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 L'industrie automobile au Maroc

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MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeVen 24 Mai 2024 - 12:38

Rappel du premier message :

C'est ridicule de vouloir développer une voiture marocaine avec un marché ne dépassant pas les 70k véhicules annuellement même avec toit les marchés de l'Afrique de l'ouest, un moteur marocain ? Il faut déjà développer notre sidérurgie

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 3:50

Fahed64 a écrit:
Ceci pose plusieurs questions sur le model automobile chinois.

Si je comprends biens les constructeurs sont à la fois propriétaires des technologies et maîtrisent eux mêmes l’ensemble de la chaîne de valeur ?

Ils ne travaillent pas avec leur propre sous traitant de rang 1-2-3 ?

Pour le reste j’espère qu’on va en profiter inch’Allah.

Voici la différence entre la Chine et l'occident pour les investissements usines et les projets au Maroc. Prenons des exemples récents au Maroc. la construction de Tanger Med et le pont Mohammed VI.

Tanger Med confié au francais Bouygues a été réalisé par des marocains, francais et des internationaux plusieurs milliers d'entreprises, une économie connexe a créée des retombées économiques sur la région de Casablanca à Tanger. Pour le Pont Mohamed VI confié aux chinois une société d'état minable la China Railway Engineering Corporation à part le béton et les travaux de terrassement et le transport le Maroc n'a eu aucune retombée tous l'acier et les files importé directement de Chine, la majorité des employés sont chinois qui vivaient dans des baraquements sur le chantier, leur bouffe et tout importé de Chine. ils n'avaient même pas d'argent leur salaire versé en Chine et la compagnie opère juste dans les pays du tiers monde la qualité est minable je suis passé sur le pont il y a quelques mois vous allez remarquer que le tablier n'est pas aligné.

Les chinois sont comme les criquets ils ne te laisse rien à bouffer, il faut que les notres soient sévères dans leur contrats détails par détails et contrôler la qualité.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 8:39

@rmaf
Pour le pont Mohammed VI premièrement dans l'ouverture des plis pour le marché les Chinois étaient les moins-disant  et le prix était trop bas par rapport à l'estimation et le marché il a été donné à une entreprise marocaine et française ( je crois kabaaj ) ils avaient l'expérience par rapport à un viaduc entre jadida et azemmour l'autoroute.
Il y a eu l'intervention de l'ambassade chinoise qui a fait un énorme forcing  et comme quoi  le gouvernement chinois se porte garant en cas de non-exécution ou des problèmes dans le chantier ils ont beaucoup forcer parce qu'on a refusé en premier de leurs octroyé le marché même si ils étaient les moins de 10 ans.
Mais ce qui a été bénéfique par rapport à ça c'est que tellement on était furax par rapport à ce que vous avez écrit qu'ils ont été mis dans la liste rouge beaucoup de marché ils ont été écartés dès le début.
Certes ce marché ils l'ont obtenu mais cela a coûté cher aux entreprises chinois de construction à long terme au Maroc ils ont été mis en écart .
La qualité je suis pas d'accord c'est pas mal c'est un beau chef-d'œuvre.
Et les bureaux de contrôle et les bureaux de coordination et le OPC ...............était des entreprises marocaines et françaises je pense même les Italiens.


Pour conclure ce que je voulais vous dire c'est que la façon comment les chinois ils ont travaillé ce marché  à était très bénéfique a long terme .

1- Tellement le prix des chinois était ba tout le monde était bouche bée alors les entreprises marocaines étrangères qui opèrent au Maroc ils ont vu leur prix à la baisse à long terme et ils sont devenus plus compétitifs je parle des Marocaines

2- la façon comment les Chinois ont travaillé ils ont été un peu blacklisté d'une certaine façon on était furax alors ils avaient du mal à obtenir d'autres marchés ils ont même quitté le Maroc je crois (  on remarque avec la tour Mohammed VI 'est d'autres projets c'est plus la même méthode de travail il y a beaucoup d'employés marocains )

3- on commence à demander des garanties de partenariat avec des entreprises marocaines et par rapport à la main d'oeuvre et tout le reste. 



( Ce qui est arrivait par rapport au Pont Mohamed VI c'est vraiment un cas d'école et personnellement je pense que ça a été bénéfique  ça a un peu restructuré les prix qui était abusé par rapport aux entreprises marocaines et françaises ça un peu ajusté les prix. Et les entreprises marocaines sont devenues plus compétitifs par rapport au prix aujourd'hui tous les ouvrages tous les marchés c'est les entreprises marocaines qu'ils ont la part du gâteau et même s'il y a quelques entreprises françaises tout le management de la gestion et tout le reste c'est marocain)


Les CHU les ponts les autoroutes les routes les ports les extensions des aéroports les barrages les stades les linges de tramway ..... C'est des boîtes marocaines 


Dernière édition par Darkvador le Dim 15 Sep 2024 - 11:26, édité 1 fois

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 11:08

Il est compréhensible que les Chinois se méfient des Indiens et des Turcs.

Erdogan a mis sur la table 15 milliards de $ pour faire de la Turquie un acteur majeur dans le secteur des VE, tandis que l'Inde attire des entreprises comme Tesla pour remplacer la Chine dans ce domaine. Suzuki va commencer à exporter des VE en Europe à partir de l'Inde ! Les Chinois cherchent à protéger leur savoir-faire, fruit de plusieurs décennies d'innovation et d'expérimentation.

Cela est une opportunité pour nous, de consolider ne positionnement dans les VE, et de renforcer notre position face aux acteurs chinois !

Au Maroc, notre ambition n'est pas de concurrencer ou de remplacer la Chine, mais de collaborer avec elle. Nous profitons de cette collaboration pour faire avancer des entreprises comme l'OCP et Al Mada sur le marché des VE, avec pour objectif de devenir des acteurs clés dans la chaîne de valeur mondiale.

La question de la concurrence entre la Chine et nous reste, pour l'instant, éloignée. Nous ne disposons pas encore d'un secteur privé suffisamment armé et expérimenté dans l'entrepreneuriat industriel pour rivaliser à grande échelle !

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 12:08

Encore une fois il faut pas se perdre dans la variété et la multitudes d'articles et d'info, le modèle marocains est très simple mais très différent de tout se qui se fait ailleurs
Chez nous on parle pas constructeurs de véhicules on s'est spécialisé principalement dans la chaîne de valeur batterie et ses composantes les investissements prévus vont approvisionner plusieurs constructeur de différentes nationalités et c'est très différent de construire des VE chinois on est dans un segment très rentable et très demandé on est même pas concerné par les restrictions européennes ou américaines
On a Déjà expliqué le truc plusieurs fois ici même mais la plupart des articles publiés récemment veulent orienter les projecteurs sur un seul aspect qui n'est pas le plus important celui des accords de libre échange.... Il faut être bien attentif et ne pas se leurrer
Alors que les constructeurs européens et américains salut énormément cette délocalisation car ils ne peuvent pas se passer de ces fournisseurs chinois qui leurs permet de rester compétitif et en même temps étant installé au Maroc ça va leur permettre de rester plus confiant par rapport à la non utilisable politique de la stabilité de l'approvisionnement de la part de la chine en cas de détérioration de relation avec les USA...
Je ne vais même pas parler des avantages comparatifs que le Maroc présente et qui sans incomparable...

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 13:33

Darkvador a écrit:
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les salauts. ils nous calculent pas

.

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"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 19:11

a ce propos de protection de savoir faire et discretion pourquoi il y a l egyptien Naguib Sawiris dans notre ecosysteme de batterie EV ? l egypte et un concurant economique direct dans la region et sur les marche MENA et africain, alors pourquoi donner a sawiris acces a notre ecosysteme de gigafactories.
il aura une copie carbone de comment creer tels ecosysteme ainsi que l acces et contact direct au patron des differentes entreprises de l ecosysteme.
la famille sawiris est connu d etre tres prete de l etat profond egyptien alors ca ne m etonerai pas que si notre projet marche bien l egypte annonce qu elle va construire des gigafactories plus grande avec une societe des sawiris comme architect du projet.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 20:52

Shogun a écrit:
a ce propos de protection de savoir faire et discretion pourquoi il y a l egyptien Naguib Sawiris dans notre ecosysteme de batterie EV ? l egypte et un concurant economique direct dans la region et sur les marche MENA et africain, alors pourquoi donner a sawiris acces a notre ecosysteme de gigafactories.
il aura une copie carbone de comment creer tels ecosysteme ainsi que l acces et contact direct au patron des differentes entreprises de l ecosysteme.
la famille sawiris est connu d etre tres prete de l etat profond egyptien alors ca ne m etonerai pas que si notre projet marche bien l egypte annonce qu elle va construire des gigafactories plus grande avec une societe des sawiris comme architect du projet.

Déjà le gars il est égyptien mais son business il va plutôt dans le sens des Émirats arabes .
Et tout sa puissance médiatique et audiovisuel qu'il a en Égypte (ONE TV) elle fait un travail en faveur du Maroc sauf power et tout le reste.....

Le gars il est pragmatique il va là où il y a de l'argent il a même des intérêts en Corée du Nord ( c'est vrai).

Déjà l investissement au Maroc il à été lâcher par les Canadiens . 

Moi je le vois comme un investisseur émirati que égyptien ça reste un grand personnage moi j'aime bien son côté pragmatique et tout le reste j'aurais souhaité avoir des hommes d'affaires marocains de sa trempe

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 21:50

c est son frere samih sawires qui a relocaliser son business a abu dhabi l annee derniere a cause de l instabilite de la livre egyptienne. s il parle bien du maroc sur ses chaine tv c est a cause des grandes investissement de sa famille chez nous surtout dans le tourisme.
depuis son pere et avec leur societe ORASCOM la famille avec la societe ete utiliser comme des proxy par des grand responsable de l etat profond egyptien surtout dans les secteur telecommunication et construction.

Le gars il est pragmatique il va là où il y a de l'argent oui mais avec lui l etat profond egyptien et leur service de renseignement son toujours pas loin.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 22:04

@Shogun

Aller jusqu'à dire que c'est des proxy de l'État profond égyptien c'est sur il peut pas travailler sans avoir une entente avec l'État profond ( l'armée ) proxys c'est un peu exagéré on plus je crois que c'est lui le majoritaire ORASCOM .
En plus il a toujours eu des liens forts en business avec les Émirats arabes unis depuis la marina je pense que c'est eux qui ont construit la marina de Dubaï Abu Dhabi...

Vous m'avez dit que c'était par rapport à leur investissement au Maroc.
S'il te plait tu peux me citer ses investissements qu'ils ont fait au Maroc dans le domaine touristique ?????
Parce que moi à ma connaissance ils avaient le fameux projet de CHBIKA a Tan-Tan qui n'a jamais vu le jour .


Parce que il y a beaucoup de gens qui mélangent les investissements de Abou Aly ( le propriétaire de la chaîne hôtelière Albatros et aussi de Menara mall à Marrakech) c'est un autre grand homme d'affaires égyptien  et on les mélange c'est pas pareil.


Vraiment j'ai envie de savoir leur investissement au Maroc par rapport au tourisme parce que à ma connaissance il y en a pas

Quand je vois ces deux familles et je vois nos chers rentier au Maroc j'ai envie de me tirer p***** même cette phrase j'ai plus envie de la répéter on a que les rentiers dans ce bled à part un ou deux et la holding royale .

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 22:29

Darkvador a écrit:
@Shogun

pourquoi tu me cri dessus  Very Happy

il y a quelque annee une journaliste dans sa tele ON tv avait mal parler du maroc et il l a virer, on lui a demender est ce qu il l avirer par peur pour ses investissement au maroc il a repondu que leur investissement au maroc ete de son frere samih dans le tourisme, je crois que tu peut encore trouver l interview sur youtube.

Darkvador a écrit:

Aller jusqu'à dire que c'est des proxy de l'État profond égyptien c'est sur il peut pas travailler sans avoir une entente avec l'État profond ( l'armée ) proxys c'est un peu exagéré on plus je crois que c'est lui le majoritaire ORASCOM .

si c est des proxy, ils ont heriter cette situation de leur pere. a l epoque moubarak sawiris et un autre proxy un certin ahmed Ezz controler une grande partie de l economie egyptienne.

Darkvador a écrit:

En plus il a toujours eu des liens forts en business avec les Émirats arabes unis depuis la marina je pense que c'est eux qui ont construit la marina de Dubaï Abu Dhabi...

peut etre mais naguib est plus active en egypte, dernier grand chantier labas c est les ligne Train a grande vitesse, nouvelle capitale et nouvelle canal du suez.

un projet comme les gigafactories c est important alors faut pas fermer les yeux parce qu il est cool il reste a cause de sa nationalite et l histoire de sa famille un rique.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 22:47

@Shogun
Non je cris pas c'est juste chaque fois que je mets le nom d'un membre du forum je le mets en majuscule.


La vidéo dans  tu parles c'était une interprétation mais ils l'ont pas dit eux de vive voix je vois de quoi tu parles par rapport à l'animatrice  quand elle a parlé de façon offensante  sur sa Majesté par rapport à une vidéo qui a été faite par le chef du Hamas....

Frérot  ils ont pas d'investissement Maroc .


( Ils ont participé à la création de Euronews c'est une grande famille qui a une histoire dans l'audiovisuel et les télécommunications.)
Il compte investir au Maroc mais ça n'a jamais été abouti et ils ont pas d'investissement dans le domaine touristique.

Il y avait le projet d'une ville touristique dans les environs de Tan-Tan avec tous l'écosystème autour Marina aéroport et tout le reste avec (une expertise égyptienne genre Sharam-shekh  .
C'est tombé alors on en parle plus.

Ils sont beaucoup plus proches là aujourd'hui des Émirats arabes unis que de l'État profond égyptien.

Et ils ont aussi des investissements en Corée du Nord dans les télécommunications .

( Et il est aussi très proche du sérail marocain )



Et beaucoup de gens au Maroc il mélange entre Abou Aly et les Sawiris
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 23:01

Darkvador a écrit:
Non je cris pas c'est juste chaque fois que je mets le nom d'un membre du forum je le mets en majuscule.


La vidéo dans  tu parles c'était une interprétation mais ils l'ont pas dit eux de vive voix je vois de quoi tu parles par rapport à l'animatrice  quand elle a parlé de façon offensante  sur sa Majesté par rapport à une vidéo qui a été faite par le chef du Hamas....

Frérot  ils ont pas d'investissement Maroc .

non c est plus vieux , l animatrice avait parler de statistique sur le sida et que les marocaines ete a la tete de la liste dans le monde arabe.

Darkvador a écrit:


Ils sont beaucoup plus proches là aujourd'hui des Émirats arabes unis que de l'État profond égyptien.

Et ils ont aussi des investissements en Corée du Nord dans les télécommunications .

( Et il est aussi très proche du sérail marocain )


en tout cas moi je trouve naiv et irresponsable de notre part d integrer quelqu un avec son profile dans tel projet.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 23:07

C'était dans la même vidéo il a parlé des deux trucs 2013-2014 .

Ce que je voulais te dire c'est des gens pragmatiques je préfère voir des boîtes comme ça que quelques boîtes européennes ils sont pas si mauvais que ça déjà le fait de travailler avec la Corée du Nord .

La seule fois où ils ont eu des problèmes c'est leur investissement dans les télécoms en Algérie il y a eu même un procès...

C'est dans le principe tu crées de la richesse tu veux amène tes capitaux tes associés tu joue le jeu point barre et ils sont dans la moyenne de la respectabilité par rapport à leur historique
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Sep 2024 - 0:14

Citation :

Northvolt AB will cut a large number of jobs and sell or seek partners for its energy storage and materials businesses as Europe’s leading battery hope aims to survive by refocusing on its struggling first gigafactory in northern Sweden.

The Swedish manufacturer, which has raised more capital at US$15 billion than any other unlisted European start-up, has been heavily delayed by problems at its factory just below the Arctic Circle as well as suffering from European carmakers slowing their plans to move to electric vehicles.


Northvolt said on Monday that it would pause its cathode active material production, selling one site and buying instead from Chinese or Korean companies, as well as seeking a buyer or partner for its energy storage business based in Gdańsk, Poland.

The group, backed by Volkswagen AG, Goldman Sachs, BMW, Siemens and BlackRock, has been haemorrhaging cash and said that its cost-cutting plan would “regrettably include some difficult decisions on the size of our workforce”, currently at 7,000 workers.

It will also delay plans, according to executives, to build three more gigafactories — in a joint venture with Volvo Cars in Sweden and in Germany and Canada — but said it would provide further details on that and the number of job cuts later.

“Building a battery company from scratch is a profoundly capital-intensive and challenging endeavour. We have come a long way … Now it’s time to focus on the core, to learn from the past and to scale up our core business to make sure that we can meet our customers’ expectations and to help Europe achieve a sustainable battery ecosystem,” said Peter Carlsson, Northvolt’s co-founder and chief executive.

Europe’s car-making and nascent battery industries are facing an uncertain future amid huge investments needed to produce EVs and fierce competition from Asia, in particular China. VW has warned it could close factories in its home market of Germany for the first time while Volvo has abandoned its 2030 goal of selling only electric cars.

Northvolt was the first European company to produce a battery cell for EVs from a homegrown gigafactory in late 2021, but has struggled to ramp up production since then. Its gigafactory in Skellefteå has an annual capacity of 16 gigawatt hours but is producing fewer than 1GWh at present.

BMW recently cancelled a US$2 billion contract with Northvolt, instead giving it to Korea’s Samsung SDI, due to the availability of supplies. Korean and Chinese groups are building battery factories in Europe, although some have been delayed because of the slow uptake of electric cars.

Northvolt has also struggled to complete its current round of fundraising, one that is essential for scaling up production in Skellefteå, leading to it needing to cut investments and costs.

“As difficult as this will be, focusing on what is our core business paves the way for us to build a strong long-term foundation for growth that contributes to the western ambitions to establish a homegrown battery industry,” Carlsson added.

Northvolt, which launched its strategic review in July, intends to focus on cell manufacturing in Skellefteå, raising questions over the future of its recycling and materials operations.
It is also debating what to do with what it heralded as a significant breakthrough in battery technology for energy storage with sodium-ion batteries, which uses no lithium, cobalt or nickel, all materials that companies have rushed to obtain. Although Northvolt is seeking buyers or partners for its energy storage business, executives said it could continue to develop the sodium-ion technology with other companies manufacturing it.

Northvolt, le principal producteur de batterie européenne, semble avoir des difficultés financières dans le cadre du ralentissement de la croissance du segment automobile électrique. Selon moi, il ne sont juste pas compétitif avec les chinois, ce qui a plomber leurs contrats. Il faudrait voir si ca laisse un espace grandissant en Europe pour la chaine de valeur marocaine.

https://financialpost.com/financial-times/northvolt-delay-canada-ev-factory-cut-jobs

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― Sun Tzu, The Art of War
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 9 Icon_minitime

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