageurs, Al Boraq notamment, à une vitesse de 350 km/h. La vitesse commerciale sera de 320 km/h. Un train Haute performance est prévu de circuler en vitesse commerciale de 220 km/h entre le raccordement de Sidi Ichou et le tunnel de Rabat et Ain Atiq et Zenata. Comme déjà mentionné auparavant, le projet vise aussi à mettre à niveau le réseau classique permettant à la fois l'exploitation de services ferroviaires plus nombreux, mais aussi le phasage progressif de réalisation de la nouvelle ligne. On souligne que pour Casa Port et le Nouveau Hub de Nouaceur, l'Aéroexpress empruntera également les lignes LGV. On souligne par ailleurs que le contournement de la ville de Casablanca sera exclusivement dédié aux voyageurs. La LGV démarrera formellement au niveau du Nouveau Hub de Nouaceur, au-delà du raccordement avec Berrechid. C'est que le centre de Casablanca ne sera pas considéré, à travers ses nouvelles voies, comme pouvant faire circuler des Trains à Grande Vitesse. S'agissant des travaux objet de ce marché, on rappelle qu'il sera question de construire la plateforme ferroviaire, les ouvrages hydrauliques, les ouvrages d'art courants, les viaducs, la plateforme routière, sans oublier les aménagements latéraux des pistes d'entretien. a écrit:
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
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Anzarane Lt-colonel
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Mer 21 Fév 2024 - 18:00
Vu que les délais sont très serrer. y'a pas un risque que le projet soit bâcler ou connaisse des retards !??
romh General de Division
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Mer 21 Fév 2024 - 21:06
Normalement à part le ouad tassaoit et le ouad Oumrabia ya rien entre Casablanca et Marrakech qui peut retarder les travaux les prix du foncier sont aussi très abordable pour l'expropriation as comme le tronçon Tanger Kenitra qui a coûté la peau des yeux et beaucoup de contraintes techniques pour les ouvrages génie civil
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Mer 21 Fév 2024 - 21:15
romh a écrit:
Normalement à part le ouad tassaoit et le ouad Oumrabia ya rien entre Casablanca et Marrakech qui peut retarder les travaux les prix du foncier sont aussi très abordable pour l'expropriation as comme le tronçon Tanger Kenitra qui a coûté la peau des yeux et beaucoup de contraintes techniques pour les ouvrages génie civil
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Oui surtout le viaduc Long de 3,5 kilomètres . Qui a coûté cher
Dernière édition par Darkvador le Mer 21 Fév 2024 - 21:24, édité 1 fois
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Mer 21 Fév 2024 - 21:18
romh a écrit:
Normalement à part le ouad tassaoit et le ouad Oumrabia ya rien entre Casablanca et Marrakech qui peut retarder les travaux les prix du foncier sont aussi très abordable pour l'expropriation as comme le tronçon Tanger Kenitra qui a coûté la peau des yeux et beaucoup de contraintes techniques pour les ouvrages génie civil
Déjà il faudra arriver à Casa, car depuis Kénitra il y aura un nouveau tracé sur une partie de ce trajet.
Comme par exemple le contournement de la ville de Mohammedia. Et il y a bcp des fleuves à traverser : Lmaleh, Charate, Nfifikh.....
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Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Mer 21 Fév 2024 - 23:13
Citation :
Oncf : lancement des travaux de construction de la gare hay riad et reprise des travaux de la gare rabat ville selon un style patrimoine « art déco », avec des moyens logistiques et techniques et des mesures de sécurité exceptionnelles