Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 L'industrie automobile au Maroc

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MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 29 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 0:29

Rappel du premier message :

Le roi a présidé une séance de travail à laquelle ont participé les ministres et responsables ayant signé les conventions avec PSA Peugeot. Des instructions ont été donnés pour concrétiser rapidement ces conventions et notamment le port en eau profonde de Kenitra.
ça va vite !!!

Citation :
http://www.hespress.com/economie/268019.html
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 29 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 16:42

C'est un projet sur les anciens terrains de l'OCP à Khouribga après exploitation par cette dernière.

PSA sera le principale bénéficiaire de ce projet, devant Renault.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 29 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 16:56

Ca veut dire qu'avec ce projet, les Grands groupes pourront concevoir leur modele au Maroc

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 29 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 17:20

L'implantation de PSA au Maroc est profonde et plus qualitative que celle de Renault.

La plateforme de PSA à Casa Nearshore comprend un Open Lab,un centre de R&D et un bureau de design

PSA Casa emploi 1.500 ingénieurs !

NB pour l'Est : c'est un Fake News Laughing

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Dernière édition par Socket-error le Jeu 3 Déc 2020 - 17:37, édité 1 fois

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 29 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 17:35

Socket-error a écrit:
L'implantation de PSA au Maroc est profonde et plus qualitative que celle de Renault.

La plateforme de PSA à Casa Nearshore comprend un Open Lab,un centre de R&D et un bureau de design

PSA Casa emploi 1.500 ingénieurs !

n'en rajoutez pas, nos lecteurs à l'est sont plus qu'ulcérés, même le montage des pneus sur voitures préfabriqués n'a pas aboutit pour eux

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 29 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 18:04

Plus de détails...

Econostrum a écrit:

Le Maroc va accueillir le premier centre d'essais automobiles du continent africain


L'industrie automobile au Maroc - Page 29 52041410

Les entreprises privées indépendantes UTAC CERAM et FEV Group, partenaires de l'industrie automobile, s'unissent pour créer une co-entreprise qui ouvrira le premier centre d'essais automobiles du Maroc, et même d'Afrique.

La première (580 salariés et 82 M€ de chiffre d'affaires en 2019), française est spécialisé dans les essais de développement et de validation en environnement, homologation, règlementation, formation, conseil, audit et certification, contrôle technique, normalisation et évènementiel.

La seconde (6700 salariés dont 750 en France), allemande, est un prestataire mondial du développement de véhicules et de la chaîne de traction ainsi que des essais de concepts de véhicules innovants jusqu'à leur production en série.

Le futur centre d'essais automobiles va s'implanter à Oued Zem (province de Khouribga), au centre du Maroc, à 150 kilomètres de Casablanca et à 170 kilomètres de Rabat. Il proposera une panoplie complète de services répartis en plusieurs activités*. "La construction de ce nouveau centre s’intègre dans la stratégie de développement et de croissance du groupe, pour aller au-devant des demandes de ses clients. Le choix du Maroc s’est imposé en raison de ses nombreux avantages et de la politique dynamique menée par le Royaume pour faire de son pays un pôle mondial automobile. Tout d’abord des conditions météorologiques favorables qui permettent de mener des essais de façon optimale. Puis, du fait de coûts salariaux locaux favorables, UTAC CERAM sera en mesure de bénéficier d’une meilleure compétitivité sur certains types de prestations et ainsi de compléter son offre", commente Laurent Benoit, président d'UTAC CERAM.

Une centaine de salariés vont être recrutés d'ici à cinq ans. Ils bénéficieront d'un programme de formation dédié.

Des services complets

L'industrie automobile au Maroc - Page 29 52041411
Nadim Andraos (FEV Group) et Laurent Benoit (UTAC CERAM) scellent leur accord pour la construction d'un centre d'essais automobiles au Maroc (photo : UTAC CERAM/FEV Group)

Depuis le lancement de son Plan d'accélération industrielle (PAI) en avril 2014, le Maroc promeut notamment les investissements dans le secteur de l'automobile. "L''Etat marocain, soutenu par les constructeurs et équipementiers présents dans le pays, a souhaité développer un centre d'essais automobiles, cette activité représentant une étape majeure dans la construction de sa filière automobile", précise un communiqué commun des deux groupes.

"Le groupe FEV est implanté au Maroc depuis quelques années déjà et il nous paraissait important de nous associer à un partenaire reconnu comme UTAC CERAM pour développer ce nouveau centre. Ce pays offre un rayonnement intéressant avec l’Europe et l’Espagne en particulier ce qui nous permet de réaliser de véritables synergies", souligne Nadim Andraos, président France, Espagne et Afrique du Nord de FEV Group.

* - Essais endurance et fiabilité complète sur bancs/pistes/routes
- Développement et essais en dynamique véhicule
- Essais de coast down (piste de 4 km, unique en Europe et en Afrique)
- Bancs d’essais pour le développement des chaînes de traction (véhicules à propulsion
électrique, hybride ou conventionnelle)
- Bancs à rouleaux 4x4 (- 20°C) pour calibration et homologation
- Développement et essais acoustiques
- Développement et essais en choc piéton
- Roulage RDE (Real Driving Emissions)
- Essais de flottes véhicules automatisés et connectés
- Formation à la conduite, prestations événementielles.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 29 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 18:43

Excellent
En plus on sort de l'Espace de developpement traditionel ( Axe Jorf-Lafar / Tanger Med) pour s'installer a l'interieur du Pays

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 29 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 18:56

Comme j'avais évoqué, il faut remercier M. Terab qui dépasse son secteur de prédiction pour créer des beaux projets ailleurs.

En effet, ils ont lancé avec l’État un appel à manifestation de projet pour valoriser les anciennes carrières


Le circuit sera doté de la 5G en 2021/2022 !

Cela vous donne une idée sur la dimension du projet et le genre de voitures qu'ils souhaitent tester

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 29 Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 12:51

C'est une bonne chose de sortir de l'axe Casa - Tanger :

Citation :

Industrie automobile : Lear Corporation s’installe à Meknès


L’industrie automobile renforce sa position dans la Région Fès-Meknès. C’est au tour du géant du secteur, Lear Corporation, de créer une usine dans la zone industrielle Marjane 2. Lear Corporation Meknès prévoit la création de 200 nouveaux emplois.

La Région Fès-Meknès continuer à drainer les investissements dans le secteur automobile. La dernière annonce en date concerne la société Lear Corporation qui a décidé de réaliser une unité industrielle dans la ville de Meknès. Le projet LCM (Lear Corporation Meknès) sera réalisé dans la zone industrielle Marjane 2, sur une superficie totale de 5.800 m2.

Il est prévu à ce titre la création de 200 nouveaux emplois. L’équipementier automobile basé au Michigan semble déterminé à poursuivre ses investissements au Maroc, une volonté qui devrait ainsi se matérialiser par l’entrée en service d’une sixième usine marocaine dès fin 2021. Jusqu’à présent, le montant d’investissement n’a pas encore été annoncé. Les éléments dévoilés par le propriétaire de la société Select SARL, filiale de Lear Corporation à Meknès, montre que l’usine devra se spécialiser principalement dans la fabrication de câblage automobile.

Notons que la société est spécialisée également dans les composants automobiles autres que les sièges et coiffes, où le groupe Lear occupe la position de numéro 2 mondial.

Le groupe Lear Corporation emploie au Maroc près de 15.000 salariés sur un effectif mondial de 165.000 collaborateurs. Près des deux tiers de l’effectif marocain est basé à Tanger, où le groupe s’était installé pour la première fois au Maroc en 2003.

La Région Fès-Meknès abrite déjà des unités appartenant à de grandes entreprises dans le câblage, à l’instar de Yura Corporation, spécialiste des fils et câbles isolés, Delphi qui est spécialisée dans la fabrication du câblage électrique pour l’industrie automobile, Yazaki en faisceaux électriques et la Société marocaine des fonderies du Nord (SMFN, Floquet Monopole), spécialiste de la fabrication de pièces à moteurs ; elle fabrique ses pièces pour des grandes marques (Iveco, Peugeot, Renault, Fiat ou encore Volvo…).

Sans oublier le groupe français Alten, qui a lancé une branche «Systèmes embarqués automobile et aéronautique» et qui souhaite, à terme, développer un écosystème ESO (Engineering Services Outsourcing) au Maroc dans le domaine des systèmes embarqués pour l’automobile et l’aéronautique. Faut-il le souligner, durant les trois dernières années, plus de 10.000 emplois ont été créés par les sociétés de l’automobile dans la région.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations Éco

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 29 Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 18:40

Citation :

Extension de la zone d’accélération industrielle de Kénitra




Un protocole d’accord portant sur l’extension de la Zone d’accélération industrielle (ZAI) de Kénitra a été signé, mardi à Casablanca, par le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique, Moulay Hafid Elalamy et le Directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion, Abdellatif Zaghnoun.

D’une superficie d’environ 96 hectares (ha), située dans la commune Ameur Saflia (province de Kénitra), cette extension devra renforcer la capacité d’accueil de la zone ayant atteint, aujourd’hui, le taux de 94 %.

Ce protocole d’accord permettra de définir les modalités et les engagements des parties prenantes notamment en ce qui concerne la mobilisation du foncier et la réalisation des études nécessaires pour l’aménagement, le développement, la promotion, la commercialisation et la gestion de la nouvelle extension de cette ZAI. Dans ce cadre, MEDZ, filiale de la CDG, assurera la réalisation des études nécessaires à ce projet, dont les études urbanistiques et techniques, de protection des inondations et d’impact environnemental, ainsi que de l’étude financière prévisionnelle du projet.

A cette occasion, Elalamy a souligné que l’écosystème du groupe automobile PSA implantée dans cette Zone compte plus de 60 fournisseurs de pièces automobiles, notant que le secteur de l’automobile connait un véritable développement, ce qui se traduit par un taux d’intégration et de fabrication au Maroc des pièces automobiles conforme aux objectifs fixés.

Et de rappeler l’objectif d’achat d’un milliard d’euros de pièces usinés au Maroc par PSA à l’horizon 2025, précisant qu’à fin 2019 « nous sommes déjà à 850 millions d’euros d’achat de pièces par PSA, donc nous sommes bien en avance par rapport aux objectifs fixés ».

Ainsi, cette nouvelle extension, a-t-il expliqué, est en ligne avec l’objectif du groupe PSA d’atteindre un taux d’intégration de 80 % en 2023.

En matière d’emploi, un total de 5 821 postes ont été crées à fin 2019 par rapport à un objectif initial de 5.000, s’est réjoui le ministre, précisant que 3.500 emplois font partie de la filière Recherche et Développement par rapport à un objectif initial de seulement 1 500 postes. Pour sa part, Zaghnoun a indiqué que la ZAI de Kénitra a permis d’offrir aux opérateurs et investisseurs des espaces d’accueil aménagés aux meilleurs standards internationaux avec des prix très compétitifs et des infrastructures de qualité, favorisant ainsi leur compétitivité.

Cette extension s’adresse aux nouveaux investisseurs qui rejoindront l’écosystème existant pour opérer dans les meilleures conditions de délais, de prix et de qualité, a-t-il souligné.

Inaugurée en 2012, la ZAI a permis d’ériger la région du Gharb en pôle industriel compétitif et attractif pour de nombreux investisseurs de renommée mondiale. L’écosystème du groupe PSA, qui s’y est installé, a été une locomotive attirant autour de lui plus de 25 équipementiers dans la ZAI. Cette extension permettra d’élargir la zone destinée aux fournisseurs de PSA. Aujourd’hui, la ZAI compte 49 sociétés représentant un investissement global de plus de 20 milliards de dirhams ayant permis de créer 36 571 emplois.


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 29 Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 19:02

La création d’emploi est bien pour l économie, l augmentation du taux d’intégration local est bien pour la balance commerciale du pays. Mais pour le long terme il y a un manque de stratégie pour inciter le capital marocain à investir et développer de la valeur ajoutée national dans ce secteur.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 29 Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 19:31

Shugan188 a écrit:
La création d’emploi est bien pour l économie, l augmentation du taux d’intégration  local est bien pour la balance commerciale du pays. Mais pour le long terme il y a un manque  de stratégie pour inciter le capital marocain à investir et développer de la valeur ajoutée national dans ce secteur.
En fait, la stratégie est déjà là devant nos yeux. Et la continuité sur une volonté de plus d'intégration, démontre qu'ils ont belle et bien une stratégie.

Au contraire, maintenant que les étrangers ont occupé ce secteur, il faut que le capital marocain occupe d'autres secteurs, parcontre, ce qu'il faut faire sur le secteur automobile, ça sera du travail de l'intelligence industrielle, c'est bien voir ce que les RH ont pu absorbé comme métiers ? Les chaînes de compétences qui manquent? La stratégie c'est qu'à long terme, qu'on puisse domicilier cette activité au Maroc, puisque au cas où il le faut, faudrait sortir un produit marocain.

Mais y'a un niveau encore très élevé d'intelligence industrielle : En fait, à travers le mix des compétences qu'on a pu recensé, se dire qu'est ce qu'on peut faire avec sur d'autres secteurs, boosté par ce qu'on a déjà comme compétences éparpillés. Surtout en ce qui concerne : le modelage et traitement des métaux, ingénierie, contrôle qualité, management et planification..

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 29 Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 23:00

Dans notre politique industrielle on peut constater une lacune grave qui présente une contre performance structurelle à mon avis malgré les avancées très remarquable réalisés. On peut résumer cette lacune dans le faible taux d'investissement national privé dans ce secteur la plupart de notre capital privé est orienté vers les secteurs traditionnels subventionnés primaire et sans effort d'innovation.
Quand on arrive à un taux de 60/50% de nationalisation de capitaux privés investis dans l'automobile ou l'aéronautique ou même dans d'autres secteurs industriels/technologique à haute valeur ajoutée, là on peut dire qu'on a une industrie local, car la structure de la propriété du capital en plus des enregistrements de brevet sont les principaux facteurs de l'ancrage territorial de l'activité industrielle
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 29 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 0:37

Un grand leader naturel, un intellectuel et un grand manager, au lieu de se plaindre d'une situation/constat, devrait plutôt trouver des explications et comprendre les mécanismes des choses. Bien sûr, inclus moi même, je préfère donner des explications faciles aux lieu de me casser la tête à chercher d'intellectualiser les choses.
Donc Ssi Romh, et les collègues qui comprennent un peu l'économie : Qu'est-ce ce qui fait qu'une économie est de si peu de valeur ajoutée? Qu'est ce qui fait qu'une économie monte en échelle?
NB: j'ai pas de bonnes réponses à offrir pour ces questions

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 29 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 1:00

AIT a écrit:
Un grand leader naturel, un intellectuel et un grand manager, au lieu de se plaindre d'une situation/constat, devrait plutôt trouver des explications et comprendre les mécanismes des choses. Bien sûr, inclus moi même, je préfère donner des explications faciles aux lieu de me casser la tête à chercher d'intellectualiser les choses.
Donc Ssi Romh, et les collègues qui comprennent un peu l'économie : Qu'est-ce ce qui fait qu'une économie est de si peu de valeur ajoutée? Qu'est ce qui fait qu'une économie monte en échelle?
NB: j'ai pas de bonnes réponses à offrir pour ces questions
Si AIT les raisons son bien connu et le constat est établi depuis x temps les solutions aussi sont connus notamment par nos décideurs, le problème c'est le coût à payer pour switcher/changer de cap, vers un nouveau modele ou établir un mécanisme de restructuration ou de redressement ou je ne sais pas Quoi.
Le disfonctionnement économique est dù à l'accumulation de disfonctionnement politique et autres ainsi que d'autres facteurs exogènes, mais prendre des décisions difficiles dans le bon sens nécessite la disponibilité d'une volonté et aussi la conjoncture adéquate. Ceci dit notre opinion reste très relative vue le manque d'accès aux données/informations pertinentes.
Cependant ce qui est fait et se fait actuellement est mieux que rien selon mon opinion personnel.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 29 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 11:10

Bonjour
L'un des scénarios pour la remontée en gamme d'une économie, est la pleine croissance, celle ci permet une maturité des secteurs classiques (bénéfices décroissant) et la nécessité d'offrir mieux et du neufs afin de rester compétitif face à une clientèle qui a les moyens.
Un autre scénario qui peut se combiner à l'autre, est que l'effort d'une économie, se trouve devant un défi à remontée, c'est à dire : où notre investissements public est orienté (infrastructures, construction, hôtellerie, services...), et l'exploitation de minerai (Phosphate)?. En effet, en essayant d'exploiter ces ressources, on est obligé d'apprendre, et à remonté dans la chaîne d'apprentissage et de valeur.
Si ce qui fait, qu'on à appris à accueillir des touristes, services de management et financièrs, construire des ports/routes, appartements économiques, faire de l'agriculture et de l'agroalimentaire, centre d'appels...

Donc, pour se développer :
1) faut bien se développer sur ce que nous sommes déjà en train de faire. Le bon sens suggère qu'il faut une feuille de route pour chaque secteur/Entreprise afin d'améliorer certains aspects techniques.
2) Faut voir sur ce que nous importons, quels produits nous pouvons fabriquer localement ou destinés à l'export.
2-B) A défaut de plein emploi, essayer d'orienter les moyens disponibles vers de nouveaux produits, en mettant une pression sur certains secteurs et des incentives vers d'autres secteurs.
3) Il faut encourager les entreprises marocaines à s'unir (fusion/acquisition, Joint Venture) pour avoir une taille critique capable de mettre des moyens sur de nouveaux secteurs.
4) Créer un effort national d'investissement (publique/privé) sur des métiers transformateurs : traitement de l'acier, construction maritime, électroniques, valorisation des produits (minerais, pêches, agroalimentaire, produits de la construction
5) Dépasser les limites engendrées par la taille de l'économie marocaine, par la détection de produits exportables à d'autres marchés
6) créer des normes de qualité intermédiaires menant aux standards internationaux, afin d'aider l'informel et le formel à se développer techniquement.
7) Orienter certaines activités à s'installer dans l'arriere pays, soit industriel ou de services (centre d'appel) afin de dynamiser l'Economie sur des territoires "morts" et appliquer la technique de la cherté de s'installer sur les poles industriels (monter en norme qualité, pollution...)
7) Réforme de la propriété foncière et contrôle de l'etendu du développement de certaines villes
Huit) Développer la puissance de frappe de l'Etat au niveau investissement par une restructuration de l'impôt et attirer des IDE
9) Développement de l'Education de qualité.
10) contrôle de la pertinence de l'investissement public, en termes d'effet de levier industriel, chômage, et normes (qualité des bâtiments au niveau énergétique par exemple, matériaux...)
11) continuer une politique d'incentives pour les IDE sur des métiers industriels

Bien-sûr, cette effort doit être fait, en parallèle à l'encouragement de secteurs à forte consommation de main d'oeuvre afin d'absorber le chômage et créer un pouvoir d'achat, l'ideal serait que les champions industriels tirent par leurs commandes les PME qui se sont rabattues sur les veilles niches ou de sous traitance (textile, pêches, agriculture...)...

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 29 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 18:37

FRANCE INFO : a écrit:

Maroc : l'automobile se confirme comme acteur majeur de l'économie



La zone industrielle de Kenitra autour du constructeur PSA va être étendue. Dans le même temps le Maroc va accueillir le premier centre d'essais automobiles du continent.

L'automobile a décidément le vent en poupe au Maroc. Coup sur coup deux annonces viennent confirmer le rôle majeur du pays dans ce secteur d'activité. D'une part la création d'un centre d'essais automobiles dans le centre du pays, et aussi l'extension à Kenitra du complexe PSA sur 96 hectares supplémentaires.

Le centre d'essais automobiles qui verra le jour en 2021 à Oued Zem (150 km au sud-est de Casablanca), est tout simplement le premier implanté sur le continent africain. Un centre d'essai est un outil indispensable à la conception de nouveaux véhicules, mais aussi à l'adaptation de véhicules à des contraintes régionales.

Le projet est notamment porté par le groupe français UTAC, spécialisé dans la validation de la conformité des véhicules aux normes, et l'Allemand FEV. Deux acteurs majeurs du secteur automobile qui ne font pas mystère quant à leur choix.

La politique menée par le Maroc pour faire du pays un acteur majeur de l'industrie automobile a attiré plusieurs constructeurs (Renault, PSA) et leurs sous-traitants, qui sont autant de clients potentiels. "Du fait de coûts salariaux locaux favorables, UTAC CERAM sera en mesure de bénéficier d’une meilleure compétitivité sur certains types de prestations", précise le communiqué.

La seconde information confirme que le développement de la filière automobile au Maroc se poursuit. 96 hectares supplémentaires vont en effet être aménagés à Kenitra pour accueillir de nouveaux sous-traitants du constructeur PSA.

Selon le terme convenu d "écosystème", à savoir toute l'activité autour d'un acteur majeur, en l'occurrence le constructeur automobile français, la zone compte actuellement 46 entreprises. Elle emploie plus de 5800 salariés dont 3500 ingénieurs dans 46 entreprises. Le complexe PSA a réalisé un chiffre d'affaire de 850 millions d'euros en 2019.


Sur le plan national, 700 000 véhicules sont sortis des usines marocaines en 2019, dépassant l'objectif prévu de 600 000 pour 2020. L'automobile est devenue le premier secteur exportateur du pays, en assurant le tiers des exportations pour une valeur de 7 milliards d'euros. La filière emploie désormais 180 000 salariés.

Pour autant des menaces existent. Liée exclusivement à la France, la filière n'est pas à l'abri d'une relocalisation dans l'hexagone de la construction de certains véhicules, dans un contexte de lutte contre la désindustrialisation.

D'autre part, la consommation intérieure ne suit pas. Seulement 110 000 véhicules ont été immatriculés au Maroc depuis le début de l'année. Une baisse de 22% imputée à l'épidémie de coronavirus. Le pays est toujours bloqué dans une logique exportatrice qui le rend vulnérable à la concurrence internationale et de ses choix qu'il ne maîtrise pas.

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/maroc/maroc-l-automobile-se-confirme-comme-acteur-majeur-de-l-economie_4212969.html

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 29 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 19:52

Socket-error a écrit:
FRANCE INFO : a écrit:

Maroc : l'automobile se confirme comme acteur majeur de l'économie




La zone industrielle de Kenitra autour du constructeur PSA va être étendue. Dans le même temps le Maroc va accueillir le premier centre d'essais automobiles du continent.

L'automobile a décidément le vent en poupe au Maroc. Coup sur coup deux annonces viennent confirmer le rôle majeur du pays dans ce secteur d'activité. D'une part la création d'un centre d'essais automobiles dans le centre du pays, et aussi l'extension à Kenitra du complexe PSA sur 96 hectares supplémentaires.

Le centre d'essais automobiles qui verra le jour en 2021 à Oued Zem (150 km au sud-est de Casablanca), est tout simplement le premier implanté sur le continent africain. Un centre d'essai est un outil indispensable à la conception de nouveaux véhicules, mais aussi à l'adaptation de véhicules à des contraintes régionales.

Le projet est notamment porté par le groupe français UTAC, spécialisé dans la validation de la conformité des véhicules aux normes, et l'Allemand FEV. Deux acteurs majeurs du secteur automobile qui ne font pas mystère quant à leur choix.

La politique menée par le Maroc pour faire du pays un acteur majeur de l'industrie automobile a attiré plusieurs constructeurs (Renault, PSA) et leurs sous-traitants, qui sont autant de clients potentiels. "Du fait de coûts salariaux locaux favorables, UTAC CERAM sera en mesure de bénéficier d’une meilleure compétitivité sur certains types de prestations", précise le communiqué.

La seconde information confirme que le développement de la filière automobile au Maroc se poursuit. 96 hectares supplémentaires vont en effet être aménagés à Kenitra pour accueillir de nouveaux sous-traitants du constructeur PSA.

Selon le terme convenu d "écosystème", à savoir toute l'activité autour d'un acteur majeur, en l'occurrence le constructeur automobile français, la zone compte actuellement 46 entreprises. Elle emploie plus de 5800 salariés dont 3500 ingénieurs dans 46 entreprises. Le complexe PSA a réalisé un chiffre d'affaire de 850 millions d'euros en 2019.


Sur le plan national, 700 000 véhicules sont sortis des usines marocaines en 2019, dépassant l'objectif prévu de 600 000 pour 2020. L'automobile est devenue le premier secteur exportateur du pays, en assurant le tiers des exportations pour une valeur de 7 milliards d'euros. La filière emploie désormais 180 000 salariés.

Pour autant des menaces existent. Liée exclusivement à la France, la filière n'est pas à l'abri d'une relocalisation dans l'hexagone de la construction de certains véhicules, dans un contexte de lutte contre la désindustrialisation.

D'autre part, la consommation intérieure ne suit pas. Seulement 110 000 véhicules ont été immatriculés au Maroc depuis le début de l'année. Une baisse de 22% imputée à l'épidémie de coronavirus. Le pays est toujours bloqué dans une logique exportatrice qui le rend vulnérable à la concurrence internationale et de ses choix qu'il ne maîtrise pas.

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/maroc/maroc-l-automobile-se-confirme-comme-acteur-majeur-de-l-economie_4212969.html

Quelqu'un pour nous expliquer ce que sous entend l'auteur de cet article dans la dernière phrase (en bleu), surtout quand il parle de "ses choix qu'il ne maitrise pas" Exclamation Question

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 29 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 20:32

Nous ne sommes pas décisionnaire dans les stratégie économiques des constructeurs. Comme presque tous les pays! voyez la France qui ferme des usines malgré les interventions de l'Etat et même sa présence dans les capitaux.


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 29 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2020 - 0:59

BOUBOU a écrit:
Nous ne sommes pas décisionnaire dans les stratégie économiques des constructeurs. Comme presque tous les pays! voyez la France qui ferme des usines malgré les interventions de l'Etat et même sa présence dans les capitaux.

Ce sont les règles de la globalisation, d'où l'intérêt de travailler sur les facteurs d'ancrage surtout avec les avantages comparatifs dont nous jouissons actuellement, le transfert ou la démocratisation du capital technique ne pe pas se faire sans une implication direct des capitaux nationaux.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 29 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 20:52

A propos de l'investissement d'Adient :

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 29 Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 23:56

Médias24 a écrit:
Lancement de la première borne de recharge de voitures électrique 100% marocaine
L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) a annoncé, ce lundi 21 décembre, le lancement de la première borne de recharge de voitures électriques conçue au Maroc.

L'industrie automobile au Maroc - Page 29 Bornem10

'C’est un véritable exemple de transfert technologique. On est passé d’un concept technologique à un produit préindustriel qui sera bientôt produit au Maroc, assemblé à Benguérir. Tous les composants sont produits localement, par des entreprises marocaines, qu’il s’agisse de la partie électronique, mécanique, la programmation… Tout a été fait au Maroc'', a déclaré Badr Ikken, directeur général de l’IRESEN, au cours d'une cérémonie organisé par le ministre du commerce et de l'Industrie Moulay Hafid Elalamy.

Baptisée ''iSmart'', cette borne de recharge a été conçue par le Green Energy Park, une plateforme de test, de recherche et de formation en énergie solaire située dans la ville verte de Benguérir, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), l’IRESEN, l’entreprise EDEEP et l’industriel Halmes Maroc.


Lancement de la première borne de recharge de voitures électrique 100% marocaine
L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) a annoncé, ce lundi 21 décembre, le lancement de la première borne de recharge de voitures électriques conçue au Maroc.

Lancement de la première borne de recharge de voitures électrique 100% marocaine
 
''C’est un véritable exemple de transfert technologique. On est passé d’un concept technologique à un produit préindustriel qui sera bientôt produit au Maroc, assemblé à Benguérir. Tous les composants sont produits localement, par des entreprises marocaines, qu’il s’agisse de la partie électronique, mécanique, la programmation… Tout a été fait au Maroc'', a déclaré Badr Ikken, directeur général de l’IRESEN, au cours d'une cérémonie organisé par le ministre du commerce et de l'Industrie Moulay Hafid Elalamy.

Baptisée ''iSmart'', cette borne de recharge a été conçue par le Green Energy Park, une plateforme de test, de recherche et de formation en énergie solaire située dans la ville verte de Benguérir, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), l’IRESEN, l’entreprise EDEEP et l’industriel Halmes Maroc.

Vidéo : https://www.facebook.com/watch/?v=140530834327764

Elle offre plusieurs avantages : une recharge rapide, une connectivité 4G, une plateforme de contrôle et de suivi pour analyser et planifier la recharge, un projecteur intégré permettant la projection d’information et de publicité et un capteur CO2 afin de mesurer la qualité de l’air. ''Cette recharge existe dans une gamme très large : une version murale, une version sur pied (qui atteindra la puissance de 50 kW) ''et une version de faible puissance avec la possibilité d’offrir des services aux communes afin de recharger des véhicules électriques compacts en 30 minutes'', a précisé Badr Ikken.

L’objectif est de produire 5.000 bornes de recharge par an à partir de 2022.

MHE a insisté sur les capacités marocaines à innover et produire des technologiques de haut niveau.


https://medias24.com/images/fils/pdf/2020/12/presentation_ISMART_final.pdf

Voici par ailleurs le texte du communiqué officiel qui a sanctionné cette présentation:

La première borne de recharge intelligente, pour véhicules électriques, 100% marocaine: « iSmart » a été présentée, lundi 21 décembre 2020 au siège du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique, en présence du Ministre Moulay Hafid Elalamy.

Cette borne de recharge est le fruit d’un projet de recherche développé à la demande d’industriels du secteur automobile par le Green Energy Park, plateforme de recherche mise en place conjointement par l’IRESEN et l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), et soutenu par le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique et le Ministère de l'Énergie, des Mines et de l'Environnement.

« Je suis très heureux et fier de ce projet hautement stratégique pour notre pays qui a été réalisé par des compétences marocaines. Il représente l’une des composantes de l’infrastructure de la mobilité durable dans laquelle le Maroc est engagée sous l’impulsion de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste », a déclaré M. Elalamy.

Ismart est une nouvelle génération de bornes de recharge intelligentes à usage professionnel et domestique qui dispose de deux types de connecteurs et de 4 versions: murale, mobile, sur candélabre ou sur pied. Destinée au marché marocain, elle comprend des caractéristiques techniques adaptées pour un usage flexible et efficace et est d’une capacité allant de 7 à 22 kw.

Dans le cadre de l’écosystème vert, dans son volet mobilité durable, une ligne de production de cette nouvelle génération de bornes intelligentes sera installée à Benguerir en 2022, avec l’appui du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’économie Verte et Numérique pour l’industrialisation de ce projet. La capacité de production de cette usine sera de 5000 bornes par an.

Pour l’industrialisation de cette borne, des partenariats des sous-traitance seront développés avec des industriels opérant notamment dans l’injection plastique, l’usinage / pliage tôle fine, la découpe laser et la fabrication de cartes électroniques.

Une borne rapide d’une capacité variant entre 20 kw et 60 kw est également en cours de développement pour une commercialisation prochaine.


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 29 Icon_minitimeSam 26 Déc 2020 - 17:09

Citation :
Le groupe Citic Dicastal se dote d’une deuxième usine à Kénitra
Par Maroc diplomatique -26 décembre 2020

Le groupe chinois Citic Dicastal, leader mondial spécialisé dans le moulage d’aluminium et dans la production de pièces automobiles en aluminium a inauguré, samedi à Kénitra, la deuxième usine de production de jantes en aluminium pour un investissement global de 350 millions d’euros.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence notamment du ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, et en visioconférence depuis Pékin, du vice-président de Citic Group et président de Citic Dicastal, M. Xu Zuo, et en présence du gouverneur de la province de Kénitra, M. Fouad M’Hamdi.

Cette nouvelle usine, dont les travaux de mise en service ont été lancés en novembre 2019, doublera la capacité de production annuelle pour atteindre 6 millions de jantes, avec à la clé la création de 1.250 emplois, dépassant ainsi les objectifs prédéfinis.

Dotée d’une technologie de pointe, cette usine fabriquera des produits prémiums de haute finition en matière de peinture, ainsi qu’une gamme de jantes plus grandes.

La première usine de Dicastal, qui a nécessité un investissement de plus de 147 millions d’euros, tourne à pleine capacité, depuis son inauguration en juin 2019, et emploie plus 650 personnes.


S’exprimant à cette occasion M. Elalamy a indiqué que ce nouvel investissement atteste, sans équivoque, de la résilience du secteur automobile marocain et illustre la confiance des leaders mondiaux de l’industrie automobile en la destination Maroc et son positionnement confirmé comme base mondiale compétitive de production et d’exportation,

La compétitivité du secteur automobile national, a-t-il dit, se voit améliorée par le renforcement de l’intégration locale profonde et la décarbonation de la production par le recours aux énergies renouvelables.

De son côté, le directeur général de Dicastal Morocco Africa, Badr Lahmoudi, a fait observer que cette 2ème phase, réalisée pendant la crise sanitaire mondiale, n’a pas été facile à mettre en place, mettant en avant l’appui du gouvernement pour maintenir le chantier de construction ainsi que l’activité de production, en prenant toutes les précautions nécessaires pour la sécurité sanitaire de l’ensemble des collaborateurs.

Le Maroc, a-t-il poursuivi, a su gagner la confiance du groupe et a démontré son potentiel grâce à la qualité de ses compétences et ses infrastructures, amenant ainsi le groupe à acquérir un foncier de 14ha supplémentaires à la zone d’accélération industrielle de Kénitra pour l’élargissement de ses activités. Le groupe compte y installer ses futurs projets de pièces automobiles, à savoir, une panoplie de produits dédiés au châssis et au moteur, contribuant à augmenter la valeur ajoutée de l’industrie automobile au Maroc.


Par ailleurs, dans une perspective de développement durable, le groupe compte mettre en place un poste de haute tension afin d’augmenter l’efficacité énergétique et de favoriser l’utilisation d’énergie renouvelable, a relevé M. Lahmoudi, précisant que ce projet, d’un montant global de 60 millions de dirhams, sera réalisé en collaboration avec l’ONEE.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 29 Icon_minitimeMar 29 Déc 2020 - 16:19

a écrit:

Pourquoi Renault Maroc garde espoir pour 2021



Renault entend construire des Dacia Dokker au Maroc.

Le constructeur français espère un coup de boost pour ses usines marocaines grâce à la remise au goût du jour de deux de ses anciens succès commerciaux et au renforcement de son intégration locale.

Après une année 2020 marquée par une grande volatilité des commandes et de la production, les dirigeants de Renault Maroc espèrent un meilleur exercice en 2021.

Le constructeur français a ainsi confié à son usine de Tanger la production de deux modèles emblématiques du groupe revisités par les designers de la marque : le nouvel « Express Van » et le nouvel « Express ». Pour rappel, le premier Renault Express avait été vendu à plus de 1,7 million d’exemplaires entre 1985 et 2000. Un succès que Marc Nassif, DG de Renault Maroc, espère renouveler.


Si l’Express Van sera commercialisé en Europe, premier marché à l’export de l’industrie automobile marocaine, l’autre est destiné aux autres marchés du constructeur.

Objectif 440 000 véhicules


À Tanger, le groupe va aussi continuer à produire la Dacia Dokker et la Dacia Lodgy, tandis que les modèles « Sandero », « Sandero Stepway » et Logan sortiront toujours du site industriel de la Somaca, à Casablanca.

Le constructeur espère atteindre le plein régime en 2021 et pouvoir sortir 440 000 véhicules de ses lignes (340 000 à Tanger et 100 000 à Casablanca) – un cap déjà fixé pour 2020, mais qui n’a pas pu être atteint.


« Notre reprise progressive, depuis le 6 mai dernier, a permis d’assurer les livraisons de commandes passées parfois avant le confinement. La tendance de juillet et août a montré une amélioration des indicateurs sur nos marchés internationaux et l’export a repris quasiment au même niveau que durant les mois de juillet et août 2019 », assure le management de Renault Maroc, selon lequel la deuxième vague de confinements en Europe a cependant accru la volatilité de ces marchés.

Selon les statistiques de l’Office des changes, entre janvier et octobre 2020, les exportations du secteur automobile ont atteint 66,8 milliards de dirhams (6 milliards d’euros), soit un recul de 13,5 % et une baisse de 9 milliards de dirhams sur un an. Renault, qui exporte depuis le Maroc vers 74 destinations, a accusé le recul important des ventes notamment en Europe (-25,3 %).
Un système industriel flexible

Sur le marché local, malgré un net repli, la marque au losange conserve sa position de leader. En incluant les modèles Dacia, Renault enregistre une part de marché de 41,2 %, contre 44 % pour 2019.

« Aujourd’hui, nos deux usines tournent partiellement avec un calendrier de travail adapté à la demande internationale et nationale. Nous avons l’avantage de disposer d’un système industriel flexible pour répondre aux variations du marché. À ce stade, notre objectif principal est de réussir la phase d’industrialisation des deux nouveaux modèles », poursuivent les dirigeants de la marque française au Maroc.



Ces nouveaux produits doivent aussi permettre à Renault d’accroître ses achats auprès de ses fournisseurs installés au Maroc. Les accords signés avec le royaume stipulent que 2 milliards d’euros d’achats doivent se faire sur le territoire marocain d’ici 2023, pour un taux d’intégration locale pouvant atteindre 65 %.

Le constructeur compte environ 76 fournisseurs locaux aujourd’hui, contre 26 en 2016. Ils devraient être plus de 225 à l’horizon 2023, selon Marc Nassif et ses équipes, qui comptent sur cette amélioration de l’intégration pour contrer les difficultés d’approvisionnement qui ont affecté la production de Renault au Maroc en 2020.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 29 Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 12:41

https://fr.hespress.com/184433-maroc-secteur-automobile-quatre-usines-seront-creees-generant-8300-emplois.html a écrit:

Une bonne nouvelle, les japonais commencent à prendre une place de plus en plus importante dans notre éco-système automobile

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 29 Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 13:06

Excellente nouvelle 8300 jobs industrielle en plus au Maroc ! PSA kenitra fait bosser 600 mecs a titre de comparaison...

Yazaki maintenant c'est plus de 19 000 jobs au Maroc ( L'équivalent de la ville de Tulle)
Sumitomo maintenant c'est plus de 27 000 jobs le premiers employeurs privées au Maroc ! ( plus que l'OCP)

Les deux groupes c'est 46 000 personnes, plus que les Forces Auxiliaires !

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