Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Nouvelles du TGV marocain

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MessageSujet: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 0:42

Rappel du premier message :

Citation :
Investissement : 20 milliards pour le projet TGV au Maroc

Le Maroc a en définitive fait le choix de la grande vitesse tout en
Favorisant le modernisme et le développement de son réseau ferré. Des
contrats pour la réalisation du projet ont été signés, au courant de la
semaine entre l'ONCF, et le Groupe SNCF.

Il s’agit en effet des contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage
pour la réalisation de ce projet du Train à Grande Vitesse (TGV) qui
devrait relier Tanger à Casablanca.
Ils portent sur la conception,
la construction, l'exploitation, la mise en service, l'exploitation du
matériel roulant, ainsi que la conception de l'offre commerciale et
l'entretien de cette ligne ferroviaire. En vertu des termes des marchés
d'assistance, le Groupe SNCF et ses filiales SNCF International et
INEXIA, 55 experts français, dont 34 seront détachés au Maroc durant 79
mois, seront mobilisés afin de transférer leur savoir-faire et leur
expérience dans le domaine de la technologie de grande vitesse aux
équipes de l'ONCF.
La mise en service de ce TGV ramènera le temps
du trajet entre les 2 métropoles, Tanger et Casablanca, à 2h10 min
(dans un premier temps), contre environ 5 heures 45 min actuellement,
et drainera un flux de clientèle estimé à 8 millions de passagers par
an.
Le coût est estimé, selon les études préliminaires, à 20
milliards de dirhams. Un coût qui englobe la construction d'une section
ferroviaire à Grande Vitesse entre Tanger et Kenitra d'une longueur de
200 km avec une vitesse potentielle de 350 Km/h ; la construction des
raccordements avec le réseau ferroviaire classique existant sur la
desserte Rabat-Casablanca ; l'acquisition de Rames à Grande Vitesse
aptes à circuler à 320 Km/h.
Il est à signaler que l'introduction
au Maroc des Trains à Grande Vitesse est, selon un communiqué de
l'ONCF, autant nécessaire que réaliste, puisqu'il permettra de faire
face à la demande qui progresse deux fois plus vite que le marché
national de transport des voyageurs et que le réseau classique actuel
ne saurait résorber à terme. En outre, ajoute-t-il, «ce projet
s'inscrit naturellement dans la continuité des actions rationnelles
menées par l'ONCF pour moderniser et développer le réseau ferré
national, en optimisant ses investissements et en s'appuyant sur la
maîtrise des fondamentaux du produit ferroviaire, sur sa culture
orientée client et sur son capital d'entreprise mature bien positionnée
dans son marché».
Reste à préciser que la signature de ces
contrats, déroulée sous la présidence effective du ministre de
l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab, et en présence de
l'ambassadeur de la République française au Maroc, Jean-François
Thibault, s'inscrit dans le cadre du protocole d'accord fondé sur une
coopération technologique, économique et financière, signé à Marrakech
en octobre 2007 devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président
français Nicolas Sarkozy.
Schéma directeur de la Grande Vitesse
En faisant le choix de la grande vitesse, le Maroc intègre le rang des
pays avisés qui, en adoptant cette technique, bénéficient aujourd'hui
de ses innombrables retombées positives favorisant le développement
durable, l'aménagement du territoire, la croissance de la mobilité… A
cet effet, l'ONCF a mené, en 2005-2006, une étude structurante ayant
conduit à l'élaboration d'un schéma directeur pour le développement
d'un réseau ferré de lignes pour Trains à grande vitesse au Maroc
(TGVM).
Ce schéma prévoit la construction d'un réseau de 1.500 km
devant relier à l'horizon 2030, d'une part, Tanger à Agadir via Rabat,
Casablanca, Marrakech et Essaouira en moins de 4 heures (Ligne
atlantique) et, d'autre part, Casablanca à Oujda via Meknès, Fès en
moins de 3 heures (Ligne maghrébine). Dans une 1re phase, ce sont deux
lignes à Grande vitesse qui seront mises en service. La première, vers
le Nord, reliera Tanger à Casablanca en 2013 et qui a fait l'objet des
contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage signés entre l'ONCF et la
SNCF. La seconde, vers le Sud, reliera Marrakech à Casablanca en 1h20
au lieu de 3h15 actuellement.



http://www.tunisieaffaire.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5203&Itemid=157

Tanger-casa pour commencer

Agadir-Tanger/Casa-Oujda par la suite


Cool

Modé.: le texte doit être en sitation
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 11:19

Fremo a écrit:
réseau électrifié = concerne les chemins de fer !! Cool
et d'ailleurs lis ce qui est avant, on parle des conventions à propos du domaine ferroviaire ...


Je suis scéptique que d'autant plus:

Citation :
Les deux pays ont aussi conclu trois accords de coopération en matière de transport ferroviaire, d'électricité et d'industrie.

Donc sa paraît crétible.

De plus ton raisonnement colle pas. Avant de prévoir La3youne, il faut prévoir Agadir. Or Agadir ne sera pas relier par le réseau ferré avant au moin 10-15 ans. Ensuite il y a 650 km entre Agadir et La3youne, sa fait un gros, très gros investissement et c'est pas avec 5 millions USD que tu fais quelque chose.
Dsl mais les axe prioritaire niveau train et investissement sont: TGV Tanger-Agadir, Casa-Oujda + Tunnel sous Gibraltar Like a Star @ heaven

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Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

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Dernière édition par Fahed64 le Ven 15 Oct 2010 - 11:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 11:21

je me suis aller trop vite Nouvelles du TGV marocain - Page 4 Icon_big
j'attend le jour ou je peux rejoindre laayoune par train drunken

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 20:45

Malheureusement , le projet de chemin de fer reliant Marrakech à Laâyoune a été annulé par Karim Ghellab Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 17:02

Alstom: signature d'un contrat de 400 M EUR pour 14 TGV au Maroc

Citation :
Le groupe français Alstom a annoncé vendredi la signature à Tanger d'un contrat de près de 400 millions d'euros pour la fourniture de 14 rames de TGV au Maroc, qui doivent être mises en service en décembre 2015 sur l'axe Tanger-Casablanca.
Les trains seront exploités à 320 km/h sur la première section de 200 km de la ligne à grande vitesse marocaine entre Tanger et Kenitra, puis elles rejoindront Casablanca en empruntant le réseau classique, où elles circuleront à 160 km/h ou à 220 km/h "selon la vitesse d?exploitation prévue par le client marocain en 2015", a expliqué Alstom.
Les 14 rames seront conçues et fabriquées principalement en France dans les sites d?Alstom Transport. Motrices et rames seront livrées séparément à un atelier de l'ONCF situé près de Tanger, où elles seront assemblées en trains.
"C'est un très beau contrat pour un début", a commenté Philippe Mellier, le président d'Alstom Transport, estimant que d'autres commandes devraient suivre avec le développement à venir du réseau.
"Ce contrat est symbolique, car il montre la capacité du Maroc à se doter d'équipements d'un très haut niveau technologique, et le Maroc est le premier pays d'Afrique à se lancer dans la grande vitesse ferroviaire" Nouvelles du TGV marocain - Page 4 11 , a-t-il indiqué à l'AFP.
"Ca prouve aussi la capacité d'Alstom à exporter sa technologie à grande vitesse", a-t-il ajouté, alors que le groupe français a subi des revers ces derniers mois, notamment en Italie ou pour les nouvelles rames de l'opérateur transmanche Eurostar.
Le contrat, qui porte sur la fourniture de 14 rames à deux niveaux (Duplex), a été signé par le ministre marocain de l'Equipement et des Transports Karim Ghellab, le directeur général de l?Office national des chemins de fer marocain (ONCF) Mohamed Rabie Khlie et, côté français, par le PDG d'Alstom Patrick Kron et Philippe Mellier, en présence du roi du Maroc Mohammed VI.
Un accord sur la conception, la construction et l'entretien de cette ligne emblématique longue de 350 km, qui doit relier Tanger à Casablanca via la capitale Rabat, en 2 heures 10 au lieu de 4 heures 45 aujourd'hui, avait été signé lors de la visite en octobre 2007 du président Nicolas Sarkozy.
Ultérieurement, le TGV devrait être prolongé vers Marrakech, puis Agadir


http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/alstom-signature-d-un-contrat-de-400-m-eur-pour-14-tgv-au-maroc-10-12-2010-1185914.php

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 18:25

Younes a écrit:
Alstom: signature d'un contrat de 400 M EUR pour 14 TGV au Maroc

Citation :
Le groupe français Alstom a annoncé vendredi la signature à Tanger d'un contrat de près de 400 millions d'euros pour la fourniture de 14 rames de TGV au Maroc, qui doivent être mises en service en décembre 2015 sur l'axe Tanger-Casablanca.
Les trains seront exploités à 320 km/h sur la première section de 200 km de la ligne à grande vitesse marocaine entre Tanger et Kenitra, puis elles rejoindront Casablanca en empruntant le réseau classique, où elles circuleront à 160 km/h ou à 220 km/h "selon la vitesse d?exploitation prévue par le client marocain en 2015", a expliqué Alstom.
Les 14 rames seront conçues et fabriquées principalement en France dans les sites d?Alstom Transport. Motrices et rames seront livrées séparément à un atelier de l'ONCF situé près de Tanger, où elles seront assemblées en trains.
"C'est un très beau contrat pour un début", a commenté Philippe Mellier, le président d'Alstom Transport, estimant que d'autres commandes devraient suivre avec le développement à venir du réseau.
"Ce contrat est symbolique, car il montre la capacité du Maroc à se doter d'équipements d'un très haut niveau technologique, et le Maroc est le premier pays d'Afrique à se lancer dans la grande vitesse ferroviaire" Nouvelles du TGV marocain - Page 4 11 , a-t-il indiqué à l'AFP.
"Ca prouve aussi la capacité d'Alstom à exporter sa technologie à grande vitesse", a-t-il ajouté, alors que le groupe français a subi des revers ces derniers mois, notamment en Italie ou pour les nouvelles rames de l'opérateur transmanche Eurostar.
Le contrat, qui porte sur la fourniture de 14 rames à deux niveaux (Duplex), a été signé par le ministre marocain de l'Equipement et des Transports Karim Ghellab, le directeur général de l?Office national des chemins de fer marocain (ONCF) Mohamed Rabie Khlie et, côté français, par le PDG d'Alstom Patrick Kron et Philippe Mellier, en présence du roi du Maroc Mohammed VI.
Un accord sur la conception, la construction et l'entretien de cette ligne emblématique longue de 350 km, qui doit relier Tanger à Casablanca via la capitale Rabat, en 2 heures 10 au lieu de 4 heures 45 aujourd'hui, avait été signé lors de la visite en octobre 2007 du président Nicolas Sarkozy.
Ultérieurement, le TGV devrait être prolongé vers Marrakech, puis Agadir


http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/alstom-signature-d-un-contrat-de-400-m-eur-pour-14-tgv-au-maroc-10-12-2010-1185914.php

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Point positif : ils seront assemblé au Maroc : c'est un détail qui à son importance car il y aura création d'emploie à la clef.
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 18:26

Superbe nouvelle, J'ai hâte de voir le Maroc de 2020 cheers
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 19:24

ready a écrit:
Point positif : ils seront assemblé au Maroc : c'est un détail qui à son importance car il y aura création d'emploie à la clef.
je ne sais pas ou tu as pu lire ceci ...

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 19:42

J'ai lu l'article trop rapidement : il y a écrit motrice et rame seront assemblé à Tanger pour former des Train. De toute évidance ils arriveront déja monté il suffira juste de les attaché ... L'article m'a induit en erreur ...
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 20:13

Citation :
SM le Roi préside la cérémonie de signature de six conventions relatives au projet de TGV Tanger-Casablanca


Tanger- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, vendredi à Tanger, la cérémonie de signature de six conventions relatives au projet de Train à grande vitesse (TGV) devant relier Tanger à Casablanca et s'est enquis de l'état d'avancement de ce projet, d'un coût global de 20 milliards de dirhams.

Nouvelles du TGV marocain - Page 4 Sm_tgv_M


-Ce projet de 20 milliards de DH s'inscrit dans le cadre de la politique des grands chantiers engagée par le Maroc et plaçant le citoyen au coeur de la stratégie du développement.

-Action soutenue du Royaume en faveur du développement d'un système de transport privilégiant la multi-modalité et la protection de l'environnement.

-L'exploitation de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca démarrera à fin 2015.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la politique des grands chantiers engagée sous la conduite éclairée de SM le Roi, que Dieu Le préserve, et visant à placer le citoyen au coeur de la stratégie du développement durable.
Lors de cette cérémonie, le ministre de l'Equipement et des Transports, M. Karim Ghellab, a présenté devant le Souverain les six conventions conclues à cette occasion, lesquelles consacrent une nouvelle phase d'opérationnalisation effective du projet de ligne de TGV entre Tanger et Casablanca.
Cinq des six conventions concernent le financement du projet et viennent s'ajouter aux ressources financières propres mobilisées, a ajouté le ministre soulignant que ces conventions permettent la sécurisation de nouvelles ressources financières à travers des prêts concessionnels avec des taux d'intérêt avantageux entre 1,2 et 3,16 pc et des délais de grâce importants allant de 5 à 20 ans.
Il s'agit, selon M. Ghellab, de deux conventions relatives au financement français RPE (Réserve Pays Emergent) par le trésor d'une part de 350 millions d'euros et par des banques françaises d'autre part de 275 millions d'euros, d'un mémorandum d'entente relatif au prêt du Fonds Saoudien pour le développement d'un montant de 200 millions de dollars US, et d'un accord de prêt avec le Fonds d'Abou Dhabi pour le développement portant sur 100 millions de dollars US, ainsi que de la convention de garantie s'y rapportant.
La sixième convention, a poursuivi M. Ghellab, concerne le contrat d'acquisition par l'ONCF de 14 rames à grande vitesse auprès de la société française Alstom, selon les meilleures conditions de compétitivité internationale.
"Les prix de ce contrat, a-t-il expliqué, sont au moins aussi avantageux que ceux des marchés comparables conclus récemment en France et en Europe.
Il a fait observer qu'avec la signature de ces nouvelles conventions, il nous sera possible d'aller de l'avant dans la concrétisation de cet important projet», notant qu'«après avoir terminé les études de conception, se poursuivent aujourd'hui les études détaillées d'exécution et les travaux préparatoires sont en cours en vue d'entamer les travaux d'infrastructures à mi-2011 et de les achever à fin 2014.
L'exploitation de cette ligne se fera à fin 2015 dès la réception des trains et l'achèvement de la phase d'essais et de tests requis en application des standards de sécurité relatifs à la grande vitesse reconnus mondialement, a ajouté le ministre.
M. Ghellab a souligné qu'"à l'instar de ce qu'il a réalisé au début des années 90 en lançant son programme autoroutier ou encore au début de l'actuelle décennie en s'engageant dans la concrétisation du complexe portuaire Tanger Med, le Maroc opère aujourd'hui, sous la conduite éclairée de Votre Majesté, un nouveau saut qualitatif, à travers le développement de son système de transport en privilégiant le transport de masse, la multi-modalité et la protection de l'environnement et ce, à travers la technologie de la grande vitesse qui s'est progressivement imposée dans les pays développés comme le mode de transport de personnes le plus performant sur les moyennes et longues distances".
La première convention relative au marché d'acquisition des rames à grande vitesse et à deux niveaux a été signée par MM. Karim Ghellab, Patrick Kron, PDG du groupe Alstom, Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l'ONCF, Philipe Mellier, président Alstom Transport.
La deuxième convention, portant sur un protocole d'accord relatif à la participation du Fonds Saoudien pour le développement au financement du projet, a été signée par MM Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, et M. Youssef Ibn Ibrahim Al Bassam, vice-président et membre délégué du Fonds Saoudien pour le développement.
Quant à la troisième convention de garantie entre le Royaume du Maroc et le Fonds Abou Dhabi pour le développement pour le financement du projet, elle a été signée par MM. Salaheddine Mezouar et Mohamed Saif Souidi, directeur général adjoint du Fonds Abou Dhabi pour le développement.
La quatrième convention relative au prêt du Fonds Abou Dhabi pour le développement a été signée par MM. Mohamed Rabie Khlie et Mohamed Saif Souidi, alors que la cinquième convention portant sur l'application du prêt du trésor français pour le financement du projet a été signée par MM. Mohamed Rabie Khlie et Bernard Lamperière, adjoint au Directeur des activités institutionnelles de la Banque Natexis.
Concernant la sixième convention relative à l'application des crédits bancaires garantis par la Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur (COFACE), elle a été signée par MM. Mohamed Rabie Khlie, Jean De La Raudiere, directeur du financement export de la banque Société Générale et Mme Nelly Serkisian, responsable mondiale du financement export de la banque Natexis.
Cette cérémonie a été également marquée par la projection d'un film sur le projet de TGV Tanger-Casablanca, qui inaugure une nouvelle étape sur la voie de l'essor du système des transports et du secteur ferroviaire au Maroc, et qui contribuera à répondre à la demande du transport ferroviaire des voyageurs sur l'axe Casablanca-Tanger.
Ce projet d'envergure ne manquera pas d'accompagner le développement du nouveau pôle économique de Tanger-Tétouan, en raccourcissant les distances entre le Nord et le Sud du Royaume, et de libérer de la capacité pour fluidifier le trafic ferroviaire fret sur cet axe (effets d'entraînement du port de Tanger-Med).
Avec plus de 6 millions de voyageurs attendus dès la première année de sa mise en service à fin 2015, le projet permettra de réduire considérablement les temps de parcours : 2heurs10 au lieu de 4h45 entre Tanger et Casablanca et 1H20 au lieu de 3h45 entre Tanger et Rabat. L'offre de tarification sera compétitive et en harmonie avec le pouvoir d'achat des usagers du train.
Grâce à la construction de cette première ligne TGV, le Maroc sera le premier pays d'Afrique et du monde arabe à se doter d'un système de transport ferroviaire de très haut niveau technologique qui ouvre la voie à des réalisations futures à grande portée. Partant, l'ONCF intègre le groupe des opérateurs qui offrent quotidiennement dans le monde un service ferroviaire à très grande vitesse.
Pour la réalisation de ce projet d'envergure, des ressources financières propres ont été mobilisées par le budget général de l'Etat (4,8 milliards de DH) et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social (1 milliards de DH) en vertu du contrat programme relatif à l'ONCF pour la période 2010-2015 et la convention avec le Fonds Hassan II, tous deux signées sous la présidence effective de Votre Majesté le 1er février dernier.
Les financements extérieurs déjà mobilisés sont constitués également du don du gouvernement français de 75 millions d'euros et du prêt de 140 millions de dollars US octroyé par le Fonds koweitien pour le développement économique arabe.
Le Maroc a, en outre, reçu l'accord concernant deux prêts octroyés par l'agence française de développement pour un montant de 220 millions d'euros et le fonds Arabe pour le développement économique et social pour un montant de 100 millions de dollars, et dont les modalités de concrétisation se feront ultérieurement, il s'avère aujourd'hui que le montage financier du projet est effectivement bouclé.

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 20:17

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L'appui financier du golf est visible sur la photo lol!

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 20:19

Citation :
Des TGV au Maroc en 2015
Le Maroc a signé un accord de près de 400 millions d'euros avec Alstom pour la commande de 14 rames de TGV.

Rendez-vous dans cinq ans pour rallier Tanger-Casablanca à grande vitesse. C'est en décembre 2015 que le Maroc devrait inaugurer une ligne à grande vitesse entre les deux grandes villes du nord du pays.

Le groupe industriel français Alstom a annoncé vendredi 15 décembre avoir signé un contrat avec le Maroc portant sur quatorze rames de TGV à deux niveaux (duplex) pour un montant de près de 400 millions d'euros.

La ligne à grande vitesse transitera par la capitale Rabat et permettra de faire, par exemple, Tanger-Rabat en 1h15 contre 3h55 aujourd'hui et Tanger-Casablanca en 2h10 contre 4h45 actuellement.

Les quatorze rames seront fabriquées en France, sur les sites d'Alstom Transport. Les motrices et les rames seront livrées séparément à Tanger où elles seront assemblées avant la mise en service de la nouvelle ligne

source:metro.com

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feu Hassan II.

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 22:19

C'est beau tout ces contrats.... mais il faudra éduquer les gens (sans porter atteinte à notre peuple), je crois que c'est un problème méditerranéen.

Pour info un TGV qui roule à 320km/h une fois lancé doit avoir des voies protégés avec barbelés sur son tracé grande vitesse.

J'imagine que l'ONCF à prévu la création de gares nouvelles TGV, ce qui plus pratique pour la sécurité mais plus embêtant pour la mobilité (en France les nouvelles gares TGV sont à 20 à 30 km des villes).

On aura le même problème avec le TRAM.

A Marseille, il en ont marre des gens qui se gare "à la sauvage", qui ne respectent pas la signalisation du TRAM...un peu comme au bled quoi. Ces comportements rendent caduc le TRAM qui est bloqué sans cesse.

Comme on dit chez nous "hayawen"...... Evil or Very Mad

C'était le 1er point.

Le 2ème c'est le coût du billet...et là ca fait mal, le TGV est un produit "prenuim" pour des pays développés et certaines liaisons en France comme Paris - Nantes, c'est 50€. Vous me direz c'est pas le même niveau de vie oui mais il faut le rentabiliser le duplex.

Je vous rassure je suis content hamdoullilah que ce TGV traverse notre pays, il pourra nous transporter et transporter les touristes en sécurité et rapidement ...mais surtout c'est un des moyens de transport le plus écolo...quand il roule.


Le plus important pour notre pays c'est de créer de l'emploi, de la richesse intellectuelle et d'avancer.

Prendre exemple a un degré moindre de la Malaise et de la Turquie (très peu de ressources fossiles mais une économie en croissance) et dans un rêve de la Corée du Sud.

un petit

Nouvelles du TGV marocain - Page 4 187320 et je sors. Salame
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 22:51

Younes a écrit:
Alstom: signature d'un contrat de 400 M EUR pour 14 TGV au Maroc

Citation :
Le groupe français Alstom a annoncé vendredi la signature à Tanger d'un contrat de près de 400 millions d'euros pour la fourniture de 14 rames de TGV au Maroc, qui doivent être mises en service en décembre 2015 sur l'axe Tanger-Casablanca.
Les trains seront exploités à 320 km/h sur la première section de 200 km de la ligne à grande vitesse marocaine entre Tanger et Kenitra, puis elles rejoindront Casablanca en empruntant le réseau classique, où elles circuleront à 160 km/h ou à 220 km/h "selon la vitesse d?exploitation prévue par le client marocain en 2015", a expliqué Alstom.
Les 14 rames seront conçues et fabriquées principalement en France dans les sites d?Alstom Transport. Motrices et rames seront livrées séparément à un atelier de l'ONCF situé près de Tanger, où elles seront assemblées en trains.
"C'est un très beau contrat pour un début", a commenté Philippe Mellier, le président d'Alstom Transport, estimant que d'autres commandes devraient suivre avec le développement à venir du réseau.
"Ce contrat est symbolique, car il montre la capacité du Maroc à se doter d'équipements d'un très haut niveau technologique, et le Maroc est le premier pays d'Afrique à se lancer dans la grande vitesse ferroviaire" Nouvelles du TGV marocain - Page 4 11 , a-t-il indiqué à l'AFP.
"Ca prouve aussi la capacité d'Alstom à exporter sa technologie à grande vitesse", a-t-il ajouté, alors que le groupe français a subi des revers ces derniers mois, notamment en Italie ou pour les nouvelles rames de l'opérateur transmanche Eurostar.
Le contrat, qui porte sur la fourniture de 14 rames à deux niveaux (Duplex), a été signé par le ministre marocain de l'Equipement et des Transports Karim Ghellab, le directeur général de l?Office national des chemins de fer marocain (ONCF) Mohamed Rabie Khlie et, côté français, par le PDG d'Alstom Patrick Kron et Philippe Mellier, en présence du roi du Maroc Mohammed VI.
Un accord sur la conception, la construction et l'entretien de cette ligne emblématique longue de 350 km, qui doit relier Tanger à Casablanca via la capitale Rabat, en 2 heures 10 au lieu de 4 heures 45 aujourd'hui, avait été signé lors de la visite en octobre 2007 du président Nicolas Sarkozy.
Ultérieurement, le TGV devrait être prolongé vers Marrakech, puis Agadir


http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/alstom-signature-d-un-contrat-de-400-m-eur-pour-14-tgv-au-maroc-10-12-2010-1185914.php

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Pour 20 millards de DH = 2,3 millards $ j'aurais aimé avoir autres choses. Rolling Eyes

PS: je ne sais pas d'où lemonde sort 400millions €, le ministre sur la rtm parle de 20 MM DH affraid
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 23:01

les 400M€ c'est pour les rames ...20MM Mad c'est le montant global pour la réalisation du tronçon Tanger-Casa Nouvelles du TGV marocain - Page 4 Icon_big

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 23:37

Je pense que c'est extrêmement chère Nouvelles du TGV marocain - Page 4 Icon_big mais si c'est le prix du développement (ou d'un soutien diplomatique...)
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 23:58

L'image du pays les amis. Imaginé dans la tête des investisseur Morocco= HST= Modernity= exellent infrastructures

Et puis ce train est déstiné aussi à une certaine classe affaire, n'oubliez pas que Tanger en 2020 c'est 3 millions d'habitant et tout les Cadres et business man feront très souvent l'allée retour.


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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 0:14

A mon avis le billet sera aux environs de 350dhs pour Tanger-Casa, et dans les 500dhs en première classe, ainsi qu'une grosse amende en cas de "hrig" (3500 dhs par exemple avec confiscation de carte nationale jusqu'au payement) et des officiers de police dans les Rames.

L'internet et des prises électriques doivent être gratuite, de même qu'un wagon restaurant doit être present.

Les Trams devraient faire augmenter leurs pris jusqu'a 15Dhs et les Amendes pour stationnement gênant doivent etre de plus de 6000dhs avec retrait de 6 points de permis et confiscation du véhicule jusqu'au payement.

Je rejoins ce qui est dis sur les barbelées pour le TGV, inutile de voire des troupeaux de moutons faire dérailler un train par semaine... Des infrastructures devrait être construites pour aider les fermiers a faire traverser leur bétail.

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 4:01

Enfin le budget est bouclé pour le TGV, le Maroc rentre une bonne fois pour toute dans le convois de la Moderniter, le dernier clou qui nous arrime vers un Maroc Moderne, sous l'impulsion de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, le Maroc fait un bon de Géant dans tous les domaines, je suis fiére des avancer de mon pays et encore plus fiére de se qu'il va accomplire dans les années avenire, longue vie au Trône et aux peuples auquel je fais partie, le chemin est long mais nous somme sur de bon rail. Le Maroc avance vite en témoine se projet.
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 5:16

H3llF!R3 a écrit:
A mon avis le billet sera aux environs de 350dhs pour Tanger-Casa, et dans les 500dhs en première classe, ainsi qu'une grosse amende en cas de "hrig" (3500 dhs par exemple avec confiscation de carte nationale jusqu'au payement) et des officiers de police dans les Rames.

L'internet et des prises électriques doivent être gratuite, de même qu'un wagon restaurant doit être present.

Les Trams devraient faire augmenter leurs pris jusqu'a 15Dhs et les Amendes pour stationnement gênant doivent etre de plus de 6000dhs avec retrait de 6 points de permis et confiscation du véhicule jusqu'au payement.

Je rejoins ce qui est dis sur les barbelées pour le TGV, inutile de voire des troupeaux de moutons faire dérailler un train par semaine... Des infrastructures devrait être construites pour aider les fermiers a faire traverser leur bétail.

En somme vive la répréssion !! Hitler quoi !!!!!!!!!!
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 5:30

ScorpionDuDesert a écrit:
Je pense que c'est extrêmement chère Nouvelles du TGV marocain - Page 4 Icon_big mais si c'est le prix du développement (ou d'un soutien diplomatique...)

Combien de temps encore il faudra répété qu'un investissement n'est pas cher !!!!!!!!!!! Il est rentable ou ne l'est pas !!!!!!!! Un TGV marocain pourra faire plus d'aller retour qu'un train normal entre casa et Tanger qu'un train normal et cela va engendrer des recettes qui assureront un retour sur investissement du projet !!!!!!!!!!!!!!! Sans rentrer des les détail de gestion d'un tel projet, c'est un excélente affaire que nous faisons surtout si l'on prend en conte l'aide de la France qui nous fait des facilité de payement et de prêt pour de tel projets ( pour eux c'est une excélente pub : exportation de la technologie ) !!! Le prochain qui dis que sa coûte cher il en prend une !!!!!!!
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 12:39

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ScorpionDuDesert a écrit:
Je pense que c'est extrêmement chère Nouvelles du TGV marocain - Page 4 Icon_big mais si c'est le prix du développement (ou d'un soutien diplomatique...)

Combien de temps encore il faudra répété qu'un investissement n'est pas cher !!!!!!!!!!! Il est rentable ou ne l'est pas !!!!!!!! Un TGV marocain pourra faire plus d'aller retour qu'un train normal entre casa et Tanger qu'un train normal et cela va engendrer des recettes tu n'est pas sérieux là ? qui assureront un retour sur investissement du projet !!!!!!!!!!!!!!! Sans rentrer des les détail de gestion d'un tel projet, c'est un excélente affaire que nous faisons surtout si l'on prend en conte l'aide de la France qui nous fait des facilité de payement et de prêt pour de tel projets ( pour eux c'est une excélente pub : exportation de la technologie j'ai déjà eu le plaisir de discuter avec la personne qui était chargé du transfert de technologie pour la Turquie et le Corée ce n'est pas une première il n'y a rien d'exclusif Very Happy ) !!! Le prochain qui dis que sa coûte cher il en prend une !!!!!!!

Rentable Shocked ? si tu trouve comment le rentabiliser dis le à la sncf après toutes ces années de service elle est toujours déficitaire !

Sans compter les fonds arabe l'aide Française et les prêts étrangers, le projet nous coutera un peu plus d'un milliards $ au niveau des infrastructure on est pionnier en Afrique, on n'avait pas besoin du TGV pour le confirmer.

Personnellement j'aurais aimer voir l'autoroute et le train servir toutes les régions du Maroc (même les plus lointaines) avant de penser au TGV mais quand les politiques se mêlent de l'économie ...
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 13:10

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H3llF!R3 a écrit:
Je rejoins ce qui est dis sur les barbelées pour le TGV, inutile de voire des troupeaux de moutons faire dérailler un train par semaine... Des infrastructures devrait être construites pour aider les fermiers a faire traverser leur bétail.

En somme vive la répréssion !! Hitler quoi !!!!!!!!!!
voyons ready! on sait bien que Helle a raison,les actes de vandalisme ne manquent pas,comme aussi les moutons pres des rails,on a failli une fois se faire derailler par des délinquants qui ont cru bon de mettre de grosse pierres sur rails,hamdoullah le train a freiné a temps Evil or Very Mad
faut bel et bien y penser a cet aspect.

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 13:11

Scorpion ne compare pas le management de la sncf avec celui de l'ONCF.
Pose toi la question de savoir pourquoi la sncf à du mal alors que la DB elle s'en sort bien.

Le problème ne se trouve pas dans l'exploitation pour la sncf mais ailleurs Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 16:53

Yakuza a écrit:
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H3llF!R3 a écrit:
Je rejoins ce qui est dis sur les barbelées pour le TGV, inutile de voire des troupeaux de moutons faire dérailler un train par semaine... Des infrastructures devrait être construites pour aider les fermiers a faire traverser leur bétail.

En somme vive la répréssion !! Hitler quoi !!!!!!!!!!
voyons ready! on sait bien que Helle a raison,les actes de vandalisme ne manquent pas,comme aussi les moutons pres des rails,on a failli une fois se faire derailler par des délinquants qui ont cru bon de mettre de grosse pierres sur rails,hamdoullah le train a freiné a temps Evil or Very Mad
faut bel et bien y penser a cet aspect.

Il faut un juste milieu je pense ! Une solution radicale est selon moi toujours mauvaise.
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Nouvelles du TGV marocain - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 17:29

ScorpionDuDesert a écrit:
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ScorpionDuDesert a écrit:
Je pense que c'est extrêmement chère Nouvelles du TGV marocain - Page 4 Icon_big mais si c'est le prix du développement (ou d'un soutien diplomatique...)

Combien de temps encore il faudra répété qu'un investissement n'est pas cher !!!!!!!!!!! Il est rentable ou ne l'est pas !!!!!!!! Un TGV marocain pourra faire plus d'aller retour qu'un train normal entre casa et Tanger qu'un train normal et cela va engendrer des recettes tu n'est pas sérieux là ? qui assureront un retour sur investissement du projet !!!!!!!!!!!!!!! Sans rentrer des les détail de gestion d'un tel projet, c'est un excélente affaire que nous faisons surtout si l'on prend en conte l'aide de la France qui nous fait des facilité de payement et de prêt pour de tel projets ( pour eux c'est une excélente pub : exportation de la technologie j'ai déjà eu le plaisir de discuter avec la personne qui était chargé du transfert de technologie pour la Turquie et le Corée ce n'est pas une première il n'y a rien d'exclusif Very Happy ) !!! Le prochain qui dis que sa coûte cher il en prend une !!!!!!!

Rentable Shocked ? si tu trouve comment le rentabiliser dis le à la sncf après toutes ces années de service elle est toujours déficitaire !

Sans compter les fonds arabe l'aide Française et les prêts étrangers, le projet nous coutera un peu plus d'un milliards $ au niveau des infrastructure on est pionnier en Afrique, on n'avait pas besoin du TGV pour le confirmer.

Personnellement j'aurais aimer voir l'autoroute et le train servir toutes les régions du Maroc (même les plus lointaines) avant de penser au TGV mais quand les politiques se mêlent de l'économie ...


D'abord une chose : l'investissement n'est qu'une infime partie dans la rentabilité ou la non rentabilité d'une société ( dans un compte de résultat cela se manifeste par des dotations au amortissement qui ne fond même pas parti du cash flow : les liquidités réèles de l'entreprise).

Quelque éléments de réponses qui peuvent expliqué la non rentabilité de la SNCF :

La masse salariale : surtout que dans ces métiers nombre d'employer profite du régime de pénibilité ce qui fait explosé l'addition. De plus, nous savons tous ce que sont les salaires en France.

Les syndicat : qui plusieurs fois par ans (j'en est été victime je peux en témoigner) vont bloquer l'entreprise et faire perdre énormément d'argent, il on un pouvoir fou en France !

les prud'homme : au moindre problème les salarier vont ce tourner vers la justice ce qui représente un cou fénoménale ici en France pour des entreprises.

Toutes ces charges sont de loin plus importante que l'investissement, mais cela n'est pas tout


Le vrai problème pour une grosse entreprise est celui de la taille (car elle implique le seuil de rentabilité) : une entreprises comme la SNCF qui à grossi pendant des années s'est doté d'une infrastructure lourde afin d'offrir des services de qualité (exemple : des TGV entre paris et marseille toutes les heure tout les jours) : le marché Français à permis à ces société de grossir pour créer plus de valeur ajouté. Tout cela est bien beau tant qu'il y a assez d'activité, simplement le jour ou cette activité diminue (notamment à cause de la crise) l'infrastructure elle est toujours la !! Les charges qui sont du à cette infrastructure sont la aussi on se retrouve donc en situation de déficit. Beaucoup d'entreprises on connu ce type de scénario sans rien pouvoir y faire. si tu veux je pourrais te parler du cas de l'entreprise 3suisses que j'ai bien connu et qui accusait des pertes malgré un chiffre d'affaire d'un milliard d'euro par ans.

Aujourd'hui l'ONCF n'est pas dans cette situation les deux entreprises n'on strictement rien a voir l'une avec l'autre sur le point de vu de la gestion financière, les marché n'on rien a voir : aujourd'hui Tanger et Casa sont en train de s'imposer comme étant deux pôles de croissance économique au Maroc, le fait de réduire la distance (façon de parlé) entre eux ne fera qu'aller dans le sens de cette croissance, cela va stimulé cette croissance les échanges entre les deux villes seront plus important et la ligne TGV sera rentable.

Le fait de vouloir investir dans un technologie moins avancé afin de couvrir plus de région du Maroc serait pour moi de l'immobilisme, car cela n'apporterais rien à notre croissance que l'on puisse se rendre a figuig via 3owita ! alors que rallier Casa a Tanger en 2h cela va apporté du business des échanges : de la croissance qui engendrera de la capacité d'investissement pour l'état qui ne manquera au moment venu des créer des transport en commun pour rallier n'importe quel point du royaume.

C'est mon point de vu
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