Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
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| Le Rafale | |
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Auteur | Message |
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Phosphor Invité
| Sujet: Le Rafale Mer 13 Juin - 15:52 | |
| Rappel du premier message :
Tout le monde sais qu'avec le Rafale il y'a un nombre important d'arme hautement stratégique.
Le missile Scalp-EGest destiné à la neutralisation d’infrastructures durcies.
A la différence de la version anti-piste, ce missile possède une charge tandem et vient frapper avec une précision métrique, la cible désignée en préparation de mission (bunkers, abris, bâtiments et installations stratégiques politiques, industrielles, économiques et militaires). Sa portée est aussi plus grande grâce à la réduction de la charge militaire emportée, ce qui a permis de la doter de réservoirs de taille plus importante.
Tout comme la version anti-piste, ce missile a une très bonne capacité de pénétration des défenses adverses. En effet, il vole à très basse altitude, épousant la configuration du terrain, et dispose de formes optimisées et de matériaux furtifs qui réduisent fortement sa surface équivalente radar aux yeux d’éventuels radars ennemis.
Ses missions sont préparées à l’avance avec une cartographie précise du terrain et une route à suivre dont il ne dévie pas grâce à une série de système de navigations dont il est équipé. Il s’agit notamment d’un autodirecteur IR qui remplace le radar millimétrique de la version anti-piste, d’un altimètre et d’un GPS.
L'Apache, produit par MBDA est le premier missile de croisière à entrer en service dans l'armée française. 100 unités ont été livrées entre 2001 et 2004. Cette arme, emportée par le Mirage 2000 ou le Rafale, a pour mission la neutralisation des pistes des aérodromes ennemis, condition primordiale à la maîtrise du ciel. Le missile est guidé par un radar millimétrique qui déclenche le largage des sous-munitions ( 10x 51kg ) au dessus de la piste cible. La particularité de ce missile est sa furtivité lui permettant de pénétrer des réseaux de défense aérienne particulièrement denses.
METEOR est un missile air-air à longue portée BVRAAM (Beyond Visual Range Air-to-Air Missile ou tiré au-delà de la portée visuelle) destiné à être utilisé dans les futurs scénarios de combat aérien les plus complexes. Grâce à son autodirecteur radar, le missile pourra neutraliser, de manière autonome, toute cible aérienne, de jour comme de nuit et quels que soient les conditions météorologiques ou l'environnement de guerre électronique Propulsé par un statoréacteur aérobie, le missile a une portée de plus de 100 kilomètres et une vitesse supérieure à Mach 4. Le système sera compatible avec les avions de combat Eurofighter/Typhoon, Rafale et Gripen et avec d'autres appareils de nouvelle génération.
Pour nous faudrais absolument être équiper du/des quelles missile...? |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le Rafale Sam 7 Nov - 18:52 | |
| un missile de cette taille et de ce danger "nucleaire"il a un systeme de navigation pour le guider vu les obstacles naturels |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Sam 7 Nov - 20:25 | |
| - bansheequader a écrit:
- Comment un raffale qui a un radar qui voi a 30 Km peut tirer un missile qui doit ateindre une cible a 300 km ?
Merci Ils utilise le guidage inertiel, Ils sont doté de IRS couplé à FMC, le premier permet de connaître la position et toutes les données liées, et le 2éme est spécialement conçu pour la naviguation. _________________ | |
| | | Invité Invité
| | | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Sam 7 Nov - 21:38 | |
| _________________
Dernière édition par Fremo le Sam 7 Nov - 21:39, édité 1 fois | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Sam 7 Nov - 21:39 | |
| - bansheequader a écrit:
- Comment un raffale qui a un radar qui voi a 30 Km peut tirer un missile qui doit ateindre une cible a 300 km ?
Merci ce n est pas le radar du raffale qui guide le missile mais ce dernier a son propre syst de navigation par sat | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Rafale Sam 7 Nov - 21:46 | |
| oui, mais je tiens à avoir une source pour les 30 km, j'insiste.
@ Banshee
j'attends! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Rafale Dim 8 Nov - 2:06 | |
| - Spoiler:
D/ Capteurs
Bien entendu, sur le Rafale, tous les équipements sensibles sont protégés par un blindage contre les émissions radar, radio de forte puissance, ou les impulsions électromagnétiques. 1) Le radar RBE-2
Au lancement du programme, il était prévu de monter sur le Rafale un radar à antenne mécanique classique : le RDX. Or, les exigences de polyvalence et d'évolutivité n'aurait pas été tenus avec un tel radar. Le RDX eut une descendance, le RDY, qui équipe les Mirage 2000-5. Il allait exister pour l'avion polyvalent une solution idéale : l'antenne à balayage électronique. C'est donc vers ce choix tout évident que Dassault et ses partenaires se sont tournés. Dans un premier temps, le "RBE-2" (Radar à Balayage Electronique 2 plans) serait un radar à balayage électronique à antenne passive, les antennes actives étant alors hors de portée technologique. Le RBE-2 qui vole donc sur le Rafale possède des qualités complètement hors de portée pour une antenne mécanique. Une antenne PESA (Passive Electronicaly Scanned Array : antenne à balayage électronique passive) est constituée d'une source d'énergie, d'un élément émetteur/récepteur, et d'un réseau de déphaseurs ayant pour but d'introduire un décalage dans les ondes, de façon graduelle, selon le plan d'émission/réception voulu. Ce plan orienté électroniquement, donc quasi-instantanément, figure l'orientation du faisceau, ce qui permet de comprendre que le faisceau d'une telle antenne soit particulièrement rapide. Le RBE-2 (photo Thales)
Ceci a pour effet direct de pouvoir superposer différents modes de fonctionnement du radar, par exemple, le suivi de terrain et la recherche air-air. Cette aptitude du radar est la clef de la polyvalence de l'avion. Bien-sûr, ceci requiert une très grosse capacité de calcul, aussi le processeur de signal est capable de plus d'un milliard d'opérations à la seconde (peut-être plus après traitement des obsolescences du standard F2). Les différents modes disponibles à termes (standard F3 de 2008) sont (liste incomplète) :
- air-sol/mer : détection de cibles terrestres fixes et mobiles, imagerie à ouverture synthétique, cartographie 2D (capacité de reconnaissance avant attaque), cartographie 3D pour suivi de terrain (profil rapide à 100 pieds, avec accélération de 5,5g), recalage de navigation, détection de cibles navales.
- air-air : recherche en distance et pistage (portée donnée pour 100km en look-down pour la poursuite renforcée contre huigt cibles de type chasseur, tout en en poursuivant 32 autres), PDS -Plan de Symétrie- (recherche verticale par rapport à l'axe avion), dogfight (où l'interrogation IFF est réalisée automatiquement).
Toutes ces fonctions étant, bien sûr, incluses dans un radar de 270kg, ce qui constitue un exploit si l'on considère qu'il fait mieux que le RDI (330kg) du Mirage 2000C et l'Antilope V du 2000D (230kg). Notons qu'en air-air, lorsqu'il poursuit 8 cibles, cela signifie qu'il permet une hiérarchisation des cibles, sélection automatique de la plus menaçante puis de lancer rapidement les missiles air-air, sachant qu'il gère quatre LAM (Liaison Avion-Missile) simultanément. La LAM a pour but d'alimenter le missile en informations sur sa cible jusqu'à ce qu'il puisse la trouver de lui même (voir plus loin). Bien que sa portée air-air soit considérée comme faible, par rapport aux radars de ses concurrents, il faut mettre ceci à la lumière du fait que le Rafale, pour la France, sera épaulé par au moins des avions AWACS pour la détection (voir plus loin, "Intégration totale"). Pour l'exportation, l'antenne active à portée accrue (de 30 à 50%) a toujours été proposée. On l'a vu, grâce à l'agilité de son faisceau, le radar peut balayer n'importe quel secteur dans un cône de 60°, s'attardant où bon lui semble, en adaptant au mieux ses fréquences (de BFR -basses fréquences- à HFR -hautes fréquences- en fonction de la vitesse radiale de la cible), pour optimiser la détection, au dessus et au dessous de l'horizon. Ceci lui permet une grande résistance aux contre-mesures électroniques, comme aux manœuvres (du genre "beam", grâce à des modes mémoire afin de garder une trace d'un écho). Il permet également de distinguer les avions volant en formation serrée. Mais ce n'est pas tout. Les concepteurs n'ont pas oublié les impératifs de discrétion : outre le fait que son antenne fixe renvoie naturellement moins les ondes qu'une antenne mobile (mécanique), ses émissions sont discrètes (LPI : low probability of Intercept). Par exemple, il peut être programmé avant le vol pour contrôler le plus finement les émissions. Toutes ces fonctions, ces modes, sont bien-sûr manipulés via une interface soignée pour faciliter la tâche du pilote. Le RBE-2 lui aussi, est sujet à amélioration depuis le début, car comme déjà dit, il est que le prélude à l'antenne active. Pour 2012, le Rafale devrait donc recevoir l'antenne AESA (Active Electronicaly Scanned Array). L'antenne active est en fait constituée de 1000 modules émetteurs/récepteurs indépendants, à priori à base d'AsGa (Arséniure de Gallium). Ceux-ci peuvent fonctionner en sous-groupes, réaliser plusieurs fonctions différentes en même temps, et multiplient le champs des possibilités. D'une façon générale, le passage à l'antenne AESA devrait augmenter de 50% la portée du radar, mais augmenter aussi le nombre de cibles suivies, etc. Toutefois, ce n'est pas là l'avantage majeur de cette technologie : ses modules étant indépendants, la perte (panne ou brouillage) de quelques uns ne nuit pas au fonctionnement global. Il devient donc à la fois plus résistant aux contre-mesures, et considérablement plus fiable. Un tel radar pourrait même se passer de toute dépose pour entretien pendant toute sa vie !
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Rafale Dim 8 Nov - 5:39 | |
| - Raptor a écrit:
- oui, mais je tiens à avoir une source pour les 30 km, j'insiste.
@ Banshee
j'attends! source ce forum, mais je sais plus ou sur le forum. Mais je suis sur de l'avoir lu ici. |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Dim 8 Nov - 9:20 | |
| J'ai déjà donné ici même des indications sur ce que seraient les capacités du radar du Rafale, il suffit de les retrouver. Bonne chasse! | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Lun 9 Nov - 12:37 | |
| - Citation :
DASSAULT AVIATION : Braderait son Rafale au Brésil | | Aujourd'hui à 09:32 |
(MoneyWeek) - Des rumeurs, confirmées par Libération qui prétend avoir de "bonnes sources", affirment que Dassault aurait diminué le prix de son Rafale de plus de 40% pour répondre à l'appel d'offre lancé par l'armée brésilienne. Mais elles ont été niées par le constructeur : "ces informations sont fausses", "nous n'avons pas l'habitude de négocier sur la place publique". D'après Libération, ce serait sous la pression du président français qui s'était engagé, lors de sa visite officielle au Brésil en septembre, à baisser le prix du Rafale, que Dassault aurait accepté - le prix initial d'un Rafale étant établi à 98 millions d'euros -. Alors que Nicolas Sarkozy était rentré du Brésil avec une promesse d'achat en échange d'un transfert de technologie, le Brésil semble revenir sur sa décision. Le F18 de Boeing et le Gripen NG de Saab sont donc finalement toujours dans la course pour remporter l'appel d'offre des 36 avions de chasse.
Le verdict se fait maintenant attendre, mais la baisse du prix du Rafale ne serait même pas une assurance de le vendre étant donné les prix avancés par ses concurrents. A ce jour, aucun Rafale n'a encore été vendu à l'étranger.
La santé du constructeur aéronautique français n'est donc pas au mieux, d'autant qu'il est aussi en difficulté pour vendre son Falcon, avec en toile de fond la crise du secteur "classe Affaires" du marché aérien. Le 21 octobre, le Koweït s'est toutefois déclaré prêt à acheter de 14 à 28 Rafale, selon conditions, résultat des efforts de Paris pour renforcer ses relations avec les Etats du Golfe intéressés par la défense aérienne. Clara Van Kote
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| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Mar 10 Nov - 17:35 | |
| - Citation :
"Choose the Rafale", conclut un pilote d'essai britannique !
Peter Collins, ancien pilote de la Royal Air Force, qui a notamment volé au sein de patrouille acrobatique des Red Arrows, a testé le Rafale pour le compte de la revue britannique Flight international. Ses conclusions sont sans appel : le Rafale est "simplement le meilleur et le plus complet avion de combat sur lequel j'ai volé. Si je devais aller au combat, quelle que soit la mission, contre quiconque, je choisirais sans hésitation le Rafale".
DATE:09/11/09 SOURCE:Flight International
FLIGHT TEST: Dassault Rafale - Rampant Rafale By [url=mailto://]Peter Collins[/url]
Most advanced Allied air forces now have operational fleets of fourth-generation fighters (defined by attributes such as being fly-by-wire, highly unstable, highly agile, net-centric, multi-weapon and multi-role assets). These Western types include the Boeing F/A-18E/F Super Hornet, Dassault Rafale, Eurofighter Typhoon and Saab Gripen NG. The Boeing F-15E and Lockheed Martin F-16 have an older heritage, but their latest upgrades give them similar multi-role mission capabilities. Of the above group, only the Super Hornet and Rafale M are capable of aircraft-carrier operations. As these fourth-generation fighters' weapons, sensor systems and net-centric capabilities mature, the likelihood of export orders for such an operationally proven package becomes much more realistic. EXCLUSIVE ACCESS On behalf of Flight International, I became the first UK test pilot to evaluate the Rafale in its current F3 production standard, applicable to aircraft for both French air force and French navy frontline squadrons.
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A Jeuland/Sirpa Air
| French air force Rafales have already seen action over Afghanistan
| The "proof-of-concept" Rafale A first flew in 1986 as an aerodynamic study, leading to the programme's formal launch two years later. The slightly smaller single-seat Rafale C01 and two-seat B01 for the French air force and single-seat M01 and M02 prototypes for the navy flew from 1991. The first production-standard Rafale flew in 1998, and entered service with the navy's 12F squadron at Landivisiau in 2004 in the F1 (air-to-air) standard. Deliveries of the air force's B- and C-model aircraft started in 2006 in the F2 standard, dubbed "omnirole" by Dassault. Since 2008, all Rafales have been delivered in the F3 standard, which adds reconnaissance pod integration and MBDA's ASMP-A nuclear weapon capability. All aircraft delivered in earlier production standards will be brought up to the F3 configuration over the next two years.
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Véronique Almansa/Dassault
| The French forces plan to purchase 294 Rafales: 234 for the air force and 60 for the navy. Their Rafales are set to replace seven legacy fighter types, and will remain as France's principal combat aircraft until at least 2040. To date, about 70 Rafales have been delivered, with a current production rate of 12 a year. Rafale components and airframe sections are built at various Dassault facilities across France and assembled near Bordeaux, but maintained in design and engineering configuration "lockstep" using the virtual reality, Dassault-patented Catia database also used on the company's Falcon 7X business jet. Rafale software upgrades are scheduled to take place every two years, a complete set of new-generation sensors is set for 2012 and a full mid-life upgrade is planned for 2020. The Rafale was always designed as an aircraft capable of any air-to-ground, reconnaissance or nuclear strike mission, but retaining superb air-to-air performance and capabilities. Air force and navy examples have made three fully operational deployments to Afghanistan since 2005, giving the French forces unparalleled combat and logistical experience. The commitments have also proved the aircraft's net-centric capabilities within the co-ordination required by coalition air forces and the command and control environment when delivering air support services to ground forces. Six Rafale Ms recently carried out a major joint exercise with the US Navy from the deck of the Nimitz-class aircraft carrier the USS Theodore Roosevelt.
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Mass Communication Specialist 3rd Class Jon Dasbach/US Navy
| The Rafale M is the only carrier-capable fighter in production in Europe
| The air force's B/C fighters have 80% commonality with the navy's Rafale M model, the main differences being the latter's navalised landing gear, arrestor hook and some fuselage longitudinal strengthening. Overall, the M is about 300kg (661lb) heavier than the B, and has 13 hardpoints, against the 14 found on air force examples. 'OMNIROLE' DESIGN Dassault describes the Rafale as omnirole rather than multirole. This is derived from the wide variety of air-to-ground and air-to-air weapons, sensor pods and fuel tank combinations it can carry; the optimisation of aircraft materials and construction; and the full authority digital FBW controlling a highly agile (very aerodynamically unstable) platform. This also gives the aircraft a massive centre of gravity range and allows for a huge combination of different mission stores to be carried, including the asymmetric loading of heavy stores, both laterally and longitudinally. Other attributes include the wide range of smart and discrete sensors developed for the aircraft, and the way that the vast array of received information is "data fused" by a powerful central computer to reduce pilot workload when presented in the head-down, head-level and head-up displays. The Rafale is designed for day or night covert low-level penetration, and can carry a maximum of 9.5t of external ordinance, equal to the much larger F-15E. With a basic empty weight of 10.3t, an internal fuel capacity of 4.7t and a maximum take-off weight of 24.5t, the Rafale can lift 140% of additional load, above its own empty weight, into combat.
Added to the "active" elements of the aircraft's design are Rafale's "passive" safety features, which protect the pilot in various ways. These include "carefree handling" and automatic loss of control/airframe overstress protection allowed for by the digital flight control system (DFCS); the visual and audio low speed warning system; the continuously computed "deck awareness/ground watch" system with audio warning and HUD guidance for pull-out; and the pilot-initiated "spatial disorientation" automatic recovery mode from both nose high and nose low situations. Dassault also plans to introduce an automatic "g-loc" recovery mode. The aircraft has been designed from the outset to take on any role (air, ground, reconnaissance and strike), but still have the flexibility to rapidly switch roles effectively once the sortie is under way if operational requirements change. Dassault calls this concept "fight and forget", which means that the Rafale pilot can concentrate on the tactical situation and weapons delivery, secure in the knowledge that the aircraft's systems are continually guarding his/her back. Sensors integrated into the Rafale F3 standard include the Thales RBE2 radar, which gives multi-track air-to-air, ship track, terrain following radar (TFR) and synthetic aperture navigation modes. The RBE2 will be upgraded to a fully active electronically scanned array starting in 2012. Dassault's large ownership share of Thales means it can have significant influence on how the radar is tailored to the aircraft and how it can be exported. The Spectra electronic countermeasures system is fully internal and provides radar warning receiver (RWR), active jamming, infrared missile approach warning, laser detection and chaff/flare. Data from Spectra is also "data fused" and fed into the pilot's tactical display. Additionally, the system can be rapidly reprogrammed by frontline ground technicians, as demonstrated operationally in Afghanistan.
Véronique Almansa/Dassault
| The Rafale's FSO suite provides a passive detection capability
| On the aircraft's nose is the front sector optronics (FSO) suite, comprising a high-magnification TV sensor for single-target identification, and an infrared search-and-track sensor for multiple target detection in a "ball type" housing. The Thales Optronique Damocles pod is used for laser designation and can also provide a forward-looking infrared picture into the HUD. The Reco NG/Areos reconnaissance pod, carried centreline, provides long-range optical IR/visual capability by day or night, with datalink transmission of the recorded data to a ground station. The data can also be viewed by the pilot in the cockpit. Datalinks include NATO's Link 16 standard, the close air support (CAS) Mode M datalink (image) and the CAS Rover datalink (video). The Rafale system enables the pilot to display image or video on either left or right head-down lateral displays, or on the head-level display. The pilot can also choose the cockpit image from whatever sensor source he/she wants, to transmit to a forward air controller, rather than be bound by a single image type fixed to just one sensor pod. PAYLOAD FLEXIBILITY The main air-to-air weapon type is the IR or radar homing Mica missile from MBDA. France is also collaborating on the same firm's beyond-visual-range Meteor missile, planned for 2016. An internal 30mm cannon with 125 shells adds short-range firepower. For interdiction, the long-range weapons carried include the ASMP-A missile and MBDA's modular Scalp-EG, and the main anti-shipping weapon is the MBDA AM39 Exocet. For ground attack, the Rafale is cleared to carry laser-guided bomb types GBU-12 and GBU-22, with GBU-24 planned from 2010. Sagem's 113kg AASM bomb is the French equivalent of the USA's Boeing JDAM, but has an aft rocket booster for additional range and features GPS or IR terminal guidance. It allows for a pre-programmed individual ground target engagement per bomb and from a multiple release profile, with three carried per bomb rack. In Afghanistan, the French call the AASM "magic bombs". The Rafale has five "wet" hardpoints for fuel tanks. All five can accept the 1,250-litre (330USgal) (fully supersonic) tank, and the inner three central hardpoints can accept the larger (up to M0.95) 2,000-litre tank. An enhancing feature is that the Rafale can also carry a buddy-buddy refuelling pod. The cockpit is fully night vision goggle compatible. Pilot helmet-mounted display and direct voice input are available as customer options.
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Alex Paringaux/Dassault
| The aircraft is a close-coupled design with two large canards, four leading-edge slats, four trailing elevons and one rudder to optimise lift/drag and reduce side-slip in all flight phases. The hydraulic system powering the flying controls operates at over 345bar (5,000lb/in2). Its DFCS is Dassault designed and manufactured in-house, and is the digital development of the Mirage 2000's analogue FCS. The new system is better able to map the allowable flight envelope and give the aircraft even higher flying qualities than those of the Mirage 2000. The DFCS has three independent digital channels, with the fourth back-up channel being one of main analogue channels from the Mirage 2000. The DFCS is a "g" demand system with +9.0g/29° angle of attack (AoA) limit in air-to-air mode and +5.5g/20° AoA limit in both of the two air-to-ground/heavy stores modes (ST1 and ST2) to cater for forward or aft centre of gravity. The aircraft continuously "recognises" the load it carries, but indicates and leaves the final DFCS mode selection to the pilot. Minus g limit in all modes is -3.2. Engines are two Snecma M88-2E4s generating a combined 22,500lb (100kN) of thrust dry and 34,000lb in full afterburner. Time from idle to full afterburner is just 4s at any altitude. The aircraft has a fixed flight refuelling probe and its canards and elevons operate in conjunction to act as a fully variable airbrake, with both features intended to save weight. Maximum speed is M1.8/750kt (1,390km/h), service ceiling 55,000ft (16,800m), and typical approach speed at mid-weight (15t) and 16° AoA an indicated 125kt. Powerful carbon brakes allow for landing distances as short as 450m without the need for a brake parachute. My evaluation aircraft was two-seat Rafale B number B301, the first production model to be delivered, which Dassault retains for test purposes. The cockpit was to full F3 standard, with just a small additional test control panel (telemetry) fitted in the front cockpit. The sortie was flown from Istres, near Marseilles. I did not have time for any simulator, avionics bench or groundschool training. I received a 1.5h cockpit familiarisation on the ground in a Rafale at Dassault's Istres facility on the day before the evaluation. Other than this, I would fly the complete evaluation myself from the front cockpit. The ease and success with which I could fly and cope with such a massively capable fighter would be a clear indication of the Rafale's "fight and forget" design concept. TEST OBJECTIVES My evaluation objectives were threefold. Could the Rafale properly be termed "omnirole" with the range of its on-board sensors and weapons? Was the aircraft truly a fourth-generation fighter in terms of performance? And would its safety features keep me safe in such a demanding flight evaluation profile having had no time for any familiarisation in the simulator? My safety pilot for the evaluation was Dassault Rafale project test pilot Olivier "Nino" Ferrer, an ex-French navy fighter pilot and highly experienced on Vought F-8 Crusaders and Dassault Super Etendards. A chase Mirage 2000 was used to provide close formation, air-to-air refuelling and tail-chase evaluation, and was flown by Philippe Duchateau, another Dassault project test pilot. Pre-mission planning was carried out on a standard commercial computer laptop with access to the loaded program (confidential) protected by a security dongle inserted into the laptop USB. The mission plan was then downloaded onto a solid-state mil-spec memory card and loaded by the pilot via a panel on the left side of the aircraft. I thought this straightforward but simple planning system was a very enhancing design feature, especially when the aircraft would be detached on operations or away from its main base on land-away. I wore standard French flying clothing, including life preserver and g-suit. With the Rafale's Martin-Baker Mk16 ejection seat raked back at nearly 30°, the French have found there is no operational need for an upper-body pressure suit. Entry and exit to the B/C models is via a ground crew-positioned vertical ladder, but the M model has an integral drop-down step. Seat height and rudder pedal adjustment is electric, and the cockpit is a classic fighter "snug" fit, but with all the required flight switches forward of the 3-9 body line, it fitted me like a glove. The single throttle and sidestick controller contain over 34 separate switches, many with multifunctions, but the main switches such as airbrake, radio telecommunications, auto pilot and auto throttle were "chunky" and easy to differentiate.
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Véronique Almansa/Dassault
| The left and right lateral head-down display screens were touch sensitive with additional L/R rotary and L/R finger switches to designate and control display modes. It is here, for some routine tasks, that a future direct voice input upgrade could be useful. The head-level display (HLD) allowed for a wide-angle view of the tactical situation and is focused at infinity, so there is no need to refocus your eyes when scanning rapidly between head-up and head-level. Advances in display technology may enable a future HLD to retain the same advantages in a more flat panel display and give more cockpit space. The wide-angle (30° x 20°) holographic HUD meant the displayed symbology was delightfully uncluttered and sharply focused and could be viewed completely without any head movement away from a design eye point position. After the sideways-hinged canopy (designed to allow for unrestricted ejection seat removal if required) was closed electrically and with a rapid engine start using the auxiliary power unit completed, we were ready to taxi about 90s after engine stabilisation. Taxi speed is easily controlled, because the residual ground thrust is limited by keeping both "mini-throttles" (acting as low-pressure cocks) in the "idle" position before setting them to "normal" for take-off. Ground steering was highly accurate and responsive, and the brakes were very smooth and progressive. FULL AFTERBURNER Our take-off mass was 16.1t (10.8t basic and 5.3t fuel) carrying one supersonic fuel tank centreline. Take-off was in full afterburner from the brakes and with a rotate of 125kt that came about 9s after brake release. Gear was retracted immediately after lift-off and afterburner cancelled at 250kt.
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| Both images Véronique Almansa/Dassault
| I was immediately aware after take-off of the sensitivity of the flight controls to any demand I made. The aircraft felt alive in my hands. I have never flown any aircraft that responded so instantly and so powerfully to stick input. The Mirage 2000 had previously been my favourite FBW aircraft in terms of handling qualities, but the Rafale with its DFCS betters it in every aspect of handling by a significant margin. Climbing to 15,000ft into the test area was flown at 350kt, full afterburner and 35° nose-up. In air-to-ground DFCS Stores Position 1 (ST1) at 350kt, mild buffet was encountered at +4.5g with 4t of fuel. In full dry power, a wind-up turn showed that the aircraft could maintain 350kt at +5.0g with just 10° of nose-down pitch. Later in the sortie at the lower fuel weight of 2t and 500kt, with the DFCS Stores Position set to air-to-air, the aircraft was pulled rapidly and effortlessly through to +9g and could be held there over a significant speed range. A final level acceleration from 200-500kt in full afterburner at 5,000ft and 1.8t fuel weight can only be described as brutal, with the aircraft increasing speed at about 30kt/s and the force of acceleration hurting my spine as I was pressed backwards against the ejection seat. The steady state roll rate at 350kt was 270°/s and the roll onset felt rapid but comfortable. At 450kt, the same steady-state roll rate was achieved, but the rate of roll onset was simply staggering. I have never experienced any fighter aircraft start or stop to roll so quickly. SAFETY FEATURES The low-speed warning system was assessed by putting the aircraft into a 35° climb at 200kt at 15,000ft and closing the throttle. The HUD showed a "low speed" visual caution and the audio sounded "recover" as we went through about 100kt and flopped out. The aircraft does feature an "anti-spin" switch but, to date, it has never been used, and even during the "spin phase" during development it proved resistant to spin even with the HUD indicated airspeed (shown in a video recording) falling to below 50kt in pro-spin manoeuvres. The auto recovery button was evaluated and I activated it in nose-low and nose-high situations. The auto pilot and auto throttle instantly engaged to very positively roll and pull the aircraft (as required) to re-establish it in a 5° climb at 350kt. The system engagement was an impressive safety feature to recover from pilot disorientation. Re-climbing to 25,000ft, the aircraft was put supersonic up to M1.2 in a shallow dive and then pulled back subsonic to M0.8 in a 4g turn with the throttle slammed closed. The manoeuvre was completely benign and with the canard/elevon airbrake function proving highly effective. The formation and tail chase evaluation was initiated by locking up the Mirage 2000 chase aircraft on the RBE2 at over 55km (30nm) and identifying him visually using the FSO TV presented on the right lateral head-down display. In close formation, I initially found the Rafale over-sensitive in pitch, but telemetry informed me that I was holding the sidestick too high up, and after changing my grip, I could hold echelon position without problem. However, it was another clear indication of just how agile the aircraft is. In line astern, the refuel "RFL" DFCS switch was activated, which reduced the flight-control sensitivity and made the aircraft "feel" much more stable and conventional in response, much like a BAE Systems Hawk. With "RFL" selected, a pilot would find an in-flight refuelling probe contact to a tanker drogue to be routine.
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A Jeuland/Sirpa Air
| The digital flight control system makes in-flight refuelling routine
| Resetting the DFCS and with the warning system ensuring I had gone from ST1 to air-to-air mode, I dropped back to about 500m line astern on the Mirage for a short tail-chase. This just re-emphasised the power of the Rafale and the accuracy of its controls. The aircraft can be flown in a "bang-bang" manner between axes, rather than requiring "rolling pulls". The Rafale is an outstanding close-in dogfighter whenever it wants to be. The final handling manoeuvre was to complete a low-speed loop in full afterburner starting from 170kt and maintaining 16° AoA. The loop was simple to fly and control and I used just over 2,000ft vertically to complete it: don't try that in a Panavia Tornado. Dassault says it may re-evaluate the fast jet format pitch ladder format to reduce pitch ladder "blur" at commanded high pitch rates. I could not fault the carefree handling characteristics or the throttle response of the Rafale in any regime, and the only limit I ever had to remember in the flight was the gear limit (230kt). The Rafale was an absolute pleasure to fly, while remaining almost unbelievably responsive. LOW-LEVEL RIDE From medium level, I descended to low level and engaged the autopilot and autothrottle into covert terrain-following mode along our pre-planned mission route at 450kt/500ft above ground level (for noise abatement), first over the sea and then over the rugged terrain south-west of Arles.
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Philippe Duchateau/Dassault
| The covert mode used a GPS database, but it can also use TF Radalt or the RBE2 TFR mode as back-up. Low-level ride was excellent in the gusty Mistral conditions, as was the accuracy of the TF profile followed by the aircraft over the semi-mountainous terrain, including flying towards sharply rising cliffs. The "ground watch" system painted a constantly updated escape profile floor in the HUD. With the TF engaged, Nino explained to me some more of the "data fused" symbology in the tactical HLD and altered the flight planned route and the time over target, which was then followed by the autopilot and autothrottle in speed mode. At the same time, with both of us completely head-in and on TF autopilot, Nino locked up and the FSO TV identified airliners 10,000ft above us, and used the Spectra RWR to cue the FSO TV to do the same against a passing Mirage 2000 on a low-level mission. Approaching the target, the release envelope ground "bubble" for the AASM was displayed in the tactical HLD, and "shoot" in the HUD. When within the AASM envelope, target bomb track is largely immaterial and, with the weapon button depressed and held, the five simulated programmed AASMs released to individual targets in a 0.5s separated salvo. Breaking off from the attack run, I rejoined Istres for three visual circuits. The first two were "carrier" type and used the AT mode to hold 16° AOA around the final turn and which I found to be an excellent aid to reduce carrier pilot workload. The landing attitude in the flare from about 18° AoA while sitting on a seat raked back at 30° takes a little getting used to, because you tend to touch earlier than you expect. The third circuit was flown aggressively at low level with manual throttle used around finals to a maximum braking effort landing using about 500m of runway to stop. The HUD approach symbology and especially the very rapid engine response made circuit flying simple. We shut down after a sortie of 1h 25min with 470kg of fuel. DISTINCT ADVANTAGE It is worth remembering that stealth-optimised, or fifth-generation fighters such as the Lockheed F-22 Raptor and F-35 Joint Strike Fighter are not only likely to be hugely expensive, but they can only preserve their stealth characteristics by carrying a very limited weapons load in their internal weapon bays. Therefore, in the current and predicted financial defence climate, it could well be that so-called fourth-generation fighters will remain the aircraft of choice for most nations - perhaps even including the UK. Moreover, the fact that the Rafale is the only European fighter in production that is carrier-capable gives it, in my opinion, a distinct advantage in any future export "fly-off" competition as a single combat type that can equip a country's air force and naval air arm. In answer to my own evaluation objectives, it was obvious the Rafale has earned its omnirole definition, even though I barely scratched the surface of its sensor and weapon capabilities. The aircraft has an incredible level of performance befitting a fourth-generation type, and despite flying a highly complex and demanding evaluation sortie, I felt completely at home in the aircraft and retained full situational awareness. If it could keep me safe, it would also do the same for young first-tourist pilots coping with tactical operations. The classic definitions of aircraft combat roles really do not do justice to this aircraft; the Rafale is Europe's force-multiplying "war-fighter" par excellence. It is simply the best and most complete combat aircraft that I have ever flown. Its operational deployments speak for themselves. If I had to go into combat, on any mission, against anyone, I would, without question, choose the Rafale.
Véronique Almansa/Dassault
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Dernière édition par MAATAWI le Mer 11 Nov - 10:43, édité 2 fois | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Ven 13 Nov - 12:52 | |
| - Citation :
PARIS (Reuters) - Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, a approuvé jeudi une commande de 60 avions Rafale supplémentaires pour l'armée de l'Air et la Marine, annonce son ministère. Cette commande, approuvée lors du Comité ministériel des investissements et prévue dans la loi de finances 2009, porte à 180 le nombre d'avions de combats fabriqués par Dassault Aviation commandés par l'armée française. Les appareils seront équipés du nouveau radar à antenne active et de moyens d'autoprotection renforcés, précise le ministère de la Défense dans un communiqué. Hervé Morin doit participer ce week-end au salon aéronautique Dubaï Air show, aux Emirats arabes unis, pays à qui la France espère vendre 60 Rafale, un contrat évalué par les analystes entre six et huit milliards d'euros. Il s'agirait d'un premier contrat à l'export pour cet avion, que Paris espère aussi vendre au Brésil, notamment.
Source:http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/economie/20091112.REU9167/economie/ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Sam 14 Nov - 11:12 | |
| - Citation :
- Dassault Lashes Out At Brazil Jet Competitors
SAO PAULO, Brazil - French aircraft maker Dassault lashed out Nov. 12 at Swedish and U.S. competitors for a multi-billion-dollar jet fighter contract in Brazil, accusing them of playing dirty.
The Brazilian subsidiary of the French company held a hastily called news conference in Brasilia to accuse Saab of Sweden and Boeing of the United States of trying to improperly tilt the contest in their favor by claiming Dassault's Rafale jet was too expensive.
"Unfortunately, our competitors have started to make public declarations that don't correspond to reality in a bid to influence the decision," Dassault executive Jean-Marc Merialdo said in the conference broadcast on the Internet. The Rafale has been seen as the front-runner throughout the process because of France's pledge to transfer all technology related to the high-tech fighter so Brazil can eventually build the planes itself. That position was reinforced two months ago when the presidents of Brazil and France, Luiz Inacio Lula da Silva and Nicolas Sarkozy, issued a joint statement saying Brazil had initiated negotiations to buy 36 Rafales. Since then, the process has been held up pending delivery to the Brazilian government of an Air Force technical assessment of the three contenders. That report is due to be delivered by the end of the month, according to Dassault. Lula has said he will make the final decision based on political and strategic considerations rather than purely budgetary ones - bolstering the bid from France, which enjoys a strategic relationship with Brazil. Saab and Boeing are far from ready to throw in the towel, however, and have sought to portray their aircraft - the Gripen NG and the F/A-18 Super Hornet, respectively - as the best choice for Brazil. A Boeing executive in charge of international investment, Michael Coggins, last week accused France of being "intellectually dishonest" by ignoring moves in the U.S. Congress to also approve the transfer of "key" technology of the F/A-18 to Brazil. Dassault was also guilty of "fear marketing" because the Rafale was 40 percent more expensive than the Boeing fighter, Coggins charged in an interview with the newspaper Folha de Sao Paulo. Dassault's Merialdo would not discuss prices, citing a confidentiality clause in the tender. But he stated that claims the Rafale was more expensive by such a margin were "unfounded" and asserted it was "comparable to other aircraft of the same class." Source :: défensenews _________________ | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Lun 16 Nov - 13:23 | |
| - Citation :
La signature pour la vente du Rafale aux Emirats devrait précéder celle avec le Brésil.
De sources concordantes, Paris vise la fin des négociations pour la vente de 60 Rafale avec les Emirats arabes unis (EAU) au début du printemps de 2010. ''Au plus tôt fin mars si tout se passe bien, sinon au printemps'', expliquent plusieurs sources à La Tribune. Un succès à l'export qui en appelle un autre dans la foulée au Brésil, où cette fois-ci Paris table sur une signature du contrat de vente de 36 Rafale aux alentours de la fin mai 2010. Deux commandes à l'export qui vont permettre à la France de réaliser 9 milliards d'euros environ de commandes militaires en 2010, selon des sources proches du dossier, contre une prévision de plus de 7 milliards en 2009.
Michel Cabirol, à Dubaï source:http://www.latribune.fr | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Lun 23 Nov - 3:28 | |
| - Citation :
- Rafale Marine : Fin du chantier de modernisation au standard F3
Le Rafale F3 peut notamment mettre en oeuvre l'AM 39 Exocet crédits : MBDA
|
Le programme de modernisation au standard F3 des Rafale Marine livrés au standard F2 s'est achevé fin septembre. Ayant réalisé 5300 heures de vol depuis leur livraison, à partir de 2006, les appareils ont été « rétrofités » par les équipes de Dassault Aviation et de l'aéronautique navale. Le groupe aérien embarqué aligne donc aujourd'hui uniquement des Rafale F3, capables notamment de mettre en oeuvre le missile nucléaire ASMP-A et le Pod de reconnaissance Reco NG. Les F3 pourront aussi délivrer le missile antinavire Exocet AM 39, ainsi que toute une panoplie d'armements (bombes guidées laser, AASM, missiles air-air Mica...) L'aéronautique navale aligne aujourd'hui 16 Rafale F3, dont deux livrés directement, cette année, au dernier standard. M&M _________________ | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Lun 23 Nov - 10:52 | |
| Supprimé
MAATAWI, on en a rien à faire qu'un rafale passe au dessus de maisons et brise des vitres. Poste des infos plus consistante ou ne poste rien merci _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Mar 8 Déc - 17:14 | |
| Dossier special:Rafale en test pour Flight International,un pilote de test anglais evalue le F3,decouvrez son facit - Spoiler:
_________________ | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Jeu 10 Déc - 13:42 | |
| 2009 ne sera pas l'année du Rafale - Citation :
Rafale : le Brésil ne rendra son verdict que début 2010
Le 10 décembre 2009 par Matthieu Maury
A moins d’un sérieux coup d’accélérateur des Emirats Arabes Unis, 2009 ne sera pas l’année du Rafale. Le ministre brésilien de la Défense, Nelson Jobim, a en effet annoncé que le gouvernement donnerait le nom du vainqueur du contrat des 36 avions de combat seulement début 2010. « Le temps est court. L'armée de l'air n'a pas encore rendu son rapport, elle doit le rendre la semaine prochaine, nous n'aurons plus le temps. Je pense que cela sera pour le début de l'année prochaine », a-t-il déclaré à l’agence Folha de Sao Paulo.
Au passage, Nelson Jobim a répété que la décision finale appartenait au gouvernement et au président Lula. « La décision est technique en ce qui concerne le côté opérationnel de l'appareil. Evidemment, celle qui s'y connaît c'est l'armée de l'air (...) Maintenant, il y a un autre point qui est inclus dans la stratégie, qui est le type de transfert de technologie (...) et c'est une décision politique. Alors, la décision est politique et appartient au gouvernement. »
Favori en raison du transfert de technologie consenti et pour des raisons géopolitiques, le Rafale français (qui associe Dassault Aviation, Safran, Thales et MBDA) affronte le F/A-18 Super Hornet de l’américain Boeing et le Gripen NG du suédois Saab. Les offres finales ont été remises le 2 octobre. L’avis de l’armée de l’air brésilienne a plusieurs fois été repoussé source:ttp://www.usinenouvelle.com/article/rafale-le-bresil-ne-rendra-son-verdict-que-debut-2010.N122946 | |
| | | Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Ven 11 Déc - 19:29 | |
| Ah le Rafale !!!!! Il a fait tellement couler d'encre qu'ont pourraient ecrire une encyclopedie avec...!!!! . C'est un beau bébé faut reconnaitre . Aprés question avionique ce n'est pas encore le top. Dans 3 a 4 ans il deviendra redoutable (hors glissement budgetaire ...). Ont verra si 2010 sera sont année ? Puis si il ne se vend pas ,ben tant pis ,le F14 n'a pas etait vendu beaucoup mais cela n'a pas empecher le matou d'etre un bon avion. | |
| | | FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Ven 11 Déc - 19:38 | |
| dommage qu'il n'a pas eu le succès commercial de la série mirages ! l'armement français a toujours constitué une bonne altérnative à celui américain.... le rafale sera le dernier chasseur 100% français, je me demande si les français vont rejoindre le programme JSF ou songer créer un avion 5ème génération européen.... _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Rafale Ven 11 Déc - 20:42 | |
| - FAMAS a écrit:
- dommage qu'il n'a pas eu le succès commercial de la série mirages ! l'armement français a toujours constitué une bonne altérnative à celui américain....
Le succès commercial d'un chasseur n'est pas le fruit du hazard, le Rafale est victime de plusieurs faiblesses objectives. Si on tient un discours sentimental du genre ''beau bébé'' ''belle oiseau''... on va être incapable de faire une analyse objective de l'echèc de cette machine. C'est un avion qui n'a pas de radar performant, et son AESA ne verra le jour que 10/15ans après les premiers AESA américains et russes. Il est dépourvu de BVRAAM longue porté, il est incapable de voler en supercruise... Donc l'échèc n'est pas le fruit du hazard. - FAMAS a écrit:
- le rafale sera le dernier chasseur 100% français, je me demande si les français vont rejoindre le programme JSF ou songer créer un avion 5ème génération européen....
Les français sont incapables de développer un 5th gen, ils manque d'argent, d'ambition, et de politique claire dans ce sens. |
| | | Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Ven 11 Déc - 22:44 | |
| Les seuls echecs du Rafale sont l'agressivité des Americains commercialement l'avion n'est pas en cause puisque il a fini pratiquement 1er dans toutes les competitions (je pense au Sud coreens),seul le poids diplomatique US (genre on te conseille gentiment et poliment et tu le prend ,c'est tout ) fait pencher la balance. Moi je te dit qu'il est beau c'est que, pour moi ,il est beau . L'objectivité n'a rien a voir la dedans,c'est dingue de voir tant de haine pour le Rafale. Pour une nation comme la France je trouve trés bien de concevoir le Rafale ,seul,plutot qu'une Rolls de l'interception qui sera une bouse en air sol a 4 pour plus chére qui plus est en developpement. Il me semble que la supercruise n'est que l'apanache du F22 le Rafale peut le faire (en lisse,peut etre 2 mica) ainsi que le typhoon. Le méteor arrive pour le BVRAAM (bon d'accord dans 5 a 8ans).....mais il arrive!!! (c'est pas noel tous les jours aussi...). Meme les anglais le trouve bon ,ainsi que les americains (voir les redflags),bon je suppose que tu va dire que ce pilote d'essai a etait payer . Je suis fiere de la performance de mon pays pour avoir conçu le Rafale. Toutes les solutions a base de furtivité ,de plasma sont essayé en labo. La 5eme generation ne sera pas Francofrançaise,pas assez d'argent (d'ambition non ,nos ingenieurs connaissent le systéme D) le rapprochement puis l'adhesion de la France a l'Otan ne joue pas en faveur de sa construction ou du moins,déjà,son développement. Par contre,là,ou je te rejoint c'est le manque de vision de nos dirigeants question armement et défense. Le Rafale est un bon avion et il deviendra encore meilleur crois moi. | |
| | | Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Ven 11 Déc - 22:49 | |
| Ah j'oublier lors du dernier Red flag ,les Rafales sont parvenue a detecter a 180 km grace a SPECTRA les emissions de chasseur adverse au grand dam des americains qui ne sont pas parvenue a localiser ledit SPECTRA. Cela compense la relative portée du RBE2 . | |
| | | FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Rafale Ven 11 Déc - 23:12 | |
| il y a de quoi être fier biensûr ! seuls les américains et russes se permettent encore de développer seuls des avions! je pense que la version du rafale qui sera développé pour les émiratis comblera tous les vices de ce chasseur PS: détrompe toi gémini il n'y a aucune haine ici envers le rafale ou la France, plusieurs de nos membres ont la nationalité française et s'ils critiquent la france c'est souvent par amour et non par haine.... _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Rafale Ven 11 Déc - 23:29 | |
| Gémini, je n'ai jamais dit que la supercruise est l'apanache du F-22, le Typhoon peut aussi supercruiser à 1,2 et l'armée de l'air autrichienne parle même de1,5 mais je pense que c'est éxagéré, le Gripen NG avec GE414 a aussi démontré cette capacité... mais le Rafale n'a jamais réussi à le faire, et si tu peux nous citer une source fiable qui le prouve je t'en serai reconnaissant.
En ce qui concerne le BVRAAM tu réponds '' le Meteor arrive'', c'est exactement ce que je reproche au rafale, le Meteor arrive, le AESA arrive, le damoclès arrive, le M88 Eco arrive... le programme est en retard par rapport àa ses concurrent. |
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