Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Armée Indienne / Indian Armed Forces | |
|
+36Stinger dudux Vamtac Shugan188 mr.f-15 Eagle Pred@tor YASSINE rafi Northrop Anzarane felipe21 daama94 mbarki_49 Socket-error youssef_ma73 Fox-One Anassfra93 PGM augusta Nano jonas Viper mourad27 charly silent eagle Fahed64 RED BISHOP rmaf FAR SOLDIER arsenik Yakuza Fremo MAATAWI Gémini jf16 othman_ 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
othman_ 1ere classe
messages : 55 Inscrit le : 02/12/2009 Localisation : Casa Nationalité :
| Sujet: Armée Indienne / Indian Armed Forces Mer 18 Fév 2015 - 15:31 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- L'Inde veut cesser d'être le premier importateur mondial d'armement
L'inde de veut cesser d'être le premier importateur mondial d'armement et porter d'ici cinq ans à 70% la part de son équipement militaire produite sur son sol, a indiqué mercredi le Premier ministre indien Narendra Modi lors du salon aéronautique et de défense de Bangalore.
Le Premier ministre, qui a promis de relancer l'investissement, en particulier grâce à sa campagne "Make in India", a assuré que son gouvernement favoriserait les fournisseurs produisant en Inde lorsqu'il s'agira d'octroyer des contrats militaires.
"Nous avons la réputation d'être le premier importateur d'équipement militaire au monde", a-t-il dit à l'occasion du salon Aero India qui se tient tous les deux ans à Bangalore.
"C'est peut-être une musique qui est familière à certains d'entre vous présents ici. Mais c'est un domaine dans lequel nous aimerions ne pas être numéro un", a-t-il ajouté.
"Nous réformons notre politique d'approvisionnement en matériel de défense et allons accorder une préférence nette au matériel fabriqué en Inde", a dit Modi devant des centaines d'industriels indiens et étrangers.
L'Inde exprime depuis des décennies sa volonté de réduire sa dépendance envers l'industrie de défense étrangère mais n'y est pas parvenue, le pays devant en outre faire face à un équipement en voie d'obsolescence.
Depuis son arrivée au pouvoir en mai, le gouvernement de Modi a relevé à 49% la participation que peut détenir un investisseur étranger dans un groupe de défense en Inde.
Le Premier ministre a indiqué vouloir porter de 40% actuellement à 70% d'ici 2020 la production d'équipement matériel produite sur son sol.
"Une nation disposant d'une forte industrie de défense ne sera pas uniquement plus sûre. Elle en retirera également d'importants bénéfices économiques", a dit Modi.
"Environ 60% de notre matériel de défense continue d'être importé et nous dépensons des dizaines de milliards de dollars dans des acquisitions à l'étranger", a-t-il poursuivi.
"Certaines études montrent qu'une réduction de 20% à 25% de nos importations pourrait créer directement 100.000 à 120.000 emplois hautement qualifiés en Inde".
Le salon de Bangalore réunit des centaines de groupes de la défense et de l'aéronautique pendant cinq jours, notamment Dassault, Airbus ou Boeing. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Jeu 7 Déc 2017 - 17:32 | |
| - Citation :
- La Chine dénonce l’intrusion d’un drone indien dans son espace aérien
Posté dans Asie-Pacifique par Laurent Lagneau Le 07-12-2017
Plusieurs raisons peuvent expliquer la rivalité entre la Chine et l’Inde. Et l’une d’elles tient aux disputes territoriales entre ces deux pays, notamment le long de la ligne « McMahon », encore appelée « Ligne de contrôle actuelle » (LAC), dont le tracé n’est pas figé, ou encore dans la zone du plateau de Doklam, où a récemment eu lieu un face-à-face tendu entre militaires chinois et indiens.
Ces différends territoriaux sont tout sauf anodins. En septembre, le général Bipin Rawat, le chef de l’Indian Army n’avait pas sous-estimé le risque de voir la situation s’envenimer progressivement, jusqu’à une possible guerre entre la Chine et l’Inde, deux pays pourtant dotés de forces nucléaires.
« Les armes nucléaires sont des moyens de dissuasion. Mais de là à dire qu’elles peuvent empêcher la guerre ou qu’elles ne permettront pas aux nations d’entrer en guerre, dans notre contexte, cela pourrait ne pas être vrai », avait déclaré le général Rawat, lors d’une intervention devant le Center for Land Warfare Studies, un centre de réflexion basé à New Delhi.
Aussi, dans ces conditions, tout incident est à regarder avec intérêt. Comme celui qui s’est récemment produit le long de la « ligne de contrôle actuelle ». Le 7 décembre, Pékin a en effet dénoncé une « violation » de sa souveraineté territoriale après le survol d’un drone indien qui s’est ensuite écrasé.
« Récemment, un drone indien a ‘envahi’ l’espace aérien chinois et s’est écrasé. Cet acte constitue une violation de la souveraineté territoriale de la Chine. Nous exprimons notre fort mécontentement et notre opposition », a en effet indiqué l’état-major de la zone de défense Ouest chinoise, sans donner de précision sur le type d’appareil et la zone où il est tombé.
« Nous remplirons notre devoir avec gravité et défendrons fermement la souveraineté et la sécurité de notre pays », a prévenu le général Zhang Shuili, commandant en second de cette zone de défense.
À New Delhi, on n’a pas démenti cet incident. Au contraire : le ministère indien de la Défense a admis avoir perdu le contrôle de l’un de ses drones de la LAC avant de préciser que les autorités chinoises en avaient été prévenues.
« Un drone qui effectuait une mission d’entraînement à l’intérieur du territoire indien a perdu le contact avec le sol en raison d’un problème technique, avant de traverser la Ligne de contrôle actuelle. Selon le protocole standard, les garde-frontières indiens ont immédiatement alerté leurs homologues chinois », a expliqué le ministère indien de la Défense. Et d’ajouter, plus tard, que la cause de cet incident ferait l’objet d’une enquête.
New Delhi n’a pas précisé la nature du drone impliqué dans cet incident. Les forces armées indiennes mettent en oeuvre des appareils tactiques ou entrant dans la catégorie dite « MALE » (Moyenne Altitude Longue Endurance) de facture israélienne (Heron, Searcher, Harpy, Harop) ou de conception locale ( Nishant, Rustom).
http://www.opex360.com/2017/12/07/la-chine-denonce-lintrusion-dun-drone-indien-dans-son-espace-aerien/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Ven 15 Déc 2017 - 18:08 | |
| - Citation :
- La marine indienne met en service actif le premier des six Scorpene de Naval Group
Par Michel CABIROL | 14/12/2017, 18:14 | 721 mots
Naval Group a été un pionnier du "Make in India" avec le transfert de technologies du sous-marin Scorpène en anticipant sans le vouloir la politique de Narendra Modi (Crédits : Naval Group) Douze ans après la signature du contrat, la marine indienne a admis en service actif le premier des six sous-marins de la classe Scorpene. Le Kalvari a été construit par le chantier naval indien Mazagon Dock grâce à un transfert de technologies conduit par Naval Group.
Douze ans après la signature du contrat, la marine indienne a admis en service actif jeudi le premier des six sous-marins de la classe Scorpene.Le Kalvari a été construit par le chantier naval indien Mazagon Dock Ltd (MDL) grâce à un transfert de technologies (ToT) conduit par Naval Group. Le Kalvari devait être initialement livré en décembre 2012 lors de la signature du contrat. Soit cinq ans de retard. Ce qui est beaucoup et peu à la fois tant MDL partait de très, très loin en 2005 pour absorber ce transfert de technologies, puis construire les sous-marins, aujourd'hui tous en fabrication. Naval Group a réussi à "indianiser" les Scorpène à hauteur de 30%. Les équipes du groupe naval français ont réussi un véritable tour de force.
"En partenariat avec MDL Naval Group a été la première entreprise à conduire un programme aussi exigeant et d'aussi grande ampleur, permettant ainsi à la marine indienne de disposer de capacités sous-marines sans précédent. Nous sommes convaincus qu'un tel partenariat, basé sur la confiance et l'exigence de qualité, sont les clés du succès à long terme pour l'industrie de défense indienne et sa souveraineté", a expliqué le PDG de Naval Group Hervé Guillou, présent lors de la cérémonie d'admission en service actif du Kalvari, qui a coïncidé avec les cinquante ans de la marine Indienne (Golden Jubilee).
Un transfert de technologies réussi
Naval Group a été un pionnier du "Make in India" en anticipant sans le vouloir la politique de Narendra Modi. Les six Scorpène (1.775 tonnes en immersion) sont tous réalisés dans le chantier de Bombay chez MDL. Dans le cadre du partenariat entre les deux groupes, le chantier naval indien a développé des compétences uniques, qui lui permettent d'ores et déjà de maîtriser en partie la construction d'un sous-marin conventionnel. Les Indiens se sont d'ailleurs progressivement améliorés dans la gestion du programme. Alors que 165 défauts avaient été répertoriés pendant la construction du premier sous-marin fabriqués (Kalvari), seuls 14 défauts l'ont été en juillet dernier sur le sixième, qui était réalisé à plus de 50%.
Dans le cadre du "Make in India", Naval Group a également participé à la mise en place d'un écosystème industriel pour permettre la réalisation en Inde de ces sous-marins. Une part importante des équipements high-tech de Naval Group ont été directement produits en Inde. Le Kalvari est le premier sous-marin de Naval Group construit grâce à un transfert de technologies. Quatre autres sous-marins Scorpene sont également en construction à Itaguai au Brésil, via un transfert de technologies.
Mis à l'eau en octobre 2015
Le premier Scorpene indien a été mis à flot le 27 octobre 2015. Il a ensuite débuté ses essais en mer en 2016. Il a réussi avec succès un tir de missile anti-navire SM39 de MBDA et un tir de torpille, le rendant apte au combat. Le deuxième sous-marin de la série, le Khanderi, a été mis à flot à Mumbai le 12 janvier 2017 et réalise actuellement plusieurs séries d'essais en mer. "Les autres sous-marins sont à différents stades de construction et seront livrés à raison d'un navire tous les douze mois", a précisé Naval Group.
Le sous-marin Kalvari est ainsi le cinquième sous-marin de la classe Scorpene a être admis au service actif dans le monde. Naval Group a déjà livré quatre de ces sous-marins au Chili (deux exemplaires) et en Malaisie (deux). Avec quatorze sous-marins vendus à l'international par Naval Group, le Scorpène est une belle référence mondiale dans le domaine des sous-marins d'attaque.
Un sous-marin polyvalent, performant et furtif
Le Scorpene 2000 est un sous-marin d'attaque à propulsion conventionnelle (diesel-électrique ou diesel-électrique + AIP (air-independent propulsion) conçu pour tous types de missions, comme la lutte contre les navires de surface, la guerre anti-sous-marine, les frappes dans la profondeur, les opérations spéciales ou le recueil du renseignement.
Extrêmement furtif et rapide, il bénéficie, selon Naval Group, d'un haut niveau d'automatisation qui permet de réduire le nombre des membres d'équipage ainsi que ses coûts d'exploitation. Son système de combat permet de mettre en œuvre dix-huit armes lourdes lancées à partir de six tubes lance-torpille (torpilles, missiles, etc.).
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-marine-indienne-met-en-service-actif-le-premier-des-six-scorpene-de-naval-group-761797.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Mar 19 Déc 2017 - 21:34 | |
| - Citation :
- IAF begins modifying Su-30MKIs for integration with BrahMos-A cruise missiles
Rahul Bedi - Jane's Defence Weekly
19 December 2017
The Indian Air Force (IAF) has begun modifying some 40 Sukhoi Su-30MKI multirole fighters to enable them to carry the BrahMos-A (Air) supersonic cruise missile, and thus boost the aircraft’s long-range precision-strike capabilities.
Official sources told Jane’s that the state-owned Hindustan Aeronautics Limited (HAL), which licence-builds the aircraft, is expected to complete modifications for two Su-30MKI squadrons by 2020-21.
This will include strengthening the fighter’s under-fuselage weapon station, where the 8-m long, 2.5-tonne BrahMos-A is to be carried. The retrofit also involves making mechanical, electrical, and software changes to the aircraft’s cockpit systems to integrate the BrahMos-A, official sources said. | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Sam 30 Déc 2017 - 23:17 | |
| - Citation :
- 30/12/2017
Inde, fin de carrière pour le MiG-27ML !
L’Indian Air Force (IAF) vient de se séparer de sa flotte d’avions de combat MiG-27ML « Bahadur » (Vaillant). L’avion a effectué sa dernière mission le 28 décembre 2017, depuis la base aérienne de Hasimara au Bengale.
Le MiG-27ML au sein de l’IAF :
Le MiG-27 ML, nom de code « Bahadur » en Inde, a connu un parcours de plus de trois décennies de service à la nation, a déclaré le porte-parole de l’IAF dans un communiqué. Les pilotes indiens ont particulièrement appréciés la précision de l'armement et la puissance de la motorisation permettant une accélération rapide de l'avion. Avec son avionique sophistiquée pour l’époque et ses ordinateurs d'armes, il était capable de fournir une variété de charges dans différents modes d'attaque avec une immense précision.
Le MiG-27ML est une plateforme d'armes très stable avec une bonne visibilité vers l'avant, elle peut larguer des bombes, des roquettes, des munitions de précision guidées par TV / laser et également tirer des missiles air-air pour une autodéfense qui en fait une arme meurtrière. Le MiG-27 ML avait fait ses preuves dans diverses opérations, y compris à Kargil et a reçu de nombreuses récompenses lors de nombreux exercices internationaux organisés en Inde.
C’est au milieu des années 1980 que l’Inde signa un contrat pour produire sous licence le MiG-27M. Au total, se sont 50 exemplaires qui ont été assemblés localement à partir des pièces fournis par les soviétiques, et les autres entièrement construits en Inde. Le premier avion assemblé par Hindustan Aeronautics (HAL) fit son vol inaugural le 11 janvier 1986 et fut suivi par 164 exemplaires appelés localement « Bahadur » (Vaillant" et désignés MiG-27ML.
Au début des années 2000, les MiG-27ML indiens subirent un programme de remise à niveau pour prolonger leur durée de vie, concernant une première tranche de 40 avions avec une provision pour une centaine de plus. L'avionique fut sérieusement modifiée à cette occasion, en particulier par l'ajout d'un GPS, d'un nouveau viseur tête haute et d'écrans couleurs multifonctions. Le premier MiG-27ML modifié fit son vol inaugural le 25 mars 2004 et les livraisons commencèrent en 2006.
Le MiG-27 « Flogger » :
Le Mikoyan-Gourevitch MiG-27 « Flogger » est un avion d’attaque au sol russe dérivé du chasseur MiG-23 « Flogger ».Au début de 1970 Mikoyan-Gourevitch avait réalisé une version du MiG-23 spécialisée dans des missions d'attaque au sol : le MiG-23BN (Flogger H). Une nouvelle version améliorée fut réalisée recevant initialement la désignation MiG-23BM mais finalement renommée MiG-27 (Flogger D).
Les modifications par rapport au MiG-23BN étaient les suivantes : une nouvelles entrées d'air plus simples, réduisant la vitesse maximale à mach 1,7, un train d'atterrissage et pylônes d'armement renforcées pour permettre d'emporter jusqu'à 4 000 kg de charge. Le remplacement du canon de 23 mm par un canon de 30 mm à 6 tubes pouvant tirer à une cadence de 5000 coups par minute et l’amélioration de l'avionique avec en particulier un nouveau système de navigation et d'attaque plus précis. Le premier MiG-27 fit son vol inaugural le 17 novembre 1972 et l'avion fut mis en service dans l’armée d el’air soviétique en 1975.
Photos : 1 MiG-27ML @Bharat Rakshak 2 Cockpit @ Poumir Baradawan 3 MiG-27MK en vol @ Angad Singh
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/12/30/inde-fin-de-carriere-pour-le-mig-27ml-864964.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Mer 17 Jan 2018 - 23:07 | |
| - Citation :
- L'Inde reprend les discussions avec Israël pour l'achat de missiles, affirme Netanyahu
AFP 17/01/2018 L'Inde va reprendre les discussions avec Israël pour l'achat de missiles antichars, a indiqué un communiqué du bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui effectue actuellement une visite dans ce pays.
Le gouvernement indien avait décidé en 2014 d'acheter des missiles Spike à Israël pour une valeur de 500 millions de dollars (417 millions d'euros). Mais début janvier, la société israélienne d'armement Rafael a annoncé que l'accord avait été annulé par l'Inde. "Suite aux discussions avec mon ami Narendra Modi, le gouvernement indien a décidé de relancer le processus d'achat de Spike", a annoncé M. Netanyahu cité mercredi par son bureau. Benjamin Netanyahu est arrivé dimanche à New Delhi, première visite d'un chef de gouvernement israélien en 15 ans, alors que son homologue indien Narendra Modi s'était rendu en Israël en juillet 2017. Les deux hommes ont signé une série d'accords de coopération dans les secteurs du pétrole, du gaz, de l'énergie renouvelable et la cyber-sécurité. Ils ont également promis de renforcer le commerce bilatéral et l'investissement.
Le ministère indien de la Défense avait annoncé avant le voyage qu'il achèterait 131 missiles sol-air d'Israël, qui seront destinés au premier porte-avions indien en construction. Israël est un gros fournisseur de matériel militaire pour New Delhi, avec environ un milliard de dollars d'équipements vendus chaque année.
Benjamin Netanyahu est en Inde jusqu'à samedi à la tête d'une importante délégation commerciale pour renforcer les liens économiques, politiques et culturels avec le géant démographique d'Asie du Sud.
https://www.lorientlejour.com/article/1094855/linde-reprend-les-discussions-avec-israel-pour-lachat-de-missiles-affirme-netanyahu.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Dim 28 Jan 2018 - 19:52 | |
| | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Mer 7 Fév 2018 - 20:31 | |
| | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Lun 26 Fév 2018 - 20:05 | |
| - Citation :
- L'avion de combat indien Tejas bientôt propulsé par le moteur M88 du Rafale ?
Par Michel CABIROL | 26/02/2018, 6:56 | 227 mots
La prochaine visite d'Emmanuel Macron en Inde pourrait relancer la coopération entre Safran et l'Inde pour motoriser l'avion de combat léger, le Tejas. (Crédits : © Regis Duvignau / Reuters) Safran et l'Inde seraient près de signer un partenariat pour développer un moteur pour l'avion de combat léguer Tejas à partir du M88 qui motorise le Rafale.
Le moteur M88 bientôt à bord du Tejas? C'est dans le domaine du possible même si avec l'Inde la prudence est toujours de rigueur. Selon nos informations, les négociations entre Safran, soutenu par l'Etat français, et l'Inde (plus précisément le DRDO -Defence Research and Development Organisation) sont en très bonne voie pour motoriser l'avion de combat léger indien (LCA) avec le M88 dans le cadre du programme Kaveri qui doit être ressuscité. Elles pourraient prochainement aboutir et ce nouveau partenariat franco-indien pourrait faire l'objet d'une annonce lors du voyage d'Emmanuel Macron en Inde, le 10 mars prochain.
Motorisé de façon transitoire par General Electric (F404 F2J3), New Delhi souhaitait à l'origine développer un moteur indien. Mais les déboires dans le développement du Kaveri, qui n'a pas répondu aux besoins exprimés, a entraîné un abandon en 2014. Depuis 2016, Safran est à nouveau à la manœuvre pour proposer le M88 dans le cadre d'un transfert de technologies en vue de motoriser le Tejas ("glorieux" en sanskrit) dans la cadre du "Make in India". Cet avion de combat a été lancé dans les années 1980 par New Delhi, puis le design de l'appareil a été arrêté dans les années 1990. Enfin, le premier prototype TD-1 a effectué son premier vol le 4 janvier 2001. Le Tejas a été commande à 123 exemplaires.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-avion-de-combat-indien-tejas-bientot-propulse-par-le-moteur-m88-du-rafale-769696.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Dim 4 Mar 2018 - 17:42 | |
| - Citation :
- Le projet de l’Inde d’installer une base militaire aux Seychelles suscite la controverse
Posté dans Asie-Pacifique, Diplomatie par Laurent Lagneau Le 04-03-2018
En 2015, et dans le cadre de leur coopération militaire formalisée douze ans plus tôt, l’Inde et les Seychelles signèrent un accord relatif à la construction d’une base militaire indienne sur l’île seychelloise de l’Assomption.
Cet accord était plutôt favorable aux Seychelles dans la mesure où l’Inde devait financer la construction de cette base à hauteur de 550 millions de dollars pour avoir seulement le droit d’y envoyer des troupes pour une période de 20 ans (avec toutefois une possibilité de prolongation de 10 ans). En outre, elle allait permettre aux gardes-côtes seychellois d’augmenter leur capacité de surveillance de la zone économique exclusive (ZEE) de l’archipel et de lutter ainsi plus efficacement contre les trafics, la piraterie et la pêche illégale.
Toutefois, cet accord suscité des réserves parmi les élus seychellois. Et un second texte a été adopté en janvier dernier, afin de préciser quelques points de nature à créer des « contentieux ». « Nous avons par exemple ajouté des éléments comme pas d’arme nucléaire et pas de stockage d’armes à Assomption », que l’Inde ne pourra pas non plus utiliser en cas de guerre, a expliqué Frank Ally, le conseiller juridique du gouvernement des Seychelles, à l’AFP
« Bien que le gouvernement indien finance le projet, les Seychelles ont le pouvoir de suspendre le fonctionnement de la base de défense sous certaines circonstances, comme lors d’une épidémie ou si l’Inde est en guerre », précise l’agence Seychelles News Agency.
Étant donné sa proximité avec le canal du Mozambique, où transite une bonne partie du commerce international, l’île de l’Assomption est stratégique pour New Delhi. Outre l’aspect économique et la protection de ses approvisionnements, y implanter une base serait serait une réponse à la stratégie chinoise dite du « collier de perles », qui vise à garantir la sécurité de ses voies d’approvisionnement maritime tout en encerclant l’Inde, via des facilités pour ses navires au Sri Lanka, au Pakistan, au Bangladesh, en Birmanie et aux Maldives. D’où, sans doute, les dernières concessions consenties…
Seulement, la ratification de ce nouvel accord n’est pas encore acquise… Car l’idée d’une base indienne sur l’île de l’Assomption suscite l’opposition d’une grande partie de la population, laquelle craint une mainmise indienne sur les Seychelles. Depuis la fin janvier, la capitale, Victoria, est ainsi régulièrement le théâtre de manifestations contre ce projet. Et les tentatives du gouvernement de rassurer l’opinion sur cet accord conclu avec l’Inde n’y font rien.
Qui plus, des considérations environnementales sont mises en avant par les opposant à cette base commune à l’Inde et aux Seychelles. En effet, l’île de l’Assomption est proche de l’atoll d’Aldabra, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Aussi, certains s’interrogent sur l’impact qu’aura cette présence militaire sur ce dernier. Pour répondre à ces préoccupations, Victoria a promis qu’une étude serait faite avant la construction de cette base.
Quel effet aura cette mobilisation populaire contre ce projet? » Je n’ai pas de raison de croire que cet accord ne sera pas ratifié par l’Assemblée nationale. Je pense que les politiciens et les gens qui voient le côté positif de cette coopération vont y être favorables, et je suis persuadé que cela va passer », veut croire Ausaf Sayeed l’ambassadeur indien aux Seychelles.
http://www.opex360.com/2018/03/04/projet-de-linde-dinstaller-base-militaire-aux-seychelles-suscite-controverse/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Dim 11 Mar 2018 - 16:02 | |
| - Citation :
- L’Inde aura désormais accès aux bases navales françaises dans l’océan Indien
Posté dans Asie-Pacifique, Diplomatie par Laurent Lagneau Le 11-03-2018
La visite en Inde du président Macron aura été fructueuse pour le motoriste Safran. En effet, à cette occasion, ce dernier a conclu un contrat d’une valeur de 12 milliards d’euros avec la compagnie aérienne indienne SpiceJet pour la fourniture et la maintenance de moteurs d’avions.
En outre, Safran espère également conclure rapidement des discussions avec la DRDO, l’agence gouvernementale indienne de recherche et développement en matière de défense, au sujet du moteur qui équipera la future version de l’avion de combat Tejas, conçu par Hundustan Aeronautics Ltd (HAL). Là, il s’agirait de relancer le programme visant à mettre au point le moteur Kaveri, probablement sur la base du M-88, qui équipe les Rafale.
Justement à propos de l’avion de combat de Dassault Aviation, une nouvelle commande portant sur 36 appareils supplémentaires a été évoquée. Mais, pour le moment, le sujet est politiquement sensible en Inde, le gouvernement indien étant interpellé par certains membres de l’opposition parlementaire sur le montant du premier contrat signé en septembre 2016 [et portant sur la livraison de 36 Rafale, ndrl].
« L’Inde a pris une décision souveraine à cet égard et nous suivons les progrès sur le terrain. Nous voulons vraiment continuer le programme. C’est un contrat à long terme qui est mutuellement bénéfique. Je considère personnellement que c’est le cœur du partenariat stratégique », a dit, ce sujet, le président Macron.
De son côté, le ministère indien de la Défense a indiqué que la décision relative à l’achat d’un nouveau lot de Rafale pour l’Indian Air Force (*) serait prise quand la livraison des premiers appareils commandés en 2016 sera commencée. C’est à dire en 2019, année à partir de laquelle les bases aériennes de Hasimara et d’Ambala mettront en service l’avion de combat français.
Aucune décision n’a été prise dans le domaine des sous-marins. La marine indienne a pris possession, en décembre 2017, du Kalvari, son premier Scorpène (sur 6 prévus) construit par le chantier Mazagon Dock Limited (MDL), via un transfert de technologie consenti par Naval Group (ex-DCNS). L’Inde souhaite renforcer ses capacités avec l’achat de trois à six submersibles supplémentaires.
Cela étant, la visite de M. Macron aura permis de renforcer la coopération opérationnelle entre les forces françaises et indiennes. « Je veux que l’Inde soit l’un de nos partenaires-clés dans la région, et un partenaire crédible en termes de sécurité », avait confié le président français à India Today, peu son arrivée à New Delhi, où l’on s’inquiète de la stratégie dite du « collier de perles » mise en oeuvre par la Chine, par ailleurs proche alliée du Pakistan, le « frère ennemi » de l’Inde.
Au cours des ces dernières années, Pékin a conclu des accords militaires avec plusieurs pays riverains de l’océan Indien, lequel est « vital pour la sécurité et le progrès » de l’Inde, selon Narendra Modi, le Premier ministre indien. D’où, d’ailleurs, la volonté de New Delhi d’implanter une base militaire aux Seychelles, ce qui ne va pas sans complications.
« C’est la présence stratégique croissante de la Chine en Asie du Sud qui pose problème [à l’Inde]. On pense en premier lieu à la stratégie du ‘collier de perles’ – des bases navales qui s’échelonnent de la Birmanie à Djibouti, en passant par le Bangladesh, le Sri Lanka et le Pakistan – mais aussi au renforcement des liens militaires entre la Chine et les pays frontaliers de l’Inde, y compris le Népal. Ces initiatives nourrissent les inquiétudes de New Delhi quant à une stratégie chinoise d’endiguement, voire d’encerclement de l’Inde », estime en effet une note de l’IFRI, publiée en avril 2017 [.pdf].
Or, il se trouve que la France est aussi très présente dans l’océan Indien, grâce à La Réunion et aux Îles Éparses. En outre, elle dispose d’une base aux Émirats arabes unis et à Djibouti (où la Chine vient de prendre pied).
Aussi, Paris et New Delhi ont signé un accord de coopération logistique qui ouvre les bases françaises de La Réunion, des Émirats arabes unis et de Djibouti aux forces navales indiennes.
« Nous croyons tous deux dans la paix et la stabilité du monde. La région de l’océan Indien va jouer un rôle très significatif. […] Nous considérons la France comme un de nos alliés les plus fiables », a commenté M. Modi. « L’Inde a peur d’une hégémonie chinoise et a besoin d’une vraie sécurité », a expliqué le président Macron.
« Je considère que l’accord d’aujourd’hui sur le soutien logistique réciproque entre nos armées constitue un pas en avant dans l’histoire de notre coopération étroite en matière de défense. Deuxièmement, nous pensons tous les deux qu’à l’avenir, la région de l’océan Indien jouera un rôle très important dans le bonheur, le progrès et la prospérité du monde », a ensuite affirmé le Premier ministre indien. Et d’ajouter : « Qu’il s’agisse de l’environnement, de la sécurité maritime, des ressources marines ou de la liberté de navigation et de survol, nous nous engageons à renforcer notre coopération dans tous ces domaines. »
(*) La marine indienne serait aussi intéressée par la version « Marine » du Rafale, dans le cadre de son programme programme Multi Role Carrier Borne Fighters (MRCBF). Il est question d’acquérir 57 chasseurs embarqués.
http://www.opex360.com/2018/03/11/linde-aura-desormais-acces-aux-bases-navales-francaises-locean-indien/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Lun 9 Avr 2018 - 22:48 | |
| - Citation :
- 09/04/2018
Inde : on repart à zéro !
L’Inde vient de relancer son projet d’avions de combat dans le but d’acquérir un total de 110 aéronefs. Ce nouvel épisode ressemble à un projet MMRCA II et enterre l’achat séparé d’avions monoréacteurs et de bimoteurs prévu dernièrement. Ce nouveau retournement de situation n’est que le troisième en une décennie.
Ouvert à tous :
L'IAF a diffusé une demande d'information (RFI) de 73 pages à six entreprises pour la fourniture de 110 chasseurs monoplaces et biplace sur une période maximale de 12 ans. Par ailleurs, la nouvelle demande est ouverte aux chasseurs fabriqués aux États-Unis, en Europe de l'Ouest et en Russie.
La RFI ne fixe aucune norme pour le nombre de moteurs pour le futur chasseur de l'IAF. Environ 82 des 110 chasseurs devraient être des avions à un seul siège et le reste devrait être des versions à deux places.
Un maximum d'environ 16 ou 17aéronefs pourront être produit à l'extérieur du pays, mais le reste doit être construit en Inde par des compagnies locales ou via l'agence de production indienne, indique le document.
Comme prévu, le transfert de technologie et «Made in India» doit être prévu dans les évaluations des offres de l'IAF. Les soumissionnaires doivent décrire dans leurs réponses comment ils utiliseront les entreprises indiennes en tant que fournisseurs de systèmes et de production d'avions.
Par ailleurs, "le fournisseur doit fournir à l'utilisateur la possibilité de mettre à niveau unilatéralement", "des armes ou des capteurs", indique le RFI.
La réponse primaire à la demande RFI de l’Inde doit être effectuée jusqu’au 3 juillet prochain.
On reprend les mêmes :
Les réponses attendues proviendront des avionneurs suivants : Boeing avec le F/A-18E/F Block III « Advanced Super Hornet », Dassault avec le Rafale F3R (voir le F4), Airbus DS avec l’ Eurofighter « Typhoon » T3, Lockheed-Martin avec le F-16 « Viper » Block 70/75, United Aircraft Corp avec le RAC-MiG-35 et Saab avec le Gripen E.
De quoi surprendre :
L’Inde est un pays complexe et l’achat d’un avion de combat le démontre une fois de plus. La relance d’une compétition large pose plusieurs questions. D’une part pourquoi relancer un tel achat, alors que le Rafale de Dassault a été choisi et devrait pouvoir bénéficier de commandes additionnelles ? Le risque est énorme de voir l’Inde opter pour un appareil différent et rendre sa maintenance plus compliquée. De plus, les choses ne vont pas vite en Inde, le projet MMRCA de base a mis près de 10 ans pour finalement être annulé. Combien de temps durera ce nouvel épisode ? Et pour accoucher de quelle solution ? Pendant ce temps, l’IAF est en manque crucial d’avions. Assistons-nous à un nouveau temps mort pour permettre le développement final et tant attendu du Tejas ?
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/04/09/inde-on-repart-a-zero-865471.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Ven 20 Avr 2018 - 17:56 | |
| - Citation :
- India withdraws from FGFA project, leaving Russia to go it alone
Rahul Bedi, New Delhi and Reuben F Johnson, Kuala Lumpur - IHS Jane's Defence Weekly
20 April 2018
Key Points •India has pulled out of its 11-year collaborative programme with Russia to build a Fifth Generation Fighter Aircraft •The decision has ramifications for both the IAF and the Russian aerospace industry
The Indian Air Force (IAF) has shelved its 11-year old collaborative Fifth Generation Fighter Aircraft (FGFA) programme with Russia following enduring differences over its developmental cost and technological capabilities.
The Indian officials are believed to have stated that the IAF could, at a later date, ‘revisit’ the FGFA project or alternatively acquire the fully developed platform once it had been inducted into the Russian Air Force, but did not elaborate.
Industry officials said the FGFA project, in which India’s state-owned Hindustan Aeronautics Limited (HAL) was the lead developmental agency, also did not feature in talks during Defence Minister Nirmala Sitharaman’s visit to Moscow in early April.
“The FGFA project had become an instance of too little, too late,” said military analyst and retired air marshal V K Bhatia. To pursue it any longer would not have served the IAF interests in any way as it struggles to make up fast-depleting fighter numbers, he added.
The IAF believes that the Sukhoi Su-57 (T-50 PAK-FA) fighter, which India’s Ministry of Defence (MoD) designated the Perspective Multi-Role Fighter, does not meet its requirements for stealth, combat avionics, radars and sensors. Seven FGFA prototypes are currently undergoing flight-testing in Russia, but for now there is no indication as to when the platform is likely to enter series production. | |
| | | augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Jeu 10 Mai 2018 - 12:21 | |
| - Citation :
- India aims to base IAF fighters on Andaman and Nicobar archipelago
Rahul Bedi, New Delhi - IHS Jane's Defence Weekly 10 May 2018
The Indian Air Force (IAF) plans to permanently base fighter aircraft and other combat assets on the Andaman and Nicobar Islands off India’s east coast to enhance its presence and capabilities in the region.
Official sources told Jane’s on 9 May that the IAF is extending and upgrading runways and the overall infrastructure at the Car Nicobar and nearby Campbell Bay air bases to station fighter aircraft such as Sukhoi Su-30MKIs and boost the country’s sole tri-service Andaman and Nicobar Command (ANC).
They said the plan also aims to create a “credible” multi-service command to enhance combat efficiency, avoid asset duplication and optimise resources, before replicating it in other parts of the country in keeping with the intentions of the federal government in New Delhi.
http://www.janes.com/article/79950/india-aims-to-base-iaf-fighters-on-andaman-and-nicobar-archipelago
| |
| | | augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Jeu 17 Mai 2018 - 17:38 | |
| - Citation :
- Indian MoD issues RFP for 200 Ka-226T helicopters
Rahul Bedi, New Delhi - IHS Jane's Defence Weekly 16 May 2018
India’s Ministry of Defence (MoD) has issued a request for proposal (RFP) to the joint venture (JV) formed between Russian Helicopters and India’s Hindustan Aeronautics Limited (HAL) for the supply of 200 Kamov Ka-226T ‘Hoodlum’ light multirole helicopters for the Indian Air Force (IAF) and the Army Aviation Corps (AAC).
Industry sources told Jane’s on 16 May that the RFP, which was despatched in early May to the India-Russia Helicopters Limited Company, requires the JV to supply 60 twin-engined Ka-226T platforms in fly-away condition from Russia.
The remaining 140 helicopters are to be licence-built by the JV at a new facility in the Indian city of Tumkur for INR50 billion (USD736 million), with the amount of indigenous content set to be 70%.
http://www.janes.com/article/80123/indian-mod-issues-rfp-for-200-ka-226t-helicopters
| |
| | | jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Jeu 31 Mai 2018 - 18:59 | |
| - Citation :
- Indian Navy commissions fourth Mk IV landing craft
Gabriel Dominguez, London - IHS Jane's Defence Weekly
31 May 2018
The IN commissioned its fourth Mk IV LCU on 25 May. Source: Indian Navy
The Indian Navy (IN) has commissioned its fourth Mk IV landing craft utility (LCU) platform built by state-owned shipyard Garden Reach Shipbuilders and Engineers (GRSE).
Named IN LCU L54 , the 62.8 m vessel entered service in a ceremony held on 25 May at Port Blair, the capital of India’s Andaman and Nicobar Islands and headquarters of the IN-headed tri-service command.
The platform, which is part of an INR21 billion (USD310 million) contract for eight LCUs signed between GRSE and the Indian government in September 2011, was launched at GRSE’s facility in Kolkata in March 2015, and now joins three other vessels of the class – L51, L52, L53 – that entered service in March 2017, August 2017, and April 2018, respectively.
The remaining four LCUs of the class, all of which have been launched, are in advanced stages of construction in Kolkata and are scheduled to be inducted over the next year and a half, according to the IN.
The class has a crew of 46, including five officers, and is fitted with “state-of-the-art equipment and advanced systems” such as a locally designed integrated bridge system (IBS) and an integrated platform management system (IPMS), the IN said.
Each of the vessels has a standard displacement of 830 tonnes and is capable of transporting up to 160 troops, armoured vehicles, and other military equipment such as containerised mission modules for amphibious and sealift operations.
Based at the Andaman and Nicobar Command (ANC), these vessels will also be deployed for humanitarian assistance and disaster relief (HADR) missions and limited search-and-rescue duties when required.
Each of the LCUs is powered by two German-built MTU 16V 4000 M53 diesel engines, and can attain a top speed of 15 kt, with a standard range of 1,500 n miles at 12 kt. | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Ven 1 Juin 2018 - 15:44 | |
| - Citation :
- 31/05/2018
L’Inde prépare la modernisation des Su-30 !
Le ministère indien de la défense, de l'armée de l'air et des entreprises russes discutent activement de la mise à niveau à mi-vie des 44 premiers avions de combat Sukhoi Su-30 MKI .
Le programme de mise à niveau comprend l'intégration de cinq nouveaux missiles et l'installation de systèmes russes, occidentaux et développés localement. Les améliorations majeures sont liées au radar, au système de contrôle des armes, à l'ordinateur de mission et aux systèmes de communication.
L'avionneur indien Hindustan Aeronautics (HAL) poursuit agressivement le rôle de chef de file du programme de modernisation, car il continue de produire l'aéronef sous licence. Plus tôt cette semaine, le Defence Acquisition Council (DAC), dirigé par le ministre indien de la Défense, a également approuvé la conception et le développement d'un système de recherche et de poursuite d'imagerie infrarouge bi-bande longue distance (IRST) pour le Su-30 MKI. Au moins 100 unités doivent être achetées.
Par ailleurs il est prévu de modifier les Su-30MkI pour emporter le missile BrahMos. De son côté, HAL propose de construire de nouveaux avions supplémentaires pour cette exigence afin de maintenir en vie la ligne de production de Nasik pendant au moins quatre ans.
L'avionneur a maintenant 30 Su-30 MKI à produire, ayant livré 192 avions à partir d'avril selon les chiffres du ministère de la Défense. Les avions restants seront livrés d'ici 2020-21. Les Su-30 MKI forment l'épine dorsale de la flotte de chasseurs de l'armée de l'air, formant 14 de ses 31 escadrons de chasse actifs. Sept ont été perdus depuis l'introduction du type en 2002.
Le Sukhoi Su-30MKI amélioré:
Le Sukhoi Su-30MKI ou « Super 30» bénéficie des capacités similaires à celle des avions de combat de cinquième génération. L’appareil est doté d’une avionique améliorée, d’un radar AESA de type Phazotron Zhuk-MA plus puissant, capable d’engager plus de quatre cibles simultanément et ceci également vers l’arrière. L’avion dispose d’une certaine capacité en matière de furtivité et ceci grâce à une diminution de la signature radar. L’autre nouveauté concerne l’adaptation des missiles indien BrahMos et du KH-59M Ovod-M. L’avionique dispose d’un mode carte numérique avec une capacité de guidage longue portée TV. L’appareil est doté de la version des moteurs AL-31FP de Saturn Corporation, dont la durée d’entretien est montée à 2’000 heures en lieu et place des 1’000 actuels. Un nouveau logiciel de contrôle de la poussée vectorielle (TVC) permet une meilleure sécurisation en cas de manœuvre extrême.
Photos : 1 Su-30MkI @ Kevin Scott 2 Su-30 amélioré pour tester le BrahMos @ IAF
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/05/31/l-inde-prepare-la-modernisation-des-su-30-865758.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces Jeu 28 Juin 2018 - 17:26 | |
| - Citation :
- 27/06/2018
Inde, le Tejas s’avère trop cher !
New Dehli, l'introduction du premier avion de combat léger indigène de type HAL Tejas Mk1A au sein l'Indian Air Force (IAF) s’avère bien plus élevé que prévu. Ce constat enfin révélé semble avoir motivé les besoins de relance d’un avion de combat mono-réacteur et même d’une refonte du programme MMRCA.
Selon les premières informations disponibles, les 83 avions de combat Tejas Mark1A délivrés par HAL pour venir équiper l’IAF en décembre dernier, ont un coût estimé à 68 millions de dollars par jet soit un prix défavorable avec des combattants étrangers plus modernes.
Selon l’estimation du gouvernement le Sukhoi russe plus moderne, qu'il est assemblé en Inde à Nashik est estimé à 67 millions de dollars sans armement ni équipement connexe. Les Russes peuvent même fournir l’avion pour un montant de 60 millions de dollars sans armement ni équipement connexe . Le Gripen E suédois a été offert pour 66 millions sans armement ni équipement connexe et le F-16 pour 55 millions sans armement ni équipement connexe , et tous deux devaient être fabriqués en Inde.
Préoccupé par le prix d'un avion de chasse indigène, le gouvernement indien a voulu promouvoir dans le cadre du programme « Make in India », diverses solutions qui doivent devenir abordable pour le pays.
Une fois que le comité aura soumis son rapport, le ministère formera un comité de négociations commerciales (CNC) pour faire baisser le prix du Tejas de HAL, pour autant que cela puisse être réalisable avec les nombreux retards de mise au point de l’avion. De fait, une signature pour un lot complet de Tejas n’est pas encore acquis.
Inquiétudes :
Selon des sources, le ministère de la Défense est également préoccupé par le retard dans la fourniture de l'ordre existant du premier lot de 40 avions de combat Tejas. Au cours des trois dernières années, seulement neuf avions de combat en mode de fonctionnement initial (IOC) ont été livrés contre une commande de 20. La commande de 20 Tejas en Final Operational Clearance (FOC) n'a même pas commencé, car le FOC n'a pas encore été atteint par l'avion. Le ministère a également accepté que la HAL fournisse huit avions d'entraînement sur 40, après que les 36 Tejas Mark1 aient été fournis.
On comprend un peu mieux les inquiétudes du programme Tejas et les besoins de l’IAF en constante augmentation. Il semble une fois de plus que l’urgence aura peut-être le dernier mot dans le choix d’une acquisition en grand nombre d’un nouvel avion de combat, reste à savoir lequel ou lesquels !
Photos : Le HAL Tejas @ IAF
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/06/27/inde-le-tejas-s-avere-trop-cher-865900.html | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Armée Indienne / Indian Armed Forces | |
| |
| | | | Armée Indienne / Indian Armed Forces | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|