Sujet: * Suppositions : futurs achats des FRA * Lun 29 Oct 2018 - 21:33
Rappel du premier message :
Merci pour l'article Mourad , voici la partie interessante de l'article. Renouveller les Gazelles ?
Citation :
Notre volonté c’est aussi d’accompagner le Maroc afin de mettre en place l’écosystème indispensable pour avoir sur place, c’est-à-dire au Maroc, des capacités locales de maintenance des hélicoptères et de formation des équipages et des techniciens. Dans ce sens, nous disposons aujourd’hui d’un «footprint» industriel existant à travers Stelia qui appartient 100% à Airbus. En ce moment, on est également en discussion avec l’armée de l’air pour remettre en état les Puma et renouveler les flottes. Nous sommes également en discussion pour renouveler les appareils d’attaques, cela concerne les Gazelles qu’on avait vendues au Maroc il y a plusieurs années. On est également en discussion avec la gendarmerie pour renouveler les flottes.
Voldenuit aime ce message
Auteur
messages : 738 Inscrit le : 10/05/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Lun 5 Juil 2021 - 17:58
Je pense que nous sommes tous d’accord que le f35 n’est pas un bonne avion pour notre armée nous pouvons voir le cas de la Suisse qui hésite à acheter des rafales ou des f35 si notre armée devait acquérir un nouvelle appareil se serait soit un rafale soit un avion américain
AHMED77130 aime ce message
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 6 Juil 2021 - 0:40
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 6 Juil 2021 - 10:47
Après avec les manoeuvres de l'AL on peut dire sans trop s'avancer qu'on se dirigera peut-être vers l'acquisition de blk52 ex USAF pour les mettre au blk72 et avoir une flotte homogène d'environ 70 F16 (ce qui est incroyable )... J'espère qu'on se dirigera vers des système ECM type Koral par exemple
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
rafi et AHMED77130 aiment ce message
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 6 Juil 2021 - 11:04
N'oubliez pas que désormais à côté du Rafale il faudra acquérir un avion de combat léger qui ne sera pas gratuit afin de couvrir les missions que le Rafale ne peut accomplir ou ne peut accomplir pour un coût acceptable.
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 6 Juil 2021 - 11:09
rafi a écrit:
N'oubliez pas que désormais à côté du Rafale il faudra acquérir un avion de combat léger qui ne sera pas gratuit afin de couvrir les missions que le Rafale ne peut accomplir ou ne peut accomplir pour un coût acceptable.
drone rafi et la le Maroc est mieux doté que la France
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 6 Juil 2021 - 11:14
Non, la France vient de signer 6 MQ9 Reaper B pour 159 millions euros..elle alignera 18 machines..
En revanche tu as raison sur le spectre des missions LCA..
Aujourd'hui..les Drones et l'artillerie longue portée ( LRM) Feront une partie du boulot....des light aircraft...
Dernière édition par atlas le Mar 6 Juil 2021 - 11:50, édité 1 fois
Très bonne opportunité si on nous les transmet avec uniquement le coût de mise à niveau personnalisé 50/60 l'unité ça va être le top 30 unité pour 1.5 b$ c'est un rêve qui peut se concrétiser à moindre coût, Mais le plan d'ajouter 24 autres Viper est aussi top. À condition de nous fournir un armement complet
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 6 Juil 2021 - 13:28
Arrêtez de rêver messieurs …
On n’est ni au niveau (infrastructures/ maintenance) ni à niveau économiquement pour absorber ce truc que même les USA ne veulent plus.
C’est comme acheter une voiture d’occasion de la première année du millésime …. Un gros risque.
Et sérieusement je préfère voir à terme 72 F-16 + drone que des F-35 qui vont sucer le budget !
Idem je préféré investir dans une DAT « convenable » + moyen anti drone.
Bruce Wayne, rafi, Adam, QuickShark et daama94 aiment ce message
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 6 Juil 2021 - 13:40
Je plussoie Ssi Fahed et j'ajouterais que notre environnement géopolitique ne nous incite pas a opter pour le F35 ce qu'on a est largement suffisant pour faire à l'anp (je vais même pas mentionner leur machin) c'est le seul ennemi qu'on a (avec l'Espagne on recherche un reset de nos relations ce qui nous sera profitable à long terme)... Comme l'a dit Ssi Fahed si on prends des F16 ex-USAF afin de remplacer les F5 et avoir une flotte homogène de F16 + un vecteur AEW et des AIM-120D sans être un expert des stratégies militaire on peut conclure que la supériorité aérienne sera de notre côté de plus le renforcement de notre DAT permettra sa...Je préfère que les 5B$ de dollars nécessaire pour un nouveau vecteur soient investis dans notre économie plutôt que de prendre un produit non fini (F35) qui sera pleinement opérationnel d'ici 2027 (la sortie du block 4 du F35).... D'ici 2026-27 on aura l'embarras du choix Rafale F4 (mon choix personnel) , F35 (on verra enfin si c'est un flop ou pas), voire même le KF-21 sud-coréen...Pour moi l'idéal maintenant est d'acquérir des ravitailleurs et remplacer petit à petit la flotte de transport...
rafi, Fahed64, Godric, ICARE, QuickShark et AHMED77130 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 6 Juil 2021 - 13:57
Absolument.
Investir aussi dans des moyens AEW /ISR / Elint Signit puissant ( G550 supplémentaire ?) drone Elbit ?
DAT: Patriot ? HQ9? Les 2 ?
Drone: attaque on est très correct (Wing long 1&2 - TB2 ) mais je renforcerai du côté des cousins avec des Hermès 900 par exemple.
Puis une fois les 48 F16 absorbé je reprendrai 24 autres d’occasion pour muscler la flotte de deuxième ligne.
Voldenuit, Bruce Wayne, rafi, QuickShark et AHMED77130 aiment ce message
romh General de Division
messages : 4181 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 6 Juil 2021 - 14:09
Si les 24 d'occasion seront mise à niveau au format Viper vous allez avoir toute une belle flotte de combat première ligne cependant il faut avoir les aim120D et les missiles d'attaque au Sol ou contre les navires de plus de 300km sinon c'est inutile d'avoir des avions additionnel sans armement complet
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 6 Juil 2021 - 14:13
+1 Ssi Fahed, pour les G550 j'espère que la configuration sera 2+2 (AEW+ ISR ELINT) pour la DAT je prie sincèrement qu'on ne prenne pas les Patriot ça coute cher (1b$ par batterie) et en plus je suis pas convaincu de son efficacité l'idéal serait de prendre le Barak Israélien (qui est moins cher et nous permettra de dégager du budget pour d'autres choses) et mixé sa avec le HQ9/FD-2000B... Idem pour les drones je partage encore une fois votre avis Ssi Fahed j'espère qu'on aura de bonne nouvelles pour le MQ-9 et y'a aussi le nouveau CH-6 qui est intéressant ...Bref actuellement on a la meilleure flotte de drone du continent avec quelques ajouts elle sera encore plus redoutable
Fahed64, Adam, Godric et QuickShark aiment ce message
AHMED77130 Lieutenant
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 6 Juil 2021 - 14:30
Bruce Wayne a écrit:
Je plussoie Ssi Fahed et j'ajouterais que notre environnement géopolitique ne nous incite pas a opter pour le F35 ce qu'on a est largement suffisant pour faire à l'anp (je vais même pas mentionner leur machin) c'est le seul ennemi qu'on a (avec l'Espagne on recherche un reset de nos relations ce qui nous sera profitable à long terme)... Comme l'a dit Ssi Fahed si on prends des F16 ex-USAF afin de remplacer les F5 et avoir une flotte homogène de F16 + un vecteur AEW et des AIM-120D sans être un expert des stratégies militaire on peut conclure que la supériorité aérienne sera de notre côté de plus le renforcement de notre DAT permettra sa...Je préfère que les 5B$ de dollars nécessaire pour un nouveau vecteur soient investis dans notre économie plutôt que de prendre un produit non fini (F35) qui sera pleinement opérationnel d'ici 2027 (la sortie du block 4 du F35).... D'ici 2026-27 on aura l'embarras du choix Rafale F4 (mon choix personnel) , F35 (on verra enfin si c'est un flop ou pas), voire même le KF-21 sud-coréen...Pour moi l'idéal maintenant est d'acquérir des ravitailleurs et remplacer petit à petit la flotte de transport...
Je trouve que tu as plutôt raison pour les rafales F4 et le KF-21 car se sont des avions qui ne sont pas encore dans le marché mais il font beaucoup de bruit j’ai hâte dans s’avoir un peut plus car nous avons assez acheter d’armes au américain il faudrait qu’on revienne sur nos pat avec peut être l’achat de rafales et peut être je dis bien peut être l’achat de sous-marins français car la France et un allier qui nous a jamais trahis elle a toujours était de notre côté Sur ceux je vous souhaite une bonne après-midi mais très cher amis
Voldenuit, Bruce Wayne, Fahed64 et AHMED77130 aiment ce message
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 6 Juil 2021 - 14:59
Bruce Wayne a écrit:
+1 Ssi Fahed, pour les G550 j'espère que la configuration sera 2+2 (AEW+ ISR ELINT) pour la DAT je prie sincèrement qu'on ne prenne pas les Patriot ça coute cher (1b$ par batterie) et en plus je suis pas convaincu de son efficacité l'idéal serait de prendre le Barak Israélien (qui est moins cher et nous permettra de dégager du budget pour d'autres choses) et mixé sa avec le HQ9/FD-2000B... Idem pour les drones je partage encore une fois votre avis Ssi Fahed j'espère qu'on aura de bonne nouvelles pour le MQ-9 et y'a aussi le nouveau CH-6 qui est intéressant ...Bref actuellement on a la meilleure flotte de drone du continent avec quelques ajouts elle sera encore plus redoutable
Concernant la DAT Ne vous inquiétez pas..
Livraisons déjà effectuées :
- 2 em Batch SD 50..avec 8 véhicules visibles a Fes ( maj GE)
- HQ9...livraisons en cours ( cf nombreux containers et gros engins ...dans leur base..maj G.E)
Ensuite vont arriver les contrats français..
Donc Short /middle et Long range...très correct..
N'écoutez pas les experts de l'est...
Pour les ATWG on a a peu près 10.000 missiles et 1500 lanceurs.
Plus les milliers de RPG 7/9 et 32
Alors a moins d'avoir l'armée soviétique à l'est...on est tranquille..
Ce qui urge...helicos lourds d'incursion etc etc
F 35 non Rafale possible F4...
Ce qui me plaît c'est le dynamisme économique et l'orientation industrielle..
Plus les options stratégiques.: Fabrication de vaccins pour l'Afrique...c'est une décision majeur dans notre stratégie Africaine.
Enfin a suivre l'industrialisation dans la défense..
Ne vous fatiguez pas à débattre avec des algériens de mauvaise foi ou qui ignorent la question militaire..
Le Maroc avance sûrement et sereinement..
.
ZATOICHI.., Northrop, Voldenuit, Bruce Wayne, Fahed64, romh, ICARE et aiment ce message
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 6 Juil 2021 - 15:52
Merci Ssi Atlas pour vos précisions
Shugan188 Modérateur
messages : 5665 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 6 Juil 2021 - 16:38
Concernant les drones ,pourqoui on ne lance pas un appel d offres pour équiper les bataillons et compagnie de petit drone de reconnaissance ou autres .avec comme offset une usine locale avec un un taux d intégration progressif.
Voldenuit, Bruce Wayne, Fahed64, Adam, QuickShark et AHMED77130 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mar 6 Juil 2021 - 16:45
C’est une excellente idée shugan
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 9 Juil 2021 - 23:32
2 types d'avion parfait pour nous :
12 A-10 Tunderbolth. 24 F-35 B.. versions avec capacité stationnaire.. Si inch'Allah les Fremm italienne se concrétise.. après je ne sais pour les sigma.. mais au moins ont pourra embarqué 6 F-35 sur ses bâtiments, en plus des hélicoptères..
C'est mieux que 48 F-16 24 Rafale... même avec son Meteor, une fois que l'ont a des AIM-120D, les Meteor nous serons inutile..
Pour les drones, c'est des modèles kamikaze qu'ils nous faudrait, mieux qu'un missiles de croisière..
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 9 Juil 2021 - 23:37
Northrop a écrit:
2 types d'avion parfait pour nous :
12 A-10 Tunderbolth. 24 F-35 B.. versions avec capacité stationnaire.. Si inch'Allah les Fremm italienne se concrétise.. après je ne sais pour les sigma.. mais au moins ont pourra embarqué 6 F-35 sur ses bâtiments, en plus des hélicoptères..