Sujet: * Suppositions : futurs achats des FRA * Lun 29 Oct 2018 - 22:33
Rappel du premier message :
Merci pour l'article Mourad , voici la partie interessante de l'article. Renouveller les Gazelles ?
Citation :
Notre volonté c’est aussi d’accompagner le Maroc afin de mettre en place l’écosystème indispensable pour avoir sur place, c’est-à-dire au Maroc, des capacités locales de maintenance des hélicoptères et de formation des équipages et des techniciens. Dans ce sens, nous disposons aujourd’hui d’un «footprint» industriel existant à travers Stelia qui appartient 100% à Airbus. En ce moment, on est également en discussion avec l’armée de l’air pour remettre en état les Puma et renouveler les flottes. Nous sommes également en discussion pour renouveler les appareils d’attaques, cela concerne les Gazelles qu’on avait vendues au Maroc il y a plusieurs années. On est également en discussion avec la gendarmerie pour renouveler les flottes.
Voldenuit aime ce message
Auteur
messages : 612 Inscrit le : 29/11/2013 Localisation : World Nationalité :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 11 Déc 2020 - 0:19
est ce que 12 f35 couterai si chère au Maroc même pour les entretenir? 12 c'est un bon chiffre dissuasif et pas trop chère à acheter/maintenir c'est vrai qu'on a pas besoin du F35 mais c'est une vrai arme dissuasive avec le F35 et les missiles qui vont avec croyez moi qu'on entendra plu les dz parler et même les espagnols nous respecteront
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 11 Déc 2020 - 0:21
Fahed64 a écrit:
Je rejoins PGM on a salivé sir les F16 pendant 4 ans ici On a rêvait du M1 ça a pris 4 ans
La on a droit à ce dont on parlait sans y croire car hors de notre portée (financièrement).
Je le dis et redis on se prépare à la guerre. Si les batards de l’Est osent soulever une babouche on va leur rendre la monnaie de leur pièce en fois 10.
Ils sont (très) bête mais ils n'iront jamais jusqu'a la guerre ils savent qu'ils n'en ont pas les moyens déjà , je pense que l'étape suivante sera le NML et clore définitivement ce conflit qui a trop durer, maintenant je suis très très curieux de connaitre les notifications d'armement qui vont venir
bradli23 Colonel
messages : 1860 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 11 Déc 2020 - 2:17
Le F35 est l'arme suprême. Si on arrive à l'avoir d'ici 5 ans on peut clore le dossier du Sahara. Le Tsahal a rapporté qu'il a fait des raids en Syrie avec ces vecteurs. Donc imaginez cet avion pénétrer dans un territoire saturé de dca s300 s400 TOR M ,pantsir et toutss les anciennes versions de Sam syriens ou russes présent sur le terrain et bombarder des cibles sans être intercepté. Donc si on conclu ce contrat fini avec les gesticulations de L'ANP.
romh General de Division
messages : 4181 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 11 Déc 2020 - 3:06
Je ne crois pas mes yeux je me rappel très bien les années de sécheresse ( sanaoit l3ijaf) où rien ne circule rien ne filtre durant des années parfois deux ans sans aucune notification de contrat hhhhhhh, Lhamdolilah quel que soit notre choix pour les prochains contrats j'espère que ça soit pertinent et soit accompagné par la bénédiction et la baraka d'Allah 3aza wa Jal.
Fahed64, Adam, QuickShark, Socket-error et Anzarane aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 11 Déc 2020 - 3:21
Oui on a patienté encore et encore les année post "printemps" arabe ou le budget acquisition a été transféré pour les besoin sociaux du pays ...
Al hamdoulilah nous allons avoir une nouvelle fois ce qui se fait e mieux
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Adam, romh et QuickShark aiment ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1465 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 11 Déc 2020 - 9:49
J'aime pas etre le rabat-joie de service mais dépendre comme ça d'un seul fournisseur et très risquée. Le F35 n'est pas a notre portée pour l'instant et un vecteur qui souffre encore de plusieurs problèmes de jeunesse. De la DAT longue range (chinois de préférences ) et des refaleF4......c'est mon souhait.
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 11 Déc 2020 - 10:39
romh a écrit:
Je ne vois pas les arguments des membre qui disent que la MCO de tell ou tell avion et impossible ou lourd pour le Maroc ??? Le mirage et les F5 aux années 80 et fin 70 étaient comparables aux rafale et f15 aujourd'hui voir plus, économiquement et politiquement parlant nous étions dans la merde jusqu'au bout, et malgré ça on a assuré avec excellence, si quelqu'un peut nous démontrer l'impact de ce prétendu (heavy MCO) de ces avions sur le budget de notre défense et notre économie et nous donner des arguments tangible de l'incapacité du Maroc à le faire je suis preneur et je serai très reconnaissant sinon il vaut mieux arrêter de répéter n'importe quoi
Le F-5 a de par sa conception a été pensé comme un avion économique destiné à équipé les armées alliés a budget et capacité de maintenance limité, comparer ses couts au F-15 et au Rafale qui sont des chasseurs de supériorité de premiere ligne est un grand non sens à mon avis.
Les Mirages ont été une nécessité face à laquelle le Maroc n'avait pas le choix, sous la menace d'une incursion Algerienne/Libyenne on avait besoin d'un vecteur plus lourd que le F-5, d'ailleurs le premier role pour nos mirages ca été la DAT.
Et oui effectivement le """" prétendu""""MCO n a pas d'impact, effectivement faire voler des Rafale ou de B-2 spirit c est la meme chose, faudra expliquer ça aux gars de l'état major, qui ont choisit le F-5 et pas le F-15, et qui ont décidé de prendre le F-16 au lieu du rafale. D'ailleurs je me demande pourquoi tout les experts de l'aéronautique de par le monde nous cassent les oreilles avec ça...
Un peu de lucidité mon ami, on ne peut venir d'un revers de main décider que tel ou tel aspect n'existe pas, juste parcequ'il ne sied pas à notre vision/narrative.
atlas, daama94 et Patton01 aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 11 Déc 2020 - 10:58
Le F-5 est par essence un avion low cost...donc la MCO reduite Par ailleurs, le Mirage F1 est aussi un avion a la MCO moyenne ( monoreacteur contrairement au F4, F15 et autres)
Par ailleurs, la MCO concerne certe la mecanique mais aussi aujourd'hui l'electronique...
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 11 Déc 2020 - 12:39
Moi je veux le raptor , 24!
Godric aime ce message
Fox-One General de Division
messages : 8024 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 11 Déc 2020 - 12:44
Dias63 a écrit:
Moi je veux des SNLE et une flotte entière de la navy
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 11 Déc 2020 - 12:54
Fox-One a écrit:
Dias63 a écrit:
Moi je veux des SNLE et une flotte entière de la navy
Ou encore 48 appareils SU-47
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 11 Déc 2020 - 12:56
Les gars ca suffit...si vous voulait contribuer de manière constructive a ce forum, aller jeter un oeuil sur ce qui est passer sur le FB du forum
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 11 Déc 2020 - 12:57
C justemenyvpour sarcasme aimablement sur la dérive du sujet.
RED BISHOP Modérateur
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 11 Déc 2020 - 13:00
Ok Retour au sujet Merci de faire des contributions argumenté et basé sur des sources et pas des fantasmes
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 11 Déc 2020 - 13:54
Godric a écrit:
romh a écrit:
Je ne vois pas les arguments des membre qui disent que la MCO de tell ou tell avion et impossible ou lourd pour le Maroc ??? Le mirage et les F5 aux années 80 et fin 70 étaient comparables aux rafale et f15 aujourd'hui voir plus, économiquement et politiquement parlant nous étions dans la merde jusqu'au bout, et malgré ça on a assuré avec excellence, si quelqu'un peut nous démontrer l'impact de ce prétendu (heavy MCO) de ces avions sur le budget de notre défense et notre économie et nous donner des arguments tangible de l'incapacité du Maroc à le faire je suis preneur et je serai très reconnaissant sinon il vaut mieux arrêter de répéter n'importe quoi
Le F-5 a de par sa conception a été pensé comme un avion économique destiné à équipé les armées alliés a budget et capacité de maintenance limité, comparer ses couts au F-15 et au Rafale qui sont des chasseurs de supériorité de premiere ligne est un grand non sens à mon avis.
Les Mirages ont été une nécessité face à laquelle le Maroc n'avait pas le choix, sous la menace d'une incursion Algerienne/Libyenne on avait besoin d'un vecteur plus lourd que le F-5, d'ailleurs le premier role pour nos mirages ca été la DAT.
Et oui effectivement le """" prétendu""""MCO n a pas d'impact, effectivement faire voler des Rafale ou de B-2 spirit c est la meme chose, faudra expliquer ça aux gars de l'état major, qui ont choisit le F-5 et pas le F-15, et qui ont décidé de prendre le F-16 au lieu du rafale. D'ailleurs je me demande pourquoi tout les experts de l'aéronautique de par le monde nous cassent les oreilles avec ça...
Un peu de lucidité mon ami, on ne peut venir d'un revers de main décider que tel ou tel aspect n'existe pas, juste parcequ'il ne sied pas à notre vision/narrative.
Toujours pas d'arguments tangible que des généralité en plus même pas bien compris ma question, anyway Merci pour les explications
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 11 Déc 2020 - 15:08
1- Le Mirage et le F-5 n'avait pas les MCO comparable a ceux du Rafale et F-15, c'est un non sens parceque tout simplement ce n est pas la meme complexité technologique, le F-5 a été conçu pour un chasseur low cost. je t'invite à lire la reflexion derriere la naissance de ce projet. Le Mirage F-1 était un contemporain du F-15 et du F-16 mais il a été choisit à la place parcequ'il etait plus interessant pour nous en tant que pays au bord du gouffre économiquement. Et j'espere qu'on a appris nos leçons sur ce volet, ca on peut tres bien gagner sans avoir "à se sacrifier", les victoires à la Pyrrhus ne sont plus tenables à notre epoque.
2. Pour le MCO tu peux y aller d'une maniere tres rudimentaire et arithmétique pour avoir un ordre d'idée, c'est pas precis mais ca permet d'apprecier l'idée.tu multiplie le nombre d'heures par flotte par le MCO et tu compares avec le budget que tu as ( 48 appareils qui ne volent que 50 heures par an = 2400heures * ton MCO)sachant qu'en temps de guerre les heures de vol et les sorties explosent.... donc logiquement plus l'heure de vol est chère moins tu fera voler tes avions en temps de paix, moins entrainée seront tes pilotes=> en temps de guerre ca te couter cher doublement, car tes pilotes non familiarisée avec les vecteur n'aurons pas de performances optimales etc etc. C'est tangible ?
_________________ “Ira furor brevis est, animum rege, qui nisi paret imperat."
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 11 Déc 2020 - 15:16
Oubliez rafale court terme F16V+light CAS jet. Long terme : F35 . FRA 100% américaine
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 11 Déc 2020 - 16:18
C'est dommage pour le Rafale F4, je l'aurais bien vu dans l'inventaire des FRA même en petit nombre , par contre aviation full us.. je sais pas si c'est une bonne idée même les golfeux mixent entre europe/us
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Anzarane Lt-colonel
messages : 1465 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 11 Déc 2020 - 16:35
Restons sur des vecteurs que nous maîtrisons. Si on va continuer US l'idéal c'est un autre batch de viper. Sinon le Rafale F4 une alternative plus que crédible. Le F35 peut-être dans une dizaine d'années......pour le moments le danger peux venir de l'est viper ou rafale sont largement suffisant meme si ils reçoivent les supposés Su35. Pour les voisins du nord on ne joue pas dans la même catégorie et ils sont plus des adversaires économiques que des ennemis.
Fox-One aime ce message
Fox-One General de Division
messages : 8024 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 11 Déc 2020 - 16:57
Bruce Wayne a écrit:
C'est dommage pour le Rafale F4, je l'aurais bien vu dans l'inventaire des FRA même en petit nombre , par contre aviation full us.. je sais pas si c'est une bonne idée même les golfeux mixent entre europe/us
il est plus honteux et scandaleux pour moi perso de dealer avec la france que de reconnaitre passivement les sionistes
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 11 Déc 2020 - 18:02
Si il y a commande de Rafale, elle devrait logiquement intervenir progressivement pour couvrir le retrait des Mirages, il est plus simple de qualifier la personnel navigant et technique, les sites de maintenances qui bossent sur un Vecteur Dassault vers un autre Vecteur Dassault.
Autrement on va reverser, reformer et restructurer le tout pour un vecteur Lockheed Martin , et tout recréer quand on prendra le Rafale...
_________________ “Ira furor brevis est, animum rege, qui nisi paret imperat."
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 11 Déc 2020 - 19:32
Godric a écrit:
Si il y a commande de Rafale, elle devrait logiquement intervenir progressivement pour couvrir le retrait des Mirages, il est plus simple de qualifier la personnel navigant et technique, les sites de maintenances qui bossent sur un Vecteur Dassault vers un autre Vecteur Dassault.
Autrement on va reverser, reformer et restructurer le tout pour un vecteur Lockheed Martin , et tout recréer quand on prendra le Rafale...
Il me semble que le f16v remplace les mirages
Godric aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA *