Sujet: Nouvelles du TGV marocain Dim 12 Avr 2009 - 0:42
Rappel du premier message :
Citation :
Investissement : 20 milliards pour le projet TGV au Maroc
Le Maroc a en définitive fait le choix de la grande vitesse tout en Favorisant le modernisme et le développement de son réseau ferré. Des contrats pour la réalisation du projet ont été signés, au courant de la semaine entre l'ONCF, et le Groupe SNCF.
Il s’agit en effet des contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la réalisation de ce projet du Train à Grande Vitesse (TGV) qui devrait relier Tanger à Casablanca. Ils portent sur la conception, la construction, l'exploitation, la mise en service, l'exploitation du matériel roulant, ainsi que la conception de l'offre commerciale et l'entretien de cette ligne ferroviaire. En vertu des termes des marchés d'assistance, le Groupe SNCF et ses filiales SNCF International et INEXIA, 55 experts français, dont 34 seront détachés au Maroc durant 79 mois, seront mobilisés afin de transférer leur savoir-faire et leur expérience dans le domaine de la technologie de grande vitesse aux équipes de l'ONCF. La mise en service de ce TGV ramènera le temps du trajet entre les 2 métropoles, Tanger et Casablanca, à 2h10 min (dans un premier temps), contre environ 5 heures 45 min actuellement, et drainera un flux de clientèle estimé à 8 millions de passagers par an. Le coût est estimé, selon les études préliminaires, à 20 milliards de dirhams. Un coût qui englobe la construction d'une section ferroviaire à Grande Vitesse entre Tanger et Kenitra d'une longueur de 200 km avec une vitesse potentielle de 350 Km/h ; la construction des raccordements avec le réseau ferroviaire classique existant sur la desserte Rabat-Casablanca ; l'acquisition de Rames à Grande Vitesse aptes à circuler à 320 Km/h. Il est à signaler que l'introduction au Maroc des Trains à Grande Vitesse est, selon un communiqué de l'ONCF, autant nécessaire que réaliste, puisqu'il permettra de faire face à la demande qui progresse deux fois plus vite que le marché national de transport des voyageurs et que le réseau classique actuel ne saurait résorber à terme. En outre, ajoute-t-il, «ce projet s'inscrit naturellement dans la continuité des actions rationnelles menées par l'ONCF pour moderniser et développer le réseau ferré national, en optimisant ses investissements et en s'appuyant sur la maîtrise des fondamentaux du produit ferroviaire, sur sa culture orientée client et sur son capital d'entreprise mature bien positionnée dans son marché». Reste à préciser que la signature de ces contrats, déroulée sous la présidence effective du ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab, et en présence de l'ambassadeur de la République française au Maroc, Jean-François Thibault, s'inscrit dans le cadre du protocole d'accord fondé sur une coopération technologique, économique et financière, signé à Marrakech en octobre 2007 devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français Nicolas Sarkozy. Schéma directeur de la Grande Vitesse En faisant le choix de la grande vitesse, le Maroc intègre le rang des pays avisés qui, en adoptant cette technique, bénéficient aujourd'hui de ses innombrables retombées positives favorisant le développement durable, l'aménagement du territoire, la croissance de la mobilité… A cet effet, l'ONCF a mené, en 2005-2006, une étude structurante ayant conduit à l'élaboration d'un schéma directeur pour le développement d'un réseau ferré de lignes pour Trains à grande vitesse au Maroc (TGVM). Ce schéma prévoit la construction d'un réseau de 1.500 km devant relier à l'horizon 2030, d'une part, Tanger à Agadir via Rabat, Casablanca, Marrakech et Essaouira en moins de 4 heures (Ligne atlantique) et, d'autre part, Casablanca à Oujda via Meknès, Fès en moins de 3 heures (Ligne maghrébine). Dans une 1re phase, ce sont deux lignes à Grande vitesse qui seront mises en service. La première, vers le Nord, reliera Tanger à Casablanca en 2013 et qui a fait l'objet des contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage signés entre l'ONCF et la SNCF. La seconde, vers le Sud, reliera Marrakech à Casablanca en 1h20 au lieu de 3h15 actuellement.
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 21 Juin 2012 - 18:34
Citation :
L'expertise espagnole entre en ligne dans la construction du TGV marocain
Le groupe espagnol Assignia, spécialisé dans les infrastructures, les services et les énergies renouvelables a annoncé, mardi, avoir remporté deux contrats pour la construction de deux sections du train à grande vitesse (TGV) marocain pour un montant de 87,5 millions d'euros.
Les deux contrats ont été adjugés par l'Office National des Chemins de fer (ONCF) dans le cadre d'une licitation publique internationale, a précisé le groupe dans un communiqué publié sur son site Internet.
Le groupe devra se charger de la construction de deux sections du TGV reliant Tanger et Kénitra. La première section d'une longueur de 33,5 km a été adjugée pour 46,5 millions d'euros, alors que la seconde section de 30,15 km, pour 41 millions d'euros. Les deux sections devront être construites dans un délai de 23 et 22 mois respectivement
au fait maroc
Fremo Administrateur
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Mer 4 Juil 2012 - 19:49
Citation :
LGV : une société marocaine remporte le contrat de construction du viaduc d'"El Hachef"
Rabat - Dans le cadre de la réalisation des travaux de la Ligne de train à Grande Vitesse (LGV), la société marocaine SGTM opérant dans le domaine du bâtiment et des travaux publics s'est attribuée le contrat de construction du viaduc de +El Hachef+ pour un montant de 1,31 milliard de dirhams (MMDH).
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Mer 11 Juil 2012 - 1:17
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juba2 General de Division
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Mer 11 Juil 2012 - 6:17
prince09 a écrit:
C'est ministre est tres intelligent et fait du bon travaille
leadlord Colonel-Major
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Mer 11 Juil 2012 - 16:21
juba2 a écrit:
prince09 a écrit:
C'est ministre est tres intelligent et fait du bon travaille
+1 je trouve que il est le seul parmi les pjdist , il a aussi le ministre de la santé qui commence a faire de l’excellent travaille et plus au moins othmani même si on peut trouvé mieux pour les AE , tout le reste du gouvernement est bon a être changé .
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Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Invité Invité
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Mer 11 Juil 2012 - 18:52
[HS] Je trouve personnellement que gloabalement ce gouvernement s'en tire bien J'ajouterait que j'apprecie de plus en plus Mr. Benkirane c'est un homme sage, mais pitier changez Mr. Ramid il est trop charge ideologiquement trop populiste out of touch...
La verite est que quel que soit le gouvernement au Maroc tout ce que l'on peut dire franchement est allah ykoun fel 3oun la verite ils auront au moins 2 front majeurs a gerer est qui sont trop interdependants pour offrir une bonne marge de maneuvre notre affaire de souverainte nationale (politique etrangere et ses contraintes infinies) et politique interieure.
Allah y77ssen l3wan
[/HS]
Yakuza Administrateur
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Dim 22 Juil 2012 - 20:55
Citation :
Infrastructures Le futur viaduc du TGV incarne pleinement la préférence nationale
Long de 3,5 km, ce sera le plus grand viaduc dans le Royaume. Bien que le projet ne soit encore qu’au stade de l’adjudication des marchés et des études, le chantier a déjà mis sur les rails une mesure longtemps attendue : la préférence nationale.
La mise en circulation du train à grande vitesse (TGV) est prévue en 2015.
Le projet de ligne à grande vitesse LGV) remet en lumière la notion de préférence nationale. Cette mesure qui consiste à accorder davantage de chance aux entreprises marocaines de remporter des marchés a été favorablement accueillie par les professionnels du bâtiment, des travaux publics et du génie civil. Ils en demandent même l’élargissement aux autres secteurs.
De l’économie. L’ouvrage au centre de l’actualité est un projet de viaduc qui devrait être construit par le groupe SGTM, une entreprise à 100 % marocaine. Un communiqué a été diffusé à cet effet par l’Office national des chemins de fer (ONCF), en date du 4 juillet. Quelques semaines avant l’adjudication du marché, Aziz Rebbah, ministre de l’Équipement et du transport, s’adressait aux responsables de son département dans une circulaire datée du 21 février 2012, leur recommandant ce qui suit : «(…) Je vous demande, à compter de la réception de la présente, de fixer au niveau de tous les règlements de consultation relatifs aux marchés de travaux et d’études, une majoration de 15% à appliquer sur les montants des offres présentées par les entreprises et bureaux d’études étrangers (…) Toute mesure contraire à cette disposition de préférence nationale devra recevoir mon accord préalable (…)». Le mot est lâché : préférence nationale.
À travers cette mesure, et afin de soutenir les opérateurs nationaux, une entreprise étrangère est censée facturer 15 % moins cher qu’une entreprise marocaine pour espérer remporter un marché.
Genèse d’une préférence
Même si dans le milieu des BTP on le laisse entendre, peu importe de savoir si c’est grâce à cette préférence que la SGTM a remporté le marché de la construction du viaduc d’El Hachef, long de 3,5 kilomètres pour un investissement de 1,31 milliard de DH, dans le cadre de la réalisation de la LGV. Et qu’importe aussi de savoir si cette même entreprise a également remporté les marchés de deux autres viaducs : celui de Oued M’harhar (650 mètres) et celui de Oued Sebou (850 mètres) à la faveur de cette même mesure. Le plus important est que la préférence nationale, dans le secteur des BTP, a été érigée en loi.
Du haut de sa longue expérience dans le secteur, Bouchaïb Benhamida, président de la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics BTP (FNBTP), apporte sa pierre à l’édifice : «Nous avons constaté une faible participation des entreprises marocaines aux réalisations des grands projets. Dans celui du TGV, il ne s’agit que de quelques points de pourcentage. Nous l’avons fait remarquer au ministre de l’Équipement. La principale raison avancée par l’ancien ministre de l’Équipement, Karim Ghellab, ainsi que par l’actuel ministre, Aziz Rebbah, est que le Maroc, avec la LGV, s’inscrit dans le futur. Notre réponse est la suivante : pour nous, le futur est de maîtriser la technologie liée au TGV. Nous avons besoin d’accéder à ces nouvelles technologies. Nous avons donc examiné avec M. Rebbah la façon de permettre une meilleure participation des entreprises marocaines».
Cette préférence avait d’abord été imaginée par l’ancien gouvernement qui avait introduit une préférence à hauteur de 5 % «sans résultat», témoigne M. Benhamida qui précise : «Cette majoration a été portée à 10 %, car selon les accords qui avaient été passés bien avant, elle ne pouvait dépasser les 10 %. L’actuel ministre de l’Équipement et du transport l’a fixée à 15 %». Rappelons qu’en 2004, la FNBTP avait signé un contrat-programme avec l’État qui constitue «le premier jalon d’une stratégie globale visant le développement du secteur dans son ensemble».
Les propos de cet autre entrepreneur, qui n’a pas souhaité décliner ni son identité ni l’entreprise pour laquelle il travaille, rejoignent ceux de M. Benhamida, mais avec cependant quelques nuances : «Le Maroc a adopté la préférence nationale il y a longtemps de cela. Sauf que cette mesure était plafonnée mais non imposée.
En conséquence de quoi, chaque donneur d’ordre en fixait le taux comme bon lui semblait ou ne l’appliquait tout simplement pas. C’est l’actuel gouvernement qui l’a imposée à 15 % et nous ne pouvons que nous en réjouir». Afin de marquer sa préférence à la décision du ministre de l’Équipement et du transport, cet opérateur en veut pour preuve la participation d’entreprises marocaines à la réalisation de la ligne à grande vitesse, notre TGV national, le premier en Afrique : «La préférence nationale n’est pas propre au Maroc, c’est une mesure de protectionnisme très courante à travers le monde. Dans le cas de cette ligne, dont le projet a été fractionné en tronçons et autant de marchés, il y a eu à chaque adjudication une dizaine d’entreprises concurrentes dont la moitié est étrangère. Avec la promulgation de la préférence nationale, des entreprises locales sont désormais en mesure de remporter de gros marchés», atteste l’entrepreneur.
Avec l’entrée en vigueur de la préférence nationale, la participation des entreprises marocaines dans la réalisation de la LGV, devant relier Tanger à Casablanca, devrait arriver à sa vitesse de croisière. Dans une conférence de presse, tenue en mars dernier, Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, a dit s’attendre à un taux de 67 % d’intégration.
Pour l’heure, selon le responsable, ce taux est de 32 % : «Sur les 17,6 milliards de DH engagés à cette date (NDLR : 20 milliards de DH pour le projet total), il y a eu injection de 5,6 milliards de DH dans l’économie nationale via la participation de plusieurs entreprises marocaines». Dans le secteur de la construction des autoroutes, Bouchaïb Benhamida estime à 50 % cette participation et à presque 100 % dans celle des barrages. «Je n’aime pas trop l’expression de préférence nationale, je trouve qu’il y a une connotation d’économie de rente. Il ne s’agit pas de donner de l’argent, mais de favoriser l’accès aux marchés aux entreprises locales», tient à préciser Bouchaïb Benhamida. Selon lui, le Royaume, même en période difficile, a toujours honoré ses dettes. Il est suffisamment crédible auprès des bailleurs de fonds internationaux. «Si l’un des bailleurs n’est pas d’accord avec cette majoration, d’autres accepteront. Aujourd’hui, le Maroc doit imposer ses conditions à ces bailleurs de fonds. Nous demandons la généralisation de la préférence nationale à tout ce qu’entreprend le Maroc».
Des projets abandonnés en cours de route
L’adoption de la préférence nationale n’est pas synonyme de fermeture, bien au contraire. Le Maroc est et restera un pays ouvert à toutes les compétences. Il s’agit simplement de prendre certaines mesures qui, peut-être, mettront fin ou du moins réduiront certaines pratiques comme le dumping ou la concurrence déloyale. «Les entreprises espagnoles et portugaises, qui traversent une crise sévère, sont capables de prendre des marchés à n’importe quels prix afin d’éviter la faillite et bon nombre d’entre elles se sont d’ailleurs cassé les dents», témoigne M. Benhamida qui donne l’exemple de l’autoroute Casablanca-Rabat dont les travaux ont été abandonnés par la société portugaise Conduril. Idem pour l’axe autoroutier de Marrakech-Agadir, où le chantier a été abandonné par l’opérateur koweïtien Borhan.
À citer encore la rocade méditerranéenne qui risque de connaître le même sort avec le groupe italien Salini Construttori Spa. Sans parler de l’autoroute Fès-Oujda… À chaque fois, c’est une société marocaine qu’on appelle à la rescousse! Laquelle ne peut casser les prix au risque de disparaître…!». Pour la plupart de création récente, les entreprises marocaines doivent faire face à une autre forme de concurrence, contre laquelle elles sont souvent désarmées. Regardons le cas des entreprises turques, très présentes dans le Royaume. Lorsqu’elles font gagner à leur pays des devises étrangères, l’État turc leur accorde un bonus de 12 % du montant rapatrié. Une manière de les encourager à décrocher davantage de marchés à l’international.
Autre pays, autre manière de faire : le dumping chinois est sur toutes les lèvres. «Les firmes chinoises cassent les prix, car elles sont subventionnées par leur État», soutient le président de la FNBTP. Un autre entrepreneur est plus tranchant dans ses propos : «Les Chinois ramènent avec eux-mêmes de la nourriture pour les ouvriers ! Ils ne créent aucune dynamique. Par contre, les entreprises marocaines créent des emplois indirects lorsqu’elles décrochent des marchés».
D’autres formes de préférence
En plus de voir la préférence nationale élargie à l’ensemble des secteurs économiques, la FNBTP propose au gouvernement l’idée selon laquelle lorsque le Maroc réalise un projet, quel qu’en soit le montant, sur ses propres fonds, la concurrence ne doit être ouverte qu’aux entreprises marocaines. De même que lorsqu’il y a un appel d’offres financé par un bailleur, inférieur à 300 millions de DH, il n’est ouvert qu’aux entreprises nationales. «En principe, c’est le ministère de l’Économie et des finances qui décide», conclut M. Benhamida. À traves le projet de construction du futur viaduc de la LGV, le secteur national du BTP a montré la voie de la préférence nationale. Reste à espérer qu’il permettra d’élargir ce choix à d’autres secteurs de l’économie du Royaume.
La préférence selon l’ONCF
La liaison Tanger-Casablanca par ligne à grande vitesse, longue de 350 km, se fera en deux heures au lieu des cinq actuelles. Auprès de l’Office national des chemins de fer (ONCF), la participation des entreprises marocaines dans les travaux d’infrastructures et de génie civil a atteint 40 % grâce à l’introduction de la clause de préférence nationale au niveau des appels d’offres.
Citation :
Repères
La préférence nationale au Maghreb : Algérie : 25 %. Mauritanie : 20 %. Tunisie : les produits tunisiens sont préférés aux produits de toute autre origine dans la mesure où les prix des produits locaux ne dépassent pas de plus de 10 % les prix des produits étrangers.
Publié le : 22 Juillet 2012 - Samir Benmalek, LE MATIN
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 14 Fév 2013 - 22:44
Citation :
MAROC : préférence nationale pour la construction du TGV La préférence nationale a joué à plein dans l'attribution des marchés de la ligne à grande vitesse marocaine. Les groupes locaux ont remporté 51 % des contrats de génie civil.C'est à un travail de titan que s'attellent les bâtisseurs de la LGV marocaine, la première « ligne à grande vitesse » africaine. « Pour construire le premier tronçon de 200 km entre Tanger et Kenitra, qui doit être ouvert le 20 décembre 2015, il nous faut dégager 67 millions de tonnes de gravats et bâtir sept viaducs », explique Khalid Khairane, qui pilote le chantier pour l'Office national des chemins de fer (ONCF). « Les exigences techniques demandées par la direction du projet sont sans précédent au Maroc, poursuit-il. Malgré un passage de la rame de TGV à 320 km/h, la voie ne doit pas bouger de plus d'un centimètre sur une durée de trente ans. » Aux côtés de l'énergique chef de projet basé à Rabat, pas moins de 362 ingénieurs travaillent d'arrache-pied pour mettre au point les modalités de construction des infrastructures marocaines, s'inspirant de celles édictées en France par la Société nationale des chemins de fer (SNCF).
La part du lion Inauguré officiellement en septembre 2011 par le roi Mohammed VI, le chantier de génie civil a atteint sa vitesse de croisière. « Toutes les études d'avant-projet sont terminées, les douze lots de génie civil - sept pour le terrassement et cinq pour les ouvrages d'art - ont tous été attribués, pour un total de 8 milliards de dirhams [environ 710 millions d'euros, NDLR], soit 40 % du coût de la première phase du projet. Tous les travaux ont démarré », détaille Khalid Khairane. Si les groupes français ont engrangé la plupart des commandes d'équipements ferroviaires , les entreprises marocaines se sont taillé la part du lion du génie civil. « Pour la construction, nous sommes à 51 % de contrats octroyés à des sociétés locales, mais nous montons jusqu'à 65 % si l'on y ajoute les sous-contractants réalisant des travaux pour nos fournisseurs étrangers », détaille le responsable de l'ONCF.
. ClauseTous les grands groupes du BTP marocain sont présents sur la LGV. SGTM a été retenu pour le grand viaduc d'El-Hachef ; Sonasr, TGCC, LRN et Sintram ont obtenu des lots de déblaiement et de construction des voies. Certaines sociétés du royaume se sont aussi associées pour remporter des marchés, soit avec un groupe étranger, comme Sefiani avec l'égyptien The Arab Contractors, soit entre nationaux, tels l'installateur industriel Jet Alu et le constructeur TGCC, qui bâtissent ensemble l'atelier de maintenance de Tanger. Si les groupes locaux ont obtenu la part belle du génie civil, ils le doivent en grande partie à la fameuse clause de « préférence nationale ». « Elle stipule que, sur un appel d'offres, les sociétés marocaines sont favorisées par rapport aux groupes étrangers. Sous réserve de satisfaire aux prérequis techniques, elles seront retenues même si elles sont jusqu'à 10 % plus chères qu'eux », indique Khalid Khairane. Une mesure bien accueillie au niveau local, car plusieurs groupes espagnols, italiens et portugais, affectés par la crise en Europe du Sud, s'étaient positionnés sur les lots avec des prix très agressifs, avec une moyenne de 20 soumissionnaires par appel d'offres. « Nous avons même dû écarter des propositions portugaises et italiennes dont les coûts étaient anormalement bas », indique Mehdi Benqassmi, de la direction LGV de l'ONCF. Le TGV roule aussi pour les Français
Pour construire la ligne, l'État français et l'Agence française de développement (AFD) ont octroyé 920 millions d'euros de financement pour le matériel roulant et les équipements ferroviaires. Sur ce montant, 625 millions d'euros ont été accordés au titre de la Réserve pays émergents, qui impose à l'ONCF de sélectionner 65 % d'entreprises françaises. Du coup, en plus d'Alstom Transport, qui fabrique les rames du train, d'autres groupes hexagonaux ont profité de l'aubaine. Colas fabrique les caténaires de la voie, Cegelec construit les stations électriques et des sociétés d'études françaises, notamment Systra, assistent les Marocains sur tous les chantiers. C.L.B. Du côté des sociétés marocaines retenues, on reconnaît que, sans la fameuse clause, les chances de remporter les contrats étaient minces. « Elle a été notre bouée de sauvetage », reconnaît Ahmed Kabbaj, patron de SGTM, qui a obtenu un marché de 1 milliard de dirhams sur la construction du viaduc d'El-Hachef, face à l'italien Salini et à des Espagnols. Un chantier bienvenu pour un groupe qui réalise un chiffre d'affaires moyen annuel de 3 milliards de dirhams. Même constat à Sonasr : « Face à nous, pour le tronçon nord [un marché de 430 millions de dirhams], il y avait dix concurrents, notamment des Turcs, des Espagnols et des Chinois », indique le chef de chantier Mohamed Filali. Sonasr réalisera 30 % de son chiffre d'affaires en 2013 grâce à la LGV. Solidité D'autres critères ont toutefois joué pour favoriser les sociétés du royaume. « Nous avons été retenus d'abord sur notre offre technique, qui répondait le mieux aux attentes de l'ONCF, mais aussi sur notre solidité financière », estime Omar Tadlaoui, directeur général de Jet Alu. « Depuis la crise en Europe, des sociétés ibériques en difficulté ont mis en péril des chantiers marocains, les derniers exemples en date étant les chantiers de l'autoroute Rabat-Casablanca et de la nouvelle gare de Casa-Port, rappelle-t-il. Dans ces conditions, il était logique que l'ONCF mise sur des nationaux, plus sûrs.
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Mar 26 Fév 2013 - 22:44
Une nouvelle qui discreditera encore plus les anti-TGV SNCF: la CGT dénonce un projet de "délocaliser la formation professionnelle au Maroc
Citation :
La fédération CGT des cheminots a dénoncé mardi un projet de la SNCF de créer au Maroc un institut de formation aux métiers ferroviaires, jugeant qu'il s'agissait pour l'entreprise de "délocaliser sa formation professionnelle".
Selon le syndicat, la direction SNCF a présenté ce projet de création avec l'Office National des Chemins de Fer au Maroc (ONCF) d'un Institut de Formation aux métiers ferroviaires (IFF) lors du dernier comité central d'entreprise.
"Il s'agit de la création d'une filiale commune de formation sur la base de relations commerciales", estime la CGT, car cet institut de formation "vendra aux deux entreprises ses prestations de formation".
"La lecture du dossier permet de découvrir qu'un tiers des heures de formations dispensées par l'IFF le sera à destination des cheminots de la SNCF", précise le syndicat dans un communiqué.
"Dans un premier temps, plus de 5.000 heures de formation initialement assurées en France seront délocalisées au Maroc et un nombre équivalent d'heures serait consacré à des formations nouvelles", ajoute la CGT.
Le syndicat "dénonce cette situation au moment où des centres de formation sont fermés en France", estimant qu'il s'agit "clairement d'une opération de dumping social de la Direction SNCF par la mise en place de formation à bas coûts".
Un protocole d'accord visant à la création d'un institut de formation aux métiers ferroviaires avait été signé en septembre 2011 lors de la visite du président français Nicolas Sarkozy à Tanger pour lancer les travaux d'une ligne à grande vitesse entre Tanger et Kenitra.
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Dim 14 Avr 2013 - 15:55
Citation :
Ansaldo STS Consortium Gets EUR120 Million Morocco Contract
MILAN--Italy's Ansaldo STS SpA (STS.MI) Thursday said its consortium had won a 120-million-euro ($154 million) contract to build a signalling and communications system for a planned line for a high-speed train in Morocco.
Ansaldo said in a statement it and consortium partner Cofely Ineo had won the contract from Office National des Chemins de Fer, which is overseeing the construction of the railway line between Tangiers and Kenitra.
Ansaldo is a unit of Finmeccanica SpA (FNC.MI), while Coleo Ineo belongs to GDF Suez SA
COLAS LANDS $177M CONTRACT FOR MOROCCO HIGH-SPEED RAIL – CONSTRUCTION WEEK ONLINE
Construction Week Online (April 7, 2013) — Colas Rail has announced that its consortium has won a $177m (€136m) contract to design and build a high-speed rail line in Morocco.
The consortium with French engineeering consultancy Egis Rail (which is currently working on the first phase of Doha’s new Metro system) will design and build a 185km, double-track line between Tangiers and Kenitra.
The work involves track design and construction, the installation of catenary systems and the building of a pair of work site facilities.
The contract is set to last for 44 months and the line is set to open during the first six months of 2016.
Colas Rail said the project represented another successful win for the company in the MENA region following recent projects to build tramways in Moroccoan cities Rabat and Casablanca and the metro system in Cairo.
It has also recently been awarded contracts to extend the Algiers Metro and the Tunis Rapid Train Network.
Colas Rail said that its portion of the contract is worth around $161m (€124m).
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Dim 21 Avr 2013 - 20:23
TGV Marocain en cours de Fabrication
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Fremo Administrateur
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Mar 7 Mai 2013 - 18:33
Citation :
Premières inquiétudes sur le chantier du TGV : Alarko quitte le site
Après le départ du Turc Alarko, d’autres entreprises menacent de quitter le chantier. Les problèmes de foncier empêchent les entreprises de réaliser les travaux dans les temps. La question des délais de livraison du TGV va se poser si le foncier n'est pas apuré au plus vite.
La nouvelle est d’importance même si elle est passée pour l’instant inaperçue : l’entreprise de travaux publics turque Alarko a annoncé le 3 mai avoir annulé un projet d’une valeur de 128 millions de dollars portant sur le chantier de ligne à grande vitesse Tanger Kenitra. L'information, selon Bloomberg, a provoqué une légère baisse des cours de la société à la bourse d'Istanbul.
Selon nos informations, l’entreprise qui avait en charge le tronçon n°1 en génie civil a préféré quitter le chantier car elle ne pouvait avancer son travail selon le calendrier prévu. L’apurement du foncier est la cause de ce retard.
Alarko n’a pas pu démarrer son chantier ne serait-ce de quelques kilomètres, car aucune portion significative n'était totalement apurée. Le tronçon n°1, proche de Tanger, est le dernier qui sera mis en service parmi les 8 tronçons que compte la ligne de 185 kilomètres.
Selon plusieurs témoignages recueillis par Médias 24, d’autres entreprises adjudicatrices menacent de se retirer en raison de l’impossibilité de respecter le calendrier de réalisation.
Reste à savoir que impact peut avoir le retrait d’Alarko sur le calendrier de réalisation du chantier.
Selon l’ONCF, contacté par Médias 24, les délais seront respectés et la mise en service commerciale est toujours prévue pour décembre 2015. La fin des travaux de génie civil est prévue pour février 2014.
Toutefois, Colas Rail, adjudicataire de la conception et de la construction des 185 km de la LGV en groupement avec Egis Rail indique dans son communiqué du 4 avril 2013 que « les travaux se dérouleront sur une durée de 42 mois, pour une mise en service de la ligne prévue au premier semestre 2016. »
De sources techniques, sur le terrain, on nous confirme ces informations ainsi que le fait que plusieurs adjudicataires sont à l'arrêt. On estime de même source que pour l'instant, le projet n'est pas menacé de subir de gros retards, à condition que le foncier soit en bonne partie apuré d'ici fin juin.
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 10 Mai 2013 - 17:19
Citation :
L’ONCF chasse l’entreprise turque ‘Alarko’ du chantier du TGV Lemag : L’ONCF a décidé de résilier le contrat de l’entreprise turque ‘Alarko’, adjudicatrice en 2012, d'un marché relatif aux travaux de terrassements et de construction d'ouvrages d'art courants sur le tronçon Nord de la LGV.
Selon un communiqué du transporteur ferroviaire national, ladite entreprise a manqué aux dispositions du cahier de charge, dont elle s’était engagée à respecter.
«Divers manquements ont été constatés sur le chantier incombant à cette entreprise, L'Office, en conséquence de cette résiliation de contrat, a pris un certain nombre de mesures pour remédier à cette défaillance et atténuer l'impact de cette résiliation sur le planning global du projet» lit on au communiqué de l’ONCF.
Sur le chantier du TGV, une vingtaine d’entreprises s’activent aux travaux de génie civil et ce depuis 3 ans, à ce propos, l’ONCF s’est félicité de leur action, rapporte un web média de la place :
«Les quelque 20 autres entreprises similaires qui travaillent sur le projet, depuis près de 3 ans, poursuivent les chantiers qui leur sont confiés de manière normale. Certes, si le chantier connaît quelques contraintes sur le foncier, qui sont d'ailleurs inhérentes à tout projet d'infrastructure, il n'en demeure pas moins que le projet avance à pas sûrs, grâce à tous les moyens mis en place pour le mener dans les meilleures conditions de délai, de coût et de qualité» note l’office dans son communiqué.
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 23 Mai 2013 - 22:56
Citation :
LGV-Maroc : ça y est, les architectes sont connus
Qui dit une Ligne à grande vitesse (LGV) dit un nombre énorme de voyageurs par jour. Les gares actuelles par lesquelles le TGV frayera son tracé n’étant pas disposées à accueillir ce grand nombre de passagers, la construction de nouveaux espaces destinés à ceux-ci s’impose.
A cet effet, un concours international ouvert a été lancé afin de sélectionner les architectes qui se chargeront de la conception des nouvelles gares ferroviaires LGV, à savoir Tanger, Kénitra et Casa-Voyageurs.
Une sélection couronnée par la remise, lundi à Rabat, des prix aux lauréats de cette compétition organisée, selon Mohamed Rabie Khlie, DG de l’ONCF, pour la première fois. Ainsi, le jury a confié la conception de la gare de Tanger, qui nécessitera un budget global de 320 MDH, à Youssef El Melehi, Yassir Khalil et le groupement ABDR-F et M-Italfer.
L’architecture de la nouvelle gare de Kénitra, de l’ordre de 340 MDH, a été consacrée à Omar Kobbite, l’Italien Silvio Dascia, Abdelouahed Mountassir et au groupement allemand GMP.
Quant à celle de Casa Voyageurs, qui se verra allouer 380 MDH, elle a été remportée par Yassir Khalil, ABDR-F et M-Italfer, le groupement français AREP, le groupe marocain 3A, Kilo, Richez-Paul Andreu, Eurostation et Rachid Andaloussi- My groupe et l’atelier.
Ceci étant, cette cérémonie n’a pas été seulement consacrée à la remise des prix aux lauréats des gares LGV, mais aussi à ceux qui se chargeront de la rénovation, d’un coût de 140 MDH, de la gare de Meknès qui sera réalisée par Abdelouahed Mountassir, le groupement Fenjiro et Acciona Ingeniria.
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Mer 25 Sep 2013 - 0:02
mourad27 Modérateur
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Dim 15 Déc 2013 - 20:22
Citation :
ArcelorMittal Espagne va vendre au Maroc 46 000 tonnes de rail high-tech pour la ligne à grande vitesse Tanger-Kénitra http://www.usinenouvelle.com/article/arcelormittal-espagne-va-vendre-au-maroc-46-000-tonnes-de-rail-high-tech-pour-la-ligne-a-grande-vitesse-tanger-kenitra.N225584
mourad27 Modérateur
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 3 Jan 2014 - 18:53
la 1ère rame de présérie et d'éssais de l'ONCF sortie des chaines d'assemblage
mourad27 Modérateur
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 28 Fév 2014 - 22:55
klan General de Brigade
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 1 Mar 2014 - 19:08
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klan General de Brigade
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Mar 18 Mar 2014 - 19:36
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Invité Invité
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Mer 11 Juin 2014 - 14:03
Il a l'air magnifique j'attend avec impatience de connaitre sa livrée.
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 27 Sep 2014 - 2:50
Acheminement des "motrices" du TGV - 11 septembre 2014
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 25 Oct 2014 - 14:31
Citation :
Il n’y aura pas de TGV marocain fin 2016!
La promesse de l’ONCF ne sera sûrement pas tenue. Et pour cause, certains marchés ne seront livrés, selon les contrats, qu’à la mi-2017. En plus, certains chantiers accusent un retard supplémentaire.
Selon des documents que s’est procurés Médias 24, certains marchés relatifs à LGV marocaine auront pour date de livraison mars 2017.
Tel est le cas de la pose de rails et d’équipements électriques. Ce marché a été attribué en 2013 et il a démarré en septembre 2013, pour une durée d’exécution de 42 mois. C’est-à-dire que les différentes phases, des études et travaux préalables à l'exécution de la pose de rails et d’équipements électriques, accusent du retard et ne pourront se terminer, au meilleur des cas, qu'en mars 2017, ceci si le calendrier est respecté.
Pourquoi donc l’ONCF a-t-il promis la livraison de la LGV à la fin 2016, tout en sachant à l’avance que ce délai ne pourra jamais être respecté? Nous avons tenté de contacter Rabie Khlie, directeur général de l’Office, mais ce dernier est resté injoignable.
La base travaux de Kénitra livrée fin 2014…
Par ailleurs, Médias 24 a appris que la base travaux de Kénitra va être livrée dans 2 mois, à la fin 2014. Enfin! Car cette base a été promise pour mars 2014. Les bases travaux servent à stocker le matériel et les engins ainsi que la fabrication des traverses...etc
La base de Tnine, quant à elle, est en retard. Ses travaux d’équipement ont à peine démarré après la fin des travaux de génie civil (terrassements..etc), alors qu’ils devaient l’être simultanément avec la base de Kenitra. La base de Tnine devait être entièrement opérationnelle en mai 2015.
La pose des rails et des caténaires coûtera à l’ONCF plus de 900 MDH, dont la plus grande partie sera libellée en euros et reversée aux fournisseurs principalement français.
.. et après, 24 mois pour installer les rames
Les 12 rames fabriquées par Alstom attendent toujours dans les entrepôts de la multinationale française à Belfort, à cause de retards dans la livraison de l’atelier de maintenance, qui devait être mis en place à Tanger. Selon les sources de Médias 24, Alstom est même en train de facturer les frais d’entreposage du matériel roulant, déjà prêt. Une information que l’ONCF refuse de confirmer ou de démentir.
L’atelier de maintenance devait être prêt, selon le rétroplanning du TGVélaboré par Alstom et la SNCF, en mars 2014. Contacté par Médias 24, un cadre de TGCC qui construit l’atelier aux côtés de JET ALU, a affirmé que le matériel roulant va commencer à être réceptionné dès le début 2015.
“Après l’assemblage et l’installation de chaque rame, il faudra prévoir 2 mois avant d’assembler la suivante” affirme notre source. A ce rythme, on aura besoin de 24 mois pour que le matériel roulant soit opérationnel et prêt aux derniers tests…
Bref, sauf miracle, il n’y aura pas de LGV avant la mi 2017 au plus tôt.
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Dim 26 Oct 2014 - 4:00
Yakuza a écrit:
Citation :
Il n’y aura pas de TGV marocain fin 2016!
La promesse de l’ONCF ne sera sûrement pas tenue. Et pour cause, certains marchés ne seront livrés, selon les contrats, qu’à la mi-2017. En plus, certains chantiers accusent un retard supplémentaire.
Selon des documents que s’est procurés Médias 24, certains marchés relatifs à LGV marocaine auront pour date de livraison mars 2017.
Tel est le cas de la pose de rails et d’équipements électriques. Ce marché a été attribué en 2013 et il a démarré en septembre 2013, pour une durée d’exécution de 42 mois. C’est-à-dire que les différentes phases, des études et travaux préalables à l'exécution de la pose de rails et d’équipements électriques, accusent du retard et ne pourront se terminer, au meilleur des cas, qu'en mars 2017, ceci si le calendrier est respecté.
Pourquoi donc l’ONCF a-t-il promis la livraison de la LGV à la fin 2016, tout en sachant à l’avance que ce délai ne pourra jamais être respecté? Nous avons tenté de contacter Rabie Khlie, directeur général de l’Office, mais ce dernier est resté injoignable.
La base travaux de Kénitra livrée fin 2014…
Par ailleurs, Médias 24 a appris que la base travaux de Kénitra va être livrée dans 2 mois, à la fin 2014. Enfin! Car cette base a été promise pour mars 2014. Les bases travaux servent à stocker le matériel et les engins ainsi que la fabrication des traverses...etc
La base de Tnine, quant à elle, est en retard. Ses travaux d’équipement ont à peine démarré après la fin des travaux de génie civil (terrassements..etc), alors qu’ils devaient l’être simultanément avec la base de Kenitra. La base de Tnine devait être entièrement opérationnelle en mai 2015.
La pose des rails et des caténaires coûtera à l’ONCF plus de 900 MDH, dont la plus grande partie sera libellée en euros et reversée aux fournisseurs principalement français.
.. et après, 24 mois pour installer les rames
Les 12 rames fabriquées par Alstom attendent toujours dans les entrepôts de la multinationale française à Belfort, à cause de retards dans la livraison de l’atelier de maintenance, qui devait être mis en place à Tanger. Selon les sources de Médias 24, Alstom est même en train de facturer les frais d’entreposage du matériel roulant, déjà prêt. Une information que l’ONCF refuse de confirmer ou de démentir.
L’atelier de maintenance devait être prêt, selon le rétroplanning du TGVélaboré par Alstom et la SNCF, en mars 2014. Contacté par Médias 24, un cadre de TGCC qui construit l’atelier aux côtés de JET ALU, a affirmé que le matériel roulant va commencer à être réceptionné dès le début 2015.
“Après l’assemblage et l’installation de chaque rame, il faudra prévoir 2 mois avant d’assembler la suivante” affirme notre source. A ce rythme, on aura besoin de 24 mois pour que le matériel roulant soit opérationnel et prêt aux derniers tests…
Bref, sauf miracle, il n’y aura pas de LGV avant la mi 2017 au plus tôt.
sacre companies francaises comme grande gueule pettite main, tout est philo meme leur entreprise si on avait achete des rafales ils seront livres en 2030 et 30% operationelle,comme la fremm ils l'a tweak toujours et comme toujours elle n'est operationelle qu'a 60% combat ready not yet il faut attendre chanel pour faire ses touches ,sacrilege.
Invité Invité
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Dim 26 Oct 2014 - 13:00
la construction est sous traitée aux entreprises de plusieurs pays espagne maroc etc