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| Nouvelles du TGV marocain | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Nouvelles du TGV marocain Sam 11 Avr - 22:42 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- Investissement : 20 milliards pour le projet TGV au Maroc
Le Maroc a en définitive fait le choix de la grande vitesse tout en Favorisant le modernisme et le développement de son réseau ferré. Des contrats pour la réalisation du projet ont été signés, au courant de la semaine entre l'ONCF, et le Groupe SNCF.
Il s’agit en effet des contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la réalisation de ce projet du Train à Grande Vitesse (TGV) qui devrait relier Tanger à Casablanca. Ils portent sur la conception, la construction, l'exploitation, la mise en service, l'exploitation du matériel roulant, ainsi que la conception de l'offre commerciale et l'entretien de cette ligne ferroviaire. En vertu des termes des marchés d'assistance, le Groupe SNCF et ses filiales SNCF International et INEXIA, 55 experts français, dont 34 seront détachés au Maroc durant 79 mois, seront mobilisés afin de transférer leur savoir-faire et leur expérience dans le domaine de la technologie de grande vitesse aux équipes de l'ONCF. La mise en service de ce TGV ramènera le temps du trajet entre les 2 métropoles, Tanger et Casablanca, à 2h10 min (dans un premier temps), contre environ 5 heures 45 min actuellement, et drainera un flux de clientèle estimé à 8 millions de passagers par an. Le coût est estimé, selon les études préliminaires, à 20 milliards de dirhams. Un coût qui englobe la construction d'une section ferroviaire à Grande Vitesse entre Tanger et Kenitra d'une longueur de 200 km avec une vitesse potentielle de 350 Km/h ; la construction des raccordements avec le réseau ferroviaire classique existant sur la desserte Rabat-Casablanca ; l'acquisition de Rames à Grande Vitesse aptes à circuler à 320 Km/h. Il est à signaler que l'introduction au Maroc des Trains à Grande Vitesse est, selon un communiqué de l'ONCF, autant nécessaire que réaliste, puisqu'il permettra de faire face à la demande qui progresse deux fois plus vite que le marché national de transport des voyageurs et que le réseau classique actuel ne saurait résorber à terme. En outre, ajoute-t-il, «ce projet s'inscrit naturellement dans la continuité des actions rationnelles menées par l'ONCF pour moderniser et développer le réseau ferré national, en optimisant ses investissements et en s'appuyant sur la maîtrise des fondamentaux du produit ferroviaire, sur sa culture orientée client et sur son capital d'entreprise mature bien positionnée dans son marché». Reste à préciser que la signature de ces contrats, déroulée sous la présidence effective du ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab, et en présence de l'ambassadeur de la République française au Maroc, Jean-François Thibault, s'inscrit dans le cadre du protocole d'accord fondé sur une coopération technologique, économique et financière, signé à Marrakech en octobre 2007 devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français Nicolas Sarkozy. Schéma directeur de la Grande Vitesse En faisant le choix de la grande vitesse, le Maroc intègre le rang des pays avisés qui, en adoptant cette technique, bénéficient aujourd'hui de ses innombrables retombées positives favorisant le développement durable, l'aménagement du territoire, la croissance de la mobilité… A cet effet, l'ONCF a mené, en 2005-2006, une étude structurante ayant conduit à l'élaboration d'un schéma directeur pour le développement d'un réseau ferré de lignes pour Trains à grande vitesse au Maroc (TGVM). Ce schéma prévoit la construction d'un réseau de 1.500 km devant relier à l'horizon 2030, d'une part, Tanger à Agadir via Rabat, Casablanca, Marrakech et Essaouira en moins de 4 heures (Ligne atlantique) et, d'autre part, Casablanca à Oujda via Meknès, Fès en moins de 3 heures (Ligne maghrébine). Dans une 1re phase, ce sont deux lignes à Grande vitesse qui seront mises en service. La première, vers le Nord, reliera Tanger à Casablanca en 2013 et qui a fait l'objet des contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage signés entre l'ONCF et la SNCF. La seconde, vers le Sud, reliera Marrakech à Casablanca en 1h20 au lieu de 3h15 actuellement.
http://www.tunisieaffaire.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5203&Itemid=157
Tanger-casa pour commencer
Agadir-Tanger/Casa-Oujda par la suite Modé.: le texte doit être en sitation |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Dim 8 Mai - 0:00 | |
| - Aslan a écrit:
- T800 a écrit:
- forcer de dire une nouvel fois quel est l’intérêt d’investir 4.5 milliards de dollars pour le TGV au maroc?!!c'est beaucoup d’argent pour un projet dont l’utilité reste à démontrer…
personnellement je ne suis pas contre ce projet mais je dit tout simplement que ce projet est loin d’être vital pour un pays comme le Maroc;y a surement d'autres priorités pour mettre ses 4.5 milliards de dollars,cette somme aura des retombées plus intéressantes si elle est investit dans d’autres projets plus importants...
et puis quel sera le prix à payer pour voyager sur le TGV marocain?!! il y a fort à parier que le prix est tellement élevé que l’écrasante majorité des marocains ne pourront pas se payer un voyage sur ce TGV!!!
je le redit encore,avant de songer au TGV,le Maroc devrai rénover le réseau actuel et réaliser l’extension du réseau ferroviaire,améliorer la sécurité des passages à niveau et acheter de nouvelles rames plus confortables et plus rapides...et tout cela reviendrai beaucoup moins cher;notez que le coût kilométrique d’une ligne TGV par rapport à une ligne classique est 10 à 20 fois plus élevé! http://www.journaldunet.com/economie/magazine/enquete/argent-public-combien-coute-a-l-etat/combien-coute-un-kilometre-de-ligne-tgv-15-9-millions.shtml
j'ai notez que le marchés du TGV a été attribués de gré à gré à Alstom, sans aucun appel d’offres des explications a cela?!!
Un pays ou y' a un TGV peut dire qu'il fait partie des pays développés. A l' heure ou certains pays l' ont depuis 20 ans, Fatima, Ali et consorts ont autant le droit que François, Olga et consorts à voyager à haute vitesse. ( je paraphrase RTE ) ... Le TGV au 21° siècle c'est essentiel. Fatima, Ali et consorts auront autant le droit que François, Olga et consorts à voyager à haute vitesse; tandis que chohra, linda, moufida et chahinez et consorts donneront le cher et le precieux pour un ptit voyage au maroc pour essayer notre TGV .. |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Dim 8 Mai - 0:04 | |
| _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Dim 8 Mai - 2:18 | |
| T-800, l axe Tanger-Casa c est pas la ou il y a le plus de touriste si ont voulais un axe pour les touriste ont aurait opté pour un axe casa/rabat-Agadir ou casa/rabat-Marrakech la c est pour rapproché les 2 grand pole economique du pays tanger-Casa sa met le grand nord (devellopé ces derniere année a coup de milliards) a la peripherie du coeur economique du pays que constitue l axe casa-kenitra pour les homme d affaire, marocain et etranger c est pas rien et t inquiete pas c est pas parce que le TGV arrive que le train "normal" a etait oublié" le reseau nationale s etend se modernise les gare sont amenagé de nouvelle tram son mis en service... - Citation :
1ère étape du projet de la Grande Vitesse au Maroc
Aujourd’hui, le TGV marocain se précise. En effet, et dans une 1ère phase, c’est la liaison Casablanca-Tanger a été arrêté comme prioritaire pour desservir le Nord du Royaume. En effet, le transport ferroviaire des voyageurs sur cet axe a progressé de manière significative et soutenue, soit environ 80% en l’espace de cinq ans (2007 par rapport à 2002). Ainsi, les objectifs visés à travers la ligne de TGVM reliant Casablanca à Tanger se résument comme suit :
* Faire face à l’évolution prévisible du trafic et mettre à la disposition des clients un produit plus compétitif : sécurité, qualité, rapidité, fréquence et régularité ; * Renforcer l’offre ferroviaire pour augmenter la capacité de cette ligne qui enregistrera une évolution considérable de la demande, surtout avec la mise en service du port de Tanger-Med qui atteindra un niveau important à l’horizon 2012 ; * Contribuer significativement à la structuration et au développement durable de cet important axe : valorisation des potentialités des régions, renforcement de l’infrastructure,… ; * Libérer les capacités de la ligne existante, offrant la possibilité de fluidifier le trafic ferroviaire fret prévisible sur cette liaison : forte croissance en volume des trafics de conteneurs entre Casablanca et Tanger (effets d’entraînement du port de Tanger-Med) ; * Etre en phase avec la dimension internationale du développement du rail.
La réalisation d’une ligne pour des trains à grande vitesse de Casablanca à Tanger est de nature à se traduire par d’importantes performances en termes de temps de parcours : elle se réduira à 1h30’ au lieu de 5h40’ actuellement, ce qui permettra de générer un trafic de 10 millions de voyageurs contre 4 millions de voyageurs sans le projet.
Selon les estimations préliminaires, ce projet structurant dont la mise en service est prévue pour 2015, nécessitera une enveloppe globale de 20 milliards de dirhams (infrastructure, équipements et matériel roulant
http://www.oncf.ma/Fr/index.aspx?md=76&rb=384 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 12 Mai - 18:07 | |
| - atlasonline a écrit:
- T800 a écrit:
- ...j'ai notez que le marchés du TGV a été attribués de gré à gré à Alstom, sans aucun appel d’offres des explications a cela?!!...
...Tertio, economie et politique c'est lié, nous n'avons pas pris des rafales françaises, la France c'est notre allié stratégique, acheter un TGV est un bon geste envers ce pays... nous y voila!!! beaucoup d’observateurs avaient estimé que l’annonce du projet du TGV venait pour consoler les français après l’achat des F16 américains au lieu des Rafale français;et l'attribution du marché de gré à gré sans aucun appel d’offres n'a fait que renforcer cette estimation;faut avoué que ce genre de pratiques et digne des pays africains surtout sur des projets aux enjeux aussi importants, et avec d’aussi gros montants engagés. |
| | | lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 12 Mai - 18:14 | |
| on est africains et fiers de l'etre, pas vous ? | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 12 Mai - 18:29 | |
| - T800 a écrit:
- atlasonline a écrit:
- T800 a écrit:
- ...j'ai notez que le marchés du TGV a été attribués de gré à gré à Alstom, sans aucun appel d’offres des explications a cela?!!...
...Tertio, economie et politique c'est lié, nous n'avons pas pris des rafales françaises, la France c'est notre allié stratégique, acheter un TGV est un bon geste envers ce pays... nous y voila!!! beaucoup d’observateurs avaient estimé que l’annonce du projet du TGV venait pour consoler les français après l’achat des F16 américains au lieu des Rafale français;et l'attribution du marché de gré à gré sans aucun appel d’offres n'a fait que renforcer cette estimation;faut avoué que ce genre de pratiques et digne des pays africains surtout sur des projets aux enjeux aussi importants, et avec d’aussi gros montants engagés. J'ai un membre de ma famille qui travaille en haut lieu à Alston et qui m'avait dès 2005 informé que le Maroc était intéressé par le TGV. Et puis partons du principe que ce que tu insinues est vraie. Tu trouves toi normale qu'un projet avec ces études de faisabilité soit entériné seulement 3 mois après avoir choisis le F 16 Nan vraiment pathétique. Au faite, le métro d'Alger 30 ans après avoir débuté le projet il en est ou Vous aussi vous êtes africain, surement plus que nous vu de ce point de vu la _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 12 Mai - 18:45 | |
| ne soyez pas vexé messieurs,ici on parle du TGV marocain,pas du métro algérien |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 12 Mai - 18:49 | |
| _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 26/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 12 Mai - 18:50 | |
| - T800 a écrit:
- atlasonline a écrit:
- T800 a écrit:
- ...j'ai notez que le marchés du TGV a été attribués de gré à gré à Alstom, sans aucun appel d’offres des explications a cela?!!...
...Tertio, economie et politique c'est lié, nous n'avons pas pris des rafales françaises, la France c'est notre allié stratégique, acheter un TGV est un bon geste envers ce pays... nous y voila!!! beaucoup d’observateurs avaient estimé que l’annonce du projet du TGV venait pour consoler les français après l’achat des F16 américains au lieu des Rafale français;et l'attribution du marché de gré à gré sans aucun appel d’offres n'a fait que renforcer cette estimation;faut avoué que ce genre de pratiques et digne des pays africains surtout sur des projets aux enjeux aussi importants, et avec d’aussi gros montants engagés. Tiens moi j'avais lu que le Maroc achetté une Fremn pour consoler les Français tu en as d'autre des comme ça, pour se qui concerne le TGV sans appel d'offre à quoi bon le TGV Français est à la pointe de la Technologie. Faut pas chercher le TGV au Maroc nous propulsera vers une nouvelle ére en matiére de Transport, un jour j'espére pour vous qu'un tel projet se concrétise. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 12 Mai - 19:04 | |
| - Citation :
- Vexé de quoi? De vous Le jour ou vous construirez une autoroute autre que part des chinois et avec des aires de repos la oui je serai vexé
il y aura l'autoroute des hauts plateaux qui sera confié a des entreprises Algeriennes.. hs off Pour en revenir au tgv Marocains d'abord mabrouk Ce qui fait douter Certainnes personnes c'est qui il y a pas eu d'appel d'offre ce qui est dommage pour le Maroc Une concurrence aurait certainnement fait Baisser le prix.. et la possibilité Qu'il y ai des Meilleurs Propositions En plus vu le contexte actuelle (Bombardier qui hésite entre la Turquie et le Maroc) aurai pu faire pencher la balance vers ce dernier |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 12 Mai - 19:08 | |
| - samir1988 a écrit:
-
- Citation :
- Vexé de quoi? De vous Le jour ou vous construirez une autoroute autre que part des chinois et avec des aires de repos la oui je serai vexé
il y aura l'autoroute des hauts plateaux qui sera confié a des entreprises Algeriennes.. hs off
Pour en revenir au tgv Marocains d'abord mabrouk Ce qui fait douter Certainnes personnes c'est qui il y a pas eu d'appel d'offre ce qui est dommage pour le Maroc Une concurrence aurait certainnement fait Baisser le prix.. et la possibilité Qu'il y ai des Meilleurs Propositions En plus vu le contexte actuelle (Bombardier qui hésite entre la Turquie et le Maroc) aurai pu faire pencher la balance vers ce dernier
Il n'y a pas eu d'appel d'offre parce que la France a proposé aux marocains leur expertise en matière de LGV et jusqu'à preuve du contraire ils sont leader dans ce domaine. ll n'y a pas eu appel d'offre parce que la France va nous aider pour le financement et enfin, il n'y a pas eu d'appel d'offre parce qu'il y a eu offset industriel, Alstom va investir massivement au Maroc je sais pas si tu es au courant. _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 12 Mai - 19:29 | |
| pas 2005,mais bien depuis 2004 que la faisabilité a ete demontrée,et depuis on a approché Alstom dans des negociations,on en a meme parlé sur rmaf.tk en 2005.. Un TGV Casa-Marrakech-Agadir dans 10 ans ( La Vie Economique )6 décembre 2004http://www.bladi.net/un-tgv-casa-marrakech-agadir-dans-10-ans.html faut pas dire des betises t800 pour ne pas te vexer toi meme samir,pourquoi pas appel d´offre: -dabord parcequ´il y´a ToT de retour d´alstom(oublié la smme,mais quelquechose comme 1B€/$..)deja negocié depuis le debut des pourparlers. -l´allemagne qui fait les ICE,je les connais trop bien,sont super risquant comme engins,tjs des accidents et les incidents ne se comptent plus,une tache noire dans l´indusctrie allemande -le poids diplomatique de la France n´est pas le meme que celui d´Allemagne ou canada ou autres qui font semblables...la France est en ligne constante dans notre alliance,avec les autres c´est fric et rien de plus..en plus ils changent ici la politique comme les chemises. -les appel d´offres,sont pour les connaisseurs,le meilleur moyen pour les commissions,surtout les firmes allemandes elles y excellent leurs scandales s´arrettent pas _________________ | |
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 12 Mai - 20:26 | |
| Ce que certains appellent une dépense, n'est souvent qu'un investissement. Le TGV (dont le cout pour les finances marocaines avoisinera 2Mds$), au dela d'être un moyen de transport à la pointe et éprouvée, va offrir à des milliers d'ingénieurs/techniciens l'ocasion de se frotter au meilleurs standards. Comme dans l'industrie aeronautique ou les avantages fiscaux concédés par l'état avaient également été critiqués, aujourd'hui, ce secteur réalise presque 1 Mds $ de CA et a permis de former près de 9000 emplois de qualité. L'industrie automobile formera encore plus de techniciens spécialisés, de sorte que demain, le Maroc disposera d'une assise en terme de ressources humaines, qui lui permettra d'entreprendre et gérer de bout en bout par lui même ses propres projets. T 800 tu devrais te réjouir d'une tel investissement, a terme vous pourrez acheter des TGV construit au Maghreb des TGV non français, le top quoi ! PGM | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 12 Mai - 20:57 | |
| - Fahed64 a écrit:
- T800 a écrit:
- ne soyez pas vexé messieurs,ici on parle du TGV marocain,pas du métro algérien
Vexé de quoi? De vous Le jour ou vous construirez une autoroute autre que part des chinois et avec des aires de repos la oui je serai vexé tu est au moins aux courant que sur les 40 soumissionnaires charger du terrassement de l’itinéraire du TGV de l’axe Tanger Casablanca,dix(10)a peine sont marocains j'imagine déjà que les chinois serrons de la partie...pour ne pas dire qu'ils ferrons la majorité des 30 autres soumissionnaires. - PGM a écrit:
- Ce que certains appellent une dépense, n'est souvent qu'un investissement. Le TGV (dont le cout pour les finances marocaines avoisinera 2Mds$)
2Mds$ ce n'est que le coût des trains;le coût de la construction de la voie ferrée qui représente le plus gros du budget est bien plus important que ces 2Mds$...le chiffre de 4,5Mds$ n'est pas démesurée pour autant. - Citation :
- T800 tu devrais te réjouir d'une tel investissement, a terme vous pourrez acheter des TGV construit au Maghreb des TGV non français, le top quoi !
TGV construit au maroc?!!! ayez un minimum d'industrie militaire et ont reparlera... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 12 Mai - 21:11 | |
| je reposte - Citation :
- sans parler du projet futur, alstom se fournit du maroc depuis des années deja pour certaines pièces de tramway et de trains
pendant les jours fériés vacances scolaires ou /fetes, les trains de l'oncf sont surbooké
le tgv va réduire de 3 à 4 fois le temps de trajet actuel - Citation :
- durant quelques jours
- Citation :
- 23/11/2010
1 Million 250 000 Voyageurs ont choisi le train pour se déplacer pendant les vacances de Aïd Al Adha 1434
À l’occasion d’Aïd AL ADHA 1431, l’ONCF a transporté 1 Million 250 000 Voyageurs durant la période de vacances coïncidant avec cette grande fête religieuse.
Une importante affluence des voyageurs a été enregistrée dans toutes les gares du réseau avec un retour massif pendant la journée du Dimanche 21 Novembre 2010 qui a établi un record de 130 000 voyageurs.
L’ONCF a réussi cette performance grâce à la mise en place d’une batterie de mesures et la mobilisation de tous les cheminots et les moyens matériels qui ont contribué à assurer les déplacements de ses clients dans les conditions optimales de sécurité et de confort.
En effet, plus de 2500 trains ont circulé tout au long de cette période avec un programme de renforcement de la capacité des trains réguliers et d’ajout de trains spéciaux sur les principaux axes du réseau ferré notamment Marrakech-Khouribga-Casablanca-Rabat-Meknès-Fès-Sidi Kacem-Tanger-Oujda-Nador.
Une permanence de 24h sur 24h a été assurée pendant cette période en vue de surveiller le trafic, superviser la circulation des trains et veiller au bon déroulement du voyage tout en assistant les voyageurs en gare et à bord des trains.
L’ONCF remercie tous ceux qui ont choisi le train pour leurs déplacements à l’occasion de ces vacances de l’Aïd Al Adha 1431. durant une semaine - Citation :
- 07/04/2010
1 Million de Voyageurs ont choisi le Train pour se déplacer pendant les vacances scolaires
A l’occasion des vacances scolaires du 2ème semestre de l’année 2010, l’ONCF a transporté 1 Million de Voyageurs durant la dizaine de jours étalée sur la période allant du Vendredi 26 Mars au Dimanche 04 Avril 2010. A l’occasion des vacances scolaires du 2ème semestre de l’année 2010, l’ONCF a transporté 1 Million de Voyageurs durant la dizaine de jours étalée sur la période allant du Vendredi 26 Mars au Dimanche 04 Avril 2010.
Une grande affluence a marqué les principales gares du réseau avec un retour massif pendant la journée du Dimanche 04 Avril 2010 où un record de 110.000 voyageurs a été enregistré.
L’ONCF a réussi cette opération grâce à la mise en place d’une batterie de mesures et la mobilisation de tous les cheminots et des moyens matériels qui ont contribué à assurer les déplacements de ses clients dans des conditions optimales de sécurité et de confort.
En effet, 2.000 trains ont circulé tout au long de cette période avec un programme de forcement et de circulation de trains spéciaux sur les principaux axes du réseau ferré : Casablanca- Rabat- Fès-Marrakech-Tanger.
Une permanence de 24h sur 24h a été assurée pendant cette période pour surveiller le trafic, superviser la circulation des trains et veiller au bon déroulement du voyage tout en assistant les voyageurs en gare et à bord des trains.
L’ONCF remercie tous ceux qui ont choisi le train pour leurs déplacements à l’occasion des vacances scolaires 2010.
oncf
Dernière édition par ahmedA le Ven 13 Mai - 0:27, édité 6 fois (Raison : mp) |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 12 Mai - 21:12 | |
| - T800 a écrit:
- tu est au moins aux courant que sur les 40 soumissionnaires charger du terrassement de l’itinéraire du TGV de l’axe Tanger Casablanca,dix(10)a peine sont marocains j'imagine déjà que les chinois serrons de la partie...pour ne pas dire qu'ils ferrons la majorité des 30 autres soumissionnaires.
Au moins il y en a déjà 10 Combien de sous missionnaire algérien pour l'autoroute Est-Ouest C'est facile à compter puisqu'il n'y en a pas - T800 a écrit:
- 2Mds$ ce n'est que le coût des trains;le coût de la construction de la voie ferrée qui représente le plus gros du budget est bien plus important que ces 2Mds$...le chiffre de 4,5Mds$ n'est pas démesurée pour autant.
Une source Monsieur le spécialiste des projet du voisin - T800 a écrit:
- TGV construit au maroc?!!! ayez un minimum d'industrie militaire et ont reparlera...
Quelle est le rapport? Tu viens d'étaler le peu de culture micro économique que tu avais autant dire rien Parce que avoir une usine de Kalash foireuse sa va nous faire rouler des locomotive maintenant. Tien pour toi puisque tu es frustré de voir les projet du voisin se concrétiser. Sa doit être frustrant d'attendre 30 ans pour 10km de métro. Sa fait 330 métre à l'année. Sa se voit que c'est pas les chinois qui l'ont construit mais bien des locaux Lis sa au lieu d'écrire pour ne rien dire - Citation :
- Alstom investit lourdement au Maroc, en contrepartie des marchés du TGV et du tramway
- Spoiler:
- Citation :
Une unité de câblage tournée vers l'export, des contrats offshoring et un institut spécialisé pour les métiers du ferroviaire : une véritable base industrielle à installer.
Plus qu’un simple prestataire et fournisseur, Alstom est en passe de construire au Maroc ce qui pourrait devenir l’une de ses plateformes les plus importantes dans la région. Et c’est justement cette philosophie que tente de défendre depuis plusieurs mois le ministre de l’industrie et du commerce, Ahmed Chami, à travers notamment son projet de loi sur la compensation industrielle. Le principe étant que les grands opérateurs mondiaux, dès lors qu’ils ont des marchés au Maroc, doivent faire en sorte qu’il y ait, en plus de la prestation et du transfert de technologie, de l’investissement, de l’emploi et de manière durable. Bien que le texte ne soit aujourd’hui qu’au stade de projet, Alstom a réussi une belle opération marketing en décidant de prendre les devants. A travers une convention qui a été signée par le groupe français et le gouvernement, jeudi 6 janvier, Alstom établira au Maroc une véritable base industrielle qui pourra aller au-delà des simples activités locales du groupe. C’est typiquement le cas de l’unité industrielle qui sera spécialisée dans la fabrication de câblage et de composants électriques et électroniques destinés à l’industrie ferroviaire que le groupe projette d’implanter au Maroc. L’unité, selon les premières déclarations d’Alstom, générera à terme quelque 310 millions d’euros (3,4 milliards DH) à l’export. Le groupe, qui sera évidemment le premier client de cette unité, compte répondre aussi, et surtout, aux besoins des autres industriels ferroviaires de la région notamment européens. Pour l’heure, le groupe n’a pas encore divulgué les détails de sa future unité ni son lieu d’implantation. Certains pensent déjà à Tanger Med. En tout cas, elle ne devrait pas être trop éloignée de sa zone d’activité qui se situe sur l’axe Casablanca-Tanger et qui concerne, entre autres, le projet de TGV dont il a remporté le marché.
5 000 emplois à créer en dix ans
Pour créer davantage de valeur ajoutée marocaine, le groupe s’engage aussi, pour les dix prochaines années, à augmenter de manière substantielle ses approvisionnements auprès de fournisseurs locaux, pas seulement pour ses projets au Maroc mais aussi pour ses autres contrats à travers l’Europe. Les achats d’équipements destinés à ses usines d’assemblage devront atteindre près de 535 millions d’euros (environ 5,9 milliards de DH) d’ici 2020. Déjà, dès 2012, la direction d’Alstom prévoit de multiplier par 10 au moins le volume des achats réalisés auprès de fournisseurs marocains. Surfant sur la vague des nouveaux métiers mondiaux du Maroc, Alstom annonce également son intention de s’appuyer sur les entreprises spécialisées en offshoring implantées au Maroc pour assurer des prestations d’assistance informatique. Un contrat devra être signé dans ce sens avec, à la clé, la création de 65 postes dédiés aux activités du groupe au Maroc comme à l’étranger. C’est donc la naissance d’une véritable industrie ferroviaire de pointe qui se dessine avec les projets d’Alstom. Sauf que pour ce nouveau métier, il faudra des compétences nouvelles dont le Maroc ne dispose peut-être pas actuellement. D’où l’idée de créer une nouvelle filière dans l’enseignement dédiée au secteur. La convention signée le 6 janvier porte, entre autres, sur la création d’un institut de formation aux métiers du ferroviaire en partenariat avec des écoles et des universités marocaines. Création de valeur ajoutée marocaine, potentiel d’affaires pour les entreprises locales, transfert de technologie, certes, mais aussi, et, in fine, création d’emplois. A travers ses nouvelles activités au Maroc, Alstom annonce la création de pas moins de 5 000 emplois dans les dix prochaines années. Ce qui lui permettra d’accompagner son développement dans le Royaume. Le groupe est engagé dans plusieurs projets structurants dont le TGV Casablanca-Tanger et les tramways de Rabat et Casablanca. Au total, les contrats décrochés par Alstom au Maroc dans le domaine du transport ferroviaire représentent un volume d’affaires de 646 millions d’euros (environ 7 milliards DH). Des contrats qui devraient générer pour le Maroc 9 milliards de DH en termes d’investissements sans compter les autres effets induits.
http://www.lavieeco.com/news/economie/Alstom-investit-lourdement-au-Maroc-en-contrepartie-des-marches-du-TGV-et-du-tramway-18613.html
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 12 Mai - 21:16 | |
| - samir1988 a écrit:
-
- Citation :
- Vexé de quoi? De vous Le jour ou vous construirez une autoroute autre que part des chinois et avec des aires de repos la oui je serai vexé
il y aura l'autoroute des hauts plateaux qui sera confié a des entreprises Algeriennes.. hs off
Pour en revenir au tgv Marocains d'abord mabrouk Ce qui fait douter Certainnes personnes c'est qui il y a pas eu d'appel d'offre ce qui est dommage pour le Maroc Une concurrence aurait certainnement fait Baisser le prix.. et la possibilité Qu'il y ai des Meilleurs Propositions En plus vu le contexte actuelle (Bombardier qui hésite entre la Turquie et le Maroc) aurai pu faire pencher la balance vers ce dernier
HS j'ai pris l'autoroute de tlemcen vers oran franchement (ne le prenez pas mal ) j'ai pas tros apprécié pour les raisons suivantes: - pas d'aires de repos, 1ere sortie que j'ai vu c'été vers sidi bel abbas ( à 75 ou 80 Km il me semble) si t'as envie de faire pipi mon pote il faut pas être avec ta famille koi.. - des barrages de gendarmes et douaniers en plein autoroute - y avait aussi un pont de pieton qui était tombé à une semaine de l'inauguration - etc si c'est fait par des chinois faut peut etre penser à donner une chance aux entreprises algeriennes alors FIN HS |
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 12 Mai - 21:18 | |
| T800,
Et ca rapporte quoi l'industrie militaire dans un PIB, pour un pays comme le notre. Pourquoi tenter maladroitement de déporter le sujet de l'economie civil vers le militaire ? on te donne matière à élargir ta vision étriquée des choses, et toi tu zappes, vers là ou tu crois que ça nous fait mal. Technique d'amateur bien connu. tu cherches délibèrement le clivage, mais manques cruellement d'arguments. Sur le financement du TGV, il se trouve que je bosse pour le chef de fil du pool bancaire qui finance le projet, aussi je te recommande de solidement charpenter tes argumentations avant d'aller sur ce terrain. La dernière fois je t'ai offert l'occasion de revenir a un débat sain, tu ne l'as pas saisie. ton crédit etant proche de zéro, réfléchies bien avant de me répondre.
PGM | |
| | | ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 12 Mai - 21:47 | |
| - T800 a écrit:
[...] l'attribution du marché de gré à gré sans aucun appel d’offres n'a fait que renforcer cette estimation;faut avoué que ce genre de pratiques et digne des pays africains surtout sur des projets aux enjeux aussi importants, et avec d’aussi gros montants engagés. Bon, tout d'abord, je propose à tout le monde de garder la tête froide ! Il ne faut en vouloir à T800 et autres membres étrangers car il ne suivent pas l'actualité marocaines avec autant d’intérêt et de passion que nous. De ce fait, plusieurs réalité de la société marocaine et subtilité politico-économique leurs échappent. à T800: Primo, far-maroc est forum militaire. Mais tu as dû remarquer que la section la plus active est: actualité national et international. Cela peut s'expliquer par la capacité de nos membres à analyser et décrypter l'actualité tout en évitant les discussions à la bladi.net ou weshkeshcousin.com Secundo, le Maroc n'est pas une anarchie du tiers monde où le mekhzen octroie un marché de plusieurs dizaines de billions à des potes ! Comme l'a si bien dis Samy dans un de ses postes, contrairement aux pays arabes et africains nos mafieux ont trouvé d'autres moyens pour se remplir les poches. T800, Un appel d'offre a bien été fait ! Pour le trouver il suffisait de le chercher (oncf, lematin annonces légales, marchespublics.gov, ...) Voilà j'étais censé avancer dans un projet ce soir et j'ai pris le temps de faire quelques recherches afin de lever le doute qui subsiste dans l'esprit de certaines personnes. Source: oncf -> achat -> appel d'offres ! - Citation :
ROYAUME DU MAROC OFFICE NATIONAL DES CHEMINS DE FER POLE DEVELOPPEMENT AVIS D'APPEL D'OFFRES OUVERT N° PG0049 SEANCE PUBLIQUE D'OUVERTURE DES PLIS Le 16/03/2011 à 9 heures (HU), Il sera procédé au centre de formation ferroviaire de l'Office National des Chemins de Fer sis : Rue Mohamed Triki- Agdal- Rabat, à l'ouverture des plis relatifs à l'appel d'offres sur offres de prix pour l'exécution des prestations ci-après: Etude d'une ligne à grande vitesse entre KENITRA et SETTAT hors contournements de RABAT et CASABLANCA y compris les raccordements sur le réseau existant. Le dossier d'appel d'offres peut être retiré auprès du bureau COD sis 8 bis, rue Abderrahmane El ghafiki AGDAL-RABAT. Le prix d'acquisition du dossier d'appel d'offres est : Cinq Cent Dirhams (500 dhs) Le Cautionnement Provisoire est fixé à la somme de : Cinq Cent Mille Dirhams (500.000,00DH) Le contenu ainsi que la présentation des dossiers des concurrents doivent être conformes aux dispositions des articles 26,29 et 30 du règlement des Achats ONCF RG.0003/PMC- Version 00 relatif aux conditions et formes de passation des marchés de l'ONCF applicable à compter du 1er Octobre 2007 ( à téléchargé du site web ONCF : www.oncf.ma) Le dossier présenté par chaque concurrent est mis dans un pli cacheté portant : -Le nom et l'adresse du concurrent -L'objet et le numéro de l'appel d'offres, -La date et l'heure de la séance d'ouverture des plis L'avertissement que « le pli ne doit être ouvert que par le Président de la Commission d'appel d'offres lors de la séance d'examen des offres ». Ce pli contient deux enveloppes : a- la première enveloppe comprend le dossier administratif et le dossier technique. b- Cette enveloppe doit être cachetée et porter de façon apparente, outre les indications portées sur le pli, la mention « Dossier Administratif et technique ». c- la deuxième enveloppe comprend l'offre financière du soumissionnaire. Elle doit être cachetée et porter de façon apparente, outre les indications portées sur le pli, la mention « offre Financière. Les concurrents peuvent : -Soit déposer contre récépissé leurs plis au bureau COD à l'adresse susvisée. -Soit les envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception au bureau précité. -Soit les remettre au président de la commission d'appel d'offres au début de la séance et avant l'ouverture des plis. Les pièces justificatives à fournir sont celles prévues par l'article 26 du règlement RG.0003/PMC- Version 000 précité.
Source: lematin Annonces légalesIl me semble que tout est claire maintenant. Pour finir je reprend un de mes postes: - ScorpionDuDesert a écrit:
- Citation :
- sera financé pour moitié par des partenaires français, avait indiqué le ministère marocain de l'Equipement et des Transports
+
centre d'excellence de la grande vitesse ferroviaire = sous-traitance
+
Soutien politique (wa tferg3o!)
Mais que veut le peuple ? Ceci étant dis, toute sanction de la part du staff sera justifier ! (Pitié pas de bladi.net ici) On veut des nouvelles de notre TGV
Dernière édition par ScorpionDuDesert le Jeu 12 Mai - 21:52, édité 1 fois | |
| | | atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 12 Mai - 21:51 | |
| - T800 a écrit:
- atlasonline a écrit:
- T800 a écrit:
- ...j'ai notez que le marchés du TGV a été attribués de gré à gré à Alstom, sans aucun appel d’offres des explications a cela?!!...
...Tertio, economie et politique c'est lié, nous n'avons pas pris des rafales françaises, la France c'est notre allié stratégique, acheter un TGV est un bon geste envers ce pays... nous y voila!!! beaucoup d’observateurs avaient estimé que l’annonce du projet du TGV venait pour consoler les français après l’achat des F16 américains au lieu des Rafale français;et l'attribution du marché de gré à gré sans aucun appel d’offres n'a fait que renforcer cette estimation;faut avoué que ce genre de pratiques et digne des pays africains surtout sur des projets aux enjeux aussi importants, et avec d’aussi gros montants engagés. Tu ne prends de ce que j'ai dis que ce qui semble t'arranger Sinon si tout ce qui a été avancé n'est pas convaincant pour toi, c'est pas grave... on a donné un marché à la France, bsa7thom c'est nos alliés, ils n’hébergent pas chez eux des chiens polisariens prêts à nous mordre. Et puis ne parlent pas de sociétés de algériennes qui font du BTP chez vous, parceque, pas seulement y'a que des entreprises chinoises, mais, même les ouvriers sont importés, l'algérien lui, il est 7itiste. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 12 Mai - 22:08 | |
| Mskine, il en revient pas... chez lui, ça voyage toujours en locomotive à charbon, alors voir que nous allons avoir des TGV duplex dernier cri, avec wifi on board & co... il n'en revient pas, ils vont venir se prendre en photo avec comme pour les légumes à une époque C'est pour ça que les frontières sont fermées, il y a un gouffre qui sépare le maroc et l'algerie qui est en train (sans jeux de mot...) de s'agrandir ! l'algéristan, ne peut pas rivaliser avec ses pétrodollars, et les gros moustachus élus démoukratikement qui la dirige Moi j'aime bien ces dirigeants, tant qu'ils sont là on a rien à craindre niveau économique/développement du côté ouest !
Dernière édition par Cobrath le Jeu 12 Mai - 22:12, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 12 Mai - 22:09 | |
| ok...disons que cet appel d'offre a était bel et bien lancé...où sont les soumissionnaires?!!! NIET,aucun, c'est d'ailleurs la raison pour la quel la BEI(Banque européenne d’investissement) a refuser de contribuer au financement du TGV,selon la BEI la façon de décrocher ce marché a mis en évidence son refus de coopération économique avec le maroc.
|
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 12 Mai - 22:22 | |
| l'info sur BEI a été postée ici même lors de sa parution. Tout cela est bien connu. au delà de tout ça, et alors ? on serait ainsi les seuls a passer un marché d'infrastructure en gré à gré ou en prenant soins de rédiger un cahier des charges orientée vers un fournisseur. Si j'ose dire, c'est quasiment la règle. les marchés publiques c'est vraimant pas l'angle d'attaque pertinent. Pour la mosquée de Casa ont a aussi choisit Bouygues, idem à Tanger Med etc etc ou est le problème ? Qui n'en fait pas de même ? et c'est comme s'étonné que l'USAF retienne un fournisseur local pour ces ravitailleurs au mépris des règles de l'AO. Si tu t'étonne de du poid du politique sur l'économique, tu n'as pas fini d'être surpris. J'te lache une info : je crois que pour les F16 aussi on aussi été un peu ric-rac sur le réglement, mais chut. PGM | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 12 Mai - 22:43 | |
| voila...c'est bien d'avouer que le contrat s'est fait d'une façon disons scabreuse;le rejet du prêt de 400 millions d’euros par le conseil d’administration de la BEI en dit long; d'un autre coté,si le maroc défini son plan de financement du projet de TGV a du porte-a-porte,le maroc pourrait avoir encore plus de mal à financer ce projet dont le coût est vraisemblablement largement au dessus des moyens du royaume sans additionner le 1 milliard d'euro de dette public. |
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 12 Mai - 23:05 | |
| Ce TGV tu le critiqueras quoi qu'il advienne. Tout simplement parce que tes intentions sont malveillantes. Les mots que tu prend soins de choisir en témoigne (scabreux, porte à porte (on sent que tu t'es retenus de dire "mendier", qui coule souvent de source chez les T800)). Ce topic est reservée aux membres qui veulent utilement échanger sur ce projet, à l'évidence tu n'es là que pour critiquer et quand tes arguments sont démontés par du concret tu continues ton zapping et poursuit dans la provoc. le trollage intelligent est un art que tu ne maitrise pas encore suffisamment bien.
Le TGV et rien d'autre.
PGM | |
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