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| Le Rafale | |
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Phosphor Invité
| Sujet: Le Rafale Mer 13 Juin 2007 - 15:52 | |
| Rappel du premier message :
Tout le monde sais qu'avec le Rafale il y'a un nombre important d'arme hautement stratégique.
Le missile Scalp-EGest destiné à la neutralisation d’infrastructures durcies.
A la différence de la version anti-piste, ce missile possède une charge tandem et vient frapper avec une précision métrique, la cible désignée en préparation de mission (bunkers, abris, bâtiments et installations stratégiques politiques, industrielles, économiques et militaires). Sa portée est aussi plus grande grâce à la réduction de la charge militaire emportée, ce qui a permis de la doter de réservoirs de taille plus importante.
Tout comme la version anti-piste, ce missile a une très bonne capacité de pénétration des défenses adverses. En effet, il vole à très basse altitude, épousant la configuration du terrain, et dispose de formes optimisées et de matériaux furtifs qui réduisent fortement sa surface équivalente radar aux yeux d’éventuels radars ennemis.
Ses missions sont préparées à l’avance avec une cartographie précise du terrain et une route à suivre dont il ne dévie pas grâce à une série de système de navigations dont il est équipé. Il s’agit notamment d’un autodirecteur IR qui remplace le radar millimétrique de la version anti-piste, d’un altimètre et d’un GPS.
L'Apache, produit par MBDA est le premier missile de croisière à entrer en service dans l'armée française. 100 unités ont été livrées entre 2001 et 2004. Cette arme, emportée par le Mirage 2000 ou le Rafale, a pour mission la neutralisation des pistes des aérodromes ennemis, condition primordiale à la maîtrise du ciel. Le missile est guidé par un radar millimétrique qui déclenche le largage des sous-munitions ( 10x 51kg ) au dessus de la piste cible. La particularité de ce missile est sa furtivité lui permettant de pénétrer des réseaux de défense aérienne particulièrement denses.
METEOR est un missile air-air à longue portée BVRAAM (Beyond Visual Range Air-to-Air Missile ou tiré au-delà de la portée visuelle) destiné à être utilisé dans les futurs scénarios de combat aérien les plus complexes. Grâce à son autodirecteur radar, le missile pourra neutraliser, de manière autonome, toute cible aérienne, de jour comme de nuit et quels que soient les conditions météorologiques ou l'environnement de guerre électronique Propulsé par un statoréacteur aérobie, le missile a une portée de plus de 100 kilomètres et une vitesse supérieure à Mach 4. Le système sera compatible avec les avions de combat Eurofighter/Typhoon, Rafale et Gripen et avec d'autres appareils de nouvelle génération.
Pour nous faudrais absolument être équiper du/des quelles missile...? |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le Rafale Jeu 18 Juin 2009 - 14:40 | |
| - Raptor a écrit:
- anakin a écrit:
- Raptor a écrit:
- le jour où dassault va concevoir une perche de ravitaillement retractable, la poule aura des dents...
en quoi ca gene??? ça ne gene pas, mais ça prouve que certaines chose ont été faites à la hate! une perche retractable ce n'est pas sorcier. Dassault a mis une perche classique pour F1 et M2000, donc je suppose qu'ils ont eu largement le temps pour développer une perche retractable pour le Rafale, ce n'est quand même pas compliquer quand on prétend développer un avion ''si parfait'' que le Rafale Ben non justement c'est pas du fait a la hate, c'est aussi une option sur le rafale. Tu sais chez Dassault ya des mec qu'on des bac +8 qui bossent en marketing justement il doivent a mon avis plus savoir ce qu'il font que toi. Et aussi juste pour info une perche fixe est moins sujette aux pannes hydrolique de sortie et rentrés, vu qu'elle est fixe. Le rafale n'a pas été fait a la hate, c'est juste la strategie commerciale de cette machine qui est comme ca. et quand a l'avion si parfait dont tu parle, a l'heure actuelle ya pas grand chose a mettre en face avec les meme capacité en air air, air sol et meme depuis peux air surface.. en fait ya rien a mettre en face, l'eurofighter n'est pas du tout au point en air sol, le raptor en air sol est une bouse finie le grippen a un moteur asmathique.. Le rafale, en tout cas pour notre armee de l'air remplis toutes ses mission avec un taux de dispo de pres de 80% sur les deux escadron de St Dizier.. Je doute que le taux de dispo de F 22 en alaska soit le meme d'ailleurs. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Rafale Jeu 18 Juin 2009 - 15:01 | |
| chauvinisme quand tu nous tiens.. si ce n´est que le marketing des "bac+8" de dassault,ils ont montré leurs limites avec 0 export! l´EF et Raptor des bouses que DIEU te pardonne le premier ne peut plus se sauver des commandes etrangeres,et le 2eme se veut meme a prix double et downgradage 80% dispo,j´aimerai bien croire voila TdD pour 2008: - Citation :
- Ainsi le Mirage 2000D, fer de lance des frappes au sol, a un taux de disponibilité de 43,5%, le Mirage F1 de 50,5% et le Super-Etendard de la Marine d'à peine 40,8%. Le Rafale s'en sort un peu mieux: 61,9% dans l'Armée de l'air et 54,6% dans la Marine.
pour un avion fraichement introduit,pas tres joli..en tout cas pas plus brillant qu´un mirage F-1 plus agé de 30 ans |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Rafale Jeu 18 Juin 2009 - 16:11 | |
| - Yakuza a écrit:
- chauvinisme quand tu nous tiens..
si ce n´est que le marketing des "bac+8" de dassault,ils ont montré leurs limites avec 0 export!
l´EF et Raptor des bouses que les doeux du ciel te pardonnent le premier ne peut plus se sauver des commandes etrangeres,et le 2eme se veut meme a prix double et downgradage
80% dispo,j´aimerai bien croire
voila TdD pour 2008: - Citation :
- Ainsi le Mirage 2000D, fer de lance des frappes au sol, a un taux de disponibilité de 43,5%, le Mirage F1 de 50,5% et le Super-Etendard de la Marine d'à peine 40,8%. Le Rafale s'en sort un peu mieux: 61,9% dans l'Armée de l'air et 54,6% dans la Marine.
pour un avion fraichement introduit,pas tres joli..en tout cas pas plus brillant qu´un mirage F-1 plus agé de 30 ans non pas chauvinisme, juste les rapport de L'em sur les derniers deploiement des Rafaux en Afga, quesi 90% de dispo, je ne sait d'ou tu tient tes sources, surement une revue tres prisé comme Air et couscous que nous avont aussi et qui nous fait tres rigoler (Air et cosmos, comme nous l'appelont en france sans aucun pejoratif pour le monde magrhebin je tient a le preciser) Le F 1 a en france une dispo de moins de 45% les 2000 aussi, seul le rafale grace au autotest de maintenance affiche une grosse dispo, et pour la plupart les pilotes ne peuvent pas suivre les avions car limité a 180 heures par ans.. l'avion en fait bien plus. Et pour ce qui est des ventes, je te rapelle que les americain ne veulent pas du rafale a l'etranger, (ya qu'a voir l'exemple en Corée ou l'avions Dassault a ete vainqueur dans sa categorie, mais ou les Sur Coreeens ont achetes des F 15 K sous pression politique ca sera aussi valable pour l'Inde sous pression des russes d'ailleurs. En tout cas trouve un pays qui utilise les Typhoon en ope, un pays qui utilise les F 22 en Ope, ou bien un pays qui utilise le Grippen en opé Ben ya nada... le France se sert de ses Rafales depuis 3 ans en operations de guerre... CQFD |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Jeu 18 Juin 2009 - 16:48 | |
| Ce que fait un Rafale en Afghanistan peut être fait par un Mirage F1, il n'y a donc aucun intérêt à déployer et à dépenser de l'argent pour un avion qui n'a toujours pas de PDL par exemple. Si l'avion est là-bas c'est pour faire de la pub, c'est de bonne guerre, et aguerrir les équipages. Le taux de disponibilité en OPEX est le même pour tout le monde car le principe dans les armées occidentales en manque de moyen est de déshabiller Paul pour habiller Jacques, nous le savons tous, toi y compris. A quoi donc servent trois Rafale en Afghanistan qui auraient un dispo de 90% si le reste en France est cloué au sol? Une vente d'arme d'un pays à un autre est une décision politique, le Rafale a perdu partout où il s'est présenté, que dire de plus? Les américains se fichent comme de leur première chemise du Rafale, d'une part parce que la France est un pays vassal des USA, et le Maître ne craint pas l'élève, d'autre part parce que tout ça n'est du business et que nous ne faisons pas le poids. Que feraient des F-22 américains là-bas, ils ont des avions de chasses les talibans? Que feraient les Eurofighter allemands là-bas, l'Allemagne se contentant de participer au conflit en faisant de la reco, idem pour l'Italie? les pays qui utilisent le Gripen sont en guerre avec qui? Rafale et Eurofighter ne sont pas au même stade de développement, alors pourquoi toujours les comparer? Ils n'ont pas le même âge non plus. Un bon VRP, sans diplôme, peut te vendre quasi n'importe quoi, parce qu'il a ça dans le sang, un BAC +8, il vend quoi, à qui, il a quoi dans le sang? Rafi Edit: - Citation :
- Engagement combat: Frapper à distance: Chasseur bombardier
Les flottes de bombardiers sont différentes en nombre et en qualité selon les pays, mais parmi les pays européens la Grande Bretagne affiche une supériorité tant qualitative que quantitative, en net décrochage avec les moyens de combats français, de part une plus grande polyvalence et un format supérieur au notre. Dixit Sénat français (source: Ministère de la Défense). C'est qui les plus "balaises" en cette matière pour l'EM français? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Rafale Jeu 18 Juin 2009 - 17:14 | |
| en plus la capacité d'emport du typhoon et super-gripen est considérable par rapport au rafale !! le choix anticipé du EF par la TUAF pour contrer un éventuel rafale greque était murement réflechi à mon sens! je ne vois pas le rafale tenir le coup en air-air mode! c'est la "sur-confiance" de ces compétences en marketing qui leur a fait perdre le marché marocain ce qui est bien dommage!! |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Jeu 18 Juin 2009 - 17:16 | |
| Le Rafale a une capacité d'emport supérieure à ce que peuvent emporter Eurofighter ou Gripen, y compris le NG. En air-air, Rafale et Eurofighter doivent se valoir, d'autant plus qu'à terme les deux seront équipés du METEOR. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Rafale Jeu 18 Juin 2009 - 17:34 | |
| C'est pas tant ca, en fait L'enorme avantage du Rafale, c'est le MICA IR et la c'est le seul au monde a avoir un missile IR avec une telle portée. Et qui dit IR dit discretion complete, jusqu'a ce qu'il soit trop tard pour l'avion hostile. niveau EM le MICA aussi est pas mal ds son type, avec un NEZ presque 1/3 plus grande que le Charlie Us |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Jeu 18 Juin 2009 - 17:38 | |
| Le MICA IR représente effectivement un avantage, puisque le missile est qualifié 60 km+ par le constructeur et utilise un mode "discret", pour autant le METEOR mettra les trois machines (Eurofighter, Gripen, Rafale) sur le même pied d'égalité. En Afghanistan, cet avantage ne sert à rien puisqu'il ne s'y déroule pas de guerre aérienne. Un MICA IR peut être mis en service sur quelque avion que ce soit, il suffit d'en payer l'intégration. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Rafale Jeu 18 Juin 2009 - 17:51 | |
| oui bien sur, mais comme tu le dis il faut payer, alors que sur les dernieres generation de chasseurs Dassault il est inclus dans le vecteur. Et ca poutre grave sa race le MICA IR il est 3 fois plus stable en accroche evasive a tres courte portée (environ 600M) que le Magic ou les AIM 9 et surtout tres stable en longue porté. De plus les NEZ des deux version sont de l'ordre de 80% des porté mini etMaxi, ce qui en fait l'arme air air la plus aboutie a l'heure actuelle. Ca sert a rien d'avoir un AIM 54 si c'est pour qu'il se fasse brouillé avant d'entré en NEZ ce qui est le cas avec quasi tout les avions mondiaux modernes. De plus le MICA travaille assez vite en brouillage/antibrouillage pour ne pas se decrocher facilement, et a un capacité d'aquisition quasi instantanée |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Jeu 18 Juin 2009 - 17:55 | |
| En attendant le METEOR je préférais payer pour l'intégration du MICA IR que d'en rester à l'AIM-120, quel geste commercial ce serait. Mais bon le METEOR est en approche et l'économie se casse la figure.
Dernière édition par rafi le Jeu 18 Juin 2009 - 18:09, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Rafale Jeu 18 Juin 2009 - 18:19 | |
| voila fusionné Mr Fox |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Jeu 18 Juin 2009 - 18:27 | |
| La France a dû à un moment intégrer les bombes à guidage laser GBU-12 d'origine américaine au détriment des AASM bien de chez nous mais pas encore prêtes à l'usage, pourtant ces dernières sont un plus indéniable pour le pays tant pour garantir une certaines indépendance, même si c'est en rêve, que de permettre la vente à l'étranger d'un matériel quasi unique. Payer et intégrer ce qu'il y a de mieux afin de maintenir une force aérienne au niveau le plus haut possible ne me paraît pas un mauvais calcul, sauf si c'est pour rendre un programme aéronautique déjà bien coûteux encore plus coûteux. Le Maroc ne s'y est d'ailleurs pas trompé en acquérant, entre autres, MICA (IR et EM), PDL Damoclès, et AASM, pour ses Mirage F1 ASTRAC.
Dernière édition par rafi le Jeu 18 Juin 2009 - 19:20, édité 1 fois | |
| | | Fox-One General de Division
messages : 8050 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Jeu 18 Juin 2009 - 18:49 | |
| - Yakuza a écrit:
- voila fusionné Mr Fox
a votre service | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Rafale Ven 19 Juin 2009 - 1:08 | |
| - anakin a écrit:
Tu sais chez Dassault ya des mec qu'on des bac +8 qui bossent en marketing justement il doivent a mon avis plus savoir ce qu'il font que toi. ben j'espère que tes bac+8 en marketing sont capable de proposer au bon moment, le bon produit au bon prix, au lieu de demander aux autres d'adapter à leur besoins un avion conçu initialement pour l'AdA et payer le frais supp. - anakin a écrit:
Le rafale n'a pas été fait a la hate, c'est juste la strategie commerciale de cette machine qui est comme ca. si tu le dis - anakin a écrit:
- et quand a l'avion si parfait dont tu parle, a l'heure actuelle ya pas grand chose a mettre en face avec les meme capacité en air air, air sol et meme depuis peux air surface..
ça c'est fort |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Dim 21 Juin 2009 - 18:57 | |
| Le RBE2 AESA du Rafale aurait une portée de 180 km (source: Jean-Louis Promé), ce qui fait que le RBE2 sans antenne AESA aurait lui une porté d'environ 120 km.
Rafi | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Rafale Dim 21 Juin 2009 - 19:06 | |
| 180 km c'est très correcte, un arguement de plus en faveur du Rafale face au Typhoon dont le Captor-AESA (CAESAR) tardera à voir le jour. le Rafale retrouve la vue |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Dim 21 Juin 2009 - 19:12 | |
| Le Captor sans antenne AESA a déjà une porté supérieure à 160 km (voire 185 km selon certaines sources) contre un avion à réaction et 300 km (voire 370 km) contre un avion de ligne ou un bombardier, alors avec...
Dernière édition par rafi le Dim 21 Juin 2009 - 19:15, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Rafale Dim 21 Juin 2009 - 19:15 | |
| le radar AESA pour le rafale c'est question de survie (commerciale surtout), car son AESA il est incapable d'utiliser le Meteor. le Typhoon peut utiliser le Meteor avec le Captor version balayage mécaniquec'est pourquoi les pays du programme typhoon peuvent se permettre le luxe de ralentir un peu le rythme du programme CAESAR.
Dernière édition par Raptor le Dim 21 Juin 2009 - 19:17, édité 1 fois |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Dim 21 Juin 2009 - 19:17 | |
| Tu as raison, sans AESA, le Rafale serait fini. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Rafale Lun 22 Juin 2009 - 16:57 | |
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| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Rafale Lun 22 Juin 2009 - 23:28 | |
| a un petit pas du contrat! - Citation :
- AviationWeek.com
United Arab Emirates Closing in on Rafale Jun 22, 2009 Michael A. Taverna/Paris
The Rafale fighter could be one step away from securing its first export order, following submittal last week to the French government of final technical requirements for a 6-10 billion euro ($8.3-13.8 billion) 60-aircraft purchase by the United Arab Emirates late last week.
Dassault Aviation officials say the document signifies basic agreement on the specifications, permitting the two sides to proceed to negotiation of pricing and financing terms. The French also will have to help find a buyer for the UAE's fleet of 63 Mirage 2000-9 fighters, which the Rafale will replace. Laurent Collet-Billon, head of French armaments agency DGA, says the objective is to sign a contract by year's end. But Dassault Chairman/CEO Charles Edelstenne, mindful of a last-minute loss to the Lockheed Martin F-16 in Morocco in 2008 , cautioned "against crying victory before the last whistle blows."
The UAE wants an aircraft reflecting the most advanced current Rafale standard, including active electronically scanned array (AESA) radar, Meteor beyond-visual-range air-air missile, Damocles targeting pod, and an enhanced OSF forward infrared search and track system and missile warning receiver. These improvements, including the AESA, are to be introduced into the French armed forces starting in 2012. Meteor integration is slated to begin only in 2013-14 for service entry in 2017-18, but military officials say this date can be moved up if necessary. The UAE envisions replacing its first Mirage 2000-9s in 2013.
The UAE is also demanding a higher thrust version of the fighter's Snecma M88 engine to suit the hot-and-high conditions prevalent in the Middle East. A test program for the new powerplant, aimed at raising thrust to 9 metric tons from 7.5 tons currently, was announced in the run-up to last week's Paris Air Show. The main focus of the program is a new high-pressure core design that will begin running in September as part of a package of improvements, known as the Pack CGP-9T, intended to reduce M88 ownership costs for the French armed forces.
A demonstrator for the low-pressure part of the engine began testing this spring. The test program would enable the higher-power version to be available within three years of contract signature, Snecma executives say.
For the time being, the question of funding the M88 upgrade, estimated to cost 250-300 million euros, remains unresolved. So far, the French government says it has no requirement for the higher-thrust version, which means the UAE would have to pick up the tab - perhaps along with other interested customers like Kuwait, with a similar requirement. But the government had initially dragged its feet at funding the AESA, forcing industry to bear the cost of development through deferral of a six-aircraft Rafale order, only to reinstate the order last year.
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=defense&id=news/SUBMIT062209.xml&headline=United%20Arab%20Emirates%20Closing%20in%20on%20Rafale |
| | | Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Mar 23 Juin 2009 - 21:41 | |
| Je crois que si les francais acceptent les conditions emiratis, le Maroc pourrait re-ouvrir les negotiations pour l'aquisition du Rafale. Sont ils les emiratis entrain de copier la doctrine des FRA? - Citation :
- 19/06/2009
Urgent : les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore le prix
Les Emirats arabes unis viennent d'envoyer au gouvernement français les"spécifications techniques et opérationnelles" pour l'achat du Rafale. En clair, l'avion français est bel et bien retenu par les forces armées des EAU, qui souhaitent acquérir soixante avions de combat d'une version plus moderne que celle en service en France, notamment un radar et des moteurs plus puissants. Toutefois, selon l'agence de presse émirienne WAM, qui annonce ce matin la nouvelle, "la date de la signature du contrat sera fixée en fonction du résultat des négociations financières".
Du côté français, on estime qu'il s'agit d'une bonne nouvelle et d'un pas important. Après le récent voyage du président de la République aux Emirats, les industriels français esperaient, sans trop y croire, une telle annonce durant le salon du Bourget, qui se tient en ce moment. Les discussions financières vont maintenant s'engager entre le gouvernement des Emirats et les industriels français (Dassault, Thalès, Safran pour l'essentiel). Le montant estimé du contrat se situe entre six et huit milliards d'euros. http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/06/les-emirats-disent-oui-au-rafale-mais-discutent-encore-le-prix.html | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Rafale Mar 23 Juin 2009 - 21:49 | |
| - Leo Africanus a écrit:
- Je crois que si les francais acceptent les conditions emiratis, le Maroc pourrait re-ouvrir les negotiations pour l'aquisition du Rafale.
oui, si le contrat émirati abouti le rafale aura augmenté son potentiel face à ses rivaux, et une partie des cout de la R&D auront été amorti ce qui aurait un effet positif sur le prix. Si d'autre contrat export aboutissent comme le brésil, la suisse... les prix baisseront davantage. mais bon je pense qu'il faut attendre au moins 10 ans avant d'en entendre parler pour le maroc car là il faut d'abord ''absorber'' le F-16 blk 52+ au sein de nos FRA. je profite de cette occasion pour poster cette photo (j'aime bien le rafale sous cet angle): - Spoiler:
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| | | Invité Invité
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