Depuis que les US ont proposé des A-10 au Jordanie, ceci me ronge jusqu'à ma moelle épinière..
Je rêve de voir 12 A-10 basé à Laayoune..
Imaginez sur le terrain AH64 , Drones de combat et le A-10 cela sera jeux et amusement pour nous.
Pourtant il est subsonique, il vole a +de 800km/h, et ses réacteurs dégage plus de 8T de pousser.
Rien que les F-5 ont 5T de pousser avec post combustion et il est supersonique Mach 1,6.
Bref je l'ai piloté le Thunderbolt sur ordinateur, j'ai apprécié 2 chose : sa puissante sulfateuse de 7 canons barillet et son excellente agilité.
Bref @ Darkvador non pour les 12 F-16 supplémentaires, 48 correspond largement a nos besoins.
Nous sommes que les 3 pays qui dispose de la meilleure et les versions les plus abouti du F-16 : Maroc, Israël et UAE.
Les 1ere version fabriquer par Général Dynamique sont nommés F-16 A/B "Fighting Falcon.
Les 2nd version fabriquer par Lockheed Martin F-16 C/D "Block Falcon et Andvanced Block Falcon"
Et enfin les 3eme et derniers version :
F-16 E/F "Viper, ou Désert Falcon, Sufa, Atlas Viper ou Falcon..."
Bref ils sont fabriqués par Lockheed Martin, avec Northrop Grumman et Raytheon, BAE Système et IaI.. je parle des nôtres.. déjà et logiquement ceux d'Israël et UAE.
Les modèles F-16V comme ceux du Bahreïn et Grecs voir Jordanie... je vois qu'il s'agit juste d'un petit upgrade sans plus.
A par le Radar AESA, ils restent inchangés :
Furtivité, Réacteurs, CDVE...
Contrairement aux notre et ceux des UAE et Sufa..
CDVN, réacteurs comme ceux des F22/35, HMS, CFT, L-16 et Arsenal complet.
Pour notre part au début les US ne voulais pas que le Maroc dispose de la version actuelle..
Le Maroc était sur le point d'être plus fort que l'Espagne avec nos 50 F-16 ont pouvez dégommer leur 100 EF2000..
Car ils ont fait la bêtises de commander des 100aines d'AIM-120 A/B de 70km de porté maximale ( le Mica EM c'est 80km).
Et ils seront bientôt commandé ou fabriquer les Iris-T couplé avec le Meteor.
Donc la aussi ils sont paralysé, la porté maximale des Meteor et de +150km certe ils sont lourd rapide et efficace NEZ.
Les US vont leurs fournir 48 F-35 pour leur armée de l'air et pas confirmé et non intéressé par les espagnols pour les versions navales..
Mais c'est garanti que l'armée de l'air espagnols alignerons 96 Eurofighter III et 48 F-35.
Pour rééquilibrer le rapport des forces avec le Maroc..
Des le début lors d'une conférence avec la vielle petite putain de Mme Woodward et des têtes de cons du congrès US ils voulaient nous niqué en restant paralysé avec les versions F-16 blk 52+et , comme si ils s'agissait de l'EM/FRA, comme argument que les versions de nos F-16 était suffisant pour dissuader la région... Elle visé l'Algérie et la Mauritanie polisario, mais pas l'Espagne et ses alliés.
Bref le véritable problème avec les US..Bush et Trump sont du côté marocain, d'autres du côté espagnols comme Obama est d'autres veulent égalité.. ils ont raison.
Bon les US vont leurs fournir 50 F-35 'Bsa7toum' je ne suis pas contre, au contraire.
Mais sauf ils seront privé du Sidewinders-2 et AIM-120 C-8 avec ses +160Km ou le AIM-120D avec ses +200Km..
Par contre le Maroc auras comme Israël et UAE les AIM-9X et AIM 120D..
In fine F-35 avec Iris-T et Meteor de +150km.
VS F-16 avec AIM-9X et AIM-120D avec HMS et les+200km de range..
Mais ça égal car rien n'empêche l'Espagne de se doter des mêmes pour leur F-35..ni l'un ni l'autre l'emportera.
Sauf que en Dogfight le F-16 l'emportera.
Selon Israël le F-16 et le meilleur Dogfighteur au monde.
@Darkvador c'est sur et certain pour les Aermachi Italien, il peut faire également chasseurs COIN.
Bonne lecture Soyez patient.