Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Actualités du Sahara Marocain

Aller en bas 
+51
augusta
lintello
kurahee
Anass009
RED BISHOP
systra
yassine149
souale
Dias
AVEROUES
ZATOICHI..
romh
ScorpionDuDesert
jimmy hendrix
badr le patriotique
atlas
YASSINE
Nano
dan
daama94
Fahed64
FAMAS
juba2
Shugan188
fighter-jet
F-35
mbarki_49
General Dlimi
Djaaf
Cherokee
docleo
FAR SOLDIER
adminPC
simplet
QuickShark
youssef_ma73
Socket-error
vinseeld
klan
forcemarok
ralek1
Adam
Fox-One
iznassen
BOUBOU
mourad27
bradli23
WRANGEL
PGM
@Winners
RadOne
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
RadOne
Capitaine
Capitaine
RadOne


messages : 815
Inscrit le : 11/10/2009
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 22:05

Rappel du premier message :

Espagne : Apres GHALI, la justice convoque trois leaders du polisario.

Citation :
Après Brahim Ghali, la justice espagnole a décidé de convoquer trois autres dirigeants du Polisario impliqués dans des affaires de torture, de séquestration et de viols. Le coordinateur de la RASD avec la Minurso, Mohamed Khaddad, en fait partie. Les détails.

L’étau de la justice espagnole se resserre autour de plusieurs responsables du Polisario.

Le360 a appris, de sources bien informées, que le juge chargé d’instruire les accusations de torture, de séquestration et de viols, contre Brahim Ghali a donné ses instructions à la police judiciaire pour entendre trois autres responsables séparatistes de premier ordre.

Selon nos sources, il s’agit de Sidahmed Belolali Hadda (Sidahmed Battal), ancien patron de la Sûreté du Polisario, de Mahjoub Mbarek Sneiba (alis Lincon), ancien patron régional de la Sûreté et de Mohamed Khaddad Moussa, coordinateur de la RASD avec la Minurso.

«Ces individus font partie de la liste que nous avons remise à la justice et là nous avons réussi à localiser leurs résidences en Espagne ou les domiciles de leurs proches», confie à le360 Messaoud Ramdane, président de l’Association sahraouie des droits de l’Homme (ASADEDH), ONG à l’origine d’une plainte datant de 2007 et réactivée en décembre dernier.

Mahjoub Mbarek Sneiba travaille actuellement à Madrid en tant que chef de la sécurité de la représentation de la RASD en Espagne alors que des adresses de Sidahmed Battal ont été retrouvée à la ville de Vittoria, localité dans laquelle il dispose de plusieurs commerces.

D’autre part, l’ASADEDH a officiellement demandé à la justice espagnole d’émettre un mandat d’arrêt international contre le chef du Polisario, Brahim Ghali. Ce dernier, de peur de se faire arrêter en Espagne (lors d’un événement des séparatistes à Barcelone en novembre 2017) a choisi de ne pas s’y rendre et ne risque pas de le faire. Peut-être ne s'y rendra-t-il plus jamais de sa vie…

A rappeler que l'ordre d'interroger les trois cadres polisariens concerne également quatre officiers algériens dont certains sont toujours en activité.


http://fr.le360.ma/politique/espagne-apres-ghali-la-justice-convoque-trois-leaders-du-polisario-103947
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
badr le patriotique
Sous lieutenant
Sous lieutenant
badr le patriotique


messages : 612
Inscrit le : 29/11/2013
Localisation : World
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 20:01

moi je me demande plutot si on continuera le goudronage ou pas
si on termine le goudronage oui moi je considerai cela comme une victoire
au polizariens reste que l onu
dès qu on les a mit dans une situation de choix il se sont retiré pour ne pas déranger leur seul sauveur, l onu
comme des commis

_________________
                                ALLAH

AL WATAN                                                AL MALIK
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
General de Brigade
General de Brigade
youssef_ma73


messages : 3004
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena10

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 20:09

@juba tu sais très bien ce que je veux dire par il faut vraiment essayer de m'expliquer comme à un gamin de 6 ans en quoi c'est une VICTOIRE....
Si tu veux me parler de xbox, éducation, nif, c'est sans moi je vais pas te suivre sur cette voie

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 8-photos-incroyables-qui-vous-feront-revivre-limpressionnante-Marche-Verte_feat
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Colonel
Colonel



messages : 1826
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 20:12

badr le patriotique a écrit:
moi je me demande plutot si on continuera le goudronage ou pas
si on termine le goudronage oui moi je considerai cela comme une victoire
au polizariens reste que l onu
dès qu on les a mit dans une situation de choix il se sont retiré pour ne pas déranger leur seul sauveur, l onu
comme des commis

selon sahara zoom l'accord conclu, on prévoit arrêt complet du goudronnage, ils veulent aussi avoir le retour de la composante civile du MINURSO expulsé, chose que le Maroc a refusé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 20:16

Si le commerce reprend, et que le polizario ce retire, et qu'il fête leur 'victoire' a tindouf dans l'algerie comme avant (sans autre conséquence), alors c'est une bonne décision, car beaucoup de chose se sont passe depuis la décision de construire la route, et il faut laisser le temps de s'installer dans les instance de l'UA, on est pas presse, et continuer de progresse économiquement (when you are ahead, get more ahead), si non rien ne changera sur le terrain, a part mon nif qui fait mal, logiquement sur le long terme on as prit ce qui comptai.
Revenir en haut Aller en bas
YASSINE
Capitaine
Capitaine
YASSINE


messages : 899
Inscrit le : 21/12/2008
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena24 Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 20:21

youssef_ma73 a écrit:
juba2 a écrit:
Bonne reponse du Maroc,comme cela le polisario se retire et le commerce et la traversee prend son cours normale c'est une victoire pour le Maroc ils le foutent dehors di[plomatiquement ,plus de mer ni za3tar,les gars penser ave la tete pas avec les emotions.exclelent move.Plus de controle  avec le banderole.Amediter
Ok mais là il faut vraiment essayer de m'expliquer comme à un gamin de 6 ans en quoi c'est une VICTOIRE...

Récapitulons :
1- on était dans une situation "A" ou tout est "normal", les camions circulaient, pas de polzs dans les parages ni sur les cotes atlantiques..
2- Sur une décision quelconque irréfléchie pour rester poli, on décide de déployer des gendarmes dans la zone en violant le cessez le feu pour soit disant goudronner la route ...
3- Les polzs répliquent et déploient une poignée d'homme dans a zone et empêchent les camions marocains de circuler (alors qu'ils circulaient tranquillement avant notre intervention) et empêchent la société chargée du goudronnage de la route de poursuivre son travail..
4- En guise de bonne volonté et tout le tralala habituel on décide de se retirer unilatéralement pour obliger les polzs à retirer leur poignée d'hommes et permettre enfin à nos camionneurs de recirculer (je rappelle qu'ils circulaient tranquillement avant notre intervention alors pourquoi être intervenu!!!!)...


Elle est ou la victoire ??? !!!! c'est juste un retour forcé à la case départ ....
le démantèlement de kndahare
occuper le s zbelle et les bounif pendent la préparation à l’intégration de UA
casser le trafic des dirigent zeballe et bounife dans la zone
voilà quelques victoires
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
General de Brigade
General de Brigade
youssef_ma73


messages : 3004
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena10

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 20:26

YASSINE a écrit:
youssef_ma73 a écrit:
juba2 a écrit:
Bonne reponse du Maroc,comme cela le polisario se retire et le commerce et la traversee prend son cours normale c'est une victoire pour le Maroc ils le foutent dehors di[plomatiquement ,plus de mer ni za3tar,les gars penser ave la tete pas avec les emotions.exclelent move.Plus de controle  avec le banderole.Amediter
Ok mais là il faut vraiment essayer de m'expliquer comme à un gamin de 6 ans en quoi c'est une VICTOIRE...

Récapitulons :
1- on était dans une situation "A" ou tout est "normal", les camions circulaient, pas de polzs dans les parages ni sur les cotes atlantiques..
2- Sur une décision quelconque irréfléchie pour rester poli, on décide de déployer des gendarmes dans la zone en violant le cessez le feu pour soit disant goudronner la route ...
3- Les polzs répliquent et déploient une poignée d'homme dans a zone et empêchent les camions marocains de circuler (alors qu'ils circulaient tranquillement avant notre intervention) et empêchent la société chargée du goudronnage de la route de poursuivre son travail..
4- En guise de bonne volonté et tout le tralala habituel on décide de se retirer unilatéralement pour obliger les polzs à retirer leur poignée d'hommes et permettre enfin à nos camionneurs de recirculer (je rappelle qu'ils circulaient tranquillement avant notre intervention alors pourquoi être intervenu!!!!)...


Elle est ou la victoire ??? !!!! c'est juste un retour forcé à la case départ ....
le démantèlement de kndahare
occuper le s zbelle et les bounif pendent la préparation à l’intégration de UA
casser le trafic des dirigent zeballe et bounife dans la zone  
voilà quelques victoires

Voilà une notion que vous n'arrivez toujours pas à integrer ...
Ils se sont démêlés comme des dingues polzs et algériens partout en afrique sans résultat, ils n'ont jamais fait autant de kilomètres...
L'algérie s'affaiblit certes mais de l'autres côté le Maroc s'est considérablement renforcé et c'est le fait qu'on se soit renforcé conjugué à la disparition de kaddaffi qui nous a fait gagné la bataille de l'UA pas l'affaiblissement de l'algérie.... vous croyez vraiment que l'algérie est à l'UA ce que l'allemagne est à l'UE, vous croyez leur propre propagande ... tant qu'on ne croira pas en nos chances on n'ira nulle part .... même nos victoires on trouve le moyen d'en attribuer le mérite aux autres (ou à l'affaiblissement des autres) c'est fou et désespérant...

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 8-photos-incroyables-qui-vous-feront-revivre-limpressionnante-Marche-Verte_feat


Dernière édition par youssef_ma73 le Dim 26 Fév 2017 - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
General Dlimi
Colonel
Colonel
General Dlimi


messages : 1513
Inscrit le : 17/07/2010
Localisation : Sahara
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena11Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena15Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 20:30

Le Maroc a perdu la bataille fin.

-Route pas construite
-Retrait des troupes
-Le polisario va maintenant venir faire joujou quand il lui plait à l'atlantique même s'il n'a pas de poste fixe
-Humiliation

Posez vous des questions si le Maroc ne se fait plus respecter suffit de voir l'attitude de toutou qu'a eu le Maroc lorsque le sba3i de mauritanie était pas content, on lui a envoyé benkirane bach ytalbo comme si on avait peur de se faire taper dessus.

Hado ma i3awal 3lihom 7ad nhar igoum nar kelchi lahi yahrab bayna

Bravo le Maroc, la France est fier de toi.
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 20:31

YASSINE a écrit:
youssef_ma73 a écrit:
juba2 a écrit:
Bonne reponse du Maroc,comme cela le polisario se retire et le commerce et la traversee prend son cours normale c'est une victoire pour le Maroc ils le foutent dehors di[plomatiquement ,plus de mer ni za3tar,les gars penser ave la tete pas avec les emotions.exclelent move.Plus de controle  avec le banderole.Amediter
Ok mais là il faut vraiment essayer de m'expliquer comme à un gamin de 6 ans en quoi c'est une VICTOIRE...

Récapitulons :
1- on était dans une situation "A" ou tout est "normal", les camions circulaient, pas de polzs dans les parages ni sur les cotes atlantiques..
2- Sur une décision quelconque irréfléchie pour rester poli, on décide de déployer des gendarmes dans la zone en violant le cessez le feu pour soit disant goudronner la route ...
3- Les polzs répliquent et déploient une poignée d'homme dans a zone et empêchent les camions marocains de circuler (alors qu'ils circulaient tranquillement avant notre intervention) et empêchent la société chargée du goudronnage de la route de poursuivre son travail..
4- En guise de bonne volonté et tout le tralala habituel on décide de se retirer unilatéralement pour obliger les polzs à retirer leur poignée d'hommes et permettre enfin à nos camionneurs de recirculer (je rappelle qu'ils circulaient tranquillement avant notre intervention alors pourquoi être intervenu!!!!)...


Elle est ou la victoire ??? !!!! c'est juste un retour forcé à la case départ ....
le démantèlement de kndahare
occuper le s zbelle et les bounif pendent la préparation à l’intégration de UA
casser le trafic des dirigent zeballe et bounife dans la zone  
voilà quelques victoires

Et je rajoute,

Divertissement après des rapports tendus avec Ban-Ki-moon.

Divertissement pour faire oublier les pressions pour le retour de la composante civile.

On a fait le premier test et on a vu que les réactions n'étaient pas dramatique. Rien ne nous empêche de le refaire. On est pas engagé à ne plus recommencer.

On rendu la situation tendue dans la région pour ne pas accepter de visite de ROSS, jusqu'à son départ.

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 20:53

Après le retrait des éléments de Polisario, les camionneurs peuvent donc circuler à Guergarate avec la carte du Maroc complète et le drapeau sur le châssis du camion. N'est ce pas ce que le Polisario refuse? Very Happy

La déclaration de Guterres: "Le trafic commercial ne doit pas être obstrué". On a obtenu la sécurisation et garantie du passage du pipeline gazoduc Nigeria-Maroc puisque ça rentre dans le domaine du commerce. C'est le SG des Nations Unies qui le dit. ça peut rassurer nos partenaires qui veulent faire du commerce en passant par Guergarate Very Happy


_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
QuickShark
Lt-colonel
Lt-colonel
QuickShark


messages : 1206
Inscrit le : 28/06/2012
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 20:56

Passé le pic glycémique que j'ai eu quand j'ai entendu cette décision sur Médi1 TV cet après-midi et le sentiment de frustration et de humiliation que nous avons surement tous eu même l'espace d'un instant, je me suis posé quelques questions pour comprendre cette décision qui j'avoue nous a tous pris de court et à laquelle on ne s'attendait absolument pas.
Qu'est ce qui pousse le Maroc à sortir le bâton avec l'appel du roi à Guterres où on avait tous présagé (et jubilé) une intervention militaire des FAR pour non seulement chasser mais aussi récupérer le NML du sud, pour ensuite sortir la carotte et décider de manière unilatérale de jouer encore une fois (de trop?) l'élève modèle de ces messieurs et de se retirer derrière le mur?!! On peut y voir toute la stratégie qu'on veut, ça ne changera en rien ce gout d'amertume que les marocains ressentent ce soir. Pourquoi parler de réaction adéquate et laisser supposer qu'on passera (enfin!) à l'action puis quelques heures plus tard on se retire et on laisse les polzeux maître du terrain?!! (qu'on ne se mente pas à nous même, à cet instant précis ils sont les kings de Guergarate et jubilent d'avoir avec leur simple détermination renvoyé "l'armée de sa majesté se terrer derrière son mur"). A quoi bon avoir dès le départ entamé cette opération si on ne pouvait pas la finir?!! Pourquoi nous avoir donné de faux espoirs?!! Cette zone n'est-elle pas vitale pour notre projection économique africaine, pourquoi la laisser donc aux mains des polzeux et pourquoi revenir à un statut qui était déjà quo et qui maintenant est K.O avec ce retrait complètement décevant et démoralisant?!!
J'avoue que tout mon optimisme habituel en prend un grand coup ce soir, je n'arrive vraiment pas à imaginer le but de cette manœuvre qui nous a tenu en haleine durant des mois, j'ai beau lire toutes les interventions (qui se valent les une aux autres) sans pour autant trouver de réponse satisfaisante à toutes ces questions. C'est frustrant....

_________________
«Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5534
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena11
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena11

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 21:07

https://ledesk.ma/enclair/le-polisario-pris-de-court-par-le-retrait-du-maroc-de-la-zone-tampon-de-guerguerat/
Citation :

Le Polisario pris de court par le retrait du Maroc de la zone tampon de Guerguerat

- Le Desk
Ali Amar


Le risque d’un affrontement armé entre les FAR et les forces du Polisario n’a jamais été aussi élevé depuis le cessez-le-feu 1991. Rabat a décidé de se retirer unilatéralement de la zone tampon, prélude à une accalmie sur le terrain. Une source diplomatique marocaine s’explique sur les ressorts de cette action et sur la contrainte désormais subie par le Polisario s'il refuse d'obtempérer à l'ONU

Jamais depuis 1991, le Maroc et le Polisario n’ont été si proches d’un affrontement armé, au point que la situation, jusqu’ici très tendue à Guerguerat inquiétait au plus haut point les chancelleries.

Informé des velléités du Polisario qui, après avoir paradé dans la zone qui sépare le mur de défense des Forces armées royales de la frontière mauritanienne, harcèle désormais les camions civils marocains qui font commerce avec Nouakchott, le roi Mohammed VI avait dès vendredi 24 février averti au téléphone Antonio Guterres que le Maroc n’accepterait pas davantage ces « provocations ».



« Le message royal a porté sur trois éléments : porter l’attention sur la gravité de la situation sur le terrain, que le statut juridique de la zone soit clarifié, et enfin demander au secrétaire général de l’ONU d’entreprendre des démarches urgentes et concrètes pour mettre fin à la situation », explique une source diplomatique marocaine consultée par Le Desk.

Le Secrétaire général des Nations-Unies a alors immédiatement convoqué Ahmed Boukhari, le représentant du Polisario à l’ONU et entrepris, selon nos sources, « des consultations informelles avec certains membres du Conseil de sécurité ».

Dans la soirée de samedi, Guterres, par la voix de son porte-parole a rendu public un communiqué dans lequel il se déclare « profondément préoccupé par les tensions accrues » à Guerguerat et « appelle les deux parties à faire preuve de la plus grande retenue ».

C’est le statut de la zone tampon qui est mise en avant, précise le diplomate marocain, « c’est-à-dire dégagée de toute présence militaire, le SG de l’ONU ayant évoqué la fluidité du trafic routier qui doit être respectée et a pris l’initiative d’appeler les parties à se retirer de manière inconditionnelle ».

Au Polisario, Antonio Guterres soulignait « que le trafic commercial ne doit pas être obstrué et qu’aucune mesure pouvant éventuellement changer le statut quo dans la zone tampon ne devrait être prise ». Il exhortait en même temps le Maroc « à retirer sans conditions les éléments armés de la zone tampon dès que possible ».

Aussi, les Nations-Unies ont requis aux deux belligérants de revenir à la situation antérieure, c’est-à-dire celle prescrite par l’Accord militaire n°1 conclu dans la foulée du cessez-le-feu de 1991. « En réponse à cela, le Maroc a souhaité encourager les efforts du SG, qui faut-il le rappeler a hérité d’une situation qui date d’août 2016 et donc par conséquent, il fallait l’aider dans ce sens », commente la source au Desk.

Il faut dire que les conditions d’un embrasement même de courte durée, compte-tenu du rapport de force militaire asymétrique largement favorable au Maroc, étaient réunies.

Une « douane » de la « RASD », intolérable pour Rabat

Le fait que le Polisario accentue sa pression en imposant même une sorte de check-point de fait sur le tronçon routier dont il a bloqué le goudronnage était devenu intolérable pour Rabat, d’autant plus que les éléments armés déployés depuis Mijek (à l’est du mur de sable) jusqu’à Guerguerat depuis novembre 2016 ambitionnent d’édifier des casemates en dur et d’installer un contrôle de type douanier. Le Polisario a même évoqué de tamponner les passeports des personnes en transit vers la Mauritanie, du sceau de la « RASD » et affirmer ainsi son autorité de fait sur la zone, n’excluant pas d’ailleurs de fermer le passage au besoin.

Le Maroc a laissé faire, s’employant durant des mois à s’assurer de son adhésion au sein de l’Union africaine. Mais alors que le roi Mohammed VI est toujours en tournée sur le continent pour consolider ses acquis, le Polisario avait multiplié ses actions au risque de déclencher une riposte des FAR sur la base d’un droit de hot pursuit .

Jusqu’ici le Maroc se sentait moins contraint pour envisager une opération de type blitzkrieg depuis qu’il s’est assuré de son retour au sein de l’organisation panafricaine, affirment nombre d’observateurs. Sur le plan militaire, il a un net avantage non seulement en puissance de feu, mais aussi parce-que l’affrontement aurait lieu dans une zone excentrée, loin de l’influence algérienne. En effet, une opération armée aux confins du sud de la frontière mauritanienne est nettement moins risquée. « De loin plus fort militairement, il a envie d’administrer une raclée à ceux qui l’ont défié l’empêchant, dans la pratique, d’élargir son contrôle du Sahara occidental jusqu’à la frontière mauritanienne », résumait le site d’information algérien TSA.

Le #Maroc prend note avec intérêt de la déclaration du porte-parole du SG de l' #ONU concernant la situation grave dans la zone de Guergarate

&mdash MAEC Maroc (@MarocDiplomatie) February 26, 2017

Après la décision de tempérance prise par le Maroc, l’ONU va-t-elle pouvoir obtenir gain de cause de la part du Polisario ? « Le SG de l’ONU a pris la décision de demander à un retour à la situation antérieure et donc le Maroc a décidé de son côté de donner toutes les chances à cette initiative, tout en précisant que le résultat de cette démarche devrait se concrétiser par un retour à la situation de 2016, c’est-à-dire à une zone libre de toute présence militaire et exempte de toute action de construction, que son statut de zone tampon soit protégé et respecté, que le passage des véhicules et des personnes ne soit pas entravé et enfin que le cessez-le-feu soit respecté puisque cette présence militaire est déjà une violation de l’Accord militaire n°1 », commente la source diplomatique consultée par Le Desk.

« C’est dans cet esprit qu’il faut lire la réaction marocaine à l’appel du SG de l’ONU, en espérant bien entendu que cela puisse aboutir », poursuit la source.

La zone tampon, généralement large de 5 km à l’est se rétrécit au niveau du corridor de Guerguerat qui lui ne fait que 3,7 km du poste frontière marocain à la Mauritanie. « Il est de facto considéré dans la zone tampon », explique la source.

Le Maroc a-t-il déclenché la crise en août en dérogeant à l’Accord de cessez-le-feu en projetant ses forces au-delà du berm ? « Non », réplique le diplomate qui justifie « l’action de nettoyage » qui « n’a pas dérogé » aux contraintes de l’Accord militaire n°1. « Le Maroc a notifié l’ONU comme il est d’usage en expliquant ses intentions », avance la source qui par ailleurs insiste pour préciser que « l’évolution de la situation depuis 1991 dans la zone sahélo-saharienne a changé par ailleurs la donne sécuritaire ».

De plus, Rabat va plus en avant dans l’explication de son « bon droit » : « Notre opération a été menée par la Gendarmerie royale, un corps paramilitaire qui est doté d’un statut de police administrative en zone rurale », avance la source. « Aussi, la Gendarmerie royale est intervenue sans armes et strictement dans ce cadre. Elle n’est pas assujettie à l’Accord militaire n°1 qui évoque spécifiquement les FAR, tandis que les éléments du Polisario sont intervenus avec des armes lourdes…des armes d’assaut », argumente la source.

« Plus que 700 mètres de route à goudronner »

Interrogée sur le sort du goudronnage de la route menant du poste frontière de Guerguerat à la Mauritanie, le diplomate assure que « celui-ci a été réalisé à plus des deux-tiers, le but essentiel de cette opération ayant été atteint, soit nettoyer la zone dénommée Kandahar et canaliser le trafic. En gardant la présence de plusieurs pistes parallèles à la route, il n’y avait pas la possibilité de contrôler et donc d’identifier les éléments présents sur le territoire. Aujourd’hui, c’est fait ». Et de préciser : « Il y avait auparavant une dizaine de pistes dans tous les sens. Ceux qui sortent du tracé ont manifestement d’autres visées. Il fallait arrêter cela. Nous avons goudronné un peu plus de 2,8 km sur les 3,7 que comptent la route. Il reste environ 700 mètres. Nous verrons par la suite la manière avec laquelle l’asphaltage sera complété, soit par l’ONU, voire par la Mauritanie ».

Quant au check point mauritanien avancé dans la zone tampon, le Maroc considère « qu’il est globalement considéré dans la zone frontière avec la Mauritanie dans le cadre des entendements qui existent souvent entre les Etats voisins, compte tenu de l’absence d’un tracé net des frontières », explique la source diplomatique.

Une accélération contraignante pour le Polisario

Suite à son retrait, le Maroc estime que le Polisario est « désormais sous la pression de cette accélération entamée vendredi ». Il a dans ce sens deux choix : soit de s’opposer à la demande du SG de l’ONU et « là son problème ne sera pas avec le Maroc uniquement, il aura à s’en expliquer devant le Secrétaire général et devant les membres du Conseil de sécurité », affirme la source diplomatique. « Il peuvent aussi se retirer et crier victoire, mais dans les faits cela correspond à notre volonté, sachant que le Maroc n’a jamais eu l’intention, ni la volonté de changer sa présence, ni d’ailleurs le statu quo, mais de mettre fin à une situation potentiellement dangereuse sur le terrain. Notre opération à l’origine était d’ordre sécuritaire, sans plus, et notre objectif a été atteint », poursuit-elle.

La pratique de l’ONU veut que le secrétaire général de l’ONU ne prenne pas position ou fasse de déclaration sans avoir consulté au moins ‘le groupe des amis du Sahara occidental’. « Il n’a pas cette marge », rappelle le diplomate, commentant l’appel de Guterres au retrait des forces en présence.

Aussi, sur la suite des événements, les options demeurent ténues. « La situation est désormais entre les mains du Secrétaire général de l’ONU, d’ici à avril date de la prochaine consultation du Conseil de sécurité », répond le diplomate. « Nous verrons ce que décidera alors le Secrétaire général, puisque jusqu’ici la zone n’abritait pas de « team site » de la Minurso. Depuis la dégradation de la situation, une douzaine de membres de la force de maintien de la paix venaient sur site à bord de trois véhicules pour s’interposer uniquement le jour, ils se retiraient à Mahbès la nuit tombée », précise la source diplomatique.

D’ici avril, il n’y aura donc pas de consultations ouvertes avec le Conseil de sécurité « sauf si le Secrétaire général revient avec des nouvelles plus alarmantes », explique le diplomate. Dans ce sens « si le Polisario et son chaperon, l’Algérie, refusent d’obtempérer, le SG devra dès lors assumer ses responsabilités. Il devra alors informer le Conseil de sécurité de l’enlisement de la situation suite à son appel. Le problème serait alors déporté sur la communauté internationale », dit-il. Du côté du Polisario, à ce jour, et en réponse à l’appel de Guterres, le Front s’est borné à exprimer sa disposition « à coopérer avec le nouveau SG de l’ONU », sans préciser davantage ses intentions sur le terrain. Pour Rabat, l’affaire est pliée : Guerguerat est « une zone tampon et elle le restera ».
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2506
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena11Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 21:15

Les réactions des amis du forum sont légitimes et compréhensibles et partent du patriotisme et de l'amour de notre pays que nous partageons tous. S'il est vrai que certaines décisions,comme celle du retrait de guergarate, peuvent nous paraître humiliantes et enragent beaucoup d'entre nous, posons nous quand même la question suivante : a-t-on pu prendre cette décision de retrait de manière aussi légère qui peut s'apparenter à une défaite et une capitulation face aux polz et aux algériens, alors que par ailleurs nous menons un stratégie intelligente, audacieuse, et innovante en afrique qui nous a permis des victoires inespérées il y a seulement quelques mois ? La diplomatie royale peut-elle si flamboyante ici et décevante là ? Avec un peu de réflexion on est obligé d'admettre que la décision de guergarate a du être mûrement réfléchie et s'inscrire dans un plan global dont nous ne connaissons pas tous les éléments. Alors patience et au-delà des réactions épidermiques légitimes que nous avons tous eues, sachons attendre patiemment de voir dans les prochains jours/semaines les contours de ces nouveaux développements. Pour ma part je reste serein et confiant !
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
General de Brigade
General de Brigade
youssef_ma73


messages : 3004
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena10

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 21:15

ralek1 a écrit:
Après le retrait des éléments de Polisario, les camionneurs peuvent donc circuler à Guergarate avec la carte du Maroc complète et le drapeau sur le châssis du camion. N'est ce pas ce que le Polisario refuse? Very Happy

La déclaration de Guterres: "Le trafic commercial ne doit pas être obstrué". On a obtenu la sécurisation et garantie du passage du pipeline gazoduc Nigeria-Maroc puisque ça rentre dans le domaine du commerce. C'est le SG des Nations Unies qui le dit. ça peut rassurer nos partenaires qui veulent faire du commerce en passant par Guergarate Very Happy  

Ah bon... t'en es sur ?
Tu passes par un pays souverain et reconnu par l'ONU à ma connaissance qui est la Mauritanie...
Et au rythme de nos concessions si je suis président mauritanien je demanderais Legouira en échange du passage du gazoduc puisqu'in fine il n'y a que le business qui nous intéresse (on s'en fout de notre intégrité territoriale, après tout le slogan Tanger Legouira ne s'est jamais réalisé sur le terrain .....)
Et pourquoi pas demain laisser tomber imlili ou bir gandouzpour pouvoir exporter les tomates de dakhla, on vient de trouver la solution à tous nos problemes...

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 8-photos-incroyables-qui-vous-feront-revivre-limpressionnante-Marche-Verte_feat
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 7029
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena23Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena30
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena25 Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Medail10
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena15Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Cheval10

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 21:22

youssef_ma73 a écrit:
ralek1 a écrit:
Après le retrait des éléments de Polisario, les camionneurs peuvent donc circuler à Guergarate avec la carte du Maroc complète et le drapeau sur le châssis du camion. N'est ce pas ce que le Polisario refuse? Very Happy

La déclaration de Guterres: "Le trafic commercial ne doit pas être obstrué". On a obtenu la sécurisation et garantie du passage du pipeline gazoduc Nigeria-Maroc puisque ça rentre dans le domaine du commerce. C'est le SG des Nations Unies qui le dit. ça peut rassurer nos partenaires qui veulent faire du commerce en passant par Guergarate Very Happy  

Ah bon... t'en es sur ?
Tu passes par un pays souverain et reconnu par l'ONU à ma connaissance qui est la Mauritanie...
Et au rythme de nos concessions si je suis président mauritanien je demanderais Legouira en échange du passage du gazoduc puisqu'in fine il n'y a que le business qui nous intéresse (on s'en fout de notre intégrité territoriale, après tout le slogan Tanger Legouira ne s'est jamais réalisé sur le terrain .....)
Et pourquoi pas demain laisser tomber imlili ou bir gandouzpour pouvoir exporter les tomates de dakhla, on vient de trouver la solution à tous nos problemes...

pas mal
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
bradli23
Colonel
Colonel



messages : 1826
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 21:35

selon leur sites, ils partagent le souhait de Gueteress, sur le respect de cessez le feu, sans se prononcer s'ils vont se retirer, ils ajoutent que le statut quo ante, il n'y avait pas de route goudronner et il n'y avait pas de commerce (passage de marchandise..). en fin, ils disent que le problème de guergarate ne doit pas dissocié de tout un ensemble ( celui du respect du processus de négociations.....)

source :

http://futurosahara.net/?p=30580

Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 21:37

youssef_ma73 a écrit:
ralek1 a écrit:
Après le retrait des éléments de Polisario, les camionneurs peuvent donc circuler à Guergarate avec la carte du Maroc complète et le drapeau sur le châssis du camion. N'est ce pas ce que le Polisario refuse? Very Happy

La déclaration de Guterres: "Le trafic commercial ne doit pas être obstrué". On a obtenu la sécurisation et garantie du passage du pipeline gazoduc Nigeria-Maroc puisque ça rentre dans le domaine du commerce. C'est le SG des Nations Unies qui le dit. ça peut rassurer nos partenaires qui veulent faire du commerce en passant par Guergarate Very Happy  

Ah bon... t'en es sur ?
Tu passes par un pays souverain et reconnu par l'ONU à ma connaissance qui est la Mauritanie...
Et au rythme de nos concessions si je suis président mauritanien je demanderais Legouira en échange du passage du gazoduc puisqu'in fine il n'y a que le business qui nous intéresse (on s'en fout de notre intégrité territoriale, après tout le slogan Tanger Legouira ne s'est jamais réalisé sur le terrain .....)
Et pourquoi pas demain laisser tomber imlili ou bir gandouzpour pouvoir exporter les tomates de dakhla, on vient de trouver la solution à tous nos problemes...

La déclaration de Guterres c'est au sujet de la zone tampon, pas la Mauritanie.

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
General de Brigade
General de Brigade
youssef_ma73


messages : 3004
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena10

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 21:40

@ralek reflichis un peu t'as pas besoin de passer ton gazoduc par par guerguerates pour l'exposer à tous les dangers du monde alors qu'il y'a la côte atlantique sous controle de la marine royale...
arrêtes ce délire de gazoduc ce n'est pas le sujet ...
Combien même tu as le OK onusien et polz et algerien pour gueguerates tu fais quoi de la mauritanie qui est le seul et unique pays qui peut entraver ce projet ....

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 8-photos-incroyables-qui-vous-feront-revivre-limpressionnante-Marche-Verte_feat
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7979
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena24
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena26Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena12
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena30

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 21:52

Citation :
Le Front POLISARIO partage les préoccupations du Secrétaire général de l’ONU concernant la situation présente dans la région de Elgargarat au Sahara occidental et soutient son appel pour le respect de l’esprit et de la lettre du cessez-le-feu en vigueur, depuis 1991, dans le cadre de la mise en application du plan de règlement ONU-OUA dont l’aboutissement reste la tenue d’un référendum d’autodétermination du peuple du Sahara occidental.

Cependant le Front POLISARIO tient à rappeler que la situation à Elgaragarat n’est pas un fait isolé et partant seule une prise en compte de l’état du processus de décolonisation du Sahara occidental dans son ensemble est à même de permettre le dépassement de la tension actuelle. Au moment de l’établissement du cessez-le-feu il n’y avait ni route, ni trafic commercial entre le mur de l’occupation marocain et la frontière mauritanienne. L’existence de ce trafic, aujourd’hui, est une violation du statut du Territoire et du cessez-le-feu car il constitue un changement du statu quo dans la zone tampon.

La décision marocaine, aujourd’hui, de faire reculer, de quelques centaines de mètres, ses troupes près de Elgargarat est de la poudre aux yeux et cache mal le mépris de Rabat pour la légalité internationale, son obstination et son refus, depuis presque trois décennies, de permettre la mise en application des résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale sur le Sahara occidental.

La situation actuelle et tout ce qui peut en découler est de la responsabilité du seul Maroc qui empêche la mise en application du plan de règlement, refuse la négociation, entrave les efforts de l’Envoyé personnel, expulse à sa guise le personnel de la MINURSO, viole impunément les droits de l’homme et pille les ressources naturelles du Territoire.

Le Front POLISARIO réitère son soutien aux efforts du Secrétaire général et son Envoyé personnel en vue de l’application des résolutions des Nations unies consacrant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance.
sps

_________________
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 22:03

youssef_ma73 a écrit:
@ralek reflichis un peu t'as pas besoin de passer ton gazoduc par par guerguerates pour l'exposer à tous les dangers du monde alors qu'il y'a la côte atlantique sous controle de la marine royale...
arrêtes ce délire de gazoduc ce n'est pas le sujet ...
Combien même tu as le OK onusien et polz et algerien pour gueguerates tu fais quoi de la mauritanie qui est le seul et unique pays qui peut entraver ce projet ....

Tu veux donc parler de la Mauritanie au lieu de Guergarate?
La réponse à ta question est dans ton commentaire. Si comme tu dis on contrôle l'Océan atlantique, on a même pas besoin de Gueragarate pour mettre des pressions sur la Mauritanie. On a accès direct à Laguira par l'Océan. Mais ce n'est pas la priorité du moment. Pour l'instant le projet de gazoduc est en étude, et on a d'autres cartes à jouer avec la Mauritanie (le Sénegal, la CEDAO…). Le Maroc ne cherchera pas l'escalade avec la Mauritanie en se basant sur des suppositions sur un projet qui n'a même pas encore commencé.

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
simplet
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3088
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena11

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 22:09

mourad27 a écrit:
Citation :
Le Front POLISARIO partage les préoccupations du Secrétaire général de l’ONU concernant la situation présente dans la région de Elgargarat au Sahara occidental et soutient son appel pour le respect de l’esprit et de la lettre du cessez-le-feu en vigueur, depuis 1991, dans le cadre de la mise en application du plan de règlement ONU-OUA dont l’aboutissement reste la tenue d’un référendum d’autodétermination du peuple du Sahara occidental.

Cependant le Front POLISARIO tient à rappeler  que la situation à Elgaragarat n’est pas un fait isolé et partant seule une prise en compte de l’état du processus de décolonisation du Sahara occidental dans son ensemble est à même de permettre le dépassement de la tension actuelle. Au moment de l’établissement du cessez-le-feu il n’y avait ni route, ni trafic commercial entre le mur de l’occupation marocain et la frontière mauritanienne. L’existence de ce trafic, aujourd’hui, est une violation du statut du Territoire et du cessez-le-feu car il constitue un changement du statu quo dans la zone tampon.

La décision marocaine, aujourd’hui,  de faire reculer, de quelques centaines de mètres, ses troupes près de Elgargarat est de la poudre aux yeux et cache mal le mépris de Rabat pour la légalité internationale, son obstination et son refus, depuis presque trois décennies, de permettre la mise en application des résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale sur le Sahara occidental.

La situation actuelle et tout ce qui peut en découler est de la responsabilité du seul Maroc qui empêche la mise en application du plan de règlement, refuse  la négociation, entrave les efforts de l’Envoyé personnel, expulse à sa guise le personnel de la MINURSO, viole impunément les droits de l’homme et pille les ressources naturelles du Territoire.

Le Front POLISARIO réitère son soutien aux  efforts du Secrétaire général et son Envoyé personnel en vue de l’application des résolutions des Nations unies consacrant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance.
sps

apparemment ils vont camper la bas

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5534
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena11
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena11

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 22:12

simplet a écrit:
mourad27 a écrit:
Citation :
Le Front POLISARIO partage les préoccupations du Secrétaire général de l’ONU concernant la situation présente dans la région de Elgargarat au Sahara occidental et soutient son appel pour le respect de l’esprit et de la lettre du cessez-le-feu en vigueur, depuis 1991, dans le cadre de la mise en application du plan de règlement ONU-OUA dont l’aboutissement reste la tenue d’un référendum d’autodétermination du peuple du Sahara occidental.

Cependant le Front POLISARIO tient à rappeler  que la situation à Elgaragarat n’est pas un fait isolé et partant seule une prise en compte de l’état du processus de décolonisation du Sahara occidental dans son ensemble est à même de permettre le dépassement de la tension actuelle. Au moment de l’établissement du cessez-le-feu il n’y avait ni route, ni trafic commercial entre le mur de l’occupation marocain et la frontière mauritanienne. L’existence de ce trafic, aujourd’hui, est une violation du statut du Territoire et du cessez-le-feu car il constitue un changement du statu quo dans la zone tampon.

La décision marocaine, aujourd’hui,  de faire reculer, de quelques centaines de mètres, ses troupes près de Elgargarat est de la poudre aux yeux et cache mal le mépris de Rabat pour la légalité internationale, son obstination et son refus, depuis presque trois décennies, de permettre la mise en application des résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale sur le Sahara occidental.

La situation actuelle et tout ce qui peut en découler est de la responsabilité du seul Maroc qui empêche la mise en application du plan de règlement, refuse  la négociation, entrave les efforts de l’Envoyé personnel, expulse à sa guise le personnel de la MINURSO, viole impunément les droits de l’homme et pille les ressources naturelles du Territoire.

Le Front POLISARIO réitère son soutien aux  efforts du Secrétaire général et son Envoyé personnel en vue de l’application des résolutions des Nations unies consacrant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance.
sps

apparemment ils vont camper la bas

.

http://futurosahara.net/?p=30583
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25213
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena13
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 22:24

Messieurs tant que nos "têtes pensantes" agiront en pensant que L'ONU réglera quelque chose à ce conflit et ou peut agir en notre faveur.... alors nous continuerons à nous faire humilier de la sorte. 

Le Makhzen a prouvé mais c'est pas une découverte, une fois de plus qu'il a rien à faire de la dignité du citoyen marocain. Pire que ça, dans l'article du desk c'est écrit noir sur blanc pour nos "stratèges",  échanger aux Mauritaniens le contrôle du nomads land contre Lgouira... Ça ne les dérangent pas clown

Je rappelle juste l'épisode de 2002 qu'avaient fait les espagnols sûr de le droit ? Ils s'étaient torché avec L'ONU son sg et son porte parole. Si Chirac n'était pas intervenu ça aurait été encore pire comme humiliation... 

Tant que nous agirons de la sorte, on peut oublier de se considérer comme puissance x ou y ou model mes @@@@@. 

Nous sommes faibles voilà la vérité. Et calculer où pas on peut se donner toutes les excuses du monde, un pays comme le Sri Lanka à 100 fois plus de courage que notre Makhzen. Je rappelle que les tamouls était supportés indirectement pas les indiens et leur tamoul. Ils se sont torché les fesses de L'ONU, leur voisins et les droits de l'homme. Les ONG ? UNE BLAGUE on en parle même plus de ce conflit.... 

Nous avons voulu faire plaisir au nouveau sg le croyant notre ami et nous serons trahis et déçu vous verrez. Pire encore regardez le communiqué du sps qui nié même l'existence de trafic commercial avant l'été 2016 tellement on nage en plein foutage de gueule. Et ils ont raison... après tout on va leur faire quoi ? 

On a pas bougé quand 11 des notres ALLAH yra7mohoum se sont fait égorger et uriner dessus ? n'a on pas fini d'appliquer la peine de mort ? N'a ton pas interdit des civils de se faire juger par un tribunal militaire ? n'a ton pas invité les ONG à assister à un jugement pour qu'ils chient  sur nous après ?.... 

Nous n'avons pas bougé avant et nous ne bougeront pas après... C'est dit clairement on se battra pour avoir le statut quo et basta !!! 

Je suis dsl mais Alphatango et Dlimi ont raison !!! Le Makhzen a merdé une fois de plus sur le terrain ! 

SM a beau se trimballer en Afrique signer des contrats demander à rejoindre la CEDAO ou même faire des selfies le peuple marocain lui exige que nous mangions ces bâtards de harkis une bonne fois pour toute. 

Si il a besoin  d'argent pour moderniser les far je suis sur que les marocains et ceux qui sont dans le monde sont prêts à cotiser pour ça... Des hommes des vrais ils en a partout... Et pas seulement pour prendre des selfies avec lui !!!

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Signat10


Dernière édition par Fahed64 le Dim 26 Fév 2017 - 22:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djaaf
sergent
sergent



messages : 210
Inscrit le : 04/12/2012
Localisation : Marrakech
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 22:28

Donc non seulement ils disent qu'ils vont resté dans ce qu'ils considérent comme les territoires libérés, mais en plus de ca ils vont continuer à arréter tous les vehicules avec la carte du Maroc au complet.

Donc maintenant soit on pleure à l'Onu , soit on dit qu'on a fait notre part du marché, mais pas eux, et donc on capture les 2 jeeps et les 10 sandalos et on finit la route.
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
General de Brigade
General de Brigade
youssef_ma73


messages : 3004
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena10

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 22:31

simplet a écrit:
mourad27 a écrit:
Citation :
Le Front POLISARIO partage les préoccupations du Secrétaire général de l’ONU concernant la situation présente dans la région de Elgargarat au Sahara occidental et soutient son appel pour le respect de l’esprit et de la lettre du cessez-le-feu en vigueur, depuis 1991, dans le cadre de la mise en application du plan de règlement ONU-OUA dont l’aboutissement reste la tenue d’un référendum d’autodétermination du peuple du Sahara occidental.

Cependant le Front POLISARIO tient à rappeler  que la situation à Elgaragarat n’est pas un fait isolé et partant seule une prise en compte de l’état du processus de décolonisation du Sahara occidental dans son ensemble est à même de permettre le dépassement de la tension actuelle. Au moment de l’établissement du cessez-le-feu il n’y avait ni route, ni trafic commercial entre le mur de l’occupation marocain et la frontière mauritanienne. L’existence de ce trafic, aujourd’hui, est une violation du statut du Territoire et du cessez-le-feu car il constitue un changement du statu quo dans la zone tampon.

La décision marocaine, aujourd’hui,  de faire reculer, de quelques centaines de mètres, ses troupes près de Elgargarat est de la poudre aux yeux et cache mal le mépris de Rabat pour la légalité internationale, son obstination et son refus, depuis presque trois décennies, de permettre la mise en application des résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale sur le Sahara occidental.

La situation actuelle et tout ce qui peut en découler est de la responsabilité du seul Maroc qui empêche la mise en application du plan de règlement, refuse  la négociation, entrave les efforts de l’Envoyé personnel, expulse à sa guise le personnel de la MINURSO, viole impunément les droits de l’homme et pille les ressources naturelles du Territoire.

Le Front POLISARIO réitère son soutien aux  efforts du Secrétaire général et son Envoyé personnel en vue de l’application des résolutions des Nations unies consacrant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance.
sps

apparemment ils vont camper la bas

.
J'espère de tout cœur qu'ils vont rester sur place.... il y'aura pas plus bénéfique pour le Maroc...
1- Ou le makhzen réagit et va jusqu'au bout et nous enlève cette épine des pieds...
2- Ou il sera mis à nu et montrera à tous les marocains l'étendue de sa négligence/lâcheté et là j'espère voir du monde dans la rue pour demander que ce dossier ne soit plus chasse gardée du palais...

Et je risque pas grand chose je pense en pariant sur l'option 2.... (sans la descente dans la rue, car la moitié du peuple craint le makhzen et l'autre moitié les considère comme des demi-dieux ou des surhommes qui se trompent jamais ....)

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 8-photos-incroyables-qui-vous-feront-revivre-limpressionnante-Marche-Verte_feat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 22:32

Fahed64 a écrit:
Messieurs tant que nos "têtes pensantes" agiront en pensant que L'ONU réglera quelque chose à ce conflit et ou peut agir en notre faveur.... alors nous continuerons à nous faire humilier de la sorte. 

Le Makhzen a prouvé mais c'est pas une découverte, une fois de plus qu'il a rien à faire de la dignité du citoyen marocain. Pire que ça, dans l'article du desk c'est écrit noir sur blanc pour nos "stratèges",  échanger aux Mauritaniens le contrôle du nomads land contre Lgouira... Ça ne les dérangent pas clown

Je rappelle juste l'épisode de 2002 qu'avaient fait les espagnols sûr de le droit ? Ils s'étaient torché avec L'ONU son sg et son porte parole. Si Chirac n'était pas intervenu ça aurait été encore pire comme humiliation... 

Tant que nous agiront de la sorte, on peut oublié de se considérer comme puissance x ou y ou model mes @@@@@. 

Nous sommes faibles voilà la vérité. Et calculer où pas on peut se donner toutes les excuses du monde, un pays comme le Sri Lanka à 100 fois plus de courage que notre Makhzen. Je rappelle que les tamouls était supportés indirectement pas les indiens et leur tamoul. Ils se sont torché les fesses de L'ONU, leur voisins et les droits de l'homme. Les ONG ? UNE BLAGUE on en parle même plus de ce conflit.... 

Nous avons voulu faire plaisir au nouveau sg le croyant notre ami et nous serons trahis et déçu vous verrez. Pire encore regardez le communiqué du sps qui nié même l'existence de trafic commercial avant l'été 2016 tellement on nage en plein foutage de gueule. Et ils ont raison... après tout on va leur faire quoi ? 

On a pas bougé quand 11 des notres ALLAH yra7mohoum se sont fait égorger et uriner dessus ? n'a on pas fini d'appliquer la peine de mort ? N'a ton pas interdit des civils de se faire juger par un tribunal militaire ? n'a ton pas invité les ONG à assister à un jugement pour qu'ils chient  sur nous après ?.... 

Nous n'avons pas bougé avant et nous ne bougeront pas après... C'est dit clairement on se battra pour avoir le statut quo et basta !!! 

Je suis dsl mais Alphatango et Dlimi ont raison !!! Le Makhzen a merdé une fois de plus sur le terrain ! 

SM à beau se trimballer en Afrique singer des contrat demander à rejoindre la CEDAO ou même le peuple marocain lui exige que nous mangions ces bâtards de harkis une bonne fois pour toute. 

Si il a besoin  d'argent pour moderniser les far je suis sur que les marocains et ceux qui sont dans le monde sont prêts à cotiser pour ça... Des hommes des vrais ils en a partout... Et pas seulement pour prendre des selfies avec lui !!!
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités du Sahara Marocain
Revenir en haut 
Page 13 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: