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 Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie

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MessageSujet: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 20:07

Rappel du premier message :

Citation :
Diehl lance un Sidewinder à guidage laser
Le 06/09/2012 à 17:15 | Par Guillaume Steuer

Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 Lagsj
Le missile LaGS est un AIM-9L à guidage laser

Après s'être imposé comme le missile air-air courte portée occidental le plus vendu dans le monde, l'AIM-9 Sidewinder pourrait bien connaître une nouvelle carrière dans des applications air-sol.

Le missilier allemand Diehl, qui a acquis de longue date des compétences dans la construction sous licence de ce missile pour certains clients européens, va profiter du salon ILA (qui s'ouvrira le 11 septembre) pour dévoiler son "Laser-Guided Sidewinder", ou LaGS, un AIM-9 doté d'un capteur semi-actif laser... pour détruire des cibles terrestres.

Selon l'industriel allemand, il existerait aujourd'hui un marché pour des munitions air-sol légères, capables d'engager avec précision des cibles faiblement blindées. Diehl propose donc de "recycler" des AIM-9L, déjà dans l'inventaire des clients potentiels, en les équipant d'un capteur semi-actif laser qui leur permettrait, avec une reprogrammation logicielle, de traiter des cibles terrestres mobiles.

L'avantage principal est de s'affranchir de toute contrainte d'intégration, puisque le Sidewinder équipe déjà bon nombre d'avions de combat de part le monde.

En soi, l'idée n'est pas neuve. Entre 2007 et 2009, Raytheon avait démontré à la demande de l'US Air Force que son AIM-9X était capable de frapper des objectifs terrestres ; trois tirs d'essais réussis avaient été réalisés depuis un F-15C et un F-16, contre des embarcations rapides et un véhicule de transport de troupes. Mais ce programme de recherche n'a pas donné lieu à un déploiement opérationnel.

De la même manière, rappelons qu'au cours de l'opération Harmattan, les missiles air-air de l'hélicoptère Tigre ont, à trois reprises, été employés contre des véhicules, à chaque fois avec succès.


http://www.air-cosmos.com/defense/diehl-lance-un-sidewinder-a-guidage-laser.html
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 19:12

Citation :
Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 1212
© MBDA
28/01/2021 13:06 | Antony Angrand

MBDA s'associe avec Rheinmetall pour développer un système laser


L’Office fédéral allemand de l’équipement, des technologies de l’information et du soutien en service (BAAINBw) a attribué à un consortium, ou ARGE, composé de MBDA Deutschland GmbH et Rheinmetall Waffe Munition GmbH un contrat pour la fabrication, l’intégration et le soutien de tests d’un démonstrateur d’armes laser dans l’environnement maritime.

Un partage industriel égal

Le développement de l'arme laser, fonctionnant avec une grande précision et produisant très peu de dommages collatéraux, fera l'objet d'essais en conditions réalistes sur un navire de guerre allemand. La valeur du contrat est de l'ordre de la dizaine de millions d’euros. Le travail sera partagé entre les deux industriels sur une base à peu près égale. MBDA Deutschland sera responsable du suivi, de la console de l’opérateur et du lien entre le démonstrateur d’armes laser et le système de commande et de contrôle. Rheinmetall sera responsable de la station d’armes laser, du système de guidage du faisceau, du refroidissement et de l’intégration du système d’arme laser dans le conteneur du projet du démonstrateur source laser.

Des essais prévus pour 2022 à bord d'une frégate
Le démonstrateur doit être fabriqué, testé et intégré d’ici la fin de l’année 2021. Les essais à bord de la frégate F124 "Sachsen" de la marine allemande auront lieu en 2022. Ce contrat s'inscrit dans la suite de l'annonce précédemment effectuée en août 2019, lorsque les deux industriels avaient annoncé un rapprochement pour développer et tester une arme laser à destination des corvettes K130 de la marine de guerre allemande.

Comme le note Doris Laarmann, responsable du développement des affaires laser chez MBDA Deutschland, "le contrat est une étape importante sur la voie d’un système laser opérationnel à haute énergie. Nos deux sociétés appliqueront leurs forces respectives pour faire de ce projet un succès au nom de la marine allemande. Une fois installé, le démonstrateur sera également utilisé pour tester des aspects importants tels que l’interaction et la fonction de la suite de capteurs, du système de gestion de combat et de l’effecteur ainsi que des règles d’engagement"

https://www.air-cosmos.com/article/mbda-sassocie-avec-rheinmetall-pour-dvelopper-un-systme-laser-24142
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 18:11

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 19:53

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 17:46

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 17:12

https://www.defenseworld.net/news/29241/Rheinmetall__Diehl___Hensoldt_to_Develop_New_Air_Defence_System_for_Germany#.YGM-wC17Ro4 a écrit:

Le groupe Rheinmetall souhaite développer un nouveau système SHORAD pour l'armée Allemande

_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 Icon_minitimeSam 24 Avr 2021 - 21:17

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 Icon_minitimeSam 24 Avr 2021 - 21:38

Citation :
Berlin discute du futur char de combat franco-allemand avec Londres

PAR LAURENT LAGNEAU · 24 AVRIL 2021


Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 15a31

Ces dernières semaines, il a beaucoup été question des discussions compliquées entre Dassault Aviation et Airbus au sujet du New Generation Fighter [NGF], l’avion de combat sur lequel reposera le Système de combat aérien du futur [SCAF], projet dirigé par la France et mené en coopération avec l’Allemagne et l’Espagne. Si les deux avionneurs ont fini par s’entendre sur la propriété intellectuelle et le partage des tâches, la balle est désormais dans le camp des États, lesquels doivent valider l’accord trouvé par les industriels. Ce qui n’est pas encore gagné…

Si ces discussions sur le partage des tâches se sont compliquées, c’est en partie à cause de l’arrivée de l’Espagne dans le programme. Maître d’oeuvre du NGF, Dassault Aviation doit en effet désormais composer avec les filiales allemande et espagnole d’Airbus. En clair, l’industriel français joue une partie à deux contre un. Le même scénario va-t-il se jouer pour le Main Ground Combat System [MGCS], le projet de char de combat du futur, cette fois dirigé par l’Allemagne, dans le cadre d’une coopération avec la France?

Initialement, l’équation était simple : le développement et la production de ce char de combat devait revenir à KMW+Nexter Defense Systems [KNDS], la co-entreprise détenue à part égales par GIAT Industries [maison-mère du français Nexter Systems] et Wegmann & Co Gmbh, propriétaire de Krauss-Maffei Wegmann [KMW]. Seulement, un troisième acteur a été invité à y prendre part, à savoir Rheinmetall.

Étant donné qu’il fut convenu, dès le lancement du projet, qu’il y aurait un partage des tâches à 50-50 entre la France et l’Allemagne, l’arrivée de Rheinmetall, qui lorgne par ailleurs sur Wegmann & Co Gmbh, a compliqué la donne. Cela étant, pour respecter ce principe, il a été décidé de divisé l’étude d’architecture en neuf lots, attribués à parts égales entre les industriels concernés, ce qui, en avril 2020, a ouvert la voie à la signature d’un accord-cadre définissant l’organisation du projet ainsi que les structures chargées de le gérer.

Mais cette répartition des tâches pourrait bien être chamboulée dans le cas où le Royaume-Uni viendrait à rejoindre le programme MGCS, alors que la British Army devra se contenter de seulement 148 chars Challenger modernisés dans un proche avenir.

En janvier, il fut rapporté que Londres s’intéressait au projet de char franco-allemand, au point d’envisager d’obtenir un statut « d’observateur ». Ce que le ministère allemand de la Défense se garda de confirmer explicitement. « Le programme MGCS a été lancé dans une approche européenne, en étant ouvert à d’autres nations. […] Accueillir de nouveaux membres est conforme aux aspirations de l’Allemagne visant à encourager la consolidation dans l’industrie européenne de l’armement », fit-il alors valoir auprès de Defense News.

La confirmation officielle de telles discussions entre Berlin et Londres vient d’être donnée l’issue d’un échange entre Benedikt Zimmer, secrétaire d’État allemand à la Défense, et Jeremy Quin, ministre d’État britannique aux Acquisitions de Défense.

Selon le compte-rendu publié par le ministère allemand de la Défense, les deux responsables ont évoqué trois sujets de coopération : le véhicule blindé de combat d’infanterie Boxer, qui, proposé par le consortium ARTEC [Krauss-Maffei Wegmann, Rheinmetall MAN Military Vehicles et Rheinmetall Military Vehicles Nederland, ndlr], a été choisi par la British Army, un projet de pont d’assaut modulaire et… le MGCS.

« Les deux interlocuteurs ont échangé des idées sur de futures opportunités de coopération, toujours dans le but de créer conjointement une plus grande capacité à agir en Europe », est-il avancé dans le compte-rendu.

Évidemment, la possible adhésion du Royaume-Uni au programme MGCS est susceptible de remettre en cause des équilibres qui auront pourtant été difficiles à trouver. Et elle conforterait la place de Rheinemetall, étant donné que l’industriel allemand est co-propriétaire, avec BAE Systems, de RBSL, le spécialiste britannique des blindés. Reste donc à voir ce que Paris en dira…

Par ailleurs, MM. Zimmer et Quin ont également évoqué le projet de faire du Panzerpionierbataillon 130 [une unité de la Bundeswehr relevant du génie] une formation germano-britannique à compter du 1er octobre 2021.


http://www.opex360.com/2021/04/24/berlin-discute-du-futur-char-de-combat-franco-allemand-avec-londres/
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 19:54

Citation :
Rheinmetall presents future solution of 155mm howitzer based on HX3 10x10 truck chassis

Defense News May 2021 Global Security army industry

POSTED ON FRIDAY, 07 MAY 2021 18:21


The German Company Rheinmetall Defense presents a future solution of 155 mm wheeled self-propelled howitzer based on the new HX3 10x10
military truck chassis. With this new product, Rheinmetall offers a new generation of wheeled self-propelled howitzer for the modern military
market.


Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 15e22
New 155mm wheeled self-propelled howitzer based on Rheinmetall HX3 10x10 military truck chassis. (Picture source Rheinmetall)


With the new HX3 military truck family, the German company Rheinmetall has developed a multirole platform able to be used as a systems carrier for complex weapon and radar systems. These include truck-based artillery systems, for example, which are likely to gain importance in coming years. In combination with the newly developed Artillery Truck Interface (ATI), the HX 10x10 could be utilized in the future as the standard basis for various artillery solutions or similar systems.

According to our first analysis, the new HX3 howitzer is equipped with a fully enclosed armored turret which is mounted at the rear of the truck chassis. The turret seems to be armed with the Rheinmetall 155mm 52 caliber gun which is also used on the PZH 2000, tracked self-propelled howitzer. The gun is able to fire at a maximum range of 30 km with standard ammunition and 40 km with extended range projectiles.

The turret will keep the electrically powered and digitally controlled automatic shell loading system designed to handle the 155 mm shells when loading and unloading the 60-round magazine, loading the gun from the magazine, and loading from outside, including the inductive fuse setting.

The turret is mounted on a platform designed for AGM (Artillery Gun Module) which has a traverse of 360°. In road position, the cannon is held in position by a clamp, located to the rear of the crew cab.

According to the HX3 howitzer drawings published by the company Rheinmetall, the turret seems to be remotely controlled offering a high rate of fire and Multiple Round Simultaneous Impact (MRSI) Mission. All the firing operations could be performed from inside of the crew cab. To respond to the new threats of the modern battlefield, the HX3 trucks can be equipped with an armored cab to provide ballistic protection against the firing of small arms and artillery shell splinters.

The HX3 155mm howitzer should be equipped with computerized firing control and communication systems to provide network communications and real-time firing sequence management including forwarding of fire-support requests and transmission of firing orders according to the target type, ammunition type, and gun availability.

https://www.armyrecognition.com/defense_news_may_2021_global_security_army_industry/rheinmetall_presents_future_solution_of_155mm_howitzer_based_on_hx3_10x10_truck_chassis.html

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 20:03

Citation :
MAY 7

Rheinmetall presents HX3 new generation of tactical trucks  


Rheinmetall has just unveiled the HX3, the latest generation of its globally tried-and-tested HX family of heavy-duty trucks. Completely redesigned,
this future-proof military truck addresses contemporary military and automotive megatrends by drawing on innovative new technologies. Among
other things, users can expect better protection, improved mobility, enhanced driving comfort as well as a digital interface architecture for greater
operational flexibility and future performance upgrades. At the same time, the valued core strengths of the HX2 and the family concept are retained.

Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 15f18
Rheinmetall HX3 truck in 8x8 version (Picture source: Rheinmetall)


http://worlddefencenews.blogspot.com/2021/05/rheinmetall-presents-hx3-new-generation.html  
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 20:08

Citation :
Le ministère allemand de la Défense n’a pas de garanties sur le financement du SCAF et du MGCS

PAR LAURENT LAGNEAU · 11 MAI 2021


Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 15c43

La semaine passée, il a été rapporté que la France, l’Allemagne et l’Espagne venaient de trouver un « accord général » sur la phase 1B du programme SCAF [Système de combat aérien du futur], laquelle vise à mettre au point un démonstrateur. Cependant, il restait encore à établir une « liste » devant préciser quels seraient les droits de propriété intellectuelle devant être « ouvert à tous » et ceux censés rester « au sein des entreprises concernées. »

Ces discussions avaient été précédées par un bras de fer entre Dassault Aviation et Airbus, le premier exigeant d’avoir toute la latitude nécessaire pour pouvoir tenir son rôle de maître d’oeuvre pour l’avion de combat qui sera au centre du SCAF. A priori, l’industriel français a eu gain de cause sur les sujets qui lui tenaient à coeur. Reste à voir comment le Parlement allemand accueillera l’accord une fois qu’il sera finalisé…

En réalité, il reviendra au comité des Finances du Bundestag [chambre basse du Parlement allemand] de valider ou non cet accord. Outre-Rhin, les députés ont leur mot à dire dès lors qu’un investissement est supérieur à 25 millions d’euros. Ce qui sera le cas pour la phase 1B du SCAF, dont le coût devrait être de l’ordre de 4 milliards d’euros.

Or, sur ce point justement le ministère allemand de la Défense n’a, pour le moment, aucune garantie sur le financement du SCAF, mais aussi sur le MGCS [Main Ground Combat System, char franco-allemand du futur, ndlr] ainsi que sur d’autres programmes majeurs, comme celui concernant le renouvellement des avions de patrouille maritime P3C Orion de la Deutsche Marine. En clair, le Bundestag aura à signer un chèque en blanc… Et rien ne dit qu’il acceptera de le faire.

En effet, selon un document « confidentiel » du ministère allemand de la Défense auquel l’agence Reuters a eu accès, plusieurs projets d’équipement d’une valeur totale de plusieurs milliards d’euros « risquent d’être abandonnés car le budget nécessaire n’a pas encore été obtenu ». Ce que confirme le site spécialisé « Augen geradeaus! », qui donne la liste des projets ainsi menacés.

Ainsi, outre le SCAF, le MGCS et les avions de patrouille maritime, la liste comprend notamment le projet de sous-marins U212CD [mené avec la Norvège], l’achat de nouveaux navires de renseignement électronique pour remplacer ceux de la classe Alster, le renouvellement des moyens de recherche du WTD71 [spécialisé dans la technologie navale], l’acquisition de pétroliers-ravitailleurs pour la Deutsche Marine ou encore le développement des capteurs du programme PEGASUS.

« Il paraît un peu étonnant que le ministère de la Défense remette ainsi en question des projets multinationaux jusque-là considérés comme sûrs », écrit « Augen geradeaus! ».

À noter que d’autres programmes, également importants, ne sont pas concernés. Tel est le cas du remplacement des chasseurs-bombardiers PANAVIA Tornado par des F/A-18 Super Hornet et des E/A-18 Growler, ces appareils étant indispensables à la Bundeswehr pour assurer les missions nucléaires et de guerre électronique de l’Otan.

Dans ce document, le ministère souligne que ces « problèmes de financement sont la conséquence de la forte baisse du budget [de la Défense] à partir 2022, comme le prévoit la planification budgétaire fédérale. »

Effectivement, annoncé en progression de 5% en 2022, pour atteindre 49,29 milliards d’euros, le budget de la Bundeswehr devrait significativement diminuer par la suite, le plan du ministère allemand des Finances ayant prévu de lui affecter 46,3 milliards en 2023, puis 46,1 milliards en 2024 et 45,6 milliards en 2025. Cette trajectoire financière sera sans doute corrigée par la coalition gouvernementale qui sortira des urnes, en septembre prochain… Mais rien ne dit que cette correction se fera à la hausse.

Quoi qu’il en soit, pour financer les projets en cours, l’actuelle ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, avait dit espérer un budget de 61,5 milliards en 2025… « C’est pourquoi les prochaines négociations pour former une coalition seront cruciales. En cela, les grands projets d’armement doivent être sécurisés pour l’avenir. La sécurité est une mission centrale pour l’ensemble du gouvernement », a-t-elle récemment fait valoir, dans un entretien donné à RedaktionsNetzwerk Deutschland.

http://www.opex360.com/2021/05/11/le-ministere-allemand-de-la-defense-na-pas-de-garanties-sur-le-financement-du-scaf-et-du-mgcs/
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 19:33

F18 /Eurofighter, comme le Koweït, ce n'est pas, personnellement, mon goût, mais ça reste une air force qualitative..

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 20:16

Citation :
Berlin veut ouvrir le projet de char franco-allemand à d’autres pays de l’UE, de l’Otan et « d’ailleurs »

PAR LAURENT LAGNEAU · 15 MAI 2021


Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 018

Quand, en juillet 2017, la France et l’Allemagne s’engagèrent à développer conjointement le Système de combat aérien du futur [SCAF] et le char de combat du futur [MGCS – Main Ground Combat System], il fut avancé que ces deux projets ne s’ouvrirait à d’autres partenaires européens qu’une fois leurs bases posées.

« Il y a un temps pour tout. Aujourd’hui la priorité, c’est que le socle franco-allemand soit bien solide avant de commencer à s’ouvrir à d’autres partenaires », avait ainsi assuré, au sujet du SCAF, Florence Parly, la ministre des Armées, dans un entretien accordé à La Tribune, en avril 2018.

Seulement, il en est allé autrement. Ainsi, s’agissant du SCAF, l’Espagne fit savoir, très vite, sa volonté d’y prendre part. Une première concession fut de lui donner le statut d’observateur. Puis, à la demande de Berlin, Madrid obtint de monter à bord du projet.

Le Bundesamt für Ausrüstung, Informationstechnik und Nutzung der Bundeswehr [BAAINBw, équivalent de la DGA en Allemagne] « souhaite y associer d’emblée les Espagnols, alors que cet élargissement n’avait pas été évoqué préalablement et […] que les autorités politiques ont validé le principe d’un démarrage franco-allemand préalable à l’ouverture à d’autres partenaires », expliquera le député Jean-Charles Larsonneur, dans un rapport pour avis publié en novembre 2018. Et d’estimer qu’ »une telle demande, allant si tôt à l’encontre des engagements politiques, ne peut pas être vue comme un signe encourageant. »

La suite est connue : considérant qu’une participation des Espagnols ne constituerait « pas en soi un problème de fond tant que leur niveau d’ambition n’est pas déraisonnable » [dixit Joël Barre, le Délégué général pour l’armement], l’Espagne fut invitée à monter à bord du SCAF. Résultat : les discussions entre industriels ont été rendues compliquées, comme en témoigne les récentes difficultés de Dassault Aviation et d’Airbus [représentant les intérêts de Berlin et de Madrid] à se mettre d’accord sur le développement du New Generation Fighter [NGF], l’avion de combat du futur appelé à être au centre d’un « système de systèmes ».

Le même scénario va-t-il se jouer pour le char de combat du futur? Initialement, sa conception devait être assurée par KNDS, la co-entreprise détenues à parts égales par GIAT Industries [maison-mère de Nexter] et l’allemand Wegmann & Co Gmbh, propriétaire de Krauss-Maffei Wegmann [KMW]. Le partage des tâches à 50-50 ne pouvait qu’être assuré. Sauf que Rheinmetall a été invité dans le programme, ce qui a rompu les équilibres…

Qui plus est, l’industriel allemand, qui ne fait pas mystère de ses vues sur KMW, pose des « exigences en contradiction avec les conditions qui nous ont permis de trouver un accord sur le SCAF », a admis Mme Parly, dans un nouvel entretien donné à La Tribune, le 14 mai. Ce qui fait que le projet n’avance pas…

Mais la choses risquent de se compliquer davantage avec la volonté de Berlin d’ouvrir le programme MGCS à d’autres partenaires « de l’Union européenne, de l’OTAN et d’ailleurs », comme l’affirme un rapport du ministère allemand de la Défense qui, destiné au Bundestag, est évoqué par Defense News ce 15 mai.

Le document en question ne précise pas les partenaires potentiels. Cela étant, on sait que la Pologne et l’Italie ont fait part de leur intérêt pour le MGCS. Et il a été même prêté l’intention à Rome de lancer son propre projet de char, dans le cadre d’une coopération associant Israël et les États-Unis.

En outre, le Royaume-Uni est également intéressé par une participation au programme franco-allemand. D’ailleurs, il y a déjà des discussions entre Berlin et Londres à ce sujet. À noter que l’arrivée dans Britanniques dans le projet ne pourrait que favoriser Rheinmetall, co-actionnaire, avec BAE Systems, de RBSL, l’entreprise impliquée dans la modernisation des chars Challenger de la British Army.

Cela étant, souligne le rapport, toute ouverture du projet MGCS à d’autres partenaires doit faire l’objet d’un accord entre la France et l’Allemagne. Mais, se référant au Conseil de défense franco-allemand du 4 février dernier, il note également que « Paris a approuvé en principe l’idée d’élargir le cercle des pays observateurs, ce qui pourrait amener certains de ces derniers à devenir plus tard des partenaires à part entière ».

Par ailleurs, toujours selon Defense News, le ministère allemand de la Défense compte soumettre au Bundestag, d’ici l’été prochain, des fonds pour financer des contrats relatifs à huit domaines clés du MGCS et concernant la mobilité, l’effecteur principal, la protection globale, le combat collaboratif, les outils de simulation, la navigation automatisée, le tir automatisé et une suite de capteurs améliorés.

http://www.opex360.com/2021/05/15/berlin-veut-ouvrir-le-projet-de-char-franco-allemand-a-dautres-
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 19:18

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 Icon_minitimeSam 5 Juin 2021 - 19:11

Citation :
Navantia Australia and Rheinmetall Defence Australia Team for Future Army Amphibious Vehicle

05 Juni 2021

Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 3b49
Navantia Australia proposed Platypus to replace vintage LARC (Lighter, Amphibious, Resupply Cargo) (image : Navantia Australia)


Navantia Australia and Rheinmetall Defence Australia have signed a Memorandum of Understanding (MoU) to collaborate on the Australian Army’s next generation amphibious vehicle.

Navantia Australia and Rheinmetall Defence Australia have signed a Memorandum of Understanding (MoU) to collaborate on the Australian Army’s next generation amphibious vehicle. The MoU was signed during the Land Forces 2021 exposition in Brisbane, QLD on Tuesday, 1 June 2021.

The partnership between Navantia Australia, Design Authority for over 110,000 tonnes of the Royal Australian Navy’s major surface fleet, and Rheinmetall, manufacturer of the Australian Army’s fleet of high mobility logistics vehicles and the BOXER 8×8 CRV fleet, will provide the Australian Army with the world’s toughest and most capable amphibious vehicle – designed, built and sustained in Australia by Australians.

Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 3c15
Australian Army LARC-V (photo : Wiki)

“We are excited to collaborate with Rheinmetall on the LAND 8710 Phase 1 CE2 program,” said Alfonso García-Valdés, Acting Director of Navantia Australia.

Rheinmetall’s successful track record in manufacturing specialist military vehicles for the Australian Defence Force and globally made the partnership a natural one for Navantia Australia.

“When we were considering partners for the LAND 8710 program, Rheinmetall was the obvious choice,” said Mr García-Valdés.

“Their land based expertise married with our in-depth maritime experience, will bring the best of Australia’s engineers together to develop this new capability for Australia.”

Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 491
Platypus FAAV concept (image : Navantia Australia)

The MoU, signed at Land Forces Conference 2021, will see Navantia Australia and Rheinmetall collaborate on developing a fast, formidable and future-proof amphibious vehicle design.

“We look forward to working alongside Navantia Australia to develop an amphibious logistics capability that will meet the requirements of the Australian Defence Force and has export potential,” said Gary Stewart, Managing Director of Rheinmetall Defence Australia.

“Rheinmetall MAN Military Vehicles Australia has delivered more than 2,500 high mobility logistics vehicles to the ADF through LAND 1213B/5B and this ensures we have a world-leading vehicle to meet and exceed the requirements of LAND 8710 Phase 1 CE2.”

(Navantia Australia)

http://defense-studies.blogspot.com/2021/06/navantia-australia-and-rheinmetall.html
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2021 - 21:02

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2021 - 21:36

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 22:31

Citation :
Rheinmetall and Escribano demonstrate new modules for the Mission Master SP A-UGV

Defense News August 2021 Global Security army industry

POSTED ON TUESDAY, 10 AUGUST 2021 09:46


Rheinmetall and Escribano Mechanical & Engineering (EM&E) have collaborated in recent months in order to demonstrate two new Rheinmetall Mission Master SP modules carrying EM&E sensors and weapons systems. A series of demonstrations took place at EM&E’s new facilities in San Juan del Viso in the presence of Spanish government officials, including the Army chief of staff and international delegations. A demonstration for His Majesty King Felipe VI was also held at Viator in the Province Almería in southern Spain.


Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 Rheinm11
Live firing with the Mission Master SP – Fire Support equipped with the Escribano Guardian 2.0 RWS in the Dillon Aero M134D configuration was
conducted using UGV/RWS portable controllers integrated with a safety board architecture, allowing safe wireless firing (Picture source: Rheinmetall)


The demonstrations involved two Mission Master SP Autonomous Unmanned Ground Vehicles (A-UGVs). For these activities, a Mission Master SP – Fire Support was equipped with the Escribano Guardian 2.0 Remote Weapon Station (RWS), while a Mission Master SP – Surveillance carried the Escribano OTEOS sensor package. Thanks to the mast-mounted OTEOS, the Mission Master SP – Surveillance successfully detected a threat and automatically shared its location with the Mission Master SP – Fire support, triggering a slew-to-cue. Various Mission Master control modes were showcased, including follow-me, autonomous navigation, and convoy modes.

Live firing with the Mission Master SP – Fire Support equipped with the Escribano Guardian 2.0 RWS in the Dillon Aero M134D configuration was conducted using UGV/RWS portable controllers integrated with a safety board architecture, allowing safe wireless firing. As with all Mission Master operations, targets are never engaged automatically. A human in the loop is always required for all kinetic decisions.

For Rheinmetall Canada, this series of demonstrations in Spain marks the first integration of an EM&E payload on its Mission Master SP A-UGV and its first collaboration with a Spanish company. This success underscores Rheinmetall’s mastery of system integration and the growing capabilities of its Mission Master family.

Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 Rheinm10
Thanks to the mast-mounted OTEOS, the Mission Master SP – Surveillance successfully detected a threat and automatically shared its location
with the Mission Master SP – Fire support, triggering a slew-to-cue. Various Mission Master control modes were showcased, including follow-me,
autonomous navigation, and convoy modes. (Picture source: Rheinmetall)


 https://www.armyrecognition.com/defense_news_august_2021_global_security_army_industry/rheinmetall_and_escribano_demonstrate_new_modules_for_the_mission_master_sp_a-ugv.html  
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 18:36

Citation :
Rheinmetall received €250 million order for Fuchs 2 wheeled armoured vehicles material kits

Defense News August 2021 Global Security army industry

POSTED ON WEDNESDAY, 11 AUGUST 2021 11:47


An international partner has placed a follow-up order with Rheinmetall to supply material kits for the Fuchs/Fox 2 wheeled armoured vehicle. This new order, which also encompasses an initial supply of spare parts, is worth around €250 million. Delivery will take place during the 2021-2023 timeframe, with production to be carried out in the partner’s country. This major order underscores the long-lasting nature of this successful strategic partnership.

Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 Rheinm12
The armoured forces of numerous nations rely on various versions of the vehicle, which, among other things, can be configured as an armoured
personnel carrier, a mobile command post, a field ambulance or for an NBC detection and reconnaissance role  (Picture source: Rheinmetall)



The order is particularly important for the Group’s Kassel plant, birthplace of the tried-and-tested 6x6 vehicle. Last year marked the fortieth anniversary of the Fuchs armoured transport vehicle’s entry into service with the German Bundeswehr.

To date, some 1,600 Fuchs vehicles have been built. The armoured forces of numerous nations rely on various versions of the vehicle, which, among other things, can be configured as an armoured personnel carrier, a mobile command post, a field ambulance or for an NBC detection and reconnaissance role. The German Bundeswehr has fielded multiple versions of the Fuchs 1 ever since 1979, deploying over a hundred of these vehicles in Afghanistan and elsewhere. Its successor, the Fuchs 2, is an advanced version of the vehicle, featuring, among other things, a larger fighting compartment, a more powerful engine, an updated chassis, improved protection, and a digital electrical system.

Furthermore, the Bundeswehr is also modernizing part of its Fuchs 1 fleet. The latest version of the vehicle – the Fuchs 1A8 – offers substantially better protection against mines and improvised explosive devices compared to earlier models; it also features enhanced protection against ballistic threats. Among the principal modifications found in the 1A8 are structural changes to the hull; new seats and seat suspension systems in the fighting compartment decoupled from floor of the hull; reinforced wheel housings, doors, and window mountings; and additional external storage bins and reinforcement of the vehicle exterior. In total, the Bundeswehr inventory includes around 940 Fuchs vehicles, 272 of which are the current version 1A8.

Furthermore, Rheinmetall now offers an even more advanced version of the vehicle, the 1A8 Plus, which includes a new powerpack, a new transfer case, an improved steering system, and a monitor and camera vision system. This makes the Fuchs 1A8 even more manoeuvrable in off-road terrain and more ergonomic to operate. Legacy vehicles can be upgraded to 1A8 status, while newly built Fuchs 1A8 vehicles are available now as well.

https://www.armyrecognition.com/defense_news_august_2021_global_security_army_industry/rheinmetall_received_%E2%82%AC250_million_order_for_fuchs_2_wheeled_armoured_vehicles_material_kits.html  
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 20:46

Citation :
DSEI 2021: World Premiere for Rheinmetall HX3-based 155mm 10x10 wheeled self-propelled howitzer

DSEI 2021 News Official Land Zone Publication Online Show Daily

POSTED ON THURSDAY, 16 SEPTEMBER 2021 19:53


World premiere for the Rheinmetall’s HX3-based 155mm 10x10 wheeled self-propelled howitzer at DSEI 2021, International Defense Exhibition in London, UK. With this new vehicle, Rheinmetall has developed the next generation of artillery systems.

Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 Rheinm13
New Rheinmetall 155mm wheeled self-propelled howitzer based on HX 10x10 truck chassis.
(Picture source Army Recognition)



Since its foundation in 1889, Rheinmetall has been a world-leading centre of expertise for heavy artillery. The company’s new wheeled self-propelled howitzer is highly advanced, being specifically designed to meet international specifications for future-proofed indirect fire systems. Key criteria governing the system’s design include combining the operational reach of Rheinmetall’s high-mobility, operationally proven, HX military trucks with state-of-the-art howitzer technology, while simultaneously substantially extending the range of cannon artillery to gain range superiority over any enemy capability.

The Rheinmetall wheeled self-propelled howitzer is mounted on a high-mobility HX 10x10 chassis made by Rheinmetall MAN Military Vehicles. It is equipped with a highly protected cab and a fully automatic, remote-controlled artillery turret, which, though unmanned, can be entered by the crew. This means that it takes only two soldiers to operate the system from the safety of the armored cab.

The turret can rotate and fire through 360 degrees, drawing on a turret magazine containing projectiles and propelling charges for forty rounds. The tried, tested and in-service Rheinmetall L52 gun has been selected as the system’s main armament, with the L60 gun, now in development, offering

future growth potential. The L60 can project low-cost standard projectiles (boattail; base bleed; V-LAP) more than 80 kilometres. Precision guided munitions such as the Vulcano will allow to engage high-value targets at even greater ranges.

Compared to other wheeled platforms, which are already hitting their weight and payload limits, using the HX 10x10 offers the advantage of unused growth potential of circa five tonnes of additional load capacity. Given an assumed service life of 30-40 years, this additional payload could be used to incorporate a multitude of additional mission systems as well as for carrying extra ammunition. Moreover, because the howitzer was designed from the start for remote-control and semi or full automatic operation, it can function without a crew. In keeping with the “human in the loop” principle, however, the fire order is never an autonomous decision.

When it comes to procurement and utilization, the howitzer offers an excellent price-performance ratio compared to traditional tracked self-propelled howitzers as well as other wheeled tactical vehicle-based systems, while at the same time substantially enhancing a core capability intrinsic to all howitzers: achieving favourable outcomes through range superiority. Thanks to the high-mobility HX 10x10 truck chassis, the artillery system can flexibly redeploy over large distances without additional logistic support, and with no need for routine maintenance or repairs upon arrival. Furthermore, logistic uniformity owing to the extensive use of HX trucks in the Bundeswehr, the British Army and numerous other armed forces will result in lower lifecycle costs, while simultaneously facilitating multinational operations, thus strengthening national and alliance defence capabilities.

https://www.armyrecognition.com/dsei_2021_news_official_land_zone_publication_online_show_daily/dsei_2021_world_premiere_for_rheinmetall_hx3-based_155mm_10x10_wheeled_self-propelled_howitzer.html
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 20:59

Citation :
OCT 4

Mercedes-Benz unveils demonstrator of LAPV Light Armored Patrol Vehicle based on new G-Class 464



At the unveiling of the new G-Class (BR464) organized by Mercedes-Benz on September 28th at its G-Class Experience Center in Graz, Austria, the German manufacturer showcased a demonstrator that uses elements of this new G-Class, and designated LAPV 464, LAPV standing for Light Armored Patrol Vehicle. It is the third successor of this type of vehicle on the Mercedes G base.


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Mercedes-Benz LAPV 464, with Plasan armored body (Picture source: Army Recognition)


Posted 10 hours ago by Alain HENRY de FRAHAN



http://worlddefencenews.blogspot.com/2021/10/mercedes-benz-unveils-demonstrator-of.html
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 21:25

Citation :
Le nouveau GO20 MM de Thales, un seul radar pour plusieurs missions

Nathan Gain 7 octobre, 2021


La famille de radars tactiques « Ground Observer » de Thales s’est agrandie d’un nouveau membre, le Ground Observer 20 Multi-Mission (GO20 MM). Taillé pour la lutte anti-drones, il est le premier de la gamme à offrir une capacité de surveillance simultanée des menaces terrestres et aériennes, en 3D et à 360°.

Deux capacités dans un seul système

« Les armées sont confrontées à une nouvelle menace très évolutive, les drones. L’importante prolifération et l’évolution constante des capacités des drones, dont les charges utiles, la navigation et la formation d’essaims, accentuent cette menace jour après jour », rappellait Maja Velimirovic, directrice des activités systèmes terrestres et aériens en Allemagne, lors d’un webinaire de présentation du produit.

Le tempo technologique remet régulièrement en question le potentiel de détection des radars, contraignant l’industriel à innover pour conserver une longueur d’avance. « S’appuyant sur l’expérience acquise avec un large éventail de radars de surveillance au sol, notamment la gamme Ground Alerter et Ground Observer, ce nouveau venu ajoute une dimension nouvelle en offrant une capacité de détection avancée des drones et en aidant les forces déployées sur le terrain à maintenir leur suprématie », annonce-t-elle.

Deux caractéristiques différencient le GO20 MM des autres membres de la gamme Ground Observer. Il est le premier à être « multi-mission ». Il est autrement dit conçu pour détecter, poursuivre et classifier simultanément les menaces aériennes évoluant à basse altitude et les menaces terrestres. Le tout en continu, à 360° et avec un seul mode. Le GO20 MM est aussi le premier à opérer en 3D, ajoutant l’altitude aux données d’azimut et de distance et augmentant considérablement le volume de balayage.

Avec ce radar en bande X, l’opérateur sera en mesure de repérer un micro-drone de type DJI Phantom 4 à 4 km, un combattant à pied à 9 km, un véhicule léger à 13 km et un hélicoptère à 15 km, limite de la portée instrumentée. « À cette distance, un drone venant de n’importe quelle direction sera détecté plus rapidement, avant même qu’il ne devienne une menace », explique Arndt Ulbrich, responsable produit GO20 MM. Son antenne rotative offre un taux de rafraichissement de six secondes. Le GO20 MM récupère aussi des briques déjà qualifiées et ayant fait leurs preuves sur d’autres systèmes. Il intègre, par exemple, l’interface homme-machine (IHM) Venus et le double GPS (Pointing and Northing Unit) du GO12.

Ce nouveau radar embarque par ailleurs un algorithme de classification analysant l’effet micro-Doppler de tous les objets détectés, qu’ils soient aériens ou terrestres. « Nous avons combiné deux approches pour le GO20 MM : un outil conventionnel pour les cibles terrestres et un outil de classification intégrant de l’apprentissage profond pour les cibles aériennes », complète Arndt Ulbrich. Cette combinaison permet à l’opérateur de gagner un temps précieux lors des phases de discrimination des objets et de mise en oeuvre des contre-mesures.

Gagner en mobilité sans perdre en autonomie
Le champ d’applications du GO20 MM est vaste : protection d’emprise, d’événements publics, de colonne de véhicule, de bivouac, etc. Une constante relie l’ensemble : la nécessité de gagner en mobilité grâce à système compact et léger mais sans perdre en autonomie.

« Les troupes sur le champ de bataille, en mouvement ou en opération aéromobile vont généralement transporter le GO20 MM par véhicule ou par hélicoptère. (…) Une installation simplifiée est donc essentielle. La compacité autorise une installation simplifiée sur un bâtiment, un container ou un véhicule et ne nécessite aucune infrastructure complexe ni générateur », indiquait Hans-Jochen Soelter, directeur de la stratégie, du marketing et des ventes de la division radars de surface.

Entièrement « ITAR free », le GO20 MM reproduit une approche qui a fait le succès du GO12, adopté par l’armée de Terre dans le cadre du programme MURIN. Thales n’a ainsi pas retenu l’option du générateur, préférant à nouveau s’orienter vers « un système radar silencieux et facile à transporter pour assurer le succès de la mission ». L’alimentation repose donc uniquement sur une batterie à six éléments offrant jusqu’à cinq heures d’autonomie.

Ensuite, le GO20 MM conserve un poids relativement léger et une grande aisance de montage. Il ne comprend que quatre éléments principaux : une antenne rotative (35 kg), une unité de traitement fixe (32 kg), un tripode en fibre de carbone (14 kg) et une station de contrôle et son câblage (5 kg). L’ensemble est assemblé en cinq minutes par deux soldats.

Après deux années de développement, un délai relativement court pour un équipement militaire complexe, le GO20 MM est désormais une solution pleinement qualifiée et intégrée au portfolio Thales. À l’instar des GO12 et GO80, il sera produit en Allemagne, à Ditzingen (Bade-Wurtemberg). Avec un tel argumentaire, le nouveau venu a déjà suscité l’intérêt de clients de Thales lors de démonstrations, les utilisateurs de la famille Ground Observer en tête.

https://www.forcesoperations.com/le-nouveau-go20-mm-de-thales-un-seul-radar-pour-plusieurs-missions/
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Oct 2021 - 12:46

HENSOLDT develops multifunctional jammer to counter new threats, 'Kalaetron Attack' combines latest technologies to optimise sensor and jamming performance...

https://www.hensoldt.net/news/hensoldt-develops-multifunctional-jammer-to-counter-new-threats/

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 19:04

Citation :
Boxer 8x8 armored vehicle in Bridge Layer configuration able to launch 22 and 14 meters bridge
weapons defence industry military technology UK

POSTED ON SATURDAY, 23 OCTOBER 2021 17:44



The Boxer 8x8 armored vehicle in Bridge Layer configuration will offer the same capabilities as the Leopard 2 Leguan Bridge Layer which is based on tank tracked chassis. Both can carry and deploy a 22 meter MLC50 bridge and also a 14-meter MLC100 bridge.


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The Boxer 8x8 armored vehicle in Bridge layer configuration can carry and deploy a 22-meter MLC50 bridge.
(Picture source Twitter account Nicholas Drummond)



The Boxer 8x8 armored vehicle in Bridge Layer configuration was presented for the first time to the public during the Defense Exhibition DSEI that was held in London, September 2021. The new Boxer bridge module can deploy two types of bridge: a heavy variant that spans 14 meters and can carry 80 tons and a longer version of 22 meters, certified for 50 tons.

It was possible to configure the Boxer vehicle as a bridge layer thanks to its modular design which consists of two key elements including the platform/drive-line and the removable mission module located at the rear. The mission module is a unique feature of Boxer. Mission modules are interchangeable pod-like units that are fitted to drive modules to form a complete mission variant vehicle. Mission modules are attached by four points and can be swapped within an hour under field conditions.

The fully automatic laying system aboard the Boxer allows the operator to lay the 14 m bridge within five minutes, and 22 m bridge in six minutes. The bridge layer system takes about eight minutes and seven minutes to roll back the 22 m bridge and 14 m bridge respectively.

The Leguan Leopard 2 is a bridge layer tracked armored vehicle or AVLB (Armored Vehicle-Launched Bridge) designed and manufactured by the German Company KMW Krauss-Maffei-Wegmann.

The Leopard 2 Leguan bridge layer system is designed to be configured into different forms as required. It can be configured either as two 26 m bridges with a maximum width of 40 m or two 14 m bridges to negotiate a maximum width of 20 m.

The Leguan Leopard 2 is capable of laying bridges day and night, thanks to a distance measuring instrument, a thermal imaging device as well as a CCD camera. The operation of the system by one soldier alone, even with the hatch closed, is ensured by clearly laid out operating elements and a graphical user interface. An integrated program for a self-test guarantees the high reliability. In addition, the LEGUAN comes equipped with an emergency system for the laying and loading of the bridges.

https://www.armyrecognition.com/weapons_defence_industry_military_technology_uk/boxer_8x8_armored_vehicle_in_bridge_layer_configuration_able_to_launch_22_and_14_meters_bridge.html
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 19:00

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 20:02

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