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Sujet: L'industrie automobile au Maroc Jeu 25 Juin 2015 - 0:29
Rappel du premier message :
Le roi a présidé une séance de travail à laquelle ont participé les ministres et responsables ayant signé les conventions avec PSA Peugeot. Des instructions ont été donnés pour concrétiser rapidement ces conventions et notamment le port en eau profonde de Kenitra. ça va vite !!!
Citation :
http://www.hespress.com/economie/268019.html
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Invité Invité
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 8 Avr 2016 - 20:23
Quelle est la société marocaine qui s'associe avec Renault et PSA?
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 8 Avr 2016 - 20:38
c'est déjà pas mal de voir la CDG s'associer à des privés dans des projets fédérateurs et surtout "industrialisant" c'est le mot maitre peu import le cout ça aura une incidence sur tout le tissu industriel que ça soit le secteur de la sidérurgie ou équipementiers autos, le renforcement du tissu facilitera l'implantation des autres j'aimerai bien voir le militaire suivre l'exemple du civil avec des partenariats pareils j'espère que KAMAZ sera le premier jalon de cet édifice tant espéré
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Invité Invité
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 8 Avr 2016 - 20:44
l'industrie militaire? ou ta vu un pays qui delocalise sa production d'arme a l'étranger? pour ca nous devons crée nos propres entreprises sinon aucun pays va produire ces chars chez nous faut pas rever
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 8 Avr 2016 - 21:48
Altay a écrit:
l'industrie militaire? ou ta vu un pays qui delocalise sa production d'arme a l'étranger? pour ca nous devons crée nos propres entreprises sinon aucun pays va produire ces chars chez nous faut pas rever
les gouvernements collabos de france.
Treve de plaisanterie. Le probleme d'une veritable industrie militaire c'est que pour etre viable il faut exporter et c'est quasi impossible pour les nouveaux entrants.
Le probleme du Royaume, n'est pas d'avoir une veritable industrie militaire mais d'etre autonome quant a sa defense pour echapper aux chantages des . Le tissu industriel naissant nous donneras la possibilité demain de fabriquer des vehicules Des canons anti aerien a cadence rapideet d'entretenir nos blindés et aeronefs de facon quasi autonome.
A moyen terme, la priorité est la formation d'ingénieurs qui soient capables de nous permettre de fabriquer des manpad anti blindés et basse altitude. Meme s'ils sont du niveau années 70 ils seront suffisant pour nous permettre de dire M**** a tout le monde.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 8 Avr 2016 - 21:55
WRANGEL a écrit:
ScorpionDuDesert a écrit:
Yakuza a écrit:
cdg,on leur donnera encore 10MMdh argent marocain pour que les revenues montent en france apres,comme avec la samir et autres investissements qui viennent nous chanter les chiffres mirobolants..tout ca pour passer de 40% a 65% alors que psa commence par 80% directement,cherchez l´erreur.
lah i3tik el 3az. On ne communique jamais sur le bifteck qu'ils reçoivent. Ce qui me fait rire c'est que in fine c'est l'état marocain qui aide (en argent, on est loin du modèle d'aide américain) l'état français actionnaire. ce qui m'inquiète, c'est qu'une fois la période d'engagement passée ... Sinon, PSA 80% parce qu'ils ont refusé que le Maroc rentre dans le capital
Raisonnements du meme niveau que ceux qui reprochent le coût de mawazine ou qui voudraient faire croire qu'avec le prix du tgv on aurait pu construire 50 hopitaux 1000 universitées et developper un programme spatial.
La justesse ou l'opportunité de telle ou telle dépense ne dépend pas de son motant mais des retours (financiers, heures rémunérées, formation etc etc ) induits par cette dépense.
Pure bullshit ! ~500 millions euros d'aide directe one shot en € ~ 10 ans min sans IS libre rapatriement des dividendes en € !!!!!!!!!! sans payé un put*** de kopeck (ni au Maroc ni en France d'ailleurs) ! equity shares dial tkhawer 5% !! pour un engagement de production de 5 ans seulement !! ça n'existe nulle part ! Va voir de près ce qui s'est passé au projet dlam
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 8 Avr 2016 - 22:16
Baybars a écrit:
Quelle est la société marocaine qui s'associe avec Renault et PSA?
Ce n'est pas une société, c'est la Caisse de Dépôt et de Gestion marocaine (épargne), c'est en quelque sorte l'un des bras financier de l'état marocain, utilisé pour investir aux côtés des investisseurs ayant des projets de gros calibre.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Invité Invité
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 8 Avr 2016 - 22:22
Scorpiondudesert@ il faut pas tomber dans le piège de transcender l'état d'esprit post Panama papers sur un sujet positif.
Ils vont rapatrier leurs dividendes en DH quand même. 5 ans permet de domicilier une industrie et l'enraciner localement, même s'ils veulent aller ailleurs, ils ne pourront pas. L'équité est pas financière, elle est industriel. ....
Invité Invité
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 8 Avr 2016 - 22:30
le maroc a les capacité de crée une industrie militaire 100% marocaine mais je pense que le maroc attend d'etre une economie et une industrie civile puissante avant de se lancer (par ce que crée une industrie militaire avancée technologiquement et puissante ne vas pas plaire a certains pays comme l'espagne et demandera bcp d'argent et de savoir faire) je pense qu'un embargo d'arme nous pousserat a faire le 1er pas , faut savoir que l'industrie militaire turc a commencer grace a un embargo meme les algeriens ont commencer a fabriquer des blindés juste qu'eux ils ont abondonner juste apres que l'embargo a été levé
Dernière édition par Altay le Ven 8 Avr 2016 - 22:32, édité 1 fois
ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 8 Avr 2016 - 22:31
Ameqran a écrit:
Scorpiondudesert@ il faut pas tomber dans le piège de transcender l'état d'esprit post Panama papers sur un sujet positif.
Ils vont rapatrier leurs dividendes en DH quand même. 5 ans permet de domicilier une industrie et l'enraciner localement, même s'ils veulent aller ailleurs, ils ne pourront pas. L'équité est pas financière, elle est industriel. ....
C'est le premier point dans les négos
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 8 Avr 2016 - 22:37
ScorpionDuDesert a écrit:
WRANGEL a écrit:
ScorpionDuDesert a écrit:
lah i3tik el 3az. On ne communique jamais sur le bifteck qu'ils reçoivent. Ce qui me fait rire c'est que in fine c'est l'état marocain qui aide (en argent, on est loin du modèle d'aide américain) l'état français actionnaire. ce qui m'inquiète, c'est qu'une fois la période d'engagement passée ... Sinon, PSA 80% parce qu'ils ont refusé que le Maroc rentre dans le capital
Raisonnements du meme niveau que ceux qui reprochent le coût de mawazine ou qui voudraient faire croire qu'avec le prix du tgv on aurait pu construire 50 hopitaux 1000 universitées et developper un programme spatial.
La justesse ou l'opportunité de telle ou telle dépense ne dépend pas de son motant mais des retours (financiers, heures rémunérées, formation etc etc ) induits par cette dépense.
Pure bullshit ! ~500 millions euros d'aide directe one shot en € ~ 10 ans min sans IS libre rapatriement des dividendes en € !!!!!!!!!! sans payé un put*** de kopeck (ni au Maroc ni en France d'ailleurs) ! equity shares dial tkhawer 5% !! pour un engagement de production de 5 ans seulement !! ça n'existe nulle part ! Va voir de près ce qui s'est passé au projet dlam
Peux tu me donner une source sur les détails du financement de 10 MMDH?????
_________________
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RadOne Capitaine
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 8 Avr 2016 - 23:02
ScorpionDuDesert a écrit:
Pure bullshit ! ~500 millions euros d'aide directe one shot en € ~ 10 ans min sans IS libre rapatriement des dividendes en € !!!!!!!!!! sans payé un put*** de kopeck (ni au Maroc ni en France d'ailleurs) ! equity shares dial tkhawer 5% !! pour un engagement de production de 5 ans seulement !! ça n'existe nulle part ! Va voir de près ce qui s'est passé au projet dlam
ça n'existe nulle part ! => désolé mais tu es dans le faux, as tu la moindre idée de ce que propose les autres pays pour attirer des constructeurs chez eux ? Tu serais surpris, dans ce domaine la négociation est féroce, et elle est mondiale.
Tu préfères que Renault n'investit pas au Maroc et le fait chez les voisins ?
Perso, je me réjouis que Renault continue son investissement au Maroc, et à l'ambition de faire du Maroc, une base de fabrication et d'exportation de ses pièces pour ses autres usines (et surtout pour les futurs probables usines CKD/SKD en Afrique). Cela montre que Renault a des ambitions (et une stratégie) pour le Maroc et que leur présence au Maroc va se consolider et surtout est là pour durer.
ILN (réseau logistique renault) :
Citation :
L’ILN de Tanger est une plateforme d’export de pièces CKD qui adémarré en 2013 avec l’envoie de pièces Sandero pour qu’ils soient montée dans l’Usine Renault du Brésil, devenant ainsi la 9èmeplateforme ILN Renault dans le monde. L’ILN de Tanger apour objectif de regrouper des pièces CKD de l’Usine de Tanger ou des fournisseurs Marocains, les regrouper et réaliser les opérations deconditionnement et d’expéditions pour les envoyer « overseas » à desusines clientes, fabriquant les mêmes modèles que ceux fabriqués à l’Usine deTanger. Aujourd’hui, l’ILN de Tanger exporte des pièces vers le Brésil et l’Inde. Cette plateforme travaille aussi sur des projets pour exporter des pièces CKD vers les usines Renault en Colombie, Russie et l’Indonésie. Cette plateforme rentre dans la stratégie de Renault Maroc qui œuvre pour faire du Maroc un hub d’export de Renault. L’étape suivante de sa stratégie d’expansion vise la promotion de l’export vers l’Afrique Sub-Saharienne.
Renault va tripler ses achats au Maroc, selon le gouvernement marocain
Le groupe Renault a signé ce 8 avril à Rabat avec les autorités marocaines une nouvelle convention cadre relative à son implantation au Maroc. De quoi booster l’industrie automobile du pays avec, selon le gouvernement marocain plus de 900 millions d'euros d'investissements attendus ces prochaines années pour le groupe ou ses fournisseurs. Le groupe devrait tripler à terme ses achats au Maroc, selon le ministre de l'Industrie.
Renault veut accroître son emprise industrielle au Maroc.
Lors d’un événement qui s’est déroulé à Rabat, ce vendredi 8 avril dans l’après-midi, le groupe a signé une convention cadre en ce sens avec les autorités marocaines.
Une cérémonie en grande pompe qui s'est tenue en présence du roi Mohammed VI (photo ci-dessous) et d’une partie du gouvernement, dont son chef Abdelilah Benkirane et aussi Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie. Celui-ci avait lancé début avril 2014, un "plan d’accélération industrielle" (PAI), où l’automobile figure en bonne place et dans lequel les filières s'organisent en "écosystèmes" en contrepartie d'aides gouvernementales.
La convention a été signée pour Renault par Bernard Cambier, directeur des opérations de la région Afrique-Moyen Orient-Inde du groupe. Marc Nassif, nouveau directeur général de Renault Maroc était également présent. Peu de détails ont filtré sur le contenu concret de la convention, qui semble non engageante pour le groupe français qui a ouvert en 2012 une usine géante d’une capacité de 340 000 véhicules à Melloussa, en périphérie de Tanger. Selon les autorités marocaines, cet "Ecosystème Renault" nouvelle manière devrait susciter 10 milliards de dirhams (environ 900 millions d’euros) d’investissements additionnels, sans précision toutefois de durée, ni de répartition entre Renault et ses fournisseurs.
50 000 CREATIONS D'EMPLOIS SELON LE MINISTRE DE L'INDUSTRIE
Ce programme vise à développer une "plateforme mondiale d’approvisionnement" au Maroc selon Moulay Hafid Elalamy pour qui, il générera un chiffre d’affaires additionnel de 20 milliards de dirhams par an (environ 1,8 milliard d’euros). Selon le ministre, Renault va tripler le montant actuel de ses achats de pièces fabriquées sur le territoire marocain. Générant ainsi 50 000 nouveaux emplois.
En fait, toute le logique du Maroc et de Renault depuis 2012 est effectivement l’approfondissement de la filière automobile dans le pays. Jeune, celle-ci s’est considérablement développée depuis 2012 avec aujourd’hui 170 usines et 90 000 emplois. L’objectif a indiqué pour sa part Carlos Ghosn lors d’une intervention retransmise en vidéo vendredi 8 avril matin devant des fournisseurs et officiels marocains est de porter le taux d’intégration local du site de Tanger à 65%. Ce point est, pour le constructeur, un élément essentiel de compétitivité par rapport aux autres usines Renault de l’Europe du sud : Roumanie ou Turquie notamment beaucoup plus intégrées que Tanger.
Actuellement, le taux d’intégration locale du site de Tanger se situe seulement, hors motorisation à un peu plus de 40%. La progression de ce taux est bridée par le nombre trop réduit de fournisseurs présents au Maroc et la quasi-absence de certains métiers comme la fonderie. A cela s'ajoute les sujets de formations d'où une autre convention sur ce thème signée ce vendreid à Rabat.
DEUXIÈME VAGUE D’INVESTISSEMENTS
En fait, après la première vague d’investissements qui avait accompagné l’ouverture du site de Tanger (Saint-Gobain, Visteon, GMD, Antolin, Snop...), une deuxième pourrait se profiler bientôt du fait de la montée en puissance du site de Tanger -c’est toute la logique de la convention signée ce jour mais aussi de l’arrivée d’une usine du groupe PSA à Kenitra en 2018.
Bernard Cambier, directeur Mena de Renault : "très belles opportunités pour notre base industrielle de Tanger." Selon des propos rapportés par l'agence MAP de Bernard Cambier : le Maroc figure parmi les pays qui ont le plus progressé en qualité de fabrication industrielle. "La qualité "made In Morocco" est aujourd’hui reconnue dans notre groupe" dit-il et "un des enjeux de l’écosystème sera de poursuivre les progrès (...) et viser l’excellence". Selon lui , les perspectives de croissance s’appuient sur la dynamique du marché marocain et l’export mais aussi sur le développement de la base ibérique (sites Renault et Nissan). Enfin les perspectives en Afrique subsaharienne de Renault "peuvent offrir de belles opportunités pour notre base industrielle de Tanger". Sans compter d’autres pistes (...) : pièces de rechange, filière d’outilleur, ingénierie à coûts compétitifs ou fourniture de biens d’équipement."La croissance de Tanger et l’usine PSA à quoi s’ajoutent les achats d’autres constructeurs vont créer un effet volume pour les équipementiers, ce qui devrait s’accompagner de nouveaux investissements industriels dans notre pays", témoigne Tajeddine Bennis, vice-président de la fédération du secteur automobile, l’Amica.
Aux achats réalisés au Maroc par Renault pour ses deux usines locales s’ajoutent aussi progressivement celles de pièces destinées à l’international pour les usines Renault proches (Espagne, Portugal, voire France…) ou pour son réseau mondial, dit ILN. Pour rappel, en 2015, la production de Renault au Maroc a atteint 288 053 unités, soit un bond de 26% et environ 10% de sa production mondiale (2,8 millions).
L’usine de Tanger ouverte début 2012 a, à elle seule, assemblé 229 025 véhicules, destiné à 94% à l’export. Le site qui doit monter progressivement à 340 000 véhicules par an avait intégré une nouvelle équipe à l'automne dernier. Au site de Tanger s’ajoute, l’usine historique de Somaca (80% Renault – 20% PSA) implantée à Casablanc et qui a produit plus de 59 000 véhicules pour Renault en 2015.
Au Maroc, le constructeur au losange assemble quatre modèles principaux : Sandero, Dokker, Logan et Lodgy. La direction marocaine a indiqué à plusieurs reprises l’an dernier être candidate à l’accueil du nouveau véhicule low-cost du groupe la Kwid pour l’instant fabriquée en Inde et qui se vend bien. Aucun élément en ce sens n’est toutefois ressorti de la cérémonie de ce vendredi à Rabat.
Mais selon nos informations, le site de Tanger se préparerait, en fait, à accueillir un nouveau modèle Renault, une berline. Pierre-Olivier Rouaud
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 8 Avr 2016 - 23:27
http://www.tsa-algerie.com/20160408/nouveau-megaprojet-de-renault-inaugure-mohamed-vi-maroc/ vu comment est perçu ce projet par le voisin, il ne peut pas être totalement mauvais
Si les chiffres se réalisent, alors 1 mds € c'est pas cher payé. Je préfère voir cet argent (cdg) dans l'industrie que des lotissements immobiliers.....pour une fois. Les retombées seront largement plus grande et pérenne qu,investit dans les sempiternelles projets immobiliers. dans l'automobile, les chaînes de montage, c'est à peine 20%, des emplois de cette filière. Un réseau bien fourni d'équipementiers c'est moins visible , mais génère un plus ' gros business tout en diluant le risque. Le gain pour le maroc est évident. On formera plus certainement des dizaines de milliers de techniciens avec une ' compétitivité reconnues, qu'on ne l'a jamais fait jusque là avec notre' système educatif. L'employabilité va augmenter pour être plus en phase avec les exigences du moment. Notre gain le plus précieux, hors exportation, c'est au niveau ressources humaines.
_________________
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 8 Avr 2016 - 23:32
il vont monter le KWID a 3000 € fini rymko hahahahahah j espère en tout cas
dans ce business le Maroc renvoi une image d'un Etat impliqué dans l'industrie auto donc un gage de confiance pour les constructeurs qui veulent investir chez nous dans le future
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 8 Avr 2016 - 23:49
PGM a écrit:
http://www.tsa-algerie.com/20160408/nouveau-megaprojet-de-renault-inaugure-mohamed-vi-maroc/ vu comment est perçu ce projet par le voisin, il ne peut pas être totalement mauvais
Si les chiffres se réalisent, alors 1 mds € c'est pas cher payé. Je préfère voir cet argent (cdg) dans l'industrie que des lotissements immobiliers.....pour une fois. Les retombées seront largement plus grande et pérenne qu,investit dans les sempiternelles projets immobiliers. dans l'automobile, les chaînes de montage, c'est à peine 20%, des emplois de cette filière. Un réseau bien fourni d'équipementiers c'est moins visible , mais génère un plus ' gros business tout en diluant le risque. Le gain pour le maroc est évident. On formera plus certainement des dizaines de milliers de techniciens avec une ' compétitivité reconnues, qu'on ne l'a jamais fait jusque là avec notre' système educatif. L'employabilité va augmenter pour être plus en phase avec les exigences du moment. Notre gain le plus précieux, hors exportation, c'est au niveau ressources humaines.
a sahbi lah ihdik, on ne critique rien. On veut plus de fermeté et de meilleurs négociateurs, c'est tout! Si certaines personnes qu'on ne nommera pas veulent donner qlq chose, qu'ils le fassent avec leurs argent. l'état fonctionne avec les impôts El makhzen sait que d'ici peu il y 'aura des millions de chômeurs en plus et avec tout ce qui se passe actuellement on est prêt à donner de l'argent pour leur trouver une "occupation" 1 milliards € de CA .. maintenant 4 bientôt 8 et 10 en 2020 et toujours 0 sous traitant marocain.
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 8 Avr 2016 - 23:53
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 9 Avr 2016 - 0:00
Il ne faut pas oublier qu'à la suite désistement de nissan du projet de renault med en 2008, la CDG a acquis la part de nissan et est aujourd'hui actionnaire à 48 % de cette belle unité. La participation de la CDG dans ce nouveau projet n'est qu'une suite logique de ce premier investissement qui avec le recul s'est avéré être excellent en terme de rentabilité et avec des retombées énormes pour le pays. Pensez-vous que peugeot serait venue au Maroc si elle n'avait pas vu la réussite du projet renault ?
kurahee Colonel-Major
messages : 2473 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 9 Avr 2016 - 1:30
bravo ! c'est un véritable appel d'air pour d'autres majors qui regarderons plus sérieusement l'option Maroc dans leurs prochains business plans
Invité Invité
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 9 Avr 2016 - 1:32
J'esperais que la présentation d'aujourd'hui porterait sur l'arrivée de Nissan... mais en fin de compte nous avons mieux.
J'ai lu vos commentaires et je constate certaines erreurs que Wrangler a soulevé. Je vois ausi que Mbarki vient de rappeler que la CDG possède 48% de Renault-Tanger.
L'investissement annoncé aujourd'hui va accroitre les ventes (export) et donc le profit pour les actionnaires (et donc les Marocains).
Premierement, donner des avantages fiscaux pour qu'un projet industriel majeur soit réalisé chez nous est ce qu'il est nécessaire de faire. On peut discuter de la justesse ou du caractère ethique (pourquoi les multinationales peuvent-elles négocier ce qu'ils payent alors que vous et moi n'avons pas le choix). Ce qu'offrent les Turcs ou les Thailandais est equivalent aux avantages qu'offre le Maroc. Si vous ne voulez pas offrir d'avantage, il faut soit avoir 200m d'habitants... soit la jouer à l'algerienne et accepter une mini usine qui n'arrivera meme pas au seuil de rentabilité (Ghosn a bien dit qu'une usine qui produit moins de 100,000 unités n'est pas rentable).
Ensuite, la CDG, en tant que notre fonds souverain de fait, est dans son role d'investisseur "de dernier ressort" pour attirer des projets strategiques. Il s'avere que dans le cas de Renault-Tanger, avoir 48% d'une usine extremement rentable s'est avéré etre un excellent investissement pour nous tous (n'oubliez pas que la CDG est le gestionnaire des investissements payant nos pensions publiques et privées).
Oui, nous avons tous peur que Renault utilise les prix de transfer pour siphoner les profits sans rien payer au Maroc, mais la mise en place de cet ecosysteme résout ce probleme. Par contre, si Renault decide de "se" payer des dividendes gigantesque... Tant mieux car la CDG en recevra 48%... qui iront vers nos pensions (ce n'est pas tout à fait linéaire mais je simplifie).
Donc, soyons content que ce projet vienne reduire encore plus notre deficit commerciale et le deficit de la balance des paiements. Ce projet emploiera des Marocains qui consommeront et acheteront des maisons. Ce projet generera des dividends pour la CDG qui les redonnera à ses clients qui sont les caisses de retraite (la CDG gere les fonds de la CMR et des autres caisses de retraite publiques) qui pourront payer nos retraites.
c'est une bonne nouvelle, soyons heureux d'etre suffisament competitif pour attirer ce genre d'investissement.
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 9 Avr 2016 - 2:46
Ton raisonnement serait exacte si seulement la CDG posséderait bien 48%... Elle c'est retiré du projet en 2013-14 de mémoire...
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 9 Avr 2016 - 3:21
Fahed64 a écrit:
Ton raisonnement serait exacte si seulement la CDG posséderait bien 48%... Elle c'est retiré du projet en 2013-14 de mémoire...
Group Renault a écrit:
#Lien Legal form and capital ownership:
S.A. Caisse de Dépôt et de Gestion 47.6%, Renault SAS 52.4% of the capital of Renault Tanger Méditerranée
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 9 Avr 2016 - 3:31
Adam a écrit:
Fahed64 a écrit:
Ton raisonnement serait exacte si seulement la CDG posséderait bien 48%... Elle c'est retiré du projet en 2013-14 de mémoire...
Group Renault a écrit:
#Lien Legal form and capital ownership:
S.A. Caisse de Dépôt et de Gestion 47.6%, Renault SAS 52.4% of the capital of Renault Tanger Méditerranée
merci Adam, moi aussi j'ai cru que la CDG a cédé ses parts, je l'ai lu quelque part
.
_________________
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"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
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Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 9 Avr 2016 - 6:36
Un erratum publié par l'agence Bloomberg vient démentir l'information selon laquelle Ford prévoit l'installation de nouvelles usines dans des pays africains, dont le Maroc, d'ici 2020.
L’agence Bloomberg corrige une information, diffusée la veille et reprise par Le360, concernant une installation d’usines Ford dans des pays africains, dont le Maroc.
Dans son erratum, Bloomberg explique qu’il fallait lire «Ford introduira» trente modèles dans des pays africains, dont le Maroc, et non pas «Ford fabriquera» trente nouveaux modèles dans des pays africains, dont le Maroc.
En d’autres termes, la citation du président de Ford pour la région Moyen Orient et Afrique, reprise par l’agence Bloomberg et, à travers elle plusieurs médias dont Le360, parle du projet de développement de la marque américaine dans le continent annoncé fin 2015 et qui prévoit l’enrichissement du portefeuille de modèles proposés sur le marché africain.
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 9 Avr 2016 - 12:28
prince09 a écrit:
Excusez le hors sujet .. Mais le timing est mortel..au moment au le torchon brûle entre alger et paris a cause justement de sahara marocain.. Le soutien français pour le maroc au cœur d'alger devant un ramtane furieux et la presse de la jungle qui attaque paris depuis le debut de la serie pokimouuun , l'ambassadeur français convoqué à cause de l'article le monde.... Le boycotte des médias français (tf1/france2/lefigaro/ libération / le monde. ) pour la couverture de la rencontre des deux premiers ministres fin de la semaine .. Dans ce grand bordel le maroc enfonce le clou.. Au bon moment...
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 9 Avr 2016 - 13:20
moi ce que je remarque c est qu a chaque fois qu un haut responsable français se rend a alger il y a mega projet automobile au Maroc le dernier en date peugeot
pour revenir a cette histoire de taux d'integration local notre probleme au Maroc est qu on a un voisin tres imposant et un vieux de la vielle dans l'industrie auto je travaille pour une marque japonnaise je peux vous dire que les espagnols nous livrent tout et n'importe quoi ca va du joint au par brise en passant par de differents piece de soudure simple
ce voisin fait que les constructeurs reflechissent aux economies d'echelle surtout que l'espagne est a quelques heures de tanger
il faut aussi que le gouvernement marocain elargisse le marché interieur plus on elargie plus on renforce nos atouts baraka la quainquaillerie chinoise il faut democratiser la voiture
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 9 Avr 2016 - 13:30
Nous sommes un concurrent pour L'Espagne a moyen terme.
Les entrepreneurs tunisiens sont plus dynamiques, plus nombreux et en avance sur les marocains.