Sujet: Nouvelles du TGV marocain Dim 12 Avr - 2:42
Rappel du premier message :
Citation :
Investissement : 20 milliards pour le projet TGV au Maroc
Le Maroc a en définitive fait le choix de la grande vitesse tout en Favorisant le modernisme et le développement de son réseau ferré. Des contrats pour la réalisation du projet ont été signés, au courant de la semaine entre l'ONCF, et le Groupe SNCF.
Il s’agit en effet des contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la réalisation de ce projet du Train à Grande Vitesse (TGV) qui devrait relier Tanger à Casablanca. Ils portent sur la conception, la construction, l'exploitation, la mise en service, l'exploitation du matériel roulant, ainsi que la conception de l'offre commerciale et l'entretien de cette ligne ferroviaire. En vertu des termes des marchés d'assistance, le Groupe SNCF et ses filiales SNCF International et INEXIA, 55 experts français, dont 34 seront détachés au Maroc durant 79 mois, seront mobilisés afin de transférer leur savoir-faire et leur expérience dans le domaine de la technologie de grande vitesse aux équipes de l'ONCF. La mise en service de ce TGV ramènera le temps du trajet entre les 2 métropoles, Tanger et Casablanca, à 2h10 min (dans un premier temps), contre environ 5 heures 45 min actuellement, et drainera un flux de clientèle estimé à 8 millions de passagers par an. Le coût est estimé, selon les études préliminaires, à 20 milliards de dirhams. Un coût qui englobe la construction d'une section ferroviaire à Grande Vitesse entre Tanger et Kenitra d'une longueur de 200 km avec une vitesse potentielle de 350 Km/h ; la construction des raccordements avec le réseau ferroviaire classique existant sur la desserte Rabat-Casablanca ; l'acquisition de Rames à Grande Vitesse aptes à circuler à 320 Km/h. Il est à signaler que l'introduction au Maroc des Trains à Grande Vitesse est, selon un communiqué de l'ONCF, autant nécessaire que réaliste, puisqu'il permettra de faire face à la demande qui progresse deux fois plus vite que le marché national de transport des voyageurs et que le réseau classique actuel ne saurait résorber à terme. En outre, ajoute-t-il, «ce projet s'inscrit naturellement dans la continuité des actions rationnelles menées par l'ONCF pour moderniser et développer le réseau ferré national, en optimisant ses investissements et en s'appuyant sur la maîtrise des fondamentaux du produit ferroviaire, sur sa culture orientée client et sur son capital d'entreprise mature bien positionnée dans son marché». Reste à préciser que la signature de ces contrats, déroulée sous la présidence effective du ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab, et en présence de l'ambassadeur de la République française au Maroc, Jean-François Thibault, s'inscrit dans le cadre du protocole d'accord fondé sur une coopération technologique, économique et financière, signé à Marrakech en octobre 2007 devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français Nicolas Sarkozy. Schéma directeur de la Grande Vitesse En faisant le choix de la grande vitesse, le Maroc intègre le rang des pays avisés qui, en adoptant cette technique, bénéficient aujourd'hui de ses innombrables retombées positives favorisant le développement durable, l'aménagement du territoire, la croissance de la mobilité… A cet effet, l'ONCF a mené, en 2005-2006, une étude structurante ayant conduit à l'élaboration d'un schéma directeur pour le développement d'un réseau ferré de lignes pour Trains à grande vitesse au Maroc (TGVM). Ce schéma prévoit la construction d'un réseau de 1.500 km devant relier à l'horizon 2030, d'une part, Tanger à Agadir via Rabat, Casablanca, Marrakech et Essaouira en moins de 4 heures (Ligne atlantique) et, d'autre part, Casablanca à Oujda via Meknès, Fès en moins de 3 heures (Ligne maghrébine). Dans une 1re phase, ce sont deux lignes à Grande vitesse qui seront mises en service. La première, vers le Nord, reliera Tanger à Casablanca en 2013 et qui a fait l'objet des contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage signés entre l'ONCF et la SNCF. La seconde, vers le Sud, reliera Marrakech à Casablanca en 1h20 au lieu de 3h15 actuellement.
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Mar 21 Juil - 15:53
Temps=argent
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Dim 26 Juil - 23:20
Citation :
Et si le TGV du Maroc était alimenté en électricité éolienne... le projet écolo des chemins de fer marocains Par Pierre-Olivier Rouaud - Publié le 23 juillet 2015
L'Offre national des chemins de fer marocain projette selon nos informations de se lancer dans l'énergie verte en suscitant la création d'un parc éolien de l'ordre de 150MW. Objectif : assurer à long terme ses besoins en électricité notamment pour alimenter le futur TGV.
Un TGV propulsé par le vent ? C’est un peu le projet de l’ONCF. Le groupe ferroviaire public marocain est en train d'évaluer la mise en route d'un programme de développement éolien de grande ampleur, selon une information exclusive de L’Usine Nouvelle. Il s’agirait en fait pour l’Office des chemins de fer de piloter la création d’un parc éolien par des investisseurs tiers. Ceux-ci vont développer, construire et exploiter le parc selon le principe IPP (independant power producer).
Une puissance TOTALE AUTOUR de 150 MW
En contrepartie, l’ONCF s’engagerait a acheter sur une période donnée, de l’ordre de 20 ans, cette électricité "verte" pour ses propres besoins.
Il s’agit notamment de couvrir la consommation électrique de la future ligne à grande vitesse Tanger – Kenitra dont les premières rames Alstom sont arrivées à Tanger fin juin pour une mise en service début 2018 (avec deux ans de retard).
La puissance installée du parc éolien impulsé par l’ONCF devrait se situer autour de 150 MW, pour un investissement initial de l'ordre, selon les estimations de L'Usine Nouvelle, de 200 millions d’euros.
Le lieu exact d’implantation du parc, point important pour les aspects fonciers et techniques, n’est pas encore choisi. Particularité du Maroc, dans certaines régions notamment sur ses côtes nord et sud-ouest (photo ci-contre), le pays bénéficie d'un régime de vent très favorable et régulier, ce qui autorise des taux de charge annuels élevés parfois au delà de 40% (contre 24% en moyenne en France par exemple).
Quant aux opérateurs et investisseurs, l’ONCF en est au stade de la préparation des appels d’offres.
Outre le bénéfice en terme d’image, l'intérêt de l’opération pour l’ONCF est de s’assurer une source pérenne d’électricité à un prix maîtrisé sur une longue période.
Du fait de la progression régulière de la consommation (+4% à 6% par an) le système électrique marocain est en effet en sous-capacité chronique. Le prix du kilowatt/heure y est par ailleurs très élevé : de 10 centimes à 12 centimes d’euros le kwh, un niveau supérieur à la moyenne européenne.
Quant au schéma envisagé par l’ONCF il n’est pas inédit au Maroc. Depuis une quinzaine d’années, certains industriels, essentiellement des cimentiers comme Lafarge ou Ciments du Maroc ont ainsi monté des parcs éoliens pour leurs besoins propres.
Plus récemment, la libéralisation du secteur s’est accentuée avec notamment la loi 13-09 promulguée en mars 2010 qui permet à des producteurs indépendants, la production et la revente libre d’électricité d’origine renouvelable, l’Office de l’électricité (ONEE) n’assurant plus, contre rémunération, que le transport.
Des opérateurs se sont déjà lancés sur ce marché IPP. Nareva Holding, une filiale du groupe SNI, holding de la famille royale a ainsi notamment monté plusieurs parcs éoliens sous régime IPP dont l’électricité est destinée à des clients industriels comme l’Office chérifien des phosphates ou l’ONCF. Déjà.
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Mer 9 Sep - 0:31
Citation :
L’ONCF REÇOIT UNE 2ÈME RAME DE TGV 08/09/15
ONCF TGV
Après le débarquement du premier train à grande vitesse en juin dernier, un deuxième train arrive au port de Tanger Med ce lundi 7 septembre2015 et ce, dans le cadre de l’acquisition de 12 rames à grande vitesse au titre du projet de construction de la ligne à grande vitesse qui reliera Tanger à Casablanca.
Le transfert de ce train à l’atelier de maintenance de Tanger s’effectuera en plusieurs convois exceptionnels transportant les locomotives, les voitures, les bogies porteurs et les accessoires. L’assemblage de toutes ces composantes débutera immédiatement dès l’arrivée à l’atelier.
Il importe de rappeler que conformément au processus d’acquisition de ces trains, ce dernier train subira, après remontage, une série de vérifications, d’essais et de tests. A cet effet, il sera d’abord mis à l’essai sur le réseau classique existant, puis sur la ligne à grande vitesse avant sa mise en exploitation commerciale.
Quand aux autres trains commandés pour le projet, ils continueront à arriver au Maroc au fur et à mesure de leur fabrication.
http://lnt.ma/loncf-recoit-une-2eme-rame-de-tgv/
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Dim 20 Sep - 3:18
ça a de la gueules il ont bien fait de les laisser gris avec stickage (ou peinture) des couleurs du royaume
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Dim 20 Sep - 12:59
RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Dim 27 Sep - 15:21
posté le 21 par oncf sur sa page youtube
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Lun 4 Jan - 4:14
Taxiing
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Lun 4 Jan - 23:24
Citation :
TGV : L'ONCF travaille déjà sur le Casablanca-Agadir
Au moment où les travaux de la liaison en TGV entre Casablanca et Tanger avancent sur le terrain, malgré quelques retards, l’ONCF a déjà démarré la réflexion sur la liaison en TGV Casablanca-Agadir qui suppose la réalisation d’un nouveau tronçon inexistant entre Marrakech et Agadir.
L’office lancera au cours de ce mois de janvier les études préliminaires pour tenter d’évaluer la faisabilité et la rentabilité économique d’une telle option. Et pour commencer, il faut d’abord savoir si une telle liaison trouverait sa place chez la clientèle. Raison pour laquelle l’office a commandité auprès d’un cabinet d’études de la place une première enquête sur le terrain pour sonder des voyageurs utilisant différents modes de déplacement et connaître surtout les critères les plus déterminants dans le choix du mode de transport, notamment la durée du trajet et le coût.
Aujourd’hui un trajet Casablanca-Agadir par l’autoroute nécessite près de 5 heures pour un coût approximatif de 750 DH y compris les frais de péage. Pour ceux qui choisissent la solution de l’ONCF, à savoir le train plus l’autocar entre Marrakech et Agadir, le trajet coûte environ 250 DH, en première classe, mais nécessite jusqu’à 9 heures.
Le mode aérien reste évidemment le plus rapide avec 3 heures seulement mais également le plus cher avec pas moins de 1.000 DH pour un Casa-Agadir. La viabilité d’une liaison Casablanca-Agadir en TGV suppose que son prix soit plus attractif par rapport à l’avion pour une même durée de trajet. Toute la difficulté pour l’ONCF consistera donc à trouver un équilibre entre la nécessité de proposer des prix attractifs et la rentabilité d’une infrastructure qui coûtera au bas mot 20 à 25 milliards DH…
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 29 Jan - 22:26
source facebook ministre des transports la nouvelle gare de kenitra
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Citation :
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mourad27 Modérateur
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Mer 3 Fév - 1:27
youssef_ma73 a écrit:
TGV. Les essais en commencé sur la ligne classique. Photos.
:
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Citation :
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Mer 3 Fév - 19:22
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
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messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Mer 3 Fév - 21:10
il faut deja l'equiper contre les jets de pierre surtout a l'avant du train, ca peux faire des catas a grande vitesse
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Mer 3 Fév - 21:43
belles images ça fait plaisir
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Citation :
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mourad27 Modérateur
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Mer 2 Mar - 0:34
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
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messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Lun 7 Mar - 21:48
Citation :
ONCF : C’est parti pour les nouvelles gares de Rabat
La capitale marocaine aura de nouvelles gares ferroviaires. Le roi Mohammed VI a effectué aujourd’hui le lancement des projets de construction des nouvelles gares ferroviaires de Rabat-Ville et Rabat-Agdal. Ces projets nécessiteront un investissement de 1,05 milliard de DH. Pour ce qui est de Rabat-Ville (450 millions de DH), le projet consiste en la reconversion de l’ancienne gare, classée monument historique, en une galerie d’art, la couverture de la tranchée et la construction d’un nouveau bâtiment "voyageurs" de trois niveaux (16.000 m2). L’objectif est d’accueillir 20 millions de passagers par an contre 8 millions actuellement. Concernant Rabat Agdal, le projet porte sur la construction d’un nouveau bâtiment "voyageurs" de trois niveaux (23.000 m2) avec des espaces extérieurs pouvant atteindre une superficie de 70.000 m2. À terme, la gare devrait accueillir 30 millions de passagers par an contre 7 millions actuellement. A noter que ces projets viennent accompagner la mise en service la première Ligne à grande vitesse (LGV) du Maroc. - See more at: http://www.leconomiste.com/flash-infos/oncf-c-est-parti-pour-les-nouvelles-gares-de-rabat#sthash.RylLWman.dpuf
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Mar 8 Mar - 1:42
j'espère que ils y aura une nouvelle gare à Hay Riad
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 12 Mar - 2:11
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"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 26 Mar - 19:23
en cours de test a la rochelle 1205
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Invité Invité
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 26 Mar - 22:14
En parlant de protection contre les pierres, sur le Fes-Meknes, je viens de me prendre une pierre sur la fenetre.... lancée par un petit crétin.
Il faut mettre un mur le long de toutes les lignes et toutes les autoroutes du Maroc. L'incivisme est devenu une plaie et je ne vois pas de solution à ce probleme
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 2 Avr - 2:23
kenitra
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 22 Avr - 13:15
Citation :
Mohamed Rabie Khlie : Le projet de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca enregistre un avancement global de 78 pc
Rabat - Le projet de la ligne à grande vitesse (LGV) a franchi des paliers importants dans sa réalisation avec un avancement global de 78 pc toutes composantes confondues, a affirmé jeudi, le directeur général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie.
Les premiers trains ont été réceptionnés et montés dans l’Atelier de Maintenance des trains à grande vitesse de Tanger, inauguré en septembre dernier par SM le Roi Mohammed VI, a souligné M.Khlie lors d’un point de presse, consacré à la présentation de l’état d’avancement du projet de la ligne à grande vitesse, des résultats de l’année 2015 et du bilan du contrat programme Etat ONCF pour la période 2010-2015.
Les trains à grandes vitesse livrés jusqu’ici subissent actuellement les vérifications nécessaires ainsi que les différents essais statistiques et dynamiques, a-t-il ajouté au terme d’une visite guidée organisée par l'ONCF au profit de plusieurs organes de presse pour fournir des informations techniques sur le chantier LGV.
Il a dans ce sens assuré que les travaux de génie civil, réalisés principalement par des entreprises nationales, tournent en plein régime sur tout le tracé. Les grands ouvrages d’art notamment vont également bon train comme c'est le cas du viaduc de Sebou, déjà achevé et qui a subi un traitement architectural et paysager et celui d’El hachef, le plus long (3,5 KM) qui a démarré au cours de l’été 2015, a poursuivi le DG de l’ONCF. Au registre des performances de l’exercice 2015, qui constitue le dernier du cycle de développement de l’Office pour la période 2010-2015, M.Khlie a précisé que l’ONCF qui a pu maintenir le cap de la croissance installée durant ces dernières années, a investi près de 6 milliards de dirhams.
Le directeur de l’ONCF a relevé que l’Office a franchi le cap des 40 millions de voyageurs transportés et d’environ 32 millions de tonnes de volume de marchandises acheminées, réalisant ainsi un taux de satisfaction des clients de 76 pc.
Quant aux résultats financiers, ils ont été au rendez-vous en affichant des agrégats financiers et de gestion qui dépassent les prévisions budgétaires à la faveur d’un chiffre d’affaires de 3,9 milliards de dhs, une valeur ajoutée de 2,6 milliards de dhs, un excédent brut d’exploitation de 1,5 milliards de dhs et une capacité d’autofinancement de 874 millions de dhs.
Des résultats qui ont valu au Maroc la première place au niveau africain en termes de qualité de l'infrastructure ferroviaire et 33e au niveau mondial, selon le classement du Forum économique mondial (WEF), s’est félicité M. Khlie, notant que l’ONCF va continuer sur sa lancée en vue de rehausser davantage le niveau de qualité et de compétitivité du mode ferroviaire au service de la mobilité durable.
Abordant le bilan du contrat programme 2010-2015, il a souligné l’évolution de quelques indicateurs phares, citant dans ce sens que 219 millions de voyageurs ont fait confiance au train pour leur déplacement (31 pc entre 2010 et 2015) soit près de 100 pc de l’objectif fixé par le contrat-programme, 212 millions de tonnes de marchandises acheminés (+22 pc par rapport à l’objectif contractuel), ce qui correspond à un chiffre global sur la période 2010-2015 de 22,1 milliards de dhs (+7pc).
Les indicateurs financiers sont également au vert, avec un résultat net cumulé de 422 millions de dhs (+1698 millions de dhs) et une capacité d’autofinancement de 7,1 milliards de dhs (+37pc).
Quant à l’exécution du programme d’investissement dont l’enveloppe globale s’élève à 32,8 milliards, il a été réalisé à hauteur de 88 pc, sachant que des projets ont été achevés et ont pu d’ores et déjà avoir des retombées positives sur l’exploitation du réseau et le niveau de qualité (programme de sécurisation de la traversée des emprises ferroviaires, modernisation des gares..).
Il a de même évoqué les projets structurants liés à l’évolution de la mobilité, notamment le triplement de la voie entre Casablanca et Kénitra, le doublement complet de la ligne Settat-Marrakech, la mise à niveau des lignes de Fès-Oujda et Sidi Kacem-Tanger, et la modernisation du parc matériel roulant.
En attendant la mise en service de ces projets structurants, l’ONCF a fait le choix de maintenir l’offre au même niveau (sans réduction du nombre de trains journaliers) en mobilisant ses équipes pour effectuer les travaux de maintenance pendant la nuit.
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 22 Avr - 18:00
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Dim 15 Mai - 1:03
Citation :
Invité China Railway boutique complète au Maroc
Maizuaer lors d'une conférence de presse, le chemin de fer de la Chine devrait entrer pleinement le Maroc, le projet comprend la construction de Marrakech à Agadir longueur totale de 300 km de la grande vitesse ferroviaire, les provinces du sud du Maroc, ainsi que ferroviaire ordinaire s'étendant depuis le sud du Maroc à chemin de fer ordinaire de ce pays d'Afrique de l'Ouest . Coopération concernant le transfert de technologie, la formation du personnel et de l'investissement conjoint.
11 mai, le président chinois Xi Jinping témoin du Roi du Maroc et China Railway et les Chemins de fer nationaux marocains ont signé un protocole d'accord. Xu Shaoshi, le développement national de la Chine et la Commission de réforme, Sheng Guangzu, directeur général de China Railway, le ministre marocain de l'Equipement Karabakh (Aziz Rabbah), le National Railway Bureau Gregory (Rabie Khlie), signé au nom des deux pays.
Marrakech à Agadir pour le projet de train à grande vitesse, Maizueer a souligné que les deux ministères ont été fait beaucoup de recherche et de pré-évaluation, après la signature du mémorandum est entré officiellement la phase préparatoire. Ensuite, China Railway et les Chemins de fer nationaux marocains effectueront conjointement l'analyse technique, la comptabilité analytique du projet sur la base du rapport de faisabilité.
Actuellement, le Maroc construit premier chemin de fer à grande vitesse de l'Afrique Tanger - Kenitra (Tanger-Kenitra), 200 km vitesse de conception de 350 km, est prévu pour faire fonctionner la vitesse 320 kmh. le fournisseur du projet de voiture est Alstom, fournisseur de technologies de l'information pour l'italien Ansaldo STS France et Cofely Ineo. China Railway entreprise responsable des travaux de génie civil à l'étranger appartenant.
Selon le dernier plan, la ligne étendra 130 km pour rejoindre le sud de Casablanca. Tanger - Casablanca coût total d'environ 2 milliards $, devrait se poursuivre en 2018. Après le Maroc a signé un chemin de fer de mémorandum, la ligne va continuer à étendre au sud - ouest, par contact Agadir Marrakech réaliser port de la Méditerranée et l'océan Atlantique Port Unicom.
Maizuaer le 21 journaliste Century Business Herald a dit que de Marrakech à Agadir projet est très difficile, n'a pas encore été déterminée est l'utilisation de la CPE ou le modèle BOT sera déterminé par l'évaluation technique. Il a souligné: «Je suis les compagnies ferroviaires chinoises à Tanger -. Kenitra efficacité des projets et sérieusement surpris et très reconnais leur travail"
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mbarki_49 Colonel-Major
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Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 23 Juin - 4:18
Visite à l'ONCF d'une délégation chinoise après les accords signés dernièrement en chine. Parmi les sujets abordés, la future ligne LGV marrakech agadir où l'expertise chinoise pourrait être utile.